RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

III sommet Afrique Amérique du sud. Quand même !

Forum Amérique du sud/Afrique.

Qui peut nous faire un papier sur le sujet ? Pour ma part je n’ai que quelques vieux souvenirs voire des réminiscences.

En ce moment et avec quelques mois de retard sur le calendrier, se tient à Malabo, en Guinée Equatoriale, le III sommet Amérique du Sud / Afrique dans les buts d’approfondir et de fortifier les liens de coopération Sud/sud.

http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&idioma=1&id=1128841&Itemid=1

Ce forum ASA est né à l’initiative du Nigéria et du Brésil. Il regroupe 54 pays africains et 12 sudaméricains (UE + Unasur).
Le premier sommet s’est tenu en 2006 dans la capitale nigérianne et le second sommet s’est déroulé à Caracas. Les échanges commerciaux Afrique Am. du Sud sont passés de 7 200 millions en 2002 à 39 400 millions de dollars us en 2011.

Cela n’a pas l’air de faire plaisir à tout le monde : les quelques mois de retard dans le calendrier pourraient être dus à un petit changement dans le programme bouclé à Caracas y qui prévoyait que Tripoli serait le siège de l’édition 2012 du sommet. Depuis, il y a eu les événement que l’on sait et l’on peut se réjouir de la poursuite de cette coopération sud/sud. Quand on se souvient en gros des projets un peu fous du «  dictateur » libien, on comprend qu’il se soit fait dessouder et son pays renvoyé au moyen-âge (idée pompée gratuitement dans le film «  les maîtres du temps » moebius 1982 qui pour coloniser une planète la renvoyaient 60 ans dans le passé).
Si quelqu’un retrouve son discours de caracas, il est fort éclairant sur la suite de l’histoire.

URL de cet article 19438
  

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La convention qui rédigea la Constitution des Etats-Unis était composée de 55 membres. Une majorité d’entre eux étaient des avocats - pas un seul fermier, ouvrier ou paysan. 40 possédaient du Revolutionary Scrip [monnaie émise pour contrer la monnaie coloniale]. 14 étaient des spéculateurs de terrains. 24 étaient des prêteurs. 11 étaient des marchands. 15 possédaient des esclaves. Ils ont crée une Constitution qui protège les droits de propriété, pas les droits de l’homme.

Senateur Richard Pettigrew - "Plutocratie Triomphante" (1922)

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.