15 

"Dernière sortie avant péage ! Ne la ratez pas !"

Cercle Henri Barbusse - RC (Rassemblement Communiste)

Le vote Mélenchon, seule possibilité électorale d'ouvrir un espace de résistance au macronisme et au fascisme Lepéno-zemmourien ! Roussel sera-t-il le Hamon de la Présidentielle 2022 ?

On se souvient qu’en 2017, Jean-Luc Mélenchon, avec 19,58% des suffrages n’a raté la qualification pour le 2ème tour qu’à 2% près.... tandis que Hamon, le candidat du PS, finissait à 6,36%, captant une bonne part des 600.000 voix manquantes.

Aujourd’hui, c’est une ribambelle de candidats, plus « unitaires » les uns les autres, qui cherchent à grappiller quelques % qui peuvent faire défaut à Jean-Luc Mélenchon qui est, pourtant, le seul candidat en capacité de nous faire échapper au duel mortifère droite/extrême-droite.

Parmi eux, Fabien Roussel, le candidat du PCF, de plus en plus mis en avant par les médias et salué par la social-démocratie anti-Mélenchon et la droite qui jugent qu’il dit des « choses intéressantes ». A son corps défendant ou pas (ce n’est pas le sujet), Roussel est tactiquement mis en avant par ces forces réactionnaires pour bloquer la marche en avant de l’espoir Jean-Luc Mélenchon, selon un scénario classique qui rappelle le soutien du capital aux forces gauchistes contre le Parti Communiste de la grande époque, et Fabien Roussel se prête d’autant plus à cette manœuvre qu’il a fait le choix d’une campagne de démarcation systématique vis-vis de Mélenchon

C’est d’autant plus terrible que c’est au nom d’une « identité communiste » retrouvée que veut s’exprimer Fabien Roussel, or cette identité-là est bien problématique !

Il exprime lui-même dans son livre Ma France sa différence avec Jean-Luc Mélenchon : « Lutte contre le racisme, laïcité, sécurité et police, capital et travail : sur tous ces thèmes très régaliens, nous n’avons pas forcément les mêmes approches ». Derrière ces mots, on retrouve le refus de Fabien Roussel de participer à la marche nationale du 10 novembre 2019 contre l’islamophobie en protestation contre l’attentat de la Mosquée de Bayonne et, par contre, sa participation appuyée à la manifestation politique des syndicats policiers du 19 mai 2021 devant l’Assemblée Nationale, prenant à rebours tous les militants de notre camp social engagés dans les luttes contre la répression policière (du Comité Adama aux Gilets Jaunes), et alors que la priorité d’un militant communiste serait d’œuvrer à unir le peuple, au-delà de ses catégories, ses différences et de ses croyances.

Mais tout à sa volonté de s’adresser à l’électeur de la « droite sociale » (cf. son intervention sur BFMTV-RMC le 31 janvier) ou à l’électeur d’extrême-droite qui se « trompe de colère », Fabien Roussel en vient à déraper quand, dans une interview le 13 janvier, il proclame défendre « la valeur travail » contre « l’assistanat » : « je suis le seul à défendre le revenu issu du travail plutôt que le revenu issu de l’aide sociale », comme si les sans-travail ne préféraient pas en avoir ! Cela rappelle sa sortie polémique en avril 2021 contre la « garantie d’emploi par l’Etat en dernier ressort », proposée par la FI, accusée d’être une idée propre à « l’époque soviétique, le kolkhose ».

André Chassaigne, président du groupe des députes PC, dans un entretien au Point du 17/01/2022, est dans le même ton, cherchant surtout à bien montrer qu’il est un militant « responsable » : « Jamais je ne suis allé devant une usine avec un mégaphone pour gueuler et lever le drapeau rouge. Je préfère demander à rencontrer le chef d’entreprise et essayer de faire avancer les choses ».

Dans cet entretien, Chassaigne annonce clairement : « il faut que le Parti socialiste se reconstruise (...) la richesse de la gauche vient de sa diversité », illustrant ainsi une incapacité maladive de la direction actuelle du PCF à s’extraire de sa volonté de se lier à la social-démocratie, laquelle même en quasi-faillite, peut encore lui permettre de sauver nombre de ses élus locaux. Mais comme cet objectif de renaissance du PS est loin quand Hidalgo est à 2% à la Présidentielle, Chassaigne traduit au fond la ligne défaitiste du PCF dans cette élection en affirmant nettement : « il est illusoire d’espérer être au second tour ». Ian Brossat, porte-parole de Roussel, interviewé le 17 février sur LCI, a enfoncé le clou en affirmant que si Mélenchon était au second tour, cela pourrait faire gagner Le Pen.

Le défaitisme laisse le champ libre à Macron-Pécresse-LePen-Zemmour

Que peut apporter aux travailleurs un parti qui ne se bat pas pour gagner ? Est-ce la réponse à apporter à une colère populaire grandissante anti-Macron ? Comment ne peut-on voir que dans le contexte actuel d’offensive libérale et de risque fasciste, il y a besoin de faire front et qu’on ne peut gâcher par des divisions la seule possibilité concrète, dans le cadre du système autocratique présidentialiste de la Vème république, qu’arrive au second tour une alternative de gauche au contenu antilibéral, antifasciste, eurocritique, antiguerre (d’autant plus important en cette période de bruits de bottes de l’OTAN en Ukraine !) Or cette possibilité, qu’on le veuille ou non, elle est aujourd’hui incarnée par Jean-Luc Mélenchon. C’est la clef qui permettrait de dénouer la situation, faire sauter le verrou macronien, et permettre au mouvement social de redresser la tête. Souvenons-nous que les grèves de mai-juin 1936 avaient été entraînées par l’élan de la victoire politique du Front Populaire ! Aujourd’hui, il faut combattre le sentiment d’impuissance qui est trop répandu dans la classe ouvrière. Se présenter à la Présidentielle pour juste faire un tour de piste, pour témoigner comme le fait Roussel, et dire qu’on ne peut pas gagner, c’est renforcer ce sentiment d’impuissance.

Il est minuit moins le quart : l’heure n’est pas à discuter tranquillement sur la « reconstruction communiste » et le projet de société socialiste/communiste, mais dans l’agenda politique bourgeois qui nous est imposé, il faut prendre nos responsabilités, dans l’intérêt du peuple travailleur, et tout faire pour éviter que nous nous retrouvions à nouveau face au duel mortifère de second tour Macron-Le Pen/Zemmour. C’est au 1er tour que se joue l’élection.

Voir aussi la déclaration précédente (19/12/2021).

21/02/2022

 http://cercles.communistes.free.fr/rcc/publi.php?idArticle=2022_02_21_jlm2022

COMMENTAIRES  

24/02/2022 06:23 par Xiao Pignouf

Merci à ces Communistes. Puisse bien d’autres tirer les mêmes conclusions.

Excellente illustration, parce que c’est tout à fait ça.

24/02/2022 07:05 par babelouest

Roussel serait-il le dernier assassin de la gauche ?

24/02/2022 09:13 par Pierre

Certains syndicats semblent actifs aussi :
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/transports-une-nouvelle-journee-de-greve-a-la-ratp-prevue-le-vendredi-25-mars_4977618.html
Il n’y a pas de meilleur minutage pour faire perdre des voix à la gauche.

24/02/2022 09:19 par mourad

un mec (Roussel) qui "SE" dit être de gauche mais de toute évidence est un cheval de Troie de la droite (et méme de l’extrême droite), en somme ,rien d’étonnant, c’est méme une habitude de cette gauche caviarde , mais de la a dire que Mélenchon EST l’espoir de "Gauche" de la France , je pense que vous allez être très déçu , AUCUN des candidats de cette élection , comme d’ailleurs des précédentes, aucun n’as mis l’accent sur la SEUL vrais question qui compte au jour aujourd’hui , la "Souveraineté" et l’auto-détermination , et je parle de la vrais , souveraineté monétaire avec la propre monnaie de la France , souveraineté territorial avec AUCUNE autre armées que celle de la France stationné a l’intérieur du territoire, souveraineté économique avec une protection accrue des entreprises françaises et de leur savoir faire et une priorité aux entreprises françaises, une souveraineté juridique et législative ou toutes lois , toutes conventions et tous programmes dans ce domaine ne peut être décidé qu’en interne par une juridiction purement Française sans aucune ingérence extérieur, enfin une souveraineté culturel avec la protection de la langue , de la culture et de l’éducation de toutes influence qui voudrais effacé et assimilé l’exception française au profit d’une inculture anglo-saxonne plus que débile , c’est pour ça que quoi qu’il arrive en avril , le prochain(e) président de la France ne seras qu’un fonctionnaire ou toute au plus un directeur régional de la world company des banques Euro-Américaine et de leurs succursales qui va continuer a s’endetter pour encore plus rendre la France esclaves de Maastrich et des USA .

24/02/2022 09:31 par Robess73

Excellent article. Merci au cercle Henri Barbusse....puissiez vous être entendu par les camarades du RPCF de Gastaud et par ceux du PC. Il faut le dire et le redire:Roussel est un imposteur.

24/02/2022 11:05 par Irae

Pour détendre un peu l’atmosphère assez étouffante ce matin, BLAST sous la plume de Bruno Gaccio a écrit au sujet de Roussel : "tout salaire mérite travail" hilarant.
Pour le monde moderne d’Alexis Poulain, les boules puantes tombent par vagues pour bien feuilletonner et Médiapart en aurait encore sous le pied à ce sujet.

24/02/2022 13:53 par mourad

lisez ce que Mélenchon pense de la Russie (un Commendant de l’OTAN n’aurez pas dit mieux )
Attaque de la Russie en Ukraine – Communiqué de Jean-Luc Mélenchon :

La Russie agresse l’Ukraine. Une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Une escalade insupportable est provoquée. Notre pensée et notre compassion se portent vers les populations victimes et nos compatriotes encore présents sur place. L’histoire du vieux continent bascule.

La Russie y installe de nouveau la guerre comme moyen de règlement des conflits. Elle oblige chacun à passer des méthodes et des logiques du temps de paix à celles du temps de guerre. La Russie prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire. Elle crée le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité. Pour l’Union européenne le temps de la protection mutuelle est venu.

En France tous les moyens de défense doivent être immédiatement mobilisés pour garantir totalement les intérêts vitaux de notre pays. Dans le même temps, la France ne doit pas se resigner. Elle doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation. Son objectif doit être d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine.

Pour cela une réunion immédiate de l’organisation de sécurité et de coopération en Europe peut être un outil immédiatement disponible. L’ONU doit délibérer d’urgence et les nations du monde intervenir pour rétablir la paix en Europe. Il ne faut surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour.

il est bien beau votre sauveur , un parfait porte parole de la Doxa USA /OTAN , il veut réécrire l’histoire ou quoi ? c’est un escrocs comme les autres , un vassal , rien de plus , affligeant !

24/02/2022 17:23 par robess73

mourad .effectivement .JLM .ménage la chevre et le chou dans cette affaire (et celle du Mali) et cela peut vous paraitre désolant .je peux risquer une explication :en 2017 il s est fait éreinter a 15 jours du premier tour pour avoir déclaré (a juste titre )son soutien a Maduro .la ,en 2022 il est possible qu il accede au second tour et fait le maximum pour ne pas preter le flanc aux nombreuses attaques qui lui tomberaient dessus en cas d un soutien trop prononcé aux russes (et aux maliens) .tout en restant ferme sur certains principes .paix .non alignement.onu.diplomatie .l art de la contorsion politique.

24/02/2022 22:45 par mourad

@Robess73
je dirai a Mélenchon : si tu n’as pas le courage de tes opinions , laisse tombé et laisse ta place a quelqu’un qui en as du courage , et je lui dirais d’enlevez le "I" de LFI , car insoumis est un qualificatif qui ne lui va pas du tout et aussi d’y allez mollo sur le "tournage" de veste , a cette vitesse là , ça donne le tournis ma parole !

25/02/2022 16:22 par jo nice

@mourad
Tu as raison. Je votais pour JLM pour deux raisons principales : anti impérialisme et souveraineté face à l’UE.
Force est de constater qu’il recule sur ces deux sujets.

25/02/2022 17:02 par jo nice

Vous prenez vos rêves pour des réalitées, la gauche fait 20% en tout et pour tout. Même si JLM arrive par "un trou de souris" au second tour il sera battu. Et ça sera dur de crier au nazisme face à un juif qui promeut l’assimilation républicaine.^^

La vrai question c’est :
Préfèrons nous la gauche "universaliste" de Roussel ou celle "intersectionnel" Mélenchon ?
Cette question n’est pas trivial, c’est l’orientation philosophique de notre camp pour ce siècle qui se joue. rien à foutre du score avec lequel on perdra à la présidentielle.

28/02/2022 10:59 par André Chriline

En préambule je déclare n’être ni troll ni réactionnaire pas plus que représentant de commerce etc ...
Je me risque à mettre un commentaire qui n’encense pas JL Mélenchon avec l’espoir qu’il ne sera pas "modéré".
Il y a plusieurs années j’ai voté pour lui mais au fil du temps je me suis aperçu qu’il n’était pas honnête avec les Français.
Outre son caractère impulsif (euphémisme) qui peut être préjudiciable quand on est président, il promet des choses qu’il sait très bien ne pas pouvoir tenir tant que Bruxelles dictera la politique des pays.
Personnellement je n’ai pas envie d’avaler la même potion même si le "médecin" est différent.
Si vous pouvez me donner une justification à cette attitude je suis preneur, je suis peut-être passé à côté de quelque chose.

28/02/2022 22:50 par le vrai juan

@André Chriline vous dites : Outre son caractère impulsif (euphémisme) qui peut être préjudiciable quand on est président, il promet des choses qu’il sait très bien ne pas pouvoir tenir tant que Bruxelles dictera la politique des pays. je dirais qu’en allons plus loin en suivant votre raisonnement quel est le candidat qui propose d’augmenter pas simplement le smic avec progressivité , il y en a bien sûr qui font ces promesses , mais quel candidat fait une proposition de revalorisation des retraites comprises entre 200 et 1000 euro par mois , je parle d’une revalorisation significative , comment peut on vivre avec de tels niveaux de pension , d’autant que cette revalorisation devrait s’effectuer immédiatement non pas par progressivité compte tenue de l’urgence ! , en clair il y a des retraités dans la misère en France ! enfin qui ira voter avec de tels niveaux de pension ? et pour quel candidat ? dans un pays qui est la 6eme puissance économique , avec un PIB au alentour de 2500 milliards d’Euro par an , effectivement Bruxelles dicte une politique avec main de fer pour les pauvres en France et en Europe

01/03/2022 08:09 par Xiao Pignouf

@André Chriline

Vos précautions d’emblée sont inutiles. Beaucoup de commentateurs/trices sont très librement critiques de JLM sur le GS qui ne censure pas ce type de commentaires. Par contre, ceux-ci trouvent effectivement une opposition acharnée puisqu’à vue de nez une bonne partie du commentariat ici soutient l’AEC.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Non pas de Mélenchon, mais de l’Avenir en Commun. Évidemment, on peut critiquer le programme, on peut douter du programme, mais n’est-ce pas là le cas de tout programme ? Et comme le dit le vrai juan ci-dessus, quel candidat ne tient pas de promesse qui trouverait une opposition au niveau européen ?

Tout dépend du niveau d’opposition à cette opposition qu’il y mettra.

Vous dites vous être aperçu que Mélenchon n’est pas honnête envers les Français. Peut-on savoir dans quelle mesure ?

Vous dites aussi qu’il a un caractère impulsif, ce qui n’est pas faux quoiqu’à replacer en contexte, mais vous dites aussi qu’impulsif est un euphémisme, et là, ça veut dire quoi exactement ? Parce que pire qu’impulsif, je cherche : hystérique ? forcené ? fou ? incontrôlable ?

À titre perso, si je ne suis pas toujours d’accord avec sa manière de s’emporter parfois, c’est surtout parce que je sais très bien (et lui aussi) que ces emportements seront surexploités par les médias qui en feront leurs choux gras, ce qui lui nuira d’autant plus. Dans quel but ? Et bien vous en êtes un parfait exemple : l’éloigner de ses électeurs qui ne voient pas le traquenard.

S’il lui est arrivé d’être sanguin, c’est généralement dans trois situations : lors d’une perquisition digne des pires réseaux terroristes ou criminels pour des accusations qu’on sait bidonnées, face aux attaques médiatiques constantes qui font clairement de lui l’ennemi du système et devant l’extrême-droite qui ne mérite pas d’autre traitement puisqu’elle fonde son programme sur la persécution d’une partie de la population.

Moi, j’ai vu plus souvent Mélenchon (et son entourage) se faire traiter comme pis que pendre tout en gardant son calme et sa pédagogie. Ne rester que sur l’impression contraire, c’est faire preuve de faiblesse idéologique et de docilité à cette laisse courte par laquelle les médias cherchent constamment à nous tenir tranquille, en distillant la haine et l’angoisse.

@Mourad

Vous avez parfois la capacité d’analyse d’un bulot. Vous répètez partout que Mélenchon tient un discours atlantiste faisant ainsi la preuve de votre ignorance de l’Histoire puisque celui-ci répète constamment qu’il souhaite une France non-alignée. Ça veut dire quoi ? Je le redis dans des termes plus faciles à comprendre : on ne lèche ni les rangers américaines ni les bottes russes. Ce que vous pensez et ce que je pense, Mélenchon n’a pas les moyens de le penser, surtout à quelques semaines des élections sinon à se saborder (souvenez-vous du Vénézuela). Condamner la décision russe ne revient pas absoudre les responsabilités américaines et européennes dans cette affaire. Il tient juste une ligne cohérente : la paix.

01/03/2022 11:30 par Assimbonanga

Tout laisse à penser que Macron sera réélu. Il a tous les médias pour lui. La seule embellie qu’on puisse espérer c’est d’avoir un deuxième tour Mélenchon/Macron au lieu du prévisible Macron/extrême-droite. Rien que ça, ça ferait du nouveau pas vu depuis Chirac.
Ré-insuffler des idéaux de gauche, un vocabulaire de gauche, des notions de gauche, ce serait un souffle d’air pur et une semence pour la suite.
Fiscalité, progressivité, salaires et non primes, cotisations, sécu, services publics, enseignement, recherche fondamentale, sortir de l’OTAN, non-alignement, des thèmes urgents.

(Commentaires désactivés)