47 

Régression dans le monde arabe : l’habit fait-il le moine ?

La scène est bien connue : lors d’un discours datant de la fin des années 1950, le président égyptien Gamal Abdel Nasser raille ouvertement les dirigeants des Frères musulmans qui entendent imposer à toutes les femmes le port du voile dans l’espace public, avec cette ironie typiquement égyptienne — ou nassérienne — qui fait aussi de l’exercice politique une plaisante démonstration de l’esprit, bien loin de la lourdeur bureaucratique actuelle.

Leader indépendantiste tout à la fois panarabe et panafricain, homme de convictions social et fédérateur, Nasser avait su défendre une Égypte moderne, phare politique, artistique et intellectuel du Moyen-Orient, influençant en grande partie le voisin libyen, Mouammar Kadhafi, et sa « troisième voie » théorisée au milieu des années 1970 dans le fameux Livre vert. Avant que l’OTAN et ses alliés des pétromonarchies n’envahissent en 2011 Tripoli, laissant derrière eux des dizaines de milliers de victimes parmi les civils, et plongeant le pays dans un chaos socio-économique que nos médias de masse présenteront comme nécessaire à la survenue de la « démocratie »... Il ne s’agit pas de faire de Kadhafi un saint, mais de rappeler ici que toute intervention atlantiste dans le monde des non-alignés se solde systématiquement par la mort et la destruction de masse, sans aucune proposition viable.

Soixante-dix ans après le discours de Nasser sur le projet vestimentaire (...) des Frères musulmans, en se baladant dans les rues du Caire ou d’Alexandrie, l’on s’aperçoit vite que les chevelures féminines sont absolument toutes couvertes, y compris celles des coptes (chrétiennes orthodoxes), qui par facilité préfèrent suivre la tendance plutôt que de récolter des réflexions désobligeantes et d’affronter les regards tantôt lubriques tantôt inquisiteurs de leurs concitoyen(ne)s. Ceci malgré les efforts du maréchal Sissi ces dernières années pour réconcilier les communautés copte et musulmane dans une Égypte meurtrie par le terrorisme.

Chez les hommes, les galabiehs (tuniques traditionnelles) bleu-gris ou couleur sable et les vestes à l’anglaise ont progressivement laissé place aux qamis noirs et blancs des salafistes et autres fondamentalistes du golfe Persique ; les barbes ayant poussé et les niqabs (voiles intégraux) des épouses répondant aux zebibas (marques au front formées par le frottement contre le tapis de prière) fièrement exhibées de ces messieurs. Bientôt la fermeture des dernières librairies indépendantes pour faire du Coran la seule lecture autorisée ?...

Un glissement sociétal qui, en septembre 2023, avait amené le ministère de l’éducation égyptien à publier, à l’occasion de la rentrée des classes, un décret interdisant aux élèves de tous âges de « se couvrir le visage », rappelant par ailleurs le caractère « facultatif » du voile. Comment, en effet, justifier de manière raisonnable et sensée, le fait d’imposer à une enfant de cinq ans le port du hijab, en théorie destiné aux femmes qui s’engagent ainsi devant leur mari à ne pas susciter le désir chez les autres hommes ?...

D’une certaine façon, l’on peut comprendre ce néopuritanisme oriental comme le pendant idéologique du wokisme occidental, le voilage des fillettes là-bas étant une réaction symétrique à l’enseignement de la sexualité et de la « théorie du genre » ici, dans un affrontement extrémiste binaire où règnent, d’un côté comme de l’autre, l’absurde et la croyance, propagande religieuse contre propagande LGBT+ — le tout alimenté par des médias voyeurs et foncièrement belliqueux.

Et à nos féministes bornées qui fustigent à l’envi le « patriarcat » du monde arabo-musulman sans y avoir jamais mis les pieds, il conviendra d’expliquer ceci : le pouvoir qu’elles n’ont pas en public, les femmes l’accaparent en privé, régnant dans les foyers en sachant se montrer aussi tyranniques et perverses que les hommes... En ce sens, et pour schématiser, l’on pourrait même parler de « patriarcat apparent » et de « matriarcat effectif », dans la mesure où ce système de valeurs tribaliste fait primer l’intérêt familial avant l’intérêt général, à la différence de ce que nous connaissons en Occident, où les limites des communautés sont en principe effacées par un projet égalitaire et des valeurs universelles.

Le 8 décembre dernier, l’on apprenait que la République arabe syrienne était renversée et que le pays tombait aux mains des « rebelles » de Hayat Tahrir al-Cham (l’« Organisation de libération du Levant »), cette offensive éclair des islamistes marquant en quelque sorte la fin des idéaux d’unification arabe du mouvement Baas. Pour succéder à Bachar al-Assad, c’est le djihadiste professionnel Abou Mohammed al-Joulani qui prend les rênes du pouvoir, le bougre ayant fait tour à tour allégeance à Al-Qaïda et à l’État islamique, avant de fonder le Front al-Nosra – dont les membres peuvent revendiquer comme fait d’armes le massacre, entre autres, de dizaines de civils alaouites et druzes entre 2013 et 2015...

Ainsi, tout est sous contrôle au Moyen-Orient, le progrès est en marche ! Et l’État d’Israël, « seule démocratie de la région », peut continuer de coloniser, bombarder, affamer et priver de soins le peuple palestinien en toute impunité. Il ne manquerait plus que les « libérateurs » – terroristes à moitié repentis – de la Syrie se présentent sur nos écrans en costumes-cravates pour finir de nous convaincre de leur bonne foi... Le pauvre Nasser doit se retourner dans sa tombe ! Maalesh, comme on dit en Égypte. Maalesh et fuck off.

COMMENTAIRES  

15/12/2024 11:18 par xiao pignouf

le voilage des fillettes là-bas étant une réaction symétrique à l’enseignement de la sexualité et de la « théorie du genre » ici

Anachronisme.

L’auteur tord les faits pour qu’ils correspondent à sa vision dans un esprit « plus c’est gros plus ça passe ».

La résurgence de l’islamisme rigoriste, entre frèrisme, salafisme et takfirisme est bien antérieure à l’idée même du wokisme ou du progressisme en Occident. On se souviendra du GIA algérien, des Talibans et de leurs origines véritables, de DAESH et de tout ce qui s’ensuit.

En fait, si on suivait sa logique de mise en corrélation abusive, on pourrait avec plus de justesse dire au contraire que le wokisme est une réaction à ces mouvements religieux extrémistes et sanguinaires, genre un gros doigt d’honneur au meurtriers du Bataclan. Mais on ne le fera pas parce que c’est aussi factuellement faux que profondément con.

Les premiers à avoir instrumentaliser ces mouvements radicaux islamistes à des fins géostratégiques sont les conservateurs américains, notamment Ronald Reagan dont l’administration a financé les moudjahidines islamistes sunnites en Afghanistan, parmi lesquels un certain Oussama Ben laden, devenus par la suite les Talibans ou Al Qaïda et dont la dernière excroissance se trouve en Syrie en ce moment.

Je précise qu’il m’a fallu moins de cinq minutes de recherche en ligne pour rassembler ces informations vérifiables.

Je donne aussi en sus ce lien vers le site du FSU SNUIPP (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, professeurs d’enseignement général de collège) qui répond aux inquiétudes injustifiés de Dupuis-Valder sur de soit-disant enseignements de la théorie du genre à l’école, rumeur allègrement répandue par la presse conservatrice française.

15/12/2024 14:37 par Assimbonanga

"le pendant idéologique du wokisme occidental"

C’est par tatonnements successifs que l’on devine le sens courant que le peuple donne à ce mot importé en France par Jean-Michel Blanquer, éducateur réactionnaire ministre de l’éducation nationale, par un colloque organisé à cet effet à la Sorbonne en janvier 2022. Rorik, merci, tu es le véhicule du vocabulaire de notre temps.

"Et à nos féministes bornées qui fustigent à l’envi le « patriarcat » du monde arabo-musulman sans y avoir jamais mis les pieds"

C’est bien, Rorik. Tu te situes.

"le pouvoir qu’elles n’ont pas en public, les femmes l’accaparent en privé, régnant dans les foyers en sachant se montrer aussi tyranniques et perverses que les hommes"

Ah ! Ces garces de bonnes femmes !

15/12/2024 16:40 par calame julia

Incroyable ! cette vidéo avec G.A. Nasser.

15/12/2024 17:32 par Bernard Gensane

Je la connaissais pour l’avoir vue en direct. Quand tu penses que Nasser était haï par les socialistes français…

15/12/2024 19:01 par Julie

Article ignoble.
La lutte des femmes pour leur émancipation, est un combat mondial et solidaire. Un combat dont vous prétendez parler en expert sans rien en connaître ! Même le Figaro refuserait un article aussi bête !

Dans les années 60 ce n’est pas seulement Nasser qui défendait les droits des femmes, le maghreb et le moyen orient, la Chine étaient à la pointe du combat. La Tunisie de Bourguiba s’était dotée d’une législation bien plus avancée que celle de la France, concernant justement les droits des femmes.

Nasser n’a pas influencé que la Libye : il était le phare et le soutien des luttes de libération anticoloniales et d’émancipation des opprimés en Afrique et au Moyen-Orient, notamment des femmes, qui ont largement participé aux luttes de libération des pays de ces régions (y compris en Algérie qui ne leur en a guère été reconnaissante après 62).

Le mouvement des non-alignés promouvait l’émancipation des peuples et leur accès à l’indépendance.
Peut-on prétendre à l’émancipation d’un peuple en excluant la moitié de sa population ?

J’en ai vraiment ras-le-bol des incurables macho du GS. Vous n’êtes pas seulement ignoble, vous êtes ignorant et bouffi de suffisance.

16/12/2024 08:39 par xiao pignouf

Je rajouterai ceci à mon commentaire précédent :

L’islam politique sunnite est depuis longtemps un instrument privilégié par l’Occident post-colonial pour contrer toutes velléités socialistes dans les pays arabes qui sont, comme partout dans le monde, l’obstacle principal au contrôle et au pillage de leurs ressources.

Aspect à peine abordé dans cet article qui préfère regarder tout cela sous l’angle du « sociétal ».

Soit. Mais s’il y avait une corrélation à faire entre les moeurs occidentales et l’expansion d’un islam rigoriste, notamment à l’encontre des femmes et des filles, plutôt qu’avec un « wokisme » qui lui est bien ultérieur j’aurais tendance à proposer celle de l’émancipation des femmes occidentales, du féminisme mais aussi de la sexualisation marchande du corps des femmes et des jeunes filles par le capitalisme occidental. Encore une fois avec le conditionnel de rigueur car il me semble que nous sommes confrontés à un problème davantage politique que sociétal.

Quant au rejet par les peuples arabo-musulmans de la prétendue propagande LGBT et plus largement des moeurs occidentaux, d’une part il me semble que les gouvernements socialistes ou laïcs qui ont été renversés par les mouvements variés de l’islam politique ou par le djihadisme ont fait preuve d’un libéralisme moral que l’auteur dans ses contradictions habituelles condamnera à l’occasion. D’autre part, pour avoir une vision parfaitement claire, il faudrait comprendre, par exemple, le statut de l’homosexualité dans le monde arabe, notamment chez les hommes (quand les réacs parlent de « propagande LGBT », ils sous-entendent généralement les pédés et les femmes trans) qui n’est pas tant stigmatisée et stigmatisante qu’on pourrait le croire.

Pour en savoir plus, je propose cet échange sur le thème de l’homosexualité au Maghreb sur la chaîne YT du toujours excellent Wissam Xelka (de PDH).

16/12/2024 09:45 par Auguste Vannier

Le seul intérêt de cet article en plus de confirmer le positionnement conservateur de l’auteur, c’est le lien vers la video de Nasser.

16/12/2024 09:47 par Smaïl Hadj Ali

15/12/2024 à 17:32 par Bernard Gensane
Je la connaissais pour l’avoir vue
en direct. Quand tu penses que Nasser était haï par les socialistes français…

"Et oui, les socialistes, (ont-ils changé ?)et leur chef Guy Mollet, l’ amplificateur de la longue guerre colonialiste contre le peuple algérien, n’aimaient pas trop Gamal Abd El Nasser, encore plus lorsqu’en juillet 1956 il décida de nationaliser le canal de Suez.
S’en suivra une expédition militaro-colonialiste, (automne 1956) israelo-franco-britannique contre l’Égypte, qui échouera suite aux menaces (arme nucléaire ) de l’URSS. Les agresseurs, la mort dans l’âme finiront par accepter un cessez-le-feu...
Les contradictions, rivalités inter-impérialistes conduisent les USA, à se démarquer de l’agression colonialiste.

16/12/2024 10:34 par Julie

Ce n’est pas le voile qui opprime les femmes, ce sont ceux qui l’imposent ou l’interdisent - ce sont globalement les mêmes !
Notre corps nous appartient, il n’appartient pas aux machos de le contrôler. Qu’ils commencent par apprendre à se contrôler eux-mêmes, comme le leur enjoint le panneau de la militante féministe égyptienne qui apparait dans la vignette en haut de l’article (c’est un slogan universel) !

Assez de mépris, assez de dénigrements, assez d’insultes, assez de viols et de féminicides !

A ceux qui prétendent nous apprendre l’histoire sans la connaitre, je propose ce bref exposé sur le mouvement des non alignés, qui reste pour moi celui des années 60 et de la décolonisation : après 67, je n’en ai plus entendu parler.
J’aimerais que ses fondements politiques reviennent à l’ordre du jour : ras-le-bol des grandes puissances, quel que soit leur continent d’appartenance, qui lâchent les maillons faibles qui les ont servies, dès qu’ils ne leur servent plus... et des machos :
https://hal.science/hal-03699577/document

Pour les nuls comme moi, le corps de l’article est en français. Il insiste un peu trop sur la guerre froide et pas assez sur le vaste mouvement de décolonisation des années 50-60, et ne parle pas du tout des efforts d’émancipation des femmes dans le cadres des luttes de libération du colonialisme (qui ne tarde pas à se transformer en néocolonialisme).

Pour la France, on situe généralement le début de la décolonisation avec l’accès à l’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956. Entre le 1er janvier et le 16 août 1960, dix-huit colonies françaises d’Afrique subsaharienne proclament leur souveraineté.
Je n’ai pas le détail pour les autres colonies (anglaises, portugaises, etc) mais partout la décolonisation bat son plein au cours de cette période.

16/12/2024 10:40 par Julie

Ce n’est pas le voile qui opprime les femmes, ce sont ceux qui l’imposent ou l’interdisent - ce sont globalement les mêmes !
Notre corps nous appartient, il n’appartient pas aux machos de le contrôler. Qu’ils commencent par apprendre à se contrôler eux-mêmes, comme le leur enjoint le panneau de la militante féministe égyptienne qui apparait dans la vignette en haut de l’article (c’est un slogan universel) !

Assez de mépris, assez de dénigrements, assez d’insultes, assez de viols et de féminicides !

A ceux qui prétendent nous apprendre l’histoire sans la connaitre, je propose ce bref exposé sur le mouvement des non alignés, qui reste pour moi celui des années 60 et de la décolonisation : après 67, je n’en ai plus entendu parler.
J’aimerais que ses fondements politiques reviennent à l’ordre du jour : ras-le-bol des grandes puissances, quel que soit leur continent d’appartenance, qui lâchent les maillons faibles qui les ont servies, dès qu’ils ne leur servent plus... et des machos :
https://hal.science/hal-03699577/document

Pour les nuls comme moi, le corps de l’article est en français. Il insiste un peu trop sur la guerre froide et pas assez sur le vaste mouvement de décolonisation des années 50-60, et ne parle pas du tout des efforts d’émancipation des femmes dans le cadres des luttes de libération du colonialisme (qui ne tarde pas à se transformer en néocolonialisme).

Pour la France, on situe généralement le début de la décolonisation avec l’accès à l’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956. Entre le 1er janvier et le 16 août 1960, dix-huit (ex-)colonies françaises d’Afrique subsaharienne proclament leur souveraineté.
Je n’ai pas le détail pour les autres colonies (anglaises, portugaises, etc) mais partout la décolonisation bat son plein au cours de cette période.

16/12/2024 11:31 par Assimbonanga

Rorik, tu a probablement trouvé ta terre d’élection au Maroc (émoji mdr). Toutefois, fais attention de pas devenir comme le père Riad Sattouf (Syrie). Tu en prends le chemin. Nous, tes camarades, nous sommes là pour t’alerter (émoji mdr).
Moi Fadi le frère volé.. La lecture des BD de l’Arabe du futur montre bien le sort enviable des femmes dans les sociétés ségréguées par la religion ("le pouvoir qu’elles n’ont pas en public, les femmes l’accaparent en privé, régnant dans les foyers en sachant se montrer aussi tyranniques et perverses que les hommes" !!!! T’es too much, Rorik !!!!)

17/12/2024 07:22 par Rorik

Il est amusant de voir comment la formulation de certaines évidences taboues peut déclencher l’hystérie chez les uns et les autres... Et à nous qui vivons dans le monde arabe et en constatons au quotidien l’évolution des mœurs, l’on vient nous expliquer quoi penser, à grand renfort de dogmes occidentalo-centristes. Un bel esprit néocolonial qui s’ignore, en somme !

17/12/2024 09:15 par xiao pignouf

Rorik Dupuis-Valder,

Tout d’abord, je précise que je désapprouve l’angle de certaines critiques qui vous sont faites par certains intervenants et qui touchent à votre vie et vos choix personnels. Je les trouve déplacées et sans pertinence.

Toutefois, je trouve aussi votre façon de balayer avec mépris l’ensemble des commentaires critiques en évitant d’y répondre plutôt habituelle chez vous.

Vous n’opposez qu’un argument d’autorité : vous vivez là-bas, vous savez donc mieux. Et je serais le premier à être d’accord si tant est que vous fassiez preuve de profondeur d’analyse, mais c’est loin d’être le cas. Non seulement ce que vous dites est très léger (comme l’a dit l’un des commentateurs, le seul intérêt de votre texte réside dans la vidéo de Nasser), mais l’argument selon lequel vous êtes mieux placé pour savoir a ses limites. Ayant moi-même vécu pas mal d’années à l’étranger, j’ai connu nombre d’expatriés infoutus de connaître le pays où ils vivaient parce qu’on peut vivre des années dans un pays tout en en ayant une vision toujours extérieure et donc biaisée. Je ne dis pas que c’est votre cas, je dis juste que la manière dont vous documentez votre expérience peut amener des questions et des doutes, auxquels vous ne répondez jamais. Et c’est soit dommage soit suspect.

Par exemple, vous dites que le patriarcat arabe est contre-balancé par un « matriarcat effectif » sans préciser ce que vous entendez par « effectif » et sans définir les contours de ce matriarcat, ce qui oblige à des interprétations peut-être erronées. On en vient donc à comprendre que les femmes du Maghreb exercent une autorité (tyrannique) au sein de leur foyer mais on ne sait pas jusqu’où va cette autorité (le choix de la tapisserie ? du menu ? de la couleur des assiettes ? l’éducation des enfants ?). Si bien que ça peut très bien s’appliquer à pas mal de familles françaises aussi.

Pour ma part, je ne remettais pas en question cet aspect de votre expérience (même si j’ai des doutes), mais plutôt les corrélations anachroniques que vous proposez entre sociétés orientales et occidentales ainsi que l’habituel boniment réactionnaire que vous distillez dans une production sur deux. J’ai démontré pourquoi je considérais ces corrélations comme simplistes et abusives, j’en ai proposé d’autres qui peuvent évidemment être sujettes à critiques et j’ai donné la preuve que votre affirmation sur l’enseignement de la théorie du genre en France était fausse. À votre tour de me démontrer que j’ai tort.

Ce n’est pas parce qu’on vit dans un pays qu’on le connaît. Certes, vous connaissez beaucoup mieux que moi les pays arabes, c’est pour ça que je ne m’aventurerais pas sur le terrain de la culture autochtone avec vous, mais on est en droit de vous questionner si on pense que vous n’êtes pas assez clair. En tant qu’enseignant, vous devriez comprendre ça mieux que quiconque.

Même si je comprends aussi que vous philosophez plus que vous n’informez, mais ça donne encore plus le droit de ne pas être d’accord.

17/12/2024 09:37 par Assimbonanga

L’hystérie, Rorik ? Probablement, surtout chez la femme. C’est bien les femmes, ça, l’hystérie...
Bon enfin, moi, ce serait plutôt la poilade, mais bon, marchons pour l’hystérie puisque c’est le mot qui te vient à l’esprit !
Perso, j’ai connu l’époque où je me suis retrouvée à manger assise par terre à la cuisine avec les femmes tandis que les hommes partageaient le repas sur les banquettes de la pièce principale. Ça fait drôle... (Le poulet au citron, une merveille malgré tout.) Tu confirmes donc que cela n’existe plus au Maroc ? Alors tant mieux. Il doit bien rester quelques séquelles dans les mentalités, je suppose.

"à grand renfort de dogmes occidentalo-centristes. Un bel esprit néocolonial qui s’ignore, en somme"  !

Attention les grands mots sont lâchés. Bonne manière de s’enfermer dans sa forteresse à l’abri des critiques.

17/12/2024 10:54 par Aquarius15

L’hysterie n’est plus reconnue dans le DSM. La modération a probablement laissé passer un commentaire contenant 4 insultes en 2 phrases à l’égard d’un contributeur, au bénéfice d’un syndrome de La Tourette.

Effectivement, y a des réactions enflammées car vous vous ciblez une des pires contradictions des progressistes : la défense des femmes et celle de l’ingénierie sociale islamiste.
Ne pas être wokiste fait de vous un "conservateur", quand on’nest pas ’déconstruit’ on est qualifié de "macho" (émoji nausée)

@Assim, peut-être que vous mangiez librement dans la cuisine, comme ces femmes qui portent "librement" le voile ?
@Julie, comme les femmes qui portent le voile librement dans certains quartiers de France pour échapper à la ’police religieuse’ qui y sévit ? Si une femme jugeait bon de porter librement un niqab ou une burqa, vous trouveriez ça bénéfique dans l’intérêt des droits des femmes ?

17/12/2024 14:18 par legrandsoir

La modération a probablement laissé passer un commentaire contenant 4 insultes en 2 phrases à l’égard d’un contributeur, au bénéfice d’un syndrome de La Tourette.

La modération ne sait plus où donner de la tête. Là, elle vient de modérer un long commentaire où l’auteur demandait à un contributeur son âge, son métier, etc. Manquait une demande de photo et de 06.
Cet espace n’est pas fait pour ça et comme on ne peut pas techniquement couper une partie du texte, c’est le texte tout entier qui est modéré. Dommage.
Nos lecteurs doivent savoir que les commentaires sur les articles sont très libres. Les commentaires sur les contributeurs sont malvenus et, quand ils passent, c’est une faute du GS.

17/12/2024 11:33 par Georges Rodi

« Les femmes soutiennent la moitié du ciel.  »
Mao Zedong

Il y a encore du boulot, mais reconnaissons à Mao une réforme sur le mariage fortement révolutionnaire, étant données les morales traditionnelles qui dominent la Chine depuis de longs siècles.
1/ En 1930, il fait publier un décret qui donne droit à l’amour et l’union libres entre hommes et femmes. En l’espace de deux mois, quasiment tous les paysans moyens et pauvres ont trouvé des femmes.

2/ En 1934 est publiée la Loi du mariage :
- Âge minimum : 18 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons ;
- Obligation de déclarer les mariages devant les autorités ;
- Interdiction de polygamie et de concubinage ;
- Autorisation pour les enfants de choisir entre les patronymes de leurs parents ;
- Divorce par consentement mutuel : enfants automatiquement confiés à la mère, le père devant verser une contribution financière.

3/ - En 1937, le droit de vote et d’éligibilité est accordé aux femmes.
- Au niveau de l’éducation, la première université pour femmes ouvre ses portes en 1939.
- En 1942, le trafic et l’esclavage de petites filles sont interdits et les esclaves libérées.
- Des communautés de femmes s’établissent à tous les niveaux administratifs.
- Le droit de se remarier est accordé aux veuves (10).
- Le mouvement anti-bandage de pieds est officialisé par la publication de lois et renforcé par la surveillance.
- Tout de suite après la prise de pouvoir, la « loi de la réforme agraire » est promulguée en 1950 et garantit les droits de propriété aux femmes, au même titre que les hommes. Cette loi permet l’instauration définitive du « nouveau mariage démocratique » fondé sur le libre choix des partenaires monogamiques, avec des droits égaux pour les deux sexes et la protection des intérêts légitimes des femmes.
- En 1953, une loi est publiée afin de garantir aux femmes qu’elles doivent recevoir le même salaire que les hommes pour le même travail.

Comme toujours en pareil cas, il faut mesurer le fossé qui persiste entre la théorie et l’expérience concrète, voir jusqu’où l’état peut intervenir dans la vie et l’équilibre familial. Et se poser pour évaluer l’influence des réseaux sociaux qui n’éxistaient pas sous Mao.

17/12/2024 12:48 par maillon faible

Et à nous qui vivons dans le monde arabe et en constatons au quotidien l’évolution des mœurs, l’on vient nous expliquer quoi penser, à grand renfort de dogmes occidentalo-centristes. Un bel esprit néocolonial qui s’ignore, en somme !

Leçon bien méritée aux français, de souche ou pas, qui vivent en France, et ne respectent pas les prédications d’un habitant du vaste monde arabe qui a effacé de sa mémoire une partie de l’histoire d’une partie du monde arabe, pour des raisons qu’il n’explique pas mais qui sont probablement liées à l’évolution des mœurs dudit monde arabe tel qu’il le conçoit*, et a décidé d’apprendre, lui qui n’a pas un esprit néocolonial*, aux néocoloniaux que sont par définition tous les habitants de France*, et tout particulièrement ceux qui lisent et commentent le Grand Soir, ce que nous devons en penser... et en ignorer comme lui.

Note 1 : c’est à dire sans la Syrie, si l’on en croit certains témoignages récents sur les mœurs syriennes qui ne semblent pas très conformes à sa vision du statut des femmes du monde arabe.

Note 2 : car il a oublié, entre autres choses, que le monde arabe résulte d’une colonisation arabe antérieure à la colonisation par l’impérialisme français d’une partie du monde arabe, et semble en outre ignorer les affrontements coloniaux très actuels entre certains pays du monde arabe et certains autres (notamment Maroc /Algérie et Front Polisario, Arabie Saoudite et Yemen...).

Note 3 : La France néocoloniale n’est pas aussi vaste que le monde arabe, mais suite, justement, au colonialisme et au néocolonialisme, sa population n’en est pas moins très variée.

17/12/2024 14:45 par maillon faible

Merci Georges pour ces précisions juridiques et pour tes précautions justifiées.

Y a-t-il eu des avancées dans le statut des femmes depuis Deng Xsiaoping ?

Est-ce que tu sais s’il y a actuellement des femmes parmi les membres du Comité Central ? D’après les photos il ne semble pas y en avoir beaucoup. D’après certains articles et commentaires de Xin Hua auquel je peux accéder facilement, j’ai l’impression que dans le meilleur des cas elles sont admises à jouer les porte-parole (du Comité Central, de leur propre parole ????)

17/12/2024 15:02 par Julie

Si une femme jugeait bon de porter librement un niqab ou une burqa, vous trouveriez ça bénéfique dans l’intérêt des droits des femmes ?

Si une femme jugeait bon de porter librement un niqab ou une burqa je trouverais que c’est son droit, même si des cohortes de machos, soutenues hélas par une certain nombre de groupies (tous les mouvements de libération ont eu leurs traitres), ont décidé de légiférer sur les tenues vestimentaires des femmes.

Et si une femme jugeait bon librement de ne porter ni burqa, ni niqab, ni foulard, ni aucun couvre-chef, je trouverais également que c’est son droit.

17/12/2024 18:09 par Assimbonanga

Je ne trouve pas que les réactions soient enflammées ni hystériques, vives tout au plus. Rorik publie un article, il est normal d’y réagir. Je ne vois pas où est le problème.
Par contre, j’ai l’impression que Rorik publie en tant qu’articles des textes qui ressemblent plus à un journal intime où il met en confrontation ses différents préjugés et culs-de-sacs intellectuels. Il y glisse des découvertes personnelles de son séjour au Maroc, découvertes encore fraîches puisque ça fait pas longtemps qu’il s’y est expatrié.

Aquarius, grâce à dieu (lol), l’expérience du repas en cuisine avec les femmes fut unique. Mais ça marque ! Je pense qu’après ça, on développe une sensibilité toute particulière. C’est une expérience initiatique ;-)
Aquarius, que veux-tu dire avec "une des pires contradictions des progressistes : la défense des femmes et celle de l’ingénierie sociale islamiste". Je ne comprends pas. C’est quoi l’ingénierie sociale islamique ? Et quelle est son lien avec le "progressisme". J’ai vraiment l’impression d’avoir loupé plein d’épisodes.

17/12/2024 18:20 par Assimbonanga

Aquarius dixit : Ne pas être wokiste fait de vous un "conservateur", quand on n’est pas ’déconstruit’ on est qualifié de "macho" .
J’ai l’impression d’entendre un grand cri de souffrance et d’injustice. Es-tu entouré de wokistes ? Comment différencies-tu les wokistes des autres gens ? Et les déconstruits, comment les repères-tu ? Tout cela me dépasse. Ça doit venir de ma vie au fond des bois où je n’ai pas vu venir le grand bouleversement... Je n’ai pas remarqué l’apparition de ces catégories de gens. Les wokistes, j’en connais pas. Peut-être en suis-je moi-même une et je ne le sais pas ?

17/12/2024 18:24 par CAZA

Le fanatisme religieux peut être considéré comme une véritable maladie mentale. Il est un moyen de répondre à une insécurité personnelle ( extrême pauvreté , insécurité politique ) ,un manque de confiance en soi, une instabilité psychologique et un niveau psycho culturel archaïque et rigide .Rien de plus facile à instrumentaliser politiquement contre l’ occident proclamé impie et décadent.
Perso ça me parlerait si j’ avais 20 ans dans les pays arabes malgré tout ça .
Surtout si t’as rien à bouffer et aucun avenir .
Marche aussi pour front nazional mais que avec le racisme sans la religion .

Du haut de leur ethnocentrisme militaire ,qui a transformé en enfer ou en dictatures le quotidien des musulmans , les occidentaux décernent qui a bon ou pas .

Et le must des must pour la propagande raciste , celle qui engendre le front nazional , c’ est l’ enlèvement d’ enfant bien franco français par un arabe .Tout le monde se bouscule ,moi je fais le film , moi le livre ,moi c’ est ...etc etc .

Faire synthèse rapide pas facile .
En israel majorité de génocidaires bien appréciés en france .
En france, pas encore, mais pour bientôt ,majorité de racistes ,pourvu que ça dure le pillage et l’assassinat des pauvres musulmans ou pas .

Anecdote pour mettre tout le monde d’ accord :
Il y a une 20aine d’ années à Hama le restaurateur est embêté ,c’ est qu’il a un mariage ce soir .
Solution il nous place à l’ écart .Et Là on a une vision panoramique du mariage .
Deux salles dans l’ une les femmes et l’ autre les messieurs .
Danse et rigolade entre même sexe . Les messieurs dansent et font la ronde en se tenant le petit doigt .
Mais on est les seuls à avoir du pinard .

HéHé Quand les cadres étrangers et musulmans venaient au siège social français ils faisaient leurs prières dans une salle prévue .Ils élevaient leurs enfants ,leurs femmes françaises pour certains n’ avaient pas d’ ecchymoses et ils ne rotaient pas à table .Yavait même une femme noire musulmane principale actionnaire d’ Afrique à qui j’ ai un jour, erreur fatale, présenté une coupe de champagne .

18/12/2024 09:28 par Georges Rodi

> maillon faible

L’Université de Nantes a réalisé un rapport sur ce sujet.
Laboratoire LLING – UMR6310,
shuaijun.mallet-jiang@univ-nantes.fr
Ce rapport, très loin d’être positif à l’égard de Mao, montre néanmoins que la proportion de femmes occupant des postes élevés dans tous les milieux de la société (éducation, administration, économie) est plus importante en Chine continentale que dans le reste de l’Asie ainsi que certaines sociétés occidentales.

Au plus haut niveau politique, il y a quand même peu de femmes. Entre 10 et 25% selon les organes du pouvoir.
Parmi les nombreuses raisons possibles à cela, en voilà quelques unes.
- Autant les dirigeants occidentaux se doivent d’être décontractés, bien fringués, charmants et souriants, beau parleurs... Autant en Chine il faut être capable de ne montrer aucune émotion, être anti-décoratif et ultra-professionnel à l’extrême.
- Dans la longue histoire impériale chinoise, il y a eu des impératrices, des empereurs homosexuels... L’histoire a gardé de toutes et tous des comportements particulièrement cruels. C’est ainsi que les archives parlent, je ne porte aucun jugement là dessus.
- Il n’y a pas de discrimination positive qui soit basée sur le genre en Chine.
- La montée vers les échelons supérieurs se fait en fonction de l’âge, de l’expérience, des réseaux de soutien... Ce qui a tendance a favoriser toujours plus les groupes dominants.
- Les analyses officielles sur la composition du CPC portent sur le nombre d’ouvriers, de paysans, de scientifiques, de professeurs, de retraités, etc. La répartition entre hommes et femmes n’est absolument et définitivement pas un sujet.

J’ajouterais que Mao n’était pas porté vers Confucius. Il était légiste.
La tendance récente est inverse.
A un moment où la population est en baisse, on peut voir un retour vers les "valeurs familiales", avec des plans pour qu’il y ait 3 enfants par famille... Tout cela ne pousse pas vraiment vers une émancipation des femmes.

Cela dit, il y a des fédérations de femmes plutôt puissantes et efficaces sur le terrain.
(Et beaucoup de femmes sont chefs d’entreprises)

Enfin, il y a les situations spécifiques.
Au Xinjiang, ces dernières années ont été consacrées à l’émancipation des jeunes filles : finis les mariages arrangés à 12 ans et toute la vie aux ordres du mari, puis du fils...
Education, indépendance financière des femmes, c’est intéressant de constater que ce sont les outils employés dans la lutte contre le terrorisme ouïghour non ?

18/12/2024 14:51 par Rorik

Je ne comprends pas bien cette obsession pour ma personne qu’ont ici certains commentateurs. Ceux qui s’intéressent à mon parcours peuvent me contacter en privé ou mener l’enquête, les témoignages ne manqueront pas. Je suis une voix parmi d’autres et je propose une analyse in situ, c’est tout. Voilà presque dix ans que je vis dans — et avec — le "monde arabe" (car oui l’arabité est une réalité ethnique, culturelle et géographique), en ayant bougé ici et là, et je crois en avoir assez vu pour pouvoir m’exprimer librement sur le sujet*.

Mon propos est simple : le monde arabe est fondamentalement conservateur, et alors ? Je sais, ça contrarie un peu les fantasmes des progressistes de carnaval qui entendent faire la révolution sociale avec des drapeaux arc-en-ciel et des pancartes #MeToo, mais c’est comme ça. C’est basiquement anthropologique. Il y a cependant, dans le monde arabe, de véritables progressistes, qui s’évertuent à défendre la justice sociale, et ceux-là sont respectés. G.A. Nasser était un socialiste véritable et les gens l’aimaient. Toute entreprise de socialisme véritable et d’unification arabe est une menace pour l’empire atlantiste et le règne du dollar. On connaît cela.

Par ailleurs, on observe depuis plusieurs années dans certains pays du monde arabe (je parle dans mon article de l’Égypte où j’ai vécu) la montée d’un rigorisme religieux qui n’est pas sans lien avec la décadence observée en Occident : le repli identitaire, d’un côté comme de l’autre, étant une réaction normale face à une menace de déculturation. Ce rigorisme est largement instrumentalisé, notamment à travers les réseaux sociaux et leurs armées de trolls salafistes qui séduisent les jeunes désorientés.

* Il convient de préciser que le Maghreb est une terre amazighe qui a été en partie arabisée. "En partie", car la culture amazighe y est encore très présente, et l’on ne peut que s’en réjouir.

18/12/2024 15:34 par Julie

A Georges,

Ce rapport, très loin d’être positif à l’égard de Mao, montre néanmoins que la proportion de femmes occupant des postes élevés dans tous les milieux de la société (éducation, administration, économie) est plus importante en Chine continentale que dans le reste de l’Asie ainsi que certaines sociétés occidentales.

Concernant Mao tu m’as livré une liste éloquente de mesures juridiques en faveur de l’émancipation de la moitié du ciel, même si je ne doute pas de l’écart entre les décisions juridiques et leur mise en œuvre pratique (c’est partout pareil, sauf que le point de départ de la Chine du début du 20 e siècle était particulièrement éloigné de l’objectif visé).
Je ne doute pas cependant qu’à long terme elles aient eu l’impact que tu décris.

Mais je constate que toutes ces mesures ont été prises du temps de Mao. ce que je voudrais savoir, c’est s’il y a eu de nouvelles mesures juridiques en faveur de l’émancipation des femmes depuis Deng Xiaoping. Des mesures susceptibles de favoriser, à plus ou moins long terme, de nouveaux progrès, notamment dans leur représentation au sein des instances de décision politique.
Tu sembles vouloir excuser leur éventuelle absence par des motif peu convaincants : Les lois ne font qu’affirmer/rendre légaux des choix politiques.

La répartition entre hommes et femmes n’est absolument et définitivement pas un sujet.

J’espère que ça va le devenir en Chine comme ailleurs : c’est le seul moyen de mettre en évidence les inégalités de genre, de réfléchir aux moyens d’y remédier et de finir par les trouver. Exclure cette réflexion ne peut aboutir qu’à une régression par rapport à l’époque tant décriée dont on ne semble aujourd’hui retenir que les "erreurs". Est-ce que l’émancipation des chinoises en était une ? (Il n’y a pas que dans le monde arabe que de telles régressions peuvent se produire et se produisent actuellement).

Au Xinjiang, ces dernières années ont été consacrées à l’émancipation des jeunes filles : finis les mariages arrangés à 12 ans et toute la vie aux ordres du mari, puis du fils...
Education, indépendance financière des femmes, c’est intéressant de constater que ce sont les outils employés dans la lutte contre le terrorisme ouïghour non ?

En effet. Que peux-tu en déduire, toi qui connais la Chine mieux qu’aucun d’entre nous ?

Vu de ma fenêtre ce sont les mêmes mesures (adaptées aux réalités locales) qui ont accompagné les révoltes anticoloniales... et qui sont en pleine régression, y compris en occident ou tout est mis en œuvre pour noyer le poisson des inégalités désormais "sociétales" - à ne pas confondre avec les seules vraies inégalités, celles qui concernent les classes sociales, comme si ces dernières ne concernaient que secondairement les femmes (ne sont-ce pas leurs maris qui les font vivre, aujourd’hui comme hier ?) .

18/12/2024 16:18 par njama

Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais œil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme un frein aux luttes sociales.
L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland *, révéla dans son livre le Jeu des Nations qu’à partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans pour contrer l’influence communiste en Egypte. Et, toujours selon lui, ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons appuyer l’islam » .
source : Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
Texte intégral de l’exposé n°43 du 1er février 1991
http://www.lutte-ouvriere.org/documents/archives/cercle-leon-trotsky/article/les-integrismes-religieux

* Miles Copeland The Game of Nations : The Amorality of Power Politics (1970) - « Le Jeu des nations –L’immoralité du pouvoir public » - l’Américain Miles Copeland avait certes conscience de lancer une bombe. Un diplomate qui avait lu son manuscrit lui avait reproché de révéler « un tas d’informations qu’il aurait mieux valu oublier », et de ternir l’idée que les Américains se faisaient de leur gouvernement. C’est ainsi que ce livre fut édité en Grande-Bretagne et non aux États-Unis. Spécialiste des questions arabes au département d’État, Miles Copeland a tenu, à Washington, de 1955 à 1957, le rôle de Nasser dans ce « jeu des nations » dont il nous explique les règles. [...]

18/12/2024 16:55 par xiao pignouf

Je ne comprends pas bien cette obsession pour ma personne

C’est toujours plus simple de voir les choses comme ça que de répondre aux critiques que vos propos suscitent ou aux questions qui vous sont posées. Mais peu importe finalement que vous restiez sur votre quant-à-soi, le plus important est qu’une contradiction soit apportée.

Mon propos est simple : le monde arabe est fondamentalement conservateur, et alors ?

Personne ne conteste votre constat. Il y a certes quelques réactions féminines épidermiques, mais le soufflé retomberait si vous explicitiez un peu plus ce que vous entendez par « matriarcat effectif ». De manière générale, d’où qu’il provienne, ce concept me convainc peu parce qu’il vaut peau de balle face au patriarcat systémique.

Je précise (à nouveau puisque certains de mes commentaires de la veille sont apparemment passés à la trappe) que la photo choisie pour illustrer votre article est celle d’une manifestation féministe en réponse à des agressions sexuelles ayant eu lieu place Tahrir. Et je me demande si d’une certaine manière ce n’est pas un contre-pied au contenu de l’article. En tout cas, au regard de votre apparente allergie à #metoo, c’est mieux que vous le sachiez.

Pour ma part, il s’agit moins de remettre en question votre connaissance du monde arabe que de pointer des erreurs factuelles dans vos analyses globales, comme par exemple mettre à équivalence l’extrémisme islamique dans le monde arabe et « wokisme » occidental. Le premier opprime et tue. Le second, non. On sent bien ici une manipulation fallacieuse des faits qui vise à discréditer par association. Exactement à la manière de ceux qui tentent de faire se valoir nazisme et communisme.

18/12/2024 17:28 par Rorik

Je conçois que le concept de "socialisme conservateur" puisse être difficile à admettre pour un esprit occidentalo-centré nourri au pseudo-progressisme, mais il est bien, à mon sens, l’avenir du monde arabe.

18/12/2024 17:39 par njama

Les femmes afghanes étaient habillées comme les femmes occidentales avant 1979, elles avaient le même style de vie, fréquentaient l’université... voir photos dans le lien archive internet dans l’article :

De l’Afghanistan à la Syrie : Droits des femmes, propagande de guerre et CIA
Par Julie Lévesque
14 avril 2013
http://web.archive.org/web/20130418122634/http://www.mondialisation.ca/de-lafghanistan-a-la-syrie-droits-des-femmes-propagande-de-guerre-et-cia/5331097

« Tea-party » à la Maison Blanche avec les islamistes talibans :
la légende de cette photo est : Ronald Reagan rencontre les moudjahidines (talibans) en 1985 : « Ces hommes sont l’équivalent des pères fondateurs des États-Unis. »
https://politicalfilm.wordpress.com/2013/04/08/parry-vs-hanks-re-afghanistan/reaganmeetstalibanwhitehouse/

En 1982, le président Ronald Reagan a même dédié la navette Columbia aux « combattants de la liberté », les islamistes appuyés par les États-Unis en Afghanistan, à savoir Al-Qaïda et les talibans.
« Columbia représente les plus grandes aspirations de l’Homme dans le domaine de la science et de la technologie au même titre que la lutte du peuple afghan représente les plus grandes aspirations de l’Homme à la liberté. »
(0’35) https://www.youtube.com/watch?v=uqZ-ToXjCz0

Brzezinski : « Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … »
par Zbigniew Brzeziński
...
Zbigniew Brzezinski : Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.
Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.

http://www.voltairenet.org/article165889.html

Les islamistes sont manipulés...

18/12/2024 19:43 par Julie

Il y a cependant, dans le monde arabe, de véritables progressistes

L’auteur de cet article qui ne sait qu’insulter les femmes et leurs mouvements de libération n’en fait assurément pas partie.
Il aura beau retourner sa veste, il a su nous mettre en garde.

18/12/2024 22:09 par xiao pignouf

le concept de "socialisme conservateur" (...) est bien, à mon sens, l’avenir du monde arabe.

En l’état, ce n’est pas le pire truc qu’on puisse lui souhaiter.

18/12/2024 22:28 par Aquarius15

@Assim, qui est très curieuse de savoir d’où je parle et c’est toujours préférable à un étiquetage péremptoire infamant :

Je vis dans une métropole urbaine (loin des bois) et suis militant local dans un syndicat rouge, donc oui des progressistes qui accordent beaucoup trop d’importance aux sujets sociétaux (pour ne pas dire des "wokistes"), j’en côtoie, ils sont majoritaires parmi nos militants...

C’est quoi l’ingénierie sociale islamique ?

Les composantes de la charia (le voile est déjà une expression d’un certain fondamentalisme dans l’histoire contemporaine de l’Islam, comme l’illustre très bien la vidéo de Nasser). On voit comment en Afghanistan, ça se traduit, notamment, par un asservissement des femmes, incompatible avec la défense de leurs droits (contradiction que j’évoquais).

grâce à dieu (lol), l’expérience du repas en cuisine avec les femmes fut unique. Mais ça marque ! Je pense qu’après ça, on développe une sensibilité toute particulière. C’est une expérience initiatique ;-)

Derrière mon impertinence, je compatis. Un mécréant dirait que le but de toutes les religions est de contrôler l’homme (et la femme).
D’origine italienne (apparemment, c’est aussi le modèle Russe), j’aurais tendance à confirmer par mon vécu le constat de Rorik : souvent la femme laisse croire à son mari qu’il dirige, dans un contrat implicite (heureusement, ma grand-mère mangeait dans la cuisine/salle de bains/salle à manger avec son mari et ses enfants !).
De nos jours, quand il y a 2 salaires et pas de ’femme au foyer’, la répartition des travaux domestiques et de l’éducation des enfants semble mieux répartie dans les couples.

19/12/2024 02:04 par Georges Rodi

> Julie, maillon faible

Oui, il y a eu des lois post-Mao, contre la prostitution, contre les violences conjugales...
D’autres qui évoluent dans le domaine de la contraception.
Sujets intéressants.

N’oublions pas non plus que sous Mao, les femmes étaient encouragées à s’habiller comme les hommes, et aller à l’usine.
Mais oui, dans l’ensemble, en Chine, la cause de l’égalité des femmes a vraiment progressé.
C’est indéniable.
Reste à voir se cela se traduit toujours par une émancipation.

Je me faisais la réflexion en écrivant ce commentaire.
Alors que je connais des dizaines de femmes qui gagnent leur vie, et pas mal de divorcées, combien de femmes au foyer dans mon entourage ? Très peu. 3 au total.
2 roulent en Aston Martin DB11, gris anthracite, cuir beige... Très jolie voiture.
Le matérialisme dispose de quelques armes de destruction massive :)
La vie étant ce qu’elle est, difficile pour la plupart d’entre nous, c’est une situation qui fait rêver beaucoup de Chinoises, et de Chinois.

Bref, pour avancer utilement, j’ai le plus souvent tendance à penser qu’il faut savoir arrêter de manipuler des concepts et prendre des cas concrets.
Seul petit hic, je ne pense pas avoir envie de le faire sous cet article.

19/12/2024 09:39 par Julie/maillon faible

De nos jours, quand il y a 2 salaires et pas de ’femme au foyer’, la répartition des travaux domestiques et de l’éducation des enfants semble mieux répartie dans les couples.

"Mieux répartie" ne veut pas dire égale, loin s’en faut, mais sur le partage des tâches domestiques il est difficile d’établir des statistiques "objectives", n’est-ce pas ?

On peut constater cependant que les tâches domestiques se "socialisent" (= se transforment en emplois salariés) à mesure qu’augmente la proportion de femmes salariées. Ce qui n’indique pas précisément une amélioration du partage des tâches domestiques, mais un déplacement de celles-ci vers la sphère publique... où elles sont le plus souvent exécutées par des femmes, mais cette fois contre rémunération, et donc, un début d’autonomie financière (ce sont des métiers peu rémunérés, mais c’est toujours mieux que rien, hein !)

A Georges,
Oui, je me suis dotée d’un 2e pseudo, pour exprimer ma rage contre l’abandon par les "grandes puissances" des "maillons faibles". Individuellement, nous sommes tous des maillons faibles potentiels.

Je ne t’en remercie pas moins pour ton attention aux commentaires des autres et pour tes efforts de contribution. J’espère que nous pourrons continuer à collaborer dans la réflexion sur l’évolution de la condition des femmes sur la planète terre. Le sujet est plus intéressant que ne le croient certains, car il conditionne aussi l’évolution (à mon sens positive, dans le cas de ces périodes révolutionnaires où des peuples entiers on tenté de se libérer de l’oppression qu’ils subissaient) de l’autre moitié de l’humanité.

19/12/2024 11:11 par Jclaude

Une amie (autrefois elle travaillait à ANTENNE2 (oui, c’est vieux déjà) avait été invitée un jour une de ses connaissances (dame) à un mariage dans le sultanat d’Oman.
Ce fut.... bizarre. Toute la journée ces dames, reléguées dans une aile du palais, se goinfraient de pâtisseries hautement énergétiques, pas un seul homme dans le coin. En fin d’après-midi le nouveau mari y a tout de même fait une brève apparition. Puis, repues, en pleine nuit, son amie l’a raccompagnée à son hôtel, roulant à 200 Km/h avec sa Mercedes dans le désert, où bien entendu il n’y avait personne. Cependant, je me demande ce qui aurait pu arriver, si un quelconque dromadaire avait effectué un déplacement en pleine nuit, et avait coupé la piste (pas de route bien sûr).
Bon, c’est de mémoire, désolé si cela manque de détails ! Malgré tout, nous vivons dans un monde tout différent même aujourd’hui où les passagers dans les bus d’origines différentes ne se parlent qu’entre eux, et ne sont pas particulièrement polis. Dans ces bus gratuits, il est d’usage parmi les autochtones (les Français de souche, quoi) de dire bonjour et au revoir au chauffeur, voire aux autres passagers. Certains même remercient le conducteur. Ceux qui ont manifestement d’autres origines, non.
Il s’agit là non de polémiques, mais de vrais constats. On peut comprendre que par exemple au Royaume-Uni les frictions soient plus vives, en raison de la totale non-intégration. En France, cela vaut ce que cela vaut, mais les heurts sont moins brutaux en général.
Je me souviens, aux alentours de 1968, des relations entre étudiants attendant l’ouverture des restaurants universitaires. Manifestement, les originaires d’Afrique sub-saharienne snobaient les autres, souvent nettement moins bien habillés (eux étaient en costard-cravate) et ne parlaient qu’entre eux. Mais pourquoi cette manifeste ségrégation ? Devant le prof, ils étaient les égaux des autres ! Et les profs parfois étaient de vraies pointures, comme ce prof d’histoire des luttes ouvrières du XIXe siècle qui nous scotchait par sa grande maîtrise de ce qu’il racontait.....

19/12/2024 11:51 par Assimbonanga

Merci à Aquarius pour ta réponse personnalisée. Toutefois, excuse-moi, mais cette-là, je l’encadre parmi tes perles précieuses et archéologiques de mentalités domestiques :

"j’aurais tendance à confirmer par mon vécu le constat de Rorik : souvent la femme laisse croire à son mari qu’il dirige, dans un contrat implicite"

Les amis les mecs , je crois que vous ne vous rendez pas compte, en fait. Vous n’avez pas pris conscience du truc.
Pour pas faire deux poids et deux mesures, je rajoute une perle de Xiao :

"Il y a certes quelques réactions féminines épidermiques"

Bah oui, les femmes, quand elles ne sont pas hystériques, elles restent très épidermiques. Mais certainement pas théoriques. La théorie n’est pas un niveau qui leur soit accessible. C’est une question d’humeurs et d’hormones.

Et je vous le dis sur le ton de la plaisanterie ! Je préfère en rigoler.

19/12/2024 12:03 par Assimbonanga

Une question pour Georges Rodi en réaction à son post.

"Reste à voir se cela se traduit toujours par une émancipation. Je me faisais la réflexion en écrivant ce commentaire. Alors que je connais des dizaines de femmes qui gagnent leur vie, et pas mal de divorcées, combien de femmes au foyer dans mon entourage ? Très peu. 3 au total."

Considères-tu que c’est une émancipation de pouvoir rester au foyer ? Et si c’est le cas, combien d’hommes au foyer connais-tu dans ton entourage ?

Pour ce qui est des cas concrets, cela rejoint un peu ma demande d’il y a quelques temps : que nous raconte la littérature chinoise contemporaine, celle des années 2000, ce premier quart de siècle du XXIème siècle ? Comment vit-on en Chine ? Je suis toujours en recherche d’auteurs de la nouvelle génération, époque qui a connu l’essor du téléphone mobile, de l’internet, des blogueurs et des influenceurs. Déjà 25 ans qu’on a passé le cap de l’an 2000 !

20/12/2024 07:21 par Rorik

Encore une fois : penser que l’on peut appliquer systématiquement des principes occidentaux dans un contexte moyen-oriental est au mieux une impasse, au pire une ineptie. C’est ne rien comprendre au rapport vie privée / vie publique, qui diffère sensiblement d’une civilisation à l’autre. Le "féminisme" tel que vous le concevez en Occident, c’est-à-dire politisé et revendiqué publiquement, n’a rien d’universel. Bien sûr qu’il existe un féminisme dans le monde arabe et il est tout à fait nécessaire : seulement, et je reprends ici la formulation d’Aquarius15 qui est très juste, il s’agit plus d’un "contrat implicite" que d’une idéologie formelle. Tout politiser, c’est bien là une obsession occidentale...

20/12/2024 09:47 par xiao pignouf

penser que l’on peut appliquer systématiquement des principes occidentaux dans un contexte moyen-oriental est au mieux une impasse, au pire une ineptie

Je ne pourrais être plus d’accord avec ça. Ceux qui ont soutenu la destruction d’états séculaires sous le fallacieux prétexte de la démocratie opposée à la tyrannie ont toujours été les mêmes qui montaient et montent encore au créneau pour la liberté des femmes quand elles subissent l’oppression d’extrémistes religieux qui ont rempli les vides que leurs politiques ont créés.

Bref, des pompiers pyromanes.

Il est indéniable qu’on les trouve souvent à gauche, car c’est un moyen bon marché d’embellir leur image. Clémentine Autain en est un exemple typique, elle qui serait prête à donner de son temps (pas plus) pour que le Xinjiang devienne indépendant et que l’autorité chinoise qui a su tenir en laisse cet extrémisme religieux arriéré soit remplacé par un califat dans lequel il ne fait aucun doute que les femmes ouïghoures s’épanouiront.

20/12/2024 10:09 par xiao pignouf

une perle de Xiao

« Épidermique » signifie « instinctif », « immédiat ». Ça n’a rien à voir avec « hystérique » qui est connoté, malgré ce qu’en dit Aquarius15. Mais bon, tout est bon à prendre pour se faire remarquer.

Le problème, c’est que j’ai beaucoup de mal à distinguer la « théorie » derrière des interventions qui font feu de tout bois.

20/12/2024 10:15 par Assimbonanga

Les religions du bassin méditerranéen sont patriarcales et ont joué un rôle considérable dans la position des femmes. En France, le peuple avait fait un gros effort pour mettre à bas la puissance de l’Église et l’on croyait que c’était gagné mais, comme dit le poète, rien n’est jamais acquis à l’Homme, ni sa force ni sa faiblesse et -à nos yeux de femmes libérées de cette emprise- c’est l’horreur d’entendre le flot qui vient des pays musulmans avec leur grâces à dieu et leurs si dieu le veut ! C’est l’épouvante. Tout est à refaire. La lutte féministe se fera par les femmes, je ne vois pas d’autre voie. Elles seules ont à se libérer du joug. On constate que c’est bien confort pour un homme de s’expatrier dans ces contrées.

Rorik nous parle déjà comme s’il n’appartenait plus au monde occidental !! Le "féminisme" tel que vous le concevez en Occident, c’est-à-dire politisé et revendiqué publiquement, n’a rien d’universel, qu’il dit !
"Le féminisme dans le monde arabe ..., il s’agit plus d’un "contrat implicite" que d’une idéologie formelle. Tout politiser, c’est bien là une obsession occidentale..."
Un contrat implicite, cette bonne blague ! Ça laisse de la marge à tous les machos coqs en pâte pour un paquet d’années !

Dieu,c’est vachement commode pour faire péter sa loi. Dieu est bien brave : il ne descend jamais sur terre pour morigéner ceux qui ont parlé en son nom pour dire des tas de conneries et injonctions comminatoires. ;-)

20/12/2024 10:35 par xiao pignouf

c’est l’horreur d’entendre le flot qui vient des pays musulmans avec leur grâces à dieu et leurs si dieu le veut !

Honnêtement, je pense que tu devrais te reposer. Je ne sais pas si tu réalises que ce que tu dis là pourrait très bien s’entendre dans la bouche d’un électeur du RN.

Je laisse Rorik DV t’expliquer le sens et les valeurs de ce Inchallah qui te dérange tant (et qu’il m’arrive d’employer moi-même, vive la langue française métissée !). J’ai de nombreux points de désaccords avec lui, mais j’avoue que tu commences à me le rendre sympathique avec tes interventions agressives qui sont souvent en dessous de la ceinture (j’entends, par cette métaphore, des attaques personnelles sur ses choix personnels dans sa vie personnelle).

20/12/2024 11:10 par Assimbonanga

@Xiao, ta réaction épidermique a été trop impulsive, trop rapide. Je pense que tu ne t’es pas donné le temps de lire mon com à tête reposée. Il n’y a pas confusion entre hystérique et épidermique. C’est juste une accumulation. Pour la théorie qui sous-tend tout cela, idem. Il ne faut pas rejeter d’emblée tous les termes si l’on veut accéder à la théorie.
Accepter critiques et reproches est une étape nécessaire. On ne peut pas être seulement celui qui recadre et critique. On est aussi soi-même sujet à critiques et recadrages. Parfois !

22/12/2024 01:32 par Vania

@ Njama Votre remarque pour prouver que les islamistes sont manipulés est fort importante. En effet, la Cia est entrée en Afghanistan AVANT les Russes. D’ailleurs, c’est le GOUVERNEMENT afghan de l’époque qui a demandé de l’aide aux Russes. L’individu lambda affirme très facilement le Contraire des Faits vérifiables et véridiques !

26/12/2024 11:43 par Assimbonanga

Ce matin, un entrefilet au journal de France Inter m’apporte des nouvelles du code de la famille marocain. Les relations entre époux c’est pas genre "un contrat implicite" !!! C’est régi par les mœurs religieuses.
Article de RFI : Maroc : divorce, polygamie... le ministre de la Justice présente sa réforme du Code de la famille. Je laisse chacun apprécier les charmes du mariage marocain, je ne déflore pas l’article.

Sur Arte pour ceux qui préfèrent la fluidité d’un reportage vidéo : Au Maroc, la réforme du code de la famille suscite beaucoup d’espoirs.

On comprend mieux en lisant leurs conditions d’existence que certaines femmes deviennent quelques peu... acariâtres ! "Contrat implicite", cette blague !

09/01/2025 09:59 par Assimbonanga

Une question pour Georges Rodi en réaction à son post du 19/12/2024 à 02:04.

"Reste à voir se cela se traduit toujours par une émancipation. Je me faisais la réflexion en écrivant ce commentaire. Alors que je connais des dizaines de femmes qui gagnent leur vie, et pas mal de divorcées, combien de femmes au foyer dans mon entourage ? Très peu. 3 au total."

J’ai peut-être mal compris le sens de ton propos. Considères-tu que c’est une émancipation de pouvoir rester au foyer ?

(PS, on l’a complètement "oublié" mais la Chine fut quand même le pays des pieds bandés...)

(Commentaires désactivés)