RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des opposants syriens s’insurgent et révèlent : Robert Ford est le véritable chef de l’opposition syrienne

L’opposition syrienne accuse l’ancien ambassadeur américain Robert Ford de « rouler pour le Qatar » et de « soutenir les islamistes au détriment des autres courants » au sein de celle-ci...

Des membres de l’opposition se sont plaints du comportement de Robert Ford à l’administration américaine et lui ont exprimé leur « mécontentement » quant à la manière avec laquelle il gère le dossier syrien.
Ils affirment avoir attiré l’attention des responsables américains, lors de différentes réunions, sur les prises de décision unilatérales de cet ancien ambassadeur qui a fait un passage « remarqué » en Algérie en soutenant les extrémistes religieux du FIS et les différentes groupes islamistes armés dans les années 1990.

Les membres de l’opposition syrienne révèlent aussi que Robert Ford tente d’imposer ses décisions au point d’avoir voulu forcer trois membres de l’Alliance nationale démocratique à revenir sur leur démission en faisant pression sur eux. Ces opposants ne disent pas s’ils ont été menacés, mais tout porte à le croire. Ils affirment, dans une déclaration à un journal électronique arabe, que Ford « exclut une partie de l’opposition », l’accusant ouvertement de « rouler moins pour son pays, les États-Unis, que pour le Qatar dont il exécute les instructions à la lettre ».

Les opposants syriens soulignent également que Robert Ford « ment à ses supérieurs » en ne leur rendant pas compte des divergences qui traversent le Conseil national syrien (CNS), occultant sciemment les divisions et brossant un tableau factice de la situation qui prévaut en son sein :
« Quand Ford a décidé enfin d’avouer l’existence de tensions et de dissensions à l’intérieur de l’opposition syrienne, il était déjà trop tard ».

Un responsable du parti démocrate membre du Conseil national syrien, créé en septembre 2011 à Istanbul, en Turquie, estime que Robert Ford « joue un rôle néfaste » dans la crise syrienne, expliquant que « les États-Unis soutiennent les islamistes ».

Cette dénonciation de l’activisme pro-islamiste du diplomate arabophone américain intervient au moment où les États-Unis envisagent, pour la première fois, de fournir des armes à l’opposition syrienne. On ne sait pas encore si Washington a pris cette décision sur la base des rapports fournis par son représentant permanent auprès du CNS, mais il est clair, à la lumière de ces aveux, que l’opposition syrienne est complètement phagocytée par la CIA dont Robert Ford est un des agents les plus actifs dans le monde arabe.

URL de cet article 20458
  

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.