RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

El Pais publie une fausse photo de Chavez

Un faux cliché à la Une d’El Pais. Le plus grand quotidien espagnol, El Pais, a publié à la Une de sa première édition, une fausse photo d’Hugo Chavez, président vénézuélien, hospitalisé à Cuba pour un cancer.

"Le secret de la maladie de Chavez", c’est le titre choc de la première édition d’El Pais...

El Pais, souvent comparé au Monde, se veut généralement généralement bien informé sur Chavez. Mais le quotidien a publié, jeudi matin, une photo en gros plan d’un homme inconscient et intubé. Cet homme est présenté comme étant Hugo Chavez le président vénézuélien soigné pour un cancer à Cuba.

Problème : cette photo est un faux. En fait, l’homme n’est pas Hugo Chavez, mais un malade atteint d’acromégalie. L’image est tirée d’une vidéo diffusée en 2008.

Reconnaissant une erreur, El Pais a arrêté la diffusion de sa première édition, remplacés par une autre avec un grand titre sur un vote du parlement catalan tandis que l’image disparaissait aussi de son site Web.

El Pais explique que la photo lui a été fournie par l’agence Gtrs avec laquelle le journal travaille depuis plusieurs années et qu’elle est restée une demi-heure seulement sur son site. Puis le journal s’excuse auprès de ses lecteurs en ajoutant qu’une enquête a été ouverte.

Pour sa part, Pedro J. Ramirez, le directeur du journal El Mundo, a indiqué sur son compte Twitter qu’on lui avait offert la photo mais qu’il l’avait refusé de publier une photo de Chavez intubé (ignorant que c’était un faux à ce moment-là ).

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15039

- - - - -

Voir le communiqué du gouvernement Venezuela :
http://www.embavenez-paris.fr/noticias/noticia_detalles.php?id=2357

URL de cet article 19109
  

Même Thème
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.