26 

Les affrontements de Marseille, prémices d’une nouvelle guerre de religion

Hayder al-Khoei

Marseille - Des affrontements entre les supporters fanatiques des deux adversaires d’un ancien jeu rituel ont éclaté aujourd’hui. Les observateurs craignent que la situation ne dégénère en une grande guerre de religion dans toute l’Europe. La milice locale est intervenue mais comme sa religion est méprisée par les deux camps en conflit, elle a fini par se battre contre les deux à la fois. Les combats de rue ont commencé après que des supporters organisés de l’équipe russe orthodoxe ont lancé des bouteilles de bière sur des supporters protestants anglais ivres. Lancer des bouteilles de bière est considéré comme une insulte en Europe. La milice catholique française a utilisé des gaz lacrymogènes et indistinctement attaqué les deux camps en conflit, ainsi que les spectateurs. Les habitants accusent la milice d’attaquer son propre peuple et exigent le renversement immédiat du régime de Hollande.

Les protestants anglais, les catholiques français et les orthodoxes slaves se haïssent du fait d’une histoire profondément ancrée dans le fanatisme religieux et d’une longue série de guerres en Europe. Une violence inouïe s’est accumulée dans des conflits qui remontent aux guerres anglo-françaises du 13ème siècle et à l’invasion de Napoléon au cœur de la Russie. Le siège de La Rochelle en 1627 a marqué l’apogée des tensions religieuses en France. Il s’est conclu par la victoire des catholiques malgré l’aide que les Anglais apportaient aux protestants. Les affrontements entre les Anglais soutenus par les États-Unis et les Russes soutenus par les Chinois en France font également partie d’une guerre par procuration entre le capitalisme et le communisme dans la mer de Chine du sud.

Après que sa milice a perdu le contrôle du combat, le gouvernement catholique de France a promis d’envoyer des renforts pour réprimer tout le monde. Les organisations humanitaires lui ont demandé de faire preuve de retenue pour ne pas blesser les modérés impliqués dans les bagarres. Les experts régionaux ont étudié la possibilité de fournir des armes aux groupes moins sectaires de participants. Les autorités catholiques de Pologne ont appelé l’OTAN à demander des comptes à Poutine pour les affrontements de Marseille. On ne peut tolérer une agression russe contre un membre de l’OTAN quel qu’il soit, ont-elles affirmé.

Hayder al-Khoei

 http://www.moonofalabama.org/2016/06/clashes-in-marseille-foreshadow-a-wider-sectarian-war.html

COMMENTAIRES  

12/06/2016 14:48 par JC

J’espère que c’est de l’humour. Aucun rapport entre des saoulards bagarreurs et la religion, sauf peut-être si elle n’est prise que sous l’angle identitaire (donc absolument pas religieux, on parle tout de même de religions universelles), alors qu’à Nice d’autres affrontements nécessitent d’y calquer d’autres étiquettes identitaires (puisqu’ils seraient tous "catholiques" selon vos grands coups de pinceaux simplistes). De toute façon la "guerre de religion" n’existe pas dans le christiannisme universel, on devrait appeler ça "la guerre à prétexte identitaire religieux" si on essaye de lire le fond de l’Histoire.

12/06/2016 15:34 par legrandsoir

J’espère que c’est de l’humour

à votre avis ?

12/06/2016 17:33 par Scual

Voila comment est vu le journalisme occidental dans les pays du moyen-orient... sauf que quand on parle d’armer les moins sectaire, c’est pris au sérieux.

12/06/2016 17:39 par JC

@legrandsoir : Ok faut que je me détende :-) Je ne découvre que récemment la virulence athéiste/anti-religieux (par ignorance, pour le "soldat" de base) de certains milieux politiques réputés proches de celui de ce site, alors je me méfie.

12/06/2016 17:56 par triaire

JC a pris ça au premier degré !!!Hé, on n’est pas sur TF1 ici ...

12/06/2016 20:09 par juju

Exellent , c’est tout à fait le 20h de tf1 , A2, ou autre média puant.

12/06/2016 21:34 par Jean Cendent

....Les affrontements entre les Anglais soutenus par les États-Unis et les Russes soutenus par les Chinois en France font également partie d’une guerre par procuration entre le capitalisme et le communisme dans la mer de Chine du sud...
Et d’une fort belle dimension la procuration vu le communisme même en Chine capitaliste.

Depuis TV Pax Romana les commentarums des vrais journalistes de l’intox nous précisent trés bien que les joyeux hooligans même à la droite extrême du fascisme ne sont surtout pas à confondre avec les méchants « terroristes » de Nuit Debout et de la CGT qui eux vandalisent, cassent , prennent en otage tout un pays, frappent des policiers fatigués de fendre du crane anti-loi travail .
Non, en aucun cas le Football capitaliste européen mondialisé ( euh ? Ah, zut ! Sans les Yankees peut on dire mondialisé... ) et puis on sent foot, le foot c’est le foot et le foot n’est qu’un jeu ludique, convivial, impartial, sans aucun esprit chauvin, nationaliste, non et non ! C’est juste les effets d’une joie trop communicative et de bières échangées dans l’amitié virile d’hommes fiers de leurs identités exotiques et philosophiques.

Ici en direct de Moins de Pain mais Plus de Jeux , l’émission Leader 1 de TV Pax Romana .

12/06/2016 22:08 par Lyendith

J’ai un peu honte, mais j’avoue, j’ai failli croire que c’était un article sérieux… jusqu’au coup du lancer de bière blasphématoire.

Mais bon, c’est Internet, hein, des fois on lit des trucs qu’on croit satiriques mais qui sont tout à fait sérieux. >.>

En tout cas merci, ça fait du bien de rire un peu.

13/06/2016 01:21 par Pierre Bouchard

L’article est humoristique à teneur politique évidemment, n’empêche qu’il n’est pas nécessaire de faire ce genre de numéro pour comprendre que les Américains ont alimentés la scission des populations sunnites et chiites au Proche et Moyen Orient, qu’ils ont créés des carnages à répétition ; deux millions de morts sans compter les blessés, des invasions de l’Irak au renversement du régime Kadhafi en Lybie.

Que l’état islamique en est le dernier fruit pourri tout comme son influence en France même.

Eh oui, le capitalisme occidental s’est donné un vernis avec sa philosophie du progrès pour conquérir le monde.
Sur le fond du monde occidental, si on gratte le vernis, on y découvre la même barbarie refoulée que celle moins refoulée dans le monde musulman atteint dans son être par les invasions multiples. Plusieurs savent tout cela tout au moins. Il y a une ironie sarcastique qui me semble douteuse.

13/06/2016 07:52 par pierreauguste

Je suis un rêveur:J’ai,après de nombreuses tentatives toujours infructueuses,écrit sur le site du journal " l’équipe",ce grand quotidien démocratique, pour dire qu’à mon avis l’arrivée tardive des forces de police était due à une occupation plus prenante du coté des syndicalistes...Ils ne m’ont pas publié.!!!!!!!!!!
Je conseille à tous la lecture de ce galimatias d’écrits,parfois intéressants,mais souvent odieux,racistes violents,jusqu’à l’appel au crime malgré les fourches caudines du modérateur ...

13/06/2016 08:38 par cn46400

La merde, même emballée dans des versets du Coran, reste de la merde...

13/06/2016 09:10 par legrandsoir

Hum... Il faudrait faire un jour une lecture comparée entre Coran, Bible, Talmud (et autres) ...

13/06/2016 09:23 par vagabond

Un primate même ayant apprit à lire et à écrire reste un primate.
Bravo à votre liberté d’expression qui semble le pendant de Charlie Hebdo. Il est évident que les musulmans ont plus d’ennemis que jamais.
Je viens lire ce site pensant trouver autre chose que les relents habituels et voilà que la puanteur est partout.
En réalité tout ce qui compte est la propagande où que l’on soit.

13/06/2016 11:22 par Fethi Gharbi

Extraordinaire L’agressivité contenue dans certains commentaires. Mais on ne peut que comprendre l’attitude de leurs auteurs, car il est insupportable de perdre son statut de narrateur démiurge pour se retrouver dans le rôle d’un simple personnage.

Et entre nous soit dit : Une comédie on vaut bien une autre et tout le monde est quitte !

13/06/2016 14:30 par Morane DURANTON

Merci !!!...pour ce moment de franche rigolade...mais qui vire quand même au jaune tant il représente en effet l’ambiance mondiale...bref, ça fait quand même du bien !...

13/06/2016 16:46 par macno

@ cn46400
« La merde, même emballée dans des versets du Coran, reste de la merde... »

Le concours du commentaire le plus à l’emporte-pièce possible continue sur les chapeaux de roues...

@ vagabond
Un primate même ayant apprit à lire et à écrire reste un primate.
Bravo à votre liberté d’expression qui semble le pendant de Charlie Hebdo. Il est évident que les musulmans ont plus d’ennemis que jamais.
Je viens lire ce site pensant trouver autre chose que les relents habituels et voilà que la puanteur est partout.
En réalité tout ce qui compte est la propagande où que l’on soit.

Le concours du commentaire le plus injurieux possible de préférence contre le site est lui aussi lancé, et vagabond part très fort avec un mélange corsé d’emporte-pièce...

13/06/2016 21:23 par vagabond

@macno
tu aurais pu corriger l’erreur de typo...je n’ai plus la main sur mon emporte-pièce.

Mais quel intérêt de publier une phrase inutile comme celle du cnxxxxx.

Je ne comprends pas la réponse immature du distributeur de "bonnes paroles" de LGS. C’est lamentable.

13/06/2016 23:39 par legrandsoir

Le distributeur de bonnes paroles dit simplement que tous ces livres cités (et d’autres) contiennent des phrases pour le moins "surprenantes"... (euphémisme)

13/06/2016 23:21 par Sidonie

Oui c’est exactement comme cela que la narrative/propagande diffusée sur nos chaînes occidentales doit apparaître aux habitants des pays arabes... Un galimatias ridicule, un tissu de mensonges délirants complètement déconnecté de la réalité, plein de phrases toutes faites prétentieuses et de relations sans queue ni tête entre les événements décrits... Mais ils n’ont pas le cœur à en rire. Les bombes, ça tue aussi le rire...

14/06/2016 01:26 par vagabond

@ LGS, ces livres ne larguent pas de bombes pour des intérêts stratégiques. Qui a peur d’un livre ? Quelle forme d’intelligence est celle qui "insulte" un livre ?
Ce n’est pas le livre que vous attaquez mais ceux pour qui, il est sacré ! Alors trêve d’hypocrisies !

14/06/2016 02:22 par legrandsoir

Et c’est exactement ce que nous défendons depuis une dizaine d’années maintenant. Ce qui ne nous empêche pas d’avoir une opinion sur "les" religions. Et vous le savez, mais cela a l’air de vous déranger que nous puissions à la fois avoir un regard critique sur la religion et défendre en même temps les opprimés (religieux ou non). Question d’hypocrisie, faire une telle remarque ici en est le summum.

14/06/2016 07:07 par babelouest

« Merci !!!...pour ce moment de franche rigolade...mais qui vire quand même au jaune tant il représente en effet l’ambiance mondiale...bref, ça fait quand même du bien !... »

Oui, Morane Duranton, on sait qu’il s’agit d’humour, et en même temps on s’aperçoit que les faits décrits ont un côté nauséabond bizarre. A croire que l’homo sapiens mâlibus barbarum, ça piensse le nez.

14/06/2016 08:51 par macno

J’espère que c’est de l’humour.
LGS : à votre avis ?

Entièrement d’accord avec LGS.
Les bras m’en tombent d’avoir pu dégager de cette caricature/pastiche une quelconque analyse sérieuse sur base religieuse, le ton est d’ailleurs donné dès la toute première phrase (et il y en a plein d’autres de ce style) :
« Des affrontements entre les supporters fanatiques des deux adversaires d’un ancien jeu rituel ont éclaté aujourd’hui ».
Mais il y a une autre phrase beaucoup moins anodine et qui tombe régulièrement dans les informations (enfin le peu que je les regarde), et elle est pour le moins surprenante :
« des supporters organisés de l’équipe russe orthodoxe ont lancé des bouteilles de bière sur des supporters protestants anglais ivres »
C’est peut-être pour rappeler la guerre en Ukraine, qu’elle fut le fait de l’Occident, qu’elle a fait des milliers de morts et qu’elle continue dans un silence occidental assourdissant...
Les punisseurs ukrainiens pilonnent aux armes lourdes la banlieue de Donetsk et la ville de Makeïevka
http://novorossia.today/les-punisseurs-ukrainiens-pilonnent-aux-armes-lourdes-la-banlieue-de-donetsk-et-la-ville-de-makeievka/

14/06/2016 09:46 par cn46400

@ tous,

Humour ou pas, le "ouliganisme sportif (sic..)" est une merde qui n’a rien à voir avec à voir avec les religions et tout avec la "bêtise humaine" qui nous habite tous un peu, sans pour autant, c’est heureux, nous faire tous plonger dans la débilité "ouliganesque". Quand aux religions, elles sont ce que nous méritons qu’elles soient sans qu’aucune, elles collectionnent tant d’autres responsabilités, ne mérite, pour le moment, le monopole de "ouliganité" !

14/06/2016 21:33 par Geb.

Quand je lis tout ce mic-mac ci-dessus je me dis qu’il est temps d’en finir et d’enfin résoudre le problème avec quelques bombes nucléaires tout azimut.

On est à la limite de la fin du monde provoquée par les connards qui nous mettent en esclavage.

Tout le Monde sait qui a armé les islamistes et surtout qui les a entraînés, armés et payés. Tout le monde sait que les religions qui sont stigmatisées, quelles qu’elles soient, ne sont nocives à la base qu’uniquement par l’utilisation et l’interprétation qui en sont faites par les élites mondiales prédatrices qui les modifient à l’usage de la misère qu’elles ont elles même crée.

Tout le monde sait que le football tel qu’il est joué et utilisé n’a pas plus à voir avec le sport du même nom, que les religions extrémistes inventées par les "maîtres" n’ont rien a voir avec celles décrites dans les livres officiels, Bible, Torah ou Coran. Et on continue à plonger dans la vulgate et la narrative gouvernementale en se mettant sur la gueule entre nous pendant que les enc...és d’en haut rigolent dans leur coin.

On se goberge en cherchant à déterminer qui a été le plus nocif des cons de "supporters" ou des "casseurs" stipendiés lors de nos manifs.

Et on prétend à être sérieux...

On nous prépare une guerre atomique, (Prise au sérieux par tout ce que la planète compte de spécialistes en la matière), en provoquant les Russes, les Chinois, et ceux qui gênent ceux qui nous exploitent, on viole les Peuples d’Amérique latine qui tentaient de se libérer sans piper un mot, la situation économique en Occident est au bord de l’écroulement...

Et le sujet de conversation principal c’est la Coupe d’Europe du sport professionnel le plus pourri du moment.

Une Coupe ou TOUT est truqué, faisandé, payé avec nos sous, un sport qui sert à l’enrichissement de quelques initiés et au blanchiment de fonds mafieux afin de faire rêver des désespérés du lumpen-prolétariat et des bobos vendus pour éviter qu’ils se révoltent avant de finir à l’abattoir.

Et ici on se met sur la gueule en tentant de coller des étiquettes à ceux qui ont des visions différentes toutes aussi fausses les unes que les autres.

Personnellement je suis Athée, Marxiste, et Communiste, même si plus encarté au PCF, mais pour moi mettre des étiquettes extrémistes sur des croyants ou des manuels de n’importe quelle religion parce que des pourris ont exploités ces croyances ou ces bouquins pour commettre des crimes de masse c’est comme stigmatiser l’idée communiste et Karl Marx parce que Kissinger a armé et soutenu les "communistes" de Pol Pot et leurs assassinats génocidaires.

On nous prend pour des cons sur toute la ligne et PERSONNE ne soulève tout ce bastringue alors que ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Des exemples : "A Marseille les (supporters) "hooligans" russes ont, (auraient) agressé les pôvres supporters anglais que tout le Monde connaît comme des pacifistes invétérés. La police a arrêtés 25 Anglais, un Français et un Autrichien tous jugés et condamnés en procédure de flag, et ... Pas un seul Russe.

Ca semble bizarre à personne ???

Ou Poutine acheté la Police française pour qu’elle les laisse filer ???

Ou l’histoire ne nous aurait pas été racontée comme il faut ???

Un commissaire de police et son épouse sont assassinés par un illuminé qui parle au nom d’"E.I.". Le mec il meurt, comme ça tout est bien. Il ne parlera qu’en Enfer.

Ca vous rappelle pas un certain Charlie ou le Bataclan.

Et encore personne ne rappelle à ceux qui ramassent les morceaux qu’il y a simplement un an le Ministre des Affaires Etrangères félicitait ce même "E.I." pour le "bon boulot" qu’il faisait en assassinant les populations, les militaires et les flics en Syrie... Et appelait à les armer encore plus

Et personne ne le rappelle à l’Assemblée Nationale ni dans la Presse aux ordres. En précisant qu’ils sont venu continuer le "bon boulot" ici ??? Chez leurs commanditaires en chef.

Si on continue à se mettre sur la gueule entre gens sincères, (Je parle pas des autres, ils peuvent rester ou ils sont en attendant qu’on les juge), croyants, athées, LGBT, noirs , blancs, ou jaunes, et même zoophiles, en continuant à jouer le jeu du politiquement correct, en continuant à s’intéresser aux hochets qu’on nous présente au lieu de leur dire d’aller se faire foutre, (Leur football et le reste), si nous continuons à détester ceux qu’ils nous désignent et aimer ceux qu’ils veulent que nous aimions, au lieu de faire le contraire de ce qu’ils veulent nous voir faire, dans pas longtemps on est cuits.

Et quand je dis "Dans pas longtemps", c’est pas une métaphore mais la seule réalité.

Y a pas que les Roumains ou les Polonais qui sont dans les "crosshairs" des missiles "Topol" ou "Iskanders" si les cons de nazis irresponsables de l’OTAN dont nous faisons partie continuent à faire chier les Russes et les Chinois en allant leur casser les c...es à 200 m de leurs frontières pour le compte de leurs maîtres des USA...

Marx avait écrit un jour que le "capitalisme marchait sur la tête". Aujourd’hui c’est pas le "capitalisme" qui le fait, mais bien ses victimes. En plongeant avec une unanimité sans faille dans toutes les chausses trappes qui lui sont tendues.

Il est temps que les dormeurs se réveillent...

Ou s’endorment à jamais !!!

17/06/2016 18:53 par Assimbonanga

Si c’est de l’humour, c’est de l’humour noir. Etait-il vraiment indispensable ? Qu’ajoute-t-il à la bonne marche des idées ? Une maxime ancienne dit qu’il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. C’est bien un cas correspondant à cette maxime. Le but de l’humour, c’est de déclencher le rire ? Hé bien, ça ne fait même pas rire. Simplement, ça fait se disputer les gens. Quelle réussite !

(Commentaires désactivés)