45 

Emplois saisonniers : des conditions honteuses.

DIVERS

Salut à tous,

je me présente, Carole, saisonnière depuis quelques années, et durant cette période, vous pensez bien que j’en ai fait de la route, et que, loin d’avoir fait le tour de tout ce qui est possible de vivre dans ce secteur, j’en ai assez vu et vécu pour vous en faire part...

Je commence donc par le logement, enfin ce qu’on devrait logiquement pouvoir appeler un logement, mais celui-ci est en général tellement insalubre ( ex. de mon passage en Corse : 8m carrés à deux, sans fenêtre, porte donnant sur un couloir utilisé à tout moment de la journée par le personnel de cuisine, autant dire que le repos de l’après-midi est impossible...), que le terme de cave est plus approprié.

Pour suivre, et au contraire de la grande gastronomie, la nourriture, se limitant très souvent à des frites, nuggets, pâtes accommodées à toutes les sauces, ou encore, avec un peu de chance, des plats surgelés, tels que lasagnes ou cordons bleus, servis en alternance 7j / 7...pour les fruits ou autre verdure on oublie, ou on tanne le patron sans arrêt pour lui faire comprendre qu’on est saisonniers, d’accord, mais que c’est pas pour autant qu’on se passe de vitamines, et jusqu’à ce qu’on nous invente des nuggets super- vitaminés...

Les conditions de travail ! Il n’est pas rare que les saisonniers dépassent les 18 h / jour ( payés et déclarés 8h / j ), j’en ai moi-même fait les frais, qu’en fin de saison, et là je vous parle de ma toute dernière expérience à Courchevel, le patron et toute sa clique nous fasse subir une pression psychologique afin de réduire son effectif sans avoir à nous virer, en coupant le chauffage dans nos chambres ( sachant qu’à la montagne, même en avril, il fait encore bien froid ! ), nous fasse refaire une tâche 5 ou 10 fois selon son envie du jour, toujours en insistant, évidement, sur des détails, et en faisant des fouilles dans nos chambres aussi, au cas où on aurai volé un pot miniature de confiture...bref !

Et enfin, le salaire ! Chanceux est celui qui reçoit la totalité de sa paye, et à temps, encore mieux, car la plupart des patrons ne se pressent pas de ce côté, et il n’est pas rare, là encore, de devoir attendre un, voir deux mois avant de recevoir sa paye, ou du moins une partie, sans compter forcément sur l’autre, ou après de longues démarches pour la récupérer...

Tout ça pour dire qu’il serait peut-être temps de se pencher sur les conditions dans lesquelles travaillent et vivent tous ces gens qui font si bien marcher l’industrie du tourisme, tous ces jeunes qui servent les tartiflettes en hiver, et les glaces en été, qui sont très souvent sous payés, mal logés et maltraités par la gente patronale !!!
Bien à vous,

Carole.

COMMENTAIRES  

12/04/2004 17:57 par Anonyme

D’ accord, mais faut comprendre aussi, les patrons sont écrasés par les charrrrrrrrrrrrrges ! Vous oubliez les charges ! Et la TVA ? Oui, la TVA. On est ASPHYXIE, on est au bord du gouffre.

De toutes façons, les gens ne veulent plus travailler. Regardez les intermittents du spectacle, hein vous avez vu ? Trois mois de boulot par an et c’est bon. C’est pour cela que tout est si cher, les salariés en veulent toujours plus, et nous on prend des risques, on est sur le pont jour et nuit, on embauche du monde, rien, pas un remerçiement, que des critiques !

Et sans patrons , vous feriez quoi ? Raffarin nous a donné des cacahuètes pour la TVA. Bon, heureusement pour les impôts on est un peu aidé, et encore à peine, car des fois le soir, au moment de la caisse, aprés avoir fait les chèques et les CB, avec la fatigue, on a plus la force de rajouter le liquide sur la recette, alors bon, pour les réductions d’ impôts, ça marche pas. Voyez là encore on est spolié !

15/04/2004 17:29 par fred

Cette réponse est une blague. Ou du moins j’espère... Comment le fait d’être soit disant asphixié par des charges justifie d’employer des saisonniers dans des conditions aussi inacceptables ? Quant au sempiternel arguments "les salaries ne veulent plus bosser et en veulent toujours plus" là encore c’est un cliché qui a la vie dure. Une majorité de personne bosse ou bien cherche du boulot et dans des conditions parfois très douteuses.

Est-ce être exigent que d’avoir une augmentation conforme à l’inflation ? Est-ce indécent de réclamer un emploi respectant la dignitée humaine ?

Les 30 glorieuses et le plein emploi c’est terminé depuis belle lurette. Aujourd’hui même des cadres sup connaissent le chomage, que dire alors des personnes moins qualifiées.

Bien entendu les entrepreneurs sont nécessaire dans notre société, mais ils ont perdu de vue leur priorité : c’est de faire vivre des salariés et leur famille, voilà ce qui construit notre société.

13/05/2004 08:58 par Anonyme

"Et sans patrons , vous feriez quoi"

ET SANS EMPLOYES TU FERAIS QUOI ? NIGAUD !!

21/05/2005 14:04 par Anonyme

Juste pour dire que j’entends toujours parler des 30 glorieuses et moi qui ait 63 ans je n’ai pas eu d’années glorieuses...
Faut arrêter de reprendre le vocabulaire des patrons et de certains politiques, et allez donc demander à ceux qui les ont vécues ce qu’ils ont retenu des "30 glorieuses" !

28/11/2006 21:32 par Anonyme

hello fred

je viens de lire les témoignages des personnes ayant vécu expériences prof en saisonniers je suis tout à fait d accord avec ta réponse au fait qu on n est pas là pour bosser et tout subir de la part de son patron.... tu as raison de revendiquer des conditions minimales et à échelle humaine
jaimerai aller bosser en corse y es tu allé déjà dans ta vie de saisonnier parle moi de tes expériences
pixana@aol.com

ana

07/12/2004 15:11 par serge

La TVA ?LES IMPOTS LES CHARGES ?
MONSIEUR , C’EST LE CONSOMMATEUR QUI PAYENT PAS VOUS
Ca fait 30 ans que je dis la même chose.
En revanche,parlez plutôt des avantages personnels que vous déduisez sur le nom de votre société.
Sincérement,si on faisait la liste aucun citoyen voudrait le croire.

08/02/2005 15:42 par Anonyme

c’est vraiment un discours de patron !!!

08/02/2005 17:05 par 12 avril 2004

(..) car des fois le soir, au moment de la caisse, aprés avoir fait les chèques et les CB, avec la fatigue, on a plus la force de rajouter le liquide sur la recette,(...)

Je pensais qu’ avec une fin pareille ...

Oui, c’ est une blague !

13/05/2005 15:07 par Chris de Breizh-Corsica

Vule ton deu message , que je viens tout juste de lire, je me suis franchement marrée ; blague très bien écrite ; je propose à l’auteur de rédiger des courriers lecteurs ou réponses à des messages sous forme de blagues et d’écrire ou de faire du théà tre ; et là , je suis sérieuse.
Bises. Christine.
Mon e-mail : musicafee@yahoo.fr

15/11/2007 20:25 par pascal

je suis très profondément enraciné à ma terre Bretonne ainsi que mes frères qui défendent les valeurs de leurs racines enlacées à leurs chevilles comme un lierre sur un tronc de chêne. Bretons, Corses, Alsaciens et bien d’autres Basques peuvent démontrer que la mondialisation, pour peu qu’on y prête attention fédèrera les peuples riches de leurs passé et fourbisseurs de leur avenir métissé et identitaire

13/10/2005 15:31 par moon

j’en ai marre de travailer toute la journée à mettre de l’argent dans la caisse du patron et que lui ne me paye pas toutes mes heures surtout quand on gagne le smic. Un restaurateur offrira t-il gratuitement le 10 11 12 ème repas a ces clients ?? NON JAMAIS par contre il trouvera normal de ne pas me payer ma 10 11 12 ème heure sup.

09/02/2006 15:34 par Luc

Stages en tout genre,

Pour ceux qui voyagent un peu, remarquons que des organismes comme :
WWOOF (Organic Farms), Helpers, etc.
ne font qu’une seule chose - promouvoir ces conditions degueulasses dans tous les pays.
60-80 heures par semaine, etc.

Il est temps qu’un mouvement s’affirme
et pas seulement en France.

Luc

09/08/2006 18:32 par Syb

J’ai 16 ans et je commence tout juste un emploie saisonnier au bout de quelques jours je commence à en avoir marre...
Je ne subie pas des conditions aussi extrèmes mentionées ci-dessus mais je me permet d’appuyer les propos enoncés :
- On m’impose des heures sup’ sans me demander...
- Je bosse 7 heures sans aucune pause...
- J’ai le droit à des remarques ou à des question indiscrètes de mon employeur.
- Vu que je n’avais aucune experience il m’a fait bosser des heures non payés et maintenant que mon contrat et signé il me met la pression ou autrement il va voir ailleurs...
- Il regarde si je n’ai pas trop de pourboires ou autrement insinu que je vole dans la caisse.

Etc, Etc

Et en plus il ve me caser avec son fils (^^’)
Ca peut paraître superficiel mais c’est enervant...

Voilà Voilà je souhaite bon courage à tout les saisonniers et insite les patrons à faire leurs autocritiques.

18/12/2006 12:06 par scabeau

ah l’ironie, rire complice... mais ce genre d’expressions : « les charrrrges », « il faut relancer la croisssssance » « remettre la france au travail » « travailler plus pour gagner plus » etc sont des pseudo arguments de contoirs qui sont bien dur à contrer ou à nuancer.car la bétise semble fédèrer plus que le gout de l’autre. et je pense qu’il faut témoigner de son ressenti au travail. travailleurs comme patrons. se mettre à la place de l’autre en se considérant soi-même comme un autre potentiel. Là sera raffinement, bonheur critique ou malheur conscient... dans le but de dégager un sens à cette activité et entrevoir qu’il n’y en a peut-être pas... pour tous simplement, être mieux vivant.

16/08/2007 12:28 par Anonyme

c’est aux employes de payer le fait qu’un petit employeur arrive pas a boucler ses comptes car il est manipulé par des multinationales qui ne veulent que sa chute pour lui prendre ses pauvres parts de marche ?

je suis intermittent, je fais en moyenne des journees de 16h payes 8 et declarees 8.

je paye le double de charges sociales que les autres employes et je vais travailler benevolement les jours de chomage pour "rester dans le circuit".
(demandez a n’importe quel technicien intermittent combien il est paye pour les "prepas" (quand on prepare le materiel pour aller faire un concert), c’est 0€))

bien sur je n’ai droit a aucun credit.
et 3 mois de travail donnent 8 mois d’assedics, et dans le regime general ? et le chomage des cadres et patrons ?.....

je parle pas de nos salaires qui ont baisse de 20% depuis 2003....

ca sent le troll des messages comme le tien

19/10/2004 15:59 par bon marianne

de toute façon le problème est résolu puisque les saisonniers polonais veulent bien venir travailler en france pour la moitié du salaire et travailler 12 heures par jour puisque chez eux ce sont le ukrainiens qui viennent travailler sur leur terre à moitié prix ;
vive l’europe et le libre échange

23/03/2005 16:12 par taboush

salut !!!

je fait une étude sur les stations de sports d’hiver et sur les emplois saisonniers . j’aurai bien aimé avoir vos témoignages sur les conditions de vie et de travail . merci de me répondre pour qu’on essaye tous ensemble de trouver des solutions.

04/11/2005 15:42 par Anonyme

BONJOUR,
J’ai une experience des emplois saisonniers en hiver et en été. Il est certain que j’ai connue toutes sortes d’employeurs, les logements insalubres la nourriture limitées, et souvent le salaire pas déclarés.par contre j’ai aussi rencontré des super patrons ca existe et je garde des bon moments surtout en station de ski. Le plus important c’est quand même l’ambiance au travail et l’esprit d’équipe.

26/09/2006 13:23 par jessica

salut taboush moi aussi je souhaite faire une etude sur les emplois saisonniers donc je voulais savoir si tu pouvai me donner un coup de main ce serai cool merci d’avance

15/10/2006 21:52 par patxi

hola soy un xico de espanya y quiero hacer temporada en la montanya francesas para aprender bien hablar frances
si tu me puedes ayudar yo estaria muy contento y agadecido

17/10/2006 16:46 par Anonyme

je suis saisonnier à Courchevel l’hiver et au Mont Saint Michel l’été. Pose toutes tes questions sur mon mail et j’essayerais d’y répondre.
a pluche
l.mathieu29100@yahoo.fr

27/10/2006 22:37 par Anonyme

je suis en angleterre depuis 1 an, je suis seveur dans un aéroport, je parle l’anglais courament et je souhaiterais revenir en france très prochainement. que dois-je faire ou qui-dois-je contacter pour trouver un emploi saisonnier comme à Courchevel par exemple. si tu peux me donner un tuyau je t’en remercie.
je m’appelle David, j’ai 23 ans et le travail ne me fait pas peur.

23/11/2006 22:35 par Arnaud

Je m’appelle arnaud, j’ai 18 ans et suite à mon projet personnel qui est de préparer le test d’entrée à la formation de moniteur de ski (BEES Ski alpin), je suis en recherche active d’un emploi en montagne. J’habite en Alsace près de strasbourg, il m’est difficile de prospecter à distance, mais j’ai réussi à trouver une opportunité pour me loger à courchevel, peux tu me donner des contacts qui m’aideront à trouver un job dès la saison hiver 2006/2007. tu peux me joindre à l’imail suivant JP.HAENEL@wanadoo.fr

05/12/2006 20:17 par Steff

Bonjour
j’aurai aimé savoir ds quel cadre fais-tu une étude concernant les saisonniers ? Je suis en formatio à l’école hôtelière de vannes il serait peut être interressant de d’échanger nos points de vue c’est mon sujet de mémoire pour juin 2007

16/10/2006 14:42 par Anonyme

Il serait interressant pour le bien de tous d’arreter de pleurnicher sur les salaires ! Vous avez peur des polonais pas moi, vous tenez au 35 heures pas moi et en tant que saisonnier c’est plutôt normal. n’hésitez pas à changer de voie !! les planques existes !! l’hotellerie n’en est pas une et c’est mieux comme ça ! au moins à bosser comme un malade et à faire des heures sup’ à la pelle je gagne ma vie plus que correctement ! et en plus dans nos métier le chomage n’existe pas ! Pourquoi se plaindre ???!

21/08/2007 11:50 par anne

Quelle mentalité ! C’st avec ce genre d’avis qu’on avance pas. C’est quoi cette fierté mal placée de bien vouloir travailler pour la gloire ? Tu ne dois pas travailler depuius bie longtemps....

29/05/2005 03:40 par Anonyme

Je ne peux que vous offrir toute ma solidarité. Je suis aussi un travailleur saisonnier et même si j’habite un pays riche ,très riche, je dois vivre durement avec un salaire minimum.
Et nous sommes sur cette terre les plus nombreux et les plus forts i nous le voulons.
Richard

du Québec, au Canada

10/10/2005 21:34 par maguire

bravo pour cette dénonciation de l’esclavage moderne .Quel malheur !
le pire est que tout le monde (ou presque) s’en fout .drôle de monde dit démocratique mais ou se trouvent donc les droits de l’homme en France ???
certainement dans un petit coin de l’élysée !!!!!

18/01/2006 19:06 par daisy

Et il y a du nouveau en matière de logement. Jusqu’ici, beaucoup trouvaient une demi solution en habitant, durant la saison fruitière, dans leur camion aménagé. Cet automne, les employeurs correziens ont reçus de la part de leurs acheteurs (carrouf pour ne citer qu’eux) l’interdiction d’accueillir des camions sur leur terrain. Pour raison d’hygiène, disent-ils...

16/10/2006 14:30 par Anonyme

Bonjour Mathieu 22ans serveur de formation. Je ne comprend pas ce point de vue critique sur les conditions de vie lors de saison hivernale ou estival.

Certe les conditions de travailles ne sont pas les plus simples, le stess existe et les escrots aussi. Néanmoins après avoir fait des saisons au Mont Saint Michel, à Val Thorens, en Corse... je pense qu’il faut nuancer les propos. Comme je l’ai déja dit les escrots existent. Il faut juste les évités et pour se faire le meilleur plan est de travailler pour de grandes enseigne, éviter les bouges et les gens qui vous disent dès le premier contact qu’ils ont 4 ou 5 mois pour ammasser les billets et qu’il n’est pas questions de chômer.

Les bons patrons existent, ils sont partout et je le répète l’idéal est travailer pour des groupe nationaux (Accor, Club Med...) même si le salaire est inférieur, il est donnés à date fixe, et le logement est reste correct. Merci, bonne saison !

05/12/2006 00:37 par nanou

salut moi aussi je suis saisonnière depuis trois ans lorsque je m’en vais je me renseigne toujours sur le logementcar c’est vrais qu’il y a de l’abus dans ce milieu. Enfin pour ma pars sa m’a appris la vie en communauté et les échanges des différentes personnes. Je pars mercredi 6 Décembre 2006 à val-Thorens c’est la première je vous tiendrais au courant de mon logement et de l’ambiance

28/11/2006 21:27 par Anonyme

CAROLE JAI BIEN LU TON ARTICLE SUR LES EMPLOIS SAISONNIERS
JAIMERAI QUE TU M EN DISES PLUS SUR TON EXPERIENCE EN CORSE
ET COMMENT TU T Y ES PRISE POUR TROUVER UN LOGEMENT ? J AI L INTENTION D ALLER BOSSER EN CORSE DU SUD JE FAIS DES DEMARCHES POUR JAIMERAI BCP CORRESPONDRE AVEC TOI POUR LIRE TON VECU PROF LA BAS

BYE

ANA PAULA

08/12/2006 14:11 par nico

va t’il neiger beuacoup hiver 2006/2007

09/03/2007 19:56 par Anonyme

du nouveau pour les saisonniers, un site dédié à l’emploi saisonnier en France.
Inscription gratuite, depôt de cv, consultation des offres, soyez contacté(e) par les employeurs directement depuis votre CV !

31/05/2007 19:41 par lamarie

Bonjour, je souhaiterain partir faire des saisons et j’aurai savoi ou tu avais trvailler afin de ne pas tomber dans la meme entreprise que toi merci de m’envoyer un message.

31/10/2007 08:25 par alza

merci de dénoncer ces pratiques, moi aussi j’ai travaillé en hotellerie comme employée polyvalente, ce qui fait que mon patron voulait que je fasse le ménage dans la cave si il n’y avait pas assez de clients, alors que j’avais été embauchée pour le service des petits déjeuners.Quant à mes collègues, femme de chambre, il voulait qu’elles nettoient les salissures des pigeons sur les extérieurs. Tous les soirs, ce patron voulait qu’on lui téléphone vers 21h pour nous donner nos horaires du lendemain en fonction des clients de dernière minute (les communications étant à notre charge) Résultat, nombre d’entre nous ne voulons plus travaillées en hotellerie compte-tenu de ce manque de respect, des horaires de travail non fixes en plus des dimanches et jours fériés et de salaires ne dépassant pas le smic. Impossible aussi d’avoir un jour de repos fixe.Quel que soit l’importance des hôtels, le salaire est le même, alors que pour les clients, le tarif va du simple au double et plus.C’est pourtant un domaine qui n’est pas désagréable, mais les conditions de travail et les salaires rebutent plus d’un demandeur d’emploi.

03/09/2008 11:34 par Lilian

Et bien moi qui etait partant pour une saison daans la restauration ca me refroidi vraiment

24/09/2008 14:02 par solskof

je crois que Courchevel est le pire endroit pour travailler,croyez-en mon experience ;j’ai 55 ans et pas mal de mauvais souvenirs.Ils oublient que si les saisonniers n’etaient pas la, ainsi que tous les etrangers qui jettent leur argent, Courchevel serait bien mal ,messieurs les riches patrons arretez de dire que Courchevel est la perle des neiges.Il y a bien d’autres stations tres jolies ou nous sommes traites comme des etres humains .

24/09/2008 22:04 par Anonyme

Je viens de terminer ma première saison dans le sud, et j’étais tenter pour en faire une cette hiver à courchevel. Mais, bon, avec ce que je viens de lire... Conseillez vous des stations où on ne nous prends pas pour de la merde ?????

23/10/2008 23:48 par alieangie

Bonjour, je vais faire ma première saison a Courchevel cet hiver, et je me demandais dans quel secteur tu as travaillé la bas par curiosité ? merci alice

29/10/2008 15:45 par michel

vraiment tu ne sais pas de quoi tu parle tu a de la chance d avoir un employeur qui te loge gratuitement dans la plupart des cas et cela n arrive qu’ en saison tu n’as cas aller travailler comme tous le monde et te payer ton logement et tu verras qu on es pas si mal dans les bouibouis qui nous servent de logement.

22/03/2009 11:54 par eaglestar

Bonjour,

Je viens de diffuser l’annuaire de France Télécom, j’ai été employé pour cela par une société de diffusion dont le siège social est à Bourges et qui se nomme S PASS DIFFUSION II.
Au bilan, j’ai distribué environ 500 annuaires sur la Dordogne, il m’a fallu 6 grosses journées, avec MA PROPRE VOITURE chargée à en craquer.
Je viens de recevoir mon bulletin de salaire qui indique 14 heures de travail + des frais de véhicules, le tout pour un montant net de 195 euros.
Je crie à l’ARNAQUE de ces sociétés qui abusent de la magnanimité du personnel employé, nous sommes largement loin du SMIC car la réalité terrain est loin des chiffres de la feuille de paye. De plus ils ne vous donnent pas la prime de précarité d’un contrat CDD.
MEFIEZ-VOUS, les recruteurs sont loin de tout vous dire !!!

bien à vous tous

29/03/2010 10:50 par Aurélien

Bonjour,

Les conditions de travail saisonnier s’améliorent chaque année, les entreprises ont beaucoup de mal à trouver du personnel compétent.
Les offres présentes sur www.beautiful-staff.com sont déposées par des entreprises qui respectent leurs employés.

Cdlt

03/06/2010 23:57 par Anonyme girl

Bonjour à tous,

Effectivement l’hôtellerie-restauration, ce n’est pas toujours ce à quoi on pense... J’en ai fait la lourde expérience cette année ds deux stations.C’est comme me disait ma collègue Tania un travail concentré ! Vous faites en 3-4 mois ce que vous faites en 6-8 mois... alors forcément ! ça change ! Que l’on soit à n’importe quel poste, c’est difficile, mais en même temps c’est l’H-R ! Non, je pense, le plus dur c’est vraiment le fait d’être pas toujours considéré comme on le voudrai ... voire comme une MERDE ! J’étais heureuse de travailler dans un hotel 3*, j’y étais très bien logée : un studio de 5 personnes alors qu’on était que deux... mais la cadence du travail y était lourde, car ils avaient du mal à recruter ! Et puis, pendantcette même saison, je suis partie ; où là tout autre point de vue ! Les patrons dirigaient un hotel-resto de 20-30 chambres,beaucoup plus tranquil, mais les heures me paraissaient être des jours, et des jours des mois, ... !Plus Faux cul, c’étaient impossibles... Chaque matin, avec un grand sourire ils me demandaient si j’avais bien dormis ! xD Ils étaient méprisants, jugaient dans notre dos tout ce que l’on faisait, regardait.Mon travail n’était pas à critiquer, je faisai ce qu’ils me demandaient. Seulement, il semblaient avoir une dent contre moi. Je touchai des pourboires des clients, c’était à peine s’ils me regardaient pas de travers... Ils étaient au courant de tout ce qu’il s’y passait, vu le peu d’employés qu’il y avait... Mais pas d bonnes... par exple 2 de mes collegues avaient des cigarettes et de la drogue dans leurs chambres, ils ne leur disait rien. Alors que moi,ils trouvaient louche que je garde mon armoire fermée à clé ! Et oui, parceque "monsieur" examinai nos chambres régulierement ! Heureusement que je n’avais pas un mec caché ds le placard ! ^^ Bref, de quoi en écoeurer plus d’un... mais moi,je me dis qu’au jeu du faux cul, personne ne peut me battre ! Bonne chance à tous :)

Ps :Si vous voulez un conseil, éviter les petits hotel-restos... ce sont les pires !

18/12/2014 16:26 par Alexie

J’ai casé une personne de 26 ans, très sérieuse, très motivée par son travail dans une station de Savoie.
Sa patronne l’espionne elle et ses collègues de travail, les interdits de sortir (ski, patinoire, cinéma....), de se tutoyer entre elles, de ne pas se parler durant le travail, les menace si elles arrivent en retard au travail, les suit de près à la sortie du travail pour entendre ce qu’elles disent car elle leur interdit de critiquer et je ne raconte pas tout car vous seriez très choquée, à croire que certains employeurs sont tombés sur la tête !!!! Pas marrant !
Même les gens sérieux sont emmerdés par certains employeurs !!!!.
J’ai casé une autre personne dans un village de vacances dans une station en Savoie, sérieux, ponctuel, mais écoeuré par son logement insalubre, à 2 dans un 6 m2, placard cassé, fenêtre moisie où passe l’air donc ils ont froid,salle d’eau et wc défectueux, bruit la nuit de machines dont il ne sait pas ce que c’est, et qui l’empêche de dormir lui et ses collègues, SMIC et heures sup non payées pendant que les directeurs à Paris s’en mettent plein les poches et dorment dans un bel appartement. Des beaux établissements d’extérieur et d’intérieur, mais les clients ne voient pas malheureusement les conditions de logement dans les coulisses.
J’ESTIME ENCORE UNE FOIS, que les employeurs ont bien de la CHANCE de trouver chaque saison des SAISONNIERS. QU’ILS CESSENT DE DIRE QUE CE SONT LES SAISONNIERS QUI ONT DE LA CHANCE !!!
S’ILS n’étaient pas là, leurs commerces ne marcheraient pas, et ce n’est pas eux, tout seul qui feraient marcher leur commerce.
J’ESTIME QUE LE PERSONNEL doit être choyé pour travailler DANS DE BONNES CONDITIONS.
Les employeurs demandent de la MOTIVATION, mais faut il encore que les SAISONNIERS soient bien ACCUEILLIS !
BON ACCUEIL = MOTIVATION = RETOUR DES MEMES SAISONNIERS la saison suivante.
GRACE AU PERSONNEL, l’argent rentre dans les caisses. Alors CHOYEZ LES !!! C’est un RESPECT !!!
Il y a certains employeurs qui l’ont enfin compris, et leur personnel revient d’une saison à l’autre. Plus besoin d’en rechercher à chaque saison, ils se connaissent !!!!
A BON ENTENDEUR !!!! et VIVE LES SAISONNIERS !!!

(Commentaires désactivés)