30 

Pourquoi l’Occident a-t-il accepté de se tourner vers le fascisme… une fois de plus ?

Pendant la guerre froide et surtout après 1991, trop peu de gens se sont posé la question : De quel sang cette abondance et cette “liberté” sont-elles issues ?

Source Strategic Culture

Nous avons souvent entendu décrire la Seconde Guerre mondiale comme “la guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres” .

De nombreux Occidentaux ont même été amenés à croire que l’idéologie du fascisme nazi était tout simplement si diabolique que rien de tel ne pourrait plus jamais se produire.

Le roman Impossible ici (It Can’t Happen Here) de Sinclair Lewis, paru en 1935, tentait d’avertir les Etasuniens que le plus grand danger qui avait fait le succès du fascisme ne résidait pas dans sa représentation caricaturale dans les médias, mais plutôt dans l’illusion psychologique collective qu’un tel système ne pourrait jamais voir le jour dans le pays épris de liberté qu’est l’Amérique.

Malheureusement, comme nous l’avons vu au cours des presque huit décennies qui ont suivi la victoire des alliés en 1945, le fascisme a en effet ressurgi dans une expression plus virulente que quiconque ne l’avait imaginé.

Alors que le système financier actuel se dirige vers un effondrement inévitable qui n’est pas totalement différent de la démolition contrôlée des bulles de l’économie de casino de 1929, des forces géopolitiques sont à nouveau mises en jeu et évoquent une fois de plus la possibilité très réelle d’une nouvelle guerre mondiale.

Au lieu de s’efforcer d’éviter une confrontation nucléaire désastreuse en tentant honnêtement d’accepter les voies diplomatiques offertes par les hommes d’État russes et chinois, on n’entend que le cliquetis des sabres antagonistes dans les salons pleins d’autosatisfaction de Davos et de l’OTAN.

Au lieu de voir des efforts pour remédier à l’anéantissement des formes viables d’énergie, de production alimentaire et de capacité industrielle nécessaires à la vie dans les nations occidentales, c’est la tendance inverse qui se manifeste au pas de charge. Dans presque toutes les nations prises dans la cage de l’OTAN, nous ne trouvons que des dirigeants fantoches dépourvus de toute substance et qui ne semblent pas disposés à inverser la crise de pénurie qu’ils ont eux-mêmes provoquée et qui menace de détruire d’innombrables vies.

Certains semblent même penser que cette ère de pénurie est une bonne chose.

Les unipolaires et les transhumanistes qui se glissent dans les couloirs du pouvoir ne cessent de proclamer que la crise actuelle est en fait une “opportunité” déguisée.

Changer les définitions : Quand le “suicide” est devenu une “opportunité”

Qu’il s’agisse de Mark Carney défendant cette crise civilisationnelle comme une merveilleuse occasion de sortir l’humanité de sa dépendance aux carburants bon marché à base d’hydrocarbures et d’embrasser un nouvel ordre d’énergie verte, ou qu’il s’agisse de la célébration inconfortable par Anthony Blinken du sabotage de Nordstream comme une “formidable opportunité” de libérer l’Europe du gaz russe bon marché, l’effet est toujours le même.

Ces élites détachées semblent toutes croire que le comportement collectif de l’Occident transatlantique peut enfin être transformé par cette crise malheureuse afin que nous apprenions à vivre avec moins, à ne rien posséder tout en étant heureux, à manger des insectes plutôt que de la viande “sale” et à réduire notre impact sur l’environnement en “passant au vert” . Le président français Emmanuel Macron a exprimé ce point de vue technocratique de la manière la plus froide en septembre lorsqu’il a proclamé que “l’ère de l’abondance est révolue” .

Au milieu de ce nouvel ethos émergeant sous couvert d’une “Grande Réinitialisation” , le gouvernement des EU s’est retrouvé à allouer des millions de dollars de fonds publics à l’exploration de techniques visant à bloquer la lumière du soleil atteignant la terre afin d’arrêter le réchauffement de la planète. Même la molécule de dioxyde de carbone, autrefois appréciée comme nourriture pour les plantes (au même titre que la lumière du soleil, elle aussi diabolisée), est devenue l’ennemi n° 1, destiné à être bannie du royaume humain dans une ère post-réinitialisation.

C’est ce même gouvernement épris de liberté qui a déversé des milliers de milliards de dollars pour renflouer des banques zombies et déverser des armes de destruction massive sur des nations autrefois viables comme l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen et l’Ukraine au cours des dernières années, tout en ne dépensant pratiquement rien pour reconstruire les infrastructures et les industries vitales dont les citoyens ont désespérément besoin pour leur survie de base.

Dans les pays de l’OTAN, les lois sur l’euthanasie sont étendues bien au-delà des limites de la raison pour inclure les dépressifs et les “mineurs matures” qui veulent une pilule financée par le contribuable afin de se suicider. Les drogues psychotropes sont vantées par les propagandistes du gouvernement comme des formes de libération à décriminaliser, tandis que les financiers de la City de Londres et de Wall Street qui blanchissent ces drogues sur des comptes off-shore restent impunis.

Même des magazines scientifiques comme Live Science publient des articles de propagande qui justifient la notion absurde selon laquelle une “petite guerre nucléaire” pourrait en fait être bénéfique pour l’environnement en inversant le réchauffement climatique dont les modèles informatiques du GIEC nous disent qu’il s’est produit, malgré toutes les preuves empiriques du contraire.

Si tous les éléments décrits ci-dessus sont des symptômes, l’essence particulière de l’expression moderne du fascisme a été difficile à identifier pour de nombreuses raisons.

La plus importante de ces raisons réside peut-être dans le fait que l’esprit de toute personne trop bien adaptée au monde universitaire moderne est paralysé de par sa conception. Cela semble dur, mais c’est souvent le cas.

Éduqués à la stupidité

Alors que l’éducation était autrefois fondée sur l’encouragement des étudiants à faire des découvertes et à apprendre à penser par eux-mêmes pour devenir à la fois de bons travailleurs et de bons citoyens, les normes éducatives d’aujourd’hui ont sombré dans des profondeurs de médiocrité que la génération de nos grands-parents n’aurait pas crues possibles.

Au lieu de reproduire les découvertes d’idées vraies, les étudiants qui passent par les établissements d’enseignement supérieur modernes apprennent plutôt à mémoriser les formules nécessaires pour réussir les examens sans comprendre comment ou pourquoi ces formules sont vraies. Dans tous les programmes STEM, les étudiants orientés vers la science apprennent à répéter des croyances communément admises, promues par des consensus d’experts qui contrôlent les revues à comité de lecture, plutôt que d’utiliser leurs propres pouvoirs souverains de raisonnement.

Le brillant agronome Allan Savory, qui a réalisé des miracles en terraformant des régions désertiques de la terre grâce à des pratiques holistiques élémentaires, a décrit la fraude du lavage de cerveau moderne par l’évaluation par les pairs dans cette courte vidéo

3 août 2023

 https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-loccident-a-t-il-accepte-de-se-tourner-vers-le-fascisme-une-fois-de-plus

COMMENTAIRES  

05/08/2023 19:56 par In vino veritas

Pris deux infos au pif dans cet article.

Dans les pays de l’OTAN, les lois sur l’euthanasie sont étendues bien au-delà des limites de la raison pour inclure les dépressifs et les “mineurs matures” qui veulent une pilule financée par le contribuable afin de se suicider.

La source n’est pas donnée ici (on se demande pourquoi), mais elle est l’est dans l’article original.

On nous parle d’une prétendue loi canadienne à venir qui autoriserait les adolescents déprimés à bénéficier du suicide assisté... Le lien mène au site de Blaze Média, un média ultra-conservateur, dont beaucoup d’intervenants viennent de médias US d’extrême-droite, du genre Prager U ou Fox News... C’est un abysse de rumeurs. Seules les personnes atteintes d’une maladie (physique ou mentale) incurable sont admissibles. Pas les jeunes « dépressifs ». C’est juste mensonger. Pas étonnant de la part des bigots d’être opposés à l’euthanasie. La loi canadienne est claire, il suffit de le vérifier soi-même.

On nous parle aussi du « brillant agronome » Allan Savory, selon lequel la fameuse « revue par les pairs » (peer review), qui fonde la validité de toute recherche scientifique serait une arnaque et qui se lance dans une critique de la recherche universitaire et des étudiants en général... Avec juste un bac scientifique en poche.

En gros, c’est un genre de Didier Raoult de l’agronomie. Ça plaira à certains ici, c’est toujours ça de pris.

En supplément : Allan Savory est Zimbabwéen et est un ancien membre du Front Rhodésien, un groupe suprémaciste blanc.

Bref, avertir sur le fascisme montant en s’appuyant sur les dires d’un vieux raciste...

De mieux en mieux, le Grand Soir...

PS : l’article ci-dessus est tronqué d’une bonne partie par rapport à l’original. Celui ou celle qui vous l’a donné a dû s’endormir entre temps...

05/08/2023 20:57 par Auguste Vannier

Quand une organisation sociopolitique évolue à partir de la seule dimension économique d’un capitalisme libéral de marché (finalité du profit pour le profit sans entraves ni contrôle "politique" où tout est "mercatisé-marchandisé", y compris l’argent ), le fascisme est une des conséquences probable d’une logique simpliste mais puissante.
Rappelons que le "Fascisme" c’est le pouvoir d’un "faisceau" qui rassemble les plus importantes "entreprises" (désormais transnationales) avec des "politiciens" à leur service, pour qu’il n’y ait aucune entrave à saisir les "opportunités" d’enrichissement sans fin des oligarques.
Pour paraphraser Jaurès : "le capitalisme libéral de marché porte en lui le fascisme comme la nuée porte l’orage ..."
En France nous y sommes avec les verrouillages de la 5ème République, une Police puissante au service d’une idéologie non républicaine, un "Personnel Politique" qui à un profil de cadre d’entreprise, et un Président-chef de "start up nation" qui s’est montré immédiatement par des actes comme le Président des (pour les) riches...

06/08/2023 09:08 par In vino veritas

Rappelons quelques trucs élémentaires :

Cet article provient de la Strategic Culture Foundation, un think tank russe. Ce serait pas mal de le mentionner pour les lecteurs.

Les principaux soutiens occidentaux des Russes sont les Conservateurs, que ce soit aux EU ou en Europe. Voilà pourquoi, la plupart des sources qui nourrissent quelques-unes des idées émises dans cet article viennent des médias de droite et d’extrême-droite américains.

L’extrême-droite américaine (et européenne) comporte un certain nombre de militants et de sympathisants fascistes.

S’appuyer sur de la propagande fasciste pour condamner le fascisme, c’est tordu, mais malin. C’est tout à fait raccord à notre époque : aujourd’hui, les fascistes, ce sont les anti-fascistes, n’est-ce pas ?

Voilà, en gros, dans le but d’exprimer son soutien à Poutine ou à la Russie contre l’Ukraine, à qui un site d’extrême-gauche comme le Grand Soir s’associe et ce qu’il promeut.

Pourtant, est-ce que le fait que les mouvements et partis conservateurs occidentaux, jusqu’à l’extrême-droite, soutiennent l’opération militaire russe fait d’eux des alliés valables pour la gauche ? Est-ce que ça les rend plus fréquentables ?

J’en doute. Je dirais même que le Grand Soir se tire une balle dans le pied en croyant que c’est sans importance.

Car, primo, si la droite américaine se pose en adversaire de l’aide militaire à l’Ukraine, elle n’a jamais de mots assez forts pour soutenir celle que les USA fournissent à Israel dans leur politique d’extermination des Palestiniens.

Deuxio, on ne trouve pas ailleurs qu’au sein de la droite et de l’extrême-droite américaine meilleurs avocats du blocus de Cuba et de l’ingérence américaine en Amérique latine.

La cohérence ici commence sérieusement à avoir du plomb dans l’aile.

06/08/2023 13:45 par Geb.

@ in vino veritas...

C’est à partir de combien de degrés, (D’alcool, pas de degrés universitaires), qu’on peut espérer entrevoir votre vérité...

Et est-ce que ça fonctionne aussi avec le Cognac ?

Juste pour info. (- :

06/08/2023 20:10 par Bostephbesac

En France, un exemple : à propos des automobiles, les ZFE qui empêcheront près d’ un conducteur sur 2 de se déplacer . L’ association 40 Millions D’ Automobilistes à fait un film (voir son site), où notamment une personne se demande comment pourra t’ elle se soigner, vu que l’ accès aux hôpitaux lui sera interdit par cette ZFE (Toulouse si bonne mémoire).

06/08/2023 20:25 par Bostephbesac

In Vino Veritas, si ce texte vous déplaît, retournez vite sur d’ autres médias, tels "Libération" (de qui ?), ou bien "l’ (i)Monde" . Vous vous sentirez bien !

Quand je fais le bilan de ce que j’ ai vécu, je confirme le texte de Matthew Ehret/Stratégic Culture, ne vous déplaise . Je dirais même que je devine qui a tué Kennedy à Dallas : le "Deep State", en particulier l’ industrie de l’ armement, qui trouvait qu’ il n’ y avait pas de guerre pour elle - comme par hasard, le conflit du Viet-Nam éclatait l’ année suivante (1964 - 1975).

06/08/2023 23:59 par koursk

La jetset et de ses multimilliardaires via leurs postillons politiques et médiatiques beuglent que l’extrême droite soutient la Russie *** Or rien qu’en Europe, les élus de toutes les droites, centistes... — et aussi les socio-démocrates, à de bonnes places dans des partis socialistes, ou qui ont infiltré les partis communistes et trotskystes — se sont déclarées otanistes et soutiennent les bandéristes de kiev eux-mêmes sous la coupe de l’otan *** D’ailleurs la grande partie des organisations politiques et syndicales de France, d’Italie, de Pologne, de Grèce, du Royaume Uni... se sont bel et bien déclarées otanistes, ainsi que celles du Canada, des USA... *** Dans la pratique, trump, comme obama ou biden ont bel en bien obéi aux multimilliardaires, pour agir contre la Russie et ses alliés *** Concernant le PCF, ceux qui soutiennent le Parti Communiste de Russie (KPRF) y sont minoritaires et se retrouvent au Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) *** En plus d’une très grande majorité d’Africains, d’Asiatiques et de Sud Américains, de plus en plus d’Européens et d’Américains du nord soutiennent maintenant la Russie, la Chine, et leurs alliés, car également intéressés par les BRICS et l’Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS), mais ils ne militent pas dans des partis *** En tous cas, ils ont hâte que la grosse mafia, qui met le monde à feu et à sang pour protéger ses intérêts particuliers et ses milliards, soit définitivement ruinée *** Pour que les élus ne soient plus sous l’influence des intérêts particuliers, et obéissent seulement à l’intérêt général, une garantie de paix pour la planète.

07/08/2023 08:57 par Bostephbesac

Les "Scalps" ("Storm-Shadow" version Française) ont été employés pour la première fois : 12 tirés contre la Crimée, 9 abattus et 3 ayant atteint leurs cibles, des ponts . Source Erwan CASTEL via Telegram.

07/08/2023 09:29 par In vino veritas

Bostephbesac

C’est très facile de m’envoyer paître comme un malpropre en 150 caractères.

Ce qu’affirme le texte sur l’euthanasie est faux. Ou au moins caricatural. C’est ce que je constate. Je constate aussi les liens qui mènent à des sites ultra-conservateurs américains. J’explique pourquoi ça me dérange.

Je ne suis pas en désaccord avec tout, mais ce texte a des défauts, en tout cas des éléments problématiques : des thèses peu soutenues par des sources sérieuses, un ton de fin du monde qui alimente les angoisses (et pour quoi ?), les sempiternelles salades sur le Great Reset, les insectes et je ne sais quelle connerie. On croirait ça écrit par un adolescent. Et on a déjà vu ça écrit et réécrit ici par des gens qui ne se disent pas journalistes.

Le dernier paragraphe sur l’éducation est le pire et résume tout : le mec a une opinion sur tout mais se garde bien de faire des enquêtes approfondies, c’est juste un catalogue de thèses pré-mâchées. En le lisant constater le déclin de l’éducation supérieure, constatation qu’il sort de sa manche (strictement aucune source, aucune donnée fournie, même dans l’article original), je ne peux moi-même que constater le déclin du journalisme. Effectivement, ne vous en déplaise, Bosteph, je n’appelle pas ça du journalisme. Au final, vous avez peut-être raison en disant que j’en apprendrais probablement plus en lisant Libé ou Le Monde.

À propos de Strategic Culture : oui, j’affirme qu’il est nécessaire de dire d’où parle l’auteur.

Sur l’article original : je ne comprends pas le choix de l’illustration (une manif étudiante à Paris). Et je le répète le texte ci-dessus est tronqué, mais à la lecture de la partie manquante, c’est peut-être préférable. On y trouve les mêmes merdes sur la civilisation occidentale en danger, sur les valeurs traditionnelles en perdition face au péril arc-en-ciel...

Du coup en fouillant sur le site, on se rend compte encore plus clairement de son caractère ultra-conservateur et chrétien.

Quand certains cherchent de façon si systématique des boucs émissaires (les homos et les trans) pour les rendre responsables de la crise, comme l’ont fait les Allemands avant la guerre, d’autres sont en droit de se demander de quel côté est en train de naître le fascisme.

Cette tendance à relayer une telle rhétorique est de plus en plus fréquente sur le Grand Soir, et en contradiction totale avec le drapeau cubain ou des articles comme celui-là.

PS : Bravo, Bostephbesac content de voir que vous avez résolu à vous tout seul un des grands mystères du siècle dernier. Vous devriez écrire un bouquin sur votre découverte.

07/08/2023 10:08 par In vino veritas

Bostephbesac,

L’implication américaine au Vietnam est antérieure à la mort de Kennedy.

« Le nombre de militaires américains au Vietnam, moins de 800 dans les années 1950, est passé à environ 9 000 au milieu de 1962 ».

07/08/2023 11:20 par zorglub

Chacun peut critiquer tel ou tel aspect d’un article, auteur, média, references, ... c’est non seulement légitime mais salutaire.
Pour autant, il est des propositions, des phrases non ambigues (ayant un sens) qui sont déterminantes dans le déroulé de la démonstration.
Je prends au hasard, la crise financière occidentale (décalage abyssal entre monnaie et activité i.e. entre monnaie-ressource et monnaie-échange), la déclaration de fin de l’abondance (préparation au : ), le programme de la Grande Réinitialisation (forme du fascisme nouveau), la crétinisation des masses (évitement du ’danger’ démocratique pour les ultra-riches), la fascisation de l’Occident (législations et préparations pour un basculement en douceur au fascisme - surveillance TOTALE et instruments de coercitions des gueux).
Ces affirmations ne sont pas contestables et font le coeur de l’argumentaire.

Nos agitateurs peuvent toujours se démener pour mettre leurs étrons (désolé de le dire ainsi mais c’est cette image qui me vient), la force de cet article reste dans son essence.
D’autant plus fortement que personne ne critique ce fond mais s’attaque aux détails (à ne pas négliger c’est évident).

07/08/2023 13:52 par Geb.

Le 2 novembre 1963, Diêm, le proconsul des USA à Saïgon est assassiné.

JFK est assassiné le 25 novembre 1963.

Le nouveau gouvernement de Duong Van Minh hésite quant à la politique à adopter, et est renversé le 30 janvier 1964 par le général Nguyên Khanh.

Lyndon B. Johnson lance les opérations de "guerre" à grande échelle le 7 août 1964 après le "faux drapeau" du Golfe du Tonkin..

Il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Nord-Vietnam.

Le "soutien" au Régime dictatorial sud-vietnamien devient une guerre officielle américano-vietnamienne à plein temps et par tous les moyens.

Mais évidemment tout monde sait bien que CA N’ETAIT PAS UN COMPLOT ni une Théorie "compotiste"(1) soutenue par une extrême-droite scélérate ou une extrême-gauche déviationniste.

Juste un malheureux concours de circonstances. ((- :

(1) - "Compotiste" = "Gloubi-Boulga" chez les Casimir locaux de l’Ile aux Simplets.

07/08/2023 17:10 par Auguste Vannier

Le fait est que depuis l’instauration explicite de la censure en France, les sources d’une information alternative accessible se trouvent le plus souvent facilement sur des sites de "droite conservatrice" (pléonasme ?). Beaucoup d’informations sur la Russie, sur la guerre en Ukraine, sur les fake des media mainstream, paraissent sur Réseau International.(RI) Au point qu’on peut se demander pourquoi et comment se fait-il que ce site reste non censuré et instantanément accessible ?
C’est pourquoi comme @Bostephac ,je le visite souvent et y trouve des points de vue intéressant, mais en sachant que la diversité des contributions est dominée quand même par une orientation "conservatrice" et visiblement d’extrême droite.
Donc garder l’esprit critique, et merci à @in vino veritas, de sa vigilance.

07/08/2023 19:03 par In vino veritas

Nos agitateurs peuvent toujours se démener pour mettre leurs étrons

C’est drôle comme le vocabulaire du « fascisme » peut facilement s’infiltrer chez les mêmes qui crient au fascisme à tout-va... Rassurez-vous, Zorglub, la censure s’applique ici aussi, pour ne pas trop « agiter » vos neurones inquiets.

Un texte est plus fait pour être critiqué que pour être adulé, et il est essentiel de pouvoir le faire sans se faire insulter en retour.

Et le diable est toujours dans les détails, Z.

Geb, merci pour vos précisions. On reste quand même au niveau des hypothèses, hein ? (évitez vous aussi les quolibets, on s’en portera mieux)

07/08/2023 20:06 par In vino veritas

Merci à Auguste. Pour sa tolérance.

07/08/2023 21:01 par Vania

Je ne suis pas d’accord pour dire que seulement les organisations de droite soutiennent l’opération spéciale de la Russie contre l’otan en ukraine. Les pays avec des gouvernements révolutionnaires (Venezuela, Bolivie, Nicaragua, Cuba) ont bien compris qui est le marionnettiste de cette guerre et défendent la Russie. En Russie même, le soutien le plus important de l’opération spéciale provient du parti communiste KPRF . En occident Die Linke en Allemagne a une position contraire à celle de la gauche "fauxsialiste" française.
Il est faux d’affirmer que la droite est le principal soutien de la Russie.Comme dit si bien @Koursk :"La jetset et ses multimilliardaires via leurs postillons politiques et médiatiques beuglent que l’extrême droite soutient la Russie *** Or rien qu’en Europe, les élus de toutes les droites, centistes... — et aussi les socio-démocrates, à de bonnes places dans des partis socialistes, ou qui ont infiltré les partis communistes et trotskystes — se sont déclarées otanistes et soutiennent les bandéristes de kiev eux-mêmes sous la coupe de l’otan *** D’ailleurs la grande partie des organisations politiques et syndicales de France, d’Italie, de Pologne, de Grèce, du Royaume Uni... se sont bel et bien déclarées otanistes, ainsi que celles du Canada, des USA... *** Dans la pratique, trump, comme obama ou biden ont bel en bien obéi aux multimilliardaires, pour agir contre la Russie et ses alliés *** Concernant le PCF, ceux qui soutiennent le Parti Communiste de Russie (KPRF) y sont minoritaires "
Il faut éviter les généralisations qui souvent sont fausses car on peut devenir "in vino mentiritas".

07/08/2023 21:30 par Bostephbesac

Ah, vous aviez jusqu’ à compter le nombre de mots, In Vino Veritas ? Et le forumer qui vous avait répondu avant moi, c’ était combien ?

Ce texte, quel que soit son origine, c’ est exactement la société occidentale que je vois se transformer depuis des décennies, et encore plus à partir du Sarko - et bien-sur de Moullande et Vallsou, et le travail de fin mené par le macaron de très mauvais goût . Giscard, "Tonton" et "Chichi" étaient ce qu’ ils étaient, mais je n’ avais pas ressenti un tel mépris de leur part envers le peuple (dont je fait partie (et je pense la plupart ici)), ceci à commencé à se manifester à partir de Sarko, et bat désormais des records depuis macaron/micron . Alors, oui, je suis en accord avec ce texte, qu’ il soit d’ origine Russe ou pas, ne vous déplaise.

Pour le Viet-Nam, un autre forumer vous a répondu (merci à lui) . Pour ce qui est de Kennedy, après un tel bilan sur le monde occidental et la société Américaine, la conclusion s’ impose d’ elle même !

08/08/2023 08:53 par Georges Rodi

> Auguste Vannier

Je ne vois pas quel est le problème avec RI.
C’est un site qui présente un flux d’articles quasiment en continu, certes, avec des choix arbitraires anti-Otan, anti ARNm, anti-Macron, anti Schwab...
Mais beaucoup de ces articles sont préfacés par D. Bleitrach ou sont issus de personnalités qu’il me serait impossible de cataloguer à droite.
Encore heureux... Il ne manquerait plus que de voir ces prises de positions venir uniquement de ce bord politique.
Les commentaires y sont de tous bords... Sur LGS aussi... Ces 2 sites partagent beaucoup d’intervenants, d’articles...
La caractéristique intéressante du GS étant de permettre un débat sur un temps plus long.

Pour la censure, je ne sais pas ni quand ni comment la loi européenne peaufinée par T. Breton pour lutter contre la désinformation prendra effet.
Vu le niveau du "Fact checking" en France, ou le traitement réservé à RI, on peut s’attendre au pire.
Wait and see.

08/08/2023 11:17 par In vino veritas

Je ne vois pas quel est le problème avec RI.

ceci explique cela

08/08/2023 13:27 par Bostephbesac

George RODI, il est dit que ce que prépare le Thierry de l’ UE, c’ est ni plus ni moins la "loi avia", qui avait été retoquée par le Conseil Constitutionnel en juin 2020............et qui reviendrait par l’ intermédiaire de l’ UE, ce qui veut dire qu’ elle sera appliquée avec zèle par la macronie et bénéficiera de la protection (et "excuse") de l’ UE pour être validée cette fois . Des sites comme RI et LGS auront tout à craindre, je le crains.............la liberté d’ expression risque d’ être finie définitivement !

08/08/2023 14:47 par In vino veritas

Bosteph

Ah, vous aviez jusqu’ à compter le nombre de mots, In Vino Veritas ? Et le forumer qui vous avait répondu avant moi, c’ était combien ?

Ce n’était qu’une façon de parler pour dire qu’envoyer promener les gens va plus vite qu’argumenter.

Vania

Je ne suis pas d’accord pour dire que seulement les organisations de droite soutiennent l’opération spéciale de la Russie

J’ai dit « seulement » ? Je ne crois pas. Vous lisez trop vite. Cela dit, j’affirme que les extrêmes-droites européenne et américaine soutiennent bien plus fortement la SMO que la gauche dans son ensemble. Reste à savoir pourquoi. Je gage que ce n’est pas pour les mêmes raisons que moi. L’argument, Vania, puisque vous êtes passée à côté, c’était de savoir si du coup l’ensemble des idées de l’extrême-droite en devenaient valides. Si elle était un allié naturel. Il semblerait que ce soit le cas pour de plus en plus d’intervenants ici qui ne se rendent même pas compte qu’ils commencent déjà à véhiculer leurs idées pourries. Où est le mensonge quand il s’agissait d’abord d’un questionnement ? Si on additionne le lectorat du GS qui plafonne à 6000 consultations quotidiennes (je ne sais pas s’ils comptent les personnes qui se connectent plusieurs fois par jour) avec les rangs du PRCF et de ses micro-satellites, ça fait pas bézef en matière de soutien « à gauche ». Quant à RI, on est d’accord pour dire que c’est vérolé par l’extrême-droite. Il devient de plus en plus clair que le GS effectue un virage conservateur. Un pote à moi parle même de « réseauinternationalisation » du GS. Ça doit faire parte du « Gratte Recette ». Ce sera sans moi.

08/08/2023 15:17 par Francine lo

"En gros, c’est un genre de Didier Raoult de l’agronomie. Ça plaira à certains ici, c’est toujours ça de pris."

Ce genre de déclaration décrébilise son auteur(e) et peut-être les choses sensées ou intéressantes avancées par la suite. D’autres intervenants ici nous ont déjà fait le coup du "complotisme" sur Raoult, Peronne, Louis Fouché qui seraient des personnes de rien parce qu’elles exposent une vérité qui dérange profondément, d’une manière anthropologique notre société alors que ces intervenants (certainement sans ego, eux, elles) n’y voient que de la promotion de soi, du carriérisme et de l’opportunisme.

08/08/2023 19:52 par 88

Pour info : In vino veritas = Rogojine = xiao pignouf

Désolé pour le bateau. Seul moyen de passer la censure.

Bon vent. Sans rancune.

09/08/2023 00:23 par Bostephbesac

Réseau International n’ est nullement vérolé par l’ extrême droite ! On y trouve de tout type de personnes, de droite, de gauche, un vrai forum de discutions - parfois d’ empoignes, mais bien plus forum de discutions libres que sur les forums de nos merdias où tout en censurés désormais - et parole libre aux désinformations historiques comme j’ ai pu le constater particulièrement en fevrier-mars 2022.

09/08/2023 12:02 par bostephbesac

Précision : désinformation dans les forums des merdias, c’ est de ça que je voulais dire, évidemment.

09/08/2023 12:35 par Victor34

Ok 88, reste à voir si LGS osera encore publier des articles de la part d’un auteur aux positions et aux modes de communication aussi moisis et aigris.

09/08/2023 12:46 par Geb.

@ 88...

Intéressant, mais on s’en doutait un peu. ((- :

Tous les textes écrits possèdent une "signature" dialectique particulière à son auteur.

J’ai connu il y a une cinquantaine d’années un jeune pigiste qui s’est fait virer pour ça.

Il alimentait le Courrier des lecteurs de sa rubrique hebdomadaire sous des noms différents afin de nourrir un débat favorable à ses propos et conforter sa cote de popularité.

Manque de bol il s’était pas rendu compte qu’il expédiait tous les courriers de la même boîte postale dans des enveloppes similaires. ((- :

Je pense que ceux qui l’ont viré l’ont au moins autant fait parce qu’il faussait le débat et décrédibilisait le canard, que parce qu’il avait tenté de les prendre pour des cons qu’ils n’étaient pas.

Mais c’était il y a cinquante ans. Depuis c’est presque devenu une règle.

S’il n’y avait que ce genre de problèmes pour polémiquer ça serait juste une goutte d’eau dans la mer.

10/08/2023 11:19 par faux pigeon

À ceux qui m’accusent de méthodes peu flatteuses :

Si j’ai usé de pseudos différents (depuis très récemment), ce n’est pas pour tromper l’attention de mes camarades intervenant en commentaires ou les duper, mais parce que pour avoir critiqué l’article d’un des administrateurs du site il y a près d’un an de ça, mes coms en tant qu’XP ont été systématiquement ignorés par ledit administrateur. J’en ai pris mon parti jusqu’à il y a récemment, fatigué de voir apparaître mes commentaires avec un retard de plusieurs jours et qui se perdaient dans le fil de discussion.

Et je fais bien la différence entre modération et censure. Je n’ai jamais contesté la première.

En ce qui concerne les futures publications d’XP, que les intéressés se rassurent, je n’ai absolument aucune intention d’en proposer d’autre au GS. J’ai écrit au bas mot 25 articles et en ai traduit presqu’autant pour le GS exclusivement. Certains se sont retrouvés à mon insu sur RI. C’est fini. Je ne suis plus en accord avec (une partie de) la ligne éditoriale du GS, comme c’est le cas avec RI.

Croyez-moi, c’est une décision difficile, mais je ne peux être auteur et passer un temps fou à me battre contre les idées rances de plus en plus répandues ici. Même si je suis d’accord avec une bonne partie des autres opinions exprimées. Je continuerai à écrire, pour moi ou pour d’autres sites. Le GS et RI ne sont pas les seules agoras.

Mais c’est un site sur lequel aujourd’hui la vie des pigeons attire plus de compassion, de compréhension qu’une minorité de nos concitoyens pris comme des boucs émissaires, voire comme vermines à éradiquer et sur lesquels les pires rumeurs circulent (et avec toute l’estime que j’ai pour l’auteur de l’article en question dont c’est une cause respectable)...

Pour les lecteurs et lectrices intéressés, ils savent où me trouver. Ici aussi dorénavant.

Encore une fois, sans rancune à tous ceux et toutes celles que j’ai froissé(e)s.

XP

13/08/2023 06:14 par legrandsoir

Des pb d’indisponibilité dans l’équipe, plus de 30 commentaires en attente dont certains avec des liens vers des articles à lire ou des vidéos à visionner, des articles à lire, à publier ou pas, à mettre en page, à corriger (orthographe, coquilles...), à illustrer et, si possible, une vie en dehors du GS, voilà la situation en ce mois d’août.
Ajoutons des avalanches de commentaires qui sont des dialogues (Rodi/ Xiao Pignouf...), constatons la disparition des commentateurs "historiques" qui ne se risquent plus sur cet espace qui tourne à l’espace de joutes ou d’engueulades.
Bref, le mot "censure" est inadéquat. LGS a publié près de 150 000 commentaires.
Le mieux est que nos lecteurs relisent notre avertissement : "COMMENT AMADOUER LES MODERATEURS : Les lecteurs sont priés de poster des commentaires succincts, constructifs, informatifs, polis, utiles, éventuellement drôles, élogieux (tant qu’à faire). Les modérateurs sont parfois sympas mais souvent grognons. Sachez les apprivoiser."
LGS
PS. Le blog de Xiao Pignouf est très bien, il vaut le détour.

10/08/2023 19:10 par Georges Rodi

> Bostephbesac

Je m’accorde aussi le droit d’aller sur le site "The Unz review"
C’est du brutal... J’ai connu une Polonaise qu’en prenait au petit-déjeuner...
Très intéressant si on veut comprendre ce qui se passe aux US, un truc qui nous concerne tous je crois savoir...

(Commentaires désactivés)