33 
Et Edith Piaf, Berthe Silva, Barbara, Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Trenet...?

Hommage national à Johnny Hallyday ?

Johnny Hallyday était incontestablement un rockeur, devenu une rock star, aimé et adulé par des millions d’hommes et de femmes, de toutes catégories. Un attachement populaire authentique et durable.

Johnny s’est ouvert au blues, et à d’autres influences marquant indéniablement plus d’un demi-siècle d’histoire de la musique et de la chanson en France.

Mérite-t-il pour autant « l’hommage national » envisagé par certains, qui voudraient plutôt que « la légende de Johnny » soit pour eux source de profits politiques et financiers ?

La première réaction à chaud du président Macron, qualifiant le chanteur de « héros », va-t-elle au-delà du calcul de surfer sur l’enthousiasme populaire que le rocker avait créé ? De quoi dé-olympiser, en apparence du moins, sa froide condescendance envers le menu peuple. Cela n’aurait rien d’étonnant, de telles instrumentalisations sont monnaie courante, et fonctionnent d’autant mieux que l’émotion est grande ; on sait Macron expert en la matière.

Si de chanson il s’agit, la France aurait dû distinguer précédemment par un hommage national Piaf, Berthe Silva, Barbara, Brel, Brassens, Ferrat, Ferré, Trenet, etc.

Si d’héroïsme il s’agit, combien de résistants communistes n’ont pas été panthéonisés, ou célébrés nationalement, parce qu’ils assumaient une idéologie et un engagement antifasciste ? Tout simplement, parce qu’ils étaient communistes.

Si d’hommage national, il s’agit, il faudrait envisager d’honorer aussi tous les chercheurs, les intellectuels, les écrivains, les scientifiques qui, ayant œuvré au bien commun et vécu dans l’ombre, partent souvent dans un silence et une indifférence officielle assourdissants.

La plupart du temps, les distinctions, telles que la Légion d’honneur, relèvent bien plus du copinage que de la reconnaissance des qualités de ceux qui les reçoivent.

Qui est habilité, qui est légitime, pour choisir celui ou celle qui mérite hommage ? Quelle échelle de valeurs ? Ne créons pas un précédent dommageable. Laissons Johnny reposer en paix, avec tout le respect que suscite sa longue et riche carrière.

Jean ORTIZ

COMMENTAIRES  

07/12/2017 09:55 par irae

Fin naturelle pour un amoureux du pognon. Finir en machine à cash on ne pouvait lui souhaiter mieux.

07/12/2017 10:26 par simon

Faut pas s’enfer,avant de partir ,sanctifions aussi tous ceux qui ont envoye leurs finances aux paradis ...

07/12/2017 10:46 par Georges SPORRI

Marie Paule Belle chantait " Je veux pleurer comme Soraya " / Elle va pouvoir recycler et réactualiser ce demi tube en changeant le titre et l’onomastique ... Je veux pleurer comme Laeticia fera parfaitement l’affaire ! Par contre remplacer " je veux pleurer comme Margaret " par " je veux pleurer comme Drucker " va choquer les amoureux de la langue , les magiciens des mots et les " vieilles pouffiasses littéromanes "

07/12/2017 11:38 par Assimbonanga

Moi je suis une groupie de HK (celui avec les Saltimbanks). J l’adore.

07/12/2017 12:04 par szwed

Vu le talent reconnu au chanteur par la multitude l’hommage des fans, des exilés fiscaux et des fraudeurs du même type suffira. Point n’est besoin de rajouter un hommage national. De plus, pourquoi des dépenses nationales pour une personnalité ayant des sérieux démêlés avec le fisc ? Macron et la droite française et européenne encourageant l’évasion et la fraude fiscale, on ne serait pas étonné qu’il cède à ce sujet. Lu sur le site de France Culture (article du 06/12/2017) :
"Les dernières années de la carrière de Johnny Hallyday ont été contrariées par ses démêlés avec les services fiscaux. Le chanteur a été mis en cause à plusieurs reprises pour des montages d’optimisation fiscale.
L’affaire remonte à la fin 2011, lorsque,le fisc lui a reproché d’avoir dissimulé d’importantes sommes d’argent en empruntant des circuits un peu exotiques.
L’administration pointait du doigt un montage qui lui permettait d’échapper a l’impôt en France. Le chanteur faisait partir des dividendes vers une holding luxembourgeoise, qui dépendait elle même d’une holding immatriculée dans un paradis fiscal, le Libéria...
."

07/12/2017 14:16 par daniel

Faire référence à Trenet dans cet article au côté de Piaf, Berthe Silva, Barbara, Brel, Brassens, Ferrat, Ferré pas top.
Quand à Johnny, merci à lui de nous avoir fait connaitre le Blues Rock et Country au début de sa carrière, et pour l’hommage national, il n’a rien fait exceptionnel autre que chanter.

07/12/2017 22:42 par Feufollet

On a presque tous en nous quelque chose de Johnny
La mémoire n’est pas une bande effaçable ä volonté et heureusement, en général
En y pensant maintenant, je dirais que Johnny a américanisée la chanson française
Avec son talent de crooner, il était en adéquation avec le public et l’art-business naissant
La France voulait un Elvis, elle l’a eu et il l’a bien servie.
Pour moi, il n’entre pas dans la catégorie des poètes-chanteurs français. C’est mon choix.
Mais je ne voudrais pas dénier ses talents ni les talents de ses compositeurs et musiciens.

08/12/2017 00:13 par Assimbonanga

J’avais déjà du mal à supporter que les présidents de notre république laïque s’affichent dans des messes, mais celui-ci va aller au-delà : il prendra la parole, de sa petite voix de faux-curé. Un coup médiatique mais une dérive qu’on sentait venir. Les religions redeviennent à la mode dans de nombreux pays, pas les plus démocratiques par contre.
Je me souviens des représentants du peuple dans la génération précédente qui restaient dehors pendant que les funérailles se déroulaient dans l’église, temps béni d’une ostensible séparation ! Tout cela n’est pas signe qu’on prend le peuple pour quelqu’un de futé.

08/12/2017 01:10 par François

On n’a pas franchement tous en nous quelque chose de JH. En tout cas moi j’ai rien de plus de JH que de sardou ou sarko, a savoir les stigmates d’une pression médiatique. Rendez lui hommage si vous voulez, mais arrêtez de le considérer comme un incontournable. Pour moi ça a toujours été un pur produit de l’industrie du disque, rien de plus.

08/12/2017 10:51 par Assimbonanga

Je m’accroche à un mince espoir pour samedi : que ça soit le gros bordel comme pour les obsèques de Piaf. Taper "Les obsèques d’Edith Piaf vidéo INA". Ou sinon Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dith_Piaf#Mort

08/12/2017 11:04 par Assimbonanga

A quand la révolte populaire ? Johnny sera enterré sur l’île de Saint-Barthélémy. On sent bien la raison de ce choix : éviter des flux de population se recueillant. Moi, si j’étais fan de Johnny, ça me mettrait en colère qu’on me confisque mon idole... Il y a une double barrière : non seulement c’est une île lointaine mais c’est un ghetto de riches. A quand la révolte populaire ?

08/12/2017 11:17 par pierreauguste

Un produit, certes, mais un produit "détaxé" qui trichait avec l’impôt et donc qui volait aussi tous les pensionnaires des maisons de retraite et autres services publics......Honte.

08/12/2017 15:34 par cunégonde godot

S’il existe une musique simplette pour post-ados immatures shootés au kitsch yankee, c’est bien le rock (n’roll). Johnny Hallyday fut un des plus rockers les plus posturaux (aux confins du ridicule). Il fallait le faire car il y a une concurrence sévère dans l’offre. Braveau l’artisse !...

08/12/2017 19:25 par François

@ CG : Vous confondez tout, le rock a produit des pepites en pagaille et JH ca fait tres longtemps que ce n’est plus du rock, c’est de la pop française. Votre façon de parler du rock est hallucinante, la musique c’est avant tout un phenomene de vibration de l’esprit. Vous etes sensible a certains styles, mais c’est le comble de l’idiotie de clouer au pilori les styles qui ne vous font pas vibrer.

08/12/2017 20:56 par irae

Sans rapport mais ça m’énerve.
Eloge funèbre de patrick henri par ce cretin d’askolivitch sur arte. Pour un peu on sortirait sa boite kleenex. Le journaleux, ça vous étonne a juste omis dans sa chronique un léger que dis-je très léger détail le célèbre plus ancien incarcéré de france après avoir enlevé un enfant d’autant plus facilement que ses parents faisaient partie de ses relations l’a étranglé parce qu’après quelques jours (et là aussi il n’y a qu’un journaleux pour être amnésique) il pleurait. Puis celui que pleure asko (répulsion en espagnol) l’a roulé dans un tapis sous son lit avant de partir au ski avec des amis avant à sin retour de faire le kéké devant les caméras.
Journaleux vous avez dit journaleux.
Qui se souvient du nom de cet enfant ? Heureusement qu’asko nous l’a rappelé....ha non...même pas faire du pathos sur la fin du tueur lui a suffi.

08/12/2017 23:08 par Feufollet

Non, Johnny ne peut pas être porté au Panthéon par des gens de gauche
Et ceux-ci sont sensés savoir pourquoi
Issu du peuple, il n’a jamais propagé qu’un pur esprit individualiste
Après, quelque part, "ses" mélodies sont gravées dans nos mémoires
Mais avec cette amertume de ne pas pouvoir adhérer. Et pour cause
Et avec, autour et proches de nous, une pléiade de fans que l’on considèrent avec un certain mépris
Sans oser leur dire, sans pouvoir risquer de perdre son temps à leur expliquer
Malgré tout, notre sensibilité mélomaniaque ne peut restée complètement insensible à la chose

09/12/2017 00:41 par Assimbonanga

Aujourd’hui, 9 décembre, journée de la laïcité, de la séparation de l’Église et de l’État. Le premier de cordée a un peu l’ivresse des sommets et des djeunes l’ont un peu embrouillé, alors voilà le résultat...

09/12/2017 07:22 par cunégonde godot

François :
@ CG : Vous confondez tout, le rock a produit des pepites en pagaille et JH ca fait tres longtemps que ce n’est plus du rock, c’est de la pop française. Votre façon de parler du rock est hallucinante, la musique c’est avant tout un phenomene de vibration de l’esprit. Vous etes sensible a certains styles, mais c’est le comble de l’idiotie de clouer au pilori les styles qui ne vous font pas vibrer.

« Vibration de l’esprit ». Mazette !...

09/12/2017 09:53 par Xiao Pignouf

C. Godot, le simple fait que vous vous permettiez (encore une fois) de donner votre avis sur une chose qu’apparemment vous ne connaissez pas, mais alors pas du tout, pour ce petit plaisir que vous devez ressentir de piétiner, de provoquer, démontre à quel point votre réflexion à sens unique est un moulin à vent sur une morne plaine. Vous espérez sans doute quelque Dom Quichotte pour vous distraire.

Ne soyez pas si bêcheuse, détendez-vous. Ce que vous enfourner dans vos feuilles, nous, on s’en bat l’oeil, ne venez juste pas dire aux autres ce qu’ils ou elles doivent faire pour s’instruire. Vous aimez l’art avec le petit doigt levé, Marie-Chantal ? La musique militaire, voire ? Le p’tit Chopin vous donne des frissons ? Grand bien vous fasse, duchesse, on n’est pas là pour bousculer vos habitudes...

Sancho, attends-moi !

09/12/2017 14:26 par cunégonde godot

Xiao Pignouf :
C. Godot, le simple fait que vous vous permettiez (encore une fois) de donner votre avis sur une chose qu’apparemment vous ne connaissez pas, mais alors pas du tout, pour ce petit plaisir que vous devez ressentir de piétiner, de provoquer, démontre à quel point votre réflexion à sens unique est un moulin à vent sur une morne plaine. Vous espérez sans doute quelque Dom Quichotte pour vous distraire.

Ne soyez pas si bêcheuse, détendez-vous. Ce que vous enfourner dans vos feuilles, nous, on s’en bat l’oeil, ne venez juste pas dire aux autres ce qu’ils ou elles doivent faire pour s’instruire. Vous aimez l’art avec le petit doigt levé, Marie-Chantal ? La musique militaire, voire ? Le p’tit Chopin vous donne des frissons ? Grand bien vous fasse, duchesse, on n’est pas là pour bousculer vos habitudes...

Sancho, attends-moi !

On sent bien la "vibration de l’esprit" dans vos messages, Xiao Pignouf...

09/12/2017 14:51 par Assimbonanga

C’est long cette messe ! Le discours du chef de l’État a été un sans faute, heureusement. Sans doute reste-t-il dans les services au plus haut niveau de l’état quelques personnes sensées qui lui ont évité de parler à l’intérieur de l’église. On a échappé au pire.
La religion étant affaire privée, il eut été de bon goût de couper l’antenne le temps de la messe. Que font les gens qui écoutent dehors ? Une prière de rue ? Tss tss tss
A la vue de cette foule sincèrement émue, une question en surimpression : combien faut-il de pauvres pour faire un riche ? Et une évidence : le peuple est bien brave.

10/12/2017 10:36 par Palamède Singouin

@ Cunégonde
Au lieu de nous rappeler régulièrement votre aversion pour le rock (n’roll ou pas) ne pourriez vous pas plutôt nous dire ce que vous aimez (si vous aimez quelque chose) ?
J’apprends à l’instant 2 infos scandaleuses : Cecilia Bartoli aurait été fan des Rolling Stones et Pavarotti aurait chanté avec B.B. King !!!!

10/12/2017 11:06 par vrams

Et voilà ce qu’est un héros d’après macron : un voleur de la France. Fisc et eglise catho bienveillants pour les riches fraudeurs divorcés 4 fois.

10/12/2017 12:26 par cunégonde godot

Palamède singouin :
@ Cunégonde
Au lieu de nous rappeler régulièrement votre aversion pour le rock (n’roll ou pas) ne pourriez vous pas plutôt nous dire ce que vous aimez (si vous aimez quelque chose) ?
J’apprends à l’instant 2 infos scandaleuses : Cecilia Bartoli aurait été fan des Rolling Stones et Pavarotti aurait chanté avec B.B. King !!!!

Nous ne sommes pas ici sur Facebook ou un forum de musique, que l’on sache...

10/12/2017 12:37 par cunégonde godot

vrams :
Et voilà ce qu’est un héros d’après macron : un voleur de la France. Fisc et eglise catho bienveillants pour les riches fraudeurs divorcés 4 fois.

Oui, un parfait parasite fiscal. Jean-Philippe Smet en devenant Johnny Hallyday fut aussi un excellent agent d’influence yankee et de l’idéologie mondialo-capitaliste, un des rôles et pas le moindre joués par l’industrie de la "rock music" en général...

10/12/2017 15:42 par Palamède Singouin

Nous ne sommes pas ici sur Facebook ou un forum de musique, que l’on sache...

@Cunégonde
Je ne vous le fais pas dire ! Donc vos considérations récurrentes sur le rock agrémentées d’ethno-musocologie de café des sports, vous devriez les poster ailleurs.

10/12/2017 17:36 par Xiao Pignouf

De mieux en mieux, CG, vous en avez beaucoup en stock des comme ça. Et la littérature yankee, vous la mettez dans le même sac ?

Et pour vous, Ferrat, c’est un agent rouge ? Gainbourg, un suppôt sioniste ?

Et puis, penser que Johnny est rock’n’roll, et se servir de ce contresens pour dégommer le genre, c’est faire montre d’une ignorance crasse en matière de culture musicale, doublée d’un nombrilisme ridicule puisqu’ailleurs, c’est un illustre inconnu dont aucun zine digne de ce nom n’a relevé le décès hors de nos frontières. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, mieux vaut que vous parliez d’autre chose...

Pour conclure là-dessus, vous pensez que le "rawk" est le pré carré des yankees ? Encore une fois, vous vous grattez l’occiput de l’intérieur, de la Syrie en passant par la Chine, y’en a jusqu’en Arabie Saoudite, des rockeurs, ma bonne dame, des qui risquent la décapitation rien qu’en gratouillant leurs instruments, pendant que vous, vous êtes confortablement assise chez vous, à leur chier dans les bottes.

10/12/2017 19:17 par Xiao Pignouf
10/12/2017 19:43 par cunégonde godot

Le rock est la musique de l’impérialisme américain, entre autre choses, et Johnny Hallyday un des meilleurs commis-voyageurs...

11/12/2017 11:08 par vrams

Funérailles nationales = la politique populiste de Macron.
Pour un voleur, qui n’a fait que copier ses maîtres americains ; tiens, comme Macron le populiste.

13/12/2017 00:00 par François

Merci Xiao Pignouf pour ces vidéos etonantes. J’aime énormément de musiques differente, mes ces gros sons de guitares ont une place à part pour moi depuis que j’ai decouvert les freres Reid (the jesus and mary chain).
https://m.youtube.com/watch?v=NsuGek8WNUs
https://m.youtube.com/watch?v=RfxoaDMbtMU
Si CG ne change pas d’avis avec tout ça, son cas est désespéré :o)
Ou peut etre prefere t’elle le hip hop, auquel cas je lui conseillerait cette excellente video qu’on pourra difficilement taxer d’imperialisme à moi de vouloir battre un record de ridicule :
https://m.youtube.com/watch?v=rwELCpLV-Zc

13/12/2017 09:37 par Assimbonanga

Johnny Hallyday un des meilleurs commis-voyageurs... = son grade serait plutôt chef d’entreprise que commis voyageur. Si vous voyez ce que je veux dire. Ce baladin est né dans une famille de saltimbanques où il a mangé pas mal de vache enragée étant enfant, ou plutôt des patates. Beau et réceptif, nourri dès le berceau des réflexes de la scène, il a opté très vite pour faire plutôt envie que pitié. En lien avec les états-unis par son père, voyageant avec sa cellule familiale pour le boulot d’artiste, il accédait plus facilement que d’autres au stock musical. Il a su faire fructifier tout ce qui était à sa portée mais il n’était certainement pas dans l’esprit peace and love, ni contestataire. Lui, c’était plutôt un récupérateur. L’argent, pour lui, c’était un objectif : plus jamais la vache enragée, ni les patates. Et il est né précisément à l’époque charnière de l’industrialisation et de la massification du loisir et de la distribution musicale.
Son but n’était clairement pas d’élever le niveau de conscience du peuple mais plutôt d’en recueillir les retombées pour son propre succès artistique ce qui, en soi, n’est pas condamnable.

13/12/2017 12:55 par Assimbonanga

Rectification : par son père, non. C’est le mari de sa cousine danseuse qui était étasunien. Et qui faisait office de figure masculine de la famille où il était en accueil, chez sa tante donc.

(Commentaires désactivés)