RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Endettement des ménages : « une situation sans précédent ».


Surnommée « la banque centrale des banques centrales », la Banque des règlements internationaux (BRI) est la plus ancienne des institutions financières internationales.


Libération, Vittorio de Filippis, 6 février 2006.


Les gouverneurs des banques centrales des dix pays les plus puissants se retrouvent une fois tous les deux mois dans ses locaux, à Bâle (Suisse).

Pas d’ordre du jour précis, mais une préoccupation constante : anticiper en permanence les risques d’un krach financier. Aujourd’hui, le boom des crédits immobiliers est devenu un sujet d’inquiétude pour la BRI. Dans un récent rapport (1), elle estime que l’accès de plus en plus facile au crédit immobilier présente des risques importants. Entretien avec William White, chef du département des études économiques de la BRI.
Sur le même sujet


Quels sont les constats de la BRI sur les récents développements du crédit immobilier ?

Nous assistons à un véritable boom du crédit immobilier. Sur fond de taux relativement bas, les critères ont rarement été aussi souples. De plus en plus de gens reçoivent des crédits qu’ils n’auraient jamais obtenus il y a dix ou quinze ans. Le problème est simple : dès que les taux vont remonter alors nous risquons d’être surpris par les effets de l’endettement des ménages sur le reste de l’économie. Les ménages endettés à taux variable auront-ils les moyens de supporter une hausse de taux ? La réponse est non pour une partie relativement importante d’entre eux.

- Lire la suite :
www.liberation.fr/page.php?Article=357066


Ménages britanniques en faillite

Le nombre de ménages britanniques contraints de se déclarer en faillite en raison d’une dette devenue insupportable a battu un nouveau sommet en 2005, avec 67 580 foyers, selon les derniers chiffres officiels publiés. En hausse de 45 % par rapport à 2004, ce nombre est le plus élevé depuis quarante-cinq ans. Il pourrait atteindre les 100 000 en 2006, soit une nouvelle hausse de près de 48 %. En 2005, 10 260 ménages britanniques, incapables de rembourser leurs emprunts, ont été dépossédés de leur maison. Soit 70 % de plus qu’en 2004. (AFP)

- Source : www.liberation.fr


Endettement des ménages 2ème trimestre 2005, Banque de France. ( Endettement des agents non financiers résidents
France - 2ème trimestre 2005 )
www.banque-france.fr/fr/stat_conjoncture

Enquête trimestrielle construction immobilière, INSEE. (ou l’ histoire d’ une "pause" qui à l’ air de prendre la descente).
www.insee.fr/fr/indicateur




Immobilier : Bulle, Krach, Boum !






Pressecrackimmo : Le crack immobilier se profile et la presse se déchaîne...<BR>
www.pressecrackimmo.canalblog.com


URL de cet article 3245
  

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.