Thème France

Apprentis sorciers !

Karim MOHSEN
Les turbulences et les carnages qui marquent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont le fait de manipulations géopolitiques des grandes puissances à leur tête les Etats-Unis. Si « l’axe du mal » existe [sa paternité revient à l’ancien président étasunien, George W. Bush, accusant l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord] c’est le fait de puissances dominatrices. Elles ont besoin d’abcès de fixation ou, dit autrement, de foyers de basse et de moyenne tension, pour détourner les peuples de (…)

Turquie : De la politique de « zéro problème » à la politique de « zéro ami »

René NABA
La Turquie a été mardi 12 janvier 2016 la cible d’une attaque terroriste à Istanbul suscitant un élan de sympathie et de solidarité sans pareil des états occidentaux. La France qui s’était bornée deux semaines plus tôt à déplorer la décapitation en Arabie saoudite de 47 personnes, dont le chef spirituel de la communauté chiite du Royaume, Cheikh Nimr al Baqer Al Nimr, a qualifié d’« odieux » l’attentat d’Istanbul, qui avait fait, lui, comparaison n’est pas raison, 10 morts en majorité des (…)
11 

Être de gauche aujourd’hui

Ludivine BANTIGNY
Qu’est-ce que ça veut dire « être de gauche, aujourd’hui ? » Aujourd’hui, et plus fondamentalement, je pense que être de gauche c’est une perception du monde ; je pense déjà que c’est de refuser l’ordre des choses, l’ordre du monde, le monde tel qu’il va et tel qu’il ne va pas. Je pense que, déjà, être de gauche, c’est refuser d’accepter ce que la droite, elle, considère comme une forme d’évidence ; une « naturalisation » de ce qui en réalité est vraiment profondément aliénant et (…)
11 

La CFDT, branche "salariée" du Medef !

JMD
La CFDT est en phase d’achever son intégration au pouvoir de l’État. Pour ne parler que du quinquennat de Hollande, le syndicat est un des principaux appuis de la politique de Hollande, de Valls et du MEDEF auprès des salariés et a participé à toutes les régressions sociales, toutes les attaques contre les salaires, les retraites, le Code du travail, a couvert toutes les fermetures d’entreprises et tous les plans de licenciements. Son secrétaire général, Laurent Berger, se comporte même en (…)

Vanessa Codaccioni : « L’antiterrorisme est l’héritier direct de la justice politique d’exception »

Vanessa CODACCIONI
De la Cour de sûreté de l’État à la cour d’assises spécialement composée, les tribunaux d’exception représentent une tradition française de la lutte antiterroriste. Pour la politologue Vanessa Codaccioni, qui vient de publier Justice d’exception (CNRS éditions), cette action est systématiquement détournée contre les militants, et autres « ennemis de l’intérieur » d’un pouvoir exécutif qui se veut tout-puissant... Que pensez-vous de la constitutionnalisation de l’état d’urgence ? (…)
14 

Sous-France, l’épuration silencieuse

Eric BLAIR
Les prestations sociales ne sont plus versées par les Caisses d’Allocations Familiales. Les médias nous rabâchent que les classes moyennes seront les plus touchées par la crise. Pendant ce temps, sans un bruit, sans un mot, des milliers de familles pauvres meurent au nom de la République. L’urgence alimentaire du peuple français menace plus surement le pays qu’une radicalisation islamiste. La réorganisation des services sociaux qui s’est déroulée entre avril 2015 et janvier 2016 visait en (…)

La déchéance de nationalité contre le terrorisme ?

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Le gouvernement français persiste dans sa volonté de maintenir l’Etat d’urgence, alors qu’il n’est plus nécessaire. Pour preuve la spectaculaire chute du nombre de perquisitions dans le cadre de cet Etat d’urgence, alors qu’elles avaient été relativement élevées lors des premiers jours. Selon toute vraisemblance, le Parlement devrait voter la mise en place de l’Etat d’urgence dans notre Constitution et avec lui entériner la déchéance de nationalité. Outre l’extrême gravité que cela (…)

La démocratie de connivence et l’anéantissement de la France

Bernard CONTE
Depuis de nombreuses années notre pays est sous l’emprise d’une pseudo démocratie (1) caractérisée par un bipartisme de « connivence » (ou de copinage) : gauche caviar et associés d’un côté, droite molle et associés de l’autre côté. Hormis le discours, l’alternance entre la « droite » et la « gauche » ne change rien, ou pas grand-chose, aux politiques d’inspiration néolibérale mises en œuvre. La démocratie de connivence a conduit la France sur une trajectoire d’affaiblissement et (…)

Déchéance de rationalité

Jérôme HENRIQUES
Dans la foulée des attentats qui ont touché la France le 13 novembre dernier, François Hollande a annoncé vouloir modifier la constitution afin d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français (intervention devant le parlement réuni en congrès le 16 novembre 2015). Depuis, certaines questions n'en finissent plus d'alimenter les débats. Cette extension de la loi est-elle pertinente ? Est-il nécessaire de modifier la constitution ? Est-ce sensé pour la gauche (…)

Le barbare est d’abord celui qui croit en la barbarie

Jean-François BRIENT
Il est 11h10, les deux tueurs arrivent dans deux voitures différentes. Le premier porte sur lui plusieurs couteaux, un fusil et un pistolet semi-automatique 9 millimètres. Le second sort de la voiture avec un couteau de chasse, une carabine et un fusil à pompe de calibre 12. A 11h19, les deux tireurs ouvrent le feu dans la cafétéria et tirent indistinctement sur les jeunes qui s’y trouvent attablés. En moins de 20 minutes, ils tuent 13 personnes et en blessent 24 autres. Les policiers (…)

Monsieur Valls ? il nous en BUSH un coin !

Roman FRANCESCU
En parlant des attaques du 11 septembre à New-York et Washington, le président Georges W. Bush a désigné les ennemis des États-Unis comme « ennemis de la liberté ». « Les Américains demandent pourquoi ils nous détestent », a-t-il dit. « Ils détestent nos libertés, notre liberté de religion, notre liberté de parole, notre liberté de vote, de nous rassembler ou de ne pas être d’accord les uns avec les autres ». Bizarrement c’est en relisant cette déclaration que j’ai fortement pensé à vous, (…)
11 

Les nationalistes corses sont-ils proches de l’extrême droite ?

Bernard GENSANE
D’abord, deux mots sur les récents événements d’Ajaccio. Les « Arabi Fora » et autres « Il faut les tuer » que l’on a pu entendre proférés par quelques militants hargneux – et que les nouveaux dirigeants ont condamnés – m’ont personnellement ramené à l’époque de mon adolescence, juste après les accords d’Evian mettant fin à la guerre d’Algérie. Des pieds-noirs arrivèrent alors en masse dans l’île de beauté, apportant dans leur bagage un ou deux employés algériens qui avaient bien voulu les (…)