Du bourbier aux sables mouvants !

Avec l’élection de la présidence de l’Assemblée Nationale, Macron envisageait une clarification. Patatras, la clarification s’est transformée en une forte opacité. Défaite à l’élection européenne, battue à l’élection législative, la macronie refuse le résultat des urnes. Des manoeuvres et manipulations ont abouti à l’élection de Yaël Braun-Pivet, l’ancienne présidente, au poste clé de l’Assemblée Nationale. Ça patauge dans le marécage.

Après de nombreux débats, la décision d’écarter les élus du RN du bureau de l’assemblée a mis en place un cordon sanitaire digne de l’esprit républicain. Souhaitons qu’il en soit de même pour les autres postes de responsabilité au sein de l’Assemblée. Je viens d’apprendre la nomination d’Eric Coquerel, député FI, à la présidence de la commission des Finances, poste requis par le groupe d’opposition le plus important.

Et qu’en est-il de la formation du gouvernement du Nouveau Front Populaire ? Les discussions se déroulent sans précipitation. Avancer calmement, sûrement, dans le consensus demeure la ligne de conduite. Le parti socialiste continue de bloquer en avançant des oukases qui me semblent inacceptables notamment le fait de faire voter les élus. Si cette proposition était acceptée, Il faudrait voter sur chaque proposition de ministrables.

Chacun voit bien que la formation d’un tel gouvernement ne serait pas représentatif de la diversité des courants. Les quatre partis n’auraient pas leur représentativité réelle. Les électeurs seraient à nouveau déçus et écœurés.
Au départ, je pensais qu’il était question d’égos, d’individus qui freinaient la constitution du nouveau gouvernement NFP. Les discussions publiques portent sur des divergences de stratégie. Ca change tout. Je persiste à croire que le ou la Première ministre doit être une personne qui s’est toujours prononcée pour l’application du programme NFP. Le contraire serait plus qu’une entorse à la volonté exprimée par les électeurs NFP.

Les différentes déclarations du parti socialiste marquent une distance avec l’accord politique des quatre partis. Olivier Faure doit redevenir raisonnable. Reprendre les discussions et s’activer pour choisir le nom du chef du gouvernement NFP.

Nous attendons impatiemment les fumées blanches qui tardent à s’élever. Avec confiance, je parie non pas sur l’intelligence mais sur la réalité du rapport de forces établi dans les urnes. Je crois à la démocratie et à sa force. D’ailleurs le président Macron devrait en prendre de la graine car lui aussi en définitive sera obligé de se soumettre au verdict électoral ou bien se démettre en quittant le pouvoir. Le plus tôt sera le mieux pour le pays. Il a refusé d’admettre sa défaite cuisante, il a créé le chaos institutionnel, il n’écoute rien ni personne, il s’enferme dans son palais, il bloque tout. Arrivera bientôt la sanction populaire : son départ qui apparaitra la seule issue politique à la bordélisation qu’il a provoqué. A suivre....de près.

COMMENTAIRES  

21/07/2024 10:34 par françois gerard

Dans le programme du front populaire, il y a deux mesures très bien identifiées par les électeurs, électeurs qui ont voté en grande partie pour ça. L’abrogation de la contre réforme des retraites et le smic à 1600 euros nets. Même si le gouvernement issu des rangs du NFP n’arrivait qu’a faire voter ces deux mesures, il aurait rempli sa mission et les électeurs s’en souviendront à la future élections présidentielle. Dans l’actuel rapport de force, un gouvernement NFP ne pourrait pas survivre très longtemps, mais cela les électeurs le savent, mais les députés auront démontré qu’il y a un changement par rapport au 30 années passées, ce changement est celui -ci, on tient nos promesses autant qu’on le peut . Et c’est là que se situe toute le différence mais pas seulement, une partie de la différence se situe aussi dans la perception que les électeurs de gauche commencent à comprendre que voter ne suffit plus, il faut aussi imposer son vote sinon la dictature du capital remettra tout en question. Lénine avait bien expliqué qu’en rester à l’illusion de la démocratie bourgeoise , c’était du crétinisme parlementaire . Question crétinisme parlementaire, j’ai vu Manon Aubry aller féliciter Ursula van der leyen après sa réélection au parlement européen, son attitude m’a choqué, elle lui fait la bise, c’est écoeurant de crétinisme, j’ai de plus en plus de doute sur elle.

22/07/2024 11:32 par Vincent

Si "qui ne dit mot consent", je ne peux pas éviter de commenter ce billet.
"Les discussions se déroulent sans précipitation. Avancer calmement, sûrement, dans le consensus demeure la ligne de conduite."
Houlàà
"Je persiste à croire que le ou la Première ministre doit être une personne qui s’est toujours prononcée pour l’application du programme NFP. Le contraire serait plus qu’une entorse à la volonté exprimée par les électeurs NFP."
Houlalàààà
"Nous attendons impatiemment les fumées blanches qui tardent à s’élever. Avec confiance, je parie non pas sur l’intelligence mais sur la réalité du rapport de forces établi dans les urnes. Je crois à la démocratie et à sa force."
Pfffffffffffff !!
ça s’entend comme un looooong soupir (du même genre qu’on pousse quand le film est chiant, plein d’erreurs de script, et le scénar complètement téléphoné, avant de carrément sortir furax en plein milieu de la séance).
Et pendant les GJ tu l’a bien sentie la grosse force de la démocratie ?!
Nan mais eh-ho ! là ce n’est plus être long à la comprenette, c’est (au mieux) de la mauvaise volonté.

22/07/2024 14:16 par Tardieu Jean-Claude

Je me demande si les lecteurs ont conscience d’assister article après article et dans pratiquement tous les commentaires, à un déballage sans fin ni limite d’opportunisme, qui chaque fois nous éloigne un peu plus du socialisme.

Ah si "l’esprit républicain" règne à l’Assemblée nationale, c’est que la Ve République est sauvée, ouf !

- Souhaitons qu’il en soit de même pour les autres postes de responsabilité au sein de l’Assemblée.

Prions ensemble pour que les anges gardiens qui veillent sur elle exhaussent votre voeu ! Républicain, cela va de soi.

- Olivier Faure doit redevenir raisonnable.

Il n’attend que vos conseils avisés, et il n’est pas le seul, Macron aussi :

- Le président Macron devrait en prendre de la graine.

Avec de tels opposants le régime est bien gardé.

24/07/2024 18:30 par Fabienne

La mafia est au pouvoir, le type qui fait office de président n a jamais été élu par les français mais placé par les groupes privés qui détiennent le monde. Nous avons donc affaire à un dictateur qui prend ses ordres chez ces gens là. Avant ils trichaient et se cachaient maintenant c est au grand jour, le NFP a remporté les élections mais macron va nommer un 1er ministre de droite voire d extrême droite vu qu il est très chagriné qu ils n aient aucun poste au bureau de l assemblée. Par contre le barrage républicain là c était bon pour lui, cela lui a permis de doubler le nombre de ses députés. Alors il n y a qu une chose à faire, que les français se bougent, virent Macron pour faire respecter la démocratie. Sinon ce ne sera plus la peine d aller voter puisque le résultat des urnes ne sera plus jamaus respecté.

(Commentaires désactivés)