19 

Israël doit être exclu de l’Eurovision ! (pétition)

Rima Hassan, Thomas Portes

Le problème

L’art n’a jamais été neutre et l’Eurovision est depuis toujours un haut lieu de diplomatie internationale. Aujourd’hui, une question grave se pose à l’Europe : le concours européen de la chanson va-t-elle devenir la scène d’un art-washing du premier génocide filmé de l’histoire de l’humanité ?

Depuis plus de 17 mois, les autorités israéliennes mènent une politique d’extermination assumée. Peu après la rupture du cessez-le-feu, le ministre israélien de la défense déclarait que les Gazaouis n’avaient d’autre choix que « partir ou mourir ». Une déclaration glaçante, sans précédent dans l’histoire contemporaine : jamais un haut responsable militaire n’avait aussi clairement appelé à la destruction d’un peuple.

Amnesty International a recensé 102 déclarations similaires entre octobre 2023 et juin 2024 émanant de responsables israéliens. Des propos qui, mis bout à bout, dessinent la trame d’une politique d’extermination assumée.

La Cour internationale de justice a, depuis plus d’un an, multiplié les alertes sur un risque de génocide à Gaza. Les rapports d’experts internationaux indépendants, accablants, attestent de la multiplication des crimes de guerre. Le chiffre officiel, largement sous-estimé, approche aujourd’hui les 52 000 morts, depuis le 8 octobre 2023.

Dans la seule semaine qui a suivi la violation du cessez-le-feu, plus de 1000 enfants ont été tués ou blessés, un triste record sur l’année écoulée. À cela s’ajoutent 400 000 nouveaux déplacés depuis la rupture du cessez-le-feu, selon l’ONU. Un chiffre d’autant plus tragique que la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de Gaza avait déjà été contrainte à fuir au moins une fois entre octobre 2023 et janvier 2025.

Les Gazaouis sont pris au piège, bombardés, affamés, privés de soins. Les convois humanitaires restent bloqués aux frontières, bloqués par Israël, tandis que les frappes ciblent délibérément soignants, humanitaires et journalistes, plus de 200 ayant été assassinés.

Par ailleurs, en Cisjordanie, le droit international le rappelle sans cesse : l’occupation israélienne des territoires palestiniens est illégale, et la colonisation constitue un crime de guerre. L’Assemblée générale des Nations unies a d’ailleurs exigé explicitement qu’Israël y mette fin avant le 18 septembre 2025.

C’est dans ce contexte qu’une Europe complice semble prête à dérouler le tapis rouge à Israël pour la 69e édition du concours Eurovision de la chanson, prévue en Suisse à partir du 13 mai prochain.

Trente-sept pays y sont représentés, dont Israël. Le concours européen de la chanson attire un engouement mondial, avec des centaines de millions de téléspectateurs : 163 millions pour l’édition 2024, et des votes en provenance de 156 pays. Dans certains des pays participants, le show fait près de 70% d’audience.

Permettre à Israël de monter sur scène en ces circonstances, c’est fermer les yeux sur des crimes contre l’humanité et le piétinement du droit international. C’est légitimer le fait qu’on puisse raser des hôpitaux, affamer des populations et tuer des enfants tout en chantant l’amour et la paix sous des projecteurs. C’est offrir à un État colonisateur et expansionniste une tribune de blanchiment moral, un « art-washing » d’une redoutable efficacité.

L’Eurovision est une plateforme politique convoitée. À ce titre, ce terrain d’arts et de culture est aussi un champ de bataille pour la justice. L’Union européenne de radio-télévision (UER) en est bien consciente. En 2022, elle avait exclu la Russie. En 2012, la Biélorussie avait été écartée pour non-respect de la liberté de la presse.

Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Pourquoi ce silence aujourd’hui ? Pourquoi cette complaisance face à un génocide en cours ?

Nous lançons un appel solennel à l’UER et à ses représentantes françaises : ne fermez pas les yeux sur le génocide en cours. N’offrez pas une scène à un État qui bombarde, affame et détruit le vivant. Refusez la participation d’Israël à l’Eurovision 2025.

Il en va de la mémoire des victimes et de la dignité des peuples.

Rima Hassan, Députée européenne

Thomas Portes, Député de Seine-Saint-Denis

Pour signer : https://www.change.org/p/isra%C3%ABl-doit-%C3%AAtre-exclu-de-l-eurovision

COMMENTAIRES  

12/05/2025 14:19 par Palamède Singouin

Et pour l’exclusion de l’équipe cycliste israélienne invitée au Tour de France, y-a-t-il quelque chose de prévu ou est-il simplement exclu de toucher à un monument de "la culture populaire française" ?

12/05/2025 18:00 par robess73

Israël de fait ne devrait pas participer a l eurovision car elle n’ est tout simplement pas dans l europe

12/05/2025 23:23 par Halima SADKI

Effectivement, Israël n’est pas en Europe ! je plains les profs d’Histoire et de Géographie. Même un amateur doué d’origami aura du mal à placer, en tortillant dans tous les sens son papier, Israël sur le continent européen. Ou alors, cela signifie qu’il faut que les Israliens refassent leur "alya" et cette fois-ci vers l’Europe, là d’où ils sont majoritairement partis, là où ils sont nés, là où ils ont vécu ! Et laisser toute la place à la Palestine et aux........... Palestiniens qui eux, sont chez eux !

13/05/2025 05:36 par Gabriel Proulx

L’obstination des dirigeants impérialistes d’Eurovision à inclure l’entité nazisioniste dans leur programme télévisé de fonds de poubelles, n’est qu’une admission que l’entité en question est une colonie européenne en dehors de l’Europe, établie sur les terres volées à un peuple sémite non européen, soit le peuple Palestinien.

13/05/2025 05:43 par Josy

J’ai envoyé la signature pour la pétition et elle n’est pas transmise.

13/05/2025 09:38 par Palamède Singouin

IL y a pas mal de colonies européennes sur le continent américain et en Océanie. Elle ne sont pas pour autant invitées à l’eurovision. En fait la présence d’Israël à l’eurovision comme dans les instances sportives européennes est une preuve du caractère profondément raciste de ce pays qui va jusqu’à nier son appartenance géographique au continent asiatique.

13/05/2025 11:05 par Jean-François91

Le cirque de l’Eurovision n’est qu’un aspect.
Ce régime
colonisateur
pratiquant le nettoyage ethnique depuis sa fondation (voir Ilan Pappe, Shlomo Sand et d’autres historiens)
pratiquant l’apartheid
commettant massacre sur massacre
faisant fi de toutes les règles du droit international
devrait tout simplement être mis au ban de la communauté internationale
mais, au lieu de sanctions légitimes, nos régimes à nous se vautrent dans une immonde complicité permanente.
L’abjection est totale.

13/05/2025 13:51 par CAZA

L’ eurovision doit être exclu des programmes des merdias :
Depuis 3/4 de siècle les juifs sionistes colonisent la Palestine et assassinent les Palestiniens .
Depuis la même durée , presque , l’eurovision sert la soupe , vulgaire et ridicule , au "vulgum pécum" européen dégénéré à la soupe des merdias et au fast food d’eurodisné .
Supprimer les deux , l’ état nation du peuple juif et l’ eurodérision , me parait être la seule alternative qui puisse rehausser le niveau moral et intellectuel de cette pauvre UE entrée en décadence fasciste et génocidaire .
https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/eurovision-support-du-fascisme/

13/05/2025 19:01 par Jclaude

Dans les faits !
Israël n’est pas une colonie européenne, c’est l’inverse !

14/05/2025 10:05 par patoche

Le giro, Tour d’Italie cycliste, a débuté en 2018, à Jérusalem. Trois étapes en Israël dont une à Tel Aviv et une autre à Haïfa.
En 2001 La Marseillaise fut copieusement sifflée au SDF par un public majoritairement d’origine algérienne, le match a ensuite dégénéré. Scandale médiatique.
La même année l’hymne français fut également sifflé à Tel Aviv : aucune indignation médiatique, à l’exception notable de Larqué le commentateur de tf1, qui fut sermonné...
Plus récemment Achraf Hakimi le footballeur marocain du PSG fut sifflé à son tour en 2021 à chaque touche de balle lors du match PSG/Nantes, pour le "trophée des champions" délocalisé en Israël par la Ligue de football professionnel (LFP) à Tel Aviv. Il avait twitté son soutien au peuple palestinien. L’omerta fut complète.
L’année suivante même lieu, même punition...
Etc.

14/05/2025 10:11 par RV
14/05/2025 11:46 par laurent Emor

dommage que toutes ces pétitions se fassent sur le site change.org qui reste assez controversé quand à l’utilisation des données des signataires.

14/05/2025 16:28 par Zevangel

Je ne suis pas d’accord personnellement.
La première raison qui pousse à l’interdiction d’Israël à participer à cet évènement (que je ne regarde pas par ailleurs), c’est le génocide qu’il fait en ce moment. Ne mettons pas le doigt dans l’engrenage. Nous râlons lorsque le sport et le show-business se mêle à la Politique. On peut dire que ces milieux ont vraiment bien aidé Macron, et ces prédécesseurs à aller au pouvoir...
L’Art et la Culture sont plus ou moins politique par nature, puisqu’ils sont l’expression nécessaire et l’émotion du peuple (je le vois comme cela). Mais, doit-on laisser les politiques politiser l’Art et la Culture ? Non, car à travers cela, nous sommes dépossédé de ces moyens d’expression. De plus censurer, bloquer ici, donnera l’occasion de nous censurer plus tard pour des raisons mafieuses. Il faut vraiment réfléchir à ce que cela implique. De plus, l’effet politique est faible et éphémère.
L’Autre argument tend à dire que l’Eurovision aux Européens. La France aux français aussi, ah non, ça c’est raciste. Bah je le dis, pour les politiques qui en jouent, oui c’est souvent raciste, mais pour le peuple, ça ne l’est pas. D’autant que "français" ce n’est pas une religion, une ethnie, etc... donc la France aux français, c’est aussi la France à tous ceux qui l’aiment et la partagent avec nous. Bon, évidemment ça reste un slogan provocateur et politique !
Mais alors ? L’Europe aux Européens ? Non. L’Australie, le Maroc, Chypre (exemple moins pertinent) participent aussi étant membres de l’UER. Ceux qui veulent interdire Israël aujourd’hui à l’Eurovision voulaient-t-ils aussi les interdire parce qu’ils ne sont pas dans l’Europe (sauf pour Chypre qui est dans l’UE).
Le second argument est totalement irrecevable, sauf si on entre dans une démarche "nationaliste européen", bof... Le nationaliste pour un pays je le comprends, on peut tous l’être d’ailleurs avec relativité, mais européens... ça ne veut plus dire grand chose.
Alors on se cache derrière le second argument, parce que ce qui nous gêne, c’est le génocide en cours. Bah pour moi si on milite aujourd’hui pour ça, le peuple sera le dindon de la farce demain, ça ne servira en plus à rien.. beaucoup d’efforts pour donner des arguments au pouvoir pour nous taper dessus. Il faut combattre de façon politique, sur nos valeurs, celles de la liberté. Commencer à lutter à travers des valeurs de fachos personnellement ça me dérange.
Attention à l’arme qu’on façonne et qu’on utilise, car une fois le combat terminé, l’arme persiste, elle.

14/05/2025 20:02 par Chico

L’Europe dégénérée qui reste bras croisés et goutant les plaisir de la vie entre deux infos sur le génocide à Gaza n’a rien à envier à Issrael . A mon sens ce n’est pas par hasard qu’ils font tous partie d’une même famille . Alors Issrael à l’Eurovision des dégénérés, c’est une logique et ça continuera jusqu’au nettoyage de cette barbarie immonde et même innommable, qui me fait envier le monde animal . Tout est clair . Rien à contester .

14/05/2025 22:37 par CAZA

Déjà sur LGS .
https://www.legrandsoir.info/l-eurovision-ou-une-vision-de-l-horreur.html
Avec ce lien d’ "Albert-Nord"( On le voit plus ?)
https://www.youtube.com/watch?v=AKA2fPkK6HU
Un 1er prix attribué à un e saltimbanque juif ve ( ou mieux les 2 en même temps) génocidaire , genre binational maquiné français , ou par ex un terroriste sioniste en photo portant les sous vêts d’ une Palestinienne qu’ il vient d’ assassiner ,voilà qui aurait de la gueule de la réalité nazi occidentale actuelle . Faut savoir être moderne à la télé des pays génocidaires et des dictatures nazis .

15/05/2025 13:20 par Made in Québec

Exclure IsraHell des Olympiques 2024 aurait peut-être pu avoir des répercussions, mais l’Eurovision ? Ils vont vous accuser d’antisémitisme et retourner faire mumuse à bombarder des hôpitaux à Gaza, pour peu qu’il en reste...
« Supprimer les deux , l’ état nation du peuple juif et l’ eurodérision » — CAZA
Peuple juif ?

17/05/2025 01:58 par tobor

Ce pays qui n’est pas situé en Europe n’a rien à faire dans un concours intitulé "Eurovision". Le fait d’y figurer depuis (quasi ?) le début fait partie de la stratégie d’alliance forcée qu’on fait avaler aux populations au côté du "devoir de mémoire" !
À l’évidence ils devraient être exclu de toute activité dans tous les domaines tant que le massacre continue !!!
De toute façon, l’Eurovision avait son heure de gloire dans les années 70s à 90s, représentait une sorte de tremplin mondial qui lançait des carrières à succès de variétoche pour les hit-parades, c’est devenu une exposition de soumission à un modèle transgressif à résonance beaucoup plus politique que musical, qualitativement nanardesque et sans révélation d’un talent quelconque...

17/05/2025 13:04 par CAZA

Hitler en avait rêvé l’ UE l’ a enfin réalisé cette Grande Europe raciste et nazi , qui a réunifié en son sein la fine fleur des génocidaires sionistes .
Et le Grand Hymne patriotique des ces peuples amalgamés devant la propagande fasciste omniprésente c’ est évidemment l’ eurovision où les créatures asexuées ou décadentes ou chimériques ou propagandistes perpétuent le mensonge universel du capitalisme sauvage sionisé à usage des "bas du plafond" qui détiennent un droit de vote qui va pérenniser le système pour encore longtemps .
https://reseauinternational.net/eurovision-2025-israel-qualifie-lhypocrisie-europeenne-en-chanson/

17/05/2025 16:16 par CAZA

Mince .
C’ est ballot , j’ ai oublié de mettre le lien de la chanson que j’ ai sélectionné perso tout seul pour me représenter .
Telk Qadeya
https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/telk-qadeya-l-hymne-d-une-rupture-avec-le-monde-occidental,7000
https://x.com/ziadmajed/status/1748388933493244100?lang=fr

(Commentaires désactivés)