12 

Edwy Plenel, un prophète narcissique ? Et schizophrène ?

Premier temps : un prophète narcissique ?

Le 30 septembre 2019 sur son blog hébergé par Mediapart, le site d’information dont il est l’un des co-fondateurs, Edwy Plenel publie un article titré « Ainsi parle l’extrême droite... ».

En voici quelques extraits grandiloquents accompagnés de sobres commentaires de notre part.

«  Une réunion fasciste à Paris a donc eu antenne ouverte sur les chaînes télévisées d’information ce week-end (...). Pour que l’on mesure le long chemin d’abaissement parcouru par notre pays, ce souvenir d’une semblable réunion, il y a trente-six ans. »
La lecture d’un article d’Edwy Plenel comme clef de compréhension de 36 ans d’ Histoire-de-France...

« C’était le 16 octobre 1983 (...) et je travaillais depuis trois ans au Monde [1]. Nous n’étions que deux journalistes présents à cette « Journée d’amitié française » qui rassemblait tous les réseaux d’extrême droite (...) »
Edwy Plenel semble regretter qu’il n’y ait eu «  que deux journalistes  » pour couvrir une réunion fasciste en 1983. Il ne sait pas que l’audience donnée par les médias dominants à l’extrême droite a contribué à son enracinement dans les espaces médiatiques et politiques.

«  La publication deux jours plus tard de mon reportage, dans l’édition du Monde datée 19 octobre 1983, provoqua une prise de conscience sur le retour en force de l’extrême droite (...) »
Edwy Plenel, le conscientisateur du peuple...

«  Les discours et propos rapportés par ce reportage montraient qu’elle revenait avec tout son héritage historique, sans rupture aucune (...) De l’avoir fait savoir n’aura finalement rien empêché, et c’est pourquoi j’ai tenu à republier ici cet article : parce qu’il témoigne de notre impuissance politique.  »
Edwy Plenel explique donc que son article « provoqua une prise de conscience  » mais qu’il « n’aura finalement rien empêché  »... à quoi ça sert que Plenel se décarcasse !
Par ailleurs, libre à Edwy Plenel de parler de son « impuissance politique  » mais ce n’est pas une raison pour considérer que tout le monde est dans le même état que lui.

« (...) si les principaux boucs émissaires ont changé, l’idéologie reste la même, celle de la haine de l’humanité.
Il faut donc lire ce compte-rendu d’une réunion alors médiatiquement confidentielle en écho contrasté avec la massive couverture de la prétendue « Convention de la droite » organisée samedi 28 septembre 2019 par Marion Maréchal
(...) »
Lecture obligatoire du « compte-rendu  » d’Edwy Plenel, ce grand démocrate.

« (...) mon reportage annonçait (...) une catastrophe spécifiquement française qui, depuis, n’a cessé de s’approfondir et de s’étendre : le retour de l’ombre.
Il était simplement intitulé « Ainsi parle l’extrême droite ». Le voici
 »
Edwy Plenel, un prophète, tout «  simplement  »...

Second temps : un prophète schizophrène ?

On peut se demander si le meilleur moyen de combattre l’extrême droite est de lui permettre d’exposer ses « idées » dans l’un des blogs hébergés par... Mediapart.
Ce blog n’est pas celui d’Edwy Plenel mais celui d’un dénommé Jean-Paul Basquiat qui a publié un article titré « Charles Gave. La peste blanche » mis en ligne le 11 septembre 2017.

Voici quelques extraits (sans correction des fôtes d’orthographe) de l’article Jean-Paul Basquiat lisible in extenso sur le site de Mediapart ! [2]

« (...) pourquoi la vieille Europe va disparaître (...)
la sous-natalité des Européens de souche, ou Caucasiens, ne leur permettra pas de résister dans les prochaines décennies à la surnatalité des récents immigrés ou des nouveaux immigrés qui ne sont pas d’origine européenne et qui ne se reconnaissent pas dans la civilisation européenne. (...)
D’ici la fin du siècle, la population européenne, ce terme comprenant la population française, deviendra inéluctablement « d’origine musulmane ». (...)
les quelques 2 milliards de musulmans dans le monde sont de plus en plus instrumentalisés par des organisations combattantes, telles l’Etat Islamique (EI) au Moyen-Orient qui leur expliquent qu’ils ne pourront pas gagner le paradis d’Allah s’ils n’ont pas menés une guerre à mort contre les non-musulmans ou les athées. (...)
facteurs qui entraineront nécessairement une submersion de l’Europe de tradition chrétienne, juive ou athée par des populations provenant de pays musulmans de plus en plus décidées à la convertir de force à l’Islam comme leurs ancêtres l’avaient fait au 10e et 11e siècle dans le sud de l’Europe, notamment en Espagne (Al Andaluz). (...)
La secte Boko Haram y fera nécessairement des émules.(...)
Ce seront donc au moins 500 millions d’Africains qui partiront à la conquête de l’Europe non musulmane, attirés par les avantages relatifs qu’elle aura gardé. (...)
La Russie blanche restera longtemps chrétienne orthodoxe, la Chine taoïste et bouddhiste. Ces religions ne semblent pas aussi conquérantes que l’islam. Qu’en sera-t-il plus tard ? Les minorités musulmanes dans ces deux pays ne seront en tous cas pas autorisées à y s’y propager en imposant un islam de combat, comme elles le feront en Europe.(...)
Certains Européens blancs et non musulmans essaieront-ils sans trop attendre de défendre ce qui restera de leur civilisation les armes à la main, et encore avec les armes les plus efficaces possibles, de la façon qu’envisageait sans doute Victor Orbàn en Hongrie ? Il y a tout lieu de penser que les « droits-de-l’hommistes » continueront à s’y opposer. S’ils changent d’idée devant le danger migratoire, ce sera trop tard.(...)

Comment Edwy Plenel peut-il tolérer que l’un des blogs hébergés par Mediapart puisse donner à lire d’aussi abjects propos semblables à ceux que Plenel Edwy combat à juste titre ?

Post-scriptum 

Comment ne pas citer Edwy Plenel : «  J’aime la petite dague très fine qui rentre dans la chair et juste une petite goutte de sang. Les meilleurs papiers, c’est ça.  » [3]

[1Victor Hugo, né en 1802, écrivit à propos de son année de naissance « Ce siècle avait deux ans ! »

[2Nous avons mis quelques passages en gras.


COMMENTAIRES  

04/10/2019 11:24 par Martz

Bonjour
Dans sa première partie, ce texte prend des bouts de phrase de citations sorties de l’article et lance ce qu’on hésite à appeler des interprétations à l’emporte-pièce. Juste la première car tout le reste est à l’avenant : Plenel : Pour que l’on mesure le long chemin d’abaissement parcouru par notre pays, ce souvenir d’une semblable réunion, il y a trente-six ans. » Souchon : La lecture d’un article d’Edwy Plenel comme clef de compréhension de 36 ans d’ Histoire-de-France... En quoi se souvenir serait une clef de compréhension ? Quel raccourci !
Dans la seconde partie et plus généralement, je préfère quant à moi lire moi-même les propos d’un extrémiste de droite ou ceux d’un Poutine plutôt que de passer par le filtre des maîtres à penser qui véhiculent la doxa dominante sans qu’elle soit interrogée. Exercice difficile que de devoir lire ou écouter ceux qu’on voue aux gémonies.
Penser c’est se mettre en tension et ne capacité de juger et penser par soi-même. Alors "Caute" (Spinoza) vis-à-vis de n’importe quel propos fut-il prononcé au nom du Bien.
Didier Martz

04/10/2019 11:46 par Mazig

"Manger à tous les râteliers " est une spécificité de la majorité des journalistes et des politicards de notre époque. Ils n’ont plus aucun scrupule et sont prêts à tout afin de s’assurer une existence pour ne dire survie.

04/10/2019 12:11 par JM Bourget

Edwy ayant jadis compté 700 000 morts au Kosovo et a accrédité un plan Fer a cheval un truc bidon des services Allemands, ayant accusé le RPR du Rainbow Warrior, ayant formé ĺe projet d une maison commune avec Ramadan....tout est possible.

04/10/2019 12:47 par kabouli

C’est une blague ou vous êtes sérieux. On peut très bien parler de "grand remplacement" sans être fasciste si c’est pour s’en réjouir...Ce qui désespère l’extrême droite peut réjouir ou tout simplement sembler naturel ou dans l’ordre du monde.Et en quoi les idées d’extrême droite gênent-elles si elles sont argumentées. Le libéralisme ne laisse pas tellment d’espace à la libre expression que celle-ci doive parfois apparaître provocatrice.A qui demander l’interdiction de tels discours...A macron ou à Plenel qui a demandé de voter pour lui...Il n’y a rien de pire que la censure et celle-ci est réellment fasciste.

04/10/2019 16:39 par Martz

J’ajoute ce petit dialogue socratique qui mériterait d’être médité avant que chacun ne prenne la parole ou la plume :

En Grèce Antique, un homme vient à la rencontre de Socrate.
l lui demande : » Tu as entendu parlé de cette personne ? »
Socrate : » Attend ! Avant de me dire quoi que se soit sur cette personne, es-tu sûr que se soit la VÉRITÉ ? Est-tu certain que se ne soit pas juste une rumeur ? »
L’homme : « Je ne peux pas le garantir ! »
​Socrate : « Est-ce quelque chose de BÉNÉFIQUE au sujet de cette personne ? »​
Il répond : « Non ! Bien au contraire. »
Socrate : « Est-ce-que c’est UTILE ? Est-ce-que ça va me servir ou te servir ? »
l’homme « Pas vraiment, non ! »
Socrate : « Ni vrai, ni bénéfique, ni utile, ni Dans ce cas, je ne veux pas en entendre plus ! »
Martz : qu’est-ce qui fait avancer la pensée ? Qu’est-ce qui sépare ? Qu’est-ce qui unit ? Plenel vraiment celui qu’il faut aujourd’hui abattre ? est-ce la priorité ? Idem pour Greta Thunberg, est-ce vraiment utile, bénéfique pour les luttes, est-ce que ce qu’on dit de l’un et de l’autre est plus vrai ?

04/10/2019 19:31 par alain harrison

Ha ! la condition humaine.
Krishnamurti : remplacer le mot inconscient par le mot mémoire.

Le conditionnement est un fait bien établi : revoir le documentaire : les enfants de la surconsommation.
https://vimeo.com/19647133 (durée 32 min,il été coupé, mais l’essentiel est sauf gardé). Encore signalé dans l’émission 64 min (hier) par une psychologue.

Je conseil de lire le chapitre 1 du livre de Jean-Marie Abgrall, tous manipulés tous manipulateurs.
De lire le chapitre « « comme si l’on voulait savoir » » livre : La Connaissance interdite d’Alice Miller.
De lire le titre : Choix d’un mode vie plus épanouissant pp 244-250__p 249 deux derniers paragraphes__ du livre de Stanislav Grof, les nouvelles dimensions de la conscience.
Ces connaissances précisent justement notre condition d’humain. Et ce qui est remarquable, c’est qu’elles entendent que nous pouvons intervenir plus simplement que nous pouvons l’imaginer, et l’éducation est la clef, avec le respect et l’amour que nous pouvons prodiguer à nos enfants. Il suffit de nous libérer des fumisteries (autant passé que celles d’aujourd’hui).
La Constituante Citoyenne
Le nouveau pacte social
Le nouveau paradigme économique

Krishnamurti : il faut tout examiner sans rejeter (a priori).

04/10/2019 20:53 par Chrls

Merci pour la photo en tête ,ça me rappelle les meilleures heures de Gotlib : Non,mais c’est bien sur ! C’est le métier que veux tu ...
On est n’est pas là pour philosopher Machin truc....

05/10/2019 11:19 par Sim

Ancien abonné à médiapart 2 ans environ, les adjectifs " prophète narcissique , schizophrène " me semblent justifiés ". Si la responsabilité de l’auteur Plénel est directement engagée dans ses écrits, sa responsabilité n’est pas moindre dans la ligne éditoriale du site qu’il dirige : silence sur les évènements en Ukraine et Maïdan, sur l’ingérence (aussi) américaine au MO, russophobie à toute occasion (MH 17), discrétion sur le massacre de palestiniens, ect ...J’ai été censuré en exprimant (poliment) un avis contraire .

05/10/2019 15:16 par Yannis

@Sim, j’ai mis à peu près ce temps pour découvrir l’imposture journalistique de E. Plenel, qui continue pourtant à être considéré commue une figure positive du monde de la presse/communication, même si sa présence sur les plateaux TV people semble avoir fait son temps et s’est effacée. Voici un article synthèse de mon abonnement à Mediapart, que j’ai prolongé un temps pour voir jusqu’où l’indécence des discours "républicains", internationalistes et moralistes pleneliens pouvaient aller face à la ligne éditoriale pro-OTAN, pro-globalisation sous égide USA et pro-Macron/ex PS, de ce journal uniquement en ligne et faussement rebelle. Que du blaba pour soutenir tel ou tel courant politique mainstream et néolibéral, faire vendre des abonnements et faire croire à la liberté d’expression :

https://lapartmanquante.com/2014/10/13/espoirs-grandeurs-et-deceptions-au-pays-des-mediapartiens/

09/10/2019 09:51 par Seb

Le fascisme et le racisme, ou plutôt la xénophobie sont deux concepts différents. Il devient indispensable de différencier les deux et de cesser de propager ce glissement sémantique qui est voulue par l’idéologie ultra-libérale dominante, dont l’unique but est de brouiller tout repère.

La Xénophobie est une discrimination d’un individu ou d’un groupe d’individu, en fonction de son origine ethnique, culturelle et/ou religieuse.
Le fascisme est une méthode d’élimination de l’adversité idéologique qui s’oppose ou pourrait s’opposer à l’idéologie qui veut dominer, par la brutalité physique, intellectuelle, psychologique, etc...
Le fascisme est utilisé par tous les gouvernements ou groupes à tendance autoritaire, qu’ils soient de droite ou de gauche. Les camps nazi ou les goulags soviétiques étaient tous deux des outils les plus violents (en dehors de l’abatage pur et simple) de cette méthode.

Il est indispensable de dissocier ces concepts pour entrevoir le glissement fasciste des extrêmes centristes ultra-liberaux qui dominent nombre de pays de la planète (principalement en occident), les couleurs politiques leur servant de théâtre d’ombres.

Si on mélange les deux concepts, seuls les xénophobe (généralement l’extrême droite, mais pas que) passent pour des fascistes, ce qui fait passer les autres -utilisant les mêmes méthodes d’élimination idéologique- pour autre chose, un truc mal défini, et nous désarme pour nous battre contre les fascismes, quelques soient leurs formes.

Car il est nécessaire de combattre les deux, et pour cela il faut identifier chacun des deux distinctement pour ce qu’ils sont.

Il faut nous réapproprier le sens réel du langage.

09/10/2019 12:03 par Assimbonanga

Il faut nous réapproprier le sens réel du langage, Seb ? D’accord. Alors, commence par faire la différence entre un goulag et un camp d’extermination nazi. Réapproprie-toi aussi l’Histoire !
"Violent", c’est pas suffisant pour qualifier. Ségolène trouve bien qu’Extinction Rebelion est "violent". T’as qu’à tout mettre dans le même sac, tant que tu y es !

09/10/2019 15:02 par Georges SPORRI

Très rigolo, tout ça ! A l’origine les goulags étaient une alternative aux exécutions sommaires indispensables pour gagner la guerre civile. Staline a commis la faute de trop, beaucoup trop, utiliser l’incarcération au goulag pour réussir une industrialisation très rapide de l’URSS avec des méthodes autoritaires. Il a aussi utilisé l’état policier pour éliminer ses adversaires au sein de son propre parti et imposer son inepte "socialisme dans un seul pays"... On peut détester Staline pour cela, mais, oui mais, il a réellement industrialisé et organisé l’URSS, il a créé une classe sociale très intelligente et rationnelle (intelligentsia) non possédante et non puissante sur le plan politique. La nomemklatura (bureaucratie gouvernante) était distincte de l’intelligentsia.

Comparer cela aux fascismes ( Franco - Salazar - Mussolini - Nazis ...) est inopérant, a-historique. Le fascisme n’est que réactionnaire.

(Commentaires désactivés)