RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Suite de l’épisode précédent, où il était convenu que nous étions trop cons

Ils ont pas bien expliqué

« Un corps malade attire les asticots » (euro-proverbe)

Trop cons, oui… Effectivement, ce lundi, c’est le message principal adressé à ce peuple ingrat, qui ne sait pas à quel point l’Europe lui est profitable. Mais, comme toujours dans ces cas-là (pensez à 2005), ceux d’en haut (aussi d’à côté et d’ailleurs, manifestement) admettent leur erreur : ils nous ont pas bien expliqué.

A défaut, ils ont bien essayé de nous mettre en garde, de jouer sur la corde sensible. Si l’on ne votait pas, ou mal, nous risquions gros. La vilaine Le Pen était en embuscade. Et de nous convaincre que pour combattre l’effet, il fallait s’en remettre à la cause. (Relire doucement, c’est pas mal…).

Abattus, déconsidérés, vomis, les candidats éplorés se réfugièrent sur les plateaux de télévision, où, réfrénant leur mépris pour ce peuple si con, ils firent leur mea culpa. La religion de l’Europe (capitaliste et otanesque) ne pouvant être mise en cause, et l’électeur ne pouvant être qualifié de crétin publiquement, il ne pouvait s’agir que d’un problème de pédagogie.

Maître de sa classe, l’euro-centriste, euro-vert, euro-socialiste, euro-uhèmepiste (rayez les inutiles. C’est fait ?), attend des résultats satisfaisants au moment des examens. Depuis des années, il s’acharne contre les mauvais élèves, les repousse au fond de la classe, leur met des bâtons dans les roues, les handicape, les exclut (chômage, précarité, destruction des conquêtes sociales). En concluant chaque vacherie par un « Europe sociale ! » plein d’espoir.

Pour le premier rang, pour les fayots, les bons élèves, une avalanche de bons points, de petits cadeaux, d’avantages divers (privatisations, baisses d’impôts, mise en concurrence des travailleurs). Résultat à la fin de l’année : les capitalistes passent haut la main, mention « très bien l’Europe », et les prolétaires sont recalés. Ils n’ont pas, ou ont mal voté.

Alors, problème de pédagogie ou choix délibéré de servir les intérêts des capitalistes ? Si l’on se convainc que la deuxième option est la bonne, alors, chers électeurs, bonne nouvelle : nous ne serions pas trop cons, mais juste un peu insolents. Des cancres. En nous réunissant, en nous organisant, nous pourrions faire une bonne classe.

HDM

CE MERCREDI 28 MAI 2014 A 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur www.campuslille.com

(Ce mercredi nous ferons notre propre tour d’Europe, avant de vous proposer notre « ¼ d’heure en Palestine » et la Semaine à Cuba. Pour vous consoler d’avoir oublié de voter dimanche, vous pouvez toujours écouter l’émission de la semaine passée, qui donnera un sens politique à votre distraction : http://www.campuslille.com/index.php/entry/on-est-trop-cons-c-est-l-he...)

URL de cet article 25746
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.