13 

Egypte : Massacres avec l’appui étatsunien et saoudien

Photo : AFP - Mohammed Abdel Moneim

Mercredi dernier, Le Caire a été le théâtre de violents affrontements : les forces de l’ordre ont dispersé deux campements partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi. Le dernier bilan [1] de la répression gouvernementale s’élèverait à plus de 600 morts et 4 000 blessés. Certains parlent déjà d’un Tiananmen [2] égyptien. Les manifestations se sont poursuivies ce 16 août dans le cadre d’un "vendredi de la colère". Des dizaines de partisans des Frères musulmans ont été tués.

Les États-Unis ont officiellement condamné [3] les violences mais le président Obama a précisé que l’aide militaire à l’Égypte ne serait pas remise en cause. Le roi Abdallah d’Arabie saoudite qui a abondamment financé le nouveau régime militaire soutient ouvertement la répression. ll a déclaré vendredi, dans un message à la télévision, son ferme appui aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le "terrorisme" (Ria [4]). Les Émirats arabes unis [5] et le Bahrein (qui a lui même réprimé violemment sa population avec le soutien occidental) se sont aussi exprimés dans ce sens.

L’Égypte a annulé ses manœuvres navales avec la Turquie, prévues pour octobre prochain, en signe de protestation contre l’"ingérence flagrante" d’Ankara dans les affaires intérieures du pays, ont annoncé vendredi les médias internationaux (Ria [6]).Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait précédemment appelé à convoquer d’urgence une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à la suite des massacres du Caire. A Khartoum, Alger, Jérusalem, Aman, et au Maroc quelques centaines de manifestants se sont réunis en solidarité avec les Frères musulmans égyptiens en scandant des slogans hostiles au général Al-Sissi accusé d’être un instrument des États-Unis et d’Israël. Le Qatar,et la Tunisie ont quant à eux condamné la violence du pouvoir égyptien.Le Venezuela [7] a rappelé son ambassadeur pour dénoncer les massacres.

La logique de guerre civile qui s’installe en Égypte menace le pays de chaos et nuit entre autre à la minorité copte. Selon l’ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR), depuis le mercredi 14 août, au moins 25 églises ont été incendiées et des attaques ont visé de nombreuses écoles, maisons et échoppes coptes dans 10 des 27 provinces d’Égypte (Apic [8]).

F. Delorca


 http://atlasalternatif.over-blog.com/article-egypte-massacres-avec-l-appui-etatsunien-et-saoudien-119569961.html

COMMENTAIRES  

18/08/2013 19:24 par Emmanuel

Pourquoi Le Grand Soir décide-t-il de publier un article dont le propos reprend les mensonges véhiculés par les médias d’Etat et 80% des agences de presses occidentales ? A savoir que les manifestants seraient des "pro-Morsi".

Les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes.

19/08/2013 01:42 par Quidam

Je partage tout à fait le sentiment d’Emmanuel quant à la pertinence pour le moins surréaliste de l’analyse de ce papier, mais ... par contre bien évidemment pas la proposition de son 2ème paragraphe tout autant surréaliste pour le moins !

Je m’étonne que plutôt que de citer les médias occidentaux qui ne font que reprendre entre eux & en boucle comme de coutume des dépêches d’agences de news occidentales AFP, Reuters, AP, etc. qui sont bien évidemment sans aucun rapport avec la situation réelle sur place, on ne jette pas plutôt un œil dans la presse égyptienne arabophone & anglophone dont les rapports n’ont absolument strictement rien à voir avec ce qui se dit & s’écrit ici & qui sont tout de même très bien placés pour savoir ce qui se passe aujourd’hui réellement en Egypte ...

19/08/2013 08:00 par comité de base: cellule ouvrière du bassin minier ouest du pas de calais

Déclaration du Parti des Travailleurs sur l’Égypte

(traduit de l’Arabe)

A l’aube de ce mercredi 14 aout 2013, le ministère de l’intérieur égyptien a procédé à l’évacuation par la force des sit-in des places Rabaa al-Adawiya et Nahdha, occupées depuis la destitution de l’ancien président Morsi.

Cette évacuation, d’une extrême brutalité, a occasionné des échanges violents entre les forces de police et une partie des manifestants ce qui a engendré des centaines de morts et un grand nombre de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre.

Au Caire et dans d’autres villes des institutions et des lieux de culte ont été détruits ou incendiés. Les autorités égyptiennes ont décrété par la suite l’état d’urgence au Caire, en Alexandrie, à Port-said et dans d’autres régions.

Le Parti des travailleurs qui suit avec la plus grande attention les évènements en Égypte,

· Condamne avec force le massacre des manifestants et le viol de la liberté d’expression et de manifestation. Il exige l’ouverture d’une enquête de toute urgence sur les tenants et les aboutissants de ce massacre.

· Considère que la poursuite des sit-in des pro Morsi au Caire, les complications qu’ils ont occasionné sur le plan politique et sur la vie courante et les provocations dont sont responsables les sympathisants des Frères Musulmans, ne pourraient en aucun cas justifier cette barbarie.

· Considère que les Frères Musulmans, en dépassant le caractère pacifique et non violent de la liberté d’expression, portent une responsabilité dans cette escalade. Ils ont contribué au pourrissement de la situation et ont ainsi créé les conditions pour que la lutte politique et civile cède la place à la violence.

· Rappelle son refus de la confiscation du pouvoir par les militaires et la main mise sur les sacrifices et les luttes du peuple frère égyptien. Ce peuple se battait pour se défaire du nouveau régime autoritaire du président déchu Morsi, après avoir vaincu le régime corrompu et réactionnaire de Moubarak.

· Le parti des travailleurs réitère son soutien inconditionnel au peuple égyptien et aux forces révolutionnaires, patriotiques et progressistes en Égypte dans leur combat, afin de se réapproprier leur révolution et éviter sa confiscation de la part des Frères Musulmans, de l’armée ou de toutes forces réactionnaires.

· Appelle le peuple tunisien à rester vigilant quant aux tentatives du parti Ennahdha d’instrumentaliser les affrontements meurtriers en Égypte, pour faire régner la peur parmi nos concitoyens et les dissuader de poursuivre leur mobilisation. Il rappelle que la crise que traverse notre pays n’est que la conséquence de l’échec d’Ennahdha qui, à l’instar des Frères Musulmans en Égypte, cherche à instaurer une nouvelle tyrannie. Il estime par ailleurs que l’entêtement d’Ennahdha, son rejet des exigences de la majorité des tunisiens ne peut qu’aggraver la crise et pousser le pays vers l’imprévisible.

· Rappelle que les Frères Musulmans, et les courants obscurantistes qui instrumentalisent l’Islam, partout où ils se trouvent ne cessent de semer la division, ils tentent d’instaurer des régimes tyranniques, passéistes et dépendants. Les peuples arabes et musulmans qui se battent pour leur libération nationale, pour leur émancipation sociale et pour le progrès, ne peuvent se passer de la lutte contre cette mouvance.

Parti des Travailleurs (Tunisie)
Tunis, le 14 août 2013


Le Parti Communiste du Bénin (PCB) est en total accord avec le point de vue exprimé dans la déclaration du Parti des Travailleurs de Tunisie.

Cotonou, le 17 août 2013
Pour le PCB,
Jean Kokou ZOUNON
Porte-parole du PCB

19/08/2013 08:41 par le journal de Personne

Les heurts en Égypte – Clashes in Egypt – جورنال دوبارسون صدامات في مصر

L’Égypte est morte... Vive l’Égypte.
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/08/les-heurts-en-egypte/
Nous avons tous douze heures pour vivre ...
Et douze heures pour mourir... ce sont les mêmes qui font ou défont notre heure.

Une heure : l’Égypte rompt avec son tyran.

Deux heures : l’Égypte choisit son amant démocratiquement.

Trois heures : l’Égypte s’aperçoit que son amant ne sert pas mais se sert de Dieu pour l’asservir.

Quatre heures : l’Égypte renonce à son amant inopinément.

Cinq heures : l’Égypte confie son sort à un démon.

Six heures : l’Égypte se divise en deux entre le bon diable et le mauvais Dieu.

Sept heures : l’Égypte ne distingue plus ses vrais de ses faux frères.

Huit heures : l’Égypte réalise qu’elle ne peut cracher le poison qu’on lui a fait avaler.

Neuf heures : l’Égypte regrette son tyran, fouette son amant et rejette son démon.

Dix heures : l’Égypte, la soumise comme l’insoumise est aux prises avec la pire contradiction : elle ne peut s’engager avec l’une sans dégager l’autre.

Onze heures : l’Égypte veut se laver de tout soupçon, elle se plonge dans un bain de sang.

Douze heures : l’Égypte est face à face avec l’abîme pour attester que la démocratie est le plus pervers des régimes.

L’Égypte ne doit pas mourir comme est morte Asmahan pour avoir élevé la voix plus haut que sa sœur...

19/08/2013 10:58 par Dominique

Cet article, comme la plupart de ceux que nous pouvons lire sur l’Égypte, ne tient aucunement compte des forces progressistes de ce pays. Il ne faut pas oublier que des USA à Israël en passant de l’Europe à la Tunisie et de la Turquie aux monarchies totalitaires du Golfe, aucun des gouvernements de ces pays ne veut d’un gouvernement progressiste en Égypte.

Les USA ont soutenu les Frères, ce qui leur a permit d’obtenir la majorité aux élections, et encore pour cela ils ont du faire du bourrage d’urnes à grande échelle. Ce qui montre que même avec les dollars qataris et états-uniens, les Frères ont du bourrer des urnes pour gagner.

Quand aux forces progressistes, il est faux de croire qu’alors qu’elles ont amené la révolution en Égypte en renversant Moubarak, elles ne seraient qu’une quantité négligeable aujourd’hui. La vérité est que si nos médias ne nous en parlent pas ou les présentent comme quantité négligeable en prétendant qu’elles seraient désorganisées, cela signifie simplement que les forces progressistes égyptiennes n’ont le soutien d’aucune des dictatures capitalistes du Golfe ni d’aucune démocratie capitaliste.

Personne ne finance les révolutionnaires égyptiens. Et c’est bien ça qui fait si peur aux "élites" mondiales. Surtout qu’elles ont compris que s’ils ont pu renverser Moubarak, c’est que les révolutionnaires égyptiens sont bien organisés. Mais chut, cela il ne faut pas le dire.

Nous savons aussi que l’armée est financée en grande partie par les USA. Nous avons donc une pseudo lutte qui oppose deux camps financés par les même impérialistes néo-coloniaux, et au milieu se trouve le peuple égyptien et les progressistes révolutionnaires. Cette lutte présentée comme une guerre civile est également attisée par les rivalités internes à ces impérialistes. Les européens auraient préféré EL Baraday aux frères, quand à l’Arabie des Saouds, elle ne cache pas son hostilité envers les Frères, ces derniers étant d’abord soutenus par le Qatar. Cette pseudo guerre civile est donc une lutte entre impérialistes pour le contrôle de l’Égypte.

Pas sur que le peuple Égyptien se laisse encore une fois voler sa victoire. L’épisode des Frères lui aura surement servi de leçon, et l’attitude réelle de l’armée dans ces conditions reste encore à voir. Pour le moment, elle ne s’en prend qu’aux Frères musulmans.

19/08/2013 11:44 par Dwaabala

@ Dominique
Votre analyse me paraît juste. Elle est suffisamment rare pour être relevée.

19/08/2013 15:09 par Geb.

Comme le dis si bien Dominique i s’agit d’une opération "à étages" qui tend à mettre en conflit deux faces de pouvoir soumises aux mêmes puissances étrangères.

En gros une répétition du scénario mis en place en Palestine avec le Hamas pour contrer le Fateh, puis celui-ci affaibli et discrédité après l’assassinat de ses chefs historiques les mettre en concurrence en tirant les marrons du feu.

Et pendant ce temps les vraies Forces révolutionnaires sont assassinées et neutralisées sans bruit.

En Egypte c’est clair : Les FM sont la création de la CIA et l’armée la marionnette du Pentagone.

Et tout ça est financé par les Etats-Unis.

Quant aux pays du Golfe, comme on a pu le voir avec le Quatar et l’abdication de Al Thani, ce sont simplement des pions des usaméricains.

Des deux côtés il y a des acteurs "sincères", mais la tête et le processus sont entièrement inféodés au calendrier Yankee de remodelage du Moyen Orient et de l’Afrique.

C’est dommage pour les gens "sincères" qui en meurent, mais il faut aussi se rendre compte que même dans la LVF sur le Front russe il y en a eu qui sont morts qui pensaient peut-être sincèrement que les Bolchéviques mangeaient les petits enfants et qu’il fallait les en empêcher.

Ils sont peut-être à plaindre mais leurs victimes encore plus.

C’est là que l’on ressent la carence des Forces révolutionnaires qui ont été incapables, (Bien souvent par la force des choses), de créer une réelle conscience révolutionnaire de classe, (tout en gardant la spécificité religieuse musulmane dans ce qu’elle a de progressiste), et une réelle capacité d’analyse dans les masses.

Geb.

19/08/2013 17:17 par Bonjour

Entièrement d’accord avec la lecture que fait GEB dans le commentaire ci-dessus.

Les Arabes / Musulmans continuent à être instrumentalisés et prisonniers de ce qu’on peut appeler un "enchevêtrement fratricide".

Je ne dirais pas "répression gouvernementale" puisque le gouvernement est en prison, mais plutôt "répression militaire".

L’Egypte est typiquement une colonie anglo-saxonne.

19/08/2013 19:22 par Gérard 91

Oui Dominique, votre analyse est corroborée par les nouvelles que je reçois d’un couple d’amis franco-égyptien, vivant en France mais ayant des liens très étroits avec l’Égypte, téléphones, internet, visites d’égyptiens (la circulation existe encore dans les deux sens), sauf pour le rôle et la place de l’armée.
L’ami est copte et jusqu’à il n’y a pas très longtemps il était très dur avec les musulmans (égyptiens bien sur mais pas seulement). Depuis le début des affrontements il a pris ses distances vis à vis de son appartenance copte pour parler des égyptiens, toutes confessions confondues et de leur lutte.
Je transcris deux messages reçus d’eux il y a qq jours :

"Quelques infos pour un semblant d’ information contradictoire :

Une pétition de 30 millions d égyptiens qui veulent en finir avec la confrérie (Les Frères musulmans, note de moi) et ses échecs , une armée trahie par Morsi qui attendait un signal pour légitimer son intervention, des égyptiens qui ont vite compris qu’il ne fallait pas attendre 4 ans avant les prochaines élections, les islamistes ne rendraient pas le pouvoir démocratiquement, courageusement ils ont organisé Tamarod en souhaitant secrètement que leur armée prendrait les armes . L’égyptien déteste sa police mais pas son armée malgré ses privilèges, elle est l’un des rares symbole de leur nation !

L ’armée attaque les places de résistance OK , il y a des morts , c est sur, vous avez déjà vu dans les manifestations précédentes l’armée égyptienne maitriser sa force ? Les coptes le savent bien : les chars leur ont carrément roulés dessus l ’année dernière.

Et les morts ne sont pas que du coté pro-Morsi comme le laissent entendre les médias , il y a aussi des morts du côté de Tamarod . Des journalistes égyptiens, de toute confession , sont offusqués du traitement de l’ information par les médias européens.

Dès les premières heures c’est de la désinformation :
- une fille de responsable FM assassinée ? Faux, elle est passée à la télé cette nuit.
- une mosquée incendiée ? oui mais par les frères musulmans( pour faire disparaitre le stock d armes ?) qui ont décidé le chaos dans tout le pays.
- d’ ailleurs hier ils ont commencé par les églises : déjà 20, les écoles chrétiennes ,et les maisons coptes c est plus facile et puis les juges les condamnent rarement , ça aide pour recommencer ! Les islamistes se déchainent depuis que le gouvernement a nommé un ingénieur pour reconstruire les églises brulées.
- c’ est sanglant OUI car il y a des stocks d armes partout cachés par les frères musulmans , ils préféreront détruire l Égypte (je ne dis pas leur pays intentionnellement) au nom de leur intégrisme. Amoureux de l’antiquité égyptienne tremblez pour ces trésors , qui ne valent rien à leurs yeux. 

Morsi le dictateur s’ est attribué les pleins pouvoirs il y a qq mois, il a concocté une nouvelle constitution médiévale ( pas d égalité homme /femme , pas d égalité entre les citoyens , etc) il s est attribué plus de pouvoir que Moubarak en réalité. Qui dans les partis politiques européens a dénoncé ce coup d état ?

Morsi légitime ? Qui a vu les conclusions de la commission électorale réunie dans le plus grand secret ? Tantaoui a donné le pouvoir aux islamistes qui menaçaient de répandre la terreur sur l’Égypte et qui ont menacé physiquement les familles des hauts magistrats . Obama leur a donné sa bénédiction.

Morsi le traitre : Les égyptiens traitent les frères musulmans de terroristes ( ce que nous n’ osons pas faire) , dans les quartiers la résistance s’ organise contre eux mais souvent sans arme...c’ est des jets de pierre contre des armes

Morsi a préféré l international islamiste : les égyptiens ne contrôlent plus le Sinaï , au Caire suite à la libération des terroristes (2000 venus d Afghanistan) c’est l insécurité depuis des mois.
L’ armée lui a concocté un procès en trahison en accumulant des preuves , il y avait un pacte entre l’ armée et Morsi qui en limogeant Tantaoui et ses copains l’a trahi.

En fait le but est de faire disparaitre l histoire de l Égypte depuis l’avènement de Nasser, au profit de la culture islamique. Ça vous parait outrancier , malheureusement c est le fond de commerce de la confrérie.
Ceux à qui nous avons évoqué l’histoire égyptienne vue par le guide copte et par le guide musulman comprendront .
La position des occidentaux va une fois de plus faire des martyrs des extrémistes qui ont menés leur pays au chaos économique et politique. C’ est surement pour cela que l’armée voulait reprendre la main car son trésor de guerre était en train de fondre comme neige au soleil !
Les occidentaux sont haïs pour ne pas avoir dénoncé ce que faisaient les Frères et leurs hommes de main les salafistes et les avoir épargnés pendant leur forfait . Oui Obama l’Égypte est sur une pente dangereuse mais pas seulement depuis 8 jours ! El Baradei c est révélé l homme de paille des USA, il est désormais considéré comme un lâche qui quitte le navire dans la tempête . Il a échoué sa négociation avec les islamistes depuis sa nomination.
C est une Égypte coupée en deux au niveau des valeurs qui s embrase, il faudra choisir notre camp en toute connaissance de cause pour l avenir de ce pays.
XXX insiste pour vous dire que c’est sa fibre égyptienne qui est en ébullition !"


"Les évènements s’accélèrent en Égypte. Un ami revenu du Caire nous rapporte que c’est la police qui tire, pas l’armée.
Des dizaines de djihadistes étrangers sont pris en flagrant délit de sabotage.
En moyenne Égypte nos amis nous ont raconté comment musulmans et coptes s’organisent pour protéger leurs villages et protéger les églises ensemble. Des médias machiavéliques ont fait croire que des monastères coptes avaient été menacés, c’est faux !

Aujourd’hui le gouvernement égyptien a tenu une réunion avec tous les médias étrangers avec preuves des méfaits des Frères musulmans.

Les égyptiens sont écœurés des positions de Hollande et Merkel. La convocation de l’ambassadeur d’Égypte laissera des traces dans l’amitié franco-égyptienne !"

19/08/2013 20:35 par pilhaouer

Juste une petite dépêche sans importance ... :

Selon Mediapart

L’ancien président d’Egypte Hosni Moubarak, destitué en février 2011 et condamné à la prison à vie, « devrait être libre à la fin de la semaine », affirme lundi 19 août son avocat cité par l’agence de presse Reuters....

... Dans l’attente de son jugement, bien sûr, mais Moubarak étant surtout poursuivi pour le meurtre de manifestants, Al Sissi qui vient d’en tuer beaucoup plus en peu de temps est assez cohérent, finalement ... !
Si la nouvelle était confirmée, la thèse de l’insurrection populaire soutenue par Abdelfatah Khalil al-Sisi serait légèrement à revoir . La prudence dans certains commentaires contraste déjà avec la virulence des propos sur cet autre fil où se montrer inquiet et méfiant sur le rôle joué par l’armée Egyptienne et constater un coup d’état pouvait vous faire stigmatiser comme "Morsiste" (L’Égypte, l’armée, le peuple, Israël et les États-Unis.)
Sur son blog Sylvie Nony, (une communiste de Gironde qui vit en Egypte ) se demandait "Où sont les fellouls ?" (partisans de Moubarak bénéficiaires du système)
Et elle les avait trouvés dans les manifs anti-Morsi !

20/08/2013 11:37 par Dominique

Les Frères musulmans ne sont pas une création de la CIA mais des services secrets anglais quand l’Angleterre était l’impérialiste dominant dans la région. Les USA n’ont fait que reprendre le flambeau. Ce sont donc des "précurseurs" du Hamas.

Autrement, il arrive à la RTS d’avoir une lueur d’objectivité :

19:30 le journal
18 août 2013
Les intellectuels égyptiens laïcs prennent fait et cause pour le coup de force de l’armée

Ce ralliement surprend hors du pays alors qu’ils étaient aux premières loges de la révolution de 2011.

Aux premières loges lors de la révolution de 2011, le co-fondateur du mouvement du 6 avril préfère marquer ses distances :

"Ceux qui devant les caméras disent qu’ils veulent écraser la partie adverse n’ont aucune vision politique sur le long terme. Nous ne pouvons pas exclure une partie importante de la population et de la société juste comme ça au profit d’une autre.

Ministre du premier gouvernement de l’après Moubarak (Osama Heikal), cet intellectuel se range lui du coté de l’armée :

"Les médias ont tord de présenter les rassemblements des islamistes comme des sit-in, car ils car ils n’avaient rien de calme, et leur occupation commençait à devenir une sérieuse source de problèmes pour l’État et le voisinage. Il était indispensable que l’État intervienne pour libérer ces zones et restaurer le calme."

Deux camps qui s’opposent et affirment chacun à sa manière vouloir mener un combat pour la justice en Égypte.

Le conflit ouvert que traverse actuellement l’Égypte se joue aussi sur le terrain de l’information puisque plusieurs journalistes étrangers ont été soit violemment arrêtés par les forces de sécurité, ou pris à parti par la foule, des médias étrangers régulièrement accusés ces derniers jours de faire le jeu des islamistes."

20/08/2013 16:00 par triaire

Le commentaire de Dominique me semble fort juste ; les Etatuniens nous amusent en finançant les deux partis, les frères et l’armée car ce qui les terrifie, ce serait bien un gouvernement enfin laîque qui choisirait le bien public plutôt que les intérêts étrangers .
Regardez comme ils fulminent en voyant l’Amérique du sud se détacher d’eux..

22/08/2013 08:03 par Quidam

Ce qui se déroule en Egypte serait une farce grotesque si elle n’était pas une tragédie pour le peuple égyptien ...

Les USA ont soutenu pendant des décennies la tyrannie inique de Mohamed Hosni Moubarak, & derrière eux leurs valets européens bien entendu.

La dite Arabie des Saouds a sponsorisé depuis des lustres le MB entres autres mouvements obscurantistes réactionnaires.

A la suite du renversement de Mohamed Hosni Moubarak, les USA ont continué leur financement de l’armée égyptienne pour les garder sous contrôle & ont soutenu Mohamed Morsi parvenu au pouvoir grâce aux pétrodollars saoudiens.

Maintenant que le peuple égyptien vient à nouveau de chasser - avec l’aide l’armée - Mohamed Morsi suite à ses prestations catastrophiques, on rebat les cartes du côté de Washington & de Riyad, il n’y a aucun souci pour eux, vu qu’ils ont toues les cartes en main ...

Alors les USA lâchent Mohammed Morsi tout comme ils avaient lâché précédemment Mohamed Hosni Moubarak, les Saouds lâchent le MB par opportunisme & très vraisemblablement sur injonction d’Uncle Sam - peut-être momentanément & en attendant des jours meilleurs - & tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mis à part pour le peuple égyptien bien entendu ...

Pour ce qui est de la réaction en Europe, elle ne manque pas de faire sourire, car feignant d’afficher un semblant d’indépendance vis-à-vis d’Uncle Sam, ne voilà-t-il pas qu’ils présentent sans rire un Mohamed Morsi - dont l’élection plus que douteuse les avait pourtant très fortement contrariés - comme une icone de la démocratie victime d’un putsch !!!!

Les dindons de toute cette farce sont malheureusement les Egyptiens ...

(Commentaires désactivés)