23 
Deux pétitions sur le projet MEDEF/Khomri paralysent les médias

Deux pétitions et le service public

La remarque que je fais est, comme je l’ai fait parfois, une remarque "d’absence". C’est-à-dire une remarque de ce que les médias pourraient dire et ne disent pas. Car les silences, les omissions ou les "oublis" sont parfois aussi "parlants" que les énonciations.

Ce dont les médias (je me réfère ici principalement à France 2 et à France 3, médias de grande diffusion) parlent peu, ou très rapidement, c’est des deux pétitions à propos de la loi El-Khomri : l’une contre, lancée par Caroline de Haas et la CGT, l’autre pour, à l’initiative du conseiller régional Républicain (ex-UMP) Dominique Reynié, et approuvée (parmi les tout premiers signataires) par Pierre Gattaz et Laurence Parisot (c’est-à-dire par les deux présidents qui se sont succédé à la tête du Medef).

1. La pétition contre le projet El-Khomri en est actuellement à plus de 861 000 signatures. Et déjà, elle avait été signalée lorsqu’elle en avait recueilli 200 000 (moins en raison de la valeur absolue du nombre que de la rapidité mis à parvenir au résultat). Après une faiblesse au cours du week-end (les 27 et 28 février) au cours desquels elle était descendue à 30/40 000 par jour, au lieu d’environ 100 000 les jours précédents, elle a repris sa courbe ascendante à partir d’hier lundi, notamment après l’annonce du report de l’examen de la loi en conseil des ministres, qui semble avoir agi comme un stimulant, comme un encouragement à multiplier les signatures.

Remarque 1. Les médias sont d’un remarquable laconisme sur cette progression. Or, comme une grande majorité d’auditeurs ou de téléspectateurs ne se souviennent pas des chiffres, ils ne peuvent mesurer la progression, qui semble déjà avoir battu tous les records des pétitions, lancées sur ce même site, à propos d’autres sujets. Une comparaison de progression risquerait de les impressionner dans le "mauvais" sens...

2. La pétition lancée par Dominique Reynié, au même moment, en était à 12 354 signatures. Après deux sauts importants, du 26 février au soir au 27 février au soir (exactement à 23 h 16 et 23 h 21), où, en 24 h, elle était passée de 2188 à 6459 signatures, et dans la journée d’hier, 29 février, où elle était passée, du 28 février à 23 h 23, de 7490 signatures à 11 368 signatures le 29 février à 22 h 36, il semble qu’elle soit retombée dans la journée d’aujourd’hui 1er mars, où elle n’a récolté qu’un peu plus de 660 signatures entre 9 h 15 et 19 h 15. L’annonce du report de l’examen de la loi – pouvant apparaître comme le prélude à un abandon définitif – semble avoir joué le rôle inverse de celui qu’il a joué pour la pétition du "non", à savoir, pour elle, un rôle de découragement et un rôle de démobilisation.

Remarque 2. Ce que les médias taisent (encore plus que la progression de la pétition du "non"), c’est à la fois le chiffre de la pétition de Dominique Reynié et, surtout, son rapport à la pétition du "non". En effet, cette pétition ne représente que 1,43 % de la pétition opposée et, sur le total des deux pétitions (comme si on avait un scrutin "pour" et "contre"), elle ne représente que 1,41 %. Et, depuis ce matin, il semble que ce rapport se soit figé sur une asymptote à 1,41 %.

- Les médias se gardent bien aussi de signaler que, parmi les premiers signataires, figurent Pierre Gattaz et Laurence Parisot, ce qui fait apparaître le projet de loi El Khomri comme ayant été écrit par le patronat et pour le patronat, et place le gouvernement "de gauche" de François Hollande dans la situation embarrassante de "porte-parole" du Medef. Comme le dit, dans une délicieuse litote, le Huffington Post : "Pas sûr que cette contre-pétition signée par Gattaz et Parisot aide vraiment El Khomri"...

Remarque 3. Il est aussi remarquable que les médias, souvent prompts à faire des historiques, soient peu diserts sur l’échec du plan Devaquet en 1986, sur l’échec du CIP de Balladur en 1994, sur l’échec du plan retraites de Juppé en 1995 et sur l’échec du CPE de Villepin en 2006 (pour ne parler que de ceux-ci). Echecs tous consécutifs à des mobilisations massives, comme celle qui semble s’esquisser aujourd’hui contre le plan El Khomri. Sait-on jamais : cela pourrait donner des idées au peuple...

Philippe Arnaud

(Sur-titre et illustration du GS).

COMMENTAIRES  

03/03/2016 10:34 par aldamir

El Khomri encore une nouvelle qui vient s’ajouter à la liste des majorettes de la République où l’on trouve Roselyne, Rachida, MAM, Najat, Jeannette, Nadine etc….

03/03/2016 11:00 par SEPH

Ce projet est une « grosse Khoneri »
Projet qui met le salarié sans protection en position d’esclave devant un patronat et des banquiers qui sont de plus en plus avide de profits. Profits qui finirons dans les paradis fiscaux comme les 40 milliards qui n’ont crée aucun emploi puisque le chômage continue d’augmenter en dépit du tripatouillage des statistiques.
Projet inique, le pire de chez le pire.

Mettons dehors tous les traites qui nous gouvernent ; Qu’ils dégagent.

03/03/2016 15:02 par placide

« 

Ce dont les médias ne parlent pas ?

 »

cela dépend de quels médias : le journal du PRCF en a parlé et en l’occurence ici le grand soir.

la preuve que le combat c’est aussi un combat médiatique ; à chacun donc de soutenir et de construire à l’image de ces deux médias, des moyens d’information portant la parole des travailleurs.

Parce que l’on sait très bien qu’il n’y a rien à attendre des médias achetés par les milliardaires pour nous bourrer le crane
 :-)

03/03/2016 17:30 par Maxime Vivas

Vous avez raison. Il faudrait toujours préciser : les "grands" (sic) médias qui font l’opinion.

03/03/2016 17:13 par Jul

Bien qu’étant férocement contre, je ne signe plus de pétition car cela est le nouveau défouloir protestataire. Mais autant pisser dans un violon. Il vaut mieux se sortir les doigts du boyau et descendre dans la rue.

03/03/2016 20:33 par JEAN BERNARD COLLETTE

France 2 lirait-il les articles du Grand Soir ? Voire ! Toujours est-il que ce soir au 20 heures ils ont parlé de la pétition.......mais pour émettre des doutes sur la réalité des chiffres. Allez, Pujadas, même s’il y a eu quelques tricheurs, cela ne change rien à la réalité : la majorité des Français et une plus grande majorité du monde estudiantin et du travail rejette ce projet de loi. Après, sûr qu’il va aussi falloir descendre dans la rue, lutter dans les lycées, les universités, les bureaux et les usines, probablement pas seulement que le 9 et le 31 mars.

03/03/2016 22:35 par phileon

aussi inquiétant que le bruit des bottes, le silence des pantoufles

04/03/2016 06:50 par jean-marie Défossé

Si tant est qu’il soit normal de retrouver la CGT dans une pétition contre la loi El-Khomri , on peut s’étonner (seulement qu’à moitié) de constater la présence d’une Caroline De Haas , et de noter au passage de cet article mais également dans d’autres situations ou faits similaires , la pugnacité d’une certaine "caste" à la pseudo particule nobiliaire , à vouloir à tout prix s’insérer dans les décors politiques actuels "gauchisants" , prêts à toutes éventualités , à tous changements de direction de vent dans notre paysage politique français .

Il y a quelques années , j’avais avancé l’hypothèse probable de retrouver cette "caste" prétendument supérieure mais se revendiquant sans aucune arrière-pensée et "proche du peuple" , j’avais donc avancé qu’on finirait par la retrouver dans le Parti Communiste et même dans les syndicats .

Nous y sommes presque ... et pour TOUS LES SCEPTIQUES , pour tous LES INCREDULES et surtout pour tous LES COMPLAISANTS , qu’ils fassent comme moi et aillent faire quelques recherches "pointues" sur l’identité des chefs d’orchestre , sur les hiérarchies des hautes sphères politiques , financières et religieuses de notre "très vertueux" monde occidental . Ils n’auront pas suffisamment d’une journée pour tous les répertorier ; car , tout comme les cancrelats dans des lieux propices et infestés , ils se chiffrent par dizaines de milliers.

Quand les sceptiques auront constaté d’eux-mêmes l’air vicié (et mortifère) qui règne au-dessus des peuples et qui nous pollue et nous empeste la vie depuis des siècles dans cette vieille Europe , ils pourront conclure comme moi et sans se tromper que la Révolution française de 1789 n’a été qu’un sanglant passage de pouvoir ... de la royauté vers l’aristocratie , mais qu’au final les peuples , même à ce jour en 2016 , sont toujours les dindons de la farce (farce dans les 2 sens du terme).

A-t-on déjà vu dans l’histoire de notre pays et de l’Europe , un aristocrate autrement que l’épée à la main ?
Selon des vieux préceptes moyenâgeux typiquement européens , ces gens là ne doivent mourir qu’au sommet , dans la gloire et dans leur lit , mais rarement sur le terrain qu’ils ont ensemencé de haine .

Quant au petit peuple , il n’est encore à ce jour que quantité négligeable , corvéable et que l’on instrumentalise à souhait avec comme "suprême" récompense à sa servilité ou à son ignorance , celle d’avoir un jour son nom inscrit sur un monument aux morts .

04/03/2016 07:00 par calame julia

L’astuce est là : nous faire croire qu’il n’y aurait que cette solution !
En cela ce gouvernement en est devenu le champion : triste laurier.

04/03/2016 08:15 par chb

@ JM Défossés
Fi donc. A la lanterne, les aristos ! Ceci, sans aucune animosité pour une catégorie particulière que je n’aurais garde de stigmatiser. Ne pas oublier de pendre aussi les faux nobles et les bourgeois, quand même.
Sauf s’ils s’avèrent noblement philanthropes ... que faire de Lafayette ? et de quelques autres, à qui de bonnes intentions n’ont pas toujours évité la guillotine ?
Parmi les traîtres à leur caste, est-ce un bon, ou juste un louvoyeur, François LE MAIGNEN (1752 – 1836) ?
Syndic de la noblesse au bureau intermédiaire de Carentan en 1787, puis révolutionnaire, maire de Carentan en 1790, emprisonné comme noble sous Robespierre... élu député de la Manche au Conseil des Cinq-cents, le 25 vendémiaire an IV, par 256 voix (455 votants) ; sous-préfet de Valognes le 21 germinal an VIII, en fonction jusqu’au 23 novembre 1815.

04/03/2016 10:02 par AF30

@ JM Défossés
Complètement d’accord. Il m’a semblé toujours étonnant de constater qu’il était souvent question à une époque de l’entrisme des ’gauchos’ au P’S’ et qu’il n’était jamais question de celui de la grande bourgeoisie dans ce même parti.Pourtant là il y est massif. Après tout cette bourgeoisie a compris qu’il valait mieux pervertir le système de l’intérieur - Hollande, Valls, mais pas eux seulement - que de s’y opposer dans un parti adverse. Par ailleurs lorsque, grâce à Wikipédia, on ouvre une bio on constate la consanguinité massive de toutes ces ’élites’. Ils ne lâcheront jamais la rampe car comme disait quelqu’un on n’a jamais vu une classe dominante se suicider politiquement.

04/03/2016 10:06 par Maxime Vivas

Entendu ce matin Claude Lelouch, député LR et ancien ministre, dire par deux fois que Macron avait sa place au LR et qu’il y serait le bienvenu.

04/03/2016 13:45 par JEAN BERNARD COLLETTE

Je clique un peu partout et sur France TV infos (ne crachons pas toujours dans la soupe, il faut bien manger), une carte des villes, heures et lieux des manifs le 9 mars : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/reforme-el-khomri-la-carte-des-manifestations-prevues-le-9-mars_1341237.html

04/03/2016 16:17 par jean-marie Défossé

@ chb (???)
Qui parle de les pendre à la lanterne et de reproduire les mêmes erreurs d’un passé lointain ?

Si eux ne respectent pas la vie sous tous ses aspects et en particulier celle des "petits" comme nous , tout en nous prenant pour une bande de demeurés et d’ignorants , ce serait une grave erreur qu’un quelconque mouvement révolutionnaire , qu’une lutte des classes se traduise par des violences et par le sang . Nous devons prouver que nous sommes capables d’être CIVILISES et RESPONSABLES pour perdurer dans le temps et se perpétuer d’une génération à l’autre .

Pour ce faire , la première des précautions à prendre , la plus urgente , c’est de maîtriser les provocateurs sortant de nos propres rangs mais corrompus et qui tenteront par tous les moyens , et souvent les pires , de saborder par la violence tout mouvement révolutionnaire , toute lutte des classes .

La deuxième c’est d’admettre que cette caste est incorrigible dans ses prétentions et ses besoins de pouvoirs et qu’il lui faut impérativement des sérieux gardes-fous pour la contrôler et l’assagir dans ses visées hégémoniques sur les peuples .

Bien d’autres solutions s’offrent aux peuples mais surtout pas celles des violences qui ne tuent jamais les véritables coupables mais plus souvent des innocents .

Pour conclure , on pourra peut-être me reprocher de trop stigmatiser les aristocraties (anciennes comme nouvelles) , mais n’est-ce pas de leurs parts les méthodes qu’ils utilisent couramment pour diviser les peuples en contribuant indirectement à culpabiliser une fois les juifs , une autre fois les arabes , puis les roms en passant par les homosexuels , les communistes etc ...etc.

Il faut éviter de stigmatiser ?
Oui effectivement , mais dans ce cas précis , je stigmatise les violations des Droits de l’Homme (et de la Femme) , mais je stigmatise surtout LES VERITABLES COUPABLES !

04/03/2016 17:49 par Béotien 1er

J’ai lu sur le site de 20minutes.fr un court article sur la pétition pour le non il y a quelques jours. Peut être un coquille. kkk

05/03/2016 00:32 par Geb.

Juste en passant par là avant que n’ait lieu un régicide non justifié : ((- :

Au sujet du nom "De Haas", qui en réalité s’orthographie "DeHaas", ça n’a rien à voir avec une quelconque aristocratie.

C’est un nom néerlandais ou flamand, le "De", (En Anglais "The", en Germanique "Die"), signifiant "Le" ou "La", et ça n’a rien à voir avec une quelconque particule nobiliaire.

Quand à "Haas", ("Hase" en Français), en Flamand ça veut signifier un "lièvre" femelle.

En bref, "Mme De Hass" est "Mme Lelièvre". C’est un nom très courant en Picardie et dans le Nord en général.

De grâce, attendez un peu avant de pendre Lelièvre, que la Tortue ait atteint son but. ((- :

05/03/2016 08:07 par daniel adam

http://www.france2.fr/emissions/telematin/actu/myriam-el-khomri_464288

Lamentable cet obscurantisme d’une ministre, qui de plus est POLITIQUEMENT idiote !

Son projet de loi est conforme à l’idéologie de la troisième voie poursuivie par Valls et Hollande, à la suite de Stauss-Kahn, Schröder, Blair et Clinton.

Depuis plus de 40 ans sévit un dogme prétendant que « le privé fait toujours mieux que le public ». Cette idéologie est inspirée du néolibéralisme défendu par Milton Friedman et Friedrich von Hayek,

Il a donné naissance à la révolution conservatrice impulsée par Margaret Thatcher et Ronald Reagan. Déferlant sur la planète, cette contre-révolution sociale, taille des croupières aux États interventionnistes de l’après-guerre. Austérité monétaire, rejet des politiques de relance keynésiennes, privatisation des entreprises publiques, remise en cause des aides sociales, ouverture des économies.

Aujourd’hui, l’heure est toujours à l’exaltation du marché, qu’il faut libérer des « entraves » et des « distorsions » induites par l’action des gouvernements.

Le Code du travail est né pour protéger les salariés. Si le droit est général, un jugement est toujours particulier. Seule la jurisprudence permet de passer de l’un à l’autre. Celle du Code du travail est vivante, car établie depuis plus de 40 ans. De plus, depuis peu, n’importe quelle juridiction prud’homale peut demander à la Cour de cassation un avis consultatif. Aussi, rien n’explique une telle réforme sinon l’adaptation de l’être humain à l’idéologie néolibérale, en tant que pure marchandise.

De ces pétitions, je retiens surtout qu’il ne faut jamais désespérer : ni des êtres humains, ni de leurs situations contradictoires. En effet, La notion de « flexisécurité » fut introduite avec les accords de Barcelone du Conseil Européen de mars 2002, entérinés notamment par le gouvernement dit « de gauche plurielle » de Lionel Jospin (Marie-George Buffet , Jean-Luc Mélenchon et les Verts) !

05/03/2016 14:37 par jean-marie Défossé

@ Geb (???)
Merci à Geb pour cette info très édulcorée et dont je connaissais déjà la teneur de sa traduction .

05/03/2016 19:08 par THOMAS Marie

Et le 9 dans la rue, il y aura aussi des vieux avec les jeunes et les travailleurs. Pour défendre les intérêts des jeunes et des travailleurs ! Il s’agit de bien plus qu’une lutte pour les conditions de travail, mais d’un combat pour sauver nos vies même s’il nous restent peu à vivre pour certains de nous. Et moi "jeune retraitée", j’y serai : Restons debout. De tout cœur avec ceux qui redresseront l’échine !

06/03/2016 05:04 par alain harrison

Lors des marches, parler des solutions. Ne me dites pas que vous ne pensez pas à des solutions !

Il y aura foule, alors faites du bouche à oreille.

La marche, c’est toujours le mouvement de la réaction, le courant de la réaction. Faites émerger un contre-courant, les solutions que vous partagerez sèmeront l’action.......

Mais, bien sûr il faut continuer de réagir, de marcher, etc...
Mais l’émergence de l’alternative.....

Vous N’AVEZ RIEN !

06/03/2016 07:36 par Maxime Vivas

Mais, bien sûr il faut continuer de réagir, de marcher, etc...
Mais l’émergence de l’alternative.....
Vous N’AVEZ RIEN
 !

C’est exactement ce qu’on pouvait dire en mai 68.
Là, on a la braise, voire la flamme d’un rassemblement possible autour de l’idée d’une 6ème République. Il n’est pas utile d’y jeter de l’eau, même si l’on doute de qui, l’a allumée.

06/03/2016 08:28 par ozerfil

Si, si, habituels "spécialistes indépendants" à l’appui, membres d’organisations sorties de nulle part *, spécialistes auto-proclamés et secrètement assermentés au libéralisme, nos médias pilonnent régulièrement contre cette pétition en ironisant sur des "lois d’un autre temps" et en insistant sur les "nécessaires besoins d’évoluer, de se moderniser, de s’adapter, de simplifier, etc..." ; les positions du MEDEF et de ses valets socialistes au pouvoir, quoi !!

* c’est étrange, comme des ONG fantaisistes aux moyens illimités et toujours anti-gouvernementales... dans les pays non-alignés... Sauf qu’ici elles sont toujours pro-système !!

07/03/2016 07:51 par calame julia

jean-marie Défossé,
bonjour, le peuple ne peut être qualifié de "petit" ainsi que le précise votre dernier paragraphe.
Le peuple est. Il n’y a aucun distingo dans sa composition. Le soixante-cinq millions d’habitants
de la France sont "son peuple".

(Commentaires désactivés)