16 

Le gouvernement des lâches et des salauds

Danielle Simonnet

La décision est tombée : Myriam El Khomri, ministre du travail assume la vengeance, le procès politique à l’encontre d’un syndicaliste. Il sera licencié et au total 6 syndicalistes d’Air France seront socialement brisés, à titre d’exemple, pour dissuader toutes celles et ceux qui seraient tentés de s’insoumettre aux patrons voyous qui licencient, au gouvernement de lâches et de salauds qui les servent.

Elle assume de casser la décision de l’inspectrice du travail qui refusait de licencier le délégué syndical, vu que rien ne démontrait sa responsabilité dans l’affaire. Et oui, car dans ce dossier on voudrait faire croire que ces syndicalistes-là sont responsables des deux chemises arrachées. Pourtant rien dans le dossier ne le prouve ! Les vidéos ne l’attestent aucunement, les chemises ayant tout à fait bien pu être arrachées par les vigiles essayant d’exfiltrer les DRH. La direction d’Air France et le gouvernement en ont donc pris 6, au hasard car cela aurait pu être 6 autres. Et tant qu’à faire, pas tant au hasard que ça… Des têtes dures de syndicalistes, de la CGT. C’est bien un procès politique. Celui du syndicalisme résistant. Après des mois de contestation de la loi Travail.

Evidemment, la violence sociale des près de 3000 suppressions d’emplois est passée sous silence. L’incompétence d’une direction qui fragilise une entreprise nationale si essentielle qu’Air France aussi. Je l’assume, arracher des chemises à des patrons voyous qui licencient, spéculent, fraudent le fisc ne me choque aucunement quand l’Etat, garant de l’intérêt général se refuse à le garantir et à poursuivre celles et ceux qui justement piétinent cet intérêt général pour leur unique profit !

Pendant ce temps, dans un contexte d’attentats qui promet de s’inscrire dans la durée, les multinationales comme Lafarge qui n’ont pas hésité à collaborer avec Daech et l’ont financé ne sont toujours pas poursuivies… Alors oui, nous sommes gouvernés par des salauds. Au sens même de Sartre.

Et par des lâches, ceux qui échappent à leur responsabilité en évoquant des éléments extérieurs. Les lâches, c’est la Mairie de Paris. Qui a accepté ce partenariat avec Lafarge sous prétexte que la délibération avait été rédigée avant les révélations du Monde et n’a pas été capable de rejeter son propre choix.

C’est aussi son attitude hypocrite sur les réfugiés. Après les légitimes dénonciations des conditions indignes des campements de fortune de réfugiés sur la capitale et des expulsions fréquentes par les forces de l’ordre, la maire de Paris Anne Hidalgo s’était engagée à créer pour cet été un camp humanitaire pour garantir un accueil digne « au fil de l’eau » des réfugiés, avant de rétropédaler et de décaler à début octobre son ouverture. Pourquoi ce rétropédalage ? La ville expliquera sans doute qu’elle négocie avec le gouvernement la prise en charge financière par l’Etat…

Résultat, ce mois d’août sur la capitale, on assiste à l’expulsion au « fil de l’eau », continue des réfugiés. En 3 jours, plus de 367 personnes ont été arrêtées, avec violences policières et près de 75 obligations à quitter le territoire français auraient été délivrées, dans un silence assourdissant de la Ville de Paris !

Non content de poursuivre ainsi la chasse aux migrants pourtant dénoncée sous Sarkozy, le gouvernement en vient également à réhabiliter le délit de solidarité à l’encontre des soutiens.

Ce vendredi, alors qu’un rassemblement était autorisé place de la République, des militants avaient accompagné des petits groupes de réfugiés depuis Stalingrad afin qu’ils puissent s’y rendre. Alors que tout se passait sans aucun incident et avait fait l’objet d’un accord oral avec les autorités préfectorales, les manifestants se sont retrouvés nassés. Et le vendredi matin, convoqués au commissariat du 20e, deux militants ont été placés en garde à vue pour manifestation illicite et seront jugés en novembre prochain !

La nausée devant cette exploitation de l’état d’urgence par lequel la Préfecture en vient à placer en garde à vue et à poursuivre des militants en soutien des migrants quand l’Etat devrait assurer son obligation, d’accorder un accueil digne aux réfugiés avec un accompagnement à l’accès aux droits doit. C’est l’Etat et la ville de Paris qui sont hors la loi et non les soutiens des réfugiés !

Face aux lâches et aux salauds qui nous dirigent, suivons l’exemple de nos héros du quotidien, les syndicalistes d’Air France et les militants solidaires des migrants. Soyons plus que jamais insoumis, c’est notre liberté.

Danielle Simonnet, Parti de Gauche.
Conseillère du 20ème arrondissement de Paris.

 http://www.daniellesimonnet.fr/gouvernement-laches-salauds/

COMMENTAIRES  

10/08/2016 00:21 par Roger

Lâches et salauds, menteurs, cyniques...Les mots me manquent pour exprimer ce que ces gens là représentent pour moi.
Il faut consigner leurs noms et leurs adresses, enregistrer leurs visages, pour que plus jamais on accepte de leur accorder une quelconque représentation politique...Il faut déclarer leur "déchéance de la Politique" et leur "indignité citoyenne", prendre des mesures de "reconduite" à l’anonymat et "d’expulsion des mouvements politiques"...
J’en veux à Mélenchon de m’avoir incité à voter Hollande, mais je comprend qu’il ne pouvait pas imaginer une telle duplicité. Les voyous et les racailles (comme disait l’autre avant lui) ont toujours un code d’honneur minimum, pas lui ni ses copains de la promotion Voltaire de l’ENA, et encore moins ceux de la confrérie des Young Leader (Fondation France Amérique), comme par exemple (tiens, tiens...) Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France qui a préparé le bradage futur de la compagnie à Air Emirate (dont le PDG estime qu’il faut mettre les syndicalistes en prison (avec quelques coups de fouets, sans doute ?). El Khomry pousuit le travail en validant les licenciements de syndiqués pour l’exemple ! (quand on dit tous pourris, ça peut paraître exagéré, mais il devient difficile de conserver des nuances).

10/08/2016 09:55 par Moundi

J’en veux à Mélenchon de m’avoir incité à voter Hollande, mais je comprend qu’il ne pouvait pas imaginer une telle duplicité.

Ne soyez pas naïf, c’est vous qui ne pouviez vous imaginer une telle duplicité, certainement pas Mélenchon, qui est un vieux de la vieille des rouages du pouvoir et qui connaît bien le PS, qui sait en outre que de toute façon au sein de cette UE qu’il a voulue et qu’il veut sauver, il n’y pas de choix démocratique possible. Mais en effet les gens ordinaires sont trop confiants aux "experts" et ont du mal à imaginer une telle duplicité. Alors ils imaginent, dans le meilleur des cas, ces "experts" comme eux, naïfs ou incompétents, au lieu de reconnaître les motivations et la mentalité qui les animent vraiment.

10/08/2016 14:29 par va savoir

Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France qui a préparé le bradage futur de la compagnie à Air Emirate

Respectant le Copyright du site

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés

je vous invite à lire ce TRES court article informant que JP Morgan a acheté des "parts au capital" et "droits de vote correspondants" d’Air France-KLM (juillet 2016)
http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&localcode=&isin=&art=454540

le dépeçage de la France continue, "ceci" expliquant "celà" !

10/08/2016 15:50 par Palamède Singouin

Concernant El Khomri - qui n’a jamais bossé de sa vie - je vous parie que dans un peu plus d’un an elle va bénéficier de pantoufles en or dans la très haute administration ou d’un placard doré offert par le MEDEF. Services/services.

10/08/2016 19:42 par pauvred'eux

@ Moundi

Ne soyez pas naïf, c’est vous qui ne pouviez vous imaginer une telle duplicité

Imaginons Mélenchon en 2012 appelle à ne pas voter Hollande et que Sarko soit réélu. Aujourd’hui, Hollande et le PS seraient vécus par la majorité des français comme des sauveurs. Grâce à Mélenchon, nous avons gagné 5 ans.

10/08/2016 21:47 par Moundi

C’est-à-dire que dans le cas que vous décrivez, nous aurions peut être eu d’abord eu LR puis le PS, tandis que là nous avons eu en fait le PS puis LR. La belle affaire !

N’aurait il pas été plus honnête de nous dire la vérité : que peu importe la pantin élu, nous aurions la politique des traités européens ? Que l’UE était l’outil de soumission des peuples à l’oligarchie, qu’elle était irréformable, au lieu de défendre cette construction des oligarques néolibéraux transatlantiques ? On ne peut pas être de gauche et pour l’UE.

Il faut pas prendre les gens pour des imbéciles, ils n’aiment pas ça. On supporte de moins en moins la manipulation.

Visionner : Etienne Chouard "La situation n’est pas catastrophique pour ceux qui financent les élus"

10/08/2016 23:14 par Roger

@pauvred’eux

Grâce à Mélenchon, nous avons gagné 5 ans

Merci pour cet argument, je n’avais pas vu cet angle...
Je me disais simplement qu’avec 5 ans de Sarkozy en plus (avec lui au moins, on savait à quoi s’en tenir, une forme d’ honnêteté en quelque sorte !!), nous serions resté mobilisés et en lutte. Avec Hollande on est tellement abasourdi, que le "poing gauche levé" nous en tombe...
Une telle médiocrité et un tel crétinisme politique, je ne pouvais même pas me l’imaginer.

11/08/2016 18:54 par daniel

Sarko et dans la continuité Hollande, et Mélenchon qui nous à vendu au PS au deuxième tour.......c’est qui le prochain !!!!!!!!!!!

11/08/2016 22:54 par legrandsoir

Mélenchon qui nous à vendu au PS au deuxième tour.

Au risque de passer pour des idolâtres, rappelons pour la nième fois que s’il n’avait pas appelé à voter Hollande, on le critiquerait aussi. On ne peut pas lui reprocher de l’avoir fait en sachant qu’on lui aurait aussi reproché de ne pas l’avoir fait... En attendant, ce n’est pas lui qui applique la politique actuelle et il fait partie des plus critiques. Ne pourrait-on pas au moins lui reconnaître ça et passer à la suite ?

12/08/2016 09:53 par cunégonde godot

LGS :
Au risque de passer pour des idolâtres, rappelons pour la nième fois que s’il n’avait pas appelé à voter Hollande, on le (M. Mélenchon) critiquerait aussi.

Qui "on" ?
Aujourd’hui, à quoi peut-on reconnaître à coup sûr un véritable progressiste ; à quoi reconnaît-on un marxiste véritable et d’une certaine manière même un révolutionnaire, sinon à sa capacité à désigner l’ennemi de classe et le totalitarisme là où il se trouve ? L’européisme n’a jamais été un progressisme, jamais. Mais très exactement le contraire – comme ne cessaient de le répéter, avec d’autres, les communistes jusque dans les années 90, avant qu’ils ne la bouclent définitivement pour une poignée de lentilles électoralistes. L’européisme n’a jamais été autre chose qu’un avatar de la soumission quasi-religieuse au capitalisme et à ses alliés inconditionnels (les monothéismes de toute obédience, entre autres). Le peuple britannique l’a compris. M. Cameron (et M. Chirac avant lui), quand bien même aurait-il voulu le référendum démocratique sans en mesurer complètement les conséquences, s’est avéré en l’espèce infiniment plus "révolutionnaire" que lagauche "radicale" européenne. Seuls les FAITS s’inscrivent définitivement dans l’Histoire, "boostés" par leur puissante force symbolique. Celle-ci retiendra la trahison de la gauche européenne. Jusqu’à ce que cette gauche petite-bourgeoise, culbutée par le peuple, sorte enfin la tête du sable islamophile dans lequel elle s’est enfouit confortablement pour éviter de penser (croit-elle)...

12/08/2016 14:06 par legrandsoir

"On" ce sont problement les mêmes...
Et personne n’a obligé les gens à voter Hollande, soi-dit en passant...

12/08/2016 12:01 par calame julia

Le peuple n’a pas a être malmené parce qu’il ne comprendrait rien !
Bientôt dix ans que les uns et les autres agissent de manière à l’ignorer en justifiant
lois, amendements, décrets pour servir des calculs politiciens.
Alors, on se doit de décider là, sur l’instant, si on continue à laisser faire ou si on stoppe.
C’est simple.

12/08/2016 15:20 par Autrement

Je me demande pourquoi on ne reproche pas à Poutou ce qu’on reproche à Mélenchon :

BORDEAUX, 1 mai 2012 (AFP) - L’ex-candidat du NPA à l’élection présidentielle, Philippe Poutou, a estimé mardi à Bordeaux que le "bulletin de vote Hollande" était un "outil pour dégager (Nicolas) Sarkozy" lors du second tour de la présidentielle.
"Le bulletin de vote Hollande, c’est un outil pour dégager Sarkozy même si après, on n’a aucune confiance politique dans (François) Hollande", a déclaré à l’AFP M. Poutou en marge du défilé du 1er mai, tout en se gardant de lancer un appel ouvert à voter pour le candidat socialiste".

Extrait de NPA, ICI .
Pas appel "ouvert", va-t-on dire ?
Alors pourquoi le NPA titrait-il en grosses lettres rouges : Le "bulletin de vote Hollande", un "outil pour dégager Sarkozy" (Poutou, NPA) ?

Cette fois, à force de traîner Mélenchon dans la boue, lui qui a pris le risque de faire ouvertement ce que le NPA faisait en douce, ils ont eu peur qu’on leur renvoie la balançoire, et ils ont trouvé un titre nouveau :
En grosses lettres rouges : Hollande : “J’appelle à voter Poutou” , avec photo.
Voir ICI.
Ça date du 1er avril, bien sûr.
Des fois qu’on croirait que c’est pour de vrai...

12/08/2016 19:34 par bourrin de gauche

J’ai vote Hollande en 2012 et ne le regrette pas : je ne supportais pas les glands sarkozystes et voir a la tele une bourge imbecile petrifiee devant la defaite de son champion et traiter les electeurs d’enc... suffisait a ma joie.
La vie est faite de petites joies et voir cette bande de baltringues se depatouiller dans les affaires Bettencourt bygmalion kadhafi et la lybie les ecoutes de bismuth ,goldman sachs et son ecotaxe et ses confs a 150000€ pour bismuth , karachi , l’affaire tapie et lagarde, etc... sont autant de petites joies tout comme l’affaire cahuzac d’ailleurs.
Dans le registre du mensonge et de l’escroquerie bismuth et ses supporters ont surpasse tout le monde.
Voir les fafs en tous genres et les religieux de tous dieux se tremousser en coeur avec les reacs vauriens des bonnets rouges au moment de la manif pour tous fut une pure joie aussi quel bon temps.
Je n’ai jamais cru non plus que les soi disant socialistes etaient a gauche.
D’ailleurs Hollande aura eu l’excuse d’arriver au pouvoir dans un pays completement desindustrialise par exemple.
Justement qui est le plus responsable de cette desindustrialisation ? Ce sont surtout Jospin et DSK et Fabius au depart en battant tous les records de privatisation .
Jospin et DSK firent bien pire que Hollande sans parler du financier Rocard et quand on voit merluchon menager la memoire de Jospin (il etait ministre dans son gouvernement je crois) et de Rocard on a plus que des doutes.
La loi travail, les violences policieres, nuit debout, la repression anti syndicale ? C’est la gauche qui se bat contre la gauche de droite qui est au pouvoir et qui perd, pour le moment.

14/08/2016 10:11 par Autrement

Lâches et salauds, ils le sont vraiment !
"Juste critique de la nomination du directeur de cabinet de Michel Sapin par @JLMelenchon "
Politis, M. Soudais, qui retweete cette info :

"Michel Sapin nomme directeur de son cabinet Thierry Aulagnon. Ancien très haut dirigeant de la Société Générale et responsable des actions de marché. Bravoooo ! Comme ça quand Bercy devra se prononcer sur l’ affaire Kerviel et la révision de la somme accordée par l’état en dédommagement du prétendu dol du trader, l’ homme qui était son supérieur hiérarchique sera aux premières loges ! Bravooooo ! Mais Sapin a prévenu : tout le monde est prié "d’ignorer" Thierry Aulagnon chaque fois qu’il sera question de la Societe Génerale ! Et aussi de Thalasso, et aussi de BPCE, et aussi de Air France. Et aussi de we share bond. Et aussi de Mab- finance. Encore Bravoooo ! Mais pourquoi avoir oublié les Panama papers ? Et aussi... bon. C’ est clair ? Vous avez compris ? On vote en 2017 ils dégagent tous ! Ces gens là sont sans aucune vergogne. Jlm"

Ça et le 49-3, ça commence à faire beaucoup, et même (commentaire de B. Langlois, qui retweete aussi) : "Qu’ils dégagent, trop c’est trop ! "
Alors (j’y vais moi aussi avec mes gros sabots), le ticket dégage-PSLRFN ?
Salubrité publique, urgence, levée en masse !

15/08/2016 13:27 par Geb.

Quand ceux qu prétendent lutter arrêteront de compter les points du paysage politique comme on scanne les résultats de la Coupe du monde de Football, (Entre autre aussi pourrie que notre paysage politique), on aura beaucoup avancé ; surtout si on comprend enfin qu’il n’y a pas de "bons" ou de "mauvais"...

Uniquement d’un côté ceux qui combattent réellement le système capitaliste et financiers... Et ceux qui veulent mettre réellement en place un système alternatif... Et pas n’importe lequel...

Et quitte à en choquer plusieurs, ça n’est pas parce que la "majorité" des esclaves volontaires désire perpétuer ce système pourri et avant tout cette soumission à une puissance impériale qui nous est plus qu’étrangère, pour n’importe quelle raison que ça soit, qu’il ne faut pas le combattre et surtout le renverser.

Ceux qui veulent le continuer n’ont qu’à aller le faire ailleurs... Sur Mars par exemple. ((- :

Désolé, mais à ce stade de décrépitude, pour mon compte, il n’existe plus que deux catégories d’êtres humains : Ceux qui assassinent, y compris par procuration, et ceux qui sont ou vont être assassinés.

Choisissez votre camp !!!

(Commentaires désactivés)