RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : le risque de libanisation

Le 15 juin 2013, Mohamed Morsi a annoncé avoir coupé définitivement les relations avec la Syrie. L’homme qui a transformé la présidence en une branche de la confrérie des Frères musulmans a demandé à Bachar El-Assad, devant des milliers d’islamistes rassemblés dans un stade du Caire, de se plier à la volonté des djihadistes.

Des religieux mobilisés par les pétrodollars n’ont pas hésité ce jour-là à appeler au djihad en Syrie. Quelques jours plus tard, le 22 juin 2013, la puissante confrérie a décidé de tourner définitivement le dos à toutes les constantes de la sécurité nationale. La décision d’armer les rebelles syriens a été prise lors de la réunion des onze « Amis de la Syrie » qui s’est tenue à Doha.

L’Armée égyptienne s’est sérieusement inquiétée de la position politique de Mohamed Morsi sur la crise syrienne. En fait, l’engagement de l’Egypte dans une guerre contre la Syrie, sous n’importe quelle bannière, entraînerait à coup sûr le déchirement de la société égyptienne pluriconfessionnelle. Le chef d’état-major, le général Abdel Fattah El-Sissi, n’a pas tardé à déclarer que les forces armées ne resteraient pas silencieuses face à la spirale qui entraîne le pays dans un conflit incontrôlable. Abdel Fattah El-Sissi a affirmé que les militaires étaient prêts à mourir pour défendre le peuple contre les terroristes et les extrémistes. L’Armée égyptienne a exhorté implicitement Mohamed Morsi de ne pas pousser l’Egypte dans le bourbier syrien et de se concentrer plutôt sur la situation socioéconomique du pays.

Le bilan du règne de Mohamed Morsi

« Les printemps arabes, c’est bon pour Israël », a déclaré Bernard-Henri Lévy. Et il n’a pas tort. Si Mohamed Morsi a fermé l’ambassade de la Syrie, un pays arabe et musulman, il a veillé plus que n’importe qui au confort des diplomates israéliens installés au Caire. En outre, le délégué des Frères musulmans à la présidence a tout fait pour légitimer une fois pour toutes les accords de Camp David. Dans une lettre adressée à Shimon Peres, Mohamed Morsi a affiché, tout fier, son amitié pour le président israélien. On dirait que les douze derniers mois ont constitué l’une des pages les plus sombres de l’histoire de la diplomatie égyptienne. Les Frères musulmans ont rendu la diplomatie égyptienne invisible face à l’influence du minuscule État qatarien. Désormais, l’Egypte a du mal à revenir sur la scène internationale. Concernant la crise du Nil, le calife du Caire a été incapable de faire quoi que ce soit afin de dissuader l’Ethiopie de détourner les eaux du Nil. Au moment où la carence en eau menaçait les Egyptiens, leur président les exhortait à aller en Syrie faire le djihad.

Le bilan économique de Mohamed Morsi a été catastrophique. Selon le site économique maghrebemergent.com, l’inflation en Egypte est actuellement estimée à 15%, alors que les revenus ont enregistré une baisse de l’ordre de 11%. Quant au déficit budgétaire, il frôle les 30 milliards de dollars (équivalent de 12% du PIB).

Sous le règne de Mohamed Morsi, les conflits religieux se sont intensifiés. Les crimes commis contre les minorités religieuses sont restés impunis. L’Egypte a basculé de la tolérance religieuse au conflit de religions. En réalité, Mohamed Morsi a accumulé des erreurs fatales qui ont conduit le pays au bord du précipice.

L’union fait la force

Les Egyptiens auraient-ils pu faire autrement ? Les Frères musulmans sont accusés par leurs concitoyens d’avoir verrouillé tous les postes-clés de l’Etat. Il faut rappeler que Mohamed Morsi a refusé toute sorte de dialogue avec les démocrates qui manifestaient leur mécontentement face à la politique gouvernementale qui menait le pays à la dérive. Le représentant de Dieu à la présidence a fait barrage à toutes les tentatives de changement. Résultat : plusieurs millions de personnes sont descendu dans la rue. Les médias ont parlé de la plus grande manifestation de l’histoire de l’Egypte. Face à cette situation, l’Armée, l’Institution islamique Al-Azhar et l’Eglise copte ne pouvaient rester les bras croisés.

L’Egypte n’est pas une planète isolée. Il faut garder à l’esprit que la fragilisation des voisins limitrophes d’Israël servirait sans doute les intérêts stratégiques des sionistes et des promoteurs du nouveau Moyen-Orient. Jusqu’à présent, les Egyptiens ont pu déjouer plusieurs stratagèmes qui auraient pu diviser le pays. Après s’être opposée à la privatisation du Canal de Suez qui devait être vendu au Qatar, l’Armée a fermement combattu les djihadistes financés par Doha qui s’activaient avec frénésie pour l’autonomie de la région du Canal. Les Egyptiens sont restés éveillés, les nationalistes ont parfaitement compris que l’engagement de l’Egypte dans une guerre contre la Syrie transformerait le pays en un foyer pour les djihadistes. L’Egypte ne peut constituer le fer de lance d’une guerre contre la Syrie, autrement elle risque une libanisation à court terme. Mais le risque de partition plane toujours sur la terre des pyramides. Certains islamistes sont susceptibles de former des groupes de séparatistes et ce n’est pas les prétextes qui manquent. Ils peuvent facilement brandir des slogans du genre : « C’est le prix de la préservation de la légitimité » ou « La liberté est plus importante que la vie ». Les mondialistes sont prêts à financer sans retenue ces groupes séparatistes. Les Egyptiens doivent donc plus que jamais être éveillés afin de préserver l’unité de leur pays. Dans ce contexte, l’Armée, le gouvernement et le peuple doivent être unis pour que l’Egypte reste fièrement debout.

* Universitaire

»» http://lequotidiendoran.com
URL de cet article 21513
  

Autopsie des terrorismes - Les attentats du 11-septembre & l’ordre mondial
Noam CHOMSKY
Les États-Unis mènent ce qu’on appelle une « guerre de faible intensité ». C’est la doctrine officielle. Mais les définitions du conflit de faible intensité et celles du terrorisme sont presque semblables. Le terrorisme est l’utilisation de moyens coercitifs dirigés contre des populations civiles dans l’intention d’atteindre des visées politiques, religieuses ou autres. Le terrorisme n’est donc qu’une composante de l’action des États, c’est la doctrine officielle, et pas seulement celle des États-Unis. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il faut prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas. »

Paul Eluard, Notes sur la poésie, GLM, 1936

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.