Thème France

Chronique de la répression, première semaine de juin 2016

Divers auteurs
Violences policières : il faut que ça cesse ! Syndicat National des Journalistes et SNJ CGT Tirs tendus de grenades lacrymogènes en direction des caméras et objectifs d’appareils photos, charges de policiers et coups de matraques, les images sont toujours les mêmes, largement relayées sur les réseaux sociaux, et les témoignages se multiplient. Il est désormais clair que les journalistes sont devenus des cibles privilégiées, pour une partie importante des forces de l’ordre, coupables (…)

Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, le bon concept est violent et doux à la fois : il s’agit du fascisme rose

Emmanuel TODD
Atlantico : François Hollande se rêvait comme un président social-démocrate, pourtant, les rapports sociaux, entre syndicats ont rarement été aussi violents. Entre une CGT jusqu’au-boutiste, ou un Medef qui l’accuse de terrorisme, ou des agressions de policiers par des jeunes. Comment analysez-vous cette conflictualité, cette violence des rapports sociaux en France ? Emmanuel Todd : Je voudrais vraiment en parler comme chercheur, c’est-à-dire en avertissant que je n’ai pas trouvé la (…)

Le nouveau Harpagon

PERSONNE
Nos Temps Modernes, où le rétrograde le dispute au répressif, sont une invitation à revisiter nos classiques. Harpagon ( il crie « aux voyous » dès qu’il voit « Le Monde », et vient sans chapeau) : - Aux voyous, aux voyous, aux terroristes. Média, juste ciel. Je suis outré, on m’a coupé les jambes, on veut m’ouvrir les entrailles, on s’en prend à ma « Loi travail ». Je veux aller quérir la Presse, les Politiques, et faire donner la Question à mes gens. Rendez-moi ma loi, voyous. Quand ils (…)

Anti-loi El Khomri : Le point de la situation actuelle, après le 49-3 !

LUNITERRE
Les manifestations contre la loi El Khomri laissent apparaître la situation suivante : Un rejet massif de cette loi de la part de l’ensemble de la population salarié. Cela signifie un rejet direct de la politique de Valls et d’Hollande. La droite et le Front National ont beaucoup du mal a capitaliser ce refus massif de la population salariée contre la Loi du Travail . La "gauche de la gauche" tente d’occuper ce vide politique, mais en ordre dispersé et sans présenter la moindre (…)
12 

Grèves, blocages et cohérence

Jacques SAPIR
Le Premier-ministre, le gouvernement et la presse aux ordres se déchainent contre la CGT et qualifient les grèves qui touchent les raffineries de « terrorisme social ». Le discours tenu aujourd’hui par Manuel Valls est en contradiction complète avec celui qu’il tenait en 2010. Vérité dans l’opposition, erreur dans la majorité…Mais, l’inquiétant est que, par sa pratique, comme une gestion exclusivement policière du mouvement ou par l’usage abusif de l’article 49-3 pour faire passer la loi « (…)

Médias français : Cinq cas de journalistes acquis à la doctrine néoconservatrice

ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
Au début de la présidence de George W. Bush, la doctrine néoconservatrice était présentée comme le degré zéro de la pensée. Pour bon nombre de chroniqueurs, il s’agissait d’une simple parenthèse dans notre Histoire qui devait très rapidement retrouver le sens de la raison. Pourtant cette aberration est devenue en moins de deux décennies la conception politique quasi-exclusive qui domine en Europe, et donc bien entendu en France et cela quel que soit les gouvernements au pouvoir. Pour (…)

État d’exception avec état d’urgence.

Jean-Claude PAYE
Le 10 mai, le Sénat a voté, à une large majorité, le projet de loi augmentant de deux mois la durée de l’état d’urgence. Au lendemain des attentats de Paris, celui-ci avait déjà été prolongé de trois mois par la loi du 20 novembre 2015. Depuis, une nouvelle période de trois mois s’est ajoutée et vient à échéance ce 26 mai. Ainsi, le gouvernement a beaucoup de mal de sortir de l’état d’urgence malgré le vote, ce 5 avril 2016 par le Sénat, de la loi de réforme pénale « renforçant la lutte (…)

98,6 : un nombre décimal, décimant les travailleurs

Chien Guevara
1. Intro 2 x 49,3 = 98,6 . Pour la deuxième fois en moins d’un an, le gouvernement socialiste a fait passer en force une loi totalement impopulaire, car antisociale (j’en perds mon sang froid … :-)). En effet, après la loi Macron, adoptée en troisième lecture et par le biais d’un 49.3, mardi dernier, le gouvernement a démontré une fois de plus son respect profond envers la démocratie, en faisant application une nouvelle fois de l’article 49.3, afin d’imposer la loi El Khomri, dont le refus (…)

France : phénomène "néo blanquiste" très intéressant.

Georges SPÖRRI
Parmi les fameux "frondeurs" du PS on doit remarquer et applaudir le très lucide et courageux Pouria AMIRSHAHI qui a énoncé une très étrange opinion : ne plus faire de politique dans le cadre d'un parti réaliste qui veut participer à la démocratie représentative bourgeoise et faire autre chose, en dehors du parlement... Faire autre chose, avec les minorités mobilisées, sans écharpe tricolore... Si l’on observe, même de loin quelques mouvements, on remarque très rapidement (…)

Lettre à la France (par des étudiants de Sciences Po)

Etudiants de Sciences Po
Le monde est en constante évolution. Notre peuple, vivant autrefois dans la violence et l’isolement, a muté jusqu’à devenir une civilisation consciente et solidaire. Cette transformation s’est effectuée par spasmes brusques et contractions spectaculaires. Cependant, à mesure qu’approche une telle avancée, des forces profondément enracinées surgissent, tentant d’étouffer le mouvement. Ces forces sont attractives, car elles rassurent : rester dans le monde ancien et familier, préférer la (…)

Convergence des luttes, convergence des forces : un impératif pour l’emporter !

Front syndical de classe
C’est un impératif parce que l’adoption de la loi serait du recul considérable infligé à tous les travailleurs et à la société. Et parce que c’est l’agression de trop après les agressions contre les conquis de haute lutte par les anciens comme par nous mêmes. Les classes dirigeantes n’ont jamais rien octroyé qui ne leur ait été arraché : congés payés, sécurité sociale, droits à la santé, retraite, services publics de l’énergie, du transport ... Après les reculs qui nous ont été imposé (…)

Malgré la com’ du gouvernement, pas de baisse du chômage !

Jean Baptiste
A grands sons de trompes, Myriam El Khomri et le gouvernement annoncent une baisse du chômage. La réalité est moins rose. la rédaction d’Initiative Communiste s’est penchée sur les chiffres fournis par la DARES. Et on est bien loin d’une baise réelle et tangible du chômage. Pas de baisse du chômage en mars 2016 Depuis le mois de mars 2015, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a augmenté de 0.5%, toujours à plus de 3,5 millions ! Et les travailleurs privés d’emplois ne (…)