Gauche radicale et analyses géopolitiques

Comment se fait-il que certains partis, organisations, mouvement ou association de gauche dite radicale sont aussi déconnectés des problèmes géopolitiques, et reprennent quasi systématiquement les propos et les soi-disant analyses des experts des médias grand public ?

Est-ce que parce que nombres d’entre eux viennent de mouvances trotskistes, et ont encore des comptes à régler avec Staline et l’URSS et de tout ce qui s’y rattache, même si la Russie d’aujourd’hui n’est plus communiste ? Quant à la Chine, la juger avec nos lunettes, notre morale et notre mentalité occidentale, est le meilleur moyen pour se planter. J’avoue ne pas comprendre le manque d’analyses de ces organisations, ni le recul nécessaire qu’il faut avoir sur de nombreux problèmes internationaux. Ils n’hésitent pas par leurs déclarations à se rapprocher des positions macronistes de la droite ou de la gauche de gouvernement (les deux étant identiques). Leurs postures fait, qu’en plus, ils légitimisent, par la même occasion, les positions impérialistes transatlantiques dominées par les EU. Dans ce petit monde, seule Lutte Ouvrière a une position réaliste, cohérente et conforme à ses idées.

Ayant milité plusieurs années au NPA, je partage leurs positions et leurs analyses concernant la société capitaliste, la défense des services publics, le partage des richesses produites par les salariés, et la remise en cause de la mainmise sur l’économie et la finance par la grande bourgeoisie et l’oligarchie libérale de notre pays. Mais je les trouve particulièrement naïfs sur les événements se déroulant à l’étranger, ils confondent leur désir avec la réalité. Dés que les médias relaient des manifestations dans un pays étranger que nos dirigeants considèrent comme hostiles, de nombreux militants sont enthousiastes car ils associent ses évènements aux prémices d’une révolution et d’un changement imminent de société. Il ne leur vient pas à l’idée que dans ces pays, les services occidentaux entretiennent des réseaux près à amplifier ou à fomenter des troubles, si une contestation (fut-elle légitime) apparait. Bien sûr, leur raisonnement est qu’actuellement les peuples du sud souffrent d’un impérialisme occidental, et que si un impérialisme est remplacé par un autre, le peuple de toute façon continuera à souffrir ... donc, wait and see comme dirait l’autre.

Vous avez compris que l’autre impérialisme dont on parle c’est ceux de la Russie et de la Chine. Première question : qu’est-ce que l’impérialisme ? Deuxième question : ces pays sont-ils impérialistes ? Je crois que répondre à ces questions est primordial. Ensuite, comment peut-on juger et comparer des pays qui interviennent à la demande de gouvernement avec des pays qui en ont été les colonisateurs et les occupent depuis plus de trois cent ans ? Comment en arrive-t-on à la situation ou les pays colonisés s’émancipent de nous de manière brutale ? Que se passerait-il si ces pays qui rejettent la domination colonialiste, ne se rapprochaient pas de pays capables de les protéger ? Répondre à ces questions serait hyper intéressant, mais malheureusement, la plupart des gens et des militants jugent d’après notre mentalité occidentale, forgée malgré nous par un sentiment de supériorité, un brin d’arrogance et une méfiance que l’on nous a inculquer, depuis longtemps, vis-à-vis de la Russie et de la Chine.

J’étais encore militant au NPA lorsqu’il y a eut l’intervention militaire en Libye. Pour le NPA, il fallait immédiatement décréter une zone d’exclusion aérienne, et condamner le régime libyen qui avait bombardé et mitraillé des manifestants pacifiques, faisant 6 000 morts dans une ville au sud du pays. Lorsque j’ai demandé « quelles sont les sources », on m’a répliqué que cela importait peu, mais que vu la gravité des faits on ne pouvait que condamner. On a su par la suite que le bombardement par les avions de Kadafi sur sa propre population était une fake news pour justifier une intervention occidentale. En 2016, une Commission d’enquête parlementaire britannique, a établi que cette guerre avait été basée... sur des mensonges !

Lorsque nos gouvernant et nos médias taxent des dirigeants de pays étrangers de « dictateurs », et qu’ils diabolisent ces pays, il est quand même bon, je pense, d’analyser la situation plutôt que de crier « au loup » à leur côté. Quel est l’histoire de ces pays ? Quels sont nos intérêts économique et géostratégiques par rapport à eux ? Dans quelles circonstances ces personnes sont-elles arrivé au pouvoir ? Dans quel environnement international cela s’est-il fait ? etc... Depuis que l’on a assassiné Saddam Hussein et Kadafi et « libéré » leur pays, la population est-elle plus heureuse ? Comment a évolué leur condition et leur niveau de vie ? Comment est la situation actuelle dans ces régions ? Quel a été notre aide envers eux après les avoir « libéré » ?

Je ne prétends pas que ces personnages étaient des enfants de cœur, mais nos dirigeants le sont-ils ? On estime que la « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 a causé en douze ans la mort de plus d’un million de personnes. Que fait-on ? On intervient aux EU pour juger les coupables ? Alors, avant de prendre des positions martiales pour juger des événements à l’étranger, prenons le temps de la réflexion et de l’analyse. Et bien sûr, ne jamais juger l’histoire à un moment « T », mais se demander pourquoi on est arrivé à ce moment « T ». Les mouvements de gauche dites radicales devraient surtout être le fer de lance d’un mouvement pour la Paix, et le refus de l’escalade guerrière de nos dirigeants cachée derrière des discours humanistes. Il n’y aura pas de paix juste sans prendre en compte les intérêts des 2 parties en conflit, et notamment la partie russe. Organiser des conférences pour la paix sans inviter la Russie est hallucinant. Nous vivons dans un monde déconnecté du réel !

Ref :

BFM, le 14/09/2016 : « Guerre en Libye : un rapport parlementaire britannique accable Sarkozy et Cameron »

Le soir.be, le 4/04/2015 : « 1,3 million de morts : le vrai bilan de la « guerre contre le terrorisme ».

Rassemblement communiste, le 05/03/2024 : » OTAN, UE : ils vendent des armes, préparent la guerre »

Lutte Ouvrière, le 07/12/2022 : « Congrès de Lutte Ouvrière : une motion sur la guerre en Ukraine »

 http://2ccr.unblog.fr/2024/03/06/gauche-radicale-et-analyses-geopolitiques/

COMMENTAIRES  

21/03/2024 06:21 par François Jacques

Parce que la connaissance de ce qui se passe réellement à l’international et donc une expertise correcte sur les grands mouvements de ce monde ne leur est plus accessible. Parce ce que Paris n’est plus le centre du monde, ni une base essentielle pour les opposants-réfugiés politiques d’aujourd’hui et responsables de demain.

Parce que depuis la constitution d’une Europe forteresse ultralibérale à laquelle tout l’arc politique français a cru et participé (hormis le FN mais maintenant que le RN a fait sa révérence au européistes, les portes du pouvoir s’ouvrent en grand), l’international s’arrête aux frontières de l’UE. Faire carrière à Bruxelles ou à Frankfurt c’est déjà la grande aventure pour laquelle il faut forcément pratiquer un globish impeccable. l’Afrique francophone est redevenue terre lointaine exotique, éventuellement pour que nos retraités y vivent une vie heureuse et d’obscurs hommes d’affaires y fassent leur beurre. Alors pour les pays hispanophones comme Cuba...

Parce que les élites politico-militaires et surtout diplomatiques ont accepté de passer le relai, de collaborer et d’assister l’empire anglo-saxon-sioniste en tout.

21/03/2024 10:50 par burlesque

Merci de ne pas amalgamer trotskysme et NPA, ces derniers étant l’exception au sein de la mouvance. Tout les autres courants (LO, POI, Révolution permanente, world of socialism etc) ont une vision anti-impérialiste cohérente et absolument pas atlantiste de la situation internationale. (Et sur des blogs comme Mediapart où ils font parti des rares à défendre un autre point de vue sur la Russie par exemple, ils prennent cher...)

21/03/2024 11:52 par françois gerard

@robert Gil . C’est exactement ce que je pense concernant l’immaturité politique de certains gauchistes. Ayant fréquenté dans ma vie militante des Trotskytes, j’ai pu vérifier leur tendance pavlovienne à l’anti stalinisme irrationnel et aujourd’hui anti poutine systématique.
Ils ont réussi à infiltrer bon nombre d’organisations progressistes et ont fait des dégâts que l’on paye aujourd’hui .
Très bon article et je suis d’accord que lutte ouvrière garde un minimum de réflexion critique, le POID aussi. Mais le NPA et révolution permanente sont souvent toujours aussi fumeux concernant la géopolitique international . J’ai été pendant longtemps hésitant pour savoir où je pouvais aller et aujourd’hui, j’ai fait mon choix, même si je ne suis pas d’accord à 100 % , je pense que le PRCF est le plus en phase avec ce que l’on appelle l’analyse concrète d’une situation concrète.

22/03/2024 00:25 par Aquarius15

J’ai une culture et/ou un âge tout relatifs en comparaison de certains intervenants du GS qui régalent (merci) et je ne connais pas l’histoire détaillée des différentes mouvances communistes citées ici. Mais, j’étais jeune dans les années 90, à l’époque de SOS Racisme qui cohabitait avec l’humour affûté des Inconnus, donc désolé si je sonne déjà comme "un vieux boomer" :

Le "wokisme", (si vous réfutez ce terme, lisez "communautarisme"), exporté par les US serait-il une espèce d’ingénierie sociale destinée à invisibiliser les revendications sociales universelles, parmi lesquelles le partage des richesses ?
Exemple que je trouve emblématique, le théorie du réchauffement climatique imputable aux activités humaines serait-elle une espèce d’ingénierie sociale destinée à invisibiliser la nocivité parfaitement établie des activités humaine sur la pollution (et la santé publique, alors que le CO2 est un gaz sans toxicité), la menace sur la diversité biologique et environnementale et la surconsommation des ressources fossiles ou rares. Le GIEC, soi-disant non-gouvernemntal, a quand même été fondé sur l’idée de Thatcher et Reagan. Mais il faudrait croire à des modélisations informatiques comme un oracle, alors que la plandémie en a bien prouvé les limites, notamment lorsqu’il y a influence politico-financière sur le pseudo-consensus scientifique ???

Il y a aussi l’influence néfaste de tout un tas d’ONG atlantistes/mondialistes (donc anti-Russie, Chine, Iran etc.), notamment dans la gauche parlementaire.

Baignée dans une forme de bien-pensance angélique, et alors que la censure de médias russes dès 2022 est passée crème, la gauche parlementaire applaudit, ou au moins accompagne, une vague de censure inédite au nom de la lutte contre les discriminations. Depuis le début de l’année : loi contre les dérives sectaires (comprendre Raoult et les scientifiques non alignés), loi contre les propos disciminatoires ou opposés à un Etat tenus en privé, projet de loi (urgent) contre la discrimination capillaire (lol, pour ne plus dire Moumoute 1er ?). Proposition lunaire de Najat Vallaud Belkacem de limiter l’usage d’Internet à 3GO/sem... pour lutter contre le harcèlement en ligne et les fake news. Charles Michel et Ursu La Hyène en veulent plus. Appel aux historiens du GS, quand dans l’histoirel "la gauche" a-t-elle soutenu à ce point la censure, hors période de guerre ? Sommes-nous déjà en guerre ? Contre qui ???

A mon sens, le wokisme/communautarisme, dans sa propagande actuelle, conditionne à privilégier l’émotivité et le raisonnement manichéen, au détriment du raisonnement basé su l’analyse des faits et contextes historiques.

Merci au PRCF, faites une liste, c’est pas parce qu’on est contre (l’UE) qu’on doit s’abstenir !!!

22/03/2024 14:26 par françois gerard

@Aquarius
Merci au PRCF, faites une liste, c’est pas parce qu’on est contre (l’UE) qu’on doit s’abstenir !! Après avoir fait l’analyse de la situation, et consultation de tous ses adhérents, le Prcf a décidé de prôner l’abstention , ça présente à mon sens des avantages et des inconvénients . Il y a des millions de travailleurs qui ne peuvent plus supporter cette Europe et ceux qui la soutiennent sont minoritaires, et même ces derniers de plus en plus, commencent à entrevoir l’arnaque politique, Soutenir cette Europe, c’est de facto soutenir l’impérialisme américain et occidental ( sortir de l’UE ET DE L’OTAN ) Toute décision politique doit soupeser le pour et le contre et est un pari sur l’avenir

22/03/2024 20:03 par Méc-créant

Je ne suis membre d’aucun parti politique et j’ai tendance à me considérer plutôt comme marxisant que marxiste. Quant au PRCF j’aurais du mal à me fondre dans leur philosophie car étant toujours un anti-relativiste primaire (comme...Lénine ?...). Je partage pourtant une position commune : je n’ai jamais voté "aux européennes". Pour faire court : voter aux européennes c’est voter pour l’Europe (celle qui existe et non une rêvée ou..."sociale", théoriciens du PC ?). Pour ceux qui souhaiteraient aborder d’autres éléments de réflexion, ils pourront faire un saut sur le blog (il faut plus de 5 minutes).
Méc-créant.
(Blog : "Immondialisation : peuples en soldehttp://immondialisation-peuples-en-solde !" )

(Commentaires désactivés)