21 
Vraiment, on n’avait pas besoin d’eux

Ils étaient dans les rues de Paris dimanche

Daniel Wickham

La "marche républicaine" après l’horrible tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo a ému à travers le monde des coeurs de pierre et quelques bourreaux. La preuve...
LGS.

Le Roi Abdullah de la Jordanie, qui a condamné l’année dernière un journaliste palestinien à 15 ans de prison avec travaux forcés

Le Premier ministre de Turquie, qui emprisonne plus de journalistes que n’importe quel autre pays dans le monde

Le Premier ministre d’Israël, Netanyahu, dont l’armée a tué 7 journalistes à Gaza l’année passée (deuxième score après la Syrie)

Le Ministre des affaires étrangères d’Egypte, Shoukry, qui a emprisonné une équipe d’Al Jazeera et détenu le journaliste Shawkan pendant 500 jours

Le Ministre des affaires étrangères de Russie, Lavrov qui a emprisonné l’année dernière un journaliste pour « insulte à un employé du gouvernement »

Le Ministre des affaires étrangères d’Algérie, Lamamra, qui a détenu le journaliste Abdessami Abdelhai pendant 15 mois sans charges

Le Ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis qui ont en 2013 placé un journaliste égyptien de MBC en isolement pendant un mois

Le Premier ministre de Tunisie Jomaa, qui a fait emprisonné le blogger Yassine Ayan pendant 3 ans pour « diffamation de l’armée »

Les Premiers ministres de la Géorgie et de la Bulgarie, qui battent tous les deux des records d’agression et de violences contre les journalistes au cours de manifestations

La Procureur général des USA, où la police de Ferguson a récemment placé en détention des journalistes du Washington Post (Note du GS : n’oublions pas les journalistes, qui ont perdu la vie pendant la guerre du Golfe, souvent sous le feu de l’armé »e US)

Le Premier ministre Samaras de Grèce, où la police anti-émeute a battu et a blessé deux journalistes au cours d’une manifestation en juin l’année dernière

Le Secrétaire général de l’OTAN, dont on attend toujours l’explication du bombardement délibéré qui a tué 16 journalistes serbes en 1999 (Note du GS : bombardement du siège de la télévision yougoslave)

Le Président Keita du Mali, où des journalistes ont été expulsés pour avoir témoigné des atteintes aux de droits de l’homme

Le Ministre des affaires étrangères du Bahrain, 2ème plus grand geôlier des journalistes dans le monde par habitant (ils les torturent également)

Le Sheikh Mohamed Ben Hamad Ben Khalifa Al Thani du Qatar, qui a emprisonné un homme pour 15 ans pour avoir écrire le poème "Le Jasmin"

Le Président palestinien Mahmoud Abbas, qui a fait emprisonner plusieurs journalistes pour insulte en 2013

Le Premier ministre de Slovénie, Cerar qui a fait condamner un bloggeur à six mois de prison pour « diffamation » en 2013

Le Premier ministre Enda Kenny d’Irlande, où le « blasphème » est considéré comme un crime

Le Premier ministre de Pologne Kopacz, qui a fait perquisitionner un magazine pour saisir des enregistrements embarrassant pour le parti au pouvoir

Le Premier ministre Cameron du Royaume Uni, où les autorités ont détruit des données dans les ordinateurs du Guardian et ont menacé le journal de poursuites

L’Ambassadeur d’Arabie saoudite où un bloggeur a été publiquement flagellé pour « insulte à l’Islam »

Nous voilà rassurés sur l’avenir de nos libertés.

Daniel Wickham

https://storify.com/tometty/staunch-defenders-of-free-press-attend-solidarity

traduction Jean Claude Perron

COMMENTAIRES  

13/01/2015 00:25 par Szwed

Si cela est vrai(et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement...),
Ils sont tous des anti-Charlie venus offenser la cause des français et la mémoire des victimes ce dimanche dans les rues de Paris

13/01/2015 01:54 par D. Vanhove

Grand merci pour cet inventaire plus qu’édifiant...

il serait VRAIMENT utile de l’envoyer aux autorités "compétentes" afin de leur mettre le nez dans leurs (cacas) contradictions, ainsi qu’aux médias qui commencent sérieusement à nous bassiner avec cette récupération odieuse...

13/01/2015 03:28 par VladimirK

Il y avait aussi Nicolas Sarkozy, qui a emprisonné au moins un homme pour insulte à président de la république et qui a fait virer PPDA.

Le président François Hollande qui a ordonné à l’armée française de larguer des bombes sur l’Irak et la Syrie (à ma connaissance, les bombes, aussi sophistiquées soient-elles, ne font pas la différence entre journaliste, vieillard, femme, enfant, soldat...) et dont la maîtresse a porté plainte contre le journal qui a révélé sa liaison avec le président.

Le président Ukrainien Poroshenko, qui bombarde sa propre population.

etc. etc.

Pour rappel, la loi Français punit de 12000 euros d’amende l’insulte au président de la République (avant mai 2013, une peine de prison pouvait être appliquée, ce qui a été le cas avec Nicolas Sarkozy par exemple), alors qu’elle ne punit pas l’insulte à la religion, tant qu’il s’agit de l’Islam.

13/01/2015 08:22 par chb

Il semble que cette liste, édifiante quant aux objectifs du "soutien à la liberté de la presse", vienne de RSF.
C’est déjà ça, mais on constate un raccourci du palmarès pour certains pays...
En ce qui concerne la Syrie, j’aimerais trouver un bilan du côté "rebelle" et un autre du côté "régime". Quant à Greenwald, ou aux pigistes Snowden et Manning, ils sont en filigrane.

13/01/2015 09:05 par Maxime Vivas

@ Chb
La liste nous a été communiquée par une fidèle lectrice-rédactrice qui, sur demande du GS, s’est portée garante.
RSF a protesté contre la récupération en citant 6 pays, choisis parmi les ennemis de l’Empire (la Russie, qui a bien des défauts, y est citée deux fois). Manquent entre autres les USA dont l’armée a tiré comme des lapins des journalistes en Irak et en a torturé à Guantanamo et Israël qui ne tue pas les journalistes à Gaza, c’est connu.
Si vous fouillez dans les sources de financement de RSF et si vous n’oubliez pas que celui qui paie l’orchestre choisit la musique, vous comprendrez.
Avec ou sans Ménard, RSF reste RSF, hélas !

Entre le nouveau patron de RSF et l’ancien, devenu crypto-FN qui me menaça 4 fois publiquement d’un procès (la 4ème fois il annonça même que la plainte était déposée) afin de prouver son amour de liberté d’expression, on ne voit pas la différence.

13/01/2015 10:59 par Maio Beltramin

Malgré quelques manques cette liste est néanmoins édifiante et ces personnages n’avaient rien a faire a cet endroit, mais il est vrai que c’était sur invitation. Pour ma part J’y était samedi pour rendre hommage aux victimes je me suis retrouvé sans le vouloir aux côtés de gens de droite et des socialistes, j’ai vite changé de quartier car ce sont eux les vrais dangers pour la presse et nos libertés. J’ai visionné la vidéo sur le site du Daubé (Dauphiné Libéré) Et voir en tête du cortège un Jean Claude Flory et consorts ma donné envie de vomir.

13/01/2015 11:04 par sidonie

je suis étonnée que l’auteur ait oublié Yats, le président de l’Ukraine néo-nazie qui a kidnappé/emprisonné/torturé/assassiné plusieurs journalistes russes depuis le début de l’attaque contre le Donbass :

http://reseauinternational.net/journalistes-tues-pilote-ukrainienne-mise-en-examen-en-russie/
http://fr.ria.ru/world/20140519/201247976.html
etc...

13/01/2015 13:11 par Michel Rolland

Pour moi, les pires terroristes de la planète se trouvaient en tête de la manifestation de dimanche. Il n’y manquait qu’Obama. Je comprends qu’on veut faire le lien avec Charlie Hebdo en parlant des « journalistes »... mais sont-ils tous des journalistes ? Combien d’entre eux sont des agents de propagande à l’emploi de la dictature médiatique ? Par contre, j’en retiens que Benyamin Netanyahou par exemple, est un criminel de guerre qui, l’été dernier, a commis des meurtres de masse à Gaza. Les oligarques de tout poil en sont rendus à se présenter comme des contestataires... mais ça sonne faux.

En effet, « Nous voilà rassurés sur l’avenir de nos libertés. »

Michel

13/01/2015 13:24 par Laute

Je comprends votre réaction... Mais pour une poignée de cons, vous oubliez le Peuple ! Cette foule immense qui a crié son dégoût devant le terrorisme, qui a chanté la laïcité et partagé la fraternité.

13/01/2015 16:58 par COLINAS

Flutte, alors ! dans la longiue liste des pays cités par J C Perron il n’y a pas Cuba... C’est pourtant bien une "dictature" comme chaque journaliste "libre" de notre grande presse "libre" nous le ressasse chaque jour. Je n’y comprends plus rien !

13/01/2015 18:05 par Geb.

Ben quoi, ca y est,

Valls acclamé à l’unanimité de l’Assemblée a décrété que "nous sommes en état de guerre"...

J’espère que ceux qui ont "manifesté" en compagnie des tueurs, des révisionnistes, et des nazis de service, ont largement apprécié l’événement car ça n’est pas demain qu’ils vont pouvoir refaire pareil pour se plaindre de leurs dirigeants... ((- :

Sauf sur commande pour le prochain attentat programmé.

Et je n’en suis pas fâché. Finalement je trouvais absurde d’astiquer le pavé pour chaque fois être trahi et pris pour un con par ceux qui nous y invitaient tout en sachant que ça ne servait à rien et qu’ils magouillaient dans notre dos.

Et j’avais fini par zapper ce genre d’événement.

Quant à ceux qui ont applaudi la Gest..., pardon, la Maréchaussée locale, j’espère qu’ils se sont fait faire un reçu pour un don aux Oeuvres de la Police. Ca leur sera peut-être utile quand ceux ci viendront leur chatouiller les doigts de pieds pour avoir "malpensé" ou "malparlé".

Quoique... Faut pas trop rêver quand même. Y a des gens qui n’ont aucune reconnaissance.

Alors, Merci Valls...

On est en guerre. Enfin !

Je le savais depuis longtemps mais ça fait toujours plaisir d’avoir l’avis d’un spécialiste de la chose.

Surtout quand ce spécialiste fait partie de ceux qui fabriquent les guerres, et pas des moindres, chez les autres.

Qu’il le fasse enfin en France ça prouve au moins qu’il y a encore de beaux jours pour la création et l’esprit d’initiative dans notre beau pays.

Pt’aing, qu’est-ce qu’ils se marreraient ceux de l’équipe de CH s’il pouvaient voir tous ces branquignols.

La dernière fois que j’ai eu autant envie de gerber c’était pour les obsèques de Mandela avec Obama et tous les enfoirés occidentaux qui pleurnichait.

13/01/2015 18:58 par Dwaabala

@ Laute
Cette foule immense était-elle en sécession avec ceux qui l’ont précédée ? Si tel n’est pas le cas, tout le reste est du pipeau.

13/01/2015 21:41 par Palamède Singouin

@ Geb

Quant à ceux qui ont applaudi la Gest..., pardon, la Maréchaussée locale

C’étaient juste les descendants de ceux qui, dans la Rome antique, allaient baisser le pouce dans les amphithéatres.

14/01/2015 00:00 par Nasser

Avant d’être Charlie…....


Par M. Aït Amara – (Algérie Patriotique)
Je suis Tahar Djaout. Je suis Rabah Zenati. Je suis Abdelhamid Benmeni. Je suis Saâdeddine Bakhtaoui. Je suis Abderrahmane Chergou. Je suis Djamel Bouhidel. Je suis Mustapha Abada. Je suis Ismaïl Yefsah. Je suis Youcef Sebti. Je suis Rachid Khodja. Je suis Abdelkader Hirèche. Je suis Mohamed Hassaïne. Je suis Hassan Benaouda. Je suis Yahia Benzaghou. Je suis Abdelmadjid Yacef. Je suis Rachid Bendahou. Je suis Mohamed Meceffeuk. Je suis Ferhat Cherkit. Je suis Hichem Guenifi. Je suis Yasmina Drissi. Je suis Mohamed Lamine Legoui. Je suis Laïd-Ali Aït El-Hara. Je suis Mouloud Baroudi. Je suis Smaïl Sbaghdi. Je suis Lahcène Bensaâdallah. Je suis Tayeb Bouterfif. Je suis Farah Ziane. Je suis Mohamed-Salah Benachour. Je suis Kaddour Bousselham. Je suis Yasser El-Akel. Je suis Nasser-Eddine Lakehal. Je suis Ahmed Issad. Je suis Saïd Mekbel. Je suis Zineddine Aliou-Salah. Je suis Ali Aboud. Je suis Abdelmadjid Yahiaoui. Je suis Nacer Ouari. Je suis Djameleddine Zaïter. Je suis Mahmoud Ouarhoum. Je suis Rachida et Houria Hammadi. Je suis Ali Boukherbache. Je suis Mohamed Abderrahmani. Je suis Makhlouf Boukhezar. Je suis Azzedine Saïdj. Je suis Bakhti Benaouda. Je suis Malika Sabour. Je suis Mourad Hemazi. Je suis Ahmed Takouchet. Je suis Naïma Hamouda. Je suis Ameur Ouagueni. Je suis Saïd Tazrout. Je suis Brahim Guerroui. Je suis Yasmine Brick. Je suis Radja Brahimi. Je suis Saïd Brahimi. Je suis Rabah Lallali. Je suis Abdelwahab Saâdaoui. Je suis Ahmed Bouguerra. Je suis Saïda Djebaïli. Je suis Ahmed Mustapha Lazhar. Je suis Mohamed Fettah. Je suis Nourredine Serdouk. Je suis Khaled Guerdjouma. Je suis Omar Ourtilane. Je suis Ahmed Khalfoun. Je suis Hamid Mahiout. Je suis Hamidou Benkherfallah. Je suis Khedidja Dahmani. Je suis Abdelkrim Bendaoud. Je suis Mohamed Belkessam. Je suis Khaled Merioud. Je suis Mohamed Mekati. Je suis Khaled Aboulkacem. Je suis Abdallah Bouhachek. Je suis Allaoua Aït-Mebarek. Je suis Mohamed Dorbane. Je suis Djamel Deraza. Je suis Naïma Illoul. Je suis Achour Belghezli. Je suis Dalila Dridèche. Je suis Mourad Taâm. Je suis Belkacem Saâdi. Je suis Slim Tria. Je suis Djilali Arabdiou. Je suis Yahia Amour. Je suis El-Hadi Slim. Je suis Djamel Bouchibi. Je suis Farida Bouziane. Je suis Boualem Touari. Je suis Mohamed Kessab. Je suis Mokrane Hamoui. Je suis Boussaâd Abdiche. Je suis Messaoud Bellach. Je suis Sid-Ali Reguieg. Je suis Abdelwahab Harrouche. Je suis Ali Tenkhi. Je suis Zoubida Berkane...
M. A.-A.
TOUS assassinés par les intégristes islamistes du GIA / FIS soutenus par les monarchies du golfe et l’occident en particulier la France

14/01/2015 10:39 par Beyer Michel

@ Dwaabala,
Je n’ai pas participer pour 2 raisons au grand rassemblement du 11, physique et surtout politique me refusant à ce que je considère être la récupération de l’émotion. J’étais partagé....d’autant que des amis y sont allé avec leurs raisons. Je m’en voudrais de les critiquer. J’ai trouvé un blog qui avance des arguments non dénués de valeur.

http://descartes.over-blog.fr/2015/01/nous-avons-maintenant-des-raisons-d-etre-optimistes.html

14/01/2015 11:33 par Dwaabala

@ Beyer Michel
Il ne s’agit pas de critiquer ou d’approuver tel ou tel et de savoir s’il y est ou non allé, mais d’essayer de saisir le phénomène et de l’analyser sous l’angle politique et non plus seulement émotionnel.

14/01/2015 13:26 par Sheynat

@ Beyer Michel : certes des arguments non dénués d’intérêt on peut lire via votre lien.
Cependant l’auteur de l’article a omis, à mon avis, quand il pointe l’immense effectif de personnes qui se sont mobilisées spontanément par prise de conscience personnelle, et que cela qui a permis d’éclipser les récupérations politiques... il a omis, donc, de préciser que l’immense propagation du mot d’ordre "je suis Charlie" déclenché via les réseaux sociaux le jour même de l’exécution des personnes présentes à la rédac’, fut produit par un publiciste :
http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-je-suis-charlie-12-01-2015-12-40

Tout cela sent aussi la récupération commerciale...

14/01/2015 16:47 par christian

Et pour ouvrir les yeux de tous ceux qui on pensé sincèrement manifesté pour la liberté d’expression (et pas la liberté d’exprimer le racisme), s’il y en a, plus de 50 procédures ont été ouvertes pour apologie du terrorisme. Comme quoi, être charlie (charlie en newspeak orwellien, islamophobe en français) est devenu OBLIGATOIRE ! Sans oublier la minute de silence OBLIGATOIRE (donc toute une minute sans aucune liberté d’expression !), qu’il est interdit de bruler un drapeau français, que siffler la marseilleise (chant extrémisme belliqueux, sanguinolant et raciste) scandalise le bon français et les médiatico-politiques qui réclament des sanctions à chaque fois que ça se produit.
Et je parle même pas des gens qui ont été condamnés, souvent en comparution immédiate, puis en appel du parquet si la sanction n’a pas été jugée assez lourde, pour avoir bravé l’interdiction inique de cet été de manifester sa solidarité envers les victimes, 100 fois plus nombreuses, des militaires israeliens usant d’engins de guerre et munitions venus droit des USA et peut-être aussi de France, états où les marchands de morts ont pignon sur rue, alors que le lache assaut sur Gaza battait son plein.
Conclusion :
- il est vivement recommandé d’exprimer son mépris du croyant musulman, de l’immigré, de la victime de violences policières ou d’agressions militaires françaises ou otanesques, mais vous moquer des symboles nationaux de la majorité peux vous mener droit en prison.
- les victimes des états complices de la france ne sont pas des victimes mais des terroristes, et manifester sa solidarité avec les victimes de Gaza, par exemple, c’est faire l’apologie du terrorisme (là j’exagère mais je crois que c’est prophétique, ça va pas tarder à être considéré comme tel) et peut vous mener droit en prison (ça c’est vrai par contre).

15/01/2015 18:58 par CN46400

@ Dawalala

C’est vrai que les arguments du blog "descartes" sont pertinents et méritent d’être retenus. Reste que la veille, à Cahors, une militante communiste qui arborait l’Huma a été apostrophée par une participante de la manif pour "laxisme excessif pour les musulmans".... Y’avait donc de tout dans ces manifs, du meilleur, c’est vrai et aussi du pire !
J’espère me tromper, mais attention à la gueule de bois, attention au pire. Les classes moyennes étaient là, ainsi que pas mal de "beaufs et Dupont la joie", mais pas la classe ouvrière aussi bien gauloise qu’immigrée.

15/01/2015 20:53 par Dwaabala

@ CN46400
J’ai du mal à suivre les liens : je préfère qu’on fasse un résumé en complément.

15/01/2015 21:24 par vagabond

Vous oubliez Naji Al Ali...assassiné par les israéliens

(Commentaires désactivés)