RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des industriels français complices de crimes de guerre commis par Israël ?

De Gaza jusqu’au cabinet parisien d’avocats, le film "Made in France : au service de la guerre" (Arte) co-réalisé par Alice Odiot et Sophie Nivelle-Cardinale explore la responsabilité des producteurs de matériel militaire et, souligne aussi les difficultés d’enquêter dans ce milieu. Entretien.

Le 17 juillet 2014, au cours de l’opération « Bordure protectrice », un missile porté par un drone explose sur une terrasse de Gaza, tuant trois enfants. L’engin est israélien, mais une pièce retrouvée par un enquêteur de l’ONG Al Mezan, estampillée Made in France, permet d’établir un lien juridique entre un crime de guerre et un industriel français. Une enquête est instruite depuis 2018 par le pôle « crimes contre l’humanité » du tribunal de Paris.

Comment s’est manifesté votre intérêt pour cette affaire ?

Alice Odiot C’est une histoire que j’avais repérée dans les médias, même si elle y était restée discrète. Je suis habitée par les questions de justice, ce que c’est que rendre justice. Voilà pourquoi ces crimes de guerre m’intéressent : que peut-on faire quand on ne peut ni punir ni pardonner ? Ce sont des crimes qui ont l’air abstrait. Avec Sophie Nivelle-Cardinale (qui coréalise – NDLR), nous avions à cœur de rendre celui-ci concret, de donner un visage aux victimes.

Vous avez suivi Yamin, l’enquêteur d’Al Mezan, pendant plusieurs mois...

Alice Odiot Nous avons fait le choix d’entrer dans cette histoire par le biais de son travail. Il va remarquer la petite pièce (un capteur de position utile au guidage du missile, produit par la société Exxelia – NDLR) et, d’un coup, trouver un sens à son travail : ce morceau de métal, où est inscrit le nom d’une société française, donne la possibilité d’une plainte. D’ordinaire, la recherche d’éléments incriminants ne marche jamais. En premier lieu parce que l’organisme israélien chargé de recevoir les plaintes ne donne jamais suite. Cela rend le deuil des familles impossible. C’est cela qui nous a intéressées.

Avez-vous été confrontées à des difficultés dans cette recherche ?

Alice Odiot L’enquête a été très complexe à mener. Même une fois que nous avons trouvé l’utilité de cette pièce, notamment grâce aux missiles non explosés que Yamin a retrouvés. C’est une pièce absolument indispensable, puisqu’elle commande les ailettes du missile, qui servent à le diriger.

Quelles conséquences ce type d’enquête peut-il avoir, à la fois juridiques et pour les entreprises qui font commerce de la guerre ?

Alice Odiot En ce qui concerne les entreprises, soit elles comprendront qu’il ne faut pas signer leur matériel de guerre, soit elles contribueront à créer une jurisprudence, mais je n’y crois pas trop... La France est un très gros exportateur d’armes. Est-ce que cela pourrait être un jour remis en question ? On est sur un chemin de traverse judiciaire très intéressant à explorer. Qu’une société qui produit du matériel destiné à l’usage militaire puisse être accusée de complicité de crimes de guerre, c’est vertigineux ! Mais on est face à un lobby tellement puissant que je ne vois pas comment il pourrait se laisser faire.

Avant d’en arriver là, il faudrait qu’un procès se tienne. Vous êtes confiantes ?

Alice Odiot On est d’abord satisfaites d’avoir pu arriver jusque-là... Mais, oui, il pourrait avoir lieu, pour l’instant la plainte continue d’être instruite en France. On n’est pas à l’abri d’un non-lieu dans six mois, mais pour l’instant l’action n’est pas du tout éteinte. Ce qui est incroyable du point de vue diplomatique, c’est qu’un juge s’intéresse à l’action militaire d’une puissance étrangère. On se heurte au lobby de l’armement, mais aussi au Quai d’Orsay et à la défense. Autant vous dire qu’ils n’ont répondu à aucune de nos demandes d’entretien...

»» https://www.humanite.fr/enquete-des-industriels-francais-complices-de-...
URL de cet article 36481
  

1914-1918 La Grande Guerre des Classes
Jacques R. PAUWELS
Dans l’Europe de 1914, le droit de vote universel n’existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d’une révolution. L’Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l’extension territoriale. Et si la Première Guerre mondiale était avant tout la suite meurtrière de la lutte entre ceux d’en haut et ceux d’en bas initiée dès 1789 ? C’est la thèse magistrale du nouveau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.