45 

Dur sera le réveil !

« Adieu Sarko, on t’aimait pas tu sais », aurait chanté le grand Jacques. Mais non, pas Jacques Chirac. Quoique… Jacques Brel évidemment, doit-on préciser pour les moins de 35 ans qui n’ont plus grand-chose à se mettre dans les oreilles du point de vue du non-conformisme nécessaire. Oui, Sarko s’en va. Et l’on n’a pas fini de relater par le menu - ô combien copieux - son règne calamiteux. Pourtant, l’usurpateur parti, la vie doit continuer. Il est hélas très probable qu’elle sera riche de déceptions. On se félicitera bien sûr longtemps d’avoir mis à l’Élysée un hôte plus présentable, un président faisant moins rire à l’étranger, incapable de se contredire à une vitesse supersonique contrairement à son prédécesseur. On ne regrettera certes pas les outrances haineuses des principaux lieutenants du vaincu qui ont fermé la France en édifiant une xénophobie d’État inconnue depuis Vichy. Et pourtant, nous déchanterons vite.

Comme elles furent longues ces cinq années pour ceux qui ne prirent jamais au sérieux « le candidat des riches », qui ne s’arrêtèrent pas au discours sans grande consistance de l’enjôleur patenté. C’est peu dire qu’une fois élu il ne les a pas déçus. Ces cinq années furent particulièrement pénibles pour les plus humbles. Beaucoup d’entre eux ne furent pas, eux non plus, déçus par l’homme providentiel. Ils n’en attendaient rien. Cela fait très longtemps qu’ils n’espèrent plus rien de la classe politique. Ils ne votent pas davantage en 2012 qu’en 2007. C’est qu’en 2012 ils sont plus pauvres encore qu’en 2007. Nous ne disposons pas encore des chiffres de 2011, mais l’étude d’Eurostat sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) dans l’Europe communautaire démontre que pour la période 2007-2010 la France est l’un des pays où les inégalités de revenus se sont le plus accrues. Il n’est guère que l’Espagne pour faire pire. La dégradation du ratio rapportant le revenu moyen des 20 % les plus riches au revenu moyen des 20 % les plus pauvres est due essentiellement en France à la politique fiscale menée depuis 2007. Souvenons-nous une dernière fois : « Je serai le président du pouvoir d’achat. » Les pauvres ont cru que le bonimenteur parlait du leur quand il ne faisait qu’agiter un leurre.

On ne saurait s’arrêter à ces quelques chiffres déjà alarmants. Il est d’autres signes de l’appauvrissement des catégories sociales les moins favorisées que les statisticiens ne s’empressent pas de mesurer. Les défaillances croissantes - et volontaires - de l’assurance-maladie font augmenter chaque année le nombre de personnes négligeant de se soigner ou se soignant insuffisamment. La CMU ne suffit plus. Un nombre croissant de familles n’en relevant pas connaissent des difficultés dans l’accès aux soins faute d’un revenu suffisant. Pas assez pauvres pour bénéficier de la CMU, pas assez riches pour cotiser à une mutuelle ou à une assurance complémentaire privée. On ne mesure pas non plus sérieusement un autre phénomène, en forte expansion lui aussi : « la souffrance au travail ». Le détricotage du code du travail sous l’alibi de sa modernisation et la soumission facile à l’impératif de la concurrence - internationale ou intérieure - dégradent chaque jour davantage les conditions de travail des salariés tant dans les entreprises que dans les administrations. Tout cela n’est rien d’autre que le résultat prévisible de l’emprise grandissante des conditions financières du Marché dérégulé imposées aux politiques publiques par le renoncement des « élus du peuple » à y résister. Souvenons-nous une dernière fois que le gesticulateur en chef est l’ami de la plupart des « patrons du CAC 40 ».

Il faudrait rompre avec tout cela. Le vainqueur du 6 mai ne le fera pas. Certes, il aura négligé, pour sa part, d’aller fêter la victoire avec « la bande du Fouquet’s. C’est elle qui ne tardera pas à venir à lui pour le persuader, au nom de l’impitoyable compétition internationale, de renoncer aux timides réformes promises au peuple désabusé. Il en recevra les représentants les plus éminents, défenseurs faussement désintéressés des plus beaux fleurons du savoir-faire et du bon goût français. Leur enthousiasme cachera mal le chantage à l’emploi dont ils usent si souvent. Les choses auraient été évidemment plus faciles avec DSK. Il est tombé, n’en parlons plus. Son remplaçant saura bien entendre raison. Il pourrait leur résister. Il s’en dispensera car il sait qu’ils ne sont que les modestes porte-voix du Pacte financier européen scellé par Mercozy, pacte qu’il ne pourra dénoncer sous peine de sortir la France de la zone Euro, ce à quoi il se refusera indéfectiblement. Il sera donc contraint dans ces conditions à poursuivre - voire à amplifier - la libéralisation des marchés. La prochaine étape pourrait être la destruction du pilier central de notre droit du travail : le Contrat à durée indéterminée. L’Italie et l’Espagne y ont déjà renoncé ; pourquoi ne pas en faire autant au nom de la « légitime harmonisation européenne » et de l’hypocrite « libre circulation des travailleurs » intracommunautaire. En avant toute vers la précarité générale.

Il s’agira donc de continuer de nier la réalité des périls qui frappent le monde contemporain. Le capitalisme se perpétue tragiquement, incapable qu’il est désormais de dépasser ses contradictions internes. La crise majeure du régime d’accumulation du capital, que les artifices de plus en plus grossiers de la finance globalisée ne parviennent plus à dissimuler, est irrémédiable. La prédation générale que le capitalisme inflige aux écosystèmes fournit la seconde raison cardinale de rupture impérative d’avec un système économique devenu définitivement mortifère. Repousser encore le moment de construire une économie écologique et équitable ne peut qu’aboutir à livrer nos sociétés à l’autoritarisme de régimes essentiellement soucieux de la défense meurtrière des intérêts d’oligarchies richissimes et à des mouvements politiques fondés exclusivement sur la désignation de boucs émissaires. Le fascisme serait alors de retour. Il est temps de nous réveiller vraiment.

Yann Fiévet

COMMENTAIRES  

22/04/2012 23:30 par Michail

Des propos qui reflètent bien la manière dont moi aussi je vois les choses :

« (...) Enérvée par le résultat de ce soir. Enervée par une partie de mes compatriotes qui donnent en les additionnant 45% à des projets de haines, de divisions, de stigmatisations. Déjà 20% à Lepen. La honte ! Et encore 25% à Sarkozy ? Mais comment est-ce possible ? Il y en a autant qui approuvent son lamentable bilan ? Je suis dans un pays d’aveugles ou quoi ? La politique de Sarkozy, elle a été bénéfique pour quel pourcentage réel des votants ? 1%, 2%, 5% ? Combien sont-ils ces ultra-riches à qui il a fait tant de cadeaux ? Et en regard, avec ses politiques de désengagement successif de l’Etat dans tout, combien en a-t-il mis dans l’embarras ? (...)

On peut les remercier, les médiacrates, qui ont soutenu haut et fort les couleurs du Sarkozysme et raillé tout ce qui s’en éloignait. On peut les remercier, les grandes chaines de télévisions complices qui ont si bien servi leur maître. On peut les remercier les passeurs de plats, les interviewers qui n’interrogent rien. On peut les remercier : vous avez bien travaillé pour mener la France au KO. (...)

Des pauvres de plus en plus pauvres, du travail jusqu’à en crever : c’est cette société là que vous voulez ? Oh ! Réveillez vous les Sarkolâtres, la chaire à broyer du CAC40 pour la plupart vous en faites partie. Ce type a tout bradé, à commencer par nous ! Il ne respecte rien, ni personne. Il n’a de projet que de goinfrer toujours plus les mêmes.

La gauche vous fait peur ? Et bien moi, c’est vous qui me faites peur : cette France moisie de la haine et de l’envie. Cette France mitée, qui ne réfléchit plus et qui cherche à punir n’importe qui, n’importe comment, pourvu qu’on ait un coupable à conspuer. (...) »

22/04/2012 23:36 par romulus

rien à ajouter (voir les résultats de ce soir)

23/04/2012 00:11 par Romane

Il me semble que le fascisme a déjà fait son retour, peut-être est il encore silencieux (quoique) mais on en a déjà beaucoup d’indices et pas seulement en France (cf Obama).
Bon, alors on va devoir aller voter Hollande comme on a voté Chirac en 2002. Quel résultat ! Merci les merdias de gôche.
Je suis groggy.

23/04/2012 00:47 par Scual

Voila ce que je pense de ce premier tour en tant que soutiens du FdG.

Perso je suis déçu surtout par le score de LePen. Ca me fout carrément la gerbe. Non seulement il est trop haut, mais en plus c’est pas à cause de l’abstention puisqu’elle est faible...

Sinon pour le score FdG, j’avais en tête 13% minimum et le champagne à plus de 15%, et voila comment je me retrouve déçu malgré un bon score. Putains de menteurs ces instituts de sondages... Mais bon objectivement c’est clair qu’on arrête pas de monter, et vite en plus. On est à 11,7% avec faible abstention alors qu’on est là que depuis trois ans... qui dit mieux ?

Tout juste 10% aux cantonales, 11,7% aux présidentielles un an seulement après, c’est vraiment pas mal du tout, et là on ne compte pas un "vote utile" très important et une explosion de la notoriété et de la crédibilité du mouvement puisqu’on parle des Présidentielles et pas d’élections locales. Ca fait belle lurette que l’autre gauche n’avait pas dépassé 10% à ce niveau là .

Alors bien sur toute cette énergie dépensée pour 1,7 points de plus qu’aux cantonales, alors que ces salops du système ont les monstres médiatiques à leur service pour arriver directement dans les temps de cerveau disponible, c’est quand même David contre Goliath. A ce niveau là "l’Humain d’abord", ça sera probablement pas avant 10 ans, même avec la crise... et si entre temps LePen prend pas le pouvoir, parce que si c’est le cas ça va épurer à tour de bras.

Pourtant rappelez-vous, il y a 9 mois le FdG avait un enthousiasme énorme pour gravir cette montagne et était pourtant donné à 6%, la moitié de ce qu’il a finalement réussi à obtenir ! C’est une force largement ascendante et il faut rester enthousiaste... parce que si on se met à déprimer et baisser les bras alors qu’on est en pleine ascension, c’est que vraiment on n’a rien compris à ce qu’il s’est passé et au tour que nous ont joué volontairement les sondages.

Le FdG quasiment nié il y a tout juste un an lors des cantonales, a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et s’est installé dans le paysage durablement, il est devenu incontournable et a allègrement dépassé les 10% visés à la base. Objectivement c’est une réussite. On est là où on ne nous attendait pas. On a atteint tout nos objectifs : score à deux chiffres, imposer des idées, gauchiser le débat, meetings géants et mobilisation citoyenne.

Seul échec, celui de dépasser le FN, qui a été rajouté au vu des sondages mais qui n’était pas un objectif à la base : l’occasion fait le larron, mais quand l’occasion est un mensonge... le FdG n’aurait pas du être naïf avec les sondages et modifier quoi que ce soit de sa stratégie selon leurs informations bidons. Une leçon a ne pas oublier parce que même si on n’a pas fait pitié et que le FN peu importe notre score, a enfin quelqu’un en face et sait qu’on est tenace... on passe un peu pour des cons au final, pour des gens qui avons mis la réalité et la véracité au centre de nos argumentaires, se retrouver dans une position aussi lointaine de ce que certains d’entre nous ont du dire... parce que j’en ai lu des "on va vous écraser", "on va vous dépasser" et Mélenchon lui même a dit qu’"on s’était débarrassé du FN"... ouais, ouais, ben y a du boulot encore.

Le combat contre le FN n’a pas fonctionné. Je ne partage pas l’avis de Mélenchon là dessus. Les 2 points gagnés l’ont été grâce au programme, pas grâce à ce combat. Personne ne m’a jamais posé la moindre question sur le FN, mais uniquement sur le programme. Quand au FN, ce combat ne l’a pas empêché de faire 18,5%, mais pas les ridicules 20% annoncés qui ne sont que de la désinformation jouant sur ce score seuil psychologique. Compte tenu de la faible abstention, ça veut clairement dire qu’il progresse même si le FdG a surement un peu limité la casse.

Il faut en prendre acte et puisque nous devons nous débarrasser du FN, mettre au point une autre stratégie ou une autre approche pour y arriver pour de vrai, en analysant les faits. Le FN ment et dénoncer ces mensonges ne fonctionne pas, pourquoi ? Le FN fait le grand écart entre deux électorats irréconciliables, mais quand on met le doigt là où ça fait mal ça ne change rien, pourquoi ? Le FN n’est plus diabolisé alors que les changements qu’il a fait concernent tout sauf le pire, pourquoi ? Les fanatiques islamistes attaquent pendant la campagne électorale, pourquoi ? A non, pas cette question finalement , je ne veux pas d’ennuis... En tout cas, c’est comme ça qu’on trouvera une vraie faille, une qui marche. L’effet vampire "on allume la lumière et il part en fumée"... ça paraissait tellement logique ! Au moins il fallait essayer, mais là on est fixé, allez on attaque d’une autre manière.

Je pense que le coté secte hermétique à tout argument est probablement une explication, et les bulles idéologiques de désinformation que permet internet et ses réseaux amplifient ce coté hermétique à la réalité. Il suffit que les médias normaux jouent aussi le jeu pour que ces gens se retrouvent dans leur propre réalité complètement fictive... mais je m’égare.

L’autre chose avec laquelle je suis en désaccord avec le discours de Mélenchon, c’est que le FdG serait la clé. C’est faux. Le FdG est désormais quoi qu’il arrive assuré à Hollande peu importe ce qu’il fait, et on savait que si c’était lui, ça serait comme ça. Rien à dire et rien à faire, ni à peser ou à négocier. La clé c’est Bayrou, alors pas la peine de nous raconter des histoires. Notre heure viendra.

Alors ce soir on va pas se réjouir que la droite soit toujours aussi puissante, mais dès demain on arrête de regarder les autres pour se rappeler que nous on monte et de manière assez rapide même si ce n’est pas comme dans les fables des sondages où on peut passer de 3% il y a un an à 17% il y a deux semaines... c’est des histoires pour les enfants, tout ça. La réalité est bien assez flatteuse pour ne pas avoir à croire au père Noel.

Et surtout n’oublions pas que les législatives, c’est une toute autre histoire. On pourrait bien faire 12 ou 13% aux législatives sans ces histoires de vote utile. Si on ne commet pas l’erreur de se laisser démoraliser par les sondages qui sont la seule et unique raison pour laquelle on pourrait être déçus ce soir, et qu’on continue notre campagne jusqu’au bout car nous sommes en pleine ascension. Si on ne le fait pas, on aura droit au "flop", au "soufflé qui se dégonfle" et autres commentaires... avisés si jamais c’était effectivement le cas. Chassez les mensonges sondagiers d’hier de votre mémoire et analysez les faits concrètement, c’est ça notre fond de commerce au FdG, le concret ! Et le concret c’est qu’on fait peur et que tout est fait pour contrer notre montée en puissance.

Alors continuons de monter, encore et encore.

23/04/2012 03:44 par Yannik

@23/04/2012 à 00:47, par Scual

D’après les chiffres de l’AFP à 03:17 les chiffes définitifs (exepté Français de l’étranger) donneraient 18,01% (soit +2,51% que la médiane des sondages d’avril) pour le FN et 11,13% (soit -2,87% que la médiane des sondages d’avril) pour le FdG.

Ca fait effectivement une erreur importante, moins qu’en 2002 ou ça atteignait pratiquement 4%, mais pas loin...

Toutefois je ne pense pas que des sondages surrestimés du FdG auraient pu le désavantager, au contraire à mon sens...

Bayrou était surrestimé aussi de presque 1%, (0,89%) ce qui reste toutefois dans les marges d’erreur admises par les instituts de 2%, les autres étant à peu près correctement estimés.

Seul Ipsos donnait en sondage de sortie des urnes le FN à 20%, la médiane de tous les instituts était de 18,5% soit un chiffre à peu près correct, c’est la presse qui a sauté sur les 20% pour faire des titres...

Ceci dit 11,13% pour le FdG c’est un bon résultat, il n’y a pas lieu d’être déçu à mon avis, les Verts et Bayrou eux par contre ne peuvent pas en dire autant, mais à mon sens tant mieux !

23/04/2012 07:34 par Bernard Gensane

Merci, Scual, pour cette analyse lucide qui nous redonne un peu de baume au coeur.
Rien que dans mon entourage immédiat, je connais trois personnes qui, samedi, votaient Mélenchon et qui, dimanche, ont voté Hollande. Deux d’entre elles, socialistes de toujours, voulaient "gauchir" Hollande. La troisième, plutôt de tradition communiste, a pensé que Le Pen était sous-estimée dans les sondages et qu’il fallait assurer. De fait, elle l’était. A Fleurange, elle a drainé 26% des électeurs. Il y a encore beaucoup de travail devant nous, sinon nous sommes dans l’Allemagne des années vingt.

23/04/2012 07:55 par calame julia

La gueule de bois qui a accompagné l’annonce des résultats hier soir dans mon entourage
en dit aussi long que les commentaires à ce billet !
La manière dont la campagne a été menée par les médias notamment fait ressortir les
inconscients de ceux-ci et d’une partie des Français ! Car les perdants ce soir sont bien
l’UMP et le PS. L’effet M. Le Pen paie momentanément. Le Front de gauche n’a rien à 
se reprocher et son représentant aux élections devrait maintenant affiner sa position
pour une plus grande ouverture et surtout arrêter de ressortir les cadavres du passé à 
l’instar des autres responsables lorsque la nécessité ne le requiert. Haut les coeurs
comme dirait un prof (bien sûr) qui en a vu ...

23/04/2012 08:33 par résistant

"Adieu Sarko" ?
Rien n’est moins sûr... arriver second au premier tour ne veut pas dire arriver second au deuxième. Il y a plus de gens votant à droite qu’à gauche en France.
Qu’ont-ils dans la tête hein ?
Ben pas grand chose, et c’est bien le but de cette société d’abrutissement massif par tous les moyens (stress, fatigue, medias débiles...). Faire des lobotomisés qui votent pour leurs ennemis naturels, encore et encore, sans jamais prendre le temps ni l’énergie de se poser des questions de fond, réfléchir en profondeur, s’instruire...
De toute façon, Sarko ou Hollande... la seule différence, c’est la vaseline...

23/04/2012 08:58 par oldfart

La "B^e^te" sous les traits d’une femelle blonde pour mieux nous endormir est cette fois plus que réveillée...... Et cette p.....n de droite, tjrs en train de surfer sur les valeurs de cette s......e d’extreme droite, qui fnalement ne fait que valider ces "dites" "valeurs" (relayées par les MSM tous plus vendus les uns que les autres au pouvoir en place) n’augure rien de bon........
Sarko BATTU ?............
entre nous rien n’est moins sur .....................
*MSM :mainstream media

23/04/2012 09:00 par CN46400

@ Scual et Gensane

Lequel des deux n’aurait pas signé, jusqu’en mars (le 18 exactement) pour un 12% à Mélenchon ? SVP positivons, non pour se rassurer, mais pour regarder, en face, la situation comme elle est, et pas comme on voudrait qu’elle soit.

1-Une partie importante de la droite a laché Sarko pour Le Pen, la droite s’est surdivisée davantage encore, c’est une bonne nouvelle. Certe au profit de Le Pen, mais est-ce tellement pire que le sarkosisme dont nous espérons maintenant sortir ?

2-Comme toujours, en pareille situation, le vote utile, actionné habilement par les médias pro-Hollande (ex Nouvel Obs) dans les derniers jours et heures. Poutou promu subitement "candidat sérieux" qui nous prend le petit 0.5%, juste assez pour stopper l’élan qui, jusque là bloquait le "vote utile". Mais, entre-nous, pouvait-on, en une élection, sortir, même avec un super candidat, du "vote utile" qui sévit, à gauche, depuis quatre décennies ?

3-Une nouvelles façon d’être à gauche, pour un socialisme de notre temps, et pas seulement aux couleurs de notre pays, a émergé, porté par une conception nouvelle du fameux "Prolétaires, unissez-vous". Le Front de Gauche a éclos, les fruits vont arriver, inéluctablement, reste à notre charge de continuer à bien soigner cet arbre.

4-La crise va s’approfondir, le maçon Hollande, dont un petit tiers seulement de son électorat adhére à son programme, c’est à dire pas plus qu’à "l’Humain d’abord", va être au pied du mur. Et le FdG sera là , enfin prêt pour la relève, au cas, probable à mon sens, où le "béton hollandais" serait défaillant.

23/04/2012 09:07 par mandrin

en attendant on va avoir droit a la dernière quinzaine hallal...le veau collabo en redemande, du vrais alimentaire et grand projet politique...se pays est d’une grande honte !

23/04/2012 09:40 par Yannik

23/04/2012 à 08:33, par résistant

"Il y a plus de gens votant à droite qu’à gauche en France" .

Ca c’est ce que dit François Copé et les médias qui servent sa soupe, (méthode Sarkoué) les autres se fondent sur les sondages d’hier pour le 2ème tour (54%/46% en moyenne) qui au vu de l’impopularité du sortant semblent crédibles sans être parole d’évangile bien sûr...

Le Pen a en outre - sans le dire ouvertement mais quasiment - appelé à ne pas voter Sarkozy, en indiquant que le FN représentait désormais l’opposition, (sous-entendu d’un François Hollande qu’elle considère comme déjà élu) et rares seront les électeurs de Bayrou à voter Sarkozy, quelque soit la consigne qu’il donnera s’il en donne une.

Vu que tous les partis de Gauche appellent à voter Hollande, si leurs électeurs suivent la consigne et vont voter, Sarkozy a de très grandes chances de dégager...

23/04/2012 09:51 par E.W.

On se la fait mettre, on se la fait mettre (vous pouvez entonner cette introduction -sans jeu de mot- sur un air de "on lâche rien").

UMPS 55 + FN 18 = Finance 73

On peut difficilement dilater plus que ça.

Pour la retraite c’était pas une victoire, là ça en est pas une non plus, on va se prendre le MES bien profond et les accords de compétitivité finiront d’assurer la jouissance du marché.

Quand le pays finira a genoux, il sera bien temps d’ouvrir sa gueule.

Pour ceux qui restent debout : la lutte continue, seuls contre tous. N’oubliez jamais que nous sommes le sel de la terre, les héritiers des lumières, l’âpreté de la défaite ne change rien aux vérités que nous portons.

23/04/2012 10:21 par Brigitte

Et si au lieu de se diviser, de se déchirer, de se dresser... les uns contre les autres, on faisait preuve d’Unité et d’Humanité ?
Un peu de programme de chacun (sauf NS ?) et de moralisation de la vie politique. Un changement de société pas basée sur la consommation, une meilleure santé basée sur la prévention et meilleure alimentation.
Les hommes politiques craignent le chômage par pour les salariés, mais pour leur nombre de mandats accumulés qui les déconnectent de la vie active.

23/04/2012 10:25 par gérard

Le danger sort-il réellement des urnes et que de l’extrême droite ?
Avez vous remarqué le discours particulièrement et étrangement virulent de Mélenchon juste après les premiers résultats ?
Ce ralliement "sans conditions" à H....,
et ce sans le nommer !
A mon avis il SAIT,
et il a bien analysé
"le plan de bataille des financiers" :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2435
Moins que jamais c’était une élection où il fallait voter "utile" !
Beaucoup l’ont fait...
Sans avoir pris conscience que :
rien ne fait plus plaisir au Système que des politiciens "biens lisses"
et de préférence "socialistes"....

23/04/2012 11:00 par Yannik

Ce doit être pour ça Gérard que la Bourse de Paris a ouvert en nette baisse ce lundi, (-1,43%) j’imagine !

23/04/2012 11:00 par Spartacus

Les "poulets citoyens" :
" Il est temps de nous réveiller vraiment" mais le problème c’est que le "nous" ne concerne que des personnes aptes à réfléchir, à aller chercher l’information, à voir plus loin que le bout de son nez. Le "nous" ne concerne qu’une petite partie de la population. Le reste est goinfré d’idioties à longueur de journée, s’auto-lavant le cerveau pour le rendre disponible pour ses bourreaux. Alors oui, je pense que le fascisme sera remis en place par les financiers à fin de sauver leurs conditions dans lesquelles ils se gavent et s’engraissent de leur vénéré argent. Pour moi, il n’y a plus d’espoir. Tout est trop bien ficelé. La grande masse est abrutie par ce système qui dispose de ses choix. La démocratie n’est qu’illusion.
Les financiers bourreaux du peuple tiennent même jusqu’au langage.Des gens vautraient devant leurs écrans de télévision à ingurgiter la propagande officielle et ne communiquant pas avec leurs proches congénères sont bien moins dangereux que ceux qui se parlent.
Le pouvoir gavent ainsi les cerveaux du peuple leur faisant croire que leur système est le meilleur et le seul capable de leur apporter le bonheur. Le peuple devenu ainsi «  idiot-bête » présente l’avantage d’être manipulable à souhait. On peut tout lui faire faire, le faire travailler dans un système qui détruit sa propre planète, lui faire faire la guerre contre des gens qui ne demanderaient tout comme eux qu’à vivre dans le bonheur. On lui trouve des boucs-émissaires suite à des actes organisés par le pouvoir lui même, pour qu’il soit son propre demandeur de restriction de ses libertés . L’argent sert de vecteur à toute cette propagande, servant à faire croire que si l’on en obtient assez on accède à la liberté. Mais tout est fait pour que vous n’en ayez jamais beaucoup et restiez esclave du système. Les quelques chanceux qui en obtiennent assez, sont mis en avant, pour que, comme gavée d’opium, la grosse masse puisse croire en ses chances d’avoir le saint Graal.
Bref tout cela ressemble à un élevage de poulets industriels où tous les individus sont conditionnés dans le but d’être les servants , véritables esclaves d’un système parfaitement en place. Pour flatter leur égo, on fait de temps en temps croire aux «  poulet-citoyen » qui a les moyens d’être libre, par le vote, ou le sacrosaint «  argent », ou par une consommation effrénée qui ne lui sert à rien si ce n’est qu’à se menotter un peu plus. A quand la fin de ce véritable génocide intellectuel perpétré depuis des siècles ? La violence physique n’est que la partie apparente du système, la violence psychologique est perpétrée sur les enfants qui dès la naissance sont cadrés de sorte qu’ils deviennent des copies de leurs parents, serviteurs modèles du système en place. Les écoles ne sont que des usines où l’on fabrique les «  poulets-citoyens » qui serviront les pouvoirs établis.
Alors qui voulait vous réveiller quand il n’y a plus personne à réveiller ???

23/04/2012 11:22 par Michail

23/04/2012 à 11:00, par Spartacus

Les "poulets citoyens"...

George Orwell a montré que les animaux de la ferme peuvent aussi se rebeller...

23/04/2012 11:39 par CN46400

Spartacus a gagné mais il croit avoir perdu. Qu’il regarde ces chiffres :

en 2007 Buffet (1,93) + Besancenot (4,08) + Laguiller (1,33) = 7,94%

en 2012 : Mélenchon (11,13%) + Poutou (1,15) + Arthaud (0,57%) = 12,85%.

en 2002 (Hue (3,37%) + Besancenot (4,25%) + Laguiller (5,72%) = 13,34%).

Entre 2002 et 2012, la différence réside dans le taux d’abstention (10% de moins hier soir).

En fait comme beaucoup d’entre nous, Spartacus s’est laissé bluffer par les sondages et la vigoureuse campagne du FdG.

Mais cette campagne, dans la situation politique et économique actuelle produira d’autres effets. N’oublions pas que seulement un tiers des électeurs de Hollande ont voté pour son programme, le reste étant surtout "anti Sarko" dont beaucoup de partisans du programme FdG... La réaction de la Bourse est déjà parlante, les "marchés" ont peur, pas de Hollande bien sûr, mais des "dérapages sociaux" qui pourrait, comme en 36, s’enclencher après le moment électoral. Les manifs du 1° mai, comme l’a dit Mélenchon, sont, cette année, à ne manquer sous aucun prétexte.

23/04/2012 12:51 par Lulu

Et Oui. Élections, pièges à cons comme disent les camarades anarchistes. Donner le droit de vote à des citoyens qui sont incapables de reconnaitre leur main gauche de leur main droite, ne pouvait donner au final, qu’un résultat aussi triste et lamentable. Une honte indélébile pour la patrie universaliste qui a définitivement rejoint le camp réactionnaire. Les choses sont à présent limpides. Et les analphabètes historiques tout fiers de déposer leur petit bout de papier ridicule dans le bureau de vote : Il y aura un gouvernement fasciste dans ce pays.

23/04/2012 13:56 par corine

Il ne suffit pas de traiter le peuple d’analphabètes pour avancer. Ce score décevant nous oblige à remettre en cause notre stratégie. Personnellement, j’ai trouvé que Mélenchon n’était pas convaincant dans son discours anti- Le Pen. Trop d’invectives et pas assez de démonstrations.

Il me semble qu’il fallait démontrer que Marine Le Pen, non seulement ne veut pas sortir du système, mais est, au contraire, le dernier rempart de ce même système. Elle prétendait sortir de l’euro mais dans sa profession de foi n’y faisait plus allusion. C’était un point à creuser parmi d’autres pour montrer sa duplicité.
Le peuple a compris qu’il fallait sortir du système et en particulier de l’union européenne ( en tant qu’institution bureaucratique) pour ré-industrialiser la France.Seule Marine Le Pen prétend le faire.
Comment, en effet , affirmer qu’on va ré-industrialiser la France et réduire le chômage si on reste dans cette institution dont le but est de soumettre les peuples ? Prétendre qu’on va changer toute l’europe en même temps, je pense que nous sommes nombreux à ne plus y croire, même si on en rêve. Dans ces conditions les gens n’ont pas été convaincus par les propositions de Mélenchon, car il n’a pas voulu envisager de sortir de l’union européenne si c’était nécessaire . Au sein de cette institution, rien n’est possible et Hollande va être confronté au système très vite.
Le peuple n’est pas toujours aussi stupide qu’on le prétend ; il a compris depuis longtemps que Hollande ou Sarkozy, les deux ne remettant pas en cause l’institution européenne, ce n’était pas exactement la même chose mais que les différences étaient à la marge . Mélenchon ne leur a pas paru assez crédible non plus, il faut se poser les bonnes questions.

23/04/2012 14:27 par mandrin

une chose est sure, c’est que tous les partis du NPA ,LO,EELV,,PS, Cheminade,Bayrou,Ump,FN, ont sortis leur snipers pour tirer en rafale contre le front de gauche, le problème est de savoir qui sont ses gens à la gauche de la gauche bien que le fdg n’a pas usé de tel pratique...à prendre en compte quand à savoir qui sont ses gens, même si sa peux en gêner certain ici.

23/04/2012 17:33 par Lulu

@ CN46400

Une donnée en passant. Nombre d’anarchistes qui ne figurent pas dans vos chiffres de 2002 et 2007, et qui ont compris l’extrême dangerosité de la situation historique que nous vivons, se sont déplacés pour voter FDG en 2012. Vu les résultats, je doute que vous les retrouviez dans d’autres élections, si tant est que d’autres élections soient encore organisées.

23/04/2012 17:45 par Anonyme

Français, je vous pensais plus évolués que nous, québécois. D’outre-mer, j’ai écouté en direct les résultats de ce premier tour. Je dois dire que j’écoutais ces « résultats » pendant les plages publicitaires pendant la partie de hockey entre Philadelphie et Pittsburgh qui était beaucoup intéressante. L’émission était animée par l’agent de propagande Poivre d’Arvor (à moins que ce soit…de Cayenne, je ne sais plus). Je me disais, en pensant à tous ces gens politisés de LGS, que les mélanchistes risquaient fort de se transformer en mélancoliques. Jusqu’à quel point le vote Mélanchon n’était-il pas un vote utile ? un vote Mélanchon n’était-il pas un vote Hollande ? Et voici que Yann Fievet commente ainsi l’élection probable de Hollande :

« …..est hélas très probable qu’elle sera riche de déceptions….. »

« …..un président faisant moins rire à l’étranger….. » Remarquez qu’en ce qui me concerne, je le trouve plutôt drôle lorsqu’il est enfariné. Je suggère même, que par respect pour la Hollande, on le nomme de ce qu’il est vraiment : le président Farine.

« le candidat des riches » là -dessus je dirais que tous ceux à qui la dictature médiatique a donné la visibilité requise pour se bien classer en ce premier tour (de passe-passe ?), soit Sarkosie, Hollande et Le Pen étaient précisément, candidats des riches.

« …..Ils ne votent pas davantage en 2012 qu’en 2007…... » Les agents de propagande qui animaient l’émission ont montré leur grande satisfaction devant le taux élevé de participation à cette « élection ».

« …..Tout cela n’est rien d’autre que le résultat prévisible de l’emprise grandissante des conditions financières du Marché dérégulé imposées aux politiques publiques par le renoncement des « élus du peuple » à y résister….. »… que dire de plus ?

« …..Il faudrait rompre avec tout cela. Le vainqueur du 6 mai ne le fera pas….. ». Alors, pourquoi vous déplacer le 6 mai ?

« …..Il est temps de nous réveiller vraiment…... » Le réveil à mon sens, ne peut se manifester que par l’abstention massive à cette parodie d’élection. L’abstention est la seule manière de ne pas donner de légitimité à la pseudo démocratie de la bourgeoisie-capitaliste.

Si je me permets de dire cela, c’est que nous vivons le même phénomène au Québec, c’est que la démocratie n’existe plus en occident. La bourgeoisie-capitaliste, comme elle le fait pour la vente de ses biscuits, se concurrence elle-même pour empêcher la venue d’un compétiteur. Au Québec elle dit, il faut voter Marois ou Legault pour empêcher Charest. En France elle dit, il faut voter Hollande ou Le Pen, pour empêcher Sarko. Elle nous laisse l’illusion du changement. En fin de compte, nous remplaçons Dupond par Dupont. Nous remplaçons un larbin du capital par un autre.

Pour le reste, Spartacus et Lulu, des Français qui parlent aux Français, m’enlèvent les mots de la bouche.

Michel Rolland (dit Anonyme malgré lui…)

23/04/2012 18:46 par Spartacus

j’ai lu CN46400 et Michail et, en effet, j’ai peur qu’il n’y ai plus personne à réveiller. Deux autres facteurs me font penser que la révolte tardera (et oui, j’éspère un peu) ou ne se fera (hélas) pas :

- l’emprise de l’argent sur chacun d’entre nous :

l’exemple de la grève le montre bien car comme on l’a trop souvent vu depuis des années, les grévistes sont de suite "corrompus", du moment qu’ils obtiennent quelques miettes. L’idée gouvernementale est donc toujours gagnante, surtout que ces grêves sont "autorisées" car elles ne sont porteuses que de revendications jugées peu dangereuses. Il suffit au pouvoir en place de lâcher un peu d’argent et les moutons enragés (j’aurai du dire les poulets-citoyens) redeviennent sages.
En période de crise, et après des décennies de lavage de cerveaux, les gens ont peur de tout bouleversement. Le changement qui découlerait d’une révolte est synonyme de risques. Risques que les gens ne veulent pas prendre car ils perturberaient leur état, certe précaire, mais dans lequel ils sont sûrs de pouvoir vivoter ou survivre puisqu’ils le font quotidiennement. A l’inverse, l’après révolte leur est inconnue et donc leur fait peur.

- la montée du fascisme que les financiers établissent déjà comme s’ils installaient une soupape de sécurité.
Parce qu’un régime fasciste leur permettraient de continuer leur sordide exploitation et de montrer un autre coupable qu’eux. Il suffit de voir ces 18 honteux % !

P.S. : Le vote n’est pas un jeu rigolo auquel on peut s’adonner naïvement. Les conséquences sont toujours là , après coup. Alors à ceux qui votent de cette façon par amusement ou parce que ce parti flattent leur existence, à ceux qui ne peuvent s’empêcher de vivre sans détester ceux d’à côté, il faut rappeler que le 13 mars1932, les mêmes urnes ont permises au NSDAP d’être porté au pouvoir. Deux choses :
Soit les français ne connaissent pas leur histoire.
Soit ils ne voient pas plus loin que leur bout de nez pour de multiples raisons.
Dans les deux cas, en jouant à ce jeux, la fin sera dramatique.
Cela me fait penser que le vote devrait être mis sous conditions, non pas d’âge, mais sous conditions de connaissances.

23/04/2012 18:58 par Yannik

Sauf que Michel Rolland, Hollande vs Sarkozy ce n’est pas l’illusion du changement, même si Hollande ce n’est pas le Pérou, si vous viviez en France ce ne serait même pas nécessaire de vous le faire remarquer, on n’a jamais vu dans l’hexagone une politique antisociale comme celle de Sarkozy pour information...

23/04/2012 19:00 par Lulu

les gens n’ont pas été convaincus par les propositions de Mélenchon, car il n’a pas voulu envisager de sortir de l’union européenne si c’était nécessaire

Le constat de l’Europe austéritaire et dictatorial, personne ne le remet en question. Mais comprenez bien une chose : Jamais dans l’histoire, aucun peuple n’a réussi à "claquer la porte" à une dictature. C’est justement le propre d’une dictature de verrouiller la porte à double tour. Une dictature ça se renverse et ça se remplace par autre chose, ça ne se quitte pas. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs et des enfumeurs.

23/04/2012 19:01 par gérard

et si LA SOLUTION pour obtenir une RÉELLE DÉMOCRATIE, c’était tout "bêtement" ça :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Tirage_au_sort.pdf

23/04/2012 19:15 par en passant

Il y a toujours un moyen de jongler avec les chiffres pour pouvoir dire que le score obtenu est une victoire. Personnellement, le "bon" score du FN est quand même une sacré claque, moi qui pensais que la déconstruction systématique de leurs "arguments" (si on peut appeler ça comme ça) par la pédagogie du FDG - d’autres utiliseraient le terme de démagogie - réveillerai un peu les consciences...

Bon, suggestion pour les prochaines élections :
En arrivant au bureau de vote, chaque citoyen se verraient remis un questionnaire portant sur les points clés des programmes de tous les candidats sans exception - disons 4-5 questions par candidat. Pour la facilité et la rapidité de la correction, il pourrait s’agir d’un QCM. Le droit de vote est accordé seulement si le nombre de bonnes réponses est suffisant (la note à atteindre est à débattre, je propose 75% de bonnes réponses), Ainsi, les électeurs seraient ceux qui ont fait l’effort de s’intéresser à la politique, au moins le temps de la campagne. Des gens qui savent de quoi il en retourne, quoi.

Comment ça, c’est pas démocratique ?

23/04/2012 22:07 par Sheynat

Extrait de la retranscription que j’ai faite de la vidéo "14 questions à Jacques Généreux" :
« Alors évidemment, du coup il y a un obstacle politique, c’est que, ce faisant, un État qui le fait, hé bien déclenche une crise politique en Europe, c’est un coup de force, vous désobéissez aux traités mais en restant dedans, donc c’est une politique subversive dont je pense justement que c’est la politique la plus efficace parce qu’aujourd’hui face aux blocages de l’Europe, apparemment on nous présente que deux attitudes possibles :

soit c’est la soumission, alors dans les deux variantes :

il y a la soumission variante Droite néolibérale qui est contente, parce qu’ils sont contents à travers cette soumission de pouvoir soumettre les peuples : c’est la panoplie complète des politiques néolibérales

ensuite il y a la soumission version socialistes et sociale-démocrate : on n’est pas content de l’orientation de l’Union européenne mais on se soumet parce qu’on ne peut pas faire autrement et le seul moyen pour changer c’est de négocier avec nos partenaire un nouveau traité. Le parti socialiste et les sociaux-démocrates en Europe ne sont pas contents du fonctionnement de l’Union monétaire ; ils espèrent par la négociation, obtenir un nouveau statut de la banque centrale européenne. Bonne chance hein, on voit bien que si vous y allez comme ça, avec Merkel, et que vous espérez obtenir une renégociations sur la banque centrale européenne, il n’y en aura jamais, donc la réalité c’est la soumission parce que vous n’avancez que dans le consensus et que dans le dialogue.

au delà de ces deux impasses :

la troisième solution qui paraît s’imposer à l’état d’esprit malheureusement, c’est le repli nationaliste. Puisqu’on n’a le choix qu’entre une soumission de Droite et une soumission de Gauche à la même Union européenne ultralibérale, hé bien le mieux, c’est de sortir, par ce que plutôt que de se soumettre à des politiques inacceptables, hé bien il vaut mieux sortir même si ça présente des inconvénients, et rester chez soi entre soi, et ça c’est la logique nationaliste du Front National.

nous, nous disons « il y a une quatrième voix », voilà . Et ce que j’explique dans le livre, justement, c’est cette quatrième voix.

On peut faire autrement, on peut en restant dans cette logique de coopération, cette logique internationaliste, on peut mener une autre politique, qui est le seul moyen de pouvoir refonder l’Europe : c’est des politiques subversives à l’intérieur.

Si vous avez un État qui mène cette politique, qui désobéit, il montre quoi ?

Il montre que tout en restant dans l’Union européenne, tout en restant dans l’euro, on peut mener d’autres politiques, ce qui en une seconde, détruit le discours qu’on nous tient depuis vingt ans qui est « à cause de l’Europe, à cause de la mondialisation, on ne peut pas mener d’autres politiques ».

Si vous avez un État qui le fait en restant dans ce cadre là , hé bien ça apporte la démonstration que ce dont souffrent les États et les peuples, en Europe, ce n’est pas tellement de l’Union européenne en elle-même, ce dont ils souffrent, c’est de leur gouvernement, c’est des politiques qui sont menées par leur gouvernement. »

Personnellement, j’y crois, et j’y crois parce que ça me semble complètement cohérent, s’en est devenue une telle conviction personnelle que j’y crois encore même avec ces vilains scores du premier tour.

Pourquoi si peu de gens n’y croient pas ? Alors ça, mystère et boule de gomme, je ne comprends pas.

Jean-Luc Mélenchon a touché la fibre émotionnelle : il a parlé fort, vrai, avec ses tripes, mais je suis d’accord avec Corine ; il y a un travail de peaufinage à faire dans le discours, peut-être ? Cependant quelques soient les erreurs techniques de communication à revoir, il a fait un magistral travail de débroussaillage en réussissant à mobiliser de nombreux abstentionnistes dont je faisais partie jusqu’à avant hier puisqu’hier j’ai pris le chemin des urnes.

Jacques Généreux s’est adressé à nos capacités cognitives, en tous les cas, j’y ai été sensible malgré mon mode zombie lorsque je rentre claquée du boulot le cerveau encore surchargé des heures durant des nuisances sonores et stress accumulé etc... En gros, il explique "ne pas sortir du système puisqu’à la base une union de plusieurs états est une action communautaire et collaborative, mais transformer ce système qui est perverti, pour le rendre sain et viable. Je l’ai compris comme ça et je ne vois pas pourquoi il fait peur ?

Pourquoi ce programme a-t-il été si peu relayé ? J’ai pu m’informer via Agoravox et ici sur LGS mais ça ne passe pas à la téloche et il y a encore énormément de personnes qui ne s’informent que par la TV et les "magasines" (ceux qui diffusent des infos fast food je ne vais pas les appeler des "journaux").

En tous les cas le 6 mai je ne m’abstiendrai pas, tout simplement parce que je veux me battre jusqu’au bout... à moins qu’un candidat de l’Abstention soit représenté mais ce n’est pas le cas.

23/04/2012 23:01 par Sheynat

« Pourquoi si peu de gens n’y croient pas ? » >> je me corrige, je voulais dire ""pourquoi tant de personnes n’y croient pas"."

24/04/2012 02:33 par Skippy

Democracy is in mourning and France has lost her soul.

The bourgeois and technocratic "elites", together with their "servants" in the media, are directly responsible for the disintegration of french society and the rise of extreme right wing fascism. Sarkozy and Lepen are the main flag bearers. F.Holland, if he wins, but doesn’t deliver substantial reforms, will go down in history as having been an accomplice.

For too long, the political "class" has been listening to and at the service of an "elite" minority, adepts of a global "free market" economy, to the detriment of the interests of the large majority.

For too long, the political "class" has ignored and neglected ; the living standards of the "working poor", the cries of dispair from the young, the migrants, the unemployed, housing crisis and the creation of urban ghettos.

Our "democracy" is failing us, the citizens. Simply changing the "goalkeeper" is not enough.The whole team has to be rebuilt from scratch.

Good Luck

" Skippy"

24/04/2012 08:43 par frisquette

trés dur sera le réveil ; certes , et nous le savons tous ; mais quitte à en baver , je préfere que ce soit sous le joug de n’importe qui mais pas de sarkozy ; il est responsable de la division des français , de l’état de la france et il n’est même pas capable de se présenter sous sa véritable identité , sarkozy de naggy bosca ; même sur son nom , il ment ;

24/04/2012 10:18 par Christophe

Alors élection piège à quoi ?
A cons ou à pigeons ?
Ben les 2.
Voilà comment on fait le lit du FN, en collaborant au grand cirque du scrutin on se retrouve le scrotum bien plein.
Si j’avais voté j’aurais la gueule de bois et surtout mauvaise conscience.
Et je devrais confirmer en votant pour probable pire que Sarko ?
Nan ! Nan !
Grève générale ! C’est là qu’on a le temps de discuter et de créer du lien avec les désespérés travailleurs FNistes. Offrez-leur la même colère et vous verrez.
Solidaire mais pas pigeon.

24/04/2012 10:47 par kristo58

Pour ma part, je n’irai pas voter Hollande pour le second tour, tout comme je n’ai pas voté Chirac quand il se présentait contre le Pen, ni pour Royal le coup d’avant. Cela, je l’assume pleinement, car ces candidats ne désirent pas changer le système mais juste colorer légèrement celui-ci.
Hollande, il y a quelques jours a déclaré que si l’ONU décidait d’aller en guerre contre la Syrie, et bien, il engagerait la France dans cette guerre.
Je ne peux pas soutenir un candidat qui a ces raisonnement tout aussi irresponsables et catastrophiques que les criminels comme Sarkozy, alliés des US.
Il ne faut pas oublier que la France est un pays colonialiste et agressif, il n’est pas besoin de rappeller comment et sous quels prétextes ont commencé les guerres contre l’Irak, l’Afghanistan, et dernièrement en Libye (sans parler des opérations de déstabilisation comme pour la Côte d’Ivoire)
Je suis d’abord pacifiste et humaniste avant d’être souteneur d’un parti dont les députés ont voté en toute âme et conscience pour la guerre en Libye, de concert avec le pouvoir sarkoziste en place, avec des milliers de victimes civiles à la clé, et tout cela pour quoi ?.

Je crains d’abord pour la planète avant de craindre pour la France ; à quoi servirait une politique un peu plus sociale ici si c’est pour participer à la ruine de la planète avec toutes ces guerres prochaines qui nous attendent (Syrie, Liban, Iran...)

Chacun a le droit respectable de voter Hollande pour le second tour ou ne pas le faire, selon ses convictions personnelles, et cela sans porter la responsabilité d’une réélection de Sarkozy. Evidemment, je serais atterré si cela se produisait, mais il ne faudra pas mettre cela sur le dos des "gens de gauche" qui n’ont pas voté Hollande. La faute est celle d’un peuple français qui en grande partie a décidé de garder le bâton avec lequel il est frappé ou de le donner à d’autres mains qui porteront des gants de velours, sans compter les presque 20 % de ceux qui croient que le racisme et le chauvinisme sont des solutions pour le pays.

Les forces de la gauche anticapitaliste sont limitées comparées à la puissance de la léthargie générale, de la méconnaissance, de l’intoxication provoquées par les grands medias. Ceux qui nous dirigent d’en haut le savent bien : moins on laisse de temps de cerveau disponible, via le travail, la TV, la consommation, plus ils peuvent faire de nous le peuple manipulé et docile qu’ils veulent.

Un programme révolutionnaire est sans doute incompréhensible par beaucoup de français parce-que trop éloigné de ce qu’ils connaissent et de ce qu’ils peuvent imaginer.
Comment peut-on faire accepter des idées "utopiques" sans avoir au préalable fait le ménage dans les esprits pour accueillir celles-ci ? Les français ne sont pas prêt à cela, car le temps de cerveau disponible n’existe pas, il est pris par tous les soucis quotidiens, le stress d’une vie difficilement gérable et l’envie de consommation qui est la compensation censée apporter un illusoire bonheur...

Malheureusement, je pense que seule une situation dramatique ou une catastrophe pourrait "casser" tout cela, une élection présidentielle, dans notre pays du moins, semble finalement n’être qu’un jeu où les dés sont pipés... malgré la présence de bulletins où les programmes sont expliqués clairement. C’est ce qui est incroyable... Sans le décodeur que l’on devrait mettre avec les différents programmes politiques, les gens se laisseront toujours berner par des images, des symboles, des mots flatteurs, des personnalités qui passent bien à l’écran, et se désintéresseront du reste.

24/04/2012 12:07 par gérard

@ 23/04/2012 à 22:07, par Sheynat
Merci !
mais fallait passer le lien de Jacques Généreux :
http://www.dailymotion.com/video/xojla8_14-questions-a-jacques-genereux_news

Que d’intelligence !
Il faut bien écouter la fin :
"Le bouleversement dans la représentation des possibles"
Autrement dit, alors que "les carottes sont (ou plutôt ne paraissent que) cuites" pour le Front de Gauche, ( je comprend maintenant la puissance, la virulence de Mélenchon lors de son discours juste après les premiers résultats ) il faut au contraire ne pas se démobiliser, faire que le PS ait un maximum de voix !
Faut impérativement "jouer le jeu"...
S’en écarter, c’est être "hors jeu"...
C’est retomber dans les travers de LO et du (apparemment moins maintenant car ils appellent à faire barrage à Sarko, donc à voter )PAC
Option de toute façon...rejetée.
Si déjà le PS apparaît des plus lourds.... LÉGITIMEMENT...
Comme on pourrait le faire d’une masse :
plus elle est lourde, plus... dès qu’on peut la pousser, plus elle acquiert de la puissance du fait de l’inertie de son poids !
Faut faire confiance aux Marchés et à ce qu’ils préparent !
Le PS aura alors grandement "besoin" d’être poussé....
A ce moment ...il faudra pas oublier d’être là !
Restera plus qu’à la pousser !
(à suivre)

24/04/2012 14:05 par Sheynat

@ Gérard (24/04/2012 à 12:07)
Je vais alors faire un petit peu plus, je vais mettre les liens de la retranscription (avec ceux qui renvoient pile poil à chacun des épisodes de l’entrevue) : http://www.miltha.lautre.net/2012/04/19/14-questions-a-j-genereux-retranscription/14-questions-a-jacques-genereux-11/
Ceci dit c’est juste pour décortiquer car rien ne vaut de l’écouter, d’entendre les intonations de Jacques Généreux, de voir sa gestuelle, c’est un ensemble qui permet de se rendre compte qu’il maitrise son sujet.
Belle intelligence en effet, car il y a non seulement une démonstration technique, concrète avec la maitrise des outils employés (le gars, il sait de quoi il parle), et derrière ça, une invitation philosophique : un changement de mentalité.
Ce qui est plus personnel mais ne sort pas de la sphère politique au sens large du terme (car c’est un peu comme la matrice dans "Matrix" : la politique, on peut l’ignorer, ne pas l’aimer, pourtant elle est partout à se placer comme un calque sous notre regard et elle intervient quoiqu’on dise : dans nos moindres gestes quotidiens).

Un concept tel que la "quatrième voix" ou "bouleversement de la représentation des possibles" a plus besoin qu’un ensemble d’un peuple y croit et en soit convaincu que d’un chef qui serait seul à y croire. On peut même envisager que le représentant actuel du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, se soit choppé un coup de blues, soudainement envahi de doutes, la force de cette forme de résistance resterait intacte.
C’est ainsi que je me définis la notion de "sans-chef" (an-archisme) et pour « résistance », c’est exactement ce que tu as dit :
« Faut impérativement "jouer le jeu"...

S’en écarter, c’est être "hors jeu"... »
Autrement dit, résister = rester en place, persévérer, affronter tout en regardant plus loin, hors du cadre, (mais sans en sortir), juste pour changer le cadre.

@ Kristo :
« Comment peut-on faire accepter des idées "utopiques" sans avoir au préalable fait le ménage dans les esprits pour accueillir celles-ci ? Les français ne sont pas prêt à cela, car le temps de cerveau disponible n’existe pas, il est pris par tous les soucis quotidiens, le stress d’une vie difficilement gérable et l’envie de consommation qui est la compensation censée apporter un illusoire bonheur... » :
Je suis bien d’accord c’est pour cela que je pense à des moyens de communications plus sous forme ludique, ça fait un moment que j’y réfléchis (l’apprentissage par le jeu) mais justement j’ai le cerveau en gros manque de disponibilité donc je n’avance pas dans ce projet. :)

24/04/2012 15:20 par Arturius

Que le Président soit de gauche de droite, d’extrême gauche ou d’extrême droite on s’en fout . Lorsqu’ils sont aux commandes chacun rempli ses poches et celles de ses copains .
Pour le peuple par contre, le question primordiale, c’est la dette car elle conditionne toutes les restrictions dont nous faisons l’objet . Ce n’est peut être qu’un leurre permettant de mettre en place une politique mondialiste de privatisation , mais leurre ou pas la dette n ’est pas virtuelle, elle est chiffrée à environ 1700 milliards . Cette dette existe toute simplement parce que depuis 1973 grâce à Mr Pompidou - Ex-président ( cheval de Troie en tant qu’ ex-directeur général de la banque Rothschild ) le financement de l’Etat ne peut se faire que sur les marchés financiers — SVT ( spécialistes en valeur du Trésor ) — Voir site de AFT — l’Agence France Trésor chargée de la gestion de la dette ) .
En fait, cette dette est constituée en majeure partie des intérêts cumulés non acquittés . Nous ne réglons annuellement qu’une partie des intérêts soit environ 50 milliards ce qui équivaut approximativement à la rentrée de l’impôt sur les Revenus (IR ) . Quant au capital, il suit un roulement ( Turn over ) suivant la durée des obligations . Le refinancement cette année doit tourner aux alentours de 177 milliards .

Désormais, il ne nous reste plus beaucoup de solutions pour nous libérer de la servitude des marchés financiers étant donné que nous sommes enferrés dans l’Union Européenne et la Zone Euro . Si le prochain Président ne parvient pas à trouver un consensus au sein du Conseil Européen pour modifier les Traités et permettre ainsi à la BCE de financer les états à 0 ou 1%, vous pouvez être certain que nous courrons à la catastrophe .
Quand à la dette, elle est foncièrement illégitime ( ATTAC ) et doit être renégociée avec les créanciers .
( Consultez le site de AFT et vous verrez quels sont nos créanciers ....... — des Banques, des compagnies d’Assurances — des Paradis fiscaux ( ïles Caïmans - Luxembourg et Royaume Uni ) . On comprend mieux pour quelle raison les ""Britanniques "" ne font pas partie de la zone Euro . Quant au Luxembourg, il abrite la plateforme de dépôt de titres CLEARSTREAM ....! je n’en dirai pas plus .

Cette question de dette est le point crucial sur lequel les candidats auraient dû focaliser leurs énergies ( certains l’ont fait : Dupont-Aignan - Le Pen - Mélenchon - Cheminade ) mais on a vu pour quel résultat .
A croire que le Peuple de France ne rassemble que des moutons .
Pourtant si la France n’avait pas a acquitter ces intérêts prohibitifs elle pourrait compter 50 milliards à son Crédit . Avec 50 milliards en plus on en fait des choses , on en réduit des mécontentements, on en fait des investissements .
Non, nos deux leaders du 2° Tour ont un furoncle sur le nez et il ne le voit pas où ne veulent pas le voir .
A moins que ce dualisme supposé ne soit là que pour amuser la galerie . Peut-être sont ils les honorables correspondants de quelques organisations internationales ( CFR .. Trilatérale .. ) chargés de mettre en place la Politique Mondialiste . Nous allons malheureusement très vite le découvrir . C’est pour cela que de toute façon droite ou gauche cela importe peu . Ce qui importe c’est que le Candidat Elu est assez de
force, de convictions, de charisme pour s’imposer et nous libérer de l’emprise des marchés financiers . Tout
le reste c ’est de la soupe politique . Quand les recettes sont suffisantes, la pression sociale se dégonfle .

24/04/2012 18:09 par gérard

@ 24/04/2012 à 14:05, par Sheynat
merci,
La représentation écrite permet de revenir tranquillement sur tous les points.
Je suis d’accord sur tout, et bien évidemment sur la notion de "sans chef" ...le "renversement des possibles" !
Il commence à s’opérer.
Et il y a bien plus que des frémissements qui l’indiquent... ; comme ces anecdotes :
- Je suis près d’une petite ville du Sud Gironde, je n’ai plus reconnu les militants du Front de Gauche, des ex- PC, et leur enthousiasme pour la 6ème République !
- Spontanément, alors que je n’avais rien indiqué de mes idées, au dépouillement (village de 400 âmes), quelqu’un que je ne connaissais pas, m’a dit d’un ton désolé "j’ai hésité à voter Mélenchon..., mais j’ai voté Hollande"(soupirs)
...et j’en connais d’autres autour de moi qui ont fait pareil.
- En me tendant une "invitation" pour une réunion électorale du PS, un militant m’a signalé (avec un sourire) : "juste après,... il y a le Front de Gauche"
De Jacques Généreux il avait le "classique" :
http://www.dailymotion.com/video/xday9w_j-genereux-lesprit-de-munich-a-enva_news

Je tiens à signaler de Mélenchon, car c’est très exactement dans la même optique que Généreux :
http://www.reporterre.net/spip.php?article2779
ainsi que :
http://www.youtube.com/watch?v=g6heICDlWFs

24/04/2012 19:15 par Yannik

@24/04/2012 à 02:33, par Skippy

La France n’a pas plus perdu son âme que les autres pays d’Europe occidentale, que la Russie, les Etats-Unis ou le Canada, ou alors si elle l’a perdue c’est fin 1794...

Ce que vous dénoncez est tout à fait exact, mais cela n’a rien de particulier à la France, je ne vais pas lister tous les pays occidentaux où des partis fascisants et racistes participent ou ont participé au pouvoir, où le niveau des propos de café du commerce orduriers règnent en maître dans les médias propagandistes, et où les faits divers sordides liés à la xénophobie et au racisme sont non seulement banalisés, mais quasiment montrés à demi mots en exemple...

Et je ne parle même pas de la Palestine occupée, où là tous les degrés du sordide et du cauchemar sont dépassés quotidiennement dans l’indifférence globale, et avec la bénédiction de tous les grands moralistes de la planète...

24/04/2012 21:10 par Yannik

@ 24/04/2012 at 02:33 by Skippy

(If you don’t practice the French language)

France didn’t lose her soul more than other Western European country, Russia, USA or Canada, or otherwise if she lost it, it was as far back as 1794 ...

What you report is absolutly relevant, but there is nothing specific to France, I wont list all Western countries where fascist and racist parties are or have been involved in political rule, where the level of filthy language is commonplace in propaganda’s mainstream media, and where sordid crimes subsequent to xenophobia and racism are not only commonplace, but almost without having to spell it, shown as examples ...

And I don’t even talk about Palestinian territories occupied by the Zionist regime, where all degrees of sordid and nightmare are daily exploded in global indifference, and with the kindly blessing of all the greatest moralists of the world...

24/04/2012 23:40 par Sheynat

Merci à toi Gérard, justement ça me manquait ce genre de doc (pourtant il me semble bien avoir cherché mais je n’ai pas du trop creuser, semble-t-il).
Je me suis arrêtée à 42 minutes du Discours pour « une Défense souveraine et altermondialiste », c’est très dense, sur un ton hum, assez monocorde... pourtant c’est tellement riche, donc je poursuivrai ce week-end. Je vais essayer de trouver une retranscription de ce discours (et j’espère qu’il y en a une de faite) car un tel support va m’être nécessaire.
En tous les cas, même si je savais que le programme présenté par Généreux était le même que Mélenchon, je découvre là un Jean-Luc Mélenchon conférencier assez impressionnant.

Ceci dit mon choix peut paraitre assez simplet mais je ne me vois pas opter pour le représentant de cette droite abjecte. Ou m’abstenir en lui offrant une chance de gagner.
Je l’ai fait en 2007 et je m’en mords les doigts, je réalise mon erreur, terminé ! Même si je comprends les raisonnements développés dans les commentaires précédents (je pensais la même chose il y a encore un mois de ça) je crois maintenant que l’autre gauche, celle aux valeurs plus authentiques, a ce potentiel de bouleversement (qui a déjà commencé à opérer dans les mentalités des gens) au sein d’un gouvernement qui porte les mêmes couleurs qu’elle ; certes, en délavé bisounours actuellement mais qui ne demandent qu’à être ravivées.

25/04/2012 22:43 par gérard

@ 24/04/2012 à 23:40, par Sheynat
Effectivement son "discours sur une défense souveraine et altermondialiste" est un "petit chef-d’oeuvre".
Mélenchon a de multiples facettes, et c’est ce que j’apprécie chez lui.
En plus c’est quelqu’un qui cherche, qui a toujours cherché apparemment, et il est beaucoup plus important de chercher que de trouver :
"mon père était un chercheur d’or, l’ennui c’est qu’il en a trouvé" (Brel)
C’est le premier et le seul homme politique que j’ai entendu dire : "j’ai fait ceci, à tel époque, mais je me suis trompé", je ne sais plus sur quel sujet, mais peu importe.
Une analyse qui vaut ce qui vaut :
http://www.dedefensa.org/article-m_lenchon_tel_qu_en_lui-m_me_20_04_2012.html
et sa reconversion sincère de "chercheur"...à l’écologie :
http://www.reporterre.net/spip.php?article2779

27/04/2012 12:29 par Ad Skippy

I know it’s not only specific to France,Yannik, but the country has a special meaning to me, having spent many years there, all my youth in fact.(And yes, I speak and read french but the writing would take forever ). Your anger and deceptions I have been through many a time. We know what needs to be done, the only problem is getting all of us to do it together. As for the French PS, it wouldn’t be the first time it disappoints the people and I personally hold them responsible for the decline in France, of a meaningful "left" progressive political force.

It was never easy, mais La lutte continue (toujours).

28/04/2012 17:18 par Yannik

27/04/2012 à 12:29, par Ad Skippy

And yes, I speak and read french but the writing would take forever

"La fainéantise est plus que la paresse. Le fainéant ne fait rien ; le paresseux ne travaille qu’à regret, avec lenteur."

Hé, hé !

(Commentaires désactivés)