France Inter mégaphone du capitalisme financier

Ce 17 septembre 2015, j’ai écouté France Inter et j’ai été frappé par la présence, à
quelques minutes d’intervalle, de deux invités :

1. De 8 h 20 à 8 h 50 (avec une interruption de 7 ou 8 minutes pour la revue de presse), l’invité était Jean Tirole, "prix Nobel d’économie" en 2014.

2. De 10 h 04 à 10 h 50, dans l’émission "Un jour en France", le sujet était "Rigueur sur la ville" et traitait de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Il y avait deux maires, l’un UDI, l’autre communiste, et Agnès Verdier-Molinié, présidente de l’iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

Quel est le problème ? Il est que ces deux invités tiennent le même discours et que France Inter fait comme s’il s’agissait d’experts quelconques (je veux dire situés de façon aléatoire sur l’éventail des opinions) invités à donner leur avis sur un sujet. Alors que ce n’est précisément pas le cas.

- Jean Tirole, professeur d’économie à Toulouse, titulaire de multiples distinctions, membre d’institutions prestigieuses, est pour la simplification des licenciements, la fin du CDI. Il estime que le chef d’entreprise s’y connaît mieux que le juge en matière d’emplois, et que la France a le plus fort taux de prélèvements (fiscaux et parafiscaux) de toute l’Europe. Il a, récemment, bloqué la création, dans l’université, d’une section économique professant des idées opposées aux siennes. Autant dire qu’il est encensé par la presse prêchant la pensée unique économique (c’est-à-dire pratiquement toute la presse).

- Agnès Verdier-Molinié est la vice-présidente d’une officine, l’iFRAP, obsédée par la dépense publique (elle parle des impôts comme s’il s’agissait d’une indemnité de guerre versée à un pays ennemi, dont les habitants s’appelleraient fonctionnaires). Elle plaide pour la suppression de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés, sur les successions (évidemment aussi, pour la suppression de l’ISF), pour le licenciement de la majorité des fonctionnaires, pour l’augmentation du temps de travail, pour la suppression du SMIC, de toutes les allocations à caractère social, pour la "réforme" (entendre la démolition) du Code du travail, pour la privatisation, etc.

- Autrement dit, selon elle, pour guérir le corps social français (intoxiqué à l’étatisme, au socialisme, à la règlementation, à l’égalitarisme, au fiscalisme) il faut lui administrer l’ultralibéralisme en potion, en injection, en purge et en lavement...

- Il y a un deuxième point commun : c’est que ces deux invités usurpent des titres. Le journaliste a présenté Jean Tirole comme le titulaire du "prix Nobel d’économie"... lequel prix Nobel n’existe justement pas ! Il n’y a, en effet, qu’un « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », dont le nom a été très rapidement - et très frauduleusement - simplifié en "prix Nobel d’économie", ce qui permet à ses titulaires de se parer du prestige de la distinction réservée aux disciplines "dures" que sont la physique, la chimie et la médecine.

- Et d’intimider l’opinion avec des équations et des courbes, qui, aux esprits contemporains (formatés à la révérence des sciences), sont ce qu’étaient, aux esprits de jadis, les formules latines ou les citations de l’Ecriture et des docteurs de l’Eglise...

- Agnès Verdier-Molinié est invitée, par tous les médias, à se prononcer comme un oracle sur l’économie alors que ses seules compétences universitaires en la matière se résument... à une maîtrise d’histoire ! [Tout comme François Lenglet, "spécialiste" d’économie au journal de France 2, est titulaire... d’une maîtrise de lettres modernes et d’une maîtrise de philosophie]. Mais aucun des journalistes des chaînes de radio ou de télévision ne pointe les biais idéologiques de l’intéressée, non plus, d’ailleurs, que ses bourdes, ses confusions ou ses manipulations de chiffres. Et ne relève qu’elle-même, qui tempête contre les subventions publiques aux associations, ne voit néanmoins pas d’inconvénient... à être financée par des dons défiscalisés !

COMMENTAIRES  

20/09/2015 01:02 par sergio

Deux beaux spécimens dont le docteur Diafoirus serait si fier, et dans un latin de cuisine (schémas et courbes sont de rigueurs… comment pourrait-il en être autrement ?) il en ferait l’apologie… sergio

20/09/2015 08:08 par jean-marie Défossé

Je pense qu’il faut aller chercher les responsabilités AU-DESSUS de ces quelques "bouffons de service" , serviles à souhait et tellement craintifs de perdre leurs minuscules privilèges au sein de ce système politique et médiatique français et globalement occidental , plus proche du système mafieux pourtant tant décrié par nos "respectables" hommes politiques .

Les temps sont durs , aussi durs que les prétentions intéressées et bien entretenues qui animent ces énergumènes de bas étage ; et en parallèle , leur inquiétude est persistante de risquer de se retrouver à leur tour sur la liste des demandeurs d’emplois. D’où souvent leurs excès de zèle à contribuer toujours plus à la déliquescence de la véritable information ... aux multiples bénéfices de la désinformation.

Dans nos sociétés occidentales , la duplicité , l’hypocrisie , la trahison , la démagogie , l’opportunité sont devenues des "qualités" rémunératrices et donc des "qualités" de références !

Le coupable devient victime et inversement .
Le menteur devient référence de sincérité .
Le chômeur est culpabilisé et largué en touche.
Le riche devient un icône adulé par le plus grand nombre .
Le "va-t-en guerre" devient Prix Nobel de la Paix.
Etc...etc

Et enfin , entendu sur France Info ce matin même entre 5 et 6h , un officier (je n’ai pas relevé le nom) de l’aviation militaire française qui se métamorphose selon le "baveux" du matin : en un GRAND HUMANISTE !... TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE !

L’OTAN lui a probablement demandé , à la place de faire larguer des bombes sur des civils innocents , lesquelles bombes tuent indifféremment hommes , femmes , enfants et vieillards , de ne larguer que des bonnes choses tels des jouets , de la nourriture , de l’eau etc ... etc .

Encore un peu de démagogie journalistique de France Inter et France Info , et l’OTAN , si chère à nos politicards véreux , deviendra probablement par l’opération du Saint Esprit "Bobardier", une ASSOCIATION CARITATIVE !

Français , soyez fier de votre pays ; il devient non seulement LA SORDIDE COUR DES MIRACLES mais aussi LA COUR DU ROI PETAUD !

20/09/2015 17:08 par hf

Pas besoin d’aller chercher très loin dans le temps ; aucun reportage ni compte rendu de la fête de l’Huma la semaine dernière, qui a pourtant rassemblé plus d’un demi million de personnes sur 3 jours avec un plateau, tant dans les spectacles, les débats, les arts, qu’aucune fête n’arrive à égaler.
Il y a, conjointement à la promotion de certains, l’occultations d’autres en regard d’un projet politique de maintien du statu quo, y compris par la promotion honteuse du FN, comme on peut la voir quasiment chaque soir sur canal+

22/09/2015 09:53 par Pascal Gauffre

Merci pour cet article, j’ai moi aussi été surpris cette fameuse matinée par cette succession fatale de pourfendeurs de l’esprit publique sur France-inter. Agnès Verdier-Molinié on l’a vue et entendue beaucoup chez Taddéi sur la 2, c’est une combattante, une hussarde en campagne dont l’obsession est de détruire tout ce qui ressemble de près ou de loin à une dépense publique. Ces gens-là sont des militants, ils sont en campagne et oeuvrent à déconstruire l’état social mis en place après guerre.

23/09/2015 00:56 par Frédéric Maurin
23/09/2015 07:53 par Maxime Vivas

Super ! On va l’afficher dans l’espace "Humour.

(Commentaires désactivés)