RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tous les opposants syriens ne sont pas des « Chalabi »

Des aveugles dans la guerre

Tous les opposants syriens ne sont pas des « Chalabi » mais chez la plupart la haine du régime est devenue une source d’aveuglement.

A force de refuser, par suivisme aux « conseils » extérieurs, toute approche négociée avec le régime – avec qui le faire sinon ?, ils ont cessé de voir une réalité d’un terrain dominée par des groupes djihadistes locaux et étrangers. Les monarchies du Golfe et les Occidentaux – si en pointe contre le terrorisme djihadiste ailleurs ! – n’ignoraient rien de cette réalité.

Pour les monarchies du Golfe, c’est une vieille habitude. Ils ont les dollars et les émetteurs de fatwas qui vont avec pour organiser l’afflux de candidats au djihad de l’ensemble du monde arabe et même d’ailleurs. La Russie, elle-même, indique que quelques centaines de ses nationaux se trouvent en Syrie. Les Occidentaux, eux, ont œuvré à minimiser l’importance de cet aspect, non par ignorance, mais parce que l’objectif primordial était moins la chute du régime que la destruction systématique de la Syrie. L’entrée des acteurs djihadistes non syriens à travers des filières visibles via la Turquie était le moyen d’atteindre cet objectif. Il est largement réussi, la Syrie est déjà largement détruite et la paix est encore loin.

Le rôle des opposants à l’extérieur et notamment de la Coalition nationale a consisté à servir de paravent public acceptable pour justifier les entraves mises par les monarchies et les Occidentaux à toute démarche politique. Les opposants qui n’étaient pas dans cette ligne ont été systématiquement bannis des sonars et des médias occidentaux et arabes. Peu importe que les djihadistes que l’on combat ailleurs deviennent, en Syrie, les fers de lance d’une guerre « sainte » qui, c’est une évidence, ne recherche pas la solution politique. Ce qui compte, c’est la destruction de la Syrie, la perte de ses moyens. Même la très controversée affaire d’utilisation des armes chimiques se termine, de fait, par un affaiblissement supplémentaire puisque la Syrie abandonne son arsenal qui était la « réponse du pauvre » à l’arsenal nucléaire israélien. Cette guerre a déjà un perdant : la Syrie, elle a un gagnant : Israël.

La Coalition syrienne et ses hommes dénoncent systématiquement comme étant des « pro-Assad » tous ceux qui ont défendu la recherche d’une solution politique qui préserve les moyens de la Syrie et lui ouvre un avenir. Mais le terrain finit par rattraper la fiction des jeux médiatiques. Hier, des factions rebelles en Syrie, les plus présentes sur le terrain de la guerre, ont signifié que personne ne les représente à l’étranger. Pas même la Coalition nationale que les monarchies du Golfe ont imposée à la Ligue arabe. Ni la coalition ni le gouvernement d’Ahmed Tomeh ne sont reconnus par ces factions. Même des factions importantes de l’ALS ont signé un communiqué déniant toute représentation à cette coalition. Et ils l’ont signé avec les djihadistes du Front Al-Nosra.

Dans une Syrie où les minorités sont inquiètes et soutiennent de ce fait le régime, le message envoyé par ces factions est sans équivoque : le but n’est pas d’instaurer la démocratie mais la charia. Par les armes. Tous les opposants ne sont pas des Chalabi. Mais il serait temps pour les plus éclairés d’entre eux de se réveiller. S’il y a indéniablement une guerre contre le régime, il y a aussi une guerre entre les factions. Et cela ne gênera en rien ceux dont l’objectif a été en permanence de parvenir à une destruction de la Syrie. Voire même à sa disparition.

M. Saadoune

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 22637
  

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.