Thème France

De la méthode des projets de fusion des communes : du passage en douce au passage en force

Desembuleur
Nous sommes nombreux à reprocher à la mairie de Saint-Ouen-les-Vignes son manque de communication à destination des habitants et son manque de prise en compte de leur avis. Mais en regardant autour de soi, on se rend compte qu’il s’agit d’une généralité. Très souvent, les fusions sont décidées dans l’urgence, sans véritable projet. Presque partout, les habitants déplorent le fait de ne pas avoir été informés suffisamment, ni suffisamment tôt. Notre site regorge d’exemples que chacun peut (…)
11 

Le sale air de la peur

Yann FIEVET
Un climat de peur semble envahir inexorablement le royaume de France. Le monarque et ses ministres se servent allègrement de ce climat en même temps qu’il le suscite sournoisement. D’où vient la peur montante, à quelles sources s’alimente-t-elle ? Un tri est indispensable entre causes objectives et causes subjectives du phénomène. S’agissant de ces dernières il est difficile de nier que la production d’un environnement social anxiogène ne peut qu’être que propice à l’exacerbation de la peur. (…)
16 

Le gouvernement des lâches et des salauds

Danielle Simonnet
La décision est tombée : Myriam El Khomri, ministre du travail assume la vengeance, le procès politique à l’encontre d’un syndicaliste. Il sera licencié et au total 6 syndicalistes d’Air France seront socialement brisés, à titre d’exemple, pour dissuader toutes celles et ceux qui seraient tentés de s’insoumettre aux patrons voyous qui licencient, au gouvernement de lâches et de salauds qui les servent. Elle assume de casser la décision de l’inspectrice du travail qui refusait de licencier (…)

Le chômage continue d’augmenter en juin 2016 : où est le million d’emplois de Gattaz Hollande ?

Jean Baptiste
Le chômage continue d’augmenter en juin 2016. Les chiffres publiés par la DARES en cette fin juillet le confirment. Et ce malgré les dénégations de François Hollande, de sa ministre du travail Myriam El Khomri ou de son premier ministre Manuel Valls et des médias de l’oligarchie capitalistes. Et ce malgré les tripatouillages des chiffres. Depuis 2012, François Hollande ne cesse de prétendre « inverser la courbe du chômage ». La réalité c’est que la politique économique de François (…)
22 

Le Camion Blanc

Slobodan DESPOT
A 3 h 52 du matin, le 15 juillet, le président de la République française publiait via son compte Twitter un message prévisible, mais à tout prendre stupéfiant : « Nous allons intensifier nos frappes en Syrie et en Irak. Nous continuerons de frapper ceux qui nous menacent. » #Nice (15.07.16 03:52) Que signifie cette prise de position ? 1) Que l’Elysée, quelques heures à peine après l’attentat, sait déjà tout — ou prétend déjà tout savoir — des mobiles, des soutiens et des réseaux de (…)

Constitutionnaliser l’état d’urgence : quel enjeu ?

Jean-Claude PAYE
Avant que le Président Hollande en annonce l’abandon, le « projet de loi constitutionnelle de protection de la nation », voulait introduire deux modifications dans la Constitution : l’insertion d’un article 36-1 relatif à l’état d’urgence et une modification de l’article 34, y insérant une possibilité de déchéance de la nationalité de Français condamnés pour terrorisme. De par l’inscription de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité, la Constitution est renversée. Elle (…)

Le retour des heures sombres ...

Robert GIL
Il apparaît de plus en plus clairement que le gouvernement actuel est un mélange de capitalisme et de fascisme : Il réprime la contestation d’un côté, il entraîne une partie de la population vers le fascisme de l’autre ; alors comment s’étonner que comme par hasard les vitres de la CGT aient volé en éclats ? C’est dans la droite ligne de la désinformation qui se répand autour du gouvernement. Que d’histoires de vitres !! : Vitres des banques qui volent en éclats pendant les manifestations, (…)
15 

Comme des minables !

Yann FIEVET
Il est probable que la société française est entrée depuis quelques mois dans la dernière phase du hollandisme. Une période dramatique et douloureuse qui connaîtra son terme l’an prochain. Ce qui lui succèdera sera sans doute plus tragique encore. Seulement voilà : le hollandisme aura été perpétué par des hommes et des femmes se réclamant de la Gauche. Non content de n’avoir rien fait de ce qu’il avait promis, M. Hollande aura fait sans vergogne ce qu’il n’avait pas promis, à commencer par (…)

UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE Du XIVe siècle à nos jours

Gérard Noiriel
À paraître en mars 2017 Souscription 20 € (Prix public 28 €) Cette histoire se veut « populaire » au sens où elle s’adresse au grand public, mais aussi en raison de son objet. Le but est de montrer, preuves historiques à l’appui, que ce ne sont pas les « grands hommes » (ni « les grandes femmes ») qui font l’histoire, mais le peuple. Pour que « ceux d’en bas » puissent constituer un véritable « peuple » (au sens politique du terme) et non plus une simple population d’individus répartis (…)

Quand on chantait sous l’Occupation (I)

Bernard GENSANE
En 1939, en France, la radio touchait un public de masse (5 millions de postes récepteurs pour environ 40 millions d’habitants). Il était naturel que l’occupant nazi, les collaborateurs, mais aussi les résistants de Londres s’intéressent à ce nouveau moyen de communication et à ce qu’il véhiculait en priorité : information, propagande et divertissement. En 1939, la chanson était passée depuis une décennie de la salle de spectacle aux ondes radiophoniques. Dans le climat munichois et celui (…)
26 

Les affrontements de Marseille, prémices d’une nouvelle guerre de religion

Hayder al-Khoei
Marseille - Des affrontements entre les supporters fanatiques des deux adversaires d’un ancien jeu rituel ont éclaté aujourd’hui. Les observateurs craignent que la situation ne dégénère en une grande guerre de religion dans toute l’Europe. La milice locale est intervenue mais comme sa religion est méprisée par les deux camps en conflit, elle a fini par se battre contre les deux à la fois. Les combats de rue ont commencé après que des supporters organisés de l’équipe russe orthodoxe ont lancé (…)

Démystifier la centralisation jacobine

Florian MAROTO
Centralisation jacobine, centralisme jacobin, Etat jacobin. Expressions péjoratives souvent jetées à la face des personnes voulant renforcer l’autorité centrale, le pouvoir de l’Etat. Ces expressions font référence à la Révolution française de 1789. Lourdes de sens, lourdement fausses. Journalistes et politiciens tartinent des feuillets entiers avec cette idée reçue de l’Etat jacobin. Expression souvent amère dans la bouche et la plume de ceux qui l’énoncent et l’écrivent. Amère et (…)