10 

Jacques Vergès sur Djamila Bouhired

Un administrateur du GS déjeunait samedi 17 août avec des vacanciers parmi lesquels une jeune femme d’origine cambodgienne. L’essentiel de la famille de ses parents n’a pas survécu aux méthodes de gouvernement de Pol Pot.
Un autre administrateur nous rapporte qu’une jeune femme de sa famille a vécu 4 ans à la Réunion où le frère de Jacques Vergès est une personnalité politique.
Ces deux femmes ont quelques réserves à faire quand elle entendent le nom de Vergès,
Rien n’est simple.
LGS se devait de donner à voir et à lire ici sur ce sujet d’actualité (c’était ça où le bouchon monstre sur la route des vacances). Et puis, dans l’oxymore "salaud magnifique", il y a deux mots dont le premier nous est assez expliqué dans les autres médias.
Le Grand Soir

COMMENTAIRES  

18/08/2013 16:24 par Peuimporte

Merci LGS,
« Jamila apparaissait comme l’incarnation de....... »
Enfants de Syrie et probablement d’ailleurs, que de tirelires n’avez-vous fiévreusement brisées pour « la cause de Jamila » alors même que vous ne connaissiez pas grand-chose ni des opprimés, ni de leurs oppresseurs !?

18/08/2013 22:52 par pilhaouer

Magnifique ? Peut-être, mais Jacques Vergès s’est plutôt défini, selon le titre de son livre comme "Le salaud lumineux" !

19/08/2013 21:45 par Jacques Richaud

« Ne riez pas, Mademoiselle, c’est grave… » Crut devoir dire le juge qui venait de la condamner à mort à Djamila riant de la sentence…

Ne devrions nous pas dire, au lendemain de la mort de son avocat… : « Ne raillez pas, ce serait grave… » ?

Le Droit des hommes…

Ils ne sont pas si nombreux les hommes du barreau qui honorent le fondement même de leur profession , qui est que ‘tout homme’ et quelque soit son crime, a le droit d’être défendu devant la justice des hommes… de Klaus Barbie à Omar Raddad en effet … « Jacques Vergès est mort. Un amoureux de justice n’est plus…/… Un avocat, un grand, le meilleur peut-être…/… Jacques Vergès, mon frère humain, est mort. Je le pleure. Sans honte et avec respect. » Écrit comme d’autres Stéphane Riand (1)
Nier cela, ou simplement l’ignorer, ou stigmatiser les avocats, même défenseurs des bourreaux (Ou des assassins, des violeurs, des pédophiles…Etc.), c’est piétiner le fondement même de l‘esprit des lois et du droit démocratique, qui est un élément de la résistance aux barbaries.

Ceux qui tentent pervertir l’idée même de Justice…

Cette tentation de stigmatiser ‘la défense’ de ceux responsables de crimes ‘ignobles’ , a été au centre du populisme sarkozyste qui par sa hargne contre les juges (laxistes !) et les avocats (complices !) , a su rallier contre lui tous les syndicats du barreau et de la magistrature, y compris de droite, après les lois Perben et après quelques déclarations fracassantes ou ‘l’avocat – président’ n’était plus que le ‘président- avocat’ des ‘victimes’… Manière aussi de s’exonérer des insuffisances de sa politique de prévention et de sécurité… Manière aussi de rallier à lui les plus bas instincts de la vengeance qui se réveillent en chaque occasion, lorsque les miséreux ou les nantis sortent le la norme sociale, même si les miséreux paient un prix plus fort que les nantis qui vont bronzer dans les paradis fiscaux après les ‘non lieu’ de leurs escroqueries, pendant que les gueux condamnés croupissent ’à l’ombre’ de nos centrales insalubres…
Le plus vil populisme n’a jamais résisté à cette tentation. ‘Surveiller et punir’ disait déjà Michel Foucault, résumant la vraie nature de l’Etat moderne…Mais un Etat de sévérité très sélective, emblématique en lui-même d’une injustice structurelle. Et il ne faut jamais oublier que le Droit applique des Lois, votées par nos élus, élus par nous…

La défense de rupture…

Lors de sa plaidoirie pour le procès Barbie, Vergès qui avait été résistant lui-même, rappela que ‘S’il avait eu Barbie au bout de son fusil, il l’aurait tué ; et certainement réciproquement Barbie l’aurait éliminé’, mais que dans sa position de défenseur, en 1987, il se devait de rappeler les circonstances, toutes les circonstances…Etc. (2)
Dans le film de Barbet Schroeder réalisé sur sa personne et son parcours, ‘L’avocat de la terreur’ (3) il précisait à la question « Auriez vous défendu Hitler ? » … « Oui et même Bush…A condition qu’ils plaident coupable !  »
Et même sa défense de Djamila a été basée sur la reconnaissance de son action de résistante à la colonisation, sans déjuger le choix fait par elle de la violence qui était le seul moyen offert à la résistance contre ceux qui voulaient maintenir, à n’importe quel prix ‘L’Algérie Française’… Une Algérie coloniale et fantasmatique, qui englobait non seulement la spoliation de la terre et des richesses, mais le maintien d’un état d’indignité pour des populations qualifiées de ‘Françaises’ mais en réalité d’un statut ‘d’Indigène’ … Une page de notre histoire aussi sombre que celle par laquelle la présence de Barbie à Lyon était ‘légale’ aux yeux du gouvernement de Vichy qui ‘lui offrait toute sa collaboration’ ! Cela aussi fut développé par Vergès dans sa plaidoirie, non pour nier des faits, et moins encore la souffrance des victimes, mais pour ‘déconstruire’ la nature même du procès fait à un authentique responsable de crimes dans un contexte de guerre.

La haine contre l’exercice de la Justice :

Vergès a défendu Djamila Bouhired, en un temps où pour ce courage et ce choix il risquait sa vie. (4) C’est par centaines que les sympathisants de l’indépendance algérienne ont été assassinés par l’OAS ou par l’armée elle-même comme Maurice Audin…
Les descendants des victimes de Barbie n’oublieront pas leur haine pour l’avocat de celui-ci, les mêmes qui crachaient sur le cadavre de Stéphane Hessel pour avoir dénoncé d’autres crimes, eux toujours impunis… (5)

(1)16 8 2013 Jacques Vergès, la mort d’un amoureux de la justice Par STEPHANE RIAND
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-riand/160813/jacques-verges-la-mort-dun-amoureux-de-la-justice

(2) Plaidoirie de Maître Jacques Vergès - Procès Barbie - Lyon 1987 – Part 1
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=voU62pHZ1dc (1h35’21)
Plaidoirie de Maître Jacques Vergès - Procès Barbie - Lyon 1987 – Part 2
https://www.youtube.com/watch?v=XHZWPsCVx1Y (49’05)

(3) L’avocat de la terreur (César 2008 du meilleur documentaire.)
http://www.arte.tv/fr/l-avocat-de-la-terreur/3437916.html

(4) Algérie algérienne - Jacques Verges Djamila Bouhired
https://www.youtube.com/watch?v=LPFuaUNW4_4&feature=player_embedded (9’56)

(5) Commentaire 28/02/2013 par Jacques Richaud - Stéphane Hessel- De ton vivant, tu aurais eu honte pour eux…
http://www.legrandsoir.info/stephane-hessel-vient-de-nous-quitter.html

20/08/2013 01:02 par Romane

A propos de Vergès et de Hitler, intéressant billet de l’avocat Gilles Devers qui remet un peu les points sur les i.
« Je suis prêt à défendre Hitler… » N’importe quoi !

« il était prêt à défendre Hitler ». Comme un écho de la chanson de Barbara : « Si la photo est bo-onne, qu’on m’amène ce jeune ho-omme… ». Les sensations pour pas cher…

Désolé de casser le glamour picotant, mais les avocats ne défendent pas leurs clients ; ils défendent les droits de leurs clients. Ça change tout, et c’est une ligne infranchissable. Celui qui défend un client n’est plus son avocat, mais son pote.

Alors « défendre Hitler » : non. C’est juste bon pour les nazis. »

Sinon, la photo de Djamila Bouhired m’a frappée dès que je l’ai vue : cette femme a une expression dans le visage qui n’est pas sans me rappeler celle d’une des Pussy Riot. C’en est même troublant.

20/08/2013 13:50 par Emilio

Merci Jacques Richaud pour ton message. Ce qui fait la grandeur du ” cas “ Verges, c est certainement sa theorie de defense , la defense de rupture , la on passe de l avocat employe de tribunal a l avocat de tribune . Et le role de tribun est de remuer les foules ,plus seulement celle d effet de manche , intra muros du tribunal, MAIS le monde autour , sans limites internationales , en les informant sur …Qui juge et qui sont ils pour juger et que defendent ils, eux ¿ les roles s inversent .. et la ça devient tres drole pour cet avocat , du manipule a manipulateur. Verges en prenait un grand plaisir, a la Voltaire, et je le comprend …

La est l essentiel , de savoir si Verges aurait defendu Hitler ou Cesar , c est du press people .Diana portait elle une culotte rouge ou bleue ? (Seul Monsieur de Theophraste le sait, et il gardera ce secret )

La plupart du temps le type de defense est de collaboration envers le systeme qui juge. L avocat est dans ce cas , l homme de pitie de son “client” qui va reduire la peine ou l amenagee. Interessant peut etre pour un accuse, mais pas pour les suivants qui seront a sa place. Juste de l huile dans un engrenage et pour un avocat de serpillere et d interets personels sans grandeur ni pretention. Un avocat a sa juste place , dans un role précis (de barreau) et un avocat de classe (sociale et scolaire)

La, dans la defense de rupture , c est une autre histoire ..l avocat passe derriere le miroir et le miroir .. c est pour les juges. L accuse n y gagne rien , de toutes façons son cas est deja juge et condamne , il est coupable avant d etre juge. La justice y est repressive en isolant chaque individu , la question “pourquoi avez vous poser ces gestes ¿” est completement eludee au profit de ” reconnaissez vous vos gestes ¿ “
Ensuite la sanction suit en fonction des codes penaux en vigueur , peine de mort ou prison de longue duree.
Mais la defense de rupture eclate les murs de palais, et appelle l opinion publique a temoin .. C est le monde qui jugera et connaitra ce que sont ces juges, les bourreaux changent de siege. On rentre carrement dans une autre dimensión que decrivait Kafka dans un de ses personnages aux mains des autorites “Innocent de quoi ¿”
Cette technique est subversive et tres dangereuse pour les gens de pouvoir, qui deviennent, de fait ,et par le jeu de cet avocat trouble fete, les bourreaux .. que personne ne jugera , certes , mais le monde aura cette possibilite de savoir. C est la seule façon legale d agir, puissante au point de faire tomber , a terme , un empire , qui est toujours colonial par essence.

Dans l exemple de Mannings , ce type de defense n existe pas .. on reste dans l avocat collabo qui a reussit a reduire une peine de 150 ans de prison a 90 ans. Merci l avocat et revecez vos honoraires. Le role de tribun est oublie , et… au prochain. Ce type de defense condamne l accuse , en reconnaissant sa culpabilite mais SURTOUT est une mise en garde , ferme et nette , pour les suivants qui auraient ce genre d idee de resistance , de parler de ce qu il sait etc..
C est la methode de terroriser les terroristes.. Et , avec Snowden , plus aucun doute n est permis , nous sommes TOUS des terroristes potentiels, espionnables dans les moindres deplacements , en voiture , en paiements bancaires , en faits et gestes, de la recherche internet a l ecoute permanente si on a un telephone derniere generation , genre Blackberry Ipod Samsung etc.. ces merveilles de technologie sont equipes de gps qui nous suivent . Et aussi nous ecoute , meme si le telephone est eteint !!! La bonne nouvelle pour moi est de savoir que Obama et sa bande de psychopates delirants peuvent ecouter ma profonde pensee envers eux, lorsque je suis sur mon trone de salle de bain .MDR

Verges n est plus , personne ne reprend son systeme genial de defense, et maintenant que Obama et son Kerry en laisse ,ont justifie ces pratiques (que niaient les Microsoft Apple google facebook et tous les autres … ) la porte des camps est desormais grande ouverte pour tous .
La question est comment vivre et survivre dans ce nouveau monde d ordre nouveau. C est en ouvrant les failles que nous feront tomber ces murs .. a nous de jouer ! Si nous perdons , nous serons TOUS esclaves et pour longtemps . A bon entendeur, saludos !!!

20/08/2013 14:15 par Palamede Singouin

@ Romane.
Vos arguties juridico-sémantiques destinées à démontrer que Vergès = nazi sont un peu faibles. Dans un Etat de Droit, tout accusé, même Hitler, a des droits (en principe) donc en défendant un client un avocat défend forcément ses droits. Vous oubliez d’ailleurs la moitié du propos de Vergès ..."à condition qu’ils plaident coupables" (Hitler comme Bush). Ce qui revient à dire qu’il ne s’agit pas de nier les faits. Donc de rester dans le cadre du Droit.

20/08/2013 14:59 par triaire

Verges a toujours énervé les idiots, il était extrèmement brillant et extrèmement pour le droit et la justice, choses rares de nos jours chez nos " fausses élites ".Nos avocats paraissent beaucoup plus timorés à côté de ce géant .

20/08/2013 15:14 par Romane

@Palamede Singouin

"Vos arguties juridico-sémantiques destinées à démontrer que Vergès = nazi sont un peu faibles."

Si vous m’aviez bien lue, vous sauriez que ce ne sont pas "mes arguties juridico-sémantiques" mais celles d’un avocat nommé Gilles Devers dont j’ai donné le lien vers l’article qu’il a écrit, que visiblement, vous n’avez pas lu.

20/08/2013 17:05 par mokdad hafed

Maitre Verges,
Comme beaucoup de gens je suis attristé par la mort de cet éminent avocat....Cet homme qui a emmené au plus haut le modèle de cette fonction, l’avocat du diable pour certains...avocat pour des causes perdu pour d’autres...Quoi que l’en dise suivant le bord ou on se trouve ...il sera pour bon nombre de générations un grand homme , non seulement pour ses engagements , mais par ses convictions justes sa foi et sa subtilité son incroyable courage... en plus de sa fonction tout cela fait la grandeur de cet homme extraordinaire...avec son histoire avec Djamila bouhired , il épousa la révolution Algerienne...prochainement son parcours sera le sujet dans toutes les universités de droits en particulier en Algerie...

21/08/2013 11:17 par Jacques Richaud

Un ‘Avocat fondamental’

L’avocat Thierry Levy, ami de longue date, personnage révéré du barreau français, a été chargé d’évoquer ce disparu lors des obsèques et a d’ailleurs prévenu d’emblée l’assemblée : "Jacques n’était pas de ceux dont la mort fait taire les critiques. Derrière ses lunettes rondes, son cigare et son sourire, l’homme avançait masqué et pratiquait de façon déconcertante l’art de déplaire..."

En effet cet ‘Avocat fondamental’ n’avait pas que des amis. Ceux qui le haïssent le plus sont les mêmes qui défendent le choc des civilisations, qui approuvent les crimes d’Etat et exécutions extra judiciaires selon ‘leurs’ critères définissant ‘qui a le droit de vivre ou doit mourir’…
Il est assez hallucinant de constater (Comme après la mort de Stéphane Hessel : Commentaire 28/02/2013 par Jacques Richaud - Stéphane Hessel- De ton vivant, tu aurais eu honte pour eux…http://www.legrandsoir.info/stephane-hessel-vient-de-nous-quitter.html) la virulence de certains propos.

Florilège :

- Pour le très droitier et inquiétant mouvement ‘Riposte laïque’ c’est Manuel Gomez qui vomit (Article du nº 316) : « Ce 15 août 2013, il a rejoint dans un sac poubelle les Frantz Fanon, Francis Jeanson, Jean-Paul Sartre et j’en passe car la liste serait trop longue…/…Collaborateur des nazis, avec le Parti Communiste jusqu’à fin 1941, il s’enfuit à Londres en 1942 et s’engage dans les FFL. Certains appellent cela de la résistance, pour moi les résistants sont ceux qui sont restés sur le sol français et qui ont risqué leur vie jusqu’au sacrifice suprême…/… Il n’a cessé de défendre les ennemis de la France, ceux qui versaient le sang de nos enfants aussi bien en Algérie qu’en métropole, et il définit comme « la période la plus glorieuse de sa vie » celle où il a épousé la cause du FLN, tout en épousant également une de leurs poseuses de bombes, Djamila Bouhireb, condamnée à mort puis graciée par De Gaulle en 1962…/…Il est subitement devenu très riche !!! Comment ?Probablement une fortune acquise durant le régime de terreur des khmers rouges, dont il défend l’un des dictateurs, Khien Samphan…/…Il est des disparitions sur lesquelles je ne verse pas une larme mais qui, bien au contraire, m’apportent une certaine satisfaction !!! Je ne suis pas de ceux qui pardonnent aux morts ce qu’ils ont fait de leur vivant  ». Manuel Gomez

- Sur les sites ‘communautaires qui n’ont jamais pardonné la défense par Jacques Vergès des Droits de l’accusé K Barbie (Qui aurait sans doute du être pendu sans jugement selon certains), je m’abstiens de fournir les ‘liens’ de ces peu fréquentables sites au service d’une pensée exclusivement sioniste, mais je cite, après l’article de Manuel Gomez abondamment repris et ‘encensé’ , quelques commentaires révélateurs : « Je suis content que tu sois mort Vergès canaille  » ( 20 août 2013 par Michel Garroté, rédacteur en chef du site ) , suivi de « J’irais cracher sur ta tombe  », revendiquant de plagier (En les récupérant) Vian et Gainsbourg qui n’ont pu été interrogés sur leurs sympathies pour la cause ici défendue. La suite des commentaires est pire encore (Les commentaires étant ‘Géré par FeedBurner’) :… « Converti à l’islam, …… et enterré en passant par l’église ? ? ? …Oui, Mandrake, on célèbre à l’église les funérailles des immondices. BON DEBARRAS ! Saleté d’ennemi de la France !....Finalement est-ce qu’on peut comparer Verges à Hessel , tous les deux étaient des vielles canailles … Quelle gloire d’avoir défendu les pires assassins de la planète ! Et quelle gloire d’avoir valorisé voire épousé leurs causes ! Si c’est çà l’exemple qu’on donne aux avocats, la justice est bien mal barrée… Il ne méritait pas autre chose qu’un procès ou la corde… Il aimait à se définir comme …… « un salop lumineux » ! ! ! N’est-ce pas un message subliminal ? …… et d’ailleurs, salop lumineux ? ? ? …… n’est-ce pas la définition de Lucifer ?... bye bye l’associé du diable… Pas de larmes de crocodile pour cet individu… Requiem pour un con – Gainsbourg…  »
Un ‘must’ : «  Personnellement, je m’en voudrai toute ma vie de ne pas avoir tenté d’incinérer cette déjection de vergès de son vivant. Et je suis convaincu que ce remord s’applique à chaque Juif sain d’esprit. {{}} » ( Charles DALGER)… Une définition bien singulière de la ‘santé mentale’…

Salut à toi, homme de courage Jacques Vergès… Le destin ne t’accordera pas de défendre Bush (Ni Sharon, ni Netannyahou…), d’ailleurs aucun d’eux n’aurait ‘plaidé coupable’, condition de ton engagement à leur côté, cela semble certain…

(Commentaires désactivés)