Georges Ibrahim Abdallah, citoyen d’honneur de Bagnolet

Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, a désigné Georges Ibrahim Abdallah, un des plus anciens prisonniers politiques au monde détenu en France depuis 29 ans, citoyen d’honneur de la ville, a-t-on appris jeudi 12 décembre.

« Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste, a fait partie de la résistance lorsque son pays, le Liban, a été envahi par Israël en 1978. Il est un défenseur acharné de la juste cause palestinienne », a fait savoir la municipalité dirigée par Marc Everbecq (PC) dans une motion votée mercredi 11 décembre. C’est pour « faire grandir l’exigence de sa libération » qu’une telle décision a été prise à la majorité par le conseil municipal, affirme-t-on.

L’ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), engagé auprès du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), est emprisonné en France depuis 1984 pour complicité d’assassinat de deux diplomates américain et israélien, à Paris en 1982. Il a été condamné à perpétuité en 1987 mais est libérable depuis 1999.

Mais la huitième demande de libération du prisonnier, aujourd’hui âgé de 62 ans, lui a été refusée en avril dernier par la Cour de cassation, avec le concours du ministère de l’Intérieur.

Son avocat Jacques Vergès, aujourd’hui décédé, avait alors dénoncé les pressions extérieures visant à garder Georges Ibrahim Abdallah en cellule, Etats-Unis en particulier.

La décision a été saluée par le Groupe des Associations de Bagnolet (GAB) qui a grandement appuyé la demande auprès de la municipalité. Bagnolet rejoint ainsi Calonne-Ricouart et Grenay, deux communes communistes du Pas-de-Calais, dans ce choix de nommer Georges Ibrahim Abdallah citoyen d’honneur.

http://www.saphirnews.com/Georges-Ibrahim-Abdallah-citoyen-d-honneur-de-Bagnolet_a18083.html

Groupe des Associations de Bagnolet

Nous sommes fiers d’annoncer que notre frère Georges Ibrahim Abdallah est désormais citoyen d’honneur de la ville de Bagnolet, à l’issue d’un Conseil municipal où il a fallu batailler !!!

Nos années de militantisme pour la Palestine payent, nous récoltons les fruits d’un rapport de force politique durement construit sur le terrain depuis des années.

Le GAB salue le courage du maire, Marc Everbecq, qui a tenu parole après avoir signé la pétition, et ce malgré les pressions énormes de celles et ceux, nombreux ce soir au Conseil municipal, qui ont qualifié Georges Ibrahim Abdallah de "terroriste.

Voici la motion votée par le conseil municipal de Bagnolet le 11/12/2013.

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste, a fait partie de la résistance lorsque son pays, le Liban, a été envahi par Israël en 1978. Il est un défenseur acharné de la juste cause palestinienne.

Il est détenu en France depuis 1984, malgré les décisions des juges favorables à sa libération en 2003 et en 2012, il n’a pas été libéré, notamment sur intervention du gouvernement des Etats-Unis, partie civile dans son procès.

Yves Bonnet directeur de la DST au moment de l’arrestation, déclare le 7 Janvier 2012 anormal et scandaleux le fait de maintenir encore emprisonné Georges Ibrahim Abdallah.

Georges Ibrahim Abdallah est l’un des plus anciens prisonniers politiques au monde. Il est en prison depuis 30 ans en France.

Deux municipalités Calonne-Ricouart et Grenay ont nommé Georges Ibrahim Abdallah citoyen d’honneur.

Afin de faire grandir l’exigence de sa libération, le conseil municipal déclare citoyen d’honneur de Bagnolet Georges Ibrahim Abdallah.

http://artdelapaix.over-blog.com/2013/12/victoire-georges-ibrahim-abdallah-citoyen-d-honneur-de-la-ville-de-bagnolet.html

COMMENTAIRES  

21/12/2013 01:22 par Groupe des Associations de Bagnolet

Bonjour,

Merci de citer vos sources, nous sommes le groupe qui sommes à l’origine de la motion et qui avons porté la mobilisation. Le minimum est de renvoyer vers notre site. Car la motion n’est disponible que sur notre site, c’est nous qui l’avons rédigé en ces termes.

Merci
Le GAB
http://artdelapaix.over-blog.com/2013/12/victoire-georges-ibrahim-abdallah-citoyen-d-honneur-de-la-ville-de-bagnolet.html

21/12/2013 03:42 par legrandsoir

Merci de citer vos sources

Il y en a deux, même...

Mais si c’est vous l’origine de la source de nos sources, alors : félicitations !

(et procédons à la correction, de ce pas)

21/12/2013 10:51 par Groupe des Associations de Bagnolet

Merci pour le rajout,

bonne continuation militante.

21/12/2013 11:24 par olivier

Un assassin de sang froid, condamné par une cours d’assises pour 2 meurtres de diplomates, est donc requalifié en "prisonnier politique". Tout cela est obscène, et la fascination des communistes pour les tueurs idéologues n’a donc aucune espèce de limite.

21/12/2013 18:59 par Maxime Vivas

Ce qui facilite la réflexion, quand le doute nous gagne (et ça arrive) ce sont des propos comme celui-ci.

Un assassin de sang froid

Le type qui, pour vous piquer le portefeuille, vous tire une balle dans la nuque sans trembler, quoi, en allumant une clope.

Sauf que Georges Ibrahim Abdallah a été condamné en 1984 pour "complicité d’assassinat", que la Justice a ordonné sa libération en 2003 et que le gouvernement UMP s’y est opposé (appel par Dominique Perben).

Et sinon, ces juvéniles soldats Israéliens qui déglinguent tout ce qui bouge dans le pays voisin (la Palestine) ou ses pilotes qui larguent leurs bombes sur Gaza, vous les appelez comment ? Des bisounours sensibles ?

Georges Ibrahim Abdallah va vers ses 30 ans de prison ? Combien de jours ou d’heures pour des soldats Israéliens qui ont tué un enfant, écrasé Rachel Corrie, jeune pacifiste juive états-unienne, bombardé des maisons ?

Parodions Olivier : "Tout cela est obscène, et la fascination des sionistes pour les tueurs idéologues n’a donc aucune espèce de limite".

(Commentaires désactivés)