25 

Ecotaxe : foutage de gueule ?

L’objectif officiel de l’écotaxe est (était ?) de réduire le trafic routier des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Voir ici ce qu’en dit le ministère de l’Écologie.

On imagine aisément qu’une taxe conçue par la droite n’allait certainement pas entraver la concurrence libre et non faussée dans une activité qui compte en son sein d’énormes entreprises dans toute l’Europe. Par exemple le transporteur allemand Willi Betz et ses 3 000 camions.

Si l’on lit attentivement l’exposé des motifs solférinien des Fauxcialistes, on trouve ceci, dans le droit fil de la pensée libérale :

" L’écotaxe vise à instaurer un cercle vertueux : dans une logique écologique, c’est un signal prix pour inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables ; elle permet aussi de faire payer l’usage des routes par l’utilisateur réel, tout en dégageant des recettes pour financer les infrastructures de transport, notamment le rail et le transport fluvial. Comme elle concerne aussi les camions vides, elle sera dissuasive et incitera les transporteurs à rationaliser leurs tournées. "

En principe, le prix du transport routier augmentant, les entreprises vertueuses étaient censées moins appel aux camionneurs, d’où une diminution de la pollution.

Mais la prose gouvernementale dit aussi ceci :

"[les routes soumises à l’écotaxe] sont les routes nationales non payantes et les routes départementales qui contournent les itinéraires payants. Cela représente 15 000 kilomètres de routes : 10 000 kilomètres de routes nationales et 5 000 kilomètres de routes départementales ou communales dans 65 départements.

Le décret définissant le réseau routier où les camions devaient être taxés est ici.

Dans ce décret, l’écotaxe ne serait appliquée que sur le réseau routier « local ». En d’autres termes, la grande majorité du transport routier européen, qui n’utilise que les autoroutes, serait épargné. Les Danois pourront continuer à manger des courgettes espagnoles en hiver sans être taxés.

Les autoroutes à péage ne seront donc pas concernés (dis merci, Vinci). Les autoroutes gratuites périurbaines, quant à elles, le seront. Les routiers qui empruntaient des quatre voies ou des nationales seront tentés de rejoindre les autoroutes et donc d’alimenter les caisses de Vinci et des autres propriétaires privées de nos autoroutes construites avec l’argent public et bradées par Chirac. Les esprits curieux se demandent d’ailleurs pourquoi on n’a pas directement intégré l’écotaxe au péage autoroutier.

La société privée Ecomouv’, chargée du recouvrement de la taxe, se frotte les mains. Elle sera de toute façon remboursée. Cette société est présidée par Daniele Meini, président d’Autostrade Portugal et Sergio Battiboia, gérant d’Autostrade Italia. Des spécialistes qui ne connaissent pas le conflit d’intérêt.

Nous sommes bel et bien en présence d’un scandale d’Etat. Voir l’article très complet de Mediapart à ce sujet.

On dit que si l’écotaxe était appliquée, le prix du porc augmenterait de 2 centimes le kilo. Insupportable même si la santé des Français qui inhalent les gaz d’échapement de 600 000 camions par an est en cause. Mimolette Ier a bien eu raison d’avancer en reculant face aux patronat du pays breton.

http://bernard-gensane.over-blog.com

COMMENTAIRES  

04/11/2013 14:28 par Emilio

Patrons ( ceux du caca 40 ???) ET salaries employes paysans chomeurs, tous BRETONS

les trois projets socialistes de soumission de la Bretagne :

 Ecotaxe
c’est la première fois que la collecte de l’impôt est confiée à des entreprises privées. Un consortium emmené par Benetton, Goldman Sachs, Thalès et SFR empochera 20% des recettes de la taxe pour assurer son recouvrement. Du jamais vu !
ER MAEZ les capitalistes corrompus et leurs larbins !
http://www.bastamag.net/article3465.html

 Notre Dame des Landes (Nantes EST en Bretagne, ER MAEZ les petainistes) ER MAEZ ministres socialistes allies des ecologistes anti-ecologie

 Méga-déchetterie à Brocéliande
Jean-marie Le Guen, PS, a dit "Il faut aller chercher l’argent là où il est” ER MAEZ bourgeois socialiste. L abaissement du pouvoir d achat des français , des impots et toujours plus et la merde pour les Bretons !

KEMPER et la revolte des bonnets rouges
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/manifestations-pour-l-emploi-qui-manifeste-samedi-et-ou-31-10-2013-2288087.php
Ceux qui appelle a manifester , les bonnets rouges !
Bevet Breizh, ! Viva Bretaña libre

- Le Snuitam-FSU
- L’association des Vieilles Charrues
- La Coordination rurale de Bretagne
- L’UDB
- Le Medef 29
- Les conseillers généraux de l’Alliance pour le Finistère
- Kevre Breizh
- Les Alternatifs, le NPA et Attac
- Force Ouvrière
- Le Syndicat des travailleurs de Bretagne
- Le député Marc Le Fur (UMP)
- La maire de Morlaix Agnès Le Brun (UMP)
- L’association de commerçants de Carhaix sera solidaire
- L’Union professionnelle artisanale
- Philippe Poutou (NPA)
- Le collectif " Vivre, décider et travailler en Bretagne"
- La Confédération générale des petites et moyennes entreprises des Côtes-d’Armor
- Le NPA Kreiz Breizh
- L’association Emglev Bro Karaez
- le Comité départemental des pêches et des élevages marins du Finistère
- Le MoDem
- l’association Foire Kala Goanv
- L’association Avel Ar Poher de Carhaix
- La fédération des unions commerciales du Centre Ouest Bretagne
- L’association des usagers et le comité de défense de l’hôpital de Carhaix
- Jeune Bretagne
- Parti breton
- La Gauche indépendantiste

MANIFESTATION DE CARHAIX , les contre revolutionnaires socialistes jacobins et francs macs uniformitaires
Le rendez-vous est fixé à 15 h, place du champ de foireux à Carhaix.
- Le Parti communiste du Finistère
- La CGT
- La FSU (des militants seront également présents à Quimper)
- Europe Ecologie Les Verts
- Le Front de Gauche du Finistère
- Le Front de Gauche du Morbihan
- Le Parti de Gauche du Finistère
- Solidaires 56
- Lutte Ouvrière annonce la présence de militants

LES APPELS A NE PAS MANIFESTER , les collabos des contre revolutionnaires socialistes
- Comité régional des pêches maritimes de Bretagne
- La CFDT Bretagne
- La Confédération nationale du travail
- La Confédération paysanne
- Le Parti socialiste du Finistère indique que "pas un socialiste ne participera"
- Le Parti socialiste du Morbihan dénonce "la confusion des mots d’ordre et le désordre"
- Bretagne Ecologie (les écologistes bretons ralliés à la majorité socialiste du conseil régional)
- La CGT Marins de Concarneau n’ira ni à Quimper ni à Carhaix

Resultat 20 000 a 30 000 manifestants a Kemper , 500 a 700 a Carlhaix ! Qui et ou , est le peuple de BREIZH !

http://www.anamzer.com/?p=4736
Jean-Luc MELEN-CHON (« jaune argot » en phonétique littérale en breton, soit « mensonge ») va même jusqu’à qualifier les Bretons qui ont manifesté à Quimper hier de « nigauds »…

« Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d’un bout à l’autre de l’Europe dans des conditions honteuses. Des laquais à la solde de leurs maîtres »

WOW , du grand senateur euro depute qui n a jamais travaille de sa vie que de collaborer avec le grand capital revolutionnaire, l Europe et ses normes insensees saignent l agriculture et l elevage breton , merci le jaune . depuis 2008 , 75 a 85% d augmentation d aliments de betail , ce n est qu un exemple .. Bretons, vous avez ose refuse le nucleaire , on vous imposera de vivre dans la merde de cochons !

Du bourbon Louis 14 le nain et sa repression des bonnets rouge du Finisterre et la levee d un impot qui a ruine le pays de Bretagne , jadis l un des plus riches d Europe
De ces revolutionnaires sans culottes et idees courtes de l Abbe Gregoire avec son genocide de langues , a Robepierre l uniformite en civil et repression sanglante du peuple Breton de Nantes , tous ces francs maçons genocidaires

« Bretons , taisez-vous , c est la France qui commande « prononce a l assemblee nationale parisienne !

Et cette gauche republicaine jacobine et parisienne avec ses julles ferry adore par les meme hollande ayrault , melenchon , des genocidaires culturel de MON peuple

Le laquais a la solde des tes maitres , c est TOI le toutou melenchon , larbin des fauxculs socialistes depuis toujours . Qui est ce nain pour insulter tout un peuple en revolte ? Je suis BRETON et ma famille est BRETONNE depuis 12 siecles au moins AR MAEZ MELEN CHON … viens donc nous repeter ce que tu viens de dire , chez nous en BRETAGNE … Ces insultes je les prend pour moi , senateur lambertiste de palais vendu aux capitalistes . La Bretagne a vote massivement a gauche , tu l oublies JLM ? Tes insultes gratuites meprisantes te deshonore a tout jamais pour le peuple Breton .,.

AR MAEZ ! VIVE LES BONNETS ROUGES
Vive la BRETAGNE LIBRE ! ET SOCIALISTE DU PEUPLE BRETON pas des usurpateurs de Paris ou bruxelles !
http://nortedeirlanda.blogspot.com/2010/05/jardin-de-bobby-sands-finisterre.html
http://youtu.be/fY2f7wSbu0M
http://youtu.be/HQjNswwGxOU

L humain est-il Breton ??? JLM est-il humain ? ER MAEZ les capitalistes !
ER MAEZ > DEGAGE

04/11/2013 14:45 par legrandsoir

ca tendrait à démontrer qu’il y a des raisons pour manifester contre et des raisons pour ne pas manifester, raisons qui ne sont pas les mêmes pour ceux qui manifestent, de même que pour ceux qui ne manifestent pas. Ou bien ?

04/11/2013 15:19 par Dwaabala

Il flotte comme une odeur de chouchenn.

04/11/2013 15:23 par Emilio

ou bien un peuple en colere , les Bretons sont les colonises de la republique de France .

http://youtu.be/HiBJJ28-ASo

les politicards ignorent et meprisent la colere du peuple , TRES grave erreur

http://youtu.be/dXXKmCiyRg4

politicards deconnectes , une bourgeoise elle ? esclave oui ! et a qui la faute , a ceux qui caquete a l assemblee pseudo nationale .. et elle , c est moi (elle a mes yeux ) et c est une proletaire Bretonne qui en a marre , pauvre Melenchon ce triste sire meprisant qui n a pas compris parce qu il n a jamais ete du peuple ... mais il sait tres bien en tirer ses avantages a Bruxelles

La situation en Bretagne est catastophique et EXPLOSIVE > le feu vous allez avoir > et c est ma famille restee en Bretagne , proletaire , qui me le confirme .. vous allez voir comment la Bretagne va se reveiller , elle ne va pas crever la Bretagne..

04/11/2013 15:47 par Emilio

Ben oui Dwaabala, rajoutes en une couche, les Bretons sont tous des alcooliques , n est-ce pas ...!

04/11/2013 16:38 par legrandsoir

Il n’y a pas que leurs chapeaux qui sont ronds ?

04/11/2013 15:51 par Solidaire27

@ Emilio :
1) ça ne te pose pas de question de manifester bras dessus-bras dessous avec le patronat, les commerçants, des élus UMP, des syndicats paysans classés à droite (FDSEA) ou à la droite de la droite (Coordination rurale), toi qui tient un discours qui se veut révolutionnaire ?
2) tu dénonces un impôt qui frappera les pauvres bretons (pour les exterminer, bien sûr !) alors qu’il s’agit d’une taxe "nationale" qui touchera donc tout le pays : as-tu vraiment compris quelque chose au sujet ?
3) le nationalisme exacerbé dont tu fais preuve t’amène à répêter des âneries monstrueuses (l’Europe qui tue la filière cochon en Bretagne : elle est drôle celle là quand on regarde la concentration de la production française vers la Bretagne au cours des 20 dernières années !) et à prendre une manifestation poujadiste pour une révolution culturelle bretonne, comme si les élus UMP et les patrons de l’agroindustrie (ceux qui ferment les abattoirs) en avaient quelque chose à foutre de la Bretagne ?

Que Mélenchon n’ait pas été fin sur le sujet, ça nous change pas !

Mais on aimerait bien entendre dans la bouche des soit-disant révolutionnaires bretons, un discours moins sectaires et nationaliste. "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !" : ça te dit quelque chose ?

04/11/2013 16:07 par Zarathoustra

Une fois n’est pas coutume je saluerai la déclaration exemplaire de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet :

"Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d’un bout à l’autre de l’Europe dans des conditions honteuses.

A Quimper manifestent ceux qui veulent que continue la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l’agriculture productiviste. A Quimper manifestent ceux qui veulent les salaires de misère pour les agriculteurs et le règne de la grande distribution. A Quimper les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maîtres.

Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! Ils ne doivent pas aller baiser la main qui les frappe. Ils doivent manifester à Carhaix avec leurs syndicats de salariés et leur classe, leur camp, leur famille. S’ils aiment les symboles historiques, les Bretons qui réfléchissent préfèreront se souvenir de leurs ancêtres qui déclenchèrent la grande révolution de 1789 contre les privilèges des riches et créèrent le club des jacobins plutôt que de marcher derrière les saigneurs de leur époque !"

Rien à ajouter !

04/11/2013 16:40 par gérard

@ Grand Soir
A mon avis le commentaire/fleuve précédent n’a rien à voir sur un site qui se fait un point d’honneur de bien analyser ses sujets, bien les a-na-ly-ser !
Sauf votre respect là c’est du n’importe quoi !
Sur le fond et dans la forme...
Dans la liste je n’ai pas vu la FNSEA, on l’entend pas mal à la télé pourtant ; mais par contre la Confédération Paysanne y est présente (si j’ose dire)...http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/suspension-de-l-ecotaxe-le-portique-qui-cache-la-foret-confederation-paysanne-79599.html

04/11/2013 17:13 par legrandsoir

A mon avis le commentaire/fleuve précédent

Qui écrit ça ?

04/11/2013 17:44 par Zarathoustra

@ Emilio

Toull-revr !

04/11/2013 18:27 par Dwaabala

Allez ! gérard, c’est ma tournée.

04/11/2013 19:19 par gérard

@ Dwaabala
Pour moi ce s’ra un’ bonn’ eau d’vie d’cid...breton cré vingt dioux ! c’est l’meilleur !
@ Grand Soir
C’est le premier à gauche/droite en entrant !

04/11/2013 19:22 par pilhaouer

Le retour de chapeau rond rouge !

Pour comprendre un peu mieux.

Avec la participation de ... Marcel Cachin (en fin de documentaire).

En ce temps-là, on ne mélangeait pas torchons et serviettes.

Bonnets rouges, une révolte rurale en Bretagne (1675) Vidéo

Le dimanche 23 juin 1675, à la sortie de la messe, un groupe de paroissiens de Combrit se révolte et moleste le seigneur du Cosquer, qui décèdera quelques jours plus tard. Son château est pillé et la population détruit tous les actes notariés. Dès le lendemain, les Combritois, renforcés par la population du quartier de Lambour, s’attaquent au château de Pont-L’Abbé, siège de la baronnie du Pont, et dérobent ou brûlent les aveux qui consignent les droits et privilèges seigneuriaux. Plusieurs manoirs du Pays bigouden connaissent le même sort, notamment Lestrédiagat en Treffiagat et Brénanvec en Plonéour, mais également les Carmes de Pont-L’Abbé, grand propriétaire foncier, qui doivent, sous la menace, renoncer par écrit aux corvées imposées à leurs métayers et domaniers.

Le samedi 2 novembre 2013, à la sortie du troquet, un groupe d’employés de Leclerc se révolte, met le feu au manoir d’Edouard à Saint-Divy et le pille . Au même moment, des ouvriers licenciés de Doux font avaler 7 poulets décongelés au patron de leur entreprise Charles Doux en hurlant : "Tu vas vomir tes subventions".

Le Ministre de l’Intérieur Manuelito fait immédiatement une déclaration sur TBO :" Ce crime atroce ne restera pas impuni !" Il mobilise 7 escadrons de poulets.

Mais on apprend aussi que les salariés licenciés de Gad attaquent à la boite de pâté piégée la CECAB, coopérative agricole qui a détruit leurs emplois et envoyé ses nervis contre eux à Josselin ... ... et que vers Saint-Brieuc des paysans de la Conf’ promènent le député cochonnier UMP (oxymore) LE FUR saucissonné dans un paquet d’ algues vertes ...

... ... ... Non..., je sais ... j’enjolive un peu ... je sors du troquet tout seul en fait ... ( ;-)
 ! "

J’avais choisi d’aller à Carhaix ce jour-là et pas pour suivre un mot d’ordre mais seulement parce que l’idée de manifester avec les saigneurs me révulse,mais je pense qu’il n’y avait pas de bon choix dans l’urgence.
Peut-être que maintenant, il faut arrêter le Breizh bashing parce que ce sont des hommes et des femmes virés de leurs usines de merde qui sont en cause et je me demande si certains ne sont pas un petit peu jaloux de les voir relever la tête, même si ces travailleurs doivent faire le ménage autour d’eux .

pilhaouer

04/11/2013 22:06 par Lamberjack

Pendant combien de temps encore allons endurer de telles trahisons avant de monter sur Paris, nous organiser et leur faire les honneurs qu’ils méritent ?

05/11/2013 00:49 par Emilio

Merci et demat pilhaouer

Carlhaix ou Quimper, c est diviser pour regner, de la part de partis collabos et de syndicats collabos .Un cadeau de divison de Melenchon a Hollande .

Parce que ce sont bien les saigneurs socialistes de palais qui commandent (meme pas sur en fait) .
Ton scenario fictif , il viendra et la sur , quand le pacte transatlantique sera signe, et les consequences sont de meme type qu en Colombie. Plus a se poser la question douloureuse de manifester ou pas avec des patrons .. la plupart d ex ouvriers par ailleurs , Ils auront mis la cle sous la porte. Et la , ceusses qui ont signe ou se sont compromis par solidarite de parti avec ce pacte , auront interet a courir tres vite .. la on passera de revoltes a revolution.

La defense de l emploi , et emploi de merde , c est forcement defendre son patron aussi , Les citrons sont presses et Bruxelles made in USA s en fout. Ce n est pas un choix de defendre son bara avec son exploiteur , mais une survie ou fuir le pays. L agro alimentaire industriel et la production animale sont un esclavage pour les humains et pour la nature. Je suis vegetarien aussi pour cela . Ces choix la , furent politiques et syndicales de FDSEA et capitalistes profiteurs en pleonasme . La coordination paysanne a d autres choix de developpement mais aucuns politiques ne suit .. a part la stratege opportuniste MLP qui visite une ferme bio … Marine n a jamais ete tres populaire electoralement en Bretagne. A cause de son nationalisme français et de son parti xenophobe. La Bretagne colonisee est plus tolerante depuis toujours , et l individualisme n est pas aussi fort qu en France . Le cote catho est tombe a l eau ,les eglises sont vides et je ne vais pas m en plaindre ))) Melenchon connait autant Breizh qu America Latina …

Dwaabala fait le pitre, et comme c est etrange , a la meme machococo attitude que sur un autre fil envers le feminisme .. Ben oui pour un communiste , les revendications des indigenes , indiens de France ou des femmes et souvent les 2 , c est un deviationnisme petit bourgeois , la revolution nettoiera tout ça ..Meme pas la peine,ne serait-ce que d avoir un mot gentil envers les militantes du FDG agressees sauvagement , bof des femmes de toutes façons … elles ont du le chercher

C est curieux qu en Amerique Latine , les vrais revolutionnaires ne considerent pas ces luttes de droit des peuples (qui devient ici nationalisme dans les commentaires ) et feminisme ainsi , et au contraire, comme Piedad Cordoba de Colombie , elle s affirme et lutte pour le feminisme, le droit des indigenes et afro descendants. Parce que ce sont les plus exploiteEs et que si des femmes comme elles ne le font pas .. qui le fera ¿

Zarathoustra, les Bretons se revendiquent comme tel , comme les indigenes d Amerique Latine , une culture differente qui a ce droit d exister

> personne n a regarde cette femme salariee de Doux , evidemment une femme qui gueule , c est une folle , en plus elle parle de defendre son pays la Bretagne , pas interessant pour des revolutionnaires de forum. Pourtant , elle parle avec ses tripes, comme notre Sheynat d ici , et elle se sent Bretonne . C est ma grand mere cette femme , les memes yeux et la genetique me les a transmis. L histoire de la Bretagne , les legendes , c etait ma grand mere qui me les racontait , l histoire de mon peuple en lutte , les chansons la musique la langue .. pourquoi selon certains ici, ce serait incompatible avec la revolution socialiste ¿

La plupart des mouvements Bretons le sont , socialistes revolutionnaires ou libertaires. Dwaabala ou Zarathoustra, ça ne vous derange pas de manifester sous un drapeau français ..? moi si , parce que ce drapeau est un drapeau imperialiste qui ne vaut pas plus que le drapeau US . Le drapeau Breton est recent mais l histoire de la Bretagne n est pas imperialiste , mais toujours de legitime defense . C est curieux , vous rejetez a raison l imperialisme US en France ou ailleurs , mais quand l imperialisme est français envers ces autres peuples indigenes et integres aux forceps , la c est du folklore, des chapeaux ronds , des blagues vaseuses etc… Si vous connaissiez les US , ils se moquent des français de meme .. curieux n est ce pas ¿

Bon assez pour ce fleuve , Gerard va raler )))
Kenavo , Toull-revr Bevet Breizh
La nouvelle mode est au bonnet ROUGE

PS >10% d augmentation du chomage en Bretagne en un an , c est la recompense d avoir vote en masse pour des socialistes ou une France sans pouvoirs et infeodee a Bruxelles ? Eh oh Melenchon tu dors a Bruxelles ? ben continue, parce que quand tu te reveilles c est pour dire des conneries ))))
Evidemment , le chef ne fait pas la troupe, parce que les camarades du FDG , c est aussi ma famille rouge

05/11/2013 08:16 par gérard

@ Emilio
Ce n’est certes pas moi qui vais râler contre le côté "fleuve" d’un commentaire, je suis mal placé pour cela. Il est à noter que je suis largement battu par beaucoup.
C’est le côté "fleuve/réquisitoire" qui à mon avis ne peut être que contre-productif car il ne peut, presque par la définition du réquisitoire, ne développer qu’un seul aspect d’un sujet !
Si c’est pour étayer une idée, là je veux bien "naviguer" sur un "fleuve", car de toute évidence le Monde est trop complexe pour être défini en quelques mots.
Mais je m’aperçois que le "fleuve" est encore tumultueux : il part dans tous les sens !
Mais maintenant c’est sur le fond que je ne suis pas d’accord : mélanger nationalisme breton même de gauche avec les événements actuels sur l’écotaxe, c’est du n’importe quoi !
Il se fait que je connais "un peu" la Bretagne, certes la non bretonnante (Bains de Bretagne) mais suffisamment pour avoir vu l’évolution de la vie de ses campagnes, notamment avec les remembrements à outrance.
C’est un peu une catastrophe qui s’est opérée depuis les années 1970 : la course en avant vers du productivisme bas de gamme notamment dans la filière porcine, mais il en est de même avec le poulet classe A, et l’agrochimie : on pollue à tout va !
Le patronat et la FNSEA portent une lourde responsabilité dans cette histoire, on est au moins d’accord là-dessus.
A ce "jeu" là, les Allemands sont beaucoup forts car ils n’ont pas la même culture ; par exemple ce sont eux les inventeurs des discounts alimentaires style Lidl.
Leur filière porcine a largement dépassé la notre et il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet.
Ce mouvement contre l’écotaxe est carrément orchestré par la Droite : "c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase" serine-t-elle à longueur d’antenne ; ce qu’elle "oublie" surtout de dire, de préciser c’est QUI a rempli ce vase...
Entièrement d’accord avec Mélenchon, et moi pas que cette fois !
Question : pourquoi changer ainsi de clavier et revenir avec un clavier espagnol : ah ces fameux point d’interrogation à l’envers !
Français, breton, canadien, espagnol...on s’y perd !

05/11/2013 13:21 par Lulu

ça ne te pose pas de question de manifester bras dessus-bras dessous avec le patronat, les commerçants, des élus UMP, des syndicats paysans classés à droite (FDSEA)

Surtout lorsqu’on sait que la FNSEA à préparé en 1989 avec son 10eme plan, le tournant ultralibéral de la PAC en 92, à savoir, la fin des prix garantis aux agriculteurs en échange de subventions.

05/11/2013 13:52 par Dwaabala

@ Emilio
De bonnes nouvelles de l’otage de la finance
http://www.legrandsoir.info/de-bonnes-nouvelles-de-l-otage-de-la-finance.html
Non ! DSK n’a pas signé avec les 343 salauds
http://www.legrandsoir.info/non-dsk-n-a-pas-signe-avec-les-343-salauds.html

05/11/2013 14:52 par Emilio

Salut Gerard
Beaucoup de choses interessantes dans ton commentaire
 Clavier qwerty español , en español tu as les points d interrogations en debut de phrase a l envers et en fin a l endroit .. et mon clavier est ,en plus, un peu caracteriel )) dans le sens qu a trop tape dessus , certaines touches se bloquent parfois.. que veux-tu je suis ecolo et j use jusqu au bout mes biens materiels, je ne te parle pas de ma bagnole .. en Colombie on voit beaucoup de 4L Renault et aussi pas mal de potes ont des ladas .. vieux, mais pas si mal quand meme, on n est pas des Segala chez nous )))

 Français, breton, canadien, espagnol...on s’y perd !
 Breton ET Français Et Quebecois ET Colombien et aussi Australien uniquement resident cette fois.. pas de quoi se perdre , je m y retrouve tres bien , c est complementaire et c est la vie . Certains sont berces trop pres du mur et moi trop pres de la mer en pays Gallo , pres de Saint Malo .. l envie de voir ce qu il y a de l autre cote ..plus loin et comme les chapeaux sont ronds on revient toujours d une maniere ou d une autre a sa case depart , sans attaches , le rond n a pas de cotes ))) Une bonne partie de ma famille etait marin, terre neuvas au XIX eme siecle, les prolos de la mer .. et ma grand mere m a deconseille d etre marin, femme de marin femme de chagrin disait-elle .. et c est vrai que les epouses des hommes terre neuvas etaient souvent veuves ..

 Gerard, est-ce que la revolution française en 1789 etait juste une affaire de pain trop cher ¿ ? Juste la goutte d eau , comme l ecotaxe et des trop d impots des neo cons qui vident les caisses d etat, hier comme aujourd hui .. pour les guerres ou pour les banquiers .. Les cahiers de doleances ont suivi en 1789 , parce que c etait le systeme feodal decadent qu il fallait reformer , comme ce fut impossible il a fallu revolutionner .. tu ne vois pas le lien avec notre epoque ¿ ? Tu es comme moi et tu penses que le systeme capitaliste ne peut se reformer mais doit etre revolutionner. Les nobles manifestaient ou soutenaient pour beaucoup les cahiers de doleances (du moins en Bretagne de noblesse qui travaillait la plupart du temps comme laboureur parce que pauvres , et ils etaient au cote du peuple au debut et le sont restes.) Ensuite sont restes aux cotes du peuple , ceusse qui acceptaient la perte de privileges et un droit plus egalitaire. Les gros nobles se sont exiles, les gros nobles bourgeois d aujourd hui ont leurs paradis fiscaux d exil financier..

 Les petits patrons artisans ou paysans sont comme les petits nobles de Bretagne d hier , le titre mais la pelle et la pioche dans la main . Alors oui ils font partie du patronat , du medef local parfois, mais ce ne sont quand meme pas et de loin , ces patrons de caca 40 .. ou sont les travailleurs et les speculateurs ¿ ? Ce n est pas le systeme social et politique que j idealise , loin de la, mais les cooperatives de FNSEA sont souvent pires. Ce syndicat est patronal et de gros patrons , qui reçoit 90% des subventions europeenes , qui defend les gros, le too big to fail , des cerealiers de Beauce et se fout de notre pays Breton comme des autres , c est le profit $$$ qui mene leur danse. Le probleme c est qu il cree des emplois , et cette agriculture elevage la , ont ete impose aux Bretons , ça ou la misere.. dilemne ¿ ? Ben comme tu veux pas crever tu prends ces emplois de merde qui emmerdent tout le monde et pollue tout. C est bien le modele de developpement en Bretagne et ailleurs qui faudra IMPERATIVEMENT revoir et l effondrement de ce systeme capitaliste agricole IMPOSERA de nouvelles voies ..

 Pour le cas Melenchon ,

 Mon passage n a pas plu a LGS qui n a pas publie mon commentaire donc je le censure pour publier le reste

 en tout ca Gerard , on est la pour avancer dans la reflexion et je prend toujours beaucoup d interet a te lire , camarade )))

 Dwaabala , d accord avec toi pour ton 2eme lien

 Le premier aussi mais les petits patrons Bretons n ont pas a forcer la dose pour mettre leurs salaries en avant , parce que la situation sociale est dramatique , 10% de chomage en plus ,sur un an .. tous se font bouffer par l Europe de Maastricht

06/11/2013 06:48 par babelouest

La Finisterre a envahi le GS à grands coups de ¿¿¿¿ ! Pourquoi voßiférer ainßi ?¿ ? Gllllp...

06/11/2013 11:34 par mary

"le peuple breton"
"les Bretons se revendiquent comme tel , comme les indigenes d Amerique Latine , une culture differente qui a ce droit d exister"

A un moment les analogies ont comme une odeur de pourri. Oser comparer la différence entre les français et les bretons avec les colonisateurs européens et les indigènes locaux en place depuis des milliers d’années (amérique/australie). Vraiment Emilio tu n’as peur de rien ou alors c’est de la bêtise malsaine.

Comparer le nationalisme au droit des peuples c’est que soit tu n’as rien compris, soit tu as très bien compris et que ça ne te gène pas de faire l’amalgame.

Bref, à te lire j’ai l’impression que tu pas voté pour marine car elle est pour la préférence nationale et non pour la préférence bretonne.

Concernant l’ecotaxe, c’est vrai que pour les employés c’est surement dur mais le monde doit évoluer et je pense que tout particulièrement en Bretagne vous avez particulièrement bien réussi à détruire votre environnement en 30 ans et au bout d’un moment il faut que ça s’arrête.
Le modèle économique mis en place il y a 30ans n’était pas viable à moyen terme et maintenant il arrive à échéance.
Qui faut il accuser ?? les josé bové/mélenchon qui vous disent ce que vous faites c’est de la merde, vous êtes des esclaves du système vous avez pourri votre sol et maintenant vous manifester pour continuer à le détruire et toucher votre pitance ?? ou plutôt accuser le patronat des années 70-80 qui se sont lancés dans l’élevage intensif dans le but de se faire le plus de pognon dans le minimum de temps et qui maintenant veulent continuer à la faire vivre pendant encore quelques années tout en touchant le jackpot de la PAC ???

Je suis désolé pour employés de Bretagne de même que je suis désolé pour les ex employés des mines de charbons de même que je suis désolé pour les employés des boites chinoises qui délocalisent en Afrique.
Mais accusés ceux qui vous défendent et manifester au coté du FN du patronat c’est vous tromper sur les intentions des différents protagonistes.

06/11/2013 13:00 par Emilio

faudrait quand meme lire mes commentaires avant de me faire un proces d intention, ça eviterait de redire la meme chose )))
Tout ce que je pense , c est la, dans ce lien > une manifestation a Kemper (oh desole pour l orthographe ..)
une manifestation de 30 000 Bretons qui criaient ceci entre autres >

« Breton, français, un patron reste un patron ».

Autre détail, les couleurs affichées : en plus des nombreux drapeaux breton il y avait donc FO, Lutte Ouvrière, CGT, Front de Gauche, UDB, Breizhistance, SLB (trois organisations de la gauche bretonne), NPA, Les Alternatifs.

http://actualutte.com/une-autre-vision-des-bonnets-rouges/

07/11/2013 08:42 par Ardwenn

Encore une fois, bravo et merci au Grand Soir de présenter un point de vue différent sur une question qui a, de nouveau, fédéré la Sainte Gauche autour d’un de ses fantasmes favoris.
À savoir l’idée d’un peuple ignorant, borné, manipulé par les méchants de doite et, le plus souvent, catholique, raciste, homphobe et, pour tout dire, réactionnaire.
Il fut un temps, très lointain, où il existait une gauche populaire. On se demande si cette dernière existe encore...Plus rien ne permet de le supposer.
Ce qui s’est exprimé, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux concernant les "bonnets rouges", c’est du mépris déguisé en consternation, et rien d’autre.
Il faudrait quand même se rappeler, encore une fois, qu’au départ la Gauche était À L’ÉCOUTE du peuple, et ne prétendait pas l’éduquer du haut de son Savoir...

07/11/2013 12:45 par yann

Difficile d’intervenir vu le flot d’informations, contributions ou diathrybes que l’on peut lire depuis une semaine.

Les Bretons :
Nous avons détruit notre environnement. Ma foi, on est fortiche, avec des cochons on pollue plus que l’industrie pétro-chimico-pharmaceutique de Lyon au Rhin (mmmh, le poisson du Rhin, ça doit être bon...).
Nous voulons pas payer une taxe et pis c’est tout. Ah ! on est vraiment trop égoïstes, c’est vrai ça, 3% de travail au noir en estimation, c’est égoïste. Ne parlons pas de l’impôt versé et des dotations de l’Etat en retour, ça fait pétainiste...
Nous manifestons avec des patrons et c’est mal. Même si c’est des petits, pas au CAC40, des PME, non, c’est pas bien. Par contre, faire des mamours dans la communion nationale parceque l’équipe de France met 3 ballons dans un filet, ça c’est autorisé, c’est citoyen, c’est fraternel...
Nous les Bretons, c’est de notre faute. il est évident que les préfets n’ont pas absolument aucune responsabilité dans l’extension des porcheries, de même que les députés, de même que l’Etat qui négocie à Bruxelles une PAC scandaleuse.
Nous sommes enclavés. Sauf que nous vivons au coeur du monde, et que nos marchandises parties par route à Rotterdam passent dans le rail d’Ouessant. Et on devrait être content avec le TGV, qui rappelons-le engloutit les investissements SNCF.
Nous on pollue avec nos camions sur nos routes gratuites. Sauf que notre réseau de trains qui desservaient les zones d’importance secondaire mais primordiales pour la production, par exemple Quimper =>Pont-l’Abbé=>Loctudy a été démantelé (réseau métrique), que les gares de fret ont pris un sale coup dans les années 80. Et ça ne s’arrange pas avec la restructuration de la SERNAM.
Nous nos routes elles sont gratuites. Ben oui, c’est des 2x2 voies à 110kmh, mais on les a payées en grande partie, pas l’Etat, dans le cadre d’un plan d’infrastructure global pour la Bretagne (tel que le port en eau profonde de Roscoff).
Nous on a que de l’agro de mauvaise qualité. Sauf qu’on fait du bio aussi, et que parmi les charrettes de licienciés il y a aussi Alcatel-Lucent et l’automobile.
Nous on aime pas l’écotaxe parcequ’on est anti-écolo. Ah c’est sur, l’écotaxe c’est ecolo, tout le monde le sait, ça finance des infrastructures train et fluvial, tout le monde le sait, ça va pas reporter le trafic sur les autoroutes privatisées, bien sur que non...

De grâce, cessez de nous mettre tout sur le dos, la pollution, le racisme, le populisme, le patronat, l’écologie...
Nous vivons différemment, un peu plus solidaires, on sait se mobiliser autant qu’on sait se chamailler.
Si ça vous embête de considérer que nous puissions former un peuple (ouh ! le gros mot), tant pis pour vous mary et zarathoustra.

Yann

(Commentaires désactivés)