Entre complot et paranoïa

Les complots ont toujours existé, ils existeront toujours, vouloir nier cela c’est nier l’histoire, mais LE grand Complot, non, les complots, oui, et effectivement ils ne se cachent même plus, ou à peine.

Il a toujours existé des lobbies et des organisations, qui cherchent à peser sur les prises de décisions politiques et économiques. Les groupes de pression existent et sont connus, ils se sont autoproclamés, sans concertation, ils ne sont pas élus : G8, G20, OMC, FMI, OTAN, ONU, Commission Européenne, .... Le sommet de Davos est de même nature : c’est un lieu où un grand patron se doit d’être vu pour prouver qu’il compte, idem pour un politicien. D’ailleurs, il n’est nullement besoin de Bilderberg ou de Davos pour que les milieux des affaires, politiques et médiatiques se fréquentent. Les réseaux de sociabilité et de reproduction de la bourgeoisie suffisent amplement.

Il serait également stupide de croire que des organismes comme la CIA, le MI6 ou d’autres, qui disposent d’effectifs et de fonds considérables, n’ont jamais rien fait, ne font rien et ne feront jamais rien, il suffit de regarder les livres d’histoires. Chaque pays manœuvre en fonction de ses intérêts stratégiques et de l’intérêt économique de ses entreprises, le complot est une arme politique comme une autre, utilisé comme une autre par tous les gouvernements et toutes les nations quelles qu’elles soient. Les multinationales ne se gênent pas pour influer sur le cours de telles ou telles matières premières pour augmenter leurs profits ou trouver des prétextes pour délocaliser afin d’exploiter une main d’œuvre docile et bon marché. Les banques spéculent sur les dettes des états et manœuvrent en coulisse auprès d’organismes officiels. Les services secrets sont prêts à fomenter un coup d’état contre un pays qui 20 ans plus tard se retournera contre son commanditaire.

Balzac disait : « Tout pouvoir est une conspiration permanente », mais si avec le mystère et le complot on peut faire de la bonne télévision et un cinéma distrayant, on ne peut faire que de la mauvaise politique. Et c’est tout le problème que pose le « conspirationnisme », cette sorte d’aliénation de la pensée qui imagine qu’à l’origine de tout événement historique, il y a la conspiration d’un groupe occulte suffisamment puissant pour tirer d’innombrables ficelles, tout en restant bien entendu hors de la vue du commun des mortels. Les conspirationnistes se servent d’une incohérence ou d’une partialité de l’information pour faire correspondre les faits à leur point de vue et pouvoir dire : c’est de la faute des juifs/francs-maçons/illuminatis/satanistes, au choix ou tous à la fois.

Derrière ces « complots », il y a surtout la bonne vieille lutte des classes, qui consiste, pour une minorité, à s’approprier les meilleurs fruits du travail de la majorité, tout en lui enlevant toute idée de lutter, afin qu’elle n’envisage même plus la possibilité de son émancipation. C’est contre la rationalité folle de l’économie politique moderne que Marx écrit Le Capital. Car tout cela ne relève pas du COMPLOT, mais d’une connivence de classe établie, et les médias participent à la propagande et à l’abrutissement généralisé des masses. Cette illusion du grand complot mondial embrigade et détourne des gens en manque de repères de la véritable lutte qui oppose depuis toujours le capital au travail, les exploités aux exploiteurs, les possédants aux démunis, les riches aux pauvres, c’est-à-dire la lutte des classes... tout simplement ! Donnez-leur le nom que vous voulez, mais au final ce sont simplement des capitalistes, qui luttent pour leurs intérêts et contre vous ! Libre à vous de le refuser en vous réfugiant derrière des théories délirantes, mais libre aussi à vous de vous battre pour changer les choses.

Les théories du complot ne servent au final que le système capitaliste qui peut continuer à exploiter tranquillement les populations, car les théories du complot sont un frein à la critique sociale et à l’émancipation des peuples. Mais paradoxalement c’est aussi un confort pour les exploités, car cela permet facilement de tout expliquer sans faire l’effort de comprendre le monde réel. Croire aux théories du complot évite de s’engager, et permet d’être passif en se disant que de toute façon tout est contrôlé et qu’il n’y a rien à faire. Les théories du complot permettent au système d’accélérer la dépolitisation des citoyens, au final les théories du complot sont peut-être propagées par LE SYSTEME lui même et relayées adroitement par des individus à sa botte. C’est peut-être ça le vrai complot ! Ceux qui bougent le moins et se laissent tondre la laine sur le dos, ce sont ceux qui s’extasient devant des gourous qui leur expliquent que le monde extérieur est dangereux et contrôlé par les conspirateurs du nouvel ordre mondial.

Enfin, il y a tout de même une grande différence entre être conspirationniste à la sauce « protocole des sages de Sion » et remettre en cause ce que nous servent les journaux télévisés de 20H, pour accréditer la version officielle et parfois simpliste des autorités. Douter est un réflexe positif, et entre la version officielle et la paranoïa, il y a peut-être un peu de place pour ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez et n’aiment pas qu’on les prenne pour des cons ! Non ? Je pense surtout aux fables sur « les caisses sont vides », « on ne peut plus payer les retraites », « le travail coute trop cher » ... tout ça fait effectivement parti d’un complot pour liquider toute notre protection sociale et nous enfoncer dans la précarité ... mais nous connaissons les commanditaires. Qu’attendons-nous pour agir ?

et pour continuer, voir ICI ...

« On dit que le Titanic a heurté un iceberg, pourtant parmi les débris de l’épave on a retrouvé aucune trace de l’iceberg ! » ... ONENOUDIPATOU

 http://2ccr.unblog.fr/2015/07/04/entre-complot-et-paranoia/

COMMENTAIRES  

05/08/2015 21:35 par chb

Que c’est gonflant ce genre d’article pirouette qui a tellement tout compris, dans une perspective historico-sociolo-blabla, qu’il s’empresse de retourner la responsabilité de la propagande, « aliénation de la pensée » ! Tudieu, que de beaufitude méprisante, malgré les références.
Passons vite (comme l’auteur) sur le 11 septembre, dont les interprétations ’’officielles’’ ne relèvent pas d’un complot, puisque tant d’hypothèses farfelues et paranoïaques ont été émises, qu’elles proscriraient à elles seules toute interrogation sur des attentats par ailleurs piliers du nouvel ordre mondial « anti-terroriste ».
Oui, le complot est permanent, inhérent au pouvoir et au capitalisme et aux services secrets, et à la Trilatérale en particulier. Et le fait même qu’il y en ait, un complot, serait le prétexte pour ne pas le dénoncer quand on le soupçonne ? et pas non plus ceux fomentés pour la guerre à l’Irak, à la Libye, à l’Ukraine, aux musulmans, à la Syrie, aa Yémen, à l’Iran, la Russie, la Grèce etc... ?
La nouvelle mouture de loi « anti-terroriste », qui a mis en colère des syndicats de journalistes ET de policiers, elle serait tellement naturelle qu’il suffirait de la comprendre (dans le cadre de la lutte des classes !?) pour que, hop, ce ne soit plus un complot contre nos libertés ?
Le complot des banques et de la troïka contre les droits sociaux des masses laborieuses, le complot séculaire pour arnaquer le Tiers-Monde et plus si affinités, tout ça c’est de la faute des citoyens complotistes, y paraît. Et maintenant la LdC itou ?
Gonflant. L’insulte sur l’iceberg en bouquet final laisse peu de « place pour ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez et n’aiment pas qu’on les prenne pour des cons ».
Merci quand même de ne pas nous avoir cette fois peinturlurés de rouge brun, nous les exploités confortablement paranos, nous les alliés objectifs de l’oppression ;-)

06/08/2015 08:06 par macno

Gonflant cet article, le qualificatif est faible...
C’est du conspiracy watch à la sauce "vieille gauche"...voire pire !
Car c’est un article insultant !
Insultant car il préjuge de l’incapacité et/ou de la c...erie des "exploités" pour savoir faire le tri entre ce qui malheureusement existe, que j’appellerai "le conspirationnisme du n’importe quoi " et l’autre bien réel et qui rejoint toujours des objectifs politiques et géopolitiques bien précis.
Mais fort heureusement l’intellectuel est là qui veille...
Le discours du 17 janvier 1961 du Président américain Eisenhower on le range dans quelle case ?
http://www.dailymotion.com/video/x1eb6x_discours-17-janvier-1961-eisenhower_news.
J’estime qu’au contraire, même si des dérives apparaissent, qu’un regard "complotiste" est hautement salutaire. Il suffit simplement pour cela de se lancer dans l’Histoire avec un grand H, pas celle de nos livres d’écolier, pour s’apercevoir qu’il y a bel et bien eu d’innombrables complots concernant la Vérité...
Un complot indéniable fait des ravages sur la Planète, c’est celui de la Finance Internationale, il ne se cache même plus,
il a remplacé le patronat d’antan, et ce depuis un sacré bout de temps...
Mais on reste arque-bouté sur la bonne vieille "lutte des classes", jusqu’au moment où les usines ferment pour cause de délocalisations, délocalisations qui sont dans la droite ligne d’un ou de projets mondiaux, mais chuuut ! ça fait complotiste...
Quand certains se réveilleront il sera trop tard, les "complots" auront pris le Pouvoir sur l’Économie et donc sur la Politique.

06/08/2015 08:07 par Le Fou d'ubu

Énième article sur le sujet, exact copier/coller d’un énième journaliste (sic !) de la presse pouvoir ...
Prétendant pourtant ne pas en être, l’auteur nous sert la même soupe indigeste. Mêlant consciemment le bon grain à l’ivraie, tout y passe mis à part les petits gris. Mr Gil comme d’autres nous pensent incapables de discerner ce qu’eux-même ignorent superbement. Désirant nous prémunir de la connerie, lui comme d’autres batifolent joyeusement dedans, oubliant que l’Otan, l’Omc, le Fmi, les banques centrales et tout le toin-toin, ne sont pas des "organismes" indépendants les uns des autres. Comme si leurs politiques ne seraient nullement connectées entre elles. Que leurs "actions" seraient non coordonnées en somme. Et puis, si les rois les reines, les princes et les banquiers, le sont de père en fils et filles depuis des générations, rien de plus normal doit-il penser en tant que grand révolutionnaire. Jusqu’à omettre que des hommes politiques parmi les plus puissants sont entrés dans la danse en plaçant leur rejetons les plus débiles aux postes les plus sensibles. Simple népotisme comme disent les sophistes. Sans parler de l’accointances" des puissants avec les services "spéciaux". Et malgré que tout ce petit monde, où émissaires de banques privées et émissaires publics des exécutifs et législatifs des états continuent d’échanger les grands ministères et fauteuils de conseils d’administration, l’auteur nous assure de ne pas s’en inquiéter. Lui, comme pour d’autres, ce ne serait là que simples détails sans conséquences aucunes sur les peuples. Ben voyons. Et pis si 147 méga trust de nos jours détiennent à eux seuls 45 % de l’économie mondiale, surement l’ont pas fait exprès ! Les "évènements" leurs ont été simplement favorables voilà tout. Faut pas le prendre pour un con l’auteur comme d’autres. C’est lui qui le dit !...
Pourtant quelque part ils ont raison les bougres. Quand ils disent qu’il n’y a pas de grand complot, ils ont raison. C’est évident. ça c’était du passé. Le grand complot est très ancien. Aujourd’hui, ce qu’il apparait au grand jour est plutôt son application séculaire. Le grand complot était simple. Ceux qui avaient le pouvoir et l’argent ont tout fait pour le garder (meurtres, corruption, trafics d’influences etc). Et ils ont initiés pour la plupart toute leurs progénitures à ce secret devenu aujourd’hui celui de polichinelle, faut bien l’avouer. L’Histoire " officielle " comme officieuse, démontre allègrement ce truisme ...
Alors, malhonnêteté intellectuelle, incompétence professionnelle ou idiotie pure et simple d’un énième auteur pour nous proposer une lutte des classes morte-née avant l’élaboration même de son concept. Morte-née par les faucilles de toutes les répressions qui ont ensanglantées le monde ouvrier, paysan et avant cela celui des gueux et des serfs ...
D’accord, Marx a démonter certains mécanismes de dominations du grand capital. Il a même essayé de dénoncer les anticipations néfastes de sa mondialisation. Mais son discours était bien trop intellectuel pour s’adresser aux masses concernés. Aujourd’hui malgré des pressions et pressurisations sociales extrêmement fortes, moins de 0,5 % de la population mondiale sait de quoi parle la LdC. Et parmi ces "érudits", nombreuses encore sont les "digressions" qui divisent sur le sujet ...
Or, pour lutter contre un pouvoir (non occulte) mondial, l’auteur ne peut ignorer qu’il est nécessaire et indispensable d’avoir un catalyseur mondial d’une autre amplitude qu’une analyse sociétale aussi lucide soit elle. D’ailleurs Marx ne conclut pas par autre chose prophétisant d’une autodestruction inhérente au système capitaliste ...
Aussi pour conclure ce coup de gueule devant l’inutilité de tels articles, je dirais que cet énième redondance sur le sujet ne ramasse que les con(...)vaincus, une fois de plus. Créant les polémiques bien utiles aux bétonneurs du statu quo dont l’auteur comme d’autres, fait partie ...
Vous pouvez leur faire confiance. Prendre les individus pour des cons, ils savent de quoi ils parlent.Sachant pour ma part que commenter l’absurde prend l’allure d’une absurdité aussi ...

09/08/2015 16:41 par Bob

Les complots dans le sens des complotistes n’existent pas, c’est du cinéma pour masquer les seul complot qui a toujours existé : le capital contre le travail, les riches contre les pauvres, les exploiteurs contre les exploité ... c’est a dire la lutte des classes !

Quand on ne croit pas au complot on est accusé d’etre payé par le systeme ... super argument !

Peut etre qu’en effet je suis payé par la CIA ... ou les illuminattis !

13/08/2015 01:07 par BRUNO

Entre complot et paranoïa

Après la lecture de l’article et les commentaires qui l’illustrent, je vois bien le hiatus.
Pourtant il est clairement précisé en en-tête que les complots ont de tout temps existé mais que LE complot, lui n’existe pas. Le singulier et le pluriel font ici toute la différence.
Pour envisager un au delà de l’article, il serait bon effectivement de préciser l’imaginaire délirant paranoïde et déculturé contemporain qui fait passer un ancien club de francs-maçons progressistes du XVIII ° siècle (les vrais Illuminatis révolutionnaires) pourchassés par les polices de plusieurs royaumes et qui ont lutté en leur temps pour la Liberté pour de sombres crétins d’une secte supposée diabolique largement fantasmée digne des extraterrestres " Petits Gris " si cher à Jimmy Guieu dans ses mauvais romans de science fiction de propagande, si mal écrit et si caricaturalement pro-US version mafia de Miami...
Comment s’est opéré un tel basculement idéologique ? Par quels biais contra-logiques et pour quelles raisons ? Pourquoi des personnes honorables qui luttaient autrefois contre des tyrannies deviennent un tel repoussoir aujourd’hui ? Afin de bien nous soumettre ? Vaste sujet de méditation à creuser.
Confondre ceux qui luttaient hier contre les monarchies absolutistes et leur tyrannies avec une secte imaginaire largement fantasmée par les médias et bizarrement viralement dupliquée sur les réseaux sociaux comme un fake
stupide ne fait effectivement plus du tout rire. Et c’est effectivement un comble que des décennies d’acculturation, de paresse de la pensée et de lobotomie fiévreuse aient permis d’accomplir cette inversion du sens originel et des symboles.
Il y aurait de quoi penser, non ?
Personnellement je ne crois pas AU complot mais je ne doute pas que des complots multiples et variés qui ne sont que les signes parmi d’autres de POLITIQUES spécifiques existent bel et bien et ont existé.
Quand bien avant le 11 septembre 2001, G.W.Bush décide avec sa machiavélique équipe et le Pentagone de rayer une dizaine de pays de la carte et d’assassiner des centaines de milliers d’innocents, je ne dis pas qu’il y a
" complot " , je constate simplement l’état mental d’un pays et d’un peuple et je constate le processus politique en cours qui voit plus d’une décennie plus tard, la liste des pays antérieurement visés et concernés par la vindicte militariste US et les appétits capitalistes, effectivement rayés de la carte, à feu et à sang avec des centaines de milliers d’innocents morts sous les bombes et la tyrannie US.
Je ne vais pas pour autant crier aux " Illuminatis-Petits-Gris " , je sais voir avec les yeux de la raison. Je vois, j’entends je réfléchis, je constate, je lis, je recoupe l’information, je ne me fais aucune " illusion ". Le Moyen - Orient est aujourd’hui à feu et à sang parce que les USA en ont décidé ainsi. Pour leur seule gouverne et l’ouverture de marchés plus profitable aux entreprises US. Les hordes de mercenaires achetés en sous-mains, eux-mêmes instrumentalisés ou volontaires - Avant -Garde armée de l’ Empire US - pillent, détruisent, assassinent en masse, bombardent, annihilent le passé et le futur pour un présent de mort totale. Comme le veut leur commanditaire. Un jeu à trois bandes voire plus !
M.Bush Junior rigole ? Je n’en doute pas. Mais je ne pense pas pour autant que ce sinistre individu qui devrait être traîné devant le Tribunal Pénal International est une grenouille maléfique venu d’une lointaine planète. Il vient simplement des USA en voie de dégénérescence politique. Il est le produit social et politique de la super oligarchie multimilliardaire nihiliste dans lequel il est né médiocrement. Le criminel de masse G.W Bush est à la fois une ordure suprême et un pauvre type comme l’Histoire en charrie régulièrement. Il a fait simplement de la politique, uniquement de la politique. Une politique de mort, certes mais ouvertement, sans se cacher.
Nul complot ici, rien que de la politique à ciel ouvert. Un ciel sous les bombes puisque désormais " l’Oncle Sam " ne sait plus faire que ça.
J’engage l’auteur dont j’ai tout de même apprécié les écrits à lire certains livres qui remettent en perspective politique internationale les quinze dernières années. Nul trace de " complotisme " ici. Nulle trace "d’ extraterrestre-méchants-qui veulent-détruire-la-terre " - Les hommes n’en ont pas besoin , il savent parfaitement détruire la planète tout seuls et les habitants qui y vivent tranquillement.
J’ai bien entendu que son analyse est proche de la mienne mais visiblement nos arguments ne se recoupent pas tout à fait. Je le regrette.
Je demande aussi à l’auteur de préciser ses vues sur le terme " conspirationniste " . Je lui demande de faire la GENEALOGIE du terme depuis les attentats du 11 septembre 2001. Pourquoi soudainement y a t-il eu un même crédo dans tous les médias confondus et pourquoi il fut soudainement catégoriquement INTERDIT de parler, de simplement avancer quelques raisonnements construits à la lumière étrange des évènements en cours. Il est à noter que l’OMERTA continue et que dès que l’on émet quelques hypothèses sur certaines politiques menées, certaines personnes se voient taxées de " Conspirationnistes " comme en d’autres contrées post-révolutionnaires, vous étiez du jour au lendemain subitement affublé par votre propres anciens camarades d’un terme nouveau et injurieux d’ " Hitlero-Trotskyste " .
Conspirationniste ? D’où vient ce terme et pourquoi un tel unanimisme ? Pourquoi ici sur LGS le relayer si simplement sans faire l’ examen critique de son apparition et un autre sur la banalisation rapide d’un tel vocable qui n’est là que pour clouer le bec ?
Complot des inspirateurs-créateurs- propagandistes " du terme "Conspirationniste " ?
Mais non ! De la Politique, rien que de la Politique ! De la politique à la petite semaine à l’attention des masses. Pour mieux les flétrir et les lobotomiser.
Pour avoir une petite idée de la médiocrité de la propagande d’hier à la lumière grise de celle d’aujourd’hui : lire les torchons de SF série Z de Jimmy Gieu ! Quand les extraterrestres " Petits Gris " venant de l’espace interstellaire étaient au service des " Méchants-Communistes " !
Cordialement.

(Commentaires désactivés)