« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS Syndication Twitter Facebook FeedBurner Google Reader Wikio
L’art de la guerre

Guerres bénies (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI


Monseigneur Vincenzo Pelvi, archevêque ordinaire militaire et directeur de la revue de l’Ordinariat « Bonus Miles Christi » (le Bon Soldat de Christ), éprouve « amertume et malaise » face à « ceux qui invoquent la dissolution des armées et l’objection contre les dépenses militaires ». Ces mécréants ne comprennent pas que « le monde militaire contribue à l’édification d’une culture de responsabilité globale, qui s’enracine dans la loi naturelle et trouve son fondement ultime dans l’unité du genre humain ». De l’Afghanistan à la Libye, « l’Italie, avec ses soldats, continue à jouer son rôle pour promouvoir la stabilité, le désarmement, le développement et soutenir partout la cause des droits humains ». Le militaire rend ainsi « un service à l’avantage de tout l’homme et de tout homme, en devenant le protagoniste d’un grand mouvement de charité dans son pays comme dans d’autres nations » (Avvenire, 2 juin 2010).

Monseigneur Pelvi perpétue ainsi la tradition historique des hiérarchies ecclésiastiques de bénir les armées et les guerres. Il y a un siècle, en 1911, dans l’église pisane de Santo Stefano des Chevaliers, décorée de drapeaux pris aux Turcs au 16ème siècle, le cardinal Maffi exhortait les fantassins italiens, en partance pour la guerre de Libye, à « croiser les baïonnettes avec les cimeterres » pour rapporter dans l’église « d’autres bannières sœurs » et ainsi « racheter l’Italie, notre terre, de nouvelles gloires ». Et le 2 octobre 1935, alors que Mussolini annonçait la guerre d’Ethiopie, Monseigneur Cazzani, évêque de Crémone, déclarait dans sa pastorale : « Vrais chrétiens, prions pour ce pauvre peuple d’Ethiopie, pour qu’il se persuade d’ouvrir ses portes au progrès de l’humanité, et de concéder les terres, qu’il ne sait pas et ne peut pas faire fructifier, aux bras exubérants d’un autre peuple plus nombreux et plus avancé ». Le 28 octobre, en célébrant au Dôme de Milan le 13ème anniversaire de la marche sur Rome, le cardinal Schuster exhortait : « Coopérons avec Dieu, dans cette mission nationale et catholique de bien, en ce moment où, sur les champs d’Ethiopie, l’étendard d’Italie porte en triomphe la Croix de Christ et rompt les chaînes des esclaves. Invoquons la bénédiction et la protection du Seigneur sur notre incomparable Condottiere ». Le 8 novembre, Monseigneur Valeri, archevêque de Brindisi et Ostumi, expliquait dans sa pastorale : « L’Italie ne demandait qu’un peu d’espace pour ses enfants, en telle augmentation qu’ils formaient une grande Nation de plus de 45 millions d’habitants, et elle le demandait à un peuple cinq fois moins nombreux que le notre et qui détient, on ne sait pas pourquoi et de quel droit, une extension de territoire quatre fois plus grand que l’Italie sans qu’il sache exploiter les trésors dont l’a enrichi la Providence à l’avantage de l’homme. Pendant de nombreuses années, on patienta, en supportant agressions et abus, et quand, n’en pouvant plus, nous eûmes recours au droit des armes, nous fûmes jugés agresseurs ». Dans le sillon de cette tradition, don Vincenzo Caiazzo - qui a sa paroisse sur le porte-avions Garibaldi, où il célèbre la messe dans le hangar des chasseurs qui bombardent la Libye - assure que « l’Italie est en train de protéger les droits humains et des peuples, c’est pour cela que nous sommes en mer  » (Oggi, 29 juin 2011). « Les valeurs militaires -explique-t-il- vont bras dessus bras dessous avec les valeurs chrétiennes ».

Pauvre Christ.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 4 octobre 2011 de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/...

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cet article 14793
http://www.legrandsoir.info/guerres-benies-il-manifesto.html
 
La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...) Lire la suite »
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS
SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS
Guerres bénies (Il Manifesto)
06/10/2011 à 15:42, par babelouest

Il y a vraiment des gifles qui se perdent....

Les religions ne sont-elles pas "sensées" prôner paix, réconciliation, solidarité entre tous les humains ? C’est si gros, qu’on se prend à réfléchir : ne serait-ce pas au second degré ? Non, manifestement, il paraît trop sérieux, trop imbu de la supériorité de "ses" soldats, pas du tout dans l’humour même potache ou grinçant.

Les hiérarchies religieuses sont décidément sordides. Détail amusant : les musulmans, eux, n’en ont pas officiellement (excepté les Chiites). Tout au plus ont-ils des imams qui tentent d’interpréter le Coran, comme le font les pasteurs luthériens pour la bible.

#72707 
commenter


 
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
Jolie-môme

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

#183
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader Wikio