54 
A 9h, le train de 8h47 sera passé

Lettre ouverte aux Charlots qui veulent s’asseoir autour d’une table et réfléchir au programme électoral pour les présidentielles

L’incendie ravage la forêt, les flammes lèchent les maisons et un bonimenteur de première, quadra ou quinquagénaire, beau gosse et beau-parleur, ou bien un déplumé binoclard boudiné dans un costume noir, ou qui vous voulez pourvu qu’il ait l’autorité de celui qu’on a vu à la télé, décrète l’urgence d’un « brainstorming » (il parle volontiers la langue de l’ennemi).

Objectif : décider démocratiquement d’une démarche citoyenne, participative, concertée, afin de déterminer dans les mois qui viennent le meilleur moyen d’éteindre le feu en prenant en compte les désirs des gens et en montrant qu’on peut faire de l’extinction autrement par une écoute de la base, un changement de comportement qui prouvera qu’il y a une autre façon d’arrêter le feu. Quel camelot !

La scène se passe dans la caserne des pompiers. Ils sont 80 ou 1000, peu importe, dont le métier est d’éteindre le feu, qui en vivent, qui ont été formés à ça, qui ont obtenu leur diplôme, qui nous donnent des conseils depuis des décennies et qui nous vendent leur calendrier.

Pendant que le pompier-démocrate-citoyen-participatif-hâbleur-frimeur parle, les flammes brûlent la première maison (et le Code du travail qui s’y trouvait), une bombonne de gaz surchauffée explose et

projette en haut des arbres, où elle se maintient, la flamme du FN.

Un pompier se précipite, une lance en main et chacun de dénoncer son geste en solo d’égocentrique (on voit bien qu’il vient de là où il vient, celui-là, c’est tout dire !).

Bref, et pour parler clair, la France est dotée d’une ribambelle de partis politiques, financés un peu par nos deniers de contribuables. Leurs directions sont truffées d’intellectuels, d’élus à tous les échelons, d’anciens ministres, de vieux routiers de la chose publique. Ces partis ont mené mille batailles et fait voter autant de lois, en ont fait échouer qui étaient scélérates. Ils ont accumulé des trésors d’expérience, remplis des caves d’archives bien classées. Depuis des dizaines d’années (et parfois depuis des siècles) ils ont analysé, scruté, passé au scanner notre pays ; ils l’ont façonné.

Et en 2016, ils te nous déclenchent un concert de klaxon, une cacophonie de casseroles qu’on est bien obligés d’entendre et qui nous annoncent LA nouvelle : en vue des élections présidentielles de l’an prochain, il faut prendre le temps de réfléchir, se mettre autour d’une table, écouter toutes les suggestions, discuter d’un texte, construire un projet, travailler, se mettre au travail, au travail se mettre, mettre au travail se, pour élaborer un programme.

Certes, l’offre politique (expression de maquignon) ne peut être figée dans un monde qui bouge, des aggiornamentos sont nécessaires. Mais il y a un socle, des valeurs qui marquent les identités, des limites idéologiques à l’évolution du curseur. Il y a un programme auquel la gauche a souscrit en 2012, que les militants ont défendu dans les rues et les quartiers, en réunion publique, au porte à porte, de sorte qu’il s’agit de s’adapter à la frange, et pas plus, sous peine de se renier.

Trahirai-je un secret susceptible de mettre en péril la Défense nationale et d’enfreindre l’état d’urgence en disant que, depuis 2012 (au moins), on sait que des élections présidentielles auront lieu en 2017 ?

A-t-on oublié que, dans les jours qui ont suivi son discours du Bourget sur son « véritable adversaire » (la finance), notre président normal a foncé à Londres dire aux banquiers « I am not dangerous » et que, au lendemain de son élection, il a limité l’augmentation du SMIC à l’équivalent d’un Carambar par jour, selon l’expression de Jean-Luc Mélenchon (pompier-solitaire-égocentrique) ?

N’avait-on pas remarqué que le mensonge électoral de François Hollande a été suivi du «  J’aime l’entreprise de Manuel Valls » lors d’une Université d’été du MEDEF ( il ne fréquente pas celles des syndicats ouvriers) et par la cooptation à un poste clé du gouvernement d’un cadre de la banque Rothschild, jamais élu, non membre du PS, enrichi par spéculation en un temps record et bien décidé à aller aussi vite pour finir de ruiner les pauvres de ce pays ?

Ne voit-on pas que l’autodafé du Code du travail ferait comparaître les travailleurs, en chemise et la corde au cou, devant un patronat jamais rassasié ?

Ne remarque-t-on pas que personne n’a eu le culot de proposer des assemblées, colloques, séminaires pour arrêter les modalités de la lutte (assez) unitaire contre la loi El Khomri, qui est une loi du MEDEF ?

N’a-t-on pas lu Karl Marx : « Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime ».

N’a-t-on pas lu Jean Jaurès dénonçant en son temps (déjà !) les « faux socialistes », les socialistes « de château et de sacristie », « charlatans de la réaction et du boulangisme » et « singes malfaisants ».

N’a-t-on pas lu Elsa Triolet, écrivain (prix Goncourt), affirmant : « Une barricade n’a que deux côtés », ce qui est discutable, mais pas toujours.

Et que nous chante-t-on ? Il faut faire surgir des idées nouvelles, rédiger un programme novateur (en partant du néant ?), se réunir, se rencontrer, échanger, réfléchir (prendre le temps de), inventer, faire preuve d’imagination, étudier, regarder de près, travailler, se mettre au travail, au travail se mettre, au mettre travail se et définir enfin une offre et une stratégie.

Ceux qui nous tiennent ce langage sont, ou bien des incapables, ce que nul ne croit, ou bien des enfumeurs, ce qu’il faut craindre et croire (ce dont on peut être sûrs, allez). Car, ce que veut le peuple de France, ce que veulent ceux qui clament dans leur désespoir qu’il n’y a que le FN qu’on n’a pas essayé, on le sait. On peut le résumer en 5 lettres : U.N.I.O.N. Les Français veulent qu’on soit tous ensemble avant d’être d’accord sur tout.

Au référendum de 2005, une majorité de Français a voté contre le TCE sans l’avoir tout lu (263pages), mais en ayant compris l’essentiel, à commencer par l’entourloupe.

En 2017, un programme proposant une 6ème république qui sera le fruit d’une Constituante sortie du peuple avec des dispositions clés, comme la fin du régime présidentiel, des référendums révocatoires, l’abolition des lois antisociales, la chasse aux fuyards fiscaux, l’amnistie pour tous les syndicalistes, des sanctions contre les voyous, même s’ils sont patrons, la prise en compte de l’écologie (et non pas sa prise en otage ; Placé et Cosse me comprendront), le plafonnement des rémunérations, la sortie progressive du nucléaire et immédiate de l’OTAN, notre désengagement militaire au Moyen-Orient, un tel programme pourrait satisfaire assez pour que son porteur soit suivi, même si l’on nous assure qu’il fait des grimaces (voir photos de presse), tonne, gronde, menace, s’emporte, enrage, assène, aboie, vitupère, tempête, tonitrue, pète les plombs, éructe (le synonyme « rote » est gardé en réserve pour l’instant, la campagne électorale n’ayant pas commencé), surtout quand un journaliste (1), l’apercevant dans la rue (19 mars 2010) menant campagne avec des militants du Parti de Gauche pour des élections régionales, lui pose par trois fois LA question qui urge et qui est appropriée : « Etes-vous pour la réouverture des bordels ? » . Remarquez, on a entendu à la télé un autre journaliste (titulaire d’une carte de presse) lui demander « Vous l’avez vu ? » en espérant un « Vu quoi ? » qui aurait permis la réponse : « Mon cul ». Il paraît qu’il fait rire le studio quand il réussit son coup (émission d’Hanouna, ouverte aux téléspectateurs dans la limite de leur QI et des places disponibles). J’ai entendu un journaliste de télé demander à Jean-Luc Mélenchon : « La date de votre dernier calin ? ». Quels nullards !

Le seul vrai sujet qui n’a pas été discuté à gauche, par la gauche réunie à cette fin, depuis que les oligarques ont fait main basse sur les organes de presse, c’est le pouvoir des médias : exorbitant, malfaisant, abrutissant et mortifère pour le pays. Si quelqu’un crée une commission pour y réfléchir, s’asseoir autour d’une table, écouter toutes les suggestions, travailler, se mettre au travail, au travail se mettre, mettre au travail se, je suis volontaire.

Pour gagner du temps on pourrait s’inspirer de ceci : « Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération afin d’assurer […] la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères. » (Programme du Conseil National de la Résistance, 15 mars 1944 : «  Mesures à appliquer dès la libération du territoire »).

Sur les affiches de 2017, il faudra un nom.

Vous dirai-je que je n’ai aucun mépris pour la classe politique patriote qui, tout entière marcha derrière le général De Gaulle dont le premier gouvernement donna à la France des ministres comme le communiste Ambroise Croizat dont le nom figure enfin dans le dictionnaire grâce à une intervention auprès d’Alain Rey de François Ruffin (vous avez vu son film : « Merci patron ») ?

Héros de la Résistance arrêté, déchu de son mandat de député, condamné, Ambroise Croizat connaîtra 14 prisons, avant d’être transféré dans un bagne algérien. A la Libération, il fut ministre du travail, comme Myriam El Khomry. Comme ? Que nenni : on lui doit la création de la sécurité sociale.
Je n’insiste pas.

On a eu aussi le communiste Marcel Paul, autre héros de la Résistance, dénoncé, torturé, déporté, puis ministre de l’énergie et créateur d’EDF-GDF. C’est Ségolène Royal qui s’occupe de ça à présent.
Je n’insiste pas.

Et le communiste Charles Tillon, Résistant, emprisonné, fondateur et commandant en chef des FTPF (Francs tireurs et partisans français), puis ministre de l’air à la Libération ! On rêve de le revoir à ce poste, au-dessus des cyniques qui dirigent Air-France, qui licencient, qui applaudissent les lois d’un Qatar où l’on emprisonne les grévistes. Sous le ministère de Charles Tillon, l’Aviation civile française a été nationalisée et Air France est devenue propriété de l’État.

C’est Alain Vidalie, secrétaire d’Etat aux Transports, qui s’occupe de ça, à présent. Il a réclamé des sanctions contre ceux qui ont déchiré la chemise du DRH d’Air France.
Je n’insiste pas.

Les ministres-militants nommés plus haut, qui affrontèrent les pires tortionnaires, qui subirent les coups, la prison, les interrogatoires, voire la torture, la déportation, cracheraient leur mépris devant tout patron qui escalade une grille pour fuir ses employés et devant un ministre qui veut voir ces derniers au tribunal.
Je n’insiste pas.

Ces ministres communistes, et des centaines d’autres militants, admirables face à l’occupant nazi, surent où était leur devoir à la Libération. Et leur devoir était de se mettre en position pour faire avancer leurs idées, celles pour lesquelles ils avaient tout risqué.

Leur devoir, quand la maison France était en ruine, n’était pas de réfléchir, de s’asseoir autour d’une table, d’écouter toutes les suggestions, de travailler, etc. en dehors du gouvernement en attendant que le rapport de forces, dans 5 ans, dans 10 ans ou à la Saint-Glinglin les mette en position de tenir les manettes et d’appliquer tout leur programme (2).

Remarquez, je dis ça, on lira que je compare Jean-Luc Mélenchon à De Gaulle, Sarkozy et Hollande à Pétain, le MEDEF aux Maîtres des Forges (« Plutôt Hitler que le Front populaire »).

En fait, je regarde les champs de bataille et les salons où l’on construit un puzzle avant de le balayer sans cesse pour recommencer en se disputant tandis que l’huissier emporte les meubles. Je compare les intérêts des partis aux intérêts de la Nation. Je compare les hommes d’action aux hommes d’appareils.

Et à ces derniers je dis, de là où je suis, avec l’arrogance du chien regardant un évêque : le peuple de gauche attend de vous, messieurs, que vous viriez les solfériniens, que vous empêchiez les valets LR du MEDEF de revenir aux commandes, que vous confiniez la bête dans son manoir de Montretout et que vous donniez un souffle nouveau, un espoir à la France, un avenir aux jeunes à qui nous devons des comptes.

Qu’ils s’en aillent tous ! Ce n’est pas compliqué de les accompagner dehors.

Il suffit d’arrêter de tirer sur le premier qui sort de la tranchée et que nous avons exposé à la mitraille en 2012, en souhaitant alors ardemment sa victoire avec des idées qui étaient aussi les nôtres, à gauche, et qui le sont toujours. Pour vérifier cette assertion en détail (mais sans moi), le mieux est d’asseoir autour d’une table quelques politologues (sic), d’écouter chacun, de discuter, de réfléchir, de travailler, de se mettre au travail, d’au travail se mettre, d’au mettre travail se.

Pour moi, c’est tout réfléchi.

Vladimir MARCIAC

(1) En fait, il était étudiant en journalisme à Sciences Po. Depuis, il a pu s’améliorer et cesser d’être un jeune loup cherchant le buzz à tout prix.
(2) Rien à voir, avec les participations des communistes dans des gouvernements précédents. Il s’agit au contraire d’écarter le PS, fausse gauche, et de s’appuyer sur les forces vives qui veulent renverser la table.

COMMENTAIRES  

02/03/2016 17:48 par Justy

Et c’est Mélanchon qui va faire la révolution. Pauvre France avec tous ces révolutionnaires en pantoufles !

02/03/2016 19:24 par pauvred'eux

Tout ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant et en le redisant. Le rappel de ces hommes sans doute hors du commun, frappés, enfermés, quelque fois sous le coup de calomnies ignobles et toujours debout (Marcel Paul par exemple enfant abandonné et maltraité). Merci ça fait du bien.

02/03/2016 20:11 par Ben Voyons

Très bon texte, comme presque partout il y manque toutefois une référence à l"éléphant au milieu de la pièce, le fait que l’Union Europenne, sur le modèle du glacis soviétique, empêcherait tous ces ministres intègres de le rester.

Votre De Gaulle de remplacement ne désirant pas sortir de ce piège à peuples, brandira encore une fois l’étendard sans gland d’une "Europe sociale" en feignant d’ignorer qu’il faut l’unanimité pour modifier une virgule dans un traité ; et que d’ici que le Luxembourg devienne mélanchoniste, les étendards auront des yeucou, comme disent les jeunes.

A ce demander si le communisme poussiéreux et poussif que vous défendez plus mollement que vous n’attaquez les collabo affichés du PS (la seconde posture étant certes beaucoup plus facile), n’est pas le parfait repoussoir pour qu’enfin les citoyens le deviennent et écrivent leur constitution en rejoignant des gens comme Etienne Chouard ou François Asselineau. Quitte pour cela à se mettre à travailler.

02/03/2016 22:40 par legrandsoir

en rejoignant des gens comme Etienne Chouard ou François Asselineau. Quitte pour cela à se mettre à travailler.

... se mettre à travailler... N’est-ce pas trop tôt ? Attendons janvier 2017.

02/03/2016 22:51 par Vincent Lessage

@Justy

Et c’est Mélanchon qui va faire la révolution. Pauvre France avec tous ces révolutionnaires en pantoufles !

Il est une loi, immuable que je vous invite à vérifier : tous ceux qui écrivent Mélenchon avec un "a", 5 ans après que son nom s’est affiché partout, dans la presse, les tracts, les panneaux électoraux, les bulletins de vote, sont des adversaires qui se moquent de l’orthographe de son nom comme du programme qu’il défend et dont ils n’ont pas lu deux paragraphes.

02/03/2016 23:14 par Ben Voyons

@ Vladimir Marciac
Etienne Chouard et Asselineau ne vous ont pas attendu pour se mettre à travailler, et avec eux un nombre de plus en plus important de citoyens actifs (plus de 10 600 adhérents pour Asselineau).

De toute façon, si nous restons dans l’U.E., peu me chaut la couleur de la cravate du pantin qui occupera l’Elysée.

03/03/2016 00:07 par Ben Voyons

@ Vladimir Marciac

Cela tombe à pic, je découvre à l’instant cet article Mehreen Khan dans le Telegraph, paru hier, au sujet de l’éléphant au milieu de la pièce (de théatre !). Un aveu aussi scandaleux qu’édifiant qui confirme que si le peu -d’eux à nous- qui descend, c’est leur fiente, ce n’est pas le fruit pourri du hasard mais l’oeuvre délibérée des vampires :

"Euro depression is ’deliberate’ EU choice, says former Bank of England chief"
http://www.telegraph.co.uk/business/2016/03/01/europes-depression-is-deliberate-eu-choice-says-former-bank-of-e/

Je traduis : "La dépression en Europe a été délibérément imposée par l’U.E., déclare un ancien directeur de la Banque d’Angleterre"

C’est exactement ce que démontrent Asselineau et Chouart. De quoi allons-nous parler maintenant, de cravate, de météo, ou de fautes d’orthographe ?

03/03/2016 01:12 par Geb.

Et si on écrit "Mél"E"nchon" avec un "E", on est exonéré de critique mélenchoniene ???

Franchement, tout ce beau charivari, toutes ces analyses foireuses ne me laisse qu’une envie, "Attendre et Voir" pour parler en Français.

Pas que j’ai quelque chose de particulier contre JLM, j’ai même dit dans une autre réponse que sa prestation chez Ruquier m’avait impressionnée par son virage et ce qu’il avait exprimé sur certains sujets tabous. Faut dire que vue la pauvreté du paysage politique actuel un "rien" impressionne.

Après tout il encore le temps en quelques mois d’enfin sortir de sa coquille. Au bout de tant d’années qu’est-ce qu’il a à perdre après tout ?

J’ai lu à peu près tout sur lui depuis le temps et probablement tout ce qu’il a écrit ; Je dois dire qu’au niveau du zig-zag c’est assez performant, et le fait qu’il en vienne à reconnaître publiquement et malgré les tabous ce que tout le Monde devrait savoir depuis au moins 15 ans ça ne lui donne pas beaucoup de points positifs au niveau de la clairvoyance et de la sincérité. Du moins dans dans mon analyse personnelle.

Les mecs qui attendent que tu tombes et que tout s’écroule après avoir participé au système pour en faire l’analyse immédiatement et qui déclarent être de bonne foi ça m’a toujours un peu fait glander.

Sincèrement, en l’état actuel des choses, aucun individu ou personne ne peut être crédible pour mener un combat tel que celui qui est nécessaire simplement pour sortir la tête du trou s’il n’a pas derrière lui des troupes prêtes à mourir ; non pour lui mais au moins pour son programme.

L’Union ? OK ; des centaines de milliers de Français sont prêts à la faire. Reste à savoir avec qui et avec quoi.

Le problème c’est qu’à force de galvauder tous les concepts tels que "Union", "Front", "Gauche", "Révolution", ’Démocratie", "République", "Socialisme", "Communisme", en les mettant en bannière et en finissant par enfoncer le quidam après les avoir trahis ça devient difficile de trouver des concepts rationnels pour mobiliser.

Faudrait encore que la majorité de ceux qui se prétendent citoyens sachent à qui ou quoi ils correspondaient avant d’avoir été corrompus à l’usage des élites.

Quant à l’"irrationnel, on a eu paraît-il Jésus-Christ, (Hum ?), mais c’était y a longtemps et les mots avaient encore une valeur d’usage forte.

Orwell en parle mieux que moi, et je conseille la lecture de 1984 à ceux qui désireraient comprendre mon propos.

Perso j’ai lu Jean-Jaurès, Marcel Paul était compagnon de bagne de mon papa, Tillon on s’est pas gêné au PCFpour tenter d’en faire un traître, et Croizat, dans ses oeuvres même à mon époque scolaire les programmes avaient "oublié" de le citer dans leur narrative.

Demain Mélenchon président ?

A preuve du contraire ça sera comme Mandela en Afrique du Sud, (Tout changera pour que rien ne change - Ca pouvait de toute façon pas descendre plus bas), ou Tsipras en Grèce, (Là c’est descendu plus bas y avait encore de la marge), faisant le contraire dès le lendemain de ce qu’il avait promis.

Parce que tout simplement il n’y a AUCUNE structure politique légale ou clandestine qui est capable chez nous actuellement de mobiliser, d’élaborer de vraie stratégies au national et à l’international, et surtout d’éduquer politiquement ceux qui devraient être la base d’un quelconque mouvement.

Et s’il veut tenir ses promesses, même les plus timorées, il n’y aura personne en masse pour le soutenir lorsque nos partenaires otanniens viendront l’assassiner.

Ouais, ils mettrons quelques bougies, ils feront un concert d’adieu avec Johnny et M’Pokora et basta.

Parce que ce gars de toute façon il est seul... je me demande même si son "parti" est autre que virtuel, Et en tous cas il a pas cité de nom pour un éventuel gouvernement et la mise en oeuvre de son programme.

Les autres non plus, mais "les autres", c’est "les autres"...

Y a quelqu’un ici qui peut me citer une dizaine de personnes compétentes de son équipe en cas de "victoire" ? Il mettra qui autour de lui ? Laurent ? Besancenot ? Mamère , Autain ? Des ancien compagnons du PS ?

Ou de vrais défenseurs des prolos issus de la base productrice ?

Qu’est-ce qu’il fera avec l’OTAN ? Avec l’Europe ? Avec l’Euro ? Avec la Défense, et la Police ? Avec les Banques faillies comme ça va venir dès l’an prochain ou avant.. Quelle est-son analyse réelle sur la soi-disant "crise financière" ?

Ou il reprendra les Valls et Macron et Cie à l’Economie et à l’Intérieur, pour ne pas faire de peine aux think-thanks yankees et à la Banque Rothschid ?

Ca fait beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses claires. Et encore plus pour les abonnés du JT de 20 heures et des émissions spectacles contradictoires qui ne contrarient jamais à la fin les vrais responsable de toute cette m...de.

Désolé, mais j’ai jamais encaissé la politique occasionnelle et même si le pourrais être partant sur un nom, faut encore me prouver ce qu’il y a derrière de concret, et surtout que c’est pas juste un nom...

Pour mon compte, et c’est de famille, la politique c’est tout les jours, c’est le contraire de celle de l’autruche, et je ne me réveille pas à chaque échéance électorale 6 ou 7 mois avant..

Pas besoin d’être prophète. Et même je veux bien retourner voter pour Méluche après 10 ans d’abstention. Vu l’état des choses dans le Monde c’est peut-être la dernière fois qu’on en aura l’occasion.

Mais même s’il était élu, si t’as pas le lendemain de son élection 10 000 mecs CONSCIENTS qui campent devant l’Elysée par roulement pendant deux ans, six mois après ça sera pire qu’aujourd’hui avec Normal 1er.

Et un an après t’as la Division Azov à la porte. Conseillers du Pentagone compris dans le kit.

03/03/2016 05:24 par Beyer

Les sapeurs-pompiers sont des gens courageux et au service des personnes. Ils méritent mieux que cette assimilation.

03/03/2016 06:57 par "Personne"

1- Liberté se déploie où régresse l’ignorance,
Égalité progresse quand recule la finance,
Fraternité survient quand fuit l’intolérance.

2 - ’Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple’ (*)
Nous voulons, et le mot, et la chose.

(*) : principe inscrit à l’art.2 de la constitution.

3 – La croissance est une chimère,
La théorie du ruissellement une foutaise,
Les dogmes économiques pures spéculations.

4 – Finis les ’moi, Président’,
Terminé le détricotage (des acquis sociaux),
Le Nous reprend ses Droits !

5 – Pour la République Sociale

http://www.monde-diplomatique.fr/2016/03/LORDON/54925 (extrait du diplo de mars)

03/03/2016 09:32 par anne

à Geb : J’ai l’impression que vous n’avez pas vraiment tout lu des positions de JLM qu’il tient depuis longtemps.
Il a les mains plus libres actuellement n’étant plus un porte parole du FDG.
Le TAFTA, l’impuissance du parlement européen, le totalitarisme de la commission européenne, sont dénoncés depuis longtemps par lui.
Ecoutez par exemple une de ses conférences actuelles dans les universités.
D’ailleurs, il n’a eu de cesse d’appeler les gens à participer et agir donc n’attendons pas les consignes , faisons et participons à des assemblées citoyennes.
Une politique, c’est ce que les citoyens en font !
cordialement

03/03/2016 11:25 par résistant

« Lettre ouverte aux Charlots »
Ce n’est pas en insultant les gens que vous deviendrez plus crédible.

03/03/2016 13:29 par morane Duranton

« Je voudrais être le dernier président de la 5e République et rentrer chez moi sitôt qu’une Assemblée constituante, élue pour changer de fond en comble la Constitution, ait aboli la monarchie présidentielle et restauré le pouvoir de l’initiative populaire. La 6e République commencera et ce sera une refondation de la France elle-même. »

Paroles de JLM...il ne semble pas qu’il veuille s’installer durablement dans le rôle du "roi" !...

03/03/2016 14:08 par Palamède Sigouin

@ Geb

Si vous aviez eu le bonheur d’être noir dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, je ne suis pas certain que vous oseriez citer le paradoxe de Lampedusa à propos de Mandela dont le rôle - durant un unique mandat - aura été de démanteler le système institutionnel d’un état raciste au prix de concessions importantes (excessives ?) dans le domaine économique. Et dans le simple but d’éviter une guerre civile que beaucoup prévoyaient, pour ne pas dire souhaitaient (il n’est qu’à voir le goût effréné des USA, de l’OTAN et de l’UE pour créer le chaos partout sur la planète).

Concernant la candidature Mélenchon, elle ne me paraît pas susceptible de déboucher sur des changements radicaux qui ne peuvent provenir que d’évènements imprévisibles, et probablement violents (guerre mondiale, catastrophe écologique majeure, effondrement du système bancaire ruinant les classes moyennes....).
Je pense d’ailleurs que Mélenchon est assez lucide pour ne pas croire un seul instant qu’il sera élu dans l’ambiance politique moutonnière actuelle qui fait des flics et de l’armée les ultimes remparts de la démocratie avec l’assentiment des "représentants du peuple".

Reste que voter pour le moins pire est un choix qui n’est pas forcément honteux. Même si ce n’est pas le mien, la comédie électorale n’étant plus de mon âge.

03/03/2016 16:23 par D Mino

La légende du Colibri et ses suites possibles

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part »
Suite N° 1 :
Alors, les autres animaux se moquèrent du colibri et de sa naïveté. Certains dirent : « ce n’est pas normal que le colibri ait commencé sans nous en parler, il faudrait débattre pour savoir pourquoi la forêt a pris feu et quel est le meilleur moyen de l’éteindre, voter pour choisir qui doit commander la manœuvre… Pendant ce temps-là, l’incendie grandit, brûla le colibri, la forêt et tous les animaux
Suite N° 2
Alors, les autres animaux dirent au colibri : « tu as raison, nous sommes stupides de rester sans rien faire et de nous disputer sur la meilleure façon d’affronter cette catastrophe. Nous allons t’aider, agir tous ensemble, faire la chaine et combattre ce feu qui nous menace tous ». Ainsi, les animaux éteignirent l’incendie et sauvèrent et la forêt et leurs vies
Laquelle des 2 vous semble la plus souhaitable ?
Sans vouloir comparer Jean-Luc Mélenchon à un colibri, nous sommes déjà plus de 71 000 à le soutenir pour combattre la catastrophe politique, écologique et sociale que nous subissons et qui risque bien de s’aggraver et de nous emporter tous si nous laissons faire
Et vous ?

03/03/2016 17:41 par Roger

Il ne s’agit pas d’aller voter pour un "Provident" (Président Providentiel).
Il est question d’agir pour essayer de changer un système verrouillé et violent qui ne se laissera pas faire, et qui d’une certaine façon nous prévient en s’empressant partout dans le monde de laminer tous les droits individuels et de renforcer les contrôles et les polices.
Il s’agit donc d’être un tant soit peu stratège pour être prêt à accueillir une possible et toujours imprévisible insurrection. Le dispositif de la Révolution citoyenne proposé par JLM à l’occasion d’une campagne présidentielle qui va durer 1an me semble mériter mieux que quelques uns des commentaires déprimants exprimés ici. Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance.
Et au fond que risque-t-on en se saisissant de ce dispositif, pour débattre, proposer, diffuser des idées, susciter des réflexions, imaginer à partir d’initiatives locales concrètes, ce que pourrait être un mieux vivre ensemble que ce que nous connaissons ?
Que risque-t-on de pire que ce que donnent à pressentir tous les autres ?
Personnellement j’ai commencé d’entrer dans un processus de « Révolution citoyenne » en me disant que ce ne sera pas perdu le moment venu d’une « Révolution chaude » si jamais elle intervient de mon vivant, un de ces "Grands soirs" !

03/03/2016 18:21 par Ben Voyons

@ D Mino

Jolie histoire que celle du colibri !

Vous connaissez la version où, pendant ce temps, un pompier pyromane arrose l’incendie avec de l’essence ?

Mélenchon, avec sa pelle et son seau (renégociation des traités de l’U.E., le Luxembourg deviendra évidemment Mélenchoniste), fait semblant de ne pas avoir vu le pompier pyromane, alors que cela dure depuis des décennies.

Il faut quitter le bâtiment en feu comme le préconisent les Gentils Virus et François Asselineau, et de plus en plus d’économistes de haute volée.

Vous savez quoi ? D’ici les élections, l’U.E. aura tellement de plomb dans son aile de vampire (nouveaux sauvetages de banques, réfugiés, terrorisme, économie comateuse, etc) qu’il n’est pas impossible qu’un vieux roublard du PS ou de la droite crée la surprise en proposant un programme basé sur le Frexit. Quitte à nous rouler dans la farine une fois élu...

En tout cas, contrairement à ce qui ressort de plusieurs articles récents sur Le Grand Soir du même style que celui-ci (restez tranquilles, tout est foutu, Mélenchon est le moins pire...), rien n’est joué et les mois qui viennent ne risquent guère de nous sembler ennuyeux.

03/03/2016 18:29 par Ben Voyons

@ Vladimir Marciac

Quand vous évoquez "qui vous voulez pourvu qu’il ait l’autorité de celui qu’on a vu à la télé", j’attire votre attention défaillante sur le fait que Mélenchon a accès à tous les grands média presque autant que le FN, ce qui fait d’eux des alliés objectifs des propriétaires de cette presse de propagande.

Ce n’est pas le cas de Chouard ni d’Asselineau, dont les média évitent même de prononcer le nom, qui font s’asseoir ensemble des citoyens pour travailler depuis bientôt 10 ans, et dont le discours n’est pas à géométrie variable.

03/03/2016 22:56 par Geb.

Ma chère Palamède, au sujet de Mandela j’ai l’impression que vous pensez que je le met en cause personnellement.

Mandela a fait le maximum que pouvait faire quelqu’un qui avait passé les trois quarts de sa vie en prison et qui se retrouve face à deux cent ans de problèmes et tout le système capitaliste mondial qui a besoin de changer un système féodal contre un système d’esclavagisme économique plus présentable et plus rentable.

Par contre le rôle qu’à joué l’ANC dans l’enterrement des espoirs des peuples de couleur sud africains ; là, on peut en discuter négativement.

Rien n’a été changé, sauf que les grands monopoles, (De Beers and C°, entre autres), sont restés en place. Les pauvres d’hier ont toujours la même couleur, et les "pauvres blancs ça n’existe pas. Les chefs mercenaires "blancs" ont été remplacés par des chefs mercenaires noirs ou hindies, et même si officiellement ils ont le droit de forniquer interracialement ça se passe entre gens de bonne compagnie et de la bonne classe sociale.

Pour le reste, dans les bantoustans c’est encore pire après la perte d’espoir causée par les trahisons de l’ANC, les mineurs en grève continuent à se faire tirer dessus par des policiers noirs au lieu que ça soit par des blancs et les droits fondamentaux inscrit dans la nouvelle constitution sud africaine sur les droits à l’eau, à l’éducation, et le logement, n’ont JAMAIS été mis en pratique.

C’est pas la faute à Mandela, pas plus que ça ne sera la faute à Mélenchon, (S’il est sincère), si ça a foiré et si ça foirera pour les espoirs du peuple. C’est parce qu’il n’y a aucune structure actuellement en place là-bas ou ici, qui ne soit pas vérolée jusqu’à la moëlle par le système et la pensée et la vulgate capitaliste fasciste.

Si quelqu’un ICI veut me jurer que les grands monopoles mondiaux laisseront leurs espoir de nous garder en esclavage et même de nous y enfoncer encore plus sans réagir immédiatement violemment je ne peux lui dire qu’une chose : Soit c’est un imbécile heureux, (et c’est son droit), soit il nous prend pour des cons et nous enfume, (Et c’est un enfoiré).

Si certains pensent qu’ils ont le droit de laisser croire aux masses qu’il suffit de "voter" un nom pour faire sauter tout ça ou même le freiner, alors qu’ils ne sont pas prêts à réagir à de graves actions de déstabilisation et qu’ils ne disposent pas de troupes de manoeuvre combatives et politisées en réserve, ni de stratégie de contre déstabilisation, ils prennent une grave responsabilité.

Je sais que les Cassandre ça emmerde tout le monde. Surtout ceux qui préfèrent rester aveugle pour ne pas voir la corde qui va les pendre. Mais il serait aussi nécessaire de se rappeler que dans certains cas prendre ses désirs pour des réalités c’est le droit de tout un chacun, même si il doit en mourir, mais entraîner avec soi des mecs qui n’ont rien demandé en se basant sur leur désir de sortir du merdier ou on a participé à les mettre c’est au mieux pas gentil du tout.

Alors tant qu’on continuera à vouloir construire un toit sans construire au préalable les murs qui le soutiendront on pourra toujours exhiber une tuile faîtière en or massif à mettre en haut ça fera pas tenir le toit debout.

Et si elle est en plaqué ça marchera pas mieux. ((- :

C’est pas un hasard si je parle sur le sujet de l’Afrique du Sud, de l’Ukraine, des Révolutions colorées, et de tous nos échecs successifs depuis 50/60 ans. C’est parce que si on n’étudie pas les stratégies employées par le Capital pour nous amener à nous enterrer nous même on ne peut pas comprendre les nouvelles attaques qui nous tombent dessus.

Ils sont 1% et nous on est le reste.

S’ils n’utilisaient pas nos âmes naïves et nos "bonnes" volontés, ou comme le disait Karl Marx "notre conscience professionnelle", pour nous contraindre à nous enfoncer nous même il y aurait longtemps qu’on les aurait mangés tout crus.

Et pour la route et hors sujet, mais en plein dedans quand même :

Il y a 50 ans Pechiney de Gardanne décidait d’envoyer se boues rouges toxiques dans la fosse de Cassidaigne au large de Marseille.

Les mecs et militants comme moi on s’est battus comme des chiens pour l’empêcher. Finalement au nom du plein emploi, (le site du Bassin minier et industriel de la ville battait son plein), les partis et syndicats ont fini par abdiquer et on a eu les boues toxiques pendant 50 ans. On a regardé sans rien faire passer le pipe-line des boues sur 70 km de voies SNCF désaffectées dans la garrigue, alors qu’il suffisait de pisser dessus tous les jours pour le faire fuir de partout et s’auto-détruire. A la place on s’est occupé de ramasser les cotisations, le pognon de la souscription, de faire la logistique électorale, les CDH, et d’assurer les sièges de nos élus et la réélection de nos municipalités.

Et, bien disciplinés on a fini par "oublier" les boues*, et à la fermer au nom du Centralisme démocratique, au nom de la discipline républicaine, et pour ne pas "gêner" une municipalité communiste à l’apogée du communisme municipal.

Aujourd’hui les mêmes qui remplacent Péchiney, et leurs potes de l’Empire européen, veulent fermer le site, (300 mecs aux Assedics plus les périphériques dans un ex-bassin minier en ruine), et du jour au lendemain roulement de tambours de la gôôche, des écolos, et des médias, qui crient subitement sus aux boues toxiques.

Ou ils étaient depuis 50 ans tous ces connards qui vont virer dans le contexte actuel 300 pauvres mecs au nom d’une écologie de carnaval pour éviter aux patronat de le faire et de se salir les mains ??? Pourquoi ils la fermaient quand ça n’arrangeait pas les affaires du Capital et qu’ils l’ouvrent aujourd’hui ???

Vous n’avez pas une petite idée ???

Et où ils sont les dirigeants assez conscient politiquement pour le dire publiquement et pour apporter la contradiction, si peu populaire qu’elle soit ???

Tiens, pourquoi Mélenchon ou ses représentants ne viennent-il pas sur place l’expliquer. Je suis sûr que ça pourrait lui assurer au moins les 300 voix des travailleurs du site et plus si affinités..

Si après avoir lu ça vous n’avez pas compris comment on manipule les troupeaux quand les troupeaux ne savent pas qu’ils ne sont que des troupeaux pour ceux qui les drivent, je ne peux plus rien pour vous.

*Entre parenthèse et pour être honnête, les "boues" elles sont à 4500 m de profondeur à 2 milles au large, dans une fosse sous marine, ça fait 50 ans que je pêche juste en dessus pour ma bouillabaisse, et j’attend toujours mon cancer à venir.
Y a peut-être plus urgent à régler comme nuisances actuellement dans la zone marseillaise, comme l’incinérateur intercommunal entre-autre. On n’entend pas beaucoup sur ce sujet les personnes précitées qui gueulent contre les boues.

Mais dans 40/50 ans, que nos petits enfants auront trois bras, deux nez et quatre yeux, et quand il faudra fermer l’incinérateur et surtout licencier...

Air connu ; les pipos politiquement corrects se réveilleront.

03/03/2016 23:40 par depassage

@ ben voyons,
Avoir comme leitmotiv Chouard et Asselineau est un signe d’une attitude partisane idéologiquement affirmée sans ambages, ce qui ne peut qu’honorer son porteur ou ses porteurs. Par contre le contexte ne s’apprête pas du tout, absolument pas du tout à ce genre d’attitude ou de singerie pour être plus près du nom de la chose. En temps de paix et d’opulence, tout discours politique ou idéologique pourrait trouver chaussure à son pied et glisser à sa guise à travers des réalités superbement complexes et étendues tout en donnant l’impression qui leur colle à merveille. En temps de crise grave et de guerre larvée, c’est une autre paire de manches, le discours le plus élaboré et juste trouve du mal à cacher son teint blafard comme il trouve moins d’oreilles qui voudraient l’écouter. Quant à le faire comprendre et à le faire admettre, il reviendra à ses adeptes d’agir comme une équipe qui veut se frayer un chemin dans une jungle opaque.

La jungle opaque est là, elle est un système, un ordre dont les plus fervents adeptes ne comprennent que ce qui sied bien à leurs intérêts ou plutôt croient le comprendre et s’y accrochent et s’y accrocheront avec la force du désespoir si nécessaire. Comme tout le monde, ils ont leurs lubies et ont les moyens « soft and hard power » pour les défendre.

Dans des situations difficiles, la parole est donnée aux instincts et tout passe par la manipulation des instincts populaires, d’où le populisme comme arme non pas de la défense des peuples mais de leurs soumissions. (Populisme et différent de populaire). Si le populisme est l’arme suprême de tous les ordres établis, il reste quand même dans les limites défini par ces ordres et ne les outrepasse pas. Tout le monde est tenté par le populisme, et lorsque certains veulent en faire un outil de changement en s’attaquant aux encoignures d’un système et non pas à son cœur, il en fabrique un monstre à leur insu avant que le système ne reprenne ses encoignures après moult dégâts.

Chouard est un intellectuel populiste certainement à son insu et confond moyen et système dans un système où tous les moyens lui sont bons. Assilineau est clairvoyant, conscient des fourberies du système, mais naïf au point de se croire papillon de nuit au risque de se brûler les ailes à la chaleur des lampes chaudes et attrayantes à la première occasion.
Mélenchon pour le moment pourra ruer dans les brancards ou secouer le cocotier sans que personne ne puisse prédire les résultats, pas même lui-même. C’est toujours mieux que le statuquo ou une guerre que pour le moment est menée contre d’autres peuples pour des miettes.

04/03/2016 00:22 par Gil PERNOT

Remarquable article que j’aurais aimé écrire...
Avec juste le brin d’humour et d’autodérision nécessaires...
Si je le publie, il y a des droits d’auteur....?

Excellente aussi (parce que je l’ai déjà faite dans un groupe FB, tenu pas des fondamentalistes du Pcf...) remarque sur ceux qui ne savent pas orthographier MELE-A-NCHON...

J’aime bien aussi le mode d’emploi de droite (sur l’écran)
ALORS, je t’aime...

Gil PERNOT
Co-administrateur sur FB du dernier Front de Gauche encore en fonctionnement
"Comité Front de Gauche des Chats "
Cliquer pour le fun !

_

04/03/2016 07:54 par pierreauguste

Mazette "geb" quelle pêche......ou quelle pèche.Qu’importe,que voilà aujourd’hui de bon matin une analyse qui me parait lucide.Et après...Commençons par les fondations....1%, 10% de satisfaits de la bourse et les autres qui pratiquent des activités sexuelles contraire à la bienséance,les yeux bandés et les oreilles bouchées.Mais ou sont donc passés Orwell et Élisée Reclus ?Chez "onpc"ou chez "Hanouna". Commençons par les fondations..Virons les ! Et même s’il faut ,peut-être, signer des pétitions, débutons par le droit pour tous à être informés autrement que par les valets ou des chiens de garde...Disons le partout et surtout dans la rue.

04/03/2016 09:01 par Maxime Vivas

@Gil Pernot
Les articles du GS sont libres de droit. On peut les reproduire en indiquant simplement la source.

04/03/2016 10:17 par TISSOT

Ce texte rejoint de nombreux autres : stériles, démobilisateurs...... bref les mêmes depuis des années qui au fond quoique que vous fassiez ou dites, le but est de "déglinguer" "flinguer" rien que pour le plaisir narcissique de l’auteur.
Là il s’agit d’auto célébrer le passé des dirigeants PCF, mais les raccourcis utilisés pour cette "célébration" en viennent à falsifier quelque peu la réalité tant celle-ci est plus complexe et plus riche....
D’autre part l’impasse sur l’attitude des dirigeants PCF actuels est le marquant de la période : rien sur l’alliance avec le PS, voire PS-PRG et une partie de la droite à LYON aux municipales, Rien sur leur attitude lors des régionales...... double discours : "négocions un programme" nous disaient-ils, cela a duré 6 mois....... pendant ce temps ils négociaient avec les dirigeants PS un accord dans notre dos, a suivi une avalanche en 2014 puis en 2015 de mensonges et insultes diverses, bref les vieilles méthodes staliniennes ....... aujourd’hui ils font "joujou" avec leurs nouveaux amis du PS (avec l’appellation trompeuse de frondeurs) ; PRG, EELV (les plus droitiers), rejoint par Ensemble et Nouvelle Donne "la primaire de gauche nous disent-ils !....Les postes proposés par le PS en vu des législatives sont leur seul horizon....Ils en viennent à proposer TAUBIRA comme leur éventuelle candidate......un autre de leur nouveaux amis indique qu’il votera JUPE !.
Alors la glose et autres dires sur JLM ne cachent que leur trahison !
Ensuite ils nous appelleront à voter pour la droite SARKOSISTE comme aux régionales...... barrage à l’extrême droite crieront-ils encore une fois......

04/03/2016 11:49 par Vigie

@ Tissot

Ce texte rejoint de nombreux autres : stériles, démobilisateurs...

Au contraire, il est TRES mobilisateur : il dit que le PCF a fait partie d’un gouvernement de De Gaulle où, par son prestige de l’époque et par sa volonté de changer des choses, il a contribué à établir des conquêtes sociales dont nous n’imaginerions pas de nous passer aujourd’hui. Sauf erreur, JLM est plus à gauche que De Gaulle et les idées qu’il défend sont celles du Front de Gaucheà 99 %, celles pour qui nous avions fait de JLM le candidat de l’espoir.

De plus, l’article dit (ce qui n’était pas le cas à la Libération) que les salariés, les pauvres, les jeunes, etc. vont se faire esclavager ( Juppé ou Hollande, c’est donc le MEDEF) ou nazifier (MLP) et qu’il faut donc arrêter de se disputer, mais commencer la campagne électorale.
Bref, en résumé, l’article nous dit : Tous z’ensemble, tous z’ensemble et vite !

04/03/2016 12:14 par Jacques Heurtault

Je ne puis qu’être tout à fait d’accord à l’esprit de la démarche ! Manifestement, il y a le feu et il n’est plus temps de "se mettre au travail, au travail se mettre, travail mettre au se, etc ...".
J’ai donc apporté avec enthousiasme mon soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon. Oui, il faut que Jean Luc Mélenchon soit présent dans la sévère compétition qui s’ouvre. Oui, il est hautement souhaitable qu’il soit présent dans la compétition du second tour comme porteur des valeurs universelles de progrès, de démocratie, de prise en compte des besoins des plus humbles, etc...

Mais j’ai un passé ... J’ai voté pour François Hollande dès le premier tour des primaires socialistes en 2011. Et, dès 2014 (puis en Mars 2015 et encore en Décembre 2015), j’ai choisi, délibérément, de protester énergiquement en votant ... Front National ! S’il le faut, si la désespérance gagne encore du terrain dans ma tête de retraité, je recommencerai ... Jean Luc est l’homme qui peut le mieux exprimer l’espoir mais, j’ai des principes !
1. C’est Jean Luc, seul, qui décidera du contenu de SES propositions
2. C’est moi, seul, qui déciderai de voter pour lui (ou pas !)
3. C’est sur les seules épaules de Jean Luc que doit reposer l’esprit fédérateur : "Tous ceux et toutes celles qui ne sont pas contre nous sont avec nous !" tant il est vrai qu’il faut combattre l’esprit sectaire qui aboutit à cette phrase dangereuse car imbécile : "Tous ceux et toutes celles qui ne sont pas avec nous sont contre nous !". Ces deux phrases contiennent exactement les mêmes mots mais il y a une différence qui change tout : ils ne sont pas rangés dans le même ordre ...

D’ici là, le 9 Mars, je serai, bien que n’étant plus "jeune" puisque j’ai 66 ans, aux côtés de notre jeunesse pour témoigner de ma solidarité avec leur lutte pour leur avenir. Pareillement, le 31 Mars, je serai, bien que n’étant plus partie prenante du monde du travail puisque je suis retraité, aux côtés des ouvriers, des employés, des techniciens, etc pour témoigner de ma solidarité avec leur lutte pour leur avenir.

04/03/2016 13:07 par Maxime Vivas

C’est Jean Luc, seul, qui décidera du contenu de SES propositions

Je ne crois pas. L’essentiel est dans le programme qu’il a défendu avec la gauche (dont les communistes) en 20102.
Il propose une Constituante par laquelle le peuple (et pas lui) écrira le texte de la Constitution de la 6ème République et il propose aussi, s’il est élu, de mettre fin au régime présidentielle et de jeter les clés de l"Elysée à la Seine.

04/03/2016 13:58 par Jérôme Dufaur

@Geb

Même si nous ne sommes apparemment pas de la même génération, je vous rejoins sur l’essentiel de votre analyse. Les questions que vous posez me semblent essentielles.

Que diriez-vous d’écrire une lettre ouverte à JLM pour lui demander de s’expliquer sur tous les points que vous soulevez ?

Peut-être que ça pourrait faire avancer le débat.

Je ne suis pas naïf sur les suites qui seront données à une telle démarche. Mais être lucide n’interdit pas de tenter quelque chose pour faire bouger le curseur.

Si vous voulez je suis dispo ce week-end pour réfléchir avec vous à cette proposition. Le Grand soir pourra vous communiquer mon adresse e-mail sans souci si vous la leur demandez (enfin, je suppose - je laisse au modérateur le soin de clarifier cela).

04/03/2016 18:21 par legrandsoir

Le Grand soir pourra vous communiquer mon adresse e-mail sans souci si vous la leur demandez

C’est effectivement possible.

04/03/2016 16:54 par Jacques Heurtault

Maxime Vivas me fait l’honneur de reprendre une phrase de mon commentaire. Merci ! Mais c’est pour révéler au moins deux incompréhensions majeures vis à vis du nouveau positionnement de Jean Luc Mélenchon...
1. Jean Luc Mélenchon ne fera pas la même campagne qu’en 2012 sinon il obtiendra, au mieux, un petit 7% au lieu du 11% qu’il a obtenu et du 25% qu’il faut qu’il obtienne pour être qualifié pour le second tour. Il révèlerait une impardonnable faiblesse s’il commettait deux fois les mêmes erreurs ! Et cela m’amènerait à ne pas voter pour lui ni au premier ni au second tour...
2. L’une des propositions de Jean Luc est de provoquer la réunion d’une Constituante. Il n’en dit pas plus si ce n’est qu’il veut mettre à mal le régime "présidentiel" de fait, ce en quoi il a raison ! Je rappelle que l’actuel régime, sur le papier, est d’essence parlementaire (Article 20 : Le Gouvernement DETERMINE et CONDUIT la politique de la Nation etc...). Or, l’actuelle procédure de révision de la Constitution ferme toute possibilité de la modifier "à la marge" car le texte portant modification doit d’abord être voté par le Sénat tel qu’il est actuellement (prochaine élection de la moitié des Sénateurs en Septembre 2017, pas avant).

Je suggère, ici même, par le canal de ce forum, à Jean Luc Mélenchon d’annoncer très vite comment il compte s’y prendre ... Par exemple (mais lui seul décidera !) il pourrait annoncer le lendemain même de son intronisation comme Président de la République, un référendum en application de l’article 11 de la Constitution visant à attribuer des pouvoirs constituants à l’Assemblée Nationale qui sera élue en Juin 2017 ...

Au fond, la problématique est simple : Jean Luc Mélenchon sera-t-il le messager des "partis" qui auront forgé "son" programme ou bien sera t-il le décideur final de SON programme, à charge pour lui de s’inspirer des propositions qui auront pu être faites ici ou là pendant la phase d’élaboration de son programme, phase dont Jean Luc Mélenchon décidera du début et de la fin en terme de calendrier. S’il choisit la première démarche, il n’aura pas ma voix. S’il choisit la seconde démarche, il se pourrait bien qu’il l’obtienne même si je ne retrouve pas toutes MES propositions dans SON programme.

Autrement dit, je suis disponible pour apporter mes propositions au sein du laboratoire d’idées que Jean Luc Mélenchon mettra peut-être en place dans des formes qu’il décidera lui-même. Un candidat à la Présidence de la République doit être, de par sa personnalité, un leader charismatique et non un paillasson. Jean Luc Mélenchon n’est certainement pas un paillasson !

04/03/2016 20:06 par Isabelle

J’ai beaucoup de mal à comprendre la logique de ce texte.

"Lettre ouverte aux Charlots qui veulent s’asseoir autour d’une table et réfléchir au programme électoral pour les présidentielles"
"Objectif : décider démocratiquement d’une démarche citoyenne, participative, concertée, afin de déterminer dans les mois qui viennent le meilleur moyen d’éteindre le feu en prenant en compte les désirs des gens et en montrant qu’on peut faire de l’extinction autrement par une écoute de la base, un changement de comportement qui prouvera qu’il y a une autre façon d’arrêter le feu. Quel camelot !"

Je pensais que l’auteur parlait de JL Mélenchon, mais apparemment ce n’est pas le cas, il semble même qu’il mette ce candidat à part des autres "vus à la télé". Pourtant JL Mélenchon passe aussi à la télé, et s’il y en a bien un qui veut négocier et renégocier, c’est bien lui. Négocier avec l’Allemagne, le Luxembourg, l’UE de chaque clause des traités ultra néolibéraux, de cette "Europe" des oligarques transatlantiques, compradores, alors que le simple déplacement de virgule doit obtenir l’unanimité des 28 membres.

JL Mélenchon qui veut changer de république, appeler une constituante pour justement "décider démocratiquement d’une démarche citoyenne, participative, concertée, afin de déterminer dans les mois qui viennent le meilleur moyen d’éteindre le feu en prenant en compte les désirs des gens et en montrant qu’on peut faire de l’extinction autrement par une écoute de la base, un changement de comportement qui prouvera qu’il y a une autre façon d’arrêter le feu." ...

Et de quel feu parle-t-on ?

Mais bien sûr, cela va de soit, du grand ennemi tout désigné tout médiatisé depuis Mitterrand, du FN, ce "feu", cette épouvante virtuelle, que 65 % des Français rejettent. Le Grand rabatteur indispensable vers le parti unique et neutralisateur de 20 à 25 % d’opposants naïfs qui s’imaginent que le FN veut sortir du Système et de l’UE.

Alors qu’il y a bien le feu, et celui-ci n’est pas du tout virtuel : le fascisme est bien à l’oeuvre sous différents noms politiquement corrects avec un bel et raisonnable emballage : "socialisme", "républicains". Ces prête-noms du totalitarisme néolibéral "européen" avec qui justement JL Mélenchon veut papoter... comme encore et toujours Syrisa (Les sophismes de Varoufakis, souverainiste européens http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6911).

" L’armée de Franco, qui défendait les seuls intérêts des plus riches, a vaincu l’armée républicaine (et donc la multitude des pauvres) grâce à l’aide de Hitler et de Mussolini ; et aussi grâce à la passivité complice de Blum (légendaire hypocrisie des partis dits "socialistes", mais toujours au service des industriels et des banquiers).

Le voilà donc, le vrai sens profond du mot "fascisme" : les riches qui prennent les armes pour massacrer les pauvres quand ils rechignent à travailler pour des miettes, puis contraindre les survivants terrorisés aux travaux forcés à leur profit.

=> Rien à voir, donc, avec les définitions que les médias actuels (aux ordres des plus riches, précisément) nous imposent aujourd’hui : le fascisme, à les entendre, ce serait le nationalisme, le protectionnisme, le racisme, l’antisémitisme... Allons ! Voyons : le fascisme, c’est bien plutôt l’idéologie aboutie des Versaillais : l’État totalement au service des plus riches. Si on oublie ça, on n’arrive plus à se défendre, faute de pouvoir même viser l’adversaire."

Extrait du film "Vivre l’utopie !" mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion,
pendant la "guerre d’Espagne".http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012%2F05%2F21%2F223-vivre-l-utopie-memoire-des-luttes-ouvrieres-anarchistes-pour-la-justice-et-la-paix

04/03/2016 21:19 par Vladimir Marciac

@ Isabelle
Je comprends que vous ne compreniez pas, moi-même je ne vois pas votre logique. La seule chose qui éclaire, tout à la fin, c’est votre promo de Chouard qui patauge en pleine confusion puisqu’il s’accommode très bien de Soral.
Est-ce bien raisonnable ?

05/03/2016 01:13 par Ben Voyons

@Vladimir Marciac

Chacune de vos réponses aux commentaires confirme le phénomène. Vous n’êtes pas dans le débat mais dans la propagande. J’ai pris sur moi pour ne pas relever l’insulte qui annonce la couleur, dès le titre. L’incongruité de celle-ci lui permet de passer sans trop de mal la première lecture.

Mais le bénéfice du doute vous est retiré par votre refus de répondre à l’argument du carcan de l’U.E. qui rend les rodomontades de Mélenchon visibles pour ce qu’elles sont -de l’urine dans un violon- et par la bassesse qui consiste à brandir le lien vers Soral sur le blog de Chouard, pour évacuer le fachisme de l’U.E. qui s’arroge le droit d’ignorer les votes des peuples.

Vous reprochez à Isabelle de faire la promo de Chouard, fachiste puisqu’il a mis un lien vers le site de Soral ; avant de le retirer. C’est bizarre, mais le fachisme de Chouard me fait beaucoup moins peur que celui de l’U.E. tel que dénoncé récemment par un directeur de la Banque d’Angleterre (excusez-moi du peu).

Vous faites, sans vergogne, une "promo" assumée de Mélanchon, je fais moi la promotion de l’idée qu"il nous faut sortir de l’U.E., il se trouve que cette idée est partagée par Asselineau et Chouard, c’est pour cela que je les cite. J’en cite d’ailleurs deux pour ne pas être taxé d’idolâtrie. Il me semble d’ailleurs que le PRCF veuille aussi sortir de l’U.E...

Donc non, ce n’est pas raisonnable de débattre avec vous, vous ne voyez pas les éléphants.

05/03/2016 08:39 par Maxime Vivas

Vidéo de Chouard où il dit que Soral a "tiré le FN à gauche, vraiment à gauche, que le vrai danger n’est pas Le Pen... Le Pen, Soral ne sont pas dangereux... les gens qui sont avec Soral cherchent le bien commun. Soral fasciste ? Je trouve ça déconnant... je ne crois pas que le FN soit fasciste..."etc.

https://www.youtube.com/watch?v=P835JQmtKOk&feature=youtu.be&t=4m44s

LGS a publié une étude en 4 volets sur Soral, relisez-là.
J’ai publié un livre sur le FN, lisez-le.

Quant à Asselineau que vous présentez comme préférable à Mélanchon (sic), il a fricoté de son plein gré dans un parti fascisant du créateur du sinistre SAC. Et il n’a jamais dit qu’il avait eu tort.

05/03/2016 07:21 par Isabelle

@ Vladimir MARCIAC

Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans mon commentaire et dans sa logique ?

Je ne vois pas le rapport avec Chouard et Soral. De quelle promo parlez-vous ?

05/03/2016 11:42 par Jérôme Dufaur

@Maxime Vivas

Cher Maxime, soyez certain que je vous apprécie et vous respecte, ne serait-ce que pour faire vivre ce site d’intérêt public, pour avoir écrit "La face cachée de Reporters sans frontière", etc.

Mais ce que vous avez écrit précédemment sur Etienne Chouard n’est pas digne de vous.

Heureusement, vous avez mis le lien vers la vidéo. Je viens de me la coltiner. Et le moins que l’on puisse dire c’est que résumer sa posture aux trois phrases que vous citez relève de la malhonnêteté intellectuelle.

On peut ne pas être d’accord avec lui (je parle toujours de Chouard), notamment au sujet de sa définition du fascisme. Cependant, ce désaccord n’autorise pas à caricaturer sa posture.

Je retiens surtout de cette vidéo de Chouard que, pour lui, le fascisme est déjà là, dans les politiques menées par l’UMPS (et leurs alliés au plan européen), et depuis plusieurs décennies. Sur un site comme Le Grand Soir, cette position mériterait discussion respectueuse et non caricature grotesque.

Allez, j’arrête là. Personne n’est parfait camarade. Fort heureusement d’ailleurs. Bien fraternellement !

05/03/2016 14:03 par Maxime Vivas

@ Jérôme Dufaur

Heureusement, vous avez mis le lien vers la vidéo. Je viens de me la coltiner. Et le moins que l’on puisse dire c’est que résumer sa posture aux trois phrases que vous citez relève de la malhonnêteté intellectuelle.

Ne me dites pas que je suis malhonnête. J’ai mis les 3 phrases (Inventées ?) ET la vidéo.
Maintenant, j’invite ceux qui ont le temps (je perds le mien ici en ces vaines querelles alors que l’administration du GS est prenante) à taper sur leur moteur de recherche "Chouard Soral" et ils en sauront plus par de nombreux liens. Et ils verront, qui de vous ou de moi a raison.

05/03/2016 15:06 par la pavana

Durant la guerre d’Espagne ce genre de dialogue courrait chez un frange d’anarchistes : ce n’est pas notre guerre c’est une guerre de bourgeois.....oui en un sens cette II République était bourgeoise....mais en l’espace de 4 ans elle avait créé des milliers d’écoles et sortait du moyen âge des millions de pauvres etc.......la prise de conscience c’est le le Front Populaire de 1936 qui voulait aller plus loin, surtout dans la réforme agraire, .....le grand capital aidé par les nazis en a décidé autrement.
En 1945 le CNR donnait le droit de vote (acquis par les Espagnoles en 1931) aux femmes....la sécurité sociale, etc...
Le CNR était une minorité bien minoritaire face aux légions pétainistes......
JLMélenchon a le mérite de nous proposer dans son programme une Constituante écrite pas nous et pour nous le peuple ......A chacun de s’y mettre ..je propose un article : "le peuple souverain interdit la régression sociale" (refus de la casse du code du travail )
Bernard Friot propose un salaire à vie , basée sur les propositions du CNR ...
alors dire non à l’UE, dire non au grand capital, dire non au libre échange, dire non à l’OTAN, dire NON à tous ceux qui veulent nous maintenir en esclavage ..
Oui JLMélenchon ,est porteur d’un autre lendemain, il a le mérite de nous redonner l’espoir...

05/03/2016 16:14 par macno

@ Maxime Vivas

(...) je ne crois pas que le FN soit fasciste..."etc. [Sur Etienne Chouard qu’il faut bien écouter :]
https://www.youtube.com/watch?v=P835JQmtKOk&feature=youtu.be&t=4m44s
LGS a publié une étude en 4 volets sur Soral, relisez-là. J’ai publié un livre sur le FN, lisez-le.
Quant à Asselineau que vous présentez comme préférable à Mélanchon (sic), il a fricoté de son plein gré dans un parti fascisant du créateur du sinistre SAC. Et il n’a jamais dit qu’il avait eu tort.

J’aime beaucoup Étienne Chouard (@ Isabelle, hé oui !) mais je ne peux pas blairer Soral, non pas tant par ses idées qui seraient fascistes (?), mais qui (pour) moi développe une forme de fascisme dans sa manière de les exprimer...
Je récuse toute forme de fascisme à Asselineau. Malgré les "coups de gueule" que je peux avoir contre lui j’ai une grande estime pour ses idées (re @ Isabelle hé oui !)...
Il y a des fascistes au FN, mais je suis d’accord avec l’analyse de Chouard dans le fait que le fascisme est déjà bien présent dans, (pour simplifier) le Système. Par exemple il est absurde de traiter Aymeric Chauperade et Florian Philippot de Fasciste.
De toute façon dans tous les rassemblement d’humains, il y a des fascistes. Le PC n’en était pas exempt et il y en a (eu) même chez les Anarchistes, et je fus témoin (et "victime" si on peut dire) des deux...
Mais on est absolument hors sujet !
C’est (encore une fois ?) Étienne Chouard qui a raison en développant un raisonnement au-dessus des partis, et qu’on le veuille ou non c’est le même choix qu’a fait Mélenchon, et celui de "faire tapis" comme a dit Guillaume Sayon...
La suite et seulement la suite lui dira si il a eu raison ou non d’engager un tel pari.
Je ne doute pas une seconde de l’attitude de Chouard face à la démarche de Mélenchon, elle ne peut être que positive, mais j’ai de sérieux doutes concernant celle de Asselineau.
C’est là où je ne suis plus du tout d’accord avec lui, car ses analyses ne sont fondamentalement pas si éloignées que ça de celle de Jacques Généreux. Les rejets de Asselineau m’ont toujours stupéfait, alors qu’en définitive seules les stratégies sont différentes.
La seule stratégie qui actuellement tient vraiment la route, car c’est bien la seule qui aurait une chance de réunir suffisamment de monde pour la faire aboutir, est sans contestation possible celle de Mélenchon, mais aussi sans aucune certitude de réussites...
La seule question qu’il faut se poser : existe-t-il une base commune suffisamment consistante ? Seule une "base commune" augmenterait alors sérieusement les chances de réussite...
Ou alors, comme il est d’usage depuis des lustres, chacun peut continuer à jouer sa « particratie » préférée en toute cacophonie...
Quant à imaginer l’après ? Bien malin qui peut prédire dans quel état sera l’Économie mondiale dans un an, de lourds nuages noirs d’effondrement s’amoncellent à l’horizon, et ils risquent de bouleverser la donne...

05/03/2016 19:30 par Maxime Vivas

Le sujet de l’article n’était pas Asselineau ni Choaurd, mais ils sont plus que présents dans ce forum.
Si l’on se recentrait, chacun ayant dit ce qu’il avait à dire par ailleurs ?

05/03/2016 21:12 par macno

@ Maxime Vivas
Entièrement d’accord,
« Le sujet de l’article n’était pas Asselineau ni Chouard, mais ils sont plus que présents dans ce forum.
Si l’on se recentrait, chacun ayant dit ce qu’il avait à dire par ailleurs ?
 »
mais il y avait eu une "intervention en règle" et qui n’était pas anodine. Dans les esprits pas mal de choses demandaient à être éclaircies, et ce, chez tout le monde...
Que des partisans de Asselineau se fassent entendre prouve bien que le débat n’est pas que de façade, sinon on resterait tous tranquilles à "bouder" dans son coin...
« Nous vivons une époque épique et nous n’avons plus rien d’épique » disait Ferré, et il avait bien raison...
Il y a fort longtemps que j’attendais une réaction épique de Mélenchon, car il n’y avait pas d’autres solutions ni personne d’autre pour réagir face aux pièges où la Gauche s’était enferrée et pour faire front face à un Ordre mondial aux abois devenu de plus en plus prédateurs. Ce n’était plus le temps de réfléchir, de se "primairiseré", de chipoter sur des "grandes idées" qu’un succédané de 1929, si ça se trouve viendra entièrement bouleverser.
Alors ce sera : "tout le monde aux impros et vite !".
Mais comme toutes les "impros", il faut les préparer...

06/03/2016 05:20 par alain harrison

Pour gagner du temps on pourrait s’inspirer de ceci : « Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la libération afin d’assurer […] la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères. » (Programme du Conseil National de la Résistance, 15 mars 1944 : « Mesures à appliquer dès la libération du territoire »).

Puisque vous avez le programme, faites le revivre.

Portez allégeance au PCNR.
Ajoutez des choses que tout citoyen reconnaîtrait comme avancée significative.

La marche prochaine, parlez-en.

06/03/2016 10:03 par Isabelle

En effet ces digressions permettent de ne pas parler des arguments de fond pour détourner les regards sur de fausses pistes et hors sujet.

Mais pour apporter de la clarté à cette digression qui permet de ne pas parler du sujet voici quelques liens :

Asselineau n’a pas fait parti du SAC ou de ces « successeurs » (Solidarité et défense des libertés, Mouvement initiative et liberté ) mais du RPF en 1999.

Le SAC (de 1960 à 1981)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d’action_civique#cite_note-11

Le Rassemblement pour la France et l’indépendance de l’Europe (RPFIE) est un parti politique français créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers en1999 sous le nom Rassemblement pour la France (RPF). (…)
Elle obtient 13,06 % des voix et 13 élus, parmi lesquels Marie-France Garaud, William Abitbol et Jean-Charles Marchiani.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_pour_la_France_et_l’indépendance_de_l’Europe

Quels ont été les liens de François Asselineau avec Charles Pasqua :
http://www.upr.fr/vos-questions-nos-reponses/questions_diverses/quels-ont-ete-les-liens-de-m-asselineau-avec-m-pasqua

Chouard n’a jamais été soralien, il refuse justement l’esprit grégaire du troupeau de moutons, tout dogmatisme et étiquetage intempestif qui empêche l’esprit critique. Exactement le contraire de ce que fait le Système, piège dans lequel Maxime Vivas et Vladimir Marciac tombent, verrouillant ainsi le Système en le faisant perdurer. Le Système est content du travail du GS, il sait que rien ne bougera avec des adversaires de ce type, qui servent à diviser, reprennent même ses accusations traditionnelles de "confusionisme" (on connait ceux qui suivent : "conspirationiste", "antisémite"... Tout monde a tellement peur de ce faire mettre au pilori qu’il reste bien au chaud dans ce qu’attend de lui le Système). Les antifa sont devenus objectivement les alliés du Système. JL Mélenchon neutralisera 15 % de l’électorat, luttera contre ses fascistes d’opérette consentants, désignés et encouragés par les média ; ils neutraliseront de leur côté 20 % de l’électorat. La majorité ne se prêtera pas à ce jeu en n’allant pas voter. Un parti réellement dangereux, car rassembleur au delà des clivages voulus et encouragés par le Système, un parti comme comme l’UPR par exemple qui veut réellement et clairement sortir de l’UE, ne risque pas d’être médiatisé. Les média alternatifs jouent même leur rôle de diffamateur.

Si on utilise la logique de Vladimir, alors voilà ce qu’on aurait pu écrire comme commentaire à son article :
"Je ne comprends pas votre logique. La seule chose qui éclaire votre promo de Mélenchon, c’est qu’il admire l’eurolâtre Mitterrand et a même été ministre sous son mandat. Il patauge en pleine confusion puisqu’il s’en accommode très bien. Or Mitterrand adhère aux Volontaires nationaux, organisation de jeunesse des Croix-de-feu pendant plus de 3 ans. Il reçoit la Francisque gallique en mars-avril 1943. Pour recevoir cette distinction honorifique, il est parrainé par deux membres de la Cagoule (Gabriel Jeantet, membre du cabinet du maréchal Pétain, et Simon Arbellot).
Est-ce bien raisonnable ?"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand_et_l%27extr%C3%AAme_droite

Avec des adversaires de ce type, le Système n’a pas plus besoin de supporters.

06/03/2016 10:03 par cunégonde godot

Un salaire à vie n’est pas un salaire, mais une pension. Et toucher une pension c’est disparaître des tablettes du chômage. C’est pratique.

Une bonne analyse à mon avis sur le nouveau code du travail à la sauce socialiste :
http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2016/03/l-upr-le-projet-de-loi-el-khomri-est-la-consequence-directe-de-notre-appartenance-a-l-union-europeenne.html

06/03/2016 11:56 par Maxime Vivas

@ Isabelle

Asselineau n’a pas fait partie du SAC

Qui a prétendu ça ? mais du

Rassemblement pour la France et l’indépendance de l’Europe (RPFIE) est un parti politique français créé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers en 1999 sous le nom Rassemblement pour la France (RPF). (…)

En effet, c’est mieux et rassurant.
Dès que je me sens en osmose avec Pasqua et de Villiers, je vote Asselineau.

06/03/2016 12:16 par Vincent Lessage

On fatigue de lire ici, en commentaires d’un article sur la nécessité de rassembler la gauche, et vite (un article qui n’attaquait pas l’UPPR) des salves de trolls de l’UPR qui déposent sur LGS leurs tracts pour Assellineau.
On veut nous le présenter en recours pour le peuple alors qu’il a été de la bande (maffia ?) de Pasqua, de Villiers, Marie-France Garaud, William Abitbol et Jean-Charles Marchiani.
Les trolls (et c’est comique) annoncent que « JL Mélenchon neutralisera 15 % de l’électorat » mais ne donnent pas le chiffre des neutralisés par un vote Asselineau.
Quant au résumé de la carrière de Mitterrand à la francisque en 1943, c’est de la caricature historique inquiétante.
Mais le pire, c’est que les trolls déglinguent avec une obstination névrotique les politiciens de gauche, mais jamais les mafiosos de droite, ou ceux qui gravitent autour de l’extrême droite, ou qui s’y sont compromis sans le regretter.
Moi, j’ai dit bizarre ?
Je les cite, et prenons-le pour eux : « Avec des adversaires de ce type, le Système n’a pas plus besoin de supporters ».

06/03/2016 14:28 par Jérôme Dufaur

Je m’étais abstenu de répondre à la réponse de Maxime Vivas. Et je ne vais pas polémiquer plus (malgré mon désaccord persistant) car c’est assez stérile effectivement. Ce n’est pas le débat qui est stérile. Car un débat digne de ce nom ne l’est jamais. Mais c’est le dispositif même des commentaires qui se juxtaposent sans jamais pouvoir créer une quelconque centralité (autrement dit aucun bien commun) qui est stérilisant. Mais enfin, je me répète... Ce constat n’enlève rien à la qualité du Grand soir, site internet d’intérêt public. Là aussi je me répète.

Cela dit (et je me contredis donc puisque je me remets à commenter…), le commentaire de Vincent Lessage mériterait à lui seul trois pages pour expliquer pourquoi l’adhésion spontanée à Mélenchon (ou à Asselineau, ou à un autre d’ailleurs) ne va pas de soi.

Disons simplement que : dans un contexte de défiance généralisée (dont la responsabilité incombe en premier lieu à la politique bonnet blanc/blanc bonnet menée par la "gauche" et la droite de gouvernement depuis des décennies / politique à laquelle Mélenchon et Asselineau ont manifestement pris leur part - "1-1, balle au centre ?"), il est sain et rassurant que les choses n’aillent pas de soi.

Trois références (parmi tant d’autres) sur la responsabilité de la « gauche » de gouvernement dans le bordel actuel (car s’il n’y avait que les mafiosi de droite nous n’en serions pas là…) :

-  Quand la gauche essayait, Serge Halimi, Arléa, 2000. Publié une première fois aux éditions Robert Laffont en 1993 sous le titre : Sisyphe est fatigué. Les échecs de la gauche au pouvoir.
-  La gauche et les cités. Enquête sur un rendez-vous manqué, Olivier Masclet, La Dispute, 2003
-  La gauche radicale et ses tabous, Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national, Aurélien Bernier, Seuil, 2014

En tout cas, en l’absence de réponse de Geb, je suis en train de me fader une lettre ouverte à Mélenchon. Lettre qui se propose de compiler les doutes et critiques émis vis à vis de sa candidature et, partant, de lui donner l’occasion de s’exprimer à ce sujet (une bonne fois pour toute ? ; dans un espace unique accessible à tous : son blog ?). L’enjeu est clair : lever les hypothèques (autant que faire se peut) pour créer le maximum d’adhésion autour d’un programme, d’une stratégie, d’un discours et d’une candidature commune. Mélenchon peut être ce candidat commun. Mais ce n’est pas en niant la légitimité des doutes et critiques émis vis-à-vis de sa démarche ou de sa crédibilité qu’on fera avancer le schmilblick.

Si ça se trouve, je ne suis qu’un charlot en train de troller… Malgré tout, peut-être que Le Grand soir pourra, le moment venu, relayer cette initiative.

06/03/2016 18:40 par macno

@ Isabelle,
Hé oui, ça devient extrêmement fatigant pareil autisme que le vôtre (avec tout le respect que j’ai pour les autistes)...
En premier foutez donc la paix à Étienne Chouard, je suis certain qu’il n’aimerait pas être récupéré par n’importe quel parti politique et surtout pas par un seul, point.
Demandez le programme !
Ben le voilà, et une ixième fois : « Sur la sortie de l’euro » programme du Parti de Gauche ; c’est une bonne base de travail, non ?
https://www.lepartidegauche.fr/articleblog/sur-la-sortie-l-euro-reponse-jacques-sapir-28350.
Maintenant trouvez moi une différence profonde avec celui de votre "maître" à penser, en ce qui concerne l’aboutissement j’insiste bien, il est défini par ce "manifeste", dans sa conclusion.
Les stratégies sont différentes, aucun doute la-dessus. Mais quant au reste....
Le titre d’un paragraphe très consistant est tout un programme à lui tout seul :
« Sortir de l’euro plutôt que renoncer à notre politique ». C’est pourtant bien explicite ?
Et là, pas question de faire un procès d’intention du type : "il ne tiendra pas ses promesses", à ce niveau là, on ne peut être certain de personne, SAUF, sauf s’il y a tout plein de monde derrière, à côté, dessus, etc...
Et c’est l’objectif déclaré de Mélenchon.
J’ai quand même un petit doute que ce soit le cas de A (Asselineau), ainsi que sur ses capacités de rassembleur, mais ne lui faisons pas de procès d’intention, il faut toujours laisser une chance aux débutants...
A, est effectivement absent de la scène médiatico-politique, il est même plutôt ignoré ou frappé d’ostracisme, donc dans un certain sens c’est véritablement un "débutant"...
D’un côté ça vaut peut-être mieux pour lui.
Mais avons nous tous intérêt à encore et toujours attendre ? Cela fait des siècles et des siècles qu’on poirote dans la salle d’attente et que le Monde se porte de plus en plus mal..., enfin pas pour tous !
D’un côté, me direz vous, un siècle de plus, un siècle de moins....
Toujours est-il que A pourra toujours battre tambour, ses chances de se faire entendre sont sinon inexistantes du moins des plus faibles...
Ne pourrait-il pas offrir ses services, entrer dans le vaste mouvement proposé par M, tout en gardant son identité ?
Vous me dites qu’il l’a déjà fait et qu’il s’est fait jeter ?
C’est possible, mais les conditions sont très nettement différentes car il n’y a plus de frein à main. Dois-je faire un dessin ?
Jean-Luc Mélenchon n’hésite plus à prôner une sortie de l’euro :
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Jean-Luc-Melenchon-n-hesite-plus-a-proner-une-sortie-de-l-euro-2015-08-25-1347802
Sauf je-ne-sais-quoi-d’incohérence (ou autre ?) de votre part, je ne comprends pas l’objet de vos commentaires, la balle est dans votre camp, à savoir...
Quant au cas du FN, il est intimement lié à son histoire, et à cause entre autre de son histoire, beaucoup ne voterons jamais pour ce parti, et j’en fais partie. Sa position sur la "sortie" de l’euro c’est du vent, et il est soufflé par des gens comme Chauperade (qui s’est fait jeter) et Florian Philippot, qui se fera lui aussi jeter, un jour, après les élections...
...et puis j’en ai assez dit.

06/03/2016 18:53 par depassage

@ Isabelle
En effet ces digressions permettent de ne pas parler des arguments de fond pour détourner les regards sur de fausses pistes et hors sujets.
Les arguments de fond ne tournent pas du tout autour des personnes mais du système et de ses dessous, chose qu’on ne peut qu’effleurer par des commentaires, encore faudra-t-il en être conscient et en avoir forgé les outils conceptuels à même de les saisir !
Et je ne crois pas qu’il existe une seule personne au monde qui en comprend quelque chose, parce que notre compréhension des choses est toujours intéressée et conditionnée à quelques exceptions près ou à des degrés bien aléatoires avec des piques, des creux et des stagnations.
Sans tourner autour du pot, disons que ce n’est pas parce qu’on a compris quelque chose à une chose qu’on peut l’a changée et ce n’est parce que le veut qu’on le puisse. Chaque chose a ses exigences, et nécessite d’être à leur hauteur. Je commence par une question à deux sous : pourquoi à travers toute l’histoire des luttes des classes au sein de l’antre du capitalisme moderne (ou non contemporain), à savoir l’Europe, la question la plus débattue la plus exécrée a été et le reste : la notion de dictature du prolétariat ?
Pourtant elle est simple et facile à comprendre dans la mesure où elle est conçue comme un acte historique nécessaire pour passer d’un ordre à un autre bien plus démocratique et bien plus juste que l’ancien. Si cette notion était attaquée, c’est parce qu’elle révélait plus sur le système qu’elle attaquait que sur sa dangerosité supposée. Un ordre où c’est une minorité qui exerce sa dictature sur une majorité, est plus dictatoriale qu’un ordre où c’est la majorité qui exerce sa dictature sur une minorité (la vraie dictature est une dictature économique). Tout cela est bien théorique et de l’assiette à la bouche, la soupe peut avoir le temps de geler.
Toute cette lutte par cet ordre est de ne pas se laisser perçu tel qu’il est mais tel qu’il veut qu’on le voie. Il veut qu’on le voie comme une démocratie, en instillant dans les esprits que la démocratie n’est pas un simple moyen de gestion de la chose politique dans un ordre ou système donner, mais l’ordre lui-même. Cette gestion de la chose politique par la démocratie apparait comme la fin en soi et la fin des fins. Mais la bête n’est bête, elle sait que la démocratie soit tenable dans certaines conditions et pas dans d’autres. Donc, il faut veiller à l’exporter par des dictatures interposées ou par n’importe quel moyen pour continuer à lui entretenir des conditions toujours favorables. Si cela ne suffit pas, on change de moyen de gestion de la chose politique par le populisme (pour ne pas dire fascisme, parce que le mot fascisme est daté) où tous les ingrédients sont bons comme le sacré sous ses différentes étoffes obligatoirement décousues, et bien d’autres choses.
Le fascisme ou le populisme (est ce qui consiste à parler au nom du peuple et prétendre le défendre tout en l’ignorant superbement, ou en l’entrainant vers des voies de garage pour servir de conserve ou de pâtée.) n’est pas une maladie, mais une idéologie qui se répond dans certains milieux plus que dans d’autres, elle est éminemment petite bourgeoise, ou des prévôts de la petite bourgeoisie et de beaucoup d’autres intermédiaires dans d’autres systèmes (féodal ou esclavagiste).
Je termine en me méfiant de deux catégories de personnes, ceux qui accusent les banques dans l’absolu en ignorant la nature du système dans lequel ils vivent et qu’il convient d’abord de réformer (il faut le pouvoir) avant de pouvoir atteindre les banques. J’explique : les banques font partie de la superstructure ou du toit si vous voulez et non pas de l’infrastructure ou du plancher des vaches où les vaches peuvent se tenir debout et prendre du foin. L’infrastructure est essentielle, c’est le plancher des vaches, si vous ne savez pas qu’elle est le meilleur plancher pour vous vaches, svp, évitez-moi les détails sur le type de toiture qu’il leur faut ( je plaisante, mais c’est en partie çà.)
Et ceux qui disent qu’ils vont faire sortir la France de L’Europe : faire sortir la France de l’Europe, il n’y aurait plus d’Europe, et dans ce cas, autant parler de la dissolution de l’U.E et l’exiger. À première vue, cela fera l’affaire des anglo-saxons, et dans ce cas, il faut être prêt...
Disons que tout cela est de la théorie, mais qu’on peut expliquer par l’histoire du producteur de tomates marocaines ou autres. Cela sera dans mon prochain commentaire ou digression ici-même dans un fil qui suivra.

Ps : Vincent Lessage a tort et vous aussi Jérôme Dufaur. Les opinions sont ce qu’elles sont, et elles sont normales. Parce que la norme, c’est nous tous.

07/03/2016 19:12 par AUPETITGENDRE Jean-François

Bravo pour ce texte. J’ai utilisé la plateforme de JL Mélenchon pour balancer quelques idées que je traîne désespérément depuis longtemps, tout en me disant que ce couillon (pardon, ce brillant homme politique) aurait dû le faire dès 2012. Le temps de dépouiller les milliers de messages de 2500 signes qu’il va recevoir, de les classer, de les analyser, d’en tirer un programme cohérent, il sera prêt pour les élections de 2022 !
Votre tirade sur la presse m’a fait réagir : N’avez-vous pas remarqué que la qualité de la presse a toujours été inversement proportionnelle à la financiarisation de la société ? Si certains croient encore que l’on peut moraliser l’argent, (comme si l’on pouvait décréter que les fusils ne serviraient plus à tuer), nous ne sommes pas sortis de l’auberge. L’argent donne mécaniquement le pouvoir de contrôler la presse, et tant qu’elle ne sera pas sortie peu ou prou de la sphère marchande, elle sera servie par des chiens de garde. Pas étonnant que l’on lise des choses sur la presse en ligne, alternative, ou sans impacts financiers réels que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
Avant "1984", il serait temps de préparer un plan concret pour la mise en place d’une presse libre et gratuite, pour sa lisibilité, et pour assassiner l’autre presse, celle dite "mainstream" !

08/03/2016 12:54 par Isabelle

“Pour contrôler l’opposition, il suffit d’être l’opposition” (Lénine).

Les trolls ne sont pas là où l’on croit.

08/03/2016 18:17 par macno

@ Isabelle.
Qui a parlé de troll ici ? Pas moi en tout cas.
Ou alors c’est que je n’ai pas tout suivi...
C’est infernal cette sale manie de souvent apporter des qualificatifs de "troll", "confusionnisme" etc etc..., dès qu’il y a échanges d’opinions et contradictions.
Personne ici, n’en déplaise à Lénine, ne veut ni n’aurait le pouvoir de "contrôler l’opposition", c’est ridicule.
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, tout le monde n’est pas d’accord sur tout ici, et c’est ce qui fait l’énorme intérêt de ce site...
Mais il y a un fil directeur que j’avoue ne pas encore avoir exactement défini, mais d’un côté c’est aussi bien.

08/03/2016 23:00 par legrandsoir

Mais il y a un fil directeur que j’avoue ne pas encore avoir exactement défini, mais d’un côté c’est aussi bien.

Nous aussi, parfois, on s’interroge ("qui suis-je ?"). Pour faire court, disons qu’on aime bien les petits contre les gros, surtout si les premiers raisonnent juste et disent vrai et si les seconds sont des menteurs bouffis, nostalgiques de Jorge Videla, Pinochet, Ronald Reagan, Le Pen (on en oublie, pour sûr !).

On est assez pacifistes aussi (mais pas bêlants : aboyeurs et mordeurs de mollets otaniens).

08/03/2016 21:05 par Jean Cendent

Guillaume Etiévant, expert auprès des comités d’entreprise et des organisations syndicales (JDS Experts)
Bonjour,
Avec un tel cursus tous les pauvres du pays te remercie de pouvoir te parler aussi facilement, librement et surtout clairement, d’égal à égal directement sans rendez-vous comme à un frère de galère et de misère .
Merci, Guillaume . Vive la révolution des experts et n’oublie pas mon petit soulier .
- Oh ! mais ça va pas toi ! C’est pas une page pour rigoler ici !
- Oui , je sais mais quand on est dans la mouise depuis toujours , faire le clown cela peut permettre d’avoir leurs miettes si un soir d’élection, ils sont au pouvoir. Et puis Mr Vivas il fait une bonne soupe avec fromage et dessert , et personne ne lui dit jamais merci, c’est pas normal. De plus le titre c’est les Charlots autour d’une table , alors ?
- Arrête tout le monde va dire que t’es démago
- Démago, comme 1, 2, 3, Let’s Go .

(Commentaires désactivés)