Thème France

LFI Assassin, point d’interrogation(s).

Viktor DEDAJ
Je vois des vidéos circuler où des "patriotes" chantent "LFI Assassin". D’autres où un gugusse t’annonce que, toi LFI, tu as du sang sur les mains et que ce sont désormais des "adultes" qui vont s’occuper de ton cas. Hum... Je connais pas mal de gens de LFI. Et mon avis est le suivant : Si tu leur montres une batte de base-ball, une fois sur deux ils l’attraperont du mauvais côté. Si tu leur donnes un poing américain, ils s’en serviront joyeusement pour piler de l’ail. Si tu leur (…)

Que s’est-il passé à Lyon le 12 février ? Ce que l’on sait des événements trois jours après les faits

Contre Attaque
La nuit dernière, des permanences de la France Insoumise et du syndicat Solidaires ont été attaquées dans plusieurs villes. D’autres suivront dans les prochains jours, car l’extrême droite appelle partout à la violence et à la guerre. Et elle est encouragée par toute la classe politique. Le narratif créé par les fascistes lyonnais s’est imposé à tous : un homme présenté comme un « étudiant, choriste catholique, et philosophe de 23 ans » aurait été assassiné sans raison par des « antifas ». (…)
23 

Quand ils sont venus chercher LFI, je n’ai rien dit...

Viktor DEDAJ
Un jeune homme entre la vie et la mort à Lyon. "Ce que l’on sait" titre la presse, sans vraiment savoir grand chose. Tout ceci en marge - très en marge - d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan. L’imparable macroniste Aurore Bergé - qui n’est pas juge - promet des "condamnations lourdes". Et comme il ne faut jamais laisser passer une occasion pour enfoncer son petit clou, elle évoque un contexte « de recrudescence de l’antisémitisme où personne ne peut ignorer aujourd’hui le rôle (…)

Le Macron kaki, un homme de guère

Jacques-Marie BOURGET
En écoutant les propos ahurissants d'Emmanuel Macron, lors de ses voeux adressés aux Armées, on tremble. Impossible de se coucher sans avoir regardé si un agent de Poutine ou Poutine lui-même n'est pas caché sous votre lit prêt à vous égorger. Il est surprenant que ce délire présidentiel n'ait pas provoqué des hurlements de protestation, non seulement de la part des "pacifistes", mais simplement de citoyens non encore touchés par cette contagion guerrière. « La (…)

Macron, la culture, Airbus et le salon du livre de Montgiscard (31)

Maxime VIVAS
Au mois de juillet 2025, Irina Bokova (Bulgarie) ex-directrice de l’UNESCO et l’Orchestre symphonique de Philadelphie (Etats-Unis) n’avaient pas tiqué en me côtoyant à Pékin, pour recevoir avec moi un des trois premiers « Orchid awards » qui récompensent des organisations ou personnes étrangères qui ont oeuvré pour le rapprochement culturel entre les peuples. Cet événement international était connu jusqu’à Montgiscard, petit village au sud de Toulouse, l’édition locale de La Dépêche du Midi (…)

Les fossoyeurs du service public des Français vivant hors de France

Confédération Internationale Solidaire et Écologiste
Le 30 octobre 2025, le média conservateur Français à l’étranger s’attaquait à un projet de taxation des Français les plus riches vivant hors de France. Ce billet, initialement publié sur le blog Médiapart de la Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE), démonte les arguments ultralibéraux avancés contre une imposition équitable et alerte sur le démantèlement progressif des services publics français à l’étranger. Un refus idéologique de la justice fiscale Le média (…)

Je ne comprends toujours pas la haine (Anna Novikova)

Cassandre G
Quinze jours à Fleury-Mérogis pour des jouets et une affichette Anna Novikova, mère de deux enfants, est emprisonnée depuis quinze jours à Fleury-Mérogis pour avoir envoyé de l’aide humanitaire au Donbass. Le 27 novembre, la chaîne YouTube de SOS Donbass – quatre cents vidéos de convois humanitaires – a été effacée en une seconde. Preuve supprimée, crime parfait. JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS LA HAINE Je ne la comprendrai jamais. On met une mère de deux enfants en prison depuis quinze (…)

Opacité chez les Restos du Cœur

Yves GUÉCHI
Les Restos du Cœur distribuent chaque année des millions de repas, mais leurs critères d’admission demeurent invisibles pour le public. Un barème national existe, pourtant il reste strictement interne. Cette absence de transparence surprend pour une structure soutenue par des fonds publics et interroge sur son fonctionnement. Une opacité qui interroge autour du barème des Restos du Cœur Les Restos du Cœur occupent une place singulière dans le paysage social français. Depuis leur création (…)
11 

Elections : pour une déferlante de filles et de fils du peuple.

Vladimir MARCIAC
Vous connaissez le proverbe qui dit que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit ? Ce sont ces tonneaux vides qui s’offusquèrent de voir Rachel Keke, alors gouvernante d’hôtel, née en Côte d’Ivoire, devenir députée LFI du Val de Marne. Et avec son accent, en plus ! Et comment ont-ils traité Caroline Fiat aide-soignante, députée LFI de la Meurthe-et-Moselle ? Pendant la pandémie de Covid, elle enfila sa blouse pour aller soigner les malades. Certains de ses collègues (…)

Raphaël Enthoven : « Plutôt Le Pen... »

Maxime VIVAS
On cherchera chez Raphaël Enthoven, l’amorce de commencement d’un embryon d’une pensée philosophique. Pourtant, ce professeur de philosophie, est présenté comme « philosophe ». Le 21 septembre 1996, il a épousé Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy (l’un des meilleurs amis de son père, Jean-Paul Enthoven). Puis, il a séduit Carla Bruni, la compagne de son père et il a partagé quelques années sa vie avec elle. En 2017, il a dénoncé les abstentionnistes comme des « fainéants et des (…)

Le Crépuscule de Jupiter : Chronique d’une Chute Annoncée

Mounir KILANI
Ils avaient cru au roman national. En 2017, Emmanuel Macron incarnait la modernité triomphante, ce Jupiter qui parlerait d’égal à égal avec les dieux de Bruxelles et de Berlin. Huit années ont suffi pour que la tragédie grecque s’écrive en lettres de boue. Aujourd’hui, en cet automne 2025, le président qui rêvait d’entrer au Panthéon de l’Histoire erre dans un paysage de cendres, hanté par les fantômes de Becoming Brigitte, hué par 72 % des Français, moqué par les chancelleries étrangères. (…)
10 

Robert Badinter. Un Juste ? Pas si sûr…

Djamel LABIDI
Le 9 février 2024. Badinter quittait ce monde. En France, l'hommage a été alors unanime. Tous les medias le célèbrent. Un hommage national lui est rendu, à Paris, aux Invalides. Le 9 octobre 2025, il entre au Panthéon, Ce genre de consensus, où la politique prédomine, pose toujours problème. C’est un des symptômes d’une pensée qui se veut unique. En réalité, les grands hommes, dans l’Histoire, n’ont jamais fait l’objet de consensus. Et c’est une preuve de santé d’une société d’avoir (…)