Thème France

Une histoire parlementaire française qui mérite un petit détour

Michel J. CUNY
Rétrospectivement, il apparaît que l'affaire libyenne se trouve encadrée par deux dates très significatives de l'histoire parlementaire française... qui vont nous permettre de situer l'une des raisons qui ont abouti à détruire un pays dont Françoise Petitdemange montre si bien, dans son ouvrage La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011), les trésors d'intelligence et de courage dont il a été le résultat, et les dangers dont il était porteur pour la domination (…)

Un Algérien mort alors qu’il était sous protection policière… Ah bon ?

Gilles DEVERS
Les champions de l’indignation sélective sont en vacances, je veux dire en vacances morales, et depuis longtemps... Toutes ces espèces de pseudo assos droit-de-l’hommistes en décrépitude, justes bonnes à faire la sous-traitance de la brave Gauche, cette misère. Les faits dont je parle sont graves, très graves. Un homme, de nationalité algérienne, âgé de 51 ans, sans antécédents médicaux notables, est mort alors qu’il était sous protection de la police nationale française. Il avait été (…)

L’honneur perdu de la diplomatie française

Salim METREF
Au mois de février 2003, à la tribune des Nations Unies, Dominique de Villepin, alors responsable des Affaires Etrangères, prononça le non de la France à la guerre que préparaient les Etats-Unis contre l’Irak provoquant ainsi un tollé parmi le microcosme atlantiste de l’hexagone qui préparait déjà en coulisse la rupture avec les fondamentaux de la diplomatie française issus de la gouvernance du Général De Gaulle. Depuis, l’illustre avocat n’a rien perdu de sa superbe et récidive, dans une (…)

“Quand on est de gauche” : vrais et faux paradoxes, cris et silences de “dernière énergie” sur les massacres de Gaza

Marie-Ange PATRIZIO
Que se passe-t-il réellement à Gaza ? Politique d'agression et sionisme. Parmi les « appels pressants », pétitions, et tribunes qui sortent depuis quelques jours – c’est-à-dire presque trois semaines, un millier de morts et plus de 5 000 blessés après le début des massacres – pour donner leur opinion et émotions sur ce qui se passe à Gaza, se trouve : Condamner Israël, un devoir qui commence ainsi : « C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus (…)

Politique internationale de la France : chapeau les artistes !

José FORT
On en reste béat d’admiration. On a même envie de dire : chapeau les artistes. La politique étrangère de la France, hier avec Sarkozy, aujourd’hui avec Hollande restera dans les annales comme exemplaire, forte, créative. A coup sûr, des années fondatrices d’une nouvelle démarche originale et conquérante. Déjà, avant, tout avait fonctionné à merveille avec l’équipe rapprochée de Sarkozy : l’ancien gauchiste transféré au PS, le Thénardier de la politique, je veux dire Bernard Kouchner (…)

800e anniversaire de Bouvines : Actualité d’un évènement fondateur de la France qu’il ne faut abandonner ni aux fascistes, ni aux euro-atlantistes !

Georges GASTAUD
27 juillet 2014 – 800ème anniversaire du Dimanche de Bouvines (victoire de l’armée de Philippe-Auguste, le roi de France allié aux milices communales, sur la coalition de l’Empereur germanique, du roi d’Angleterre, du Comte de Flandres et de plusieurs féodaux « français »). Prévenons d’abord les ricanements stupides des pseudo-marxistes et des faux hommes de gauche qui contesteraient l’intérêt pour des militants franchement communistes et pour de vrais républicains de s’occuper d’une (…)

Faites-vous offrir la MSC ®, la montre socialiste connectée.

Mauris DWAABALA
J'ai des copains socialistes qui sont venus chez moi pour arroser le succès de l'opération Serval au Mali. À cette occasion, ils m'ont offert un cadeau épatant : une montre (socialiste) connectée. Longtemps, je me suis demandé avant d’avoir relu sa notice pourquoi autour de son cadran courrait la vieille inscription des cadrans solaires : Omnes vulnerant..., - parce que c’est donné en caractères lisibles seulement avec une loupe. « Appuyez trois secondes sur le remontoir (…)

L’Europe de la Défense, un idéalisme français ?

Nikita IMAMBAJEV
Suite à la chute du colonel Mouammar Kadhafi, la région du Sahel connaît un déséquilibre conséquent. Depuis 2012, le nord du Mali a été la scène d’affrontements entre les soldats maliens et les forces terroristes venues principalement de Libye. Différents groupements ont pris le contrôle de la région du Nord et ont contribué à la sonnette d’alarme française. La France, ancien pays colonisateur du Mali, a répondu présente en intervenant dans la foulée pour sécuriser la zone. Depuis, (…)