RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Déclaration (en réponse à Alain Krivine sur Salvador Allende)

DECLARATION

Le 11 septembre 2013, à l’initiative de l’association des ex-prisonniers politiques chiliens, un acte de commémoration en hommage au président martyr a été réalisé place Salvador Allende à Paris. Les seuls intervenants furent les organisateurs de la manifestation et des organisations françaises.

Alain Krivine, qui représentait le NPA, n’a pas hésité dans son intervention à traiter le président Allende de « réformiste », niant ainsi sa qualité de révolutionnaire. L’emploi de ce qualificatif a rappelé à certains participants des attitudes qu’ils pensaient révolues, dignes de l’époque où Allende était qualifié de “bourgeois”, de “social-démocrate” et de “réformiste”. Mais Krivine est allé plus loin affirmant qu’Allende n’était pas un dirigeant marxiste.

Le Comité de soutien aux ex-dirigeants étudiants candidats aux élections législatives chiliennes pour le Parti Communiste tient à déclarer qu’il rejette de la manière la plus ferme et la plus catégorique de tels propos.

Tout au long de sa vie, par son action, Allende a en effet prouvé qu’il était révolutionnaire et marxiste, tant par l’analyse correcte des réalités chilienne et latino-américaine, que par l’application de politiques d’unité et d’action qui ont abouti à la création du gouvernement de l’Unité Populaire. Son gouvernement représentait le point culminant de la lutte du peuple chilien contre l’impérialisme et la bourgeoisie nationale. Le chemin qu’il a emprunté est aujourd’hui celui choisi par divers processus démocratiques et anti-néolibéraux qui s’épanouissent en Amérique Latine.

La qualité de révolutionnaire n’est pas déterminée seulement par la méthode employée pour changer la société capitaliste, mais aussi par l’analyse de la réalité qui va dicter l’action la plus adéquate pour construire un monde meilleur. Ernesto Guevara l’avait compris, lui qui a dédié son livre « Guerra de guerillas », à Allende, à “celui qui poursuit le même but par d’autres voies”. Et cela précisément parce que les réalités cubaine et chilienne étaient différentes.

La figure et les idées d’Allende seront, pour nous communistes chiliens qui nous sommes engagés pour le succès de l’Unité Populaire, un exemple qui nous accompagnera toujours dans la réalisation des transformations indispensables à la création du Chili plus juste que la société chilienne réclame.

Paris, mercredi 18 septembre 2013.

URL de cet article 22535
   
Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.