16 

Front National et "démocratie", les questions qui fâchent !

L’entrée de deux députés du Front National à l’Assemblée Nationale pose un double problème. D’une part la signification politique, idéologique et éthique des idées de l’extrême droite dans un parlement,… dont on sait ce que ça peut donner. D’autre part le décalage entre le nombre d’électeurs du Front National et le nombre de ses députés.

Ces deux problèmes montrent toute l’ambiguïté, les limites et les contradictions de ce que l’on appelle la démocratie représentative qui a su, et le 20e siècle nous nous montre, nourrir en son sein les germes du fascisme.

 LE FRONT NATIONAL UN PARTI DANGEREUX

 A l’origine, en 1973, le Front National s’est créé, d’entrée, sur une idéologie nationaliste et discriminatoire. Les fées qui se sont penchées sur son berceau sont en fait des sorcières qui ont pour nom : collaboration, vichysme, pétainisme, Milice, waffen SS, catholique intégriste, anti communisme, colonialisme, OAS,…

Le FN cajole les exclus, les chômeurs, les pauvres, pour avoir leurs voix ( ce qu’ont fait tous les partis fascistes et néo fascistes). Il fonde son action et ses interventions sur des nervis directement issus de l’extrême droite et mouvement néo nazi… les agressions voire les crimes qui ponctuent son histoire sont là pour l’attester.

La brutalité des actions, les fréquentations plus que douteuses de ses chefs en font, en plus de ses idées un parti dangereux.

LE FRONT NATIONAL UN PUR PRODUIT DU « SYSTàˆME »

Même si les chefs du FN s’en prennent systématiquement au «  système », il n’empêche qu’il en est un pur produit et fait tout pour entrer dans ce «  jeu » qu’il dénonce à longueur de tribunes. Loin de lui toute idée progressiste ou sociale, sinon pour surfer sur les conséquences de la crise du système marchand,… ce que les partis d’extrême droite on toujours fait. On n’a jamais vu le FN parler du rapport capital/ travail, répartition des richesses, initiatives solidaires, écologie, retraites, défense du système de santé, défense du service public, respect des droits de l’homme… Son discours économique est inexistant.

Il n’y a dans son programme aucune rupture avec les principes du capitalisme,… seulement un vague discours sur la nation, la culture (et encore succinctement !) et en filigrane, la race, la méfiance et le mépris de l’autre - hier le juif, aujourd’hui l’arabe, le tzigane,…

L’obsession des chefs du FN est de trouver leur place dans le système qu’ils disent honnir. Pour cela ils savent parfaitement jouer le jeu institutionnel et médiatique,… ce qu’ont toujours fait les partis d’extrême droite, sauf dans les cas de coup d’état militaire. L’accession au pouvoir par la voie légale est un grand classique du fascisme qui, une fois au pouvoir, supprime toutes les libertés.

Le danger est sournois, permanent et prend de multiples visages - même l’apparence démocratique - qu’il nous faut dénoncer.

LA SOUS REPRÉSENTATION DU FN

Avec un peu plus de 6 millions d’électeurs, le FN n’a que deux députés… Un tel décalage le fait hurler - à juste titre - au nom du principe d’égalité démocratique (ben voyons !). Formellement, il faut reconnaître qu’il a parfaitement raison,… et il joue à merveille de ce formalisme… la «  vierge démocratique » outragée !

Si le principe de la proportionnalité est celui de la représentation démocratique - ce que personne ne conteste - le FN devrait avoir beaucoup plus de députés… surtout comparé au Front de Gauche et aux écologistes. Pourtant, à part lui, tout le monde se satisfait de cette situation et évite soigneusement de l’évoquer.

Pourquoi ?

Il y a au moins deux raisons plus ou moins avouables :

- c’est un parti «  non républicain » d’où ses difficultés dans les accords et reports de voix… Quoique cette appréciation est plus ou moins élastique, pour la Droite comme pour la Gauche (Mitterrand l’a favorisé en son temps et l’UMP trouve des valeurs communes chez lui…) ;

-  dans le jeu politique du bipartisme qui se met en place il est un troisième larron qui vient «  picorer » dans la mangeoire de la classe politique déjà établie,… à ce titre il est mal venu… Rejet camouflé par une attitude pseudo morale qui tombe dès qu’il y a intérêt à s’entendre (non officiellement) avec lui.

Bref, le FN arrive difficilement à faire son «  trou ». Est-ce scandaleux ?

Sur un plan formel, on l’a vu,…oui ! Mais peut-on en rester à un plan formel ?

Certainement pas.

Pourquoi ?

Parce que l’on sait ce qu’il en coûte de permettre à un parti néo fasciste de gravir les marches du pouvoir et de s’y installer.

Oui, mais dira-t-on, «  que signifie de nier institutionnellement l’opinion de millions d’électeurs ?  » 

La réponse à cette question est difficile, car il faut pouvoir justifier, au nom de la «  démocratie » et d’une «  éthique politique », le fait qu’il se peut qu’une opinion partagée par une partie conséquente de la population, voire majoritaire est dangereuse… l’Histoire est là pour nous mettre en garde.

Oui, l’opinion publique majoritaire n’est effectivement pas à tous les coups ce qu’il y a de mieux pour l’ensemble de la population… Faut-il donner des exemples au 20e siècle ?

Oui, le suffrage universel peut conduire à la catastrophe, surtout quand les puissances d’argent se sont dotées de moyens de propagande efficaces et sans scrupules… ce qui est le cas aujourd’hui.

Oui, le fascisme est toujours né des incapacités du système marchand à résoudre ses contradictions et de son système politique à maintenir la paix sociale.

Oui, l’expression de certaines idées, même majoritaires, ou soutenues par une partie importante de la population, sont dangereuses et à combattre.

En ce sens, la sous représentation des idées du FN est souhaitable ce qui ne règle pourtant aucunement la question de l’émergence de telles idées.

Mais quel politicien traditionnel osera l’affirmer ? Aucun ! Les intérêts - de caste, de nomenklatura - de la classe politique est plus dans la manipulation des citoyens que dans leur élévation de niveau de conscience. Reconnaître tout cela c’est montrer les limites du système économique marchand et celles du système politique dit «  démocratique ». Donc silence total sur ces questions.

Le doute est maintenu au maximum jusqu’à ce qu’il soit finalement trop tard.

Une telle conception n’est-elle pas la porte ouverte au blocage de toute idée nouvelle, de toute idée progressiste, de toute idée de changement ?

Oui,… et là est bien le danger ! Mais le système de «  démocratie formelle » qui fonctionne dans les pays démocratiques, permet dans une certaine mesure d’imposer un ersatz de démocratie, qui en a le goût, la couleur, l’odeur, mais qui verrouille le processus démocratique en imposant de fait un bipartisme aboutissant sur l’alternance. Les risques de changements radicaux - dans le sens de la transformation des rapports sociaux - sont ainsi conjurés… Par contre l’éventualité d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite est toujours possible,… et c’est cette solution que trouve le capitalisme en cas de crise de majeure et de risque de son renversement.

Patrick MIGNARD

COMMENTAIRES  

25/06/2012 21:26 par Dwaabala

Il faut vraiment vouloir se faire lapider pour souhaiter ce qu’il est devenu si difficile de simplement penser aujourd’hui : ce n’est pas le vote des étrangers qu’il faut interdire, mais la possibilité donnée aux citoyens de voter pour une formation qui prolonge une vieille tradition antirépublicaine sous le nouveau costume de la respectabilité qu’on l’aide complaisamment à revêtir.
Et reconduire aux frontières symboliques de la République (ce qui ne nécessite pas de charters) une organisation dont les responsables sont "d’apparence Front national".

Rassurons-nous ! de telles billevesées, il n’est plus possible depuis longtemps ni de les dire, ni de les penser ; les cheveux se dressent déjà sur les têtes : « Et la démocratie alors, qu’en faites-vous ? » Alors c’est bon ! gardons donc le plomb dans nos chairs et notre opinion sur la valeur de cette démocratie.

Au sein de chaque Nation qui souffre de la misère engendrée par un pouvoir économique et politique étranger, acéphale, hostile aux peuples et de l’abandon de sa souveraineté, par une quasi nécessité le lit se fait, soit du désintérêt pour la politique à laquelle, passé le moment de griserie d’une élection présidentielle, les masses populaires tournent le dos (44% d’abstentions aux dernières législatives) ; soit des "populismes de droite" , appellation pudique pour ce qui se constate à l’échelle européenne : la montée du fascisme sous une apparence rénovée.

Non sans rapport avec la question, la méthode rampante que l’on a continué à voir à l’oeuvre dans le Front de Gauche, de ceux qui ont préféré casser l’élan de la présidentielle pour émietter la bataille en 577 campagnes locales, en la vidant de son enjeu politique national.
Et pire, en substituant la lutte contre le Front National à cet enjeu majeur .
Hénin-Beaumont illustre parfaitement la thèse : on va jusqu’à pousser un des dirigeants du Front de Gauche dans un affrontement local, pour être sûr en le neutralisant ainsi de mieux « dénationaliser » l’affaire...
Peut-on aller plus loin dans la malignité ?

Il n’est pas exagéré de trouver criminel d’avoir réussi, en prime, à faire ignorer aux camarades sans expérience que derrière la façade du mouvement devenu « présentable », avec lequel on « débat d’idées », se tiennent à l’affût les nervis et les sicaires.

26/06/2012 03:36 par patrice sanchez

Parce que vous croyez que nous sommes dans un état démocratique ?
Le fascisme financier est autrement plus préoccupant !
Rappelons nous que Hitler n’aurait jamais accédé au pouvoir sans les banquiers trop heureux de la perspective d’une guerre mondiale, c’est exactement ce qui est en train de se reproduire !
Nos politiques n’étant que des idiots cupides et utiles manipulés par ces mêmes banksters ...

26/06/2012 05:06 par babelouest

Pour renchérir sur Dwaabala...
Sommes-nous dans un système démocratique ? Bien sûr que non, déjà . Y avons-nous été ? Sous la IVe république, oui, plus ou moins. Depuis.....

26/06/2012 10:47 par E.W.

A l’origine, en 1973, le Front National s’est créé, d’entrée, sur une idéologie nationaliste et discriminatoire. Les fées qui se sont penchées sur son berceau sont en fait des sorcières qui ont pour nom : collaboration, vichysme, pétainisme, Milice, waffen SS, catholique intégriste, anti communisme, colonialisme, OAS,…

C’est négliger à quel point les gens ont la mémoire courte... Pour la plupart des gens le FN est un parti républicain comme un autre, qu’on se le dise (sans s’étouffer) !

D’ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi le FN ne s’est pas mangé une levée de bouclier des anciens combattants en 72... Enfin, on va pas réécrire l’histoire, la boîte de pandore est ouverte et c’est à nous d’affronter les bêtes immondes qu’elle déverse.

Bon, on s’enflamme pas, on est 10% et pacifistes donc quand je dis "affronter" il faut lire "contempler en vociférant mais sans jamais rien faire".

26/06/2012 14:52 par JoeBOB

Mais de grâce, cessons d’agiter en permanence ce vieil épouvantail qui ne mérite pas l’écriture de plus de 10 lignes. le FN n’a jamais été, n’est toujours pas, et ne sera probablement jamais un parti de gouvernement, on ne peut leur imputer aucun des désarrois et même désastres dans lesquels nous tentons de nager aujourd’hui. Alors à quoi bon s’acharner sur un groupe responsable de rien, éternel poil à gratter de la république, dont la seule réussite consiste à faire parler de lui par des universitaires outragés et des journalistes incompétents.
Le "don’t" feed the troll des forums est aussi valable en politique. Voilà monsieur Mignard, votre article est à peu près aussi utile qu’une réponse à un troll de forum.

26/06/2012 23:13 par Dwaabala

@ JoeBOB
Pourquoi s’interdire de parler d’un parti dont le père fut député poujadiste, puis directeur de campagne de Tixier-Vignancourt ... ?
D’un parti autour duquel gravitent hommes de main, et bons à rien mais prêts à tout ?
D’un parti qui, il y a 10 ans, était au second tour de la présidentielle ?
Grâce à quoi, socialistes héroïques en tête pour le sacrifice du vote, il a fallu remettre ça 5 ans de plus avec J. Chirac.
D’un parti qui a fait 6 millions de voix à la présidentielle ?
Cependant pour vous satisfaire, au sujet de ce« ce vieil épouvantail qui ne mérite pas l’écriture de plus de 10 lignes », je m’arrêterai à 9. Vous pouvez les compter.

27/06/2012 11:08 par PhildeFer

@Dwaalala

Pour répondre à votre dernier commentaire :
Votre manichéisme est pitoyable et votre naïveté confondante...
Manichéisme car les faits divers sont remplis de scandales financiers perpétrés au grand jour par des membres du parti socialiste comme de l’opposition et ceux depuis toujours.. affaire DSK (celle où il avait omis de déclarer 50/60000€ d’honoraires de la matmut..) affaire Julien Dray, scandales financier nombreux sous tous les présidents depuis le départ de De Gaulle.. les diam’s de Giscard, les avions renifleurs, , les affaires ELF sous Mitterand, les emplois fictifs de Chirac et ses 30 milliards planqués au Japon, les comptes de campagne bidons de Balladur mais validés, que dire de Sarkozy...les mois à venir semblent prometteurs.. sans oublier aussi l’affaire Guerini, la mise sous tutelle de la fédération du Pas de calais, etc.... alors voir des "nervis" au FN... c’est regarder l’arbre qui cache la forêt...
Naïveté car si vous n’avez pas encore vu ni compris que UMP et PS sont composés des mêmes élites, fréquentant les mêmes écoles, et ayant les mêmes parcours... leurs membres sont tous très riches... en fait ont +/- les mêmes valeurs...
Il est humain de défendre son camp et sa place dans la société... Prétendre que des Fabius, des DSK, des Mitterand voire un Hollande, qui sont tous riches à millions, qui n’ont jamais approché un emploi en usine, ni un emploi de bureau.. qui n’ont jamais travaillé de toute leur vie si ce n’est dans de confortables "maroquins"..rémunérés à plus de 5000/7000 €/mois et encore, ils se débrouillent souvent pour "cumuler"... (cf Melenchon..) qui n’ont absolument aucune idée de ce que peut être vivre avec ne serait ce que 2000€/mois (je ne parle même pas de vivre au RSA), prétendre que ces gens là puissent être capables de défendre les classes prolétaires (quand bien même ils le voudraient, ce que je ne crois pas...) me semble aussi ridicule que si on vous demandait, à vous, d’organiser le quotidien de la Reine d’Angleterre ou du Roi Fhad d’Arabie Saoudite...^^
Enfin, vous qui vous targuez de défendre la "démocratie" ne devriez vous pas respecter au contraire le choix de plus de 6 millions d’électeurs ? au lieu de le mépriser en arguant qu’ils sont dans l’erreur.. qu’est ce qui vous fait donc être aussi sûr de détenir "la vérité" ??

27/06/2012 13:57 par legrandsoir

au lieu de le mépriser en arguant qu’ils sont dans l’erreur.. qu’est ce qui vous fait donc être aussi sûr de détenir "la vérité" ??

Par expérience de toutes les extrême-droites au pouvoir ?

27/06/2012 15:19 par Dwaabala

@ PhildeFer a écrit : « ...respecter au contraire le choix de plus de 6 millions d’électeurs »

La langue va où la dent fait mal. Relisez Dwaabala : « Pourquoi s’interdire de parler d’un parti ... D’un parti qui a fait 6 millions de voix à la présidentielle ? »{{}}

Fallait-il pour nos grands-parents respecter au contraire le choix des 17 millions d’électeurs allemands qui permit au NSDAP de remporter les élections du 5 mars 1933 ? Et ce qui s’ensuivit.

Aujourd’hui, faut-il s’interdire de parler d’un parti pour « respecter au contraire le choix de plus de 6 millions d’électeurs », parti qui est le coeur d’une nébuleuse de nervis et de bons à rien mais prêts à tout ?

27/06/2012 20:32 par JoeBob

@Dwabaala
Hop. Godwin Point atteint.
Mais maintenant qu’on atteint le point de non-retour allons-y. Le NSDAP était donc au pouvoir, c’était un parti de gouvernement, il a commis des atrocités. De la même manière que l’extinction des natifs-américains a été réalisée et en grande partie organisée dans un cadre pseudo-démocratique.
Zut alors, si ce n’est pas l’extrême-droite le problème, serait-ce alors la démocratie ?
Ces réflexions, ces vaines tentatives de comparaison, comme tu le vois, sont des impasses intellectuelles et ne servent qu’à faire flipper dans les chaumières en invoquant le malin aux pieds fourchus.

Mais le malin aux pieds fourchus qui nous intéresse dans cet article, le FN, n’a exterminé ni juifs ni indiens, pas plus qu’il n’a spéculé sur aucune économie croulante pour mieux la tondre encore d’avantage, n’a jamais envoyé de bombes atomiques sur deux grandes villes, n’a jamais tapissé de bombes des pays entiers dès lors qu’un intérêt géopolitique se profilait à l’horizon sous des prétextes "démocratiques" et "humanitaires", et n’a même jamais été autant raciste que certains socialistes qu’il fait encore bon d’invoquer aujourd’hui vantant le devoir des races supérieures en matière de colonisation sur les races inférieures.

La seule estime que j’ai pour le FN, car j’en ai une, c’est la capacité de sa petite caste régente à foutre le bordel sur un plateau de télévision comme même l’humoriste le plus subversif n’y arriverait pas.

@LGS : même punition que pour Dwabaala.
J’ajouterai que dans "toutes les extrêmes-droites au pouvoir", il faut alors inclure tous les représentants du panarabisme qui non contents d’êtres nationalistes, étaient (bien obligé de parler d’eux à l’imparfait, l’occident s’évertuant à les faire fusiller les uns après les autres...) socialistes. Merde alors, des national-socialistes, des rouges-bruns, voire même des nervis rouge-brun-vert-de-gris mangeurs d’enfants et coprophages.
Nasser aussi alors il mérite la honte des livres d’histoire à jamais ??

28/06/2012 08:14 par legrandsoir

le FN, n’a exterminé ni juifs ni indiens, pas plus qu’il n’a spéculé sur aucune économie croulante pour mieux la tondre encore d’avantage, n’a jamais envoyé de bombes atomiques sur deux grandes villes...(...)

Parce qu’il n’a jamais eu le pouvoir... Mais nous avons tous le souvenir de pas mal de haines semées...

C’est quoi déjà , son programme ?

J’ajouterai que dans "toutes les extrêmes-droites au pouvoir", il faut alors inclure tous les représentants du panarabisme qui non contents d’êtres nationalistes, étaient (bien obligé de parler d’eux à l’imparfait, l’occident s’évertuant à les faire fusiller les uns après les autres...) socialistes.

Un raccourci historique saisissant...

28/06/2012 09:17 par Dwaabala

@ JoeBob « le FN, n’a exterminé ni juifs ni indiens »

Rappel de quelques termes qui ne furent jamais prononcés par aucun des membres ou sympathisants du FN.

Fellouze, fell. Casser du fellouze.

Raton. Ratonnades.

Melon. Crouille. Crouya.

Gégène.

Pour ce dernier, voir le manuel de torture français intitulé Le manuel de l’officier de renseignement, écrit par le colonel Bigeard.

« J’étais à Alger officier de renseignement... Ce métier, je l’ai fait... » Jean-Marie Le Pen.

28/06/2012 11:12 par JoeBob

@Dwabalaa

Voilà la vraie plaie béante du bonhomme en effet. Ca... Il l’a fait. Oui.
Parce que le reste, les tixier vignancourries et autres, ça me fait pas dresser la moitié d’un poil d’émotion.
Mais là , torturer, tuer, puisqu’il l’a fait aussi, c’est autrement plus problématique, ça me fout les chocottes moi de me dire que des mecs avec du sang sur les mains puissent entrer dans un parlement.

Mais du coup, tous ceux qui ont dit amen aux bombardements - libyens, ivoiriens, irakiens, afghans ou autres - tous ceux qui ont cautionné les tortures, sont tout autant illégitimes à mes yeux.

Pour la plus grande partie, et contrairement au NSDAP, ils n’avaient pas été mandatés pour ça.
Et pourtant, ils ont fait tout ça en notre nom, et ça m’emmerde.

Et ceux-là peuplent les assemblées "représentatives" depuis la nuit des élections.

Et si on a un problème de démocratie, et s’il y’a une "question qui fâche", c’est celle là  : "Qui est le plus dangereux dans les rangs de l’assemblée ?". Je me méfie de la petite jeune autant que du vieux briscard anarcho-nationaliste. Je me méfie tout autant, voire plus - "expérience oblige" puisqu’on en parle - de tous les autres. Tous ceux qui ont célébré la mort et la torture orchestrée bien souvent par leurs soins, funestes aristocrates élus à vie pour siéger quelque part.
Le FN est là pour nous faire oublier où se trouvent les vrais dangers du moment, c’est à dire tout autour d’eux.

@LGS : N’empêche que t’es boulé et que miroir magique sans retour.

28/06/2012 13:27 par Dwaabala

@ JoeBob : « @LGS : N’empêche que t’es boulé et que miroir magique sans retour. »

Parmi les questions qui fâchent : Cuba.

Etes-vous allé voir ici : http://www.legrandsoir.info/cuba-modele-de-resistance-ou-resistance-d-un-modele-conference-debat-audio.html ?

Merci à Viktor DEDAJ et à Le Grand Soir.

28/06/2012 14:12 par JoeBob

@Dwabalaa

Merci pour le lien, je l’avais aperçu, mais pas encore écouté. Sur votre conseil, je m’y attelle.

Et je me joins à vous, comme on dit dans les centres d’appels, pour dire merci au Grand Soir.

02/07/2012 13:46 par antoine

Le FN parti dit "d’extrême droite", est un parti républicain conservateur des priviléges acquis par la bourgeoisie banquaire et industrielle grâce à la révolution liberale/libertaire de 1789. Révolution maçonnique de 89, qui libéra cette même bourgeoisie des ultimes et derniers freins qui empêchaient véritablement l’expansion hégémonique de ses interêts politiques et économiques.

Quant au fascisme ou national-socialisme, il est comme toutes les ideologies "révolutionnaires" dont il découle, intrinséquement de GAUCHE ! et absolument pas de droite ni d’extrême droite ! la droite et l’extrême droite n’étant qu’un mirroir réflétant le véritable visage de toutes les prétendus "révolutions" fondés sur l’imposture des "Lumières" et autres utopies "humanistes" ayant voulu substituer au réel d’une existence dont même les plus "savants" ignorent le POURQUOI, leurs propres réalité et leurs propres lois..

Les parvenus de droite et d’extrême droite, sont avant tout "conservateurs" de leurs priviléges obtenus lors des précédentes "révolutions" liberales/libertaires de la fin du 18éme siècle. Quant aux laissés pour compte des précédentes "révolutions", qu’ils soient nationaux socialistes, internationnalistes communistes ou anarchistes, comme tout les "révolutionnaires", ils ne cessent de dénoncer les conséquences de ce que leurs système de pensée fondé sur des chimères à lui même libéré de ses chaînes, et continue à libérer...

comprendras qui peut...

(Commentaires désactivés)