RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
36 

Dwaabala Mauris nous a quittés.

Dwaabala Mauris avait publié 116 articles sur LGS et plus encore de commentaires sur des articles publiés.

Grand connaisseur des théoriciens marxistes, cet érudit exigeant faisait partie de ceux qui tiraient LGS vers le haut. On se sentait plus intelligent à le lire.

Il était de ces lecteurs qui font LGS, ceux grâce auxquels les administrateurs se sentent parfois (en s’en réjouissant in petto) de simples transmetteurs d’éléments de réflexions, de savoirs, d’intelligence, offerts à des milliers d’autres. Sa contribution au site nous flattait.

LGS avait envisagé de l’associer à un projet (nous en reparlerons en temps utile) dont l’idée l’enchantait.

Le 29 août, il nous avait envoyé son dernier article : « Les deux voies possibles où engagerait la sortie de l’euro ».
« http://www.legrandsoir.info/les-deux-voies-possibles-ou-engagerait-la-...

Le 2 septembre à 20h55, nous avons publié son dernier commentaire : http://www.legrandsoir.info/imperialisme-et-souverainete-nationale.html

Il est mort quelques heures après, dans la nuit du 2 au 3.

Sur demande de son épouse Djamila, son fils Jean-François a tenu à en informer LGS. Ainsi, par-delà sa mort, nous parvient par sa famille le message de son attachement à notre site.

Jean-François nous précise que son père « est décédé brutalement d’un accident cardiaque en fin de soirée (nuit de mercredi à jeudi) alors qu’il discutait toujours aussi passionnément de politique et de littérature. Refusant tout dogme, toute prétention de détenir la vérité, il a utilisé les moyens de communication à sa disposition pour partager ses analyses et tentatives de clarification du monde politique qui nous entoure. Marx et Lénine ont été pour lui de précieuses références. 

Il laisse derrière lui de nombreux écrits jamais édités dont des recueils de poésie. »

Il laisse aussi un grand vide parmi les administrateurs du GS et sans aucun doute parmi ses auteurs et ses lecteurs.

LGS

Les obsèques auront lieu lundi 7 septembre 2015 à Ucel (07200) à 16h00.

URL de cet article 29198
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.