Apologie du terrorisme : un ado poursuivi à cause d’un dessin sur Facebook

Julien L

Un adolescent de 16 ans a été inculpé pour apologie du terrorisme après avoir publié un dessin 'représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l'accompagnant d'un commentaire ironique.

La situation actuelle est pour le moins paradoxale. Le week-end dernier, à la suite des terribles attentats qui ont eu lieu en plein Paris, d’importants rassemblements se sont déroulés sur tout le territoire pour dénoncer le terrorisme et rappeler à la face du monde l’attachement des Français envers les principes fondamentaux que sont la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Mais, depuis une semaine, force est de constater qu’un raidissement s’est opéré en France avec l’apparition de plusieurs dizaines d’actions en justice reposant sur le délit d’apologie du terrorisme, qui prévoit une peine maximale de 5 ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende (ou 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende si Internet est impliqué, car ce dernier est devenu une circonstance aggravante).

L’Associated Press a par exemple recensé en milieu de semaine 54 procédures en cours sur ce motif, avec parfois d’autres griefs retenus contre les personnes interpellées. Dans certains cas, le jugement a d’ores et déjà été rendu : quinze mois de prison ferme pour cet Ardennais, trois mois de prison ferme pour ce Toulonnais ou encore un an de prison ferme pour ce Nanterrois.

Le nombre de cas a depuis augmenté. Le Monde en recensait par exemple 70 dans un article publié quelques heures après celui de l’AP.

Un dessin sur Facebook

Dernièrement, c’est un jeune homme de 16 ans qui a été arrêté et placé en garde à vue France 3. France 3 indique que l’adolescent a été présenté jeudi devant un juge pour enfants en vue de sa mise en examen pour apologie du terrorisme. De son côté, le parquet des mineurs de Nantes a demandé le lendemain son placement sous liberté préjudicielle.

Son tort ? Avoir publié sur son profil Facebook "un dessin ’représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l’accompagnant d’un commentaire ’ironique’", explique la chaîne de télévision.

A gauche : liberté d’expression, à droite : apologie du terrorisme.

La liberté d’expression et ses limites

La multiplication des procédures pour apologie du terrorisme pose la question des limites de la liberté d’expression, dont la surface semble s’être réduite depuis les attentats. Une situation qui alarme plusieurs organisations non gouvernementales, comme la Ligue des Droits de l’Homme, qui craint le réflexe sécuritaire, et Amnesty International.

"La liberté d’expression ne doit pas être réservée à quelques privilégiés. L’heure n’est pas à l’ouverture de procédures inspirées par des réactions à chaud, mais plutôt à la mise en place de réponses mesurées qui protègent des vies et respectent les droits de chacun", explique l’ONG, qui craint que certaines arrestations faites sous le coup de l’émotion et de la fermeté ne violent en fait la liberté d’expression.

Car si tout le monde s’accorde à défendre la liberté d’expression lorsque celle-ci va dans le sens du vent, il ne faudrait pas oublier qu’elle s’applique aussi à des messages qui peuvent s’avérer déplaisants ou révoltants. "Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout", explique ainsi le philosophe Noam Chomsky.

Cela veut-il dire qu’il faut rester les bras ballants ? Non, bien sûr. Certains cas méritent vraisemblablement une sanction judiciaire s’il y a matière à punir (en particulier si d’autres griefs sont mêlés à la procédure). Mais l’émotion suscitée par les attentats laisse craindre un manque de discernement général qui ne contribue pas à rendre la justice dans de bonnes conditions.

 http://www.numerama.com/magazine/31910-apologie-du-terrorisme-un-ado-poursuivi-a-cause-d-un-dessin-sur-facebook.html

COMMENTAIRES  

23/01/2015 01:26 par Chien Guevara

Il y a plus d’une semaine, j’avais déjà mis en garde contre cette dérive totalitaire dans mon paragraphe 2 et aussi sociétale dans le paragraphe 1 ; mais je n’ai été publié nulle part ...
Le constat de l’après Charlie

23/01/2015 12:53 par Louisiane

Bonjour,
Si vraiment il y a condamnation pour l’illustration parodique mise en lien, c’est un grand foutage de gueule.
Outre la subtilité qui consiste à utiliser une couv de Charlie et la parodier, le rapprochement entre le coran, "merde" qui ne protège pas et l’hebdo qui se veut satirique (mais toujours dans la même direction), ce rapprochement donc n’est certainement pas une apologie du crime ou du terrorisme mais la marque d’une constatation incontestable.
Par contre, Charlie, et ça se vérifie de plus en plus, ne protège pas de la connerie, voire la promeut officiellement !

23/01/2015 18:57 par RV

Louisiane
Vous connaissez mal Charlie Hebdo si vous pensez
« satirique (mais toujours dans la même direction) »
Je vous invite à aller voir le documentaire sur le procès parisien gagné en 2008 par Charlie
procès intenté par la Grande Mosquée de Paris
Film de Daniel Leconte
"C’est dur d’être aimé par des cons"
ressorti ces derniers jours sur les écrans hexagonaux.
Ce film devrait être diffusé dans tous les collèges et lycées !

23/01/2015 22:49 par mandrin

@ RV...Ce film devrait être diffusé dans tous les collèges et lycées !

Et bien sur entonner la marseillaise a la fin de la projection, ou dirais-je la chanson du maréchal.

24/01/2015 10:26 par reveric

Merci pour cet article.
Je commence a mieux comprendre ce que l’on entend par liberté d’expression "à la française" dans les circonstances actuelles
Les lien notamment concernant le dessin incriminé ne fonctione plus. Il fonctionnait pourtant hier

24/01/2015 16:06 par jerome

Pas question de se faire l avocat du diable (s il existe !)
Mais il serait interessant, pour que l information soit complete, de connaitre le commentaire ironique poste par l adolescent.
Car c est peut etre le commentaire qui est en cause et non la publication-diffusion du dessin
A voir.

Tres probablement, les attaques vont redoubler contre tous ceux qui ne vont pas aller dans le sens du vent (et ces attaques ne seront tres certainement pas d une honnetete intellectuelle exemplaire... euphemisme)
D ou l importance d etre aussi rigoureux que possible et de ne surtout pas prendre le risque de donner le baton pour se faire battre.

Les perspectives qui se dessinent apres les tueries a Paris me font serieusement penser aux theses developpes dans la strategie du choc de Naomi Klein.
Ces tueries constituent un evenement susceptible d etre instrumentalise par ceux qui pronent la limitation des droits civils et politiques (au nom de la securite, evidemment !) et ceux qui veulent aller toujours plus loin dans la destruction des droits economiques et sociaux issus du programme du conseil national de la resistance ("Adieu, 1945, raccrochons notre pays au Monde", Denis Kessler)

La premiere preuve : la criminalisation (deja engagee avant les tueries) de la dissidence
La deuxieme preuve : la loi Macron qui risque de passer comme une lettre a la poste

Mais, comme dirait Joe Strummer, le futur n est pas ecrit.
Les presupposes d une politique alternative existent mais l horizon est bouche faute de proposition (et de pratique) politique a la hauteur des enjeux.
Nous sommes la solution a tout ce merdier. Merci au Grand soir d etre une partie de cette solution

25/01/2015 06:12 par benzekri

« Conspirationnistes ? »

C’est le nouveau concept à la mode qui remplace la « théorie du complot » dans le but d’empêcher tout débat qui pourrait aider à comprendre. « Théorie… » mise en scène de manière remarquable par les Guignols de l’info (voir la vidéo, absolument).
http://www.dailymotion.com/video/xiwm1i_les-guignols-de-l-info-et-la-theorie-du-complot_fun)
« Conspirationnistes » ?... les journalistes d’Afrique Media qui viennent de révéler une information inquiétante selon laquelle :"Un container estampillé colis diplomatique frappé du sceau des nations unies saisi au Nord du Cameroun transportant des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram"
Ceux de Radio France Internationale qui ont parlé de la présence d’anciens militaires français en Syrie ou en Irak « experts en explosifs », « des anciens de la Légion étrangère ou d’anciens parachutistes »… en ajoutant que « la plupart ont rejoint l’Etat islamique… » ?
« Conspirationnistes », les très hauts gradés de l’Armée française qui ont affirmé devant le Sénat que Daesh - à la tête de l’Etat Islamique qui opère en Irak - est l’ « œuvre des Etats-Unis » ?
De Khaled Kelkal, aux frères Kouachi et M.Koulibaly en passant par M.Merah… on n’hésite pas à faire vivre toujours le même scénario avec un ou des « monstres » ; on passe en boucle leurs crimes, on livre des interprétations faites par « experts attitrés », qui voient et établissent très vite des liens et ramifications en désignant les mêmes régions et en mettant l’accent sur une religion - l’Islam - supposée être responsable de cette situation pour accréditer la thèse du « choc des civilisations »… Pour jouer l’ « objectivité » et faire « sérieux », on ajoute sans rire : « pas d’amalgame »…
Une fois les « assassins » liquidés, on livre « LA VERITE » puis il faut patienter pour les résultats de l’enquête qui, s’ils arrivent, ne feront qu’accréditer « CETTE VERITE »…
Et gare aux « conspirationnistes » qui vont oser s’interroger sur ces mouvements unanimes de foules téléguidés, sur les raisons profondes qui conduisent à ces drames et surtout pour savoir à qui profite le crime ? La liberté d’expression a des limites…
Julien.L, un adolescent de 16 ans a été inculpé pour apologie du terrorisme après avoir publié un dessin représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l’accompagnant d’un commentaire ironique (voir le blog du grand soir)… Cependant lorsque M.Fabius a déclaré que les éléments d’AN Nosra : « font du bon boulot », qui l’a l’inculpé… ? AN Nosra est le groupe qui commet des crimes abjects en Syrie en « lien avec Israël » selon les Nations-Unies…
Voyons le témoignage de Siné sur cette fameuse liberté d’expression : « Je ne suis pas Charlie, J’ai travaillé au journal Charlie Hebdo et lorsqu’en 2009, j’ai critiqué le fils Sarkozy pour s’être converti au judaïsme par opportunisme, la direction a exigé de moi de présenter mes excuses et quand j’ai refusé j’ai été mis à la porte… »
Madame Belkacem, je refuse de suivre vos injonctions. Je ne chanterai pas la Marseillaise, je n’observerai pas de minute de silence et je ne marcherai pas au garde-à-vous ; je ne marcherai pas aux côtés de votre président et sa clique qui se sont soumis aux ordres d’assassins : Netanyahou et les autres bouchers de Gaza. Les paroles de votre président, encourageant cette boucherie résonnent encore… Et voir ces chantres de la laïcité, représentant la France - par pur opportunisme - porter la Kippa me donne envie de vomir. Courbez l’échine autant que vous voulez mais ne le faites pas en mon nom…
Vous prétendez aimer la France ; alors mettez-vous au service du peuple en menant la guerre à la pauvreté, à la misère matérielle, intellectuelle et morale au lieu d’enrichir les riches et de taper lâchement sur la classe moyenne et modeste. Cessez de faire vivre les jeunes dans la peur et occupez-vous de cet « APARTHEID social… » dont vous êtes tous responsables.
Et quand allez-vous, enfin, arrêter de ternir davantage l’image du peuple de France avec vos guerres et expéditions criminelles, racistes et néocoloniales pour porter secours aux régimes réactionnaires garants des intérêts des grands patrons de multinationales, saigneurs des peuples ?
Je ne suis pas Charlie, je suis moi ; je suis un citoyen à part entière ; je suis…
Hamid Benzekri.
Le 24/01/2015

01/02/2015 09:28 par barral guy

Mr Benzekri je comprends votre position pour le jeune de 16 ans et son dessin. L’horreur des deux attaques va engendrer des excès de zèle. La justice en redressera une partie. S’engager dans une guerre est fréquent à 16ans. C’est toujours une erreur du jeune et une faute de celui qui engage. Une société se doit d’être bornée raisonnablement ou de disparaitre. L’histoire européenne implique le combat rigoureux contre les crimes contre l’humanité, le négationnisme, l’apologie du terrorisme. Excusez-nous de vouloir les éviter. Les propos de Sine sont faux et démentis. Ceux du jeune, inconnus encore, seront réhabilités s’ils rentrent dans les bornes. Une situation de guerre rétrécit toujours les bornes. Fallait pas faire la guerre à notre civilisation. Ça provoque des victimes comme ce jeune.

(Commentaires désactivés)