Thème France

Et pendant ce temps-là, la gauche privatise les barrages hydrauliques...

Nicolas Rouhaud
Sous couvert de transition énergétique, la casse du service public français organisée par les socialistes (qui n’ont plus de socialiste que le nom) se poursuit. Après la privatisation des autoroutes, qui doit pourtant laisser un goût amère au gouvernement au regard des revenus substantiels qu’elles rapportent chaque année aux sociétés d’exploitation Vinci, Eiffage et Albertis, ce serait donc au tour des concessions hydrauliques et des grands barrages français de tomber sous le contrôle du (…)

Sahara Occidental : plein soutien de Paris à la colonisation marocaine

Karima Bennour
Les rencontres cycliques entre les responsables français et marocains, depuis notamment la visite, février dernier, du roi Mohammed VI, à Paris, lors de laquelle,rien n’augure de bon s’agissant de promouvoir la Légalité internationale, seule voie à même de garantir la paix et la sécurité, sur les plans régional et international. La visite du Premier ministre français au Maroc, jeudi dernier, a vu ce dernier réaffirmer la traditionnelle position de ses prédécesseurs, à ce poste, sur le (…)

Daesh et les apprentis sorciers !

Karim MOHSEN
Ce n’est pas de la télé-réalité et encore moins de la fiction, mais ce qui se passe dans certains pays arabes est la « réalité » dans toute sa laideur et sa complexité induisant morts d’hommes et destructions. Or, ces pays qui s’alarment et ont peur d’éventuelles retombées sur leur sécurité, ne sont pas étrangers au chaos arabe. Bien au contraire ! Les désordres en Libye, les tueries en Syrie, les scènes de violences en Irak et au Yémen, la fragilité de la Tunisie et la restauration du (…)

Rases campagnes

Yann FIEVET
Cela fait beau temps que les campagnes se vident de leur substance humaine. Malgré tout ce qu’elles subissent, elles parviennent à vivre encore. La vie qu’il leur reste pourrait cependant à jamais disparaître sous le coup d’accélérateur donné à l’industrialisation de l’agriculture. Les fermes-usines – mille vaches, douze mille porcs, cent mille poules - qui défraient la chronique et émeuvent une partie de l’opinion publique depuis quelques années ne sont en réalité que les pointes visibles – (…)

Derrière le vote FN, un crash sociétal.

Fabrice AUBERT
LE CRASH DE GERMANWINGS : Il y a quelques jours, un crash aérien eut lieu tuant tous les passagers et membres d’équipage. Derrière le « fait divers », se cache une terrible réalité, d’un accident volontairement orchestré, planifié et réalisé par celui qui était en charge de la conduite de l’avion, conduisant celui-ci vers la mort. Il n’y avait plus de possibilité pour autrui d’accéder à la cabine de pilotage, comme en politique, ou après avoir voté, on n’a plus accès au pilote isolé (…)

Les présidentielles départementales

Jean-Paul JOUARY
Les soirées électorales françaises se suivent et se ressemblent... Pas un mot sur les besoins, les aspirations, les bilans, les propositions relatifs à l'objet même du suffrage. Les soirées électorales françaises se suivent et se ressemblent. Depuis tant d’années. Celle des départementales de ce mois de mars 2015 en offrait une caricature dont l’acceptation quasi générale interroge autant le philosophe que le citoyen. Pas un mot sur les besoins, les aspirations, les bilans, les (…)

Premiers commentaires après les résultats du second tour des élections départementales

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
SECOND TOUR DES DEPARTEMENTALES : face au Parti Maastrichtien Unique et à l’ultra-droite qui resserrent leur étau sur le peuple, les communistes, les syndicalistes de lutte et les patriotes progressistes doivent accélérer la construction du Front antifasciste, patriotique et populaire (FRAPP). 29 mars 2015 Confirmant les tendances inquiétantes du 1er tour, le second tour se traduit par la razzia de l’UMP sur les départements, par l’éjection de nombreux conseillers PCF, par la (…)
11 

La France réac

José FORT
D’autres plus compétents que moi analyseront les résultats du premier tour des élections départementales. Mais j’ai lu tellement de posts d’espoir incantatoires avant le scrutin, suivis ce matin de messages accablés et désespérés, qu’il me semble utile de rappeler une donnée essentielle : la France était et reste un pays réactionnaire. On brandit à juste titre les moments glorieux de notre Histoire (la Révolution, la Résistance etc…) en gommant souvent le reste. La France c’est aussi entre (…)
39 

L’effondrement de la diversité intellectuelle française (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Il y a plusieurs hommes munis de fusils mitrailleurs devant le bâtiment de Charlie Hebdo à Paris. Ce sont des policiers, portant des gilets pare-balles, équipés d’armes lourdes. Ils observent avec insistance les quelques piétons passant par là, de ce regard qui leur est propre, à la fois dégoûtant et tout à fait intimidant. Les journalistes de Charlie Hebdo sont bien protégés, et pour certains post mortem. Si vous pensiez que la France n’est pas autant un État policier que la (…)

Qui veut la peau des ZAD ?

Célia Izoard et Matthieu Amiech
Était-ce de l’ironie ? Le 6 mars, jour même où la Zone A Défendre (ZAD) de la forêt de Sivens a été une nouvelle fois évacuée par la police, Manuel Valls s’est inquiété du « silence de la société et des intellectuels » devant la montée de l’extrême-droite (cf. Le Monde du 7 mars). Vue du Tarn, où les opposants à la construction du barrage de Sivens ont été pendant tout le mois de février confrontés à des pratiques d’inspiration fasciste, la déclaration du Premier ministre apparaît comme (…)
47 

Les fondements historiques et idéologiques du racisme « respectable » de la « gauche » française

Saïd BOUAMAMA
La libération de la parole et des passages à l’acte islamophobe depuis les attentats de janvier 2015 révèlent l’ampleur du « racisme respectable » au sein de la gauche française. Cela nous conduit à republier un de nos textes, publié pour la première fois en avril 2012 dans la revue Que faire - Said Bouamama Prise de position en faveur d’une loi sur le foulard à l’école en 2004, soutien plus ou moins assumé et plus ou moins net aux interventions impérialistes en Afghanistan, en Irak, en (…)

Futures villes chinoises en France : scandale de l’argent public et catastrophe européenne ?

Francis JOURNOT
Bientôt, plusieurs milliers d’entreprises chinoises et à terme plus de 20 000, pourraient s’installer en Indre et en Moselle. Des plateformes commerciales et logistiques de transport et stockage, leur permettraient d’acheminer dans l’Europe entière mais aussi d’exporter dans le monde entier, la production importée d’Asie ou assemblée en France et indûment estampillée « made in France ». Mais le coût final pour le contribuable français pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros et (…)