17 

Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste.

Cette fin d’année 2024 est bien funeste. Entre la politique mortifère des faiseurs de guerres « made in USA » et l’effondrement soudain de la Syrie, et de facto du parti laïc Baas dirigé par le président Bachar El Assad, force est de constater que les forces du mal se déchaînent, au mépris comme toujours, de la vie humaine.

Les terroristes qui ont envahi la Syrie démontrent que la coalition Israël-Anglo-Saxonne-UE-Qatar a enclenché la vitesse supérieure afin de continuer à piller le Proche-Orient en toute impunité.

Le Général étasunien Wesley Clark déclarait en 2007 : « Nous allons éliminer 7 pays en 5 ans : Irak, Libye, Liban, Syrie, la Somalie, le Soudan et enfin l’Iran. » C’est quasiment chose faite.

Ayant été deux fois en Syrie, je me dois de témoigner de ce qu’était ce pays avant qu’il n’implose définitivement le 8 décembre 2024.

La Syrie était un pays laïc où toutes les religions pouvaient co-exister dans un respect mutuel et réciproque. L’Église orthodoxe d’Alep, qui avait été totalement rasé lors des affrontements entre terroristes et l’armée gouvernementale a été complètement reconstruite. La mosquée d’Alep, totalement dynamitée par les islamistes intégristes, était aussi en voie de reconstruction.

La magnifique mosquée des Omeyyades à Damas, construite entre 706 et 715, abrite le tombeau de Jean-Baptiste, (Sidi Yahia pour les musulmans), cousin de Jésus. Cette présence d’un tombeau dans la salle de prière d’une mosquée est un cas pratiquement unique. Les chrétiens du quartier Est viennent s’y recueillir. Nous avons été témoins des prosternations des musulmans, et des signes de croix avec génuflexions des chrétiens au sein de la mosquée.

Qu’il était agréable pour les femmes de ne pas être obligé de porter le Hijab, d’avoir le choix de s’habiller comme elles le voulaient, selon leur bon plaisir. Contrairement aux fausses informations véhiculées dans les « médias de grands chemins », les femmes avaient la même place que les hommes dans la société syrienne. Nous avons pu discuter, mes compagnons et moi, avec des avocates, professeurs, députés et aussi, en 2021, avec la ministre de la Culture à Damas, qui parlait le français couramment.

Qu’il était agréable de se retrouver dans un estaminet du quartier chrétien à Damas, de pouvoir siroter un verre d’Arak avec de nombreux Syriens, puis de repasser dans le secteur musulman et de flâner dans le souk al-Hamidiya très animé de Damas.

Qu’il était agréable d’aller visiter, rue droite à Damas, la Maison de Saint Ananie où Paul de Tarse – qui deviendra Saint-Paul – a été baptisé.

Qu’il était agréable d’admirer les étoffes de soie, les brocarts tramés d’or, les magnifiques objets « damasquinés », d’être émerveillé par les piles impressionnantes de fruits confits entiers d’abricot, de poires, et de mandarines et de s’écraser ensuite dans la salle du glacier Bakdash afin d’y déguster une gourmandise à la vanille saupoudrée d’amandes. (Victime de l’embargo, les propriétaires du glacier ont été obligés d’utiliser du lait en poudre à la place du précieux liquide. De ce fait, la saveur n’est plus tout à fait la même.)

Qu’il était confortable pour un Syrien de pouvoir bénéficier d’un système de santé gratuit pour tous. Outre l’excellence des soins dispensés en Syrie, tous les citoyens pouvaient se faire soigner gratuitement.

Qu’il était confortable pour les familles syriennes de savoir que leurs enfants pouvaient recevoir une solide instruction gratuitement, y compris pour les études supérieures. L’éducation était accessible à tous. À noter que le français était toujours enseigné en Syrie.

Malgré 14 ans de guerre incessante, malgré des destructions énormes, malgré l’omniprésence d’un embargo occidental privant le peuple de produits de premières nécessités, de nourriture, de médicaments, d’énergie – les bons « démocrates américains » pillent le pétrole de pays depuis 2011 sans en donner une goutte au peuple syrien – les Syriens entretenaient leurs routes, leur environnement, et les terres agricoles.

Qu’il était agréable de voir qu’à l’approche des fêtes de Noël, des guirlandes électriques, des sapins et des décorations fleurissaient à la frontière libano-syrienne proche de la vallée de la Bekaa ainsi qu’à Damas et dans les autres villes de ce pays magnifique.

Tout ce que je viens de décrire se passait sous la présidence de Bachar El Hassad et ce, malgré l’embargo inhumain qui pèse sur le peuple syrien depuis 2011.

Avec la mainmise de terroristes payés par « les bons démocrates » occidentaux, la Syrie moderne et progressiste va disparaître. Au détriment de son peuple, mais aussi au détriment des pays du Proche Orient. L’obscurantisme risque de revenir en force.

À toutes les personnes que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer, et à l’ensemble du peuple syrien, je vous prie d’accepter mon plus profond respect pour avoir résisté héroïquement à la machine de destruction infernale anglo-saxonne. Force et honneur à vous.

Claude Janvier. Écrivain, essayiste et chroniqueur. Auteur du livre Les Démasqués. Qui dirige réellement le monde ? , et co-auteur avec François Lagarde du livre L’État Profond Français. Qui, comment, pourquoi ?, KA Éditions. https://kaeditions.com/

COMMENTAIRES  

13/12/2024 11:02 par CAZA

Tout est parfaitement exact .Manque juste les confiseries ,les plus anciennes et les meilleures du monde surtout chez Ghraoui (fermé aujourd’hui à Damas ) ,à l’ origine des nôtres .
Il s’ en trouve en France .
https://www.ghraouichocolate.com/

L’ accès à la mosquée de Damas était libre comme toutes les autres ( pour tous avec un foulard sur les cheveux pour les dames ) et les gens s’y retrouvaient pour discuter .
A noter qu’ à la mosquée d’ Alep sont conservé les restes du père de Jean le Baptiste, Zacharie Détruite elle aussi par les terroristes islamistes occidentaux .
https://vid1.ria.ru/ig/infografika/kafidov/Sputnik/fr/la-reconstruction-de-la-grande-mosqu%C3%A9e-d%27Alep-en-images-et-en-faits/page3938195.html

Ceux qui ont connu la Syrie restent ébloui par sa richesse archéologique ( Palmyre ,Appamia ,Mari) largement ostracisée par la propagande occidentale qui a toujours fait de la Syrie un pays dangereux .Tout a été détruit par les terroristes islamistes occidentaux .
Découvrir Serjilla et se perdre dans ces villes désertes de l’ époque romaine fut extraordinaire .Il semble que ces cités antiques servent aujourd’hui de refuge .
https://www.lorientlejour.com/article/1289838/dans-le-nord-de-la-syrie-la-pompei-chretienne-transformee-en-camps-pour-deplaces-syriens.html

13/12/2024 13:09 par Julie

Merci à Claude Janvier et à Caza de racheter un peu les conneries qui s’accumulent sur ce site depuis le raz-de-marée des islamo-fascistes, initié et soutenu par tout ce que la population humaine de ce qui fut une si belle planète compte de plus ignoble et de plus sournois.
Planète bleue on la disait. Ils sont en train d’en faire un vaste charnier toxique et puant.

13/12/2024 13:24 par françois gerard

J’ai vu ici ou là, sur des réseaux sociaux que des manifestations anti jihadistes s’étaient déroulés à Damas, mais aussi ( là c’est plus surprenant ) à Idlib . Que des franges de l’armée arabe syrienne tentaient de se regrouper . Pour l’instant, c’est assez clandestin, mais, je pense que les syriens n’ont absolument pas envie dans leur majorité de subir un régime islamiste. Affaire à suivre donc. Si certains ont d’autres informations, ne pas hésiter à les communiquer .

13/12/2024 16:07 par Claude Janvier

@Caza : Merci pour votre message. A propos du chocolatier Graoui, figurez vous qu’en décembre 2021, je suis allé dans sa boutique à Damas. Des chocolats savoureux et un accueil chaleureux. La boutique aujourd’hui a du être vandalisée par les "libérateurs". J’ignorais que l’on pouvait se procurer des chocolats Graoui à Budapest. Merci pour l’information. Bien à vous. Claude Janvier

13/12/2024 20:09 par D.Vanhove

> julie : ..."racheter un peu les conneries qui s’accumulent sur ce site depuis le raz-de-marée des islamo-fascistes..."

j’ai dû louper qq chose ss doute...

à moins qu’il ne s’agisse d’un autre site que LGS, alors ça oui, on en lit des conneries qui s’accumulent un peu partout...

14/12/2024 02:51 par bostephbesac

François Gérard, je vous invite à suivre divers sources . Telles PRESSTV, Al-Manar, et même (oui !)I24 News (média tsahalien) . SANA, par contre., est toujours bloquée (quelqu’un un connait un lien accessible ?) . Avia, Top War RU, et News Front Info peuvent aider aussi, même si plus centrés UE, contée uknaze, et Russie.

Justement d’ ailleurs : les Russes sont toujours dans leurs bases principales, Tartous et Hiemhmein, mais des convois venant de Manbij et Kobané sont signalés par The Times (repris par Avia.Pro) . Ils semblent se diriger vers ces 2 grandes bases . Regroupement, ou départ ?

Autre info (issue de RI (forumers Gutknecht/Hezbo88/Michelsvrin/Noureddine)) : les nouveaux maîtres de Damas interdiraient aux Palestiniens les camps d’ entraînements militaires . Tiens donc !

14/12/2024 17:20 par jugurtha

Merci pour cet article sur la Syrie
Ce pays a été le premier voyage que j’ai fait en Orient au printemps 1998 je souhaitais voir la mosquée des Omeyyades
Je n’oublierais jamais l’accueil que j’ai eu partout où je suis passé .
Si je peux me permettre vous avez oublié le parfum merveilleux de la Rose de Damas utilisé pour parfumer les grandes draperies noires de la Kaaba à La Mecque
Je suis triste de voir ce qui arrive à la Syrie

14/12/2024 18:08 par CAZA

L’ article de Cl Janvier a été repris par RI .
On y trouve des commentaires dont celui ci .
Bon niveau pour la propagande idem timisoara ,couveuses débranchées , fiole de pisse à powell ,BB décapités ETC ETC .

Et ton papa tu l’ aimes ton papa et tu le cherches ton papa ?
https://x.com/mylordbebo/status/1867320899709632517

14/12/2024 22:35 par bostephbesac

Vu cette vidéo sur RI . Oui, énorme ! Mieux vaut en rire (jaune).

16/12/2024 20:08 par Caouec

Visité ce pays dans les années 90. En voiture depuis la Turquie. D’Alep à Deraa, en passant par Hama, Homs, Palmyre, Maaloula, en "frôlant" le Golan... Evidemment Damas, la mosquée des Omeyaddes, le tombeau de Jean le Baptiste, le grand bazar... Des moments et un accueil inoubliables dans le village de Sawda, arriète-pays de Tartous, village qui a la particularité de n’avoir aucune mosquée mais... une église !

16/12/2024 21:39 par RBOBA

Merci pour cet article. Oui, c’était un pays merveilleux et un peuple merveilleux. En qualité de femme, j’ai pu me promener d’Est en Ouest et du Nord au Sud sans être importunée, et en toute sécurité. Je déteste les "voyages en troupeaux", je voyage toujours seule. C’était en 2001 ou 2000, l’année où Bachar Al Assad a succédé à son père. Je m’étais promis d’y revenir mais une intervention chirurgicale urgente m’en a empêchée et la suite, vous la connaissez. D’accord pour les chocolats de Grahoui, et les fruits confits. Les souks, celui de Damas, celui d’Alep. Au pied de la magnifique citadelle, on pouvait acheter du savon, le fameux savon d’Alep, au poids. Hama est une ville que j’ai aussi beaucoup aimé, avec ces noria, c’était une ville magnifique avec aussi son quartier chrétien et ses très belles et très anciennes églises. Oui, les religions cohabitaient et dans les lieux publics ou les hôtels, il y avait à la réception un musulman et une chrétienne ou l’inverse. L’Irak est aussi un pays que j’aurais aimé découvrir : lui aussi, laïc. Il est donc suffisamment aisé de comprendre pourquoi ces pays magnifiques, à l’origine de la Civilisation sous tous ses aspects ont été méticuleusement détruits et/ou pillés. J’ai des craintes pour le splendide musée de Damas où se trouve, entre autre, l’un des plus anciens, sinon le plus ancien et minuscule cartouche d’écriture. Curieusement, mais ma question est faussement naïve, "on" ne touche pas aux merveilleux pays arabes, tellement évolués, tels que le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweit, le Maroc. Tous des démocraties et tous laïcs avec une population parfaitement instruite, éduquée, des soins de qualité pour tous, et gratuits.

20/12/2024 09:09 par Zéro...

L’Œuvre Occidentale...

Irak, Libye et Syrie, les pays arabes les plus évolués socialement et laïcs, où toutes les communautés ethniques et religieuses vivaient en harmonie, ont été détruits, leur développement ramené des décennies en arrière et de dangereux arriérés mis au pouvoir !!

Il reste à laminer l’Iran, pays ultrareligieux mais développé, dont les Mollahs dérangent tant les bonnes âmes...

Dans le même temps, l’Occident s’accommode étrangement de la Turquie islamiste et belliciste qui broie volontiers du Kurde et se partage la Syrie avec le prétendu ennemi sioniste ; du Pakistan islamiste détenteur d’armes atomiques (qui ne sont une horreur qu’entre les mains de la Corée-du-Nord et peut-être un jour de l’Iran...) ; et des douteux pays de la péninsule arabique tous impliqués dans l’extrémisme musulman le plus rétrograde et ses dérives terroristes !!

Puis ce sera au tour de l’Algérie d’être mise au pas...

Si on considère que la Russie est actuellement victime d’une agression occidentale sans précédent, on réalise que l’idée est, non pas humanitaire ou démocratique, mais d’écarter tous les empêcheurs de tourner en rond !!

Il restera ensuite à mater la Chine et le capitalisme à la mode et selon les règles américaines s’imposera une fois de plus, pour les plus grand bonheur de ses peuples abêtis, qui ne comprennent rien à rien à ce qui se trame dans leur dos, et des spéculateurs qui s’enrichissent en semant la misère...

Allez, les moutons, haro sur la Russie, l’Iran, la Corée-du-Nord, Cuba, le Venezuela et la Chine, responsables de l’effondrement de ce Monde capitaliste si parfait dont on nous avait dit avec la chute de l’URSS et son supposé triomphe, qu’il allait enfin pouvoir assurer la prospérité des peuples !!

Est-ce qu’il n’y aurait pas eu comme une méprise totale et/ou (surtout !!) une immense manipulation entre les difficultés de l’URSS qui ont provoqué sa chute et la supposée victoire par KO du capitalisme qui, même sans opposition et les mains complètement libres, peine depuis à développer le Monde juste et harmonieux promis...?!!
Si tant est qu’il en ait eu la moindre intention...
Je vois plus la promotion d’un esclavagisme lissé avec des gens non plus contraints physiquement mais contraints moralement, jusqu’à en accepter leur sort, pour le bien de l’économie, dont leur a dit que leur sort dépendait (ah, la dette, nouvelle tarte à la crème des médias au service du Système pour faire peur et aliéner... *), et, bien entendu, en réalité dans l’unique intérêt des investisseurs !!

* TOUS les grands pays développés sont lourdement endettés - à commencer, en tête, par les USA, la Chine et l’UE dans son ensemble -, et, si chacun devait payer sa dette, l’économie mondiale s’effondrerait instantanément : l’évocation de "la dette" n’est que la nouvelle cravache dernièrement sortie par les capitalistes français !!

06/01/2025 18:54 par Drweski

Tout cela est bien vrai mais cela ne doit pas nous empêcher de réfléchir au fait que hormis le blocus terrible, l’effondrement de l’Etat syrien avait aussi des causes intérieures, en particulier l’apparition d’une pauvreté à la faveur des réformes économiques des années 2000 qui ont vu l’émergence d’une bourgeoisie privée mais aussi la précarisation d’une partie de la paysannerie poussée vers des nouveaux bidonvilles urbains, et que les filets sociaux maintenus au nom d’une "économie sociale de marché" remplaçant le "socialisme" n’ont pas suffi à éviter. Quand l’argent du Golfe a commencé à affluer, beaucoup de chefs de familles appauvris n’y ont pas résisté et ont rejoint les mercenaires de l’islamisme takfiriste et au bout de 14 ans de guerre, les militaires syriens étaient épuisés et appauvris, ce qui explique sans doute pourquoi tant d’officiers supérieurs ont finalement trahi en décembre 2024. Par ailleurs, si la laïcité est une bonne chose en soi, évitons de plaquer nos "valeurs" sur celles des autres aires culturelles. Le shah d’Iran avait fait l’erreur de vouloir les imposer et il a eu la révolution, islamique en prime. La Syrie état beaucoup plus équilibrée que l’Iran du Shah mais il n’en reste pas moins que le Baath a toujours tangué entre amadouer les intégristes et les combattre trop férocement, sans jamais réussir à trouver l’équilibre nécessaire, à la fois en fonction des convictions de chacun et de symboles identitaires célébrés comme contrepoids à la domination de l’impérialisme politique, économique et culturel du bloc occidental.

06/01/2025 20:52 par CAZA

L’ eau ,le pétrole ,Erdogan et les turcs , les USA et les sionistes .
Tous ligués contre les Palestiniens et leurs soutiens .
Au début des années 2000 des norias de poids lourds avec une citerne de quelques mètres cubes circulaient entre Deir Ez Zor et Alep , donc bien avant l’ EI .Ils venaient d’ où pour aller où .
Je pensait que c’ était un trafic entre l’ Irak et la Turquie au nez des USA ? Naïvement ?
Erdogan : 1er ministre 2003 ?
https://www.lemonde.fr/international/article/2015/12/02/moscou-accuse-erdogan-et-sa-famille-d-etre-impliques-dans-le-trafic-de-petrole-avec-l-ei_4822504_3210.html
https://www.levif.be/international/le-trafic-de-petrole-de-lei-vers-la-turquie-se-poursuit-par-de-nouvelles-routes/

Pour l’ eau c’ est encore plus ancien .
https://orientxxi.info/magazine/la-turquie-mene-une-guerre-de-l-eau-en-syrie,5084

07/01/2025 09:27 par Monteil Rocher
07/01/2025 12:24 par Assimbonanga

Le commentaire de Drweski me fait réagir. Pardonnez-moi mon ignorance mais je me suis laissée dire qu’avant le Shah, l’Iran a connu une période non seulement laïque mais plutôt communiste, sous l’influence soviétique. Je me suis laissée dire que ce sont les USA (étonnant !) qui ont porté le Shah au pouvoir mais il semblerait que, soit on m’a dit des menteries, soit l’Histoire a été soigneusement gommée.
Et pour gommer l’Histoire, quoi de mieux que des prédications de religieux ? Pour remplir les esprits de fumée, quoi de mieux qu’un bon vieux retour à l’obscurantisme religieux ?

07/01/2025 18:34 par CAZA

HéHé Assim .
La France d’ antan avant LGS et avec Léon .
C’ était quand même du très lourd !!!

https://mediaclip.ina.fr/fr/i18270821-reception-des-chefs-d-etats-a-persepolis-par-le-shah-d-iran-et-l-imperatrice-farah.html

(Commentaires désactivés)