14 

Enfouir des déchets radioactifs à Bure ? : Ce n’est pas qu’un problème de santé mentale

Bure, la pureté de l’argile n’existe pas, comme la pureté de la race ; ce monde uniformisé est tellement malade ; « Bertrand Méheust qui a écrit aussi sur les oxymores parle « d’irrationalité abyssale »... « Le risque du nucléaire ne peut être pris car il entraîne des conséquences incontrôlables et sans commune mesure avec la durée dans laquelle s’inscrit la vie humaine » (revue N°51 SDN p23-24)

Les raisons pour s’opposer à l’enfouissement des déchets à Bure ou ailleurs sont nombreuses : le nombre de caractères autorisés dans cet encart ne saurait suffire...

On commence par le début ; notre société qui ne fait pas société, une société toute comptable qui ne compte que ce qui l’arrange ; des pillages, des viols et des meurtres depuis 500 ans, les professionnels du vol nomment cela « externalités sociales et environnementales », selon une loi divine qui n’est donc pas physique nommée socialisation des attaques sur les vivants avec les pertes matérielles et privatisation des profits pour plus de puissance. La Science au dessus de tout soupçon est la dernière religion dominante. Mais à Bure on ne croit pas à l’au-delà, on préfère le vin d’ici.

Technicien , j’ai pu voir avec mes camarades « les vigies » durant dix ans, dans le « cerveau du monstre » à Genève devant l’OMS, toute l’étendue du désastre des conséquences sanitaires et environnementales du nucléaire ; comprises dans ces fameuses externalités.

Il y a beaucoup de documentation sur le sujet santé. Par exemple, le Comité Européen sur le Risque de l’Irradiation (CERI) a publié en 2003 (Éditions Frison-Roche ISBN 2-87671-449-3 ) un rapport extrêmement documenté, basé sur de nombreuses études internationales, sur les « effets sanitaires de l’exposition aux faibles doses de radiation ionisante ».
Or, ce rapport démontre, de manière irréfutable, les effets létaux des faibles doses, les études citées étant d’ailleurs depuis corroborées par de nouvelles, et ce partout dans le monde.

Tous ces éléments, montrant que le nucléaire tue au quotidien, et qu’il va tuer demain toujours plus.

Il n’y a pas de seuil de contamination en dessous duquel il n’y ait pas de problème de santé. Les effets sur l’environnement et sur la santé des populations sont justement « significatifs » même à faible dose, c’est pour cela que les autorités depuis 80 ans ont étouffé et minimisé cet aspect de la contamination car cela remettait en cause l’existence même de l’industrie nucléaire. Les rejets dits « légaux » sont nocifs. « Les meilleurs techniques disponibles » ne sauraient suffire à empêcher un enfant d’avoir une leucémie dans un rayon de 5km autour d’une centrale.

La réglementation qui autorise les rejets a été cousu main par le lobby nucléaire. Les exploitants nucléaires ont ainsi obtenu un permis d’empoisonner, un permis de tuer comme ils ont obtenu la garantie ne ne pas être inquiété en cas de catastrophe et qu’aucune assurance n’accepte de couvrir les dommages. Cela est inadmissible et criminel depuis le début.

C’est l’occasion de répéter et saisir l’enjeu de cette démarche ; l’occasion de dire l’ampleur du désastre et de la menace aux Français. Faire enfin placer le bien commun devant « l’esprit de corps », « l’intérêt de classe » dénoncés il y a longtemps par Marc Bloch dans cette « étrange défaite » confirmée par « le choix de la défaite » d’Annie Lacroix-Riz.

Et sur l’histoire du nucléaire c’est ici. On y voit par exemple l’union sacrée entre résistants et collabos en France comme il y a l’union sacrée à l’AIEA entre nations dites « ennemies » qui justifie encore le profit pour les mêmes entités « étatiquo -marchandes ».

Sur les plus de 400 manifestants citons seulement Rachel qui venait de Nancy, qui m’avait décrit l’histoire des conditions de la mort du jeune Sébastien Briat âgé de 22 ans, happé le 7 Novembre 2004 à Avricourt en Lorraine, c’est à dire déchiqueté non pas par un train mais par l’État Nucléaire. Et Eric de Verdun, forestier ONF faisant le rapprochement avec les « zones rouges » d’hier et qui ne doivent pas s’accumuler avec celles d’un demain radioactif.

Il y a des professionnels en géologie qui sont venus témoigner sur la non maîtrise de l’état du sol à Bure ; argileux mais jamais pur, toujours en mouvement, vivant, avec l’air, l’eau, les fissures et donc les infiltrations etc, jamais maîtrisés, encore moins sur le temps long. Et leurs jonctions irrémédiables avec les nappes phréatiques ; le Bassin parisien... Oui,« Paris libéré »... mais Paris contaminé...
Autant mettre ces déchets directement dans les sous-sol de l’Élysée ; la maison de Croizat l’esclavagiste tellement représentative de l’origine de la « Grandeur », ou à Polytechnique, à l’ENA, à l’Assemblée, au Sénat, dans les ministères de la guerre et de l’industrie de l’armement, de l’argent Roi ; Bercy, Place Beauvaux, Milipol, Arc de Triomphe, Panthéon, La tour Eiffel etc. Bref tous les symboles de la volonté de puissance et des grandes écoles où l’on apprend à marcher sur la tête de l’autre pour avancer. Ce serait plus juste et efficace.

La plupart des grands « responsables » de ce désastre sont déjà morts depuis longtemps : sans être étouffés par le moindre scrupule. Par leur pouvoir administratif ; leur simple signature. Alors que les civilisations romaine, grecque, égyptienne, Inca, Aztèque, Mongol ont disparu depuis longtemps et ne font plus de mal à personne, cette « légion-brochette » de nucléocrates continueront de tuer ou meurtrir les chairs et d’empoisonner la terre et ceux qui y vivent, pour encore des milliers d’années au regard de la demi-vie du plutonium et autres isotopes. C’est aussi et surtout cela : la malédiction et supercherie du capitalisme industriel. « Maudite soit la guerre ! » dit l’écolier de Gentioux en tendant son poing vengeur, et « le pouvoir est maudit » disait l’institutrice de la Haute-Marne. Il faut déposer le pouvoir sans le prendre et commander en obéissant disent les néozapatistes.

Pas besoin d’être « spécialiste » pour voir ce qui se voit comme le nez au milieu d’une figure ; pas besoin du règne de » l’expertocratie » bien relevé par les Belbeoch, qui se sont retirés du GSIEN puisque c’est toujours ceux qui détiennent la propagande qui remporte le pompon. Mais on peut abrutir les foules que jusqu‘à un certain point seulement. Comme ce fumeux « Octobre Rose » sans remonter aux causes. Mais il n’y a pas assez de mois dans l’année, ni de couleurs dans l’arc-en-ciel pour représenter toutes les pathologies de la contamination radioactive, puisque c’est aussi l’affaissement du système immunitaire ; toutes le pathologies y compris la crétinisation.

D’où la nécessité de faire des enquêtes épidémiologiques par la population elle-même car l’État protège l’industrie, pas la population. Il faut rappeler la réponse du Professeur Michel Fernex à la proposition d’un premier jet d’enquête epidemio populaire : (email du 16.2.2009)

"C’est intéressant.
L’étude des cancers autour des centrales atomiques allemandes a duré 4 ans avec une grosse équipe. Ils ont analysé et localisé 5000 cancers ou leucémies. Ils ont fait appel à de très bon statisticiens.
Ce travail vient confirmer les précédents en Allemagne, Amérique, Royaume uni. Jean-François Viel a risqué une étude sur les cancers autour des usines ARFECA. Si l’on veut briser une carrière en France, le bon système c’est de faire une bonne étude sur cancer et rayonnements ionisants. Il faut avoir des revenus personnels. Ce n’est jamais drôle mais triste. Je n’ai plus de carrière à perdre, retraité, 80 ans. Alors j’ose parfois parler."

[LGS : Michel Fernex a montré l’augmentation des leucémies de l’enfant puis il a perdu sa carrière et est décédé en octobre 2021. Il avait deux enfants.]

Comme pour la chimie de synthèse et autres industries nocives, la représentation d’intérêts (lobbying) forcenée a ses entrées dans toutes les structures depuis la maternelle jusqu’à la morgue ; c’est la marchandisation de tout : l’eau, l’air, la terre et le feu, et les corps vivants ou morts.
Cigéo (projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs) comme ces fumeuses start-up, se fichent éperdument de la pérennité de ce qu’ils font. Ils sont là principalement pour capter l’argent public, seule source perenne de profit de longue date. Leur véritable politique est assez connue et très ancienne ; c’est l’AMD (Après Moi le Déluge).

La solution à Bure est la mème qu’ailleurs ; la terre est la seule nourricière de l’homme, rien d’autre ;
« Il faut accepter que les gens ne pensent pas comme soi, mais l’agriculture est l’art de savoir cultiver la terre pour nourrir les hommes et non pas de "l’exploitation agricole".

« L’homme devient ce qu’il mange, et ce qu’il mange c’est la terre qui le produit, et la résolution de notre monde devra passer par l’équilibre du sol, de notre terre, et tant que l’humanité ne l’aura pas compris, on ira chercher bien loin ce qui est tout près ; la terre est basse et il faut plier le genoux, l’homme doit acquérir une certaine humilité pour comprendre cela.

On croit maîtriser la connaissance, alors que l’homme doit accepter à chaque instant de se remettre en cause et savoir si ce que l’on fait le jour même va faire évoluer ou involuer les générations futures, les dominer ou les faire grandir, c’est là qu’est la clef. Car la terre est la meilleure nourricière des hommes, des plantes, des animaux, c’est très simple. » (Bernard Ronot “ les blés d’or ”).

Voilà l’essentiel, pour finir, je ne peux que donner quelques références en « pièces jointes »
et citer les noms des personnes qui résonnent dans ma mémoire jusqu’à ce que « le nombre de caractères autorisés » indique sa sentence.

Mais ne nous obligez pas à nous entre-tuer, mieux vaut la rencontre, comme celle que j’ai vu à Bure, avec les vigies et ailleurs. Nous avons été élevé avec ces principes là, et elle était là, la “ fraternité ”.
Et pour conclure, il y a bien encore quelques personnes dans ce pays et ailleurs qui s’engagent à respecter ce serment : "J’interviendrai pour protéger les personnes si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité..."

Jean-Yves Peillard
le 29 Mars 2025

Annexes
References epidemiologie :
https://infokiosques.net/lire.php?id_article=1782
https://books.openedition.org/pressesmines/319?lang=fr
Travaux A. Behar
https://www.amfpgn.org/energie-nucl%C3%A9aire/

AFMT ; Problème Thyroïdien ; traceur ; révélateur de la contamination radioactive
https://www.afmthyroide.fr/2017/05/03/un-medecin-conteste-une-etude-sur-les-effets-de-tchernobyl-en-corse/

Wladimir Tchertkoff et Emanuella Andreoli et leur équipe de journalistes Italo-Suisse
Journalistes Japonais ; Kolin Kobayashi, Anglais ; Robert James Parson

Vigies : Paul Roullaud et Thérèse, Alison Katz, Denny Simonet, Jeanine Naudinet, Henri Tendron ,Monika Von Meiden,Friedrich Niebergall Hanelore Schmid, Dominique Loquet, Annick Bruneaud, Christophe Elain, Monique Guitenit, Lamamo, Annick Steiner, Bruno Boussagnol, Caroline Mehrmann, Claude Proust, Edith Meyer, Eric Peytremann, Francoise Bouvier, Eric Bonnaire, Marie-Elise Hanne, Heinz Stokinger, Veronique Marcot, Loic Schneider, Véronique Ratel, Maryvone David-Jougneau, Michel Rioche, Martine Cuennet, Jean-Luc Tonnerieux, Corinne Trit, David Shipley, Marinette Zappellini, Guy Chatelan,Annie Griffon, Yves Lenoir, Françoise Bloch, Françoise Chaffard, George et Odile Gordon-Lennox, Mireille Joubert, Michelle Marillier, Marcelin Grousselas...

Les scientifiques :
Pr Michel Fernex mari de Solange, Annie Thebaud-Mony
Roza Goncharova Galina Bandajevskaia Vassily Nesterenko Alexei Yablokov, Youri Bandajevsky, Vladimir Babenko
Sophie Fauconnier Paul Jobin
Chris Busby Marc Molitor Paul Lannoye
Shinzo Kimura, Eisuke Matsui , Aya Marumori
Dr Inge Schmitz-Feuerhake, Dr Yuri DUBROVA, Dr Wertelecki, Dr BAVERSTOCK, Dr Timoty MOUSSEAU, Chiyo NOHARA,
Correspondance avec Bella Belbeoch, Helen Caldicott, Rosalie Bertell, Aipri
Criirad ; Michèle Rivasi Roland Desborde

Sites Dédiés nucléaire info :
• ADN Arret du Nucléaire
• AIPRI
• anti THT Grange Montabot
• Belrad Institut
• Beyond Nuclear
• Bure info
• Bure Sauvons la forêt
• CEDRA 52
• Comité Tchernobyl Vérité
• Contratom Genève
• contre nucléaire et son monde
• coordination antinucléaire
• COORDINATION STOP CIGÉO
• coordination SudEst
• CRIIRAD
• Disclose essais-nucleaires
• dissident media infonucléaire
• Editions de Fukushima
• Enfant de Tchernobyl
• Enfants de Tchernobyl Belarus
• Fin du nucléaire Belgique
• Fukushima Le blog
• Gazette Nucléaire
• Homo nuclearus
• indigenous action nonukes
• IPPNW EU
• IPPNW France
• IWHO santé et Nucléaire
• KNA blog
• La demi heure radio active
• Le Gaulois Marcelin
• Le souffle c’est ma vie
• les veilleurs de Fukushima
• Manif Est Bure
• MCCA
• Mururoa Association 193
• Mururoa E Tatou
• Mururoa Memorial
• Nos Voisins Lointains 3.11
• Observatoire du Nucléaire
• Pectine actualités
• Savoie Antinucléaire
• SDN
• SDN Paris
• Stop Bugey
• the french nuclear way
• Valogne Stop Castor
• Ville Sur Terre
https://bellaciao.org/fr/Nucle-ere-Mises-en-demeure-referes-et-1ere-sommation
https://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/SermentPellerin.pdf
https://bellaciao.org/fr/D-Hiroshima-a-Bagdad de Joelle Penochet generale consequences

 https://www.bellaciao.org/Enfouir-des-dechets-radioactifs-a-Bure-Ce-n-est-pas-qu-un-probleme-de-sante

COMMENTAIRES  

08/04/2025 07:45 par CN46400

Il reste donc un anti-nuc en France.Il voie plein de morts par irradiation dans notre hexagone que tous les autres bipèdes ne voient pas. Les chiens aboient, mais la caravane passe....

08/04/2025 11:43 par Médordure le Minicrate

Irradier tue. Manger tue. Dormir tue. Boire tue. Conduire tue. Marcher tue. Déprimer tue. Jouir tue. Baiser tue. Guerroyer tue. Festoyer tue. Dormir tue. Gueuler tue. Se taire tue. Subir tue. Agir tue. Omar tue. Envenimer tue. Soigner tue. Blesser tue. Décapiter tue. Empaler tue (lentement mais sûrement selon certains spécialistes). Se défendre tue. Attaquer tue. Faire de l’exercice ou du sport tue. Rire tue. Résister tue. Descendre les escaliers tue. Les monter, aussi. Rester assis entre deux chaises tue. S’engager tue. Casser les couilles au monde tue, mais pas nécessairement le casseur. Ratiociner à l’envi tue. Chanter tue (Fatman Scoop, dernier en date). L’OTAN tue. Le capitalisme tue. Les suiveurs qui bandent à l’idée de pratiquer la conformité critique tuent. Tuer tue. Ad lib.

D’une certaine façon, on pourrait affirmer que vivre tue, à tel point qu’il est judicieux de prétendre : "il n’y a rien de plus tuant au monde, sinon vivre, ou du moins d’essayer tant bien que mal, avec les moyens du bord, moyens souvent très limités, parce que vous savez ma bonne dame, etc."

Mais moi, ce qui me tue vraiment, de haut en bas et de long en large, c’est... Oh ! et puis merde !

08/04/2025 11:58 par Jclaide

Les certificats de décès rendent-ils toujours compte des vraies causes du décès ? Même involontairement.....

08/04/2025 21:40 par CAZA

Le nucléaire civil ça rapporte illico presto et les catastrophes seront répercutées sur les générations futures .C’ est ça le prooogrès .
Le capitalisme se contrefout des milliers d’ enfants assassinés en temps réel au infaux pour du pétrole alors pour des enfants qui mourront peut être dans X temps où est le Pb .

En plus imaginez que l’on cuisine encore au bois de la forêt ou que l’ on se chauffe au charbon de terre .
Sur que tout le monde tousserait et qu’il n’y aurait plus de feuilles mortes à l’ automne .

Comme décroissance désindustrialisation et dénatalité ne seront jamais à l’ ordre du jour le pire finira un jour par arriver .

A moins que les Dr Folamour ne repoussent l’ échéance à plus tard encore en purifiant l’ air de demain au détriment de l’ air d’ après demain .
https://minnuogas.com/fr/s%C3%A9parer-l%27azote-de-l%27air/

10/04/2025 00:07 par Geb.

En attendant de fermer les centrales et se chauffer à la fumée des étrons de vache, l’Uranium 235, dit Uranium "appauvri" tue de plus en plus directement dans les multiples projectiles occidentaux, (Les Russe et les Chinois ne l’utilisent pas), et dans les aérosols engendrés par les impacts.

Et ceci chaque jour, sans qu’aucun écolo ne s’en émeuve.

Ils tuent en Irak, en Afghanistan, en Libye, au Liban, et en Syrie, en Palestine occupée... Ils ont tué au Kosovo et en Serbie et continuent à le faire après que les guerres se sont tues, et pour 4,5 millions d’années.

Ils ont tué et continuent à le faire à Bourges où les essais se sont faits à l’air libre pendant dix ans il y a 40 ans de ça, comme au Camp de Caylus où ça s’est passé pareil. Pareil à Aviano en Sardaigne sur la base stratégique américaine.

Et ils ont même tué Eric tabarly avec le cancer qu’il s’est chopé avec la quille en U235 de Penn Duick V, gracieusement fourni par le CEA en tant que lest compétitif. Et même assassiné les assassins tueurs tankistes des premiers chars Abram en leur filant des cancers de l’anus parce qu’ils étaient assis sur la soute des munitions perforantes du char.

Et ça continue à tuer parce que ça ne peut pas être dépollué et que la polution à l’UA c’est 4 millions et demi d’années avant qu’il ne devienne inactif.

Mais depuis 40 ans que ça a eu lieu en France, et que c’est connu dans le Monde entier, à part dans quelques revues d’anciens militaires victimes eux mêmes de ses effets, je n’ai jamais vu, ni lu, un seul écolo s’y intéresser.

A croire que seule l’énergie nucléaire au service du Peuple les préoccupe... mais que les déchets nucléaires les inquiètent plus à Bure que disséminés partout dans le monde entier, volontairement, et à l’air libre pour les intérêts des marchands de canons et les fauteurs de guerre.

On comprend les gars :

Polluer pour chauffer les serfs = Pas bien...

Polluer pour aller les assassiner = Très bien.

D’ailleurs c’est pareil pour les chars d’assaut au kerozène ou au gasole. J’ai pas encore entendu demander une ZFE avec vignette pour le déplacement des chars Abrams en Ukraine ou des F16 qui bombardent la Plèbe de Gaza sur Mer, ou même pour les chars Leclerc qui s’entraînent derrière chez moi au camp du "1er Régiment Etranger de Cavalerie"....

Ils sont plus attentif à ce que mon insert ou ma caisse au mazout ne leur salisse pas leurs poumons.

Mais je comprend très bien que si demain ils condamnent les crimes réels de leurs sponsors qui les financent, plutôt que les crimes supposés des pauvres cons comme nous, ça remplira pas leur gamelle.

Y en a qui ont dit faux culs ???

13/04/2025 10:15 par GC45

Un oubli dans la liste des sites d’info : https://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-militaire

15/04/2025 15:42 par Anonyme

bonjour ou bonsoir
- un oubli dans la liste des scientifiques : Jean peu Plus et dans la liste des organisations anti :Ji radie
- autre chose tout de même ! convoquer dans un texte partisan des personnalités sans leurs demander leurs avis : marc bloch (mort), annie lacroix riz, .. c’est pas bien ! et puis lorsqu’il y a des avis ; rien n’est référencé, ni "sourcé",
- et puis ecrire sur internet via les data centers qui ne fonctionnent pas à l’air ou à l’eau, c’est peut etre etre redevable à la fée electricité et à la fusion des atome, n’est ce pas ?

16/04/2025 15:52 par Maryse

À tous ceux et celles qui sont d’accord avec la prolifération de l’énergie nucléaire, que diriez-vous si on implantait une mini-centrale près de chez vous ?

Il y a une différence entre une nuisance pour la santé qui ne pose pas de problème grave, et des radiations qui mettent des milliers d’années à disparaître et qui polluent l’environnement et altèrent notre ADN.

16/04/2025 17:13 par Assimbonanga

Anonyme, adopte un déchet nucléaire ! Sur ton balcon, ta terrasse, dans ton jardin près de ton bassin à poissons rouges, adopte un déchet nucléaire. Remplis le formulaire électronique et le fût mignon te sera livré sans frais par voiture électrique UBER. Plusieurs autocollants personnalisés au choix, aux pimpantes couleurs éclatantes, pour signaler à tes amis et à tes voisins que tu as accompli ton devoir citoyen de retraitement des déchets.

17/04/2025 08:19 par CN46400

@ Maryse
OK, où faut-il s’inscrire ?

19/04/2025 18:38 par jo nice

Je préfère 1000 fois une centrale à coté de chez moi qu’un élevage ou un incinérateur.
La seule pollution du nucléaire est enfoui et surveillé ça le rend plus propre en France que n’importe quel industrie.

19/04/2025 21:33 par mais oui

@ Maryse
OK, où faut-il s’inscrire ?

Le mec fait son mariolle mais se garde de nous dire où exactement et chez qui précisément on peut aller déposer les déchets prévus pour Bure...

19/04/2025 21:52 par rougeaudle

Je préfère 1000 fois une centrale à coté de chez moi qu’un élevage ou un incinérateur.
La seule pollution du nucléaire est enfoui et surveillé ça le rend plus propre en France que n’importe quel industrie.

Vous êtes expert ou vous habitez chez CN xxxxx ? Sinon que savez-vous de votre supposée "seule pollution du nucléaire" ? Que connaissez-vous de cet enfouissement, exactement ? Et de cette surveillance ? Est-ce que par votre "plus propre" vous voulez dire moins sale ? Ou êtes vous adepte du fameux plus blanc que blanc coluchien ? Quelles sont ces ""nimporte quel industrie" (sic) pouvez-vous nous les énumérer ?

Merci d’avance le bonjour à qui vous savez.... (ainsi que là-bas, du côté de Tchernobyl à qui possédait un "élevage" quelconque ou rêve aujourd’hui d’un "incinérateur" au lieu de son désert désormais inhabitable pour des siècles....)

20/04/2025 11:54 par Assimbonanga

Jonice, soit tu plaisantes, soit tu parles en égoïste. Seul te concerne ce qui est à côté de chez toi, mais l’avenir des déchets, tu t’en fous, en fait, du moment que ce n’est pas sur ta commune ou ton département ? Tu fais confiance aux autorités compétentes pour sélectionner un territoire vierge, relativement préservé, encore propre, mais où les habitants sont si peu nombreux qu’ils ne pourront rien faire contre l’État.
Donc les derniers lieux de France où il reste un air un peu pur à respirer, on va les transformer en ce qu’il y a de pire : une poubelle nucléaire.
L’espèce humaine a le génie de sa destruction chevillé à l’âme !
(Chacun aura compris que l’opération "adopte un déchet nucléaire" est une blague, bien évidemment, sauf ceux qui n’auront pas compris mais on ne peut rien pour eux, à ce stade ultime. )

(Commentaires désactivés)