42 

Fusillades de Toulouse : Race, religion et meurtre (The Guardian)

Fiacra Gibbons

Les meurtres de Toulouse sont survenus à un moment où les politiciens français utilisaient un langage de haine.

Au cours des dernières années de récession et de régression, il est devenu un truisme banal de la politique européenne de considérer que vous ne pouvez pas vous fourvoyer en allant plus à droite. Les politiciens à travers le continent ont trouvé une nouvelle formule magique de succès et de survie électorale en jouant sur la peur des étrangers et en particulier de l’islam - le clin d’oeil et l’acquiescement qui veulent dire que l’immigration serait à l’origine de notre déclin économique et social. Ce n’est en aucun cas exclusivement un vice de droite. Quiconque a entendu le parti travailliste néerlandais récemment aura des difficultés à se démarquer du démagogue Geert Wilders.

Jusqu’à aujourd’hui, ils auraient pu essayer de faire valoir qu’il n’y avait pas de mal à cela, que c’est même sain, un rééquilibrage de la balance après deux décennies à se mordre la langue et à ramper dans le politiquement correct.

Les ondes françaises ont été remplies d’une telle laideur équivoque ces dernières semaines alors que Nicolas Sarkozy a fait sauvagement vaciller son parti vers la droite dans une tentative de sauver sa peau en affirmant qu’il y avait "trop d’immigrés en France" et en attisant "l’islamophobie" par une affirmation ridicule prétendant que les Français seraient secrètement contraints de manger halal, son premier ministre François Fillon ayant même affirmé que les Juifs et les Musulmans devraient renoncer à leurs lois alimentaires et embrasser la modernité.

Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur qui a pris le contrôle personnel de l’enquête, a été le plus constant des xénophobes, le champion de "la supériorité de la civilisation chrétienne européenne" aux "cultures inférieures" qui forcent leurs femmes à se couvrir - oui, les Juifs et les Musulmans pratiquants, voulait-il dire. Le summum est venu la semaine dernière, lorsque le nouveau responsable de l’immigration de Nicolas Sarkozy Arno Klarsfeld - ironiquement le fils aîné du "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld - a appelé à construire un mur entre la Grèce et la Turquie pour sauver l’Europe des envahisseurs barbares.

Aujourd’hui à Toulouse nous a été donnée une illustration horrible du point où un tel cynisme délirant peut nous entraîner. Tous ceux qui ont été canardés ou tués dans et aux alentours de la ville au cours des huit derniers jours ont une chose en commun. Ils sont issus de "minorités visibles". Ils avaient des noms ou des visages qui les balisent comme n’étant pas descendus, comme Jean-Marie Le Pen le dirait, de "nos ancêtres les Gaulois". Leurs origines - tout aussi bien juives que musulmanes - étaient au Maghreb ou dans les Caraïbes. Ils étaient, en somme, un instantané de "la France métissée" - les métis, immigrant en France qui travaillent dur et "se lèvent tôt" pour vider les poubelles et s’occuper de leurs enfants ; les personnes qui meurent de manière disproportionnée pour la France mais qui sont également le plus souvent enfermés dans ses prisons et ses banlieues délabrées.

Comme un père l’a dit ce matin, alors qu’il étreignait son fils, en le sortant de l’école, "Ils nous attaquent parce que nous sommes différents."

Les policiers sont encore loin sinon de le capturer, tout au moins de comprendre, ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui peut attraper une petite fille par les cheveux afin de ne pas gaspiller une seconde balle pour l’atteindre. Mais certaines choses sont déjà évidentes. Il n’a pas crié de slogans djihadistes ou antisémite, vaquant froidement à ses affaires macabres, de façon militaire curieusement semblable à Anders Behring Breivik, le tireur norvégien qui a massacré 77 personnes dans un camp d’été de Démocrates sociaux l’été dernier.

Comme pour Breivik, les politiciens seront prompts à arriver à la thèse du fou solitaire. Un autre fou solitaire influencé par rien d’autre que son propre esprit retors, comme le gang solitaire de néo-nazis qui ont discrètement tué des Turcs et des Grecs en Allemagne depuis des années sans être dérangés par la police, qui préférait mettre les meurtres sur le compte de querelles ou de crimes d’honneur.

Quel pourrait être le lien, demandent-ils, entre des enfants juifs et des militaires français ? Le lien est qu’ils sont perçus tous deux - et pas seulement par une frange d’extrême-droite - comme des symboles de tout ce qui a saboté "la France forte", pour emprunter le slogan électoral de Nicolas Sarkozy. Des écoles confessionnelles, qu’elles soient juives ou des madrasas informelles du week-end, sont perçues comme sapant activement la "République laïque" par des groupes d’activistes comme le Bloc Identitaire et le Front national, ainsi que certains membres de l’UMP de Nicolas Sarkozy, et même certains à gauche.

Un homme noir ou un Musulman, en particulier d’origine algérienne, dans un uniforme de parachutiste touche un nerf sensible chez la vieille garde de l’extrême droite. Ce sont des parachutistes qui ont fait la majeure partie de la sale besogne pour tenter de garder l’Algérie française, et qui ont également tenté d’évincer le Général de Gaulle quand il s’est opposé à eux.

Aujourd’hui, c’est le 50e anniversaire de la fin de cette guerre qui a laissé plus d’un million de morts et deux pays difformes et contorsionnés par sa douleur de manière à peu près égale et opposée.

Pas même Sarkozy, qui a le plus à perdre politiquement consécutivement à ces meurtres, n’essaie de cacher le lien entre la race et la religion. Tout comme il a fait écho au vieux slogan du Front national "Aimez la France ou quittez-la", puis a nié l’avoir jamais dit, il a appelé hier le peuple français à se dresser "contre la haine", après avoir passé les derniers mois à l’attiser à la manière d’un maniaque. Nous verrons - les 34 prochains jours passés - s’il sera balayé par la tempête qu’il a contribué à initier.

Source : Toulouse shootings : race, religion and murder

COMMENTAIRES  

20/03/2012 10:31 par Maxime Vivas

De Toulouse où je vis, la bestialité du tueur est plus palpable.

Mais peu importe, l’horreur ne diminue pas avec les kilomètres.

J’ai commencé l’émission de radio que j’anime tous les lundis, par une intervention où j’ai souhaité "que le coupable soit démasqué, vite, et qu’on sache quel type de diable a asséché son coeur et armé son âme et son bras".

Les pistes sont multiples. Parmi elles, celle d’un individu qui n’aurait pas désapprouvé Brasillach que Jean-Marie Le Pen fit applaudir il y a peu devant sa fille impavide, Brasillach, adepte de la déportation des juifs dans des camps et qui ajoutait : "Prenez les petits aussi".

Je sais bien que toute considération politique est délicate dans ces circonstances qui appellent à une trêve, mais le silence sur ce point précis ne vaut pas mieux. "Prenez les petits aussi"... à dit un écrivain fusillé à la libération et réhabilité par le président d’honneur du FN.

20/03/2012 10:56 par polo33

Sarkozy porte aussi la responsabilité des ces crimes ;Gueant peut bien essayer de noyer le poisson
en déclarant que la piste islamiste n’est pas à écarté ,il se fiche du monde
il a suffit que Lepen dise Hallal pour qu’il se met en rûte ,Gueant a fait la campagne de Lepen
il a repris toutes ses idées ,il a beau se planquer il porte les idées de l’extrême droite aujourd’hui
sarkozy et ses sbires ont du sang sur les mains

20/03/2012 11:54 par maminantaise

la thèse du tueur fou solitaire justifie-t-elle l’application du plan vigipirate écarlate ???? ou cette application ne vise-t-elle pas fort opportunément à faire taire les opposants à notre "agité national"
lui et ses sbires ont alimenté la haine, ils en récoltent les fruits amers....

20/03/2012 13:28 par Michail

20/03/2012 à 10:31, par Maxime Vivas

De Toulouse où je vis, la bestialité du tueur est plus palpable...

Je trouve que - du haut de ses falaises de l’île de Wight - notre ami Fiacra Gibbons a déjà bien cerné la question lui aussi, enfin bien mieux toujours que la prose compassionnelle et complaisante putride que les journaleux et autres scribouillards reptiles hexagonaux nous laissent à lire...

20/03/2012 14:12 par Oeil de Lynx

Quand je pense qu’un administrateur du GS a été obligé, en public, il y a quelques jours, à Toulouse, devant les menteurs d’Article 11, d’expliquer qu’il n’est pas antisémite !

Article 11 où on lit des éloges de Céline.

Article 11 qui ne dit jamais rien sur la famille Le Pen qui glorifie Brasillach ("Prenez aussi les petits") !

Article 11 et ses enfants spirituels, des affreux, sales et méchants... et dangereux car ils envoient les démocrates sur des fausses pistes.

Avec des enquêteurs comme eux, le type au scooter noir peut dormir tranquille.

20/03/2012 14:58 par Antonio

Les ondes françaises ont été remplies d’une telle laideur équivoque ces dernières semaines alors que Nicolas Sarkozy a fait sauvagement vaciller son parti vers la droite dans une tentative de sauver sa peau en affirmant qu’il y avait "trop d’immigrés en France" et en attisant "l’islamophobie" par une affirmation ridicule prétendant que les Français seraient secrètement contraints de manger halal, son premier ministre François Fillon ayant même affirmé que les Juifs et les Musulmans devraient renoncer à leurs lois alimentaires et embrasser la modernité.
Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur qui a pris le contrôle personnel de l’enquête, a été le plus constant des xénophobes, le champion de "la supériorité de la civilisation chrétienne européenne" aux "cultures inférieures" qui forcent leurs femmes à se couvrir - oui, les Juifs et les Musulmans pratiquants, voulait-il dire.

Dans le sens de Fiacra Gibbons, voici comment Alain Badiou interpellait A. Finkielkraut, le 17 décembre 2009, sur le danger de certains propos :

A. Badiou. - Mais si, mais si... N’esquivez pas les conséquences de vos propos identitaires ! [...]. Déjà au XIXème siècle, on accusait les prolétaires de Paris, avant de vouloir les chasser en juin 48 et de les massacrer, d’être des analphabètes auvergnats, ce n’est pas nouveau tout ça. Dans mon enfance, à Toulouse, on disait en ricanant que les réfugiés de la guerre civile espagnole mettaient le charbon de chauffage dans leur baignoire. Il est consternant de vous voir faire la même chose !

La prolétarisation générale du monde s’est étendue au-delà de notre continent, c’est le seul phénomène nouveau. Après l’auvergnat, après l’italien et le polonais, nous avons le sri-lankais ou le malien. Et vous croyez que c’est là que doit être le problème de la pensée « française » ? Entre nous, alors que le monde est aujourd’hui partout aux mains d’oligarchies financières et médiatiques extrêmement étroites qui imposent un modèle rigide de développement, qui font cela au prix de crises et de guerres incessantes, considérer que dans ce monde-là , le problème c’est de savoir si les filles doivent ou non se mettre un foulard sur la tête [j’ajouterais (Antonio) si la viande est hallal ou non], me paraît proprement extravagant. Et j’y vois donc un mauvais signe. C’est le début d’une stigmatisation rampante visant une minorité déterminée. Et prenez garde que cette stigmatisation, sous prétexte d’identité nationale, sous prétexte de valeurs à conserver etc., se répande ensuite dans la population sous des formes incontrôlables.Le vote de millions de Suisses abrutis contre les minarets n’est qu’un épisode de cette dérive, et vous en êtes responsable. Il est clair que les intellectuels et les « féministes » qui ont fait du foin sur le foulard il y a 20 ans sont responsables des phénomènes de minaret maintenant, et demain de bien pire encore. Vous voulez une éthique de la responsabilité ? Eh bien assumez-la !Les intellectuels sont ceux qui ont lancé cette affaire...

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20091217.BIB4616/finkielkraut-badiou-le-face-a-face-2-5.html

20/03/2012 17:14 par tartine

qui sème le vent , pour sauver sa peau , récolte la tempête ;ump , sarkozy , sont racistes jusqu’au bout des ongles ; laisser ces gens là au pouvoir , c’est la guerre civile assuré ; diviser pour mieux régner , tel est leur slogan ;

20/03/2012 20:15 par Spartacus

Certes il y a l’horreur du crime, mais moi ce qui par dessus tout me fait réagir, ce sont les marches silencieuses et autres minutes de silence imposées à nos enfants au sein des écoles. Il faut un évènement comme celui-ci pour exposer la suite :
Faire des marches et une minute de silence pour 3 enfants tués alors que, chaque jour, ils sont 100 000 à mourir de faim me laisse sans voix ! Alors certes peu importe le nombre, c’est l’acte que nous voulons condamner. Mais heureusement que les frontières existent pour nous masquer la réalité cruelle du monde. Nous faisons comme si de rien n’était pour 36 millions de crève la faim par an et nous marchons le soir dans notre capitale pour 3 pauvres gamins. J’ai dit peu importe le nombre, c’est l’acte que nous condamnons. Mais tout de même, nous enfoncer à ce point dans notre aveuglement pour ne pas voir ce qui se passe dans le monde ! Le pire, c’est conditionner nos enfants à réagir comme nous qui sommes je le crois dans l’erreur. L’erreur de ne jamais regarder plus loin, nous nous confortons toujours dans notre situation qui est essentiellement existante parce qu’ailleurs crève d’autres individus avec lesquels nous refusons de partager les ressources de notre planète.
A cela s’ajoute le fait que l’acte commis résulte d’une société qui est organisée de telle manière qu’il en résulte des actes comme celui-ci. Non content de laisser des millions d’êtres humains crevés, nous organisons le conditionnement de nos enfants afin que s’éternise notre aveuglement. Dommage...
A quand des marches nocturnes dans notre capitale et des minutes de silence pour tous nos crimes commis, mais cachés, car loin de chez nous ? L’être humain hors de nos frontières vaut visiblement moins que celui qui s’engraisse à l’intérieur. Humainement je trouve cela déplorable. Nous nous octroyons la compassion sur le dos d’un crime alors qu’en réalité nous en manquons cruellement ! Cela reflète bien l’idée qu’il nous reste beaucoup de travail à faire sur nous même et par conséquent, éloigne encore, pour bien longtemps, la perspective qu’un jour nous saurons partager.

20/03/2012 20:31 par le renard

oui en pleine campagne électorale il est seul ? ou il est piloté par un quelconque service secret ?
Mélanchon doit passer à Toulouse à sa place je me méfierais qui sait si ce type ne fait pas une diversion avec les victimes qu’il à fait et revienne pour assassiner le leader de la gauche histoire de déclencher une guerre civile chez nous je pense qu’il ne faut rien écarter ce n’est peut être qu’un fou qui s’en prend à des victimes d’un coté de l’armée qu’il doit haïr des juif qu’il ne doit pas aimer alors pourquoi pas continuer avec un typa que on peut croire franc maçon ? faut faire attention

20/03/2012 21:34 par Vagabond

@maminantaise
Je ne crois pas qu’ils trouvent ces fruits "amers". Ils récupéreront sans vergogne ces horribles massacres.
Qui peut poursuivre froidement un enfant pour l’abattre ? Pourquoi ce père de famille précisément et ses 2 enfants ?
Cet assassin mérite la condamnation à mort pour ces crimes.

20/03/2012 23:00 par mediacideur

Texte terrible. Et d’une lucidité chirurgicale.

Un seul point de désaccord :"..Sarkozy, qui a le plus à perdre politiquement consécutivement
à ces meurtres.
." je crois que c’est... le contraire.

20/03/2012 23:19 par Michail

20/03/2012 à 23:00, par mediacideur
...
Un seul point de désaccord :"..Sarkozy, qui a le plus à perdre politiquement consécutivement
à ces meurtres.." je crois que c’est... le contraire.

C’est vrai & c’est faux, tout dépend comment les gens réagissent...

S’ils considèrent comme notre ami britannique que le drame n’est que la démonstration de l’échec d’une politique xénophobe, démagogique et irresponsable vous aurez tort.

S’ils se laissent prendre à la propagande des communicants du candidat sortant qui tentent in extremis de récupérer une situation catastrophique en exploitant le drame à leur bénéfice au prétexte d’un consensus national miraculeux derrière un Chef redevenu soudainement Chef providentiel vous aurez malheureusement raison.

Les Français sont-ils réellement "des veaux" pour paraphraser qui l’on sait,, that is the question ?

21/03/2012 00:31 par Safiya

Ce n’est pas la premiere fois que je "vois" des "gnons" dans vos commentaires, par-ci, par-là en passant.

Si un Français se pose la question s’il est ou si d’autres Français sont des "veaux", je ne trouverai rien à redire, mais lors d’un de vos posts, il me semble pour la Martinique ou la Guadeloupe, vous disiez que vous n’étiez ni bronzé, ni ceci, ni même Français, et vous étiez déjâ assez vachard dans votre commentaire vraiment limite.

Là vous récidivez. C’est pas beau de porter des coups au-dessous de la ceinture, vous seriez Français, je l’accepterais, mais ne l’étant pas, vous insultez tous les Français et eu égard à nos camarades qui partagent ce même espace, LGS, je ne puis l’accepter.

En tant qu’Algérienne, ne n’apprécierai pas des jugements sur moi en tant que telle, ni sur d’autres Algériens... Donc !

A bon entendeur...

21/03/2012 03:10 par vu de loin

Fiona Gibbons connait donc l’assassin et ses motivations....
Nous voila rassurés...

21/03/2012 12:18 par Michail

21/03/2012 à 03:10, par vu de loin

Fiona Gibbons connait donc l’assassin et ses motivations....

Non, il ne l’a pas prétendu, par contre il connait manifestement le contexte politique hexagonal dans lequel les faits sont intervenus, et qu’il s’agisse d’un fou-furieux néonazi ou djihadiste ne change en rien au fait que tout ceci s’est déroulé dans le cadre d’une campagne électorale démagogique xénophobe.

@Safiya

Les Français savent très bien se défendre le cas échéant rassurez-vous, je ne crois pas qu’il soit utile de prendre la mouche à leur place.

coq%5B2%5D.gif

21/03/2012 19:57 par Sofà­

Eh bien, moi j’hallucine une fois de plus.

Voilà donc présenté hier un "serial killer" qui aurait commis plusieurs tueries sur Toulouse, dont un militaire "d’origine maghrébine", qu’il fonctionne avec les mêmes armes et la même motocyclette et que personne n’a pu avoir ne fusse qu’un semblant de piste (même la sécurité nationale) ... tout à coup, en moins de 24h, alors que la campagne bat son plein, nous apprenons que le "présumé coupable" a été identifié, qu’il serait "djihadiste", qu’il serait connu des services de renseignements depuis des années qui l’ont mis sous surveillance constante depuis son arrivée en France après un passage par le Pakistan et l’Afghanistan.

Et tout ça en moins de 24H alors que la campagne prend une tournure plus que délicate avec "la prise de la bastille" par Mélenchon...

Hollande et Sarkozy ne savaient vraiment plus comment faire pour ramener le centre d’intérêt médiatique de la campagne sur eux.

Tout à coup, le crime horrible, l’innommable ...

Sous les dehors de "sauvons la république", voici que revient au galop le discours sécuritaire et xénophone où votre président se sent comme un poisson dans l’eau...

Si le présumé coupable avait la mauvaise idée de se suicider plutôt que de se rendre ça en arrangerait du monde ...

Ceci dit, vu de l’extérieur bien sur.

21/03/2012 20:50 par Vagabond

Al Quaïda arrive à point à qui sait l’attendre...
J’étais sûre d’un dénouement dans ce goût !
Ce monstre devrait être jugé publiquement, qu’on transmette tout son procès ! Des questions sont posées et je parie que certaines resteront sans réponses.

21/03/2012 22:11 par Michail

21/03/2012 à 19:57, par Sofà­
....
Et tout ça en moins de 24H alors que la campagne prend une tournure plus que délicate avec "la prise de la bastille" par Mélenchon...

Hollande et Sarkozy ne savaient vraiment plus comment faire pour ramener le centre d’intérêt médiatique de la campagne sur eux.

Tout à coup, le crime horrible, l’innommable ...

Pardonnez-moi mais avant le meeting de la Bastille du 18/03, il y avait déjà eu un meurtre le 11/03, et le 15/03 deux autres meurtres et une tentative de meurtre, non ?

Si le présumé coupable avait la mauvaise idée ...

Dans les médias ils disent comme vous (ou est-ce l’inverse ?) "présumé innocent" mais c’est une idée saugrenue, diriez-vous "une verte feuille" ? Je pense que vous diriez plutôt une "feuille verte", comme il se doit en français, non ?

Les médias déforment tout vous savez, les faits comme la langue...

21/03/2012 22:36 par Safiya

Y’a deux trois trucs qui me laissent perplexe, d’abord, comment les policiers du RAID ont raté l’effet de surprise et donc n’ont pu se saisir du suspect, surtout que nous savons, plus ou moins, leur grand professionalisme déjà prouvé dans d’autres interventions.

Il parait que la police est parvenu au suspect en repérant son scooter pourtant d’après le témoignage d’un garagiste, celui-ci n’aurait plus le bidule qui sert à localiser.

Comment, le suspect ne s’est pas débarrassé de l’engin vu que l’on a beaucoup parlé ?

Comment a-t-il fait pour louer un appartement dans un quartier résidentiel, la Côte pavée, pas loin du centre-ville ?

Il était filé depuis son retour du Pakistan, où se trouve la faille de cette filature ?

Dans la voiture d’un de ses deux frères interpellés ce matin, des explosifs auraient été retrouvés ???

Avant même d’être arrêté, il avoue être d’Al Qaeda et revendique ses actes pour venger les enfants palestiniens (quel merveilleux cadeau, combien cela va-t-il les servir, ô le service rendu à ces enfants-là )...

Pour moi, perso, cette affaire pue, elle me fait penser au "miraculeux" passeport intact au milieu de débris calcinés... M’enfin !

21/03/2012 22:54 par fred

Un psychopathe meurtrier suffit par ses actes insupportables
A arrêter le temps, il concentre sur lui la France entière
Et même plus
Son but est atteint et le résultat est funeste
Et à chacun d’éviter une posture frisant le ridicule
Comme si un cas psychiatrique
Devenait soudain une réalité sociologique nationale
Toutes les sociétés ont produit leurs monstres
Mais c’est vrai que la tuerie de Comlumbine et autres tueries in USA
Ressemblent à des symptômes alarmants
De l’état pathologique d’une société
Que nous ne connaissions pas en Europe
Avant l’homicide non qualifiable
Que subit la Norvège en 2011
La négation du droit à la vie d’autrui
N’est pas une nouvelle attitude
Elle provient de nos anciennes traditions barbares
Voir reptiliennes
Que les civilisations et tous les philosophes
Les poètes, écrivains et gens de lumières
N’auront pu encore exclure
De notre corps social et individuel
Ce combat contre la négation du droit à la vie
Est au coeur de tous débat politique actuel
Aujourd’hui l’exemple ne vient pas d’en haut

21/03/2012 23:15 par Amyria

N’est-il pas débile de vouloir se débarrasser d’un scooter suspect en le mettant sur le marché ? Et quel marché ? Celui du net !!!! Franchement je trouve que cette piste qui permit la traçabilité de l’auteur du carnage, du moins curieuse... Après l’arrestation du coupable, Sarkozy ne serait-il pas le chef d’Etat qui sauve la France et de la crise économique et du terrorisme qui menace les puissants lobbies israélites ? Cette affaire permettrait à Sarko de redorer son blason aux derniers jours de son mandat, ce qui lui conférerait une nouvelle cession à la tête de la France. Ca sent le coup monté…

22/03/2012 01:09 par Michail

21/03/2012 à 23:15, par Amyria
....
Après l’arrestation du coupable, Sarkozy ne serait-il pas le chef d’Etat qui sauve la France et de la crise économique et du terrorisme qui menace les puissants lobbies israélites ? Cette affaire permettrait à Sarko de redorer son blason aux derniers jours de son mandat, ce qui lui conférerait une nouvelle cession à la tête de la France. Ca sent le coup monté…

Ah vous y allez très fort ! Si les mots ont encore un sens, "un coup monté’ signifierait qu’il y aurait un commanditaire derrières toutes ces tueries ! Il vaudrait mieux avoir un très brillant avocat pour risquer une hypothèse pareille...

Par contre qu’il pourrait y avoir un "coup tordu" consistant à récupéré un fait divers tragique afin de tenter une forme de "coup d’État" semble de toute évidence une hypothèse nettement plus raisonnable et tout à fait envisageable et nombreux ne se privent pas de l’envisager précisément. (Mais pas suffisamment malheureusement...)

22/03/2012 05:14 par Michail
22/03/2012 09:15 par rouge de honte

Déjà des mensonges...

Quelle que soit cette histoire « à dormir debout », vraie ou fausse, communiquée par M.Guéant comme une chose sue, mais que le porte-parole du gouverneur afghan de la province de Kandahar, M. Ahmad Ahmad Jawed Faisal a, ce mercredi, formellement démenti ,( "Les forces de sécurité de Kandahar n’ont jamais détenu un citoyen français qui répond au nom de Mohamed Merah »)

Source : http://french.irib.ir/analyses/articles/item/177393-le-prisonnier-fantôme-de-kandahar--par-pierre-dortiguier*

22/03/2012 09:32 par emcee

J’ai quelques questions, que peut-être bien le reste de la population se pose également :

A partir de quand passe-t-on du statut de "psychopathe tueur en série" (comme Breivik, l’assassin idéologue d’extrême-droite norvégien) à celui de "terroriste islamiste salafiste d’Al-Qaïda" ?
A partir de quand passe-t-on, d’ailleurs, de "présumé innocent" à "assassin" - et pourquoi n’a-t-on pas entendu tous les avocats acharnés de la "présomption d’innocence" ?
A partir de quel moment une conversation téléphonique avec on ne sait quel responsable devient-elle des aveux formels ?
Pourquoi la campagne électorale de sarkozy, et celle de Hollande, à sa suite, n’a-t-elle pas été interrompue dès l’assassinat des trois militaires français ?
Et pourquoi depuis la "suspension de la campagne électorale" voit-on le candidat UMP avec sa casquette de président s’étaler sur tous les médias, seulement remplacé temporairement par les appels à la vengeance du FN, au mépris de l’égalité du temps de parole de chaque candidat ?
Pourquoi les candidats qui n’ont pas suspendu leur campagne pour céder toute la place dans les médias au président sont-ils conspués ?
Pourquoi cet individu au profil sulfureux, selon les médias et le ministre de l’intérieur lui-même, prétendument suivi par la police (et on peut supposer que, dans ce cas, il s’agit d’une unité spéciale chargée du terrorisme et pas de la police locale) - depuis une semaine ou des années, selon les versions de Guéant - a-t-il pu réussir à assassiner sept personnes à dix jours d’intervalle ?
Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour relier le suspect et son adresse IP ?
Comment cet homme pouvait-il se doter impunément d’un arsenal (dont on aurait retrouvé une partie en bas de son immeuble - même pas prudent) ?
Et comment un président de la République peut-il se servir d’un événement traumatique, particulièrement pour des enfants, en ordonnant une minute de silence dans les écoles ( dont les écoles primaires) sans qu’il y ait un tollé général, comme il avait voulu le faire pour le parrainage d’enfants juifs morts en déportation par ces mêmes écoliers ?
Comment un chef d’État responsable peut-il déclarer devant des enfants d’une école primaire que ce qui s’était passé à Toulouse pouvait arriver à chacun d’entre eux (il est vrai que la protection des enfants n’est pas la vocation de cette engeance, puisque leur souci, c’est les ficher dès l’âge de trois ans, les incarcérer dès l’âge de 12 et les envoyer en apprentissage dès 14 ans - enfin, s’ils ne sont pas déjà en prison, s’entend) ?
Pourquoi, malgré la demande expresse de la famille des enfants assassinés de ne pas publier leurs photos, celles-ci se retrouvent-elles à la une d’un journal tout dévoué à notre président-candidat ?
L’immense douleur des familles ne passe-elle pas avant les ambitions de ceux qui ont organisé ce déploiement médiatique, ce qui nous ferait presque penser à une vile instrumentalisation à des fins électoralistes si nous avions mauvais esprit ?

Je dois sûrement en oublier.

22/03/2012 10:17 par legrandsoir

Je dois sûrement en oublier.

Pourquoi les tueurs d’Al Qaeda sont-ils arrêtes en France mais soutenus en Libye ?

22/03/2012 10:11 par polo33

les autorité afghane démente que Mohamed Merah aie séjourner en Afghanistan ,pourtant toute la propagande ecrit le contraire (,l’article est visible sur slate.fr)

Le climat de la Sarkozy nagy De Bosca ,a été une vague successive d’attaques contre les musulmans ,pas étonnant qu’il aie fabriqué un Brevik en Apotheose avec la DCRi qui est derrière tous les attentats en Afrique ,au moyen orient ,Al cia a fait des petits

22/03/2012 11:52 par Anonyme

Dès lors, autre hypothèse possible : un mercenaire drogué comme en Libye ? Why not ? La France, mais pas seulement, n’en est plus à une tuerie bien sanglante près, en Libye et ailleurs, puisqu’elle en maîtrise les "techniques" au point qu’elle les enseigne.

22/03/2012 11:58 par polo33

nos armées sont alliées avec Al Qaeda et les salafistes, pour déstabiliser les régimes arabes. En Libye, en Egypte, en Syrie, c’est donc cette alliance qui est à l’oeuvre pour faire tomber des régimes laïcs comme celui de Bacher El-Assad comme le confirme Hillary Clinton : (..)
c’est grâce à l’intervention de BHL en Libye que celui-ci est sous le régime de la charia alors que c’était le pays le plus développé d’Afrique avant l’intervention occidentale ! C’est le même qui trouve normal qu’en Tunisie ou en Egypte le peuple puisse vouloir démocratiquement une charia. Ca ne l’inquiète pas et même il dit que c’est bon pour Israël.
Pourquoi les sionistes aiment la charia islamique ?
Il faut donc admettre que nos gouvernements travaillent main dans la main avec le terrorisme islamique qu’ils ont eux-même crées et financés de Aà Z, le même qui vient de frapper sous nos yeux avec sauvagerie. Vous comprenez mieux ce qui se passe en Syrie et pourquoi les chrétiens sont au côté de Bachar El-Assad. Ils savent ce qui les attendent si les fous de Dieu, conseillés et armés par nos services secrets occidentaux je le rappelle, prennent le pouvoir.
Le Qatar est un pays où la charia s’applique et qui vit vraiment sous un régime que l’on peut qualifier de dictatorial dans le sens où le pouvoir reste concentré entre les mêmes mains et où les lois contre le peuple sont sévères. Or ce pays est l’ami de notre président Sarkozy, ce pays investit dans nos bijoux de famille et, pire, investit nos banlieues pour en sortir des jeunes et les réislamiser chez lui ! c’est donc un vrai partenariat que nous avons avec cet état salafiste :
Pourquoi la France devient la terre promise du Qatar.
Encore une fois on est en droit de se demander pourquoi notre pays fricote-t-il avec un pays aussi sulfureux, quel intérêt y trouve-t-il alors que toute notre élite est sioniste et donc tournée vers Israël ? Pourquoi tant de complaisance avec cet Islam radicalisé, barbare et violent ?
A noter que le salafisme est un sunnisme radicalisé qui n’a donc absolument rien à voir avec le chiisme iranien ! Les deux sont en guerre ouverte ne vous laissez pas prendre à cet amalgame si les médias français sont assez cons pour le faire.

(c’est un copié collé je sais que le grand soir n’aime pas trop mais c’est bien ça qu’il faidrait mettre dans la tronche de sarkozy mais la gauche n’a aucun courage ,)

La suite prévue.

Et bien la suite prévue, vous l’avez compris, ne va pas être rose pour nous. Le peuple français va être montré du doigt pour son antisémitisme croissant. Les uns vont attaquer le fondamentalisme musulman comme Marine Le Pen et donc contribuer à semer dans les esprits "Islam=terrorisme" , les autres vont appeler à la communion entre les communautés musulmanes et juives donc implicitement contre les nationalistes, les patriotes, les souverainistes français racistes et antisémites. Israël va en faire des tonnes sur le sujet et exploiter cette tuerie antisémite (les militaires sont déjà oubliés ou presque) pour pousser la France, et l’Europe, a prendre des décisions radicales contre tous ceux qui critiquent Israël et véhiculent ainsi une haine irrationnelle contre cet état démocratique qui fait la fierté de l’occident au moyen-orient. Sic…

Personne évidemment ne viendra dire que la cause de tout cela est le fondamentalisme sioniste, que le talmudo-sionisme est une religion raciste de la plus haute espèce

22/03/2012 12:52 par moi

J’avais entendu sur france info ce matin et je viens de retrouver sur Bellaciao la référence à ce témoignage, qui me semble mériter d’être lu et étudié :

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/toulouse-mohamed-merah-une-serieuse-alerte-en-2010-21-03-2012-1640764.php

Je ne sais pas si Sarko a organisé lui-même cette horreur, ce qui est sûr c’est qu’il ne s’est pas privé de l’instrumentaliser tout en prétendant le contraire et en interdisant aux autres de le faire. La fille lepen est maintenant en train de faire un tabac sur les médias !

D’autre part, j’ai lu plus d’une fois dans les médias pro-palestiniens ou moyen-orientaux que les groupes salafistes étaient infiltrés et manipulés par le mossad... (notamment on les a soupçonné d’être les assassins du journaliste italien, dont le nom m’échappe, mais qui avait fait sienne la cause palestinienne au point de s’installer à Gaza).

22/03/2012 13:27 par pascal beaugeard

Ne venons-nous pas d’assister, en direct après des heures d’angoisses, à la réélection du président candidat ?

Mohamed Merah « bulletin de vote » décisif ?

22/03/2012 13:29 par Sofà­

@ 21/03/2012 à 22:11, par Michail :

"Pardonnez-moi mais avant le meeting de la Bastille du 18/03, il y avait déjà eu un meurtre le 11/03, et le 15/03 deux autres meurtres et une tentative de meurtre, non ?"

Mais si vous aviez lu le début de mon intervention, vous auriez remarqué que c’est justement ce qui me laisse perplexe. Qu’il ne faille même pas 24 H pour retrouver quelqu’un qu’on n’arrivait même pas à soupçonner malgré les autres meurtres et la surveillance étroite de la sécurité nationale, allant même jusqu’à parler de serial killer ...

Vous ne me contesterez pas que la "prise de la bastille" par Mélenchon a quelque peu changer le point de mire de la campagne électorale, laissant les deux dinosaures perplexes... Même les médias officiels français l’ont reconnu.

Je ne sais pas dans les médias français, mais en Belgique, d’où je vous cause, je vous assure que pas un instant on n’a parlé de "présumé innocent", nous sommes passés en 24H du "présumé coupable" au "coupable" tout simplement.

La présomption d’innocence et le débat contradictoire sont les pierres angulaires de toute société démocratique (ce n’est pas moi qu’il l’ai dit mais un juge belge de tribunal de première instance que je respecte profondément). Il y a belle lurette qu’on a oublié ce principe de base dans nos sociétés dites démocratiques et donneuses de leçons à coups d’interventions humanitaires.

A l’heure où j’écrivais mon commentaire hier soir, on ne parlait pas encore de la déclaration de guéant de ce matin qui laissait penser que "le coupable" n’avait pas l’intention de se laisser prendre vivant. Entre-temps, les voisins immédiats avaient été évacués et par la même les témoins aussi ... Je n’ai plus écouté la radio depuis 9H30 ce matin, donc je ne sais pas encore ce qu’il en est. Je m’atèle maintenant à lire les commentaires qui vous suivent peut-être réagissent-ils au cours des évènements.

Quant à la question de verte feuille ou feuille verte, excusez moi, mais ce terme n’évoque rien chez moi, je ne comprends donc pas le sens de votre phrase.

22/03/2012 15:36 par Michail

22/03/2012 à 13:29, par Sofà­
...
Vous ne me contesterez pas que la "prise de la bastille" par Mélenchon a quelque peu changer le point de mire de la campagne électorale, laissant les deux dinosaures perplexes...

Ce que je conteste c’est le lien que vous établissez entre le meeting du FdG à Bastille du 18 mars et l’exploitation politique d’une série de faits divers par le candidat sortant, compte tenu du fait qu’il a commencé à la mettre en oeuvre de toute évidence antérieurement dès les meurtres du 15 mars.

Plutôt que de "feuille verte" peut-être aurais-je été plus clair en parlant de "drapeau rouge" ?

Ceci étant dit nous sommes au moins d’accord sur le traitement inique des médias !

22/03/2012 21:15 par Sofà­

@ Michail,

Oh, je ne doute pas que tout soit bon à prendre pour essayer de changer le centre d’intérêt médiatique vers lui, mais reconnaissons qu’il lui est tout de même plus aisé de naviguer sur son terrain de prédilection : le sécuritaire, la xénophobie (ou plus précisément l’islamophobie - dans le sens tous les musulmans - et la théorie du choc des civilisations). Lors des premiers meurtres, les origines des victimes laissaient penser à des motivations racistes ou fascisantes ce qui n’était pas son terrain de prédilection.

Je constate donc que jusqu’à ce jour, les deux dinosaures avaient bien du mal à trouver un thème de campagne suffisamment mobilisateur pour les remettre à l’avant scène. Pas sur que Hollande bénéficie des derniers évènements par contre.

Quant au drapeau rouge, je ne sais si vous faites référence à l’ancien nom du journal du parti communiste de Belgique ou à mon parti pris. Mais j’ai toujours autant de mal à vous suivre.

Dommage pour le Front des Gauches, Mélenchon avait vraiment trouvé le ton et cela faisait vraiment très longtemps que je n’avais plus entendu quelque chose d’aussi bon que le "Ah les salauds" de Ridan ;-)

22/03/2012 22:24 par Michail

Ceci étant si malgré la propagande politico-médiatique massive basée sur ces événements tragiques ne fonctionnait pas et que la tendance des derniers jours se confirmait, avec une nette progression du FdG, une stagnation à son niveau actuel singulièrement bas du candidat sortant et une baisse de l’extrême droite et de la droite, cela pourrait signifier que l’on assisterait à un phénomène d’opinion similaire à ce qui s’était passé en avril/mai 2005 lors de la campagne du referendum relatif au TCE, qui sait ?

Mais enfin en considérant tout de même aussi le fait que le bilan du candidat sortant étant tellement accablant et sa campagne électorale tellement inepte et catastrophique, que si la gauche française perdait ce scrutin là , je ne vois pas très bien lequel elle pourrait gagner…

22/03/2012 23:50 par Michail

"Ceci étant si la propagande..." ça serait un peu plus clair...

23/03/2012 08:09 par mandrin

une cartouche ou deux de gaz soporifique aurais suffit pour arrêter et endormir le forcené retranché dans sont appartement dans la minute qui suit et le prendre vivant ... le match a duré plus de 30heures a la télé et sur toute les ondes pour finalement l’abattre , je me demande pourquoi ???

23/03/2012 09:44 par Anonyme

Serait-ce afin qu’il soit complètement « Kadhafié », comme Ben Laden, Raul Reyes et sa compagne, et aussi tous ceux qui ont été précipités dans la mer du haut des avions par les escadrons de la mort de l’ESMA pendant la dictature Argentine de Videla ? Sans même un simulacre de "˜ justice’ ?

En effet, morts, ils ne risquent pas de parler ! Avec sépulture inconnue (de quel droit ?), ou inaccessible à quelque avocat que ce soit, c’est encore mieux : il est impossible de faire sur leur corps des prélèvements ADN. Il est impossible aussi de faire de leur tombe le lieu de rassemblement pour pleurer la disparition de la présomption d’innocence au profit de l’assassinat et du discours des médias payés pour lâcher leurs chiens (de garde) sur eux.

Cependant, la France étant une "˜démocratie’, il y est de bon ton d’y penser que ce que dit son président est la vérité pure, que jamais il ne se livrerait à des actions meurtrières et sales pour éliminer un rival, que le racisme des "˜arabes’ à l’égard d’un "˜peuple’ fort éprouvé par l’Allemagne nazie et l’ »espace vital » qu’elle a conquis, peuple qui a trouvé refuge dans un "˜désert’ que son courage a fait fleurir, est très dangereux et justifie des « mesures » présidentielles.

Celles-ci affecteront en même temps toute la population ? Les électeurs Français sont censés « péter de trouille » et se montrer compréhensifs, car quelque peu rassurés à l’égard d’un "˜terrorisme’ qu’on lui a appris à craindre bien davantage que le nucléaire pourvu que celui-ci soit aux mains des auto-proclamés « bons ». Certains prétendent pourtant que le premier est une pure invention alors que le second est éparpillé partout et « prêt à péter » ? Allez savoir et comprendre…

23/03/2012 10:57 par Michail

23/03/2012 à 08:09, par mandrin

une cartouche ou deux de gaz soporifique aurais suffit pour arrêter et endormir le forcené retranché dans sont appartement dans la minute qui suit...

Un peu à la Saddam Hussein quoi ? Les écolos auraient gueulé non ?

Pour l’effet soporifique on aurait peut-être aussi pu tenter de lui infliger de la prose d’Henri Guaino au mégaphone à fond en boucle 24 heures sur 24 ? Quoique du Guaino c’est peut-être pas une si bonne idée, du François Bayrou peut être ?

23/03/2012 14:54 par shanosblue

Trop facile de blâmer la politique. La politique n’est pas une personne, c’est l’ensemble d’idées collectives qui crée un mouvement. Le devoir de tout un chacun est de promouvoir la paix et la tolérance en restant ferme et vigilant au dérapage de certains extrémistes. Les tueries (rampage) ne sont plus réservées au sol américain. Il se passe en Europe aussi. Plus de droit aux services de renseignement, et restons vigilants.

23/03/2012 16:00 par Michail

23/03/2012 à 09:44, par Anonyme
Serait-ce afin qu’il soit complètement « Kadhafié », comme Ben Laden…

Il n’est peut-être pas utile d’aller chercher des hypothèses aussi fumeuses, ne serait-ce pas tout simplement que quand le prince veut s’occuper personnellement de tout - avec « ses conseillés » énarques - et se mettre en scène, ils empêcheraient les vrais professionnels de faire leur travail ?

On ne s’improvise pas juge d’instruction, ni responsable du commandement opérationnel d’un groupe de policiers d’élite, on n’apprend pas ça à l’Ecole nationale d’administration, dans les Écoles de science politique ou de communication et encore moins dans des études poussives d’avocat d’affaire, ni les couloirs du siège de l’UMP, que je sache.

Le récit par Claude Guéan himself de l’issue de l’affaire n’est-il pas éclairant à ce propos, quand il avoue sans rire que ce ne sont pas les membres du RAID qui ont donné l’assaut en fait, mais qu’ils avaient reçu l’ordre d’inspecter uniquement l’appartement et que c’est à ce moment là que l’individu retranché a porter son attaque ne laissant aux policiers que l’option de se défendre pour tenter de sauver leur peau - on croit rêver - et une chance encore qu’il n’ait pas réussi à faire un carnage car cela aurait très bien pu arriver…

23/03/2012 23:45 par Michail

23/03/2012 à 14:54, par shanosblue
Trop facile de blâmer la politique. La politique n’est pas une personne, c’est l’ensemble d’idées collectives qui crée un mouvement. Le devoir de tout un chacun est de promouvoir la paix et la tolérance en restant ferme et vigilant au dérapage de certains extrémistes. Les tueries (rampage) ne sont plus réservées au sol américain. Il se passe en Europe aussi. Plus de droit aux services de renseignement, et restons vigilants.

Vous avez certainement oublié d’ajouter : "et bonne année 1984 à tous ! ", c’est le moment ne le dire, c’est Novruz...

(Commentaires désactivés)