25 

Info Gilets Jaunes : le texte final de l’Assemblée de Saint-Nazaire et les appels thématiques

Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes

Du 5 au 7 avril, les délégués des différentes assemblées des Gilets Jaunes locaux se sont retrouvés à Saint-Nazaire dans une Assemblée des assemblées. Cette assemblée a fait trembler les médias bourgeois, comme Boulevard Voltaire qui parle de “gauchisation” et “radicalisation”. En réalité, cette Assemblée des assemblées, dans une grande ville ouvrière, a bien montré la nature de classe du mouvement. Voilà leur appel :

« Nous Gilets jaunes, constitués en assemblées locales, réunis à Saint-Nazaire, les 5, 6 et 7 avril 2019, nous adressons au peuple dans son ensemble. À la suite de la première assemblée de Commercy, environ 200 délégations présentes poursuivent leur combat contre l’extrémisme libéral, pour la liberté, l’égalité et la fraternité.

Malgré l’escalade répressive du gouvernement, l’accumulation de lois qui aggravent pour tous les conditions de vie, qui détruisent les droits et libertés, la mobilisation s’enracine pour changer le système incarné par Macron. Pour seule réponse au mouvement incarné par les Gilets jaunes et autres mouvements de lutte, le gouvernement panique et oppose une dérive autoritaire. Depuis cinq mois partout en France, sur les ronds-points, les parkings, les places, les péages, dans les manifestations et au sein de nos assemblées, nous continuons à débattre et à nous battre, contre toutes les formes d’inégalité et d’injustice et pour la solidarité et la dignité.

Nous revendiquons l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, ainsi que des services publics pour tous et toutes. Nos solidarités en lutte vont tout particulièrement aux neuf millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Conscients de l’urgence environnementale, nous affirmons, fin du monde, fin du mois, même logique, même combat.

Face à la mascarade des grands débats, face à un gouvernement non représentatif au service d’une minorité privilégiée, nous mettons en place les nouvelles formes d’une démocratie directe.

Concrètement, nous reconnaissons que l’assemblée des assemblées peut recevoir des propositions des assemblées locales, et émettre des orientations comme l’a fait la première assemblée des assemblées de Commercy. Ces orientations sont ensuite systématiquement soumises aux groupes locaux. L’Assemblée des assemblées réaffirme son indépendance vis-à-vis des partis politiques, des organisations syndicales et ne reconnaît aucun leader autoproclamé.

Pendant trois jours, en assemblée plénière et par groupes thématiques, nous avons tous débattu et élaboré des propositions pour nos revendications, actions, moyens de communication et de coordination. Nous nous inscrivons dans la durée et décidons d’organiser une prochaine Assemblée des assemblées en juin.

Afin de renforcer le rapport de forces, de mettre les citoyens en ordre de bataille contre ce système, l’Assemblée des assemblées appelle à des actions dont le calendrier sera prochainement diffusé par le biais d’une plateforme numérique.

L’Assemblée des assemblées appelle à élargir et renforcer les assemblées citoyennes souveraines et de nouvelles. Nous appelons l’ensemble des Gilets jaunes à diffuser cet appel et les conclusions des travaux de notre assemblée. Les résultats des travaux réalisés en plénière vont alimenter les actions et les réflexions des assemblées.

Nous lançons plusieurs appels, sur les européennes, les assemblées citoyennes populaires locales, contre la répression et pour l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement. Il nous semble nécessaire de prendre un temps de trois semaines pour mobiliser l’ensemble des Gilets jaunes et convaincre celles et ceux qui ne le sont pas encore. Nous appelons à une semaine jaune d’action à partir du 1er mai.

Nous invitons toutes les personnes voulant mettre fin à l’accaparement du vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires, un nouveau mouvement social, écologique, populaire. La multiplication des luttes actuelles nous appelle à rechercher l’unité d’action.

Nous appelons à tous les échelons du territoire à combattre collectivement pour obtenir la satisfaction de nos revendications sociales, fiscales, écologiques et démocratiques. Conscients que nos avons à combattre un système global, nous considérons qu’il faudra sortir du capitalisme. Ainsi nous construirons collectivement le fameux « toutes et tous ensemble » que nous scandons et qui rend tout possible. Nous construisons toutes et tous ensemble à tous les niveaux du territoire.

Le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ne nous regardez pas, rejoignez-nous. »

Appels thématiques

En complément de l’appel général, la deuxième Assemblée des assemblées réunie à Saint-Nazaire propose également quatre autres appels spécifiques sur les élections européennes, pour la convergence écologique, les assemblées citoyennes populaires locales, contre la répression et pour l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement.

Retrouvons notre pouvoir de décision, place aux assemblées citoyennes

« Nous, Gilets jaunes réunis en Assemblée des assemblées appelons l’ensemble des GJ ainsi que tous nos concitoyens à s’engager dans la réappropriation de notre pouvoir politique. Une étape importante de cette reconquête passe par le niveau local. Nous appelons à créer dans chaque commune de France ou cela est possible une ou plusieurs assemblées citoyennes et populaires. Car ce pouvoir nous a été confisqué comme nous le constatons dans de multiples domaines : écologie, public/privé (privatisation), démocratie, etc. Ces assemblées sont l’expression de la volonté populaire. Chaque assemblée mène ses propres expériences en toute autonomie dans le respect de l’intérêt collectif (en lien avec des associations, gilets jaunes seuls, groupes de citoyens, associations de quartiers, présentation de listes ou non...). Nous appelons les assemblées citoyennes et populaires, ainsi créées, à se fédérer en réseau par l’échange de leurs expériences. Réapprenons à partager nos préoccupations pour définir ensemble ce que nous voulons. Réapprenons à vivre ensemble où nous habitons »

Appel à l’action et à la mobilisation pour la période des élections européennes

« Nous, gilets jaunes réunis lors de l’Assemblée des assemblées de Saint-Nazaire, dénonçons le caractère antidémocratique et ultralibéral des institutions européennes. Le parlement européen que nous élisons n’a même pas le pouvoir de proposer une loi ! La Commission européenne décide de tout sans aucun contrôle démocratique. Les institutions européennes sont soumises à la pression de 25 000 lobbyistes pour la seule capitale européenne ! À l’inverse du modèle actuel, les gilets jaunes portent un modèle de démocratie directe, dans lequel l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers. Un modèle démocratique où primeront en fin nos conditions de vie, de travail, vos droits, la qualité de nos services publics et de notre environnement. Nous avons pour principe fondateur l’autonomie des groupes de gilets jaunes et des individus en général. C’est pourquoi nous faisons le choix de ne donner aucune consigne de vote ou même de participation à ces élections. Nous condamnons toutes les tentatives de constitution de liste politique au nom des gilets jaunes ! Nous appelons les gilets jaunes et les citoyens et citoyennes à faire de cette période électorale une grande période de mobilisation. Nous proposons :

D’organiser une campagne d’information et de sensibilisation contre les institutions européennes et leur politique libérale

De tourner en dérision cette mascarade électorale. Nous nous en remettons pour cela à la créativité des groupes locaux, par exemple : carnaval, vote parallèle dans des cercueils jaunes, affichage jaune, présence jaune le jour du vote le 26 mai, etc.

Nous proposons aux Gilets jaunes de Belgique de coorganiser une convergence de tous les peuples à Bruxelles. Car, quel que soit le résultat du vote, il faudra compter sur nous ! C’est dans la lutte que se construira l’Europe des peuples. Nous proposons à tous les peuples d’Europe de se saisir de cet appel, de le traduire dans leur propre langue, ou de s’en inspirer pour faire le leur. C’est en menant une lutte coordonnée contre nos exploiteurs communs que nous jetterons les bases d’une entente fraternelle entre les peuples d’Europe et d’ailleurs. »

Samedi 18 mai - acte XXVII des Gilets jaunes - Nous exigeons l’annulation des peines des prisonniers et condamnés du mouvement !

« Depuis 5 mois, la répression policière et judiciaire contre le mouvement des gilets jaunes est gigantesque. Nous comptons des milliers de blessés, 22 personnes éborgnées, 5 mains arrachées et une personne tuée. Les violences policières qui mutilent et qui tuent sont un acte d’intimidation politique, elles cherchent à nous terroriser pour empêcher d’agir : elles constituent un crime d’État. Pour justifier ce crime, le gouvernement, avec l’appui de certains médias, criminalise toutes celles et tous ceux qui contestent sa politique. La répression judiciaire prend la suite des violences policières pour étouffer le mouvement :

8 700 gardes à vue, 2 000 procès dont 1 500 comparutions immédiates, près de 40 % de peines de prison fermes, plus de 400 mandats de dépôt.

Ce que nous vivons aujourd’hui est le quotidien des quartiers populaires depuis des décennies. Maintenant, l’autoritarisme se généralise à toute la société.

Nous, Gilets jaunes réunis en Assemblée des assemblées à Saint-Nazaire, appelons à un énorme acte national samedi 18 mai partout en France, à l’occasion de l’acte XXVII.

Nous exigeons :

L’annulation des peines des milliers de prisonniers et condamnés du mouvement des gilets jaunes et de toutes les autres luttes criminalisées.

L’annulation des poursuites qui pèsent sur les personnes accusées et inculpées.
La défense des libertés publiques et des droits fondamentaux.

La reconnaissance des centaines de personnes enfermées, dans le cadre des gilets jaunes, des quartiers populaires et de toutes les luttes défendant le bien commun, comme des prisonniers politiques.

L’interdiction immédiate du LBD 40 et des grenades offensives.

Nous devons résister de toute notre force contre cet autoritarisme !

Nous appelons au renforcement et à la constitution des cagnottes de soutien existantes, et des groupes de soutien juridique. Nous appelons à la constitution d’une plate-forme nationale pour recenser les cas de répression judiciaire, soutenir les inculpés et les prisonniers. Nous appelons au partage de tous les savoirs pour nous défendre face à la répression policière et judiciaire.

L’Assemblée des Assemblées appelle à manifester le 13 avril pour le retrait de la loi « anticasseurs » à l’appel de plus de 50 organisations, dont la Ligue des droits de l’homme.

Samedi 18 mai, retrouvons-nous partout pour manifester et nous rassembler devant les tribunaux et les prisons ! »

Appel pour une convergence écologique

« L’Assemblée des Assemblées des Gilets jaunes prend acte de l’urgence environnementale, sociale et démocratique. C’est la même logique d’exploitation infinie du capitalisme qui détruit les êtres humains et la vie sur Terre. La limitation des ressources nous oblige à poser la question de leur partage et du contrôle de la production. Les dérèglements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et le péril nucléaire sont autant de menaces qui pèsent sur notre avenir. Les biens communs (eau, air, sol, droit à un environnement sain) ne doivent pas être transformés en marchandises. La taxe carbone est l’exemple parfait de la fausse écologie punitive qui cible les gens qui ne sont pas responsables. Or il y a des responsables et des pollueurs à qui s’attaquer directement par des actions coordonnées.

Les gilets jaunes invitent toutes les personnes voulant mettre fin à l’accaparement du vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires, un nouveau mouvement social écologique populaire. L’indignation ne suffit plus, passons à l’action.

Cet appel sera partagé et transmis dans les groupes, ronds-points et AG locales pour qu’ils se l’approprient et le fassent vivre s’ils le souhaitent ! »

Source : https://paris-luttes.info/appels-thematiques-de-l-assemblee-11957

 https://paris-luttes.info/gj-deuxieme-assemblee-des-11955

COMMENTAIRES  

11/04/2019 02:08 par Georges SPORRI

Je constate avec plaisir que le fétiche politique "RIC" a disparu. Mais son escamotage subreptice ne suffira pas, ça sent un peu la manipulation. Il faut savoir poser un débat franchement !

L’approche municipale avec l’hypothèse de constitution de listes pour prendre des communes rurales n’est pas une mauvaise idée, mais alors il ne fallait surtout pas refoutre la "fin du monde" (millénarisme ?) et l’écologie au premier plan, surtout en oubliant tous les thèmes liés à la "fracture territoriale" qui, dans ce texte paraissent au second plan.

Une rumeur, sur mai68.org par exemple, raconte que des repas vegans ont été servis, imposés, à Saint Nazaire, sans alternatives carnées. C’est très maladroit ! Et ça va faire jaser dans les guitounes des ronds-points. Je rappelle que Macron est terrifié par l’arrivée des beaux jours et des barbecues sur les zones occupées par les gilets jaunes !

Dernière remarque : ce texte est très peu spécifique. Mélange d’idées FI + NPA + survivants "Nuits Debout" + SUD + ATTAC, il ne contient rien qui puisse surprendre. Il manque de vigueur sur les 4 priorités = pouvoir d’achat - justice fiscale - réanimation de la ruralité et des petites villes de province - éradication de la pauvreté.

11/04/2019 10:14 par Assimbonanga

Sur l’écologie. C’est quoi l’écologie ?
C’est d’acheter tous en même temps des fenêtres isolantes blanches en matière plastique que nous apporterons tous en même temps à la déchetterie dans vingt ans parce qu’elles auront terni, grisé, se seront déformées et ne seront pas réparables ? Et ça fera une gigantesque montagne non biodégradable.
C’est de mettre à la casse toutes les voitures diesel pour que des industriels puissent en fabriquer des neuves, des concessionnaires en vendre de neuves et des joyeux salariés en acheter des neuves grâce à des banquiers qui vendront des crédits ? Tout ça, c’est des emplois, magnifiques, et de la croissance, magnifique.
C’est de recouvrir le pays d’éoliennes ? Voir reportage de C Politique : https://www.youtube.com/watch?v=SbDnz0ei-ZI

Je crois qu’on a tous intérêt à bien se poser les questions, y compris Jean-Luc (Mélenchon) qui certes a fait une grosse prise de conscience mais qui reste toutefois imprégné de sa croyance au progrès, celui émergé du XXème siècle. Pas trop s’emballer ! Je sais bien que les meetings de campagne sont propices à l’exaltation et aux promesses d’avenir radieux mais rien de radieux ne se profile au milieu de nos Himalaya de déchets. Faudrait en prendre la mesure.

11/04/2019 11:38 par Assimbonanga

@Georges, tu dis : "L’approche municipale avec l’hypothèse de constitution de listes pour prendre des communes rurales n’est pas une mauvaise idée, mais alors il ne fallait surtout pas refoutre la "fin du monde" (millénarisme ?) et l’écologie au premier plan"
Au contraire ! Si on revient à l’échelon communal, on éloigne un peu l’industrialisation venue d’on ne sait où. S’organiser à l’échelon local pour la bouffe, la gestion de l’eau, les transports, c’est de l’écologie.
Il faudrait également mettre un peu les agriculteurs sous contrôle. Ils en font un peu beaucoup à leur tête. Ils s’arrangent à l’amiable avec les élus, bénéficient de cas particuliers ( eux peuvent envoyer leurs eaux usées dans leur fosse à lisier alors que le particulier est tenu de payer un organisme pour vider sa fosse sceptique même si aucun besoin ne s’en "fait sentir"...).
Les agriculteurs en prennent à leur aise avec la ressource en eau. D’ailleurs j’ai remarqué que derrière chaque viticulteur qui irrigue savamment se cache bien souvent une société israélienne devenue maîtresse en matière d’irrigation (détournement d’eau).
Et je redonne le lien vers cet excellent reportage sur les éoliennes industrielles et capitalistes, totalement anti-écologiques : https://www.youtube.com/watch?v=SbDnz0ei-ZI

11/04/2019 12:16 par Dominique

La moitié des ressources extraites de la terre sont utilisées par le complexe militaro-industriel. Voir https://www.youtube.com/watch?v=2kh2RRzd0vk

Cela devrait faire réfléchir les Gilets Jaunes, et aussi les politiciens, mais pour ces derniers, c’est sans doute bien trop leur demander.

Autrement je remarque dans ce texte la même confusion que celle qui agite la plupart des marxistes. La cause de toutes les causes serait le capitalisme, alors que celui-ci n’est qu’un outil, l’outil économique de notre société industrielle de consommation, d’exploitation et de destruction de masse. De plus c’est un excellent outil dans le sens qu’il a non seulement toujours su retomber sur ses pattes et absorber la contestation (comme dans ce texte dont les revendications pratiques se limitent à des augmentations de salaires, de rentes et des minimas sociaux) et qu’en plus il a réussi à financiariser l’industrie.

Le problème est que la majorité des gens sont tellement hypnotisé par le progrès industriel qui nique le vivant et qui nous asservit qu’ils sont totalement incapable d’imaginer vivre sans ces gadgets industriels qui n’existaient pas il y a quelques années, mais qu’ils n’ont aucun problème à imaginer vivre dans un monde sans ours polaire, sans abeilles et sans pommes : la science et son progrès mortifère résoudra tout. Au nom de ce progrès, ils ont même accepté une hiérarchie supplémentaire, celle du travail industriel, hiérarchie qui vient renforcer les hiérarchies préexistantes basées sur la richesse et le pouvoir. Et ils en redemandent via des revendications pour d’éphémères augmentations de leurs revenus.

Notre société n’est même plus le royaume des aveugles où les borgnes sont rois, c’est le royaume des zombies. On ne compte plus toutes les guerres dont ils ne voulaient pas qu’ils ont fait en chantant. Oh Bella Ciao, bella ciao, bella ciao ! ce merveilleux chant des partisans, chant que les partisans des 2 camps peuvent chanter joyeusement, ceci alors que le chant d’origine est un chant anti-productiviste des Mondines, cette région d’Italie où le peuple trimait comme des bêtes dans les rizières. Comme quoi même bien avant que 60 % du vivant ait été exterminé par notre mode de vie au productivisme industriel, certain.e.s avait déjà compris que le capitalisme n’est pas notre seul ennemi, et aussi qu’il est bien plus productif de l’attaquer via son fond de commerce, leur industrie sur laquelle repose toute leur économie et leurs guerres, que via leur point fort qu’est le capitalisme.

11/04/2019 14:49 par antek

Voilà les gilets jaunes gangrénés par la gauche du capitale et le véritable combat contre l’ oligarchie qu’est le FREXIT encore une fois dissous dans des phrases du type "sortie des traités". Quand on voit que les plus fervents défenseurs de cette UE s’appellent BHL, Macron ou Cohn Bendit faut pas sortir de polytechnique pour comprendre que le FREXIT est l’arme pacifique du moment pour casser leurs constructions néo-llibérales ... Au lieu de ça non on va peindre tout ceci avec une gauche molle qui continue d’assimiler le FREXIT à un projet d’extrême droite et empêche de cibler précisément les fondements de l’ ennemi. Je sais que beaucoup sont de bonne foi mais vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes les idiots utiles du capital en privilégiant une union des peuples d’ europe en lutte chimériques à l’ action claire et précise sur notre territoire qui servirait d’exemple concret aux autres peuples d’europe. Quand une armée est acculée elle doit déjà resserrer ses liens avant de repartir au combat....

11/04/2019 18:57 par JC

"Cette assemblée a fait trembler les médias bourgeois, comme Boulevard Voltaire qui parle de “gauchisation” et “radicalisation”."
Donc si on déplore le virage extrêmement classique et inoffensif pris par ce mouvement au départ exceptionnel (si on en croit ce compte-rendu, qui est loin de faire consensus, on dirait un truc de la CGT...), on est donc bourgeois (pourquoi pas, les GJ sont un mouvement de classe moyenne...) et pro-Boulevard Voltaire, et on "tremble" ? Mais ce qui me fait trembler, c’est de penser que ces assemblées puissent réellement se croire représentatives du mouvement (pas juste la partie visible, mais l’aspiration de tous), et avoir donc tué celui-ci dans ce qu’il avait de profond ! Alors il suffirait d’augmenter les salaires, et c’est bon, le pouvoir peut continuer à faire ce que bon lui semble, avec l’armée et ses services crapuleux, pour s’ingérer un peu partout dans le monde ? On revient dans une attitude de "lutte", d’enfant qui supplie les adultes de laisser de plus grosses miettes pour arrêter de pleurer ? Et en plus en s’exprimant de façon sexuée comme Macron, comme si "toutes" ne faisaient pas partie de "tous", et "celles" de "ceux" ("et moi je suis non binaire, je veux aussi une forme, vous m’excluez" "et moi je suis ci, j’en veux une aussi" "moi aussi" !! => non, le masculin de la vraie langue française est "inclusif" comme on dit aujourd’hui, il contient tout le monde sans aucun discriminant).

Donc y’a du vrai mais y’a rien d’essentiel, le RIC l’était beaucoup plus dans l’idée de démocratisation progressive et formation (ça sert à rien de délibérer sur des sujets dont on n’a pas vu de débat et dont on ne sait rien).

11/04/2019 21:07 par Georges SPORRI

Le thème de la *fin du monde" est un délire psychotique méprisable, moins riche que l’apocalypse de Jean l’évangéliste qui, au moins, n’était pas au premier degré / Faudra sortir un épouvantail beaucoup plus gros pour me foutre la trouille ! Et surtout pour prendre des communes aux partis et notables traditionnels ! Votez pour nous ou le déluge ! Quelle vulgarité imbécile ! L’écologie est d’ailleurs le nouveau discours du Pape, depuis que Satan et l’Enfer ne font même plus peur aux enfants ...

11/04/2019 21:35 par je hais les cookies

on voit que l’ "écologie" (pas si écologique que ça, les gens qui se proclament écologistes de nos jours pour la plupart seraient tout à fait incapable de reconnaitre la moindre oiseau à son chant ni de savoir ce que veut dire en botanique homologie et analogie !) est devenu dans notr emnde déchristianisé l’équivalent de la foi en Dieu au XIXè siècle. à l’apoque les contestataires tenaient tous à rassurer le lecteur de leur esprit sain, en se réclamant de Dieu, de la Providence, du Salut et tout ça, ça impreignait tellement la bien-pensance qu’il fallait s’en réclamer, ne fusse que d’une manière déiste et anticléricale, pour ne pas apparaître irresponsable immoral ou insensé. Eh bien de nos jours l’ecologie c’est devenu pareil !
Ils se sentent de façon tout à fait comparable obligés de se draper dans l’étendard de l’écologie, même si les problèmes qu’ils affrontent et contre lesquels ils se sont soulevés n’ont rien à voir avec l’écologie, il faut "montrer patte blanche" de saine pensée !
c’estdevenu la nouvelle religion, avec ses chasseurs de blasphèmes, son Salut, ses Commandements de la Sainte-Eglise,, son puritanisme, sa bien-pensance, son "parti des prêtres" etc.

11/04/2019 21:36 par je hais les cookies

on voit que l’ "écologie" (pas si écologique que ça, les gens qui se proclament écologistes de nos jours pour la plupart seraient tout à fait incapable de reconnaitre la moindre oiseau à son chant ni de savoir ce que veut dire en botanique homologie et analogie !) est devenu dans notr emnde déchristianisé l’équivalent de la foi en Dieu au XIXè siècle. à l’apoque les contestataires tenaient tous à rassurer le lecteur de leur esprit sain, en se réclamant de Dieu, de la Providence, du Salut et tout ça, ça impreignait tellement la bien-pensance qu’il fallait s’en réclamer, ne fusse que d’une manière déiste et anticléricale, pour ne pas apparaître irresponsable immoral ou insensé. Eh bien de nos jours l’ecologie c’est devenu pareil !
Ils se sentent de façon tout à fait comparable obligés de se draper dans l’étendard de l’écologie, même si les problèmes qu’ils affrontent et contre lesquels ils se sont soulevés n’ont rien à voir avec l’écologie, il faut "montrer patte blanche" de saine pensée !
c’estdevenu la nouvelle religion, avec ses chasseurs de blasphèmes, son Salut, ses Commandements de la Sainte-Eglise,, son puritanisme, sa bien-pensance, son "parti des prêtres" etc.

11/04/2019 22:48 par Assimbonanga

Apparemment, beaucoup ne voient pas la bataille pour l’eau... Faut dire que ça ne se remarque pas. On capte une source, plusieurs sources, un tuyau et hop ! Les badauds ne voient rien. Ils continuent de faire du vélo, de la moto, du quad et de louer leur gîte en Ardèche.
Par contre nos montagnes de déchets, vous ne les voyez pas ?
Et le permafroste qui fond en Sibérie, négligeable ?
Ah ! Heureuses personnes.

11/04/2019 23:25 par Dominique

Ce qui relève de la superstition est la croyance que le progrès va résoudre tout nos problèmes alors que les données de nombreuses études scientifiques montrent clairement qu’avec son industrialisation, le progrès a déjà exterminé entre 60 et 70% du vivant et que le rythme de cette solution finale appliquée au vivant s’accélère avec chaque nouvelle technologie industrielle.

http://partage-le.com/2019/02/democratie-photovoltaique-par-nicolas-casaux/

L’avantage de cette situation inédite est que nous sommes enfin obligés de régler le problème de fond et d’exiger simultanément "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation, d’exploitation et de destruction de masse". La réalité n’est pas un monde virtuel, la nier en occultant un fait aussi têtu que l’accélération continue de l’extermination en cours du vivant par notre mode de vie et ses nouvelles technologies est du révisionnisme dans le pire sens du terme. Si certains préfèrent imaginer un monde sans ours polaire, sans abeille et sans autre odeur que celle d’une civilisation mortifère, au lieu d’imaginer un monde où il fasse simplement bon vivre pour toutes et tous, humains comme non-humains, qu’ils se suicident, cela fera un bon débarras et laissera une chance à celles et ceux qui veulent simplement vivre.

Pour mémoire, l’expression "Notre mode de vie n’est pas négociable" est de G.W.Bush, lequel n’a jamais été un écolo. Vu la situation réelle du vivant sur cette planète, notre seule source de vie, toutes celles et ceux qui croient encore que le progrès industriel "non durable" (un euphémisme !) à la base de leur mode de vie peut faire autre chose que continuer cette extermination finale sont des bigots qui donnent raison à Bush. De même celles et ceux qui croient que le progrès industriel peut être autre chose sur le plan social qu’une hiérarchie de plus, celle du travail industriel, qui renforce celles de la richesse et du pouvoir, ne sont que des bigots qui donnent raison à Bush.

"Les gilets jaunes invitent toutes les personnes voulant mettre fin à l’accaparement du vivant à assumer une conflictualité avec le système actuel, pour créer ensemble, par tous les moyens nécessaires, un nouveau mouvement social écologique populaire. L’indignation ne suffit plus, passons à l’action."

Je ne peux que saluer une telle position, car il est grand temps que l’écologie cesse de n’être que du greenwashing pour redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, une science au service de l’ensemble du vivant dont nous faisons partie pour le meilleur et pour le pire. Au point où nous en sommes, il ne fait pas se leurrer, de belles paroles ne suffiront pas et il faudra réellement avoir recours à de véritables tactiques de résistance, ceci autant pour en finir avec cette civilisation mortifère et guerrière dirigée par des sociopathes que pour en construire de nouvelles basées sur le local.

Cet appel est aussi un appel à la convergence des luttes sociales et écologiques. Cela est particulièrement important dans un contexte où ce sont les même sociopathes sans scrupules qui profitent sans vergogne de ces 2 catastrophes sociales et environnementales et qui les alimentent. Cela est aussi particulièrement important dans un contexte où la gauche n’existe plus que dans le lavage de cerveau des médias mainstream, laminée qu’elle est depuis la première internationale par des querelles de coqs interminables et incessantes dans lesquelles des gens soit-disants du même bord progressiste refusent de dialoguer entre eux à la moindre divergence. Cela montre que les gilets jaunes ont bien raison aussi de donner le pouvoir de décision à la base, de le donner aux gens concernés par les conséquences des décisions.

Vive la résistance !

12/04/2019 10:56 par Assimbonanga

@Georges, quelques communes ont repris la gestion publique de l’eau. Evidemment, cela n’a pas dû leur tomber tout cuit.
Vérifiez dans vos communes que le réseau d’eau potable est bien en plastique alimentaire par contre. On voit des eaux du robinet chargées des matières toxique du tuyau en PVC ! Tout ça pour économiser sur le prix d’achat du tuyau.
Et dire qu’on va, avec bienveillance, parrainer l’Afrique pour lui apporter tout ce progrès : des tuyaux qui polluent l’eau ! Quelle philanthropie ! Je pense aussi aux reconstructions de villes dévastées par la guerre où les antiques canalisations en terre cuite seront envoyées aux oubliettes pour leur substituer le progrès en matière plastique.
L’Homme n’aura de cesse que d’avoir tout pourri. C’est son karma. Inéluctable. Et Macron l’un de ces prêtres, dogmatique, fanatisé, imprégné de la croyance : la Croissance.

12/04/2019 11:19 par Assimbonanga

Tout cela est bel et bon (appel de St-Nazaire) mais ça ne tient que si chaque citoyen est honnête et ça... On n’y est pas. A tous les étages, ça magouille, ça truande, ça biaise, ça défiscalise, ça tire à soi, ça cherche dans les petites ligne le montage qui va bien. Toucher la retraite des salariés mais pas payer autant de cotisations, c’est le rêve de l’artisan-commerçant-agriculteur. Plus on monte dans les patrimoines, plus c’est énorme. Merci la corporation des avocats, au passage.
Et bien sûr, on met la fraude sur le dos des "bénéficiaires" du RSA. Comme c’est commode !

12/04/2019 18:23 par HUGO

Complètement d’accord avec antek.
« L’Union européenne est le bastion planétaire des droits de l’homme ! ».

Si si si je vous assure...…. Cette assertion étant assenée à grand renfort de drapeaux européens affichés dans chaque classe, les gouvernants européens ont donc le droit imprescriptible d’ignorer le Non français à la constitution européenne, de torpiller le vote britannique rejetant l’UE, d’essorer tous les pays de l’Est et du Sud européens pour que règne le Deutsche-Mark rebaptisé euro, d’interdire toute forme d’alternative socialiste au néolibéralisme, de laisser cent mille Africains se noyer en Méditerranée, de collaborer sans états d’âme avec de francs nostalgiques de Hitler et Mussolini (Kiev, Budapest, Vilnius, Rome, etc.), de laisser ces lascars persécuter communistes et démocrates en tous genres, d’interdire la grève en Grèce, de laisser Madrid embastiller les élus catalans « coupables » d’avoir organisé un référendum : eh bien l’UE a le droit de faire bien pire encore puisqu’on vous dit que, par essence, elle défend « l’état de doit » et la paix ! Le FREXIT pour faire disparaitre définitivement l’UE c’est aujourd’hui, demain il sera trop tard !

14/04/2019 04:08 par alain harrison

Bonjour.

« « eh bien l’UE a le droit de faire bien pire encore puisqu’on vous dit que, par essence, elle défend « l’état de doit » et la paix ! Le FREXIT pour faire disparaitre définitivement l’UE c’est aujourd’hui, demain il sera trop tard ! » »
Tout à fait d’accord. Votre liste d’argument devrait rejoindre les Gilets Jaunes, la FI, la CGT, le PCF (les militants)…...la sociétécivile.
JLM et Patrick Le Hyaric (l’Humanité, c’est bien Jean Jaurès ?) devraient s’en inspirer pour enfin être claire sur les 4 sorties. Une monnaie commune pourrait réapparaître une fois que la cohésion soit au rendez-vous entre les pays d’Europ, dans 20 ou 30 ans ? Je ne blague pas, peut-être plus loin dans le temps. Maintenant, les pays d’Europe ont une expertise significative sur qu’est-ce qu’il ne faut pas faire.
Cette expertise devrait, il faut la faire valoir, inciter à casser ce système UE. Mais il faudrait des gouvernants près à faire la transition ?
L’expertise du système UE est un avantage, un point concret, une expérience de vie pour les peuples, et quelle expérience !!!
Les Gilets Jaunes ont la possibilité d’examiner cette expertise résumé par le commentaire ci-haut.
J’en remercie l’auteur, c’est concis, claire et complet : le système UE et ses effets collatéraux expliqué en 1 paragraphe.
Je vais le mettre en exergue dans mes commentaires selon les articles, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, en signalant l’auteur et l’article concerné.
Votre réponse ?

14/04/2019 11:17 par Georges SPORRI

Le mythème de "L’URGENCE des TEMPS" est typique du millénarisme. Mais, dans les sociétés profondément sécularisées ces propagandes hystériques ne sont pas vraiment mobilisatrices. Elles ne mobilisent que la petite bourgeoisie en déclin ou en cours de paupérisation. L’hystérie urgentiste est d’ailleurs crétinisante, on ne prend jamais le temps de penser, on ne fait pas le bilan de toutes les défaites que nous avons subies depuis 2002 - 2003. Et on ne constate même pas que l’étau et le couvercle UE n’ont pas empêché le mouvement des gilets jaunes !

14/04/2019 13:52 par babelouest

@Georges
Les Gilets Jaunes, ce sont simplement la Vie contre la mort. Un jour ou l’autre, c’est la Vie qui triomphe, même si ce n’est pas spectaculaire. Aussi simple qu’une mandale en pleine tronche sur des conquérants par des simples paysans défendant leur vie. Et pas seulement leur seul salaire.

14/04/2019 18:05 par HUGO

Réponse à Alain HARRISON :
Vous pouvez utiliser ce « morceau choisi » comme bon vous semble, même sans référence. C’est un passage modifié d’un article du PRCF beaucoup plus long (bien loin, très loin, d’être sociologue ou philosophe, j’ai adopté les méthodes de mon prolétaire de Père lorsqu’il effectuait ses prises de paroles aux bouches des métro Porte de Vanves ou Porte d’Orléans à l’aide des morceaux d’articles découpés du journal l’Humanité……soixante années et plus en arrière !)

14/04/2019 22:29 par Geb.

@ Georges SPORRI...

"Et on ne constate même pas que l’étau et le couvercle UE n’ont pas empêché le mouvement des gilets jaunes !"

Ce qui démontre bien que si l’"étau" et le "couvercle" ont empêché d’autres "mouvements" ou "partis", bien "structurés" ceux-ci, de continuer à "exister", à se "développer" et à "combattre", ça n’est pas uniquement le fait des contraintes précitées, mais le fait d’une volonté interne à la tête de ces mouvements pour qu’il n’en soit pas ainsi.

Et en effet, comme chacun le sait, lorsqu’on "mouvement de masse", révolutionnaire ou pas, est "ancré" profondément dans la réalité concrète, il ne suffit pas d’émettre des lois, de promulguer des édits, ou de faire oeuvre de coercition, pour l’empêcher d’exister et d’oeuvrer.

Voilà. Le "constat" est fait. Et j’en tire ici grâce à toi les conséquences et les causes évidentes : L’état de déliquescence des Forces révolutionnaires dans ce pays découle directement du fait d’une volonté interne et d’une trahison manifeste des directions syndicales et politiques.

Aussi, et en ligne directe de cette conclusion, je me permettrai de même de souligner, (Pour ceux qui trouvent aux Gilets jaunes tous les défauts de la Création, alors qu’eux même disposant de tous les outils pour mener à bien la tâche que ces derniers tentent aussi maladroitement de mettre en oeuvre ont saboté l’outil en question et ne s’en sont jamais servi que pour mettre l’éteignoir au profit du MEDEF et du Pouvoir capitaliste), je me permettrai de souligner qu’ils sont bien mal placés pour juger des gens qui tentent de se sortir de la merde ou on les laissés croupir par paresse ou félonie.

Parce que, "ceux qui prétendent juger", ce sont ceux qui devraient être aux premières loges, éborgnés amputés, matraqués et emprisonnés pour défendre la cause du Prolétariat. Et ça fait au moins 20 ans, pour ne pas dire 40, qu’ils auraient dû commencer, (Y compris moi-même en leur compagnie), au nom de leurs Partis et Organisations syndicales.

Alors, oui ; les Gilets jaunes sont "maladroits", manquent de profondeur stratégique, d’esprit "révolutionnaire", de Conscience de Classe...

Et vous vous sentez pas un peu responsables ? Vous ? Ceux qui depuis des décennies avez dé-culturée la Classe ouvrière jusqu’à nier l’existence des "Classes" et de la Lutte du même nom. Ou qui avez distordue la notion de Dictature du Prolétariat afin de permettre au Capital d’en faire un épouvantail à exploités ??? Qui avez transformé notre Parti révolutionnaire, le PCF, en "Mutant" ? En complice du PGE, le Parti cache sexe du fascisme européen ? En mettant à l’index et en ostracisant toute tentative de révolte interne sur ces sujets scélérats ???.

Les Gilets jaune sont un pur produit du désespoir fabriqué par ceux qui avaient pour mission de les mobiliser face au Capital ennemi et à la Bourgeoisie. Il sont pétris de la culture dominante dont ils sont aussi le résultat. Et à qui la faute ???

A ceux qui les ont modelés à leur usage, (Le patronat) ? Ou à ceux qui avaient pour mission de les vacciner, les éduquer et les armer politiquement, et qui ont failli à leur tâche ???

Et, entre parenthèses, j’aimerai bien "savoir" si les premiers "Conseils ouvriers", les "Soviets russes", avaient beaucoup plus de "profondeur politique" que le "Conseil" des Gilets jaunes dont il est question ici. Juste pour "comparer" !

Manque de bol le "Nouveau Lénine" n’est pas encore arrivé. :-))

15/04/2019 00:58 par Georges SPORRI

@Geb / C’est exact que nous sommes un peu "nuls", tous, gauche, extrême gauche, FI, syndicats, nuit debout, ...etc. Est ce totalement notre "nullité" qui explique que nous soyons "nuls" ? Et au risque de ramollir quelques érections, je constate que le mouvement des gilets fluos, après quelques moments d’excellence, devient aussi nul que tous les autres. Le RIC est un fétiche politique qui procède du démocratisme petit bourgeois le plus illusoire. Et cette maudite phrase " Fin du mois - Fin du monde - Même combat " est aussi grave que le programme écologique de Besanceniais - Benêtçenot en 2002 ! Tu assaisonnes tout ça avec les "Frexit aujourd’hui - demain il sera trop tard !" et, nom d’une pipe ! on voit que c’est très mal barré ! Pour totalement désespérer tout le monde j’ajoute que la "cantine de lutte forcément vegane" de Saint Nazaire est une pulvérisation en règle de tous les records de la ....
Mais nous, je veux dire nous tous, ne sommes peut être pas totalement coupables. Nos contorsions, nos postures, nos errements, nos fétichismes et quelques délires abscons ont peut être pour origine le long sommeil et la triste résignation des masses qui regardent tout ça à la télé, se sentent concernées, sont tristes lorsque les justes héros sont injustement vaincus ...etc.

15/04/2019 11:44 par Assimbonanga

@Georges, tu enfermes volontairement ta pensée dans des carcans à force de vouloir faire des définitions en isme. "Millénarisme", "démocratisme petit bourgeois", "nos fétichismes et quelques délires abscons’. Cela t’empêche de voir qu’il s’agit d’un mouvement, une dynamique, un cours d’eau qui cherche son lit. Beaucoup d’embûches sont dressées pour empêcher les "nuits debout" et autres tentatives. Si tu leur appliques ton mépris en raison de leur apparent échec, tu donnes raison aux réactionnaires qui maîtrisent toutes ces embûches.
Cette histoire de véganisme à la cantine de St-Nazaire me paraît secondaire mais si elle te captive, au moins, as-tu vérifié comment c’était organisé et pourquoi ils ont décidé de faire ça ? Il y a peut-être des raisons pratiques car ce n’est pas si facile, avec des budgets modestes, de faire manger beaucoup de monde.

Hier sur France 5, j’ai pu revoir un documentaire sur le totalitarisme des services sociaux de l’Etat britannique qui enlèvent leurs enfants aux jeunes mères au motif qu’elle seraient potentiellement incapables ou dangereuses. [Les Enfants volés d’Angleterre]. Beaucoup fuient et viennent en France pour accoucher. Le BREXIT ne facilitera pas la tache pour les suivantes ! Cette liberté pour les individus de franchir les frontières est un atout de l’UE.

Pour ce qui est de la situation Gilet-Jaune en cet acte 22, c’est chaud !
Ici, déclaration solennelle de Juan Branco. Ça fout des frissons : https://www.youtube.com/watch?v=c_SPwLGTglc
Ici, ambiance profonde, le cocktail est hétéroclite et quelque peu inflammable ! Résolution pacifique des Gilets-Jaunes pas garantie : https://www.youtube.com/watch?v=Opb1dzq9Onk
Ici reportage toujours très sérieux , avec détails fort instructifs, Du Média : https://www.youtube.com/watch?v=oLNiBqM0Xv8

15/04/2019 12:00 par Assimbonanga

L’écologie, c’est très concret. Ici projet de camps de concentration pour poules pondeuses, à Pitgam, petit village rural (950 habitants) de la région dunkerquoise niché au cœur de la plaine de Flandre. https://reporterre.net/Dans-le-Nord-des-habitants-vent-debout-contre-un-poulailler-geant

16/04/2019 22:07 par Assimbonanga

Moi qui trouvais que c’était chaud pour le soulèvement social et que le cocktail insurrectionnel était inflammable, de Juan Branco très exalté (https://www.youtube.com/watch?v=FAuZDxNYOvI ) à François Ruffin enthousiamé et que le feu couvait sous la braise et que Macron le savait forcément : les vidéos sont en accès totalement ouvert. Je pensais vraiment que Macron devait baliser, pétocher, angoisser. J’étais loin de me douter que les regards seraient attirés vers un brasier réel... Cet incendie de ND arrange les affaires politiques de Macron, c’est sûr, il est "sauvé par le gong". Son minable discours pré-enregistré ne sera pas divulgué. Lui peut se draper dans ses grands mots creux et ses intonations de diacre, son registre le plus constitutif de son milieu de bourgeois et de curadous. Macron a droit de tirer une nouvelle carte, l’enregistrement est annulé... (On connaît le coût de ces caprices médiatiques ? Sans doute davantage que les 400€ reprochés à Chikirou.)
Mais maintenant, sur toutes les télés et les radios, on ne parle plus que de bondieuseries, d’Espérance. Les journaleux deviennent complètement dingos, fadas. Ils oublient le sens des mots, ils sont maraboutés. Désormais celui qui n’est pas croyant n’est plus un athée, mais un laïc ! Ces pauvres journalistes payés pour occuper le temps d’antenne sont en train de tourner la carte.
Pourvu que l’épidémie ne gagne pas tout le pays ! Les catho sont à leur affaire. Ils se mobilisent, chantent, prient ostensiblement. Combien ça va durer ? Evidemment, autour de cette union nationale, il faudrait selon eux effacer toutes les préoccupations mineures, vous pensez bien ! Et Macron ne peut plus décemment s’exprimer tant que c’est la semaine sainte ! Oui, la semaine sainte !
Heureusement que cet incendie était en début de semaine. D’ici à samedi, il reste presque l’Éternité ! Que feront les gueux à jaquette citron, les compagnons d’Esmaralda ? Ils ne vont surement pas renoncer à leurs projets festifs.

17/04/2019 12:10 par Georges SPORRI

@Assimbonanga / La logorrhée médiatique et l’hystérie collective des commentateurs ont pour but de nous faire croire que nous sommes très émus, bouleversés, chagrins / ça permet bien sûr de ne pas parler des armes française utilisées au Yemen dans une guerre d’extermination et ça offre un court répit à Macron. Sur mai68.org/spip2 on trouve des propos iconoclastes du type "il ne faut pas réparer mais consolider les vestiges car les ruines sont plus belles et romantiques que les monuments trop bien conservés" et à ma grande surprise, un curé de campagne a approuvé ce point de vue en ajoutant que NDDP en ruines et cramée appartiendrait à tout le monde, pas uniquement aux bigots et aux touristes.

17/04/2019 16:17 par babelouest

Je t’approuve, Georges : après tout le Colisée est une ruine, le Parthénon aussi, de même (à une échelle bien moindre) que l’abbaye de Maillezais où Rabelais jeune moinillon remuant fut parfois enfermé dans la réserve à sel, faute de cachot...
https://www.youtube.com/watch?v=QCCS6SypAGw

Maurice Barrès (il ne faut pas tout en rejeter) le soulignait : « Il est des lieux où souffle l’esprit... ». Le fait d’avoir laissé tels quels ces monuments abîmés permet justement à ceux-ci de continuer à nous laisser un message, qui aurait été effacé par une trop grande réfection : celle-ci en aurait dénaturé l’essence comme des restaurations d’orgues en ont détruit le subtil message.

Je me permets un souvenir personnel : en novembre 1968 j’étais allé écouter, à la cathédrale de Poitiers, l’hommage rendu nationalement au tricentenaire de la naissance de François Couperin : sur un vrai Clicquot dans son "jus" d’origine reconstitué, ces notes simples avaient un accent bouleversant.

(Commentaires désactivés)