Thème France

Une France de Macron, raciste et inerte, face à une Algérie de Tebboune perspicace, qui avance !

Amar DJERRAD
Les dirigeants français sont tellement arrogants et déboussolés qu’ils ont perdu leur aptitude à distinguer l’important du futile, la raison de l’instinct, la réalité des chimères ! En Afrique, ils vivent une débâcle avec cinq pays africains déjà. Avec l’Algérie, ils constatent, tardivement, qu’ils se confrontent à une puissance dissuasive, même sur le plan militaire. L’Algérie n’a pas d’intérêt avec cette France ! Que des tracas ! Plus on s’en éloigne, moins elle peut nuire. Une France (…)
22 

Ennemi principal et maillon faible.

Georges GASTAUD
Le conflit russo-otanien en Ukraine est pour le moins, avec Gaza et Taïwan, l’un des points éruptifs, de la Grande Faille Mondiale qui confronte le bloc euro-atlantique aux pays très divers qui composent les BRICS. Par-delà le violent discours russo- et sinophobe que colportent les médias occidentaux, l’enjeu du bras de fer planétaire qui se joue de l’Arctique à l’Asie-Pacifique, et plus latéralement, en Afrique francophone et en Amérique latine (menaces états-uniennes sur Cuba et sur le (…)

Souveraineté et justice : une comparaison critique entre la Grèce de SYRIZA et la France d’Emmanuel Macron

Orestis NIKIFOROU
À dix ans du référendum grec de 2015, cet article compare deux exemples de souveraineté étatique. La Grèce, en crise et sous pression étrangère, a maintenu une réforme pénale face aux intimidations étasuniennes. La France, grande puissance européenne, s’est soumise aux pressions en refusant d’appliquer une décision judiciaire sur la libération de Georges Abdallah. Ce contraste révèle les paradoxes de la souveraineté entre puissance et indépendance Introduction La souveraineté nationale (…)

Dans une église de Nanterre, le préfet des Hauts-de-Seine assure le service après-vente de l’offensive antimusulmane du ministre de l’Intérieur

Christian EYSCHEN
Fin mai 2025, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), un institut qui produit des éléments de langage pour les forces politiques de droite, a publié une note de M. Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine en fonctions dans ce département depuis le 1er novembre 2024. Intitulé “ Combattre l’islamisme sur le terrain – Témoignage d’un préfet de la République ”, ce texte assez court est préfacé par M. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur dont M. Alexandre Brugère fut le (…)

Blocage à Marseille : les dockers bloquent un conteneur d’armes à destination d’Israël

Paolo GAROSCIO
Le 4 juin 2025, les dockers de la CGT du port de Marseille-Fos ont refusé de charger un conteneur contenant environ 14 tonnes de pièces détachées pour mitrailleuses, à destination d’un navire battant pavillon israélien. Cette décision, assumée politiquement, a été rendue publique par une déclaration sans ambiguïté : « Nous ne participerons pas au génocide en cours à Gaza », ont affirmé les syndicalistes dans un communiqué repris par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. La décision (…)

La France est notre repère imposé et les conséquences du quatrième mandat sont dans Sansal et Daoud

Omar CHAALAL
Les médias de masse sont basés sur le principe de diffusion de la réalité et non du mensonge. Un bon journaliste doit respecter l'éthique du métier de journaliste. Il ne peut en aucun cas défendre et reproduire ce qui est faux. Mon pays a beaucoup de Boualem dans son histoire dans De Boualem Titiche à Boualem Sansa, il y a une série d’autres Boualem. Cet article nous fait histoire. Je commence ce débat par les paroles d’un ermite algérien fidèle à son humble sacerdoce mais inconnu (…)
12 

La France est à l’image de feu son paquebot. Démantelée et éparpillée !

Claude JANVIER
Voici une interview sans langues de bois autour du livre « L’Abandon Français. Quelque chose de pourri dans mon royaume de France », récemment publié aux Éditions Jean-Cyrille Godefroy. Auteurs : Jean-Loup Izambert et Claude Janvier. Préface de Jean-Luc Pujo, président des clubs Penser la France. Pourquoi avoir voulu écrire sur l’état de la France ? Jean-Loup Izambert et Claude Janvier. Cela fait quatre ans que nous avons commencé l’écriture de ce manuscrit. L’amoncellement des preuves (…)
53 

L’impensé stratégique des Européistes pris dans la tornade Trump 2.0

Erno RENONCOURT
Manifestement le second mandat de Donald Trump provoque des ondes géopolitiques d’une fulgurance inouïe sur l’échiquier mondial. Et cela se ressent violemment sur les théâtres géopolitiques globaux, notamment européens ; mais aussi sur le théâtre local états-unien. Toutefois, il est surprenant de voir la sidération et le désarroi que ces ondes chaotiques, pourtant soupçonnées, voire annoncées, provoquent chez les Européistes. Et c’est justement ces postures que nous voulons problématiser (…)

Bayrou : premier round, ça passe. Qu’en sera-t-il du second ?

Jose ESPINOSA
Bayrou a réussi son pari : détacher le PS du Nouveau Front Populaire. Refusant le vote de confiance de l’Assemblée Nationale, le premier ministre a obligé le NFP à déposer une motion de censure pour savoir qui est dans l’opposition à la politique macroniste. Jusqu’au dernier moment, le PS a cherché un accord de non censure que Bayrou leur a concédé dans une lettre adressée quelques minutes avant la séance parlementaire. Ce n’était pas un "plat de lentilles" comme l’avait déclaré Mélenchon (…)

Que se passe-t-il entre la France et l’Algérie ?

Adel DJAZIRI
Synthèse de cette tension durant les vingt dernières années Pour ceux qui connaissent bien l’Algérie, le contraste est frappant entre ce qu’elle est aujourd’hui depuis les quarante dernières années et ce qu’elle fut auparavant depuis son indépendance jusqu’au décès de celui qui fut son seul véritable président, despotique certes mais assumant pleinement toutes ses responsabilités à la fois de chef d’Etat, chef suprême des forces armées, ministre de la défense, chef de gouvernement, et (…)

France-Maroc. La course à l’exploitation économique du Sahara occidental

Camélia ECHCHIHAB
https://www.afrik.com/comment-macron-et-mohammed-vi-preparent-le-pillage-du-sahara-occidental Palais des hôtes royaux, Rabat, lundi 28 octobre 2024. Ministres et patrons défilent, sous les regards satisfaits d’Emmanuel Macron et de Mohamed VI, pour signer 22 accords de coopération. Le lendemain, 18 autres s’ajoutent à la liste. En tout, ce sont près de 10 milliards d’euros d’investissements qui ont été scellés lors de la visite d’État du président français au Maroc – la première depuis (…)

Après 40 années d’emprisonnement, Georges Ibrahim Abdallah sera-t-il enfin libre ?

Al-Mayadeen
https://www.youtube.com/watch?v=gltRULzaqYQ Au fil des ans, des députés de gauche et des organisations de défense des droits de l’homme, telles que la Ligue des droits de l’homme (LDH) et même un ex-chef des services de renseignement français, ont demandé sa libération. Un tribunal français a ordonné vendredi la libération de Georges Abdallah, le révolutionnaire libanais emprisonné en France, qui est détenu depuis 40 ans. Le tribunal a décidé que M. Abdallah, qui a été arrêté pour la (…)