RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Suite de l’épisode précédent, où il était convenu que nous étions trop cons

Ils ont pas bien expliqué

« Un corps malade attire les asticots » (euro-proverbe)

Trop cons, oui… Effectivement, ce lundi, c’est le message principal adressé à ce peuple ingrat, qui ne sait pas à quel point l’Europe lui est profitable. Mais, comme toujours dans ces cas-là (pensez à 2005), ceux d’en haut (aussi d’à côté et d’ailleurs, manifestement) admettent leur erreur : ils nous ont pas bien expliqué.

A défaut, ils ont bien essayé de nous mettre en garde, de jouer sur la corde sensible. Si l’on ne votait pas, ou mal, nous risquions gros. La vilaine Le Pen était en embuscade. Et de nous convaincre que pour combattre l’effet, il fallait s’en remettre à la cause. (Relire doucement, c’est pas mal…).

Abattus, déconsidérés, vomis, les candidats éplorés se réfugièrent sur les plateaux de télévision, où, réfrénant leur mépris pour ce peuple si con, ils firent leur mea culpa. La religion de l’Europe (capitaliste et otanesque) ne pouvant être mise en cause, et l’électeur ne pouvant être qualifié de crétin publiquement, il ne pouvait s’agir que d’un problème de pédagogie.

Maître de sa classe, l’euro-centriste, euro-vert, euro-socialiste, euro-uhèmepiste (rayez les inutiles. C’est fait ?), attend des résultats satisfaisants au moment des examens. Depuis des années, il s’acharne contre les mauvais élèves, les repousse au fond de la classe, leur met des bâtons dans les roues, les handicape, les exclut (chômage, précarité, destruction des conquêtes sociales). En concluant chaque vacherie par un « Europe sociale ! » plein d’espoir.

Pour le premier rang, pour les fayots, les bons élèves, une avalanche de bons points, de petits cadeaux, d’avantages divers (privatisations, baisses d’impôts, mise en concurrence des travailleurs). Résultat à la fin de l’année : les capitalistes passent haut la main, mention « très bien l’Europe », et les prolétaires sont recalés. Ils n’ont pas, ou ont mal voté.

Alors, problème de pédagogie ou choix délibéré de servir les intérêts des capitalistes ? Si l’on se convainc que la deuxième option est la bonne, alors, chers électeurs, bonne nouvelle : nous ne serions pas trop cons, mais juste un peu insolents. Des cancres. En nous réunissant, en nous organisant, nous pourrions faire une bonne classe.

HDM

CE MERCREDI 28 MAI 2014 A 18H30 C’EST « L’HEURE DE L’METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur www.campuslille.com

(Ce mercredi nous ferons notre propre tour d’Europe, avant de vous proposer notre « ¼ d’heure en Palestine » et la Semaine à Cuba. Pour vous consoler d’avoir oublié de voter dimanche, vous pouvez toujours écouter l’émission de la semaine passée, qui donnera un sens politique à votre distraction : http://www.campuslille.com/index.php/entry/on-est-trop-cons-c-est-l-he...)

URL de cet article 25746
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.