Thème France

18 

La VIe République, comme réalisation imaginaire d’un désir inconscient

Mauris DWAABALA
Je lis quelque part : « Sarkozy revient ? VIe République, na ! » Ce qui reflète assez bien le niveau de réflexion proposé à une fraction de l'opinion. La Ve République donne à Jean-Luc Mélenchon la possibilité de se faire élire avec 56% des suffrages comme la IVe la donna au Venezuela à Hugo Chávez. Pour y arriver en 1998, le parti que Chávez fonda quelques années plus tôt sous la séculaire IVe s’appelait d’ailleurs « Mouvement pour la Ve République ». Depuis cette position de (…)

Défendre la Vème République : une utopie ?

Mauris DWAABALA
Le présent article est la réponse devenue un peu trop copieuse à un commentaire fait sous le précédent : « À vous qui, comme moi, avez voté F. Hollande au 2e tour », et comme le précédent, il n'engage que la responsabilité de son auteur et n'attend que d'être réfuté. Il faut défendre les institutions contre le Président, au lieu de les mettre par terre comme il le pratique, en acte, à la suite de Nicolas Sarkozy là aussi, tout en prétendant qu’elles sont solides. Ce qui (…)

Les pauvres de plus en plus pauvres en France

L'Humanité.fr
Si le taux de pauvreté a légèrement reculé en 2012, le niveau de pauvreté s’intensifie dans un contexte de baisse globale du niveau de vie en France. En 2012, 8,5 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté annonce l’Insee. C’est 200.000 de moins qu’en 2011, mais l’explication est en partie mécanique. Le seuil de pauvreté est ainsi fixé par convention à 60% du niveau de vie médian de la population, ce qui s’élève pour 2012 à 987 euros par mois. Et ce niveau médian a (…)

Décès de la géostratégie française

Richard LABÉVIÈRE
La France renonce de plus en plus à ce qu’a fait les grandes heures de sa gloire militaire et diplomatique, à savoir une politique équilibrée et indépendante ? Entraînée dans l’orbite des décisions étrangères à ses propres intérêts, elle vit les heures les plus sombres de son histoire millénaire. On serait presque tenté de dire : La Grandeur de la France n’est plus ! A plus forte raison cela concerne la région du Proche et Moyen-Orient. Spécialiste de la problématique, expert militaire (…)

Une histoire parlementaire française qui mérite un petit détour

Michel J. CUNY
Rétrospectivement, il apparaît que l'affaire libyenne se trouve encadrée par deux dates très significatives de l'histoire parlementaire française... qui vont nous permettre de situer l'une des raisons qui ont abouti à détruire un pays dont Françoise Petitdemange montre si bien, dans son ouvrage La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011), les trésors d'intelligence et de courage dont il a été le résultat, et les dangers dont il était porteur pour la domination (…)

Un Algérien mort alors qu’il était sous protection policière… Ah bon ?

Gilles DEVERS
Les champions de l’indignation sélective sont en vacances, je veux dire en vacances morales, et depuis longtemps... Toutes ces espèces de pseudo assos droit-de-l’hommistes en décrépitude, justes bonnes à faire la sous-traitance de la brave Gauche, cette misère. Les faits dont je parle sont graves, très graves. Un homme, de nationalité algérienne, âgé de 51 ans, sans antécédents médicaux notables, est mort alors qu’il était sous protection de la police nationale française. Il avait été (…)

L’honneur perdu de la diplomatie française

Salim METREF
Au mois de février 2003, à la tribune des Nations Unies, Dominique de Villepin, alors responsable des Affaires Etrangères, prononça le non de la France à la guerre que préparaient les Etats-Unis contre l’Irak provoquant ainsi un tollé parmi le microcosme atlantiste de l’hexagone qui préparait déjà en coulisse la rupture avec les fondamentaux de la diplomatie française issus de la gouvernance du Général De Gaulle. Depuis, l’illustre avocat n’a rien perdu de sa superbe et récidive, dans une (…)

“Quand on est de gauche” : vrais et faux paradoxes, cris et silences de “dernière énergie” sur les massacres de Gaza

Marie-Ange PATRIZIO
Que se passe-t-il réellement à Gaza ? Politique d'agression et sionisme. Parmi les « appels pressants », pétitions, et tribunes qui sortent depuis quelques jours – c’est-à-dire presque trois semaines, un millier de morts et plus de 5 000 blessés après le début des massacres – pour donner leur opinion et émotions sur ce qui se passe à Gaza, se trouve : Condamner Israël, un devoir qui commence ainsi : « C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus (…)