Thème France

France / Syrie : Le bal des hypocrites

René NABA
Les sanctions de Jean Christophe Cambadélis contre Gérard Bapt.....du Pipeau Le tollé suscité en France par la visite d’une délégation parlementaire française en Syrie, dont trois membres ont rencontré le président Bachar Al Assad, a constitué, quoi que l’on dise, quoi que l’on fasse, un camouflet majeur à la diplomatie française, jusque là maître d’œuvre de la conduite de la politique de la France à l’égard de Damas. Les quatre parlementaires en déplacement en Syrie sont, outre (…)
27 

Les « dégâts collatéraux » de la guerre contre le terrorisme : les enfants musulmans tous suspectés de djihadisme à l’école de la République !

Jamilla FARAH
Il est temps de dénoncer les dérives de l’Education Nationale et les nouvelles directives de la ministre Najet Vallaud-Belkacem. Après le retrait du PowerPoint de l’académie de Poitiers, dû à l’action de CRI, qui avait au nom de la lutte contre le djihadisme établi un profil pour le moins stigmatisant des enfants susceptibles de devenir djihadiste, nous revoilà avec un autre PowerPoint du même acabit que le ministère de l’Education Nationale publie dans ses réseaux sans complexe pensant que (…)

24 Rafale vendus à l’Égypte... Pour quoi faire ?

Michel J. CUNY
La question vaut sans doute son pesant de cacahuètes... Nous allons en chercher la réponse chez l'ancien premier ministre et actuel président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Jean-Pierre Raffarin. Ce qui nous reconduit à la séance publique qui a eu lieu le 14 janvier 2015 en présence du ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, venu demander, de la part du gouvernement, la prolongation de (…)

La France : grandeur et décadence d’une Nation

Daniel VANHOVE
Les tueries du 11 janvier à Paris auront révélé bien des choses. Et sans doute, n’est-ce pas fini. Le décryptage n’est pas aisé, tant les médias traditionnels et proches du pouvoir – que ce soit dans la presse ou sur les ondes – brouillent les pistes, y allant chacun de ses invités et de ses commentaires, le plus souvent navrants, et avec parfois ses saltimbanques de service qui font aujourd’hui l’opinion, la pensée commune à laquelle chaque citoyen est prié de se conformer... Nous (…)

Voile islamique, quand les médias en parlent

Nikita IMAMBAJEV
En 1989 ainsi qu’en 1994, la France avait connu un séisme politico-médiatique en lien avec le foulard islamique. Respectivement, l’exclusion des collégiennes de Creil en 1989 a déclenché le processus tandis qu’en 1994, c’est la circulaire de Bayrou qui a mis le feu aux poudres. Aucune des deux affaires médiatisées et traitées par l’appareil politique n’a abouti à une loi prohibitionniste. Le Conseil d’État a, par ailleurs, statué sur les insignes religieux dans l’espace public en optant pour (…)
16 

Isolement collectif, suite du 11 Janvier.

Tristan EDELMAN
J’ai été surpris de l’onde que mon court texte a provoqué dans ma petite sphère. Hormis mes très très proches, dont je n’ai pas douté du soutien, et de quelques sites marginaux qui font respirer internet, les réactions ont été agitées, allant de la rigidité laconique à l’indignation agressive, et cela tous bords politiques confondus ; mais peut être n’y en a-t-il plus qu’un… J’ai écouté, et à vrai dire, je n’ai pas vraiment défendu ma vision. J’avoue tenir, avant tout, à ma tranquillité (…)

"C’est un changement de cap radical dont ce pays a besoin !"

SNESUP-FSU
Comme l’ensemble des Français, le monde universitaire a été violemment ébranlé par les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont frappé à Paris la rédaction d’un journal et ses invités, des policier-e-s, les clients et le personnel d’un magasin casher. Au sein de leurs établissements, de leurs laboratoires, de leurs départements, et à travers leurs sociétés savantes, les universitaires ont exprimé leur tristesse et leur désarroi. Le SNESUP-FSU les a appelés à participer aux rassemblements (…)

« Le monde entier est un théâtre… », disait déjà Shakespeare.

Daniel VANHOVE
Abasourdis... Glacés... Qui le nierait, face aux scènes de violence mortelle de la semaine dernière, auxquelles les chaînes-infos nous ont désormais habitués lors de tels événements... A la suite de quoi, dans ce qui paraissait comme une communion nationale, européenne, voire planétaire – « Paris est la capitale du monde », déclarait François Hollande (rien que ça !) – la plupart des gens se sont sentis « Charlie »... n’ayant pour beaucoup jamais ouvert la moindre page de ce canard parfois (…)

Apologie du terrorisme : un ado poursuivi à cause d’un dessin sur Facebook

Julien L
Un adolescent de 16 ans a été inculpé pour apologie du terrorisme après avoir publié un dessin 'représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l'accompagnant d'un commentaire ironique. La situation actuelle est pour le moins paradoxale. Le week-end dernier, à la suite des terribles attentats qui ont eu lieu en plein Paris, d’importants rassemblements se sont déroulés sur tout le territoire pour dénoncer le terrorisme et rappeler à la (…)

Non, nous ne sommes pas en guerre

Eros SANA
Le discours guerrier que certains politiques commencent à employer recèle bien des menaces. Sur nos libertés d’abord, certains voulant clairement les rogner au nom de la sécurité, alors qu’une nouvelle loi antiterroriste est adoptée tous les deux ans depuis le 11 septembre 2001 ! En déployant massivement l’armée sur le territoire, d’autres confondent opérations militaires et enquêtes de police judiciaire : « Et bien non : le territoire national n’est ni le désert sahélien, ni des régions du (…)

Le miracle n’a pas lieu qu’à Lourdes

Mauris DWAABALA
« Quant à moi, je montre, par contre, comment la lutte des classes en France créa des circonstances et une situation telles qu’elle permit à un personnage médiocre et grotesque de faire figure de héros. » écrivait Karl Marx dans sa préface à « Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte ». Quant à moi, je vois aujourd'hui la même chose, à ceci près qu'il faudrait lire au lieu de « la lutte des classes » : « l'absence d'organisation assumée de la lutte des classes » Les récents (…)
16 

Paris est un avertissement : il n’y a pas de cloison étanche entre nous et nos guerres. (The Guardian)

Seumas MILNE
Les attaques en France sont le contrecoup des interventions dans le monde arabe et musulman. Ce qui arrive là-bas, arrive aussi ici. La réponse officielle de l’Occident à chaque attaque terroriste d’inspiration djihadiste, depuis 2001, a été de jeter de l’huile sur le feu. Ça a été le cas après le 11 septembre, quand George Bush a lancé sa guerre contre le terrorisme, dévastant des pays entiers et répandant la terreur dans le monde. Ça a été le cas en 2005, après les bombes de Londres, (…)