24 

Stéphane Hessel vient de nous quitter

AFPS et Maxime Vivas

Communiqué de l’AFPS ( Association France Palestine Solidarité) suivi d’un article de Maxime Vivas :« Stéphane Hessel, les dalaï lamistes, FR3 Sud et Sarkozy ».

LGS

Sté ­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre pro ­fonde émotion et par ­tager la peine de Chris ­tiane, sa compagne.

Avec ce com ­battant inlas ­sable des droits de l’homme, nous perdons un ami pré ­cieux qui tou ­jours fut aux côtés des opprimés. D’autres retra ­ceront son par ­cours excep ­tionnel et les hom ­mages, nous n’en doutons pas, seront nombreux.

Sté ­phane restera pour nous le Résistant qui se plaça tou ­jours aux côtés des peuples en quête de justice.

Pour la Palestine, sur place ou en France, son enga ­gement était de principe et sans ambi ­guïté. Malgré les coups il ne renonçait jamais. Il donna de lui-même sans compter pour per ­mettre la tenue du Tri ­bunal Russell pour la Palestine. C’est en toute géné ­rosité, et avec la force que donne la cer ­titude d’un juste combat, qu’il s’engagea aux côtés des mili ­tants de la soli ­darité pour ­suivis pour des actions Boycott Dés ­in ­ves ­tis ­sement Sanc ­tions au nom de la hon ­teuse cir ­cu ­laire Alliot-Marie. Que ce soit pour la libé ­ration de Salah Hamouri, dans le soutien à la Résis ­tance popu ­laire (il par ­ticipa à l’une des Confé ­rences de Bil’in), comme dans l’action contre le blocus de Gaza ou pour les pri ­son ­niers, tou ­jours, nous savions pouvoir le trouver à nos côtés dans notre combat commun pour la justice et la paix.

Son extra ­or ­di ­naire appel « indignez-vous ! » fut plus qu’un cri du coeur, un appel profond et positif à l’engagement. Nous l’avons fait nôtre. La figure lumi ­neuse et la bonté de Sté ­phane Hessel mar ­queront pour long ­temps celles et ceux qui jamais ne se résignent devant l’injustice. Ce chemin, nous le poursuivons.

Paris, le 27 février 2013

Le bureau national de l’AFPS.


Stéphane Hessel, les dalaï lamistes, FR3 et Sarkozy.

Du 13 au 15 août 2011, Stéphane Hessel était à Toulouse, au Zénith, où il parrainait, de bonne foi, la visite de trois jours du dalaï lama dans la Ville Rose. Je savais qui était Stéphane Hessel, figure qu’on ne peut réduire à la demande qu’il fit à Jean-Luc Mélenchon de se retirer de la course à l’élection présidentielle pour favoriser la victoire du PS, pas davantage à la caution qu’il apportait à un tyran safran dont j’ai démontré l’imposture dans un de mes livres.

Le dalaï lama avait drainé des foules considérables à Toulouse (près de 10 000) et l’ensemble des médias couvrait largement l’événement. FR 3 Sud y consacrait un sujet dans ces JT.

Le 14 août, j’étais invité au JT de 19 H de FR3 Sud pour y parler de mon livre sur le dalaï lama. Ce que je fis, avec calme et mesure. J’ai su, en discutant avec les journalistes de la station qu’ils avaient envisagé d’organiser une confrontation entre Matthieu Ricard (fils de Jean-François Revel converti au bouddhisme et interprète du dalaï lama) et moi. Il avait refusé, arguant qu’il ne traitait pas de questions politiques, mais de bouddhisme. Dialogue impossible donc parce que mon livre ne traite pas du bouddhisme, mais plutôt de la politique de 14 dalaï lama au Tibet.

Cependant, Stéphane Hessel fut interviewé par FR3 Sud sur ceux (suivez mon regard ou les pages de mon livre) qui prétendent que le Tibet des dalaï lama était un pays moyenâgeux, coupé du monde, arriéré, analphabète…. Il m’a semblé que la question cherchait une réponse qui visait des thèses que j’avance, avec d’autres. Stéphane Hessel fit une réponse d’une grande finesse, dont il a pu sembler à certains (mal informés) qu’elle contredisait ce que je disais, mais à laquelle je ne pouvais que souscrire. En gros (de mémoire), on ne doit pas imposer le style de vie, les coutumes, le rythme de développement qui sont les nôtres, mais respecter les particularités de chaque peuple et son propre rythme. Et il ajouta que, bien sûr, il y a des nécessités de développement, (d’accès à la culture, etc.) qui sont universelles et qu’on ne peut pas ignorer.

Le lendemain de mon passage sur FR3 sud, je reçus un coup de fil d’un ami journaliste qui me demanda si mes oreilles avaient sifflé la veille. Et il me relata ce qui suit : dans le grand hall du luxueux hôtel Palladia où séjournaient le dalaï lama et sa suite, une petite foule de ses fidèles regardait tous les soirs le JT de FR Sud 3 Sud. Mon passage à l’antenne fut salué par des cris et imprécations (« C’est une honte pour la télévision de laisser parler un individu aussi douteux ! »).

Une personne proche de Sa Sainteté écrivit alors une lettre qu’elle glissa dans une enveloppe et qu’elle donna à Stéphane Hessel avec mission de la remettre au président Sarkozy. Elle contenait une demande de sanction contre FR3 Sud.

J’avais alors le contact avec le journaliste qui m’avait reçu et, via un proche, la possibilité de contacter directement et immédiatement le directeur de la station pour le prévenir. Mais je n’ai pas bougé un cil. Car, à aucun moment, pas une seconde, je n’ai douté de ce que Stéphane Hessel allait faire du pli qui lui avait été remis : poubelle.

Reposez en paix, Stéphane Hessel. Les hommes tels que vous partent toujours trop tôt, quel que soit leur âge.

Maxime Vivas

COMMENTAIRES  

27/02/2013 17:12 par babelouest

Il eut une vie exceptionnelle, au sens fort du terme.

Pourquoi faut-il qu’à la fin de sa vie, il ait pris fait et cause pour Hollande et sa fine équipe, au détriment des citoyens de gauche, et des citoyens tout court ? Pourquoi ?

27/02/2013 18:14 par legrandsoir

Le répugnant crachat du président du CRIF sur Stéphane Hessel.
La coutume, la décence, veulent qu’on n’insulte pas les morts, surtout avant leur mise en terre, qu’on observe au moins une trêve pour respecter le chagrin des proches.
Voyez comment on peut y déroger et en quels termes.

Hessel, "un maître à ne pas penser" pour le CRIF
Le Monde.fr avec AFP | 27.02.2013 à 15h50 "¢

Stéphane Hessel était "un maître à ne pas penser" : telle est la réaction du président du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier, après la mort de l’auteur d’Indignez-vous !, mercredi 27 février.
"Il est de notoriété publique que nous étions très opposés à ses prises de position, notamment à sa volonté obsessionnelle de faire de Gaza l’épicentre de l’injustice dans ce monde et du Hamas un mouvement pacifique", écrit le président du CRIF dans un communiqué.

"LE DÉSARROI INTELLECTUEL DE NOTRE SOCIÉTÉ"

S’il retient que Stéphane Hessel fut un "résistant courageux, un contributeur, modeste mais réel, à la lutte pour les droits de l’Homme (y compris à l’époque des refuzniks) et un amoureux passionné des lettres françaises", Richard Prasquier exprime également sa stupéfaction à l’avoir vu "grandir ou (...) laisser grandir par ses thuriféraires dévoués, le rôle qu’il avait tenu dans plusieurs événements importants de notre histoire".

Richard Prasquier dit aussi sa surprise devant "la volonté des médias de ne pas relayer ses déclarations sur la bénignité de l’occupation nazie en France qui, émises par tout autre que lui, auraient soulevé l’indignation". "Il va sans dire que nous étions effarés par le succès de son fascicule ("Indignez-vous") d’une indigente indignation", continue Richard Prasquier.

Pour le président du CRIF, "la mise au pavois de Stéphane Hessel, malgré ses accommodements avec la vérité historique et sa faiblesse argumentative, en dit beaucoup sur le désarroi intellectuel de notre société et sur le rôle aberrant qu’y joue le marketing des individus qu’on transforme à bas prix en luminaires idéologiques". Et de conclure : "le travail de déconstruction de Stéphane Hessel sera effectué".

27/02/2013 18:29 par Dwaabala

Il y a des moments de grand deuil universel dans lesquels on se sent soudain très seul.
C’est pourquoi j’emprunte quelques réactions sur un autre site.
Celle de F. Hollande pour commencer.
... Sa capacité d’indignation était sans limite, sauf celle de sa propre vie. A l’heure où celle-ci s’achève, il nous laisse une leçon, celle de ne se résigner à aucune injustice...
Et deux commentaires qui la suivent.
Quant à Hollande, sa capacité d’indignation, elle n’est même pas limitée, elle n’existe tout simplement pas. Il ferait mieux de la fermer.
La CISL (capacité d’indignation sans limite) se conjugue parfaitement avec la reproduction de l’ordre libéral capitaliste.
S’indigner est devenu une sorte de code moral obligé, une manière dans la classe dominante et stabilisante de l’ordre bourgeois de masquer le fait qu’on n’a surtout pas envie de désordre ou d’un nouvel ordre de justice
J’assume les deux derniers commentaires, exactement comme si je les avais écrits.

http://www.humanite.fr/politique/po...

27/02/2013 19:03 par Anonyme

Très juste, ce communiqué de Prasquier !
Si on retire "Hessel", "Gaza" et "Hamas" et qu’on les remplace par des noms choisis au hasard dans une liste malheureusement pléthorique, il est totalement dans le vrai !
Quant à sa conclusion, elle est probablement juste sans changer un mot : "ils" ont une sacrée expérience en la matière...

27/02/2013 23:26 par act

Il fait partie d’une génération, d’un ensemble de grandes Femmes et grands Hommes -des camarades- qui ont écrit l’histoire plutôt que de la subir.
Parmi ces camarades il y en a avec qui il existe des divergences ou désaccords mais ils s’effacent aux moments cruciaux.
Pour résumer, si tous les sociaux-démocrates étaient de sa trempe, cette association de mots provoquerait moins de légitime méfiance.
Il est un Homme Libre, infiniment merci à lui et ses camarades.

27/02/2013 23:34 par act

ps :
A ceux qui se gaussent encore de son "Indignez-vous".
Ne perdez pas de vue que suite au succès inattendu de ce texte, Hessel a tenu à préciser dans un second texte : "Engagez-vous". Car pour lui aussi l’un n’a aucun intérêt sans l’autre.

Allez savoir pourquoi, les médias n’y accordèrent que peu d’attention...

27/02/2013 23:48 par legrandsoir
28/02/2013 03:16 par ADSkippy

Je viens de regarder le site "Sioniste". Je n’ai pas connue S.Heesel, mais s’il peut susciter un telle haine, fanatisme religieux aveugle, d’une grossièretés et sauvagerie rare, Je ne peut qu’avoir du respect.

28/02/2013 04:33 par Jacques Richaud

Stéphane Hessel- De ton vivant, tu aurais eu honte pour eux…

A vomir …. Il n’y a pas que le CRIF, qui ne fait que donner le signal de la haine libérée…

Pas mal aussi, sur les sites communautaire d’information, ce jour 27 2 2013 (Non je ne vous donne pas les liens, à vomir… Mais conserve la copie collée au cas où ce sera retiré)

Premier site : Par un certain Jean-Patrick Grumberg « Stéphane Hessel, mort d’un frustré. Stéphane Hessel n’a pas assisté à la destruction de l’Etat d’Israël. Ni au massacre des Juifs par les terroristes « désespérés » du Hamas. Ni aux effets du boycott des produits israéliens (l’économie et les exportations s’envolent et les boycotteurs dépriment)….Hessel est mort frustré. Mort vaincu. Il a raté sa haine, raté ses mensonges. Il a raté une mort respectable, il n’était pas un vivant respectable : humilié vivant….Allez, on pisse.  »
"˜Pisser sur les cadavres ?’ Cela me rappelle quelque chose….

Deuxième site ; par l’inénarrable Pierre-André Taguieff : « Stéphane Hessel, le faux grand homme.... Dans une société où l’on méprise les vieillards, perçus comme des charges intolérables, le système médiatique sélectionne de temps à autre un honorable vieillard, voué à l’adoration publique. Il va de soi qu’il ne peut être que « de gauche », comme toute figure réputée « morale ». C’est ainsi qu’une gérontocratie « spirituelle » s’est installée en France. Les médias sont friands de la parole plus ou moins prophétique de ces « vieux sages » osant parler de tout, donnant des leçons de morale, indiquant la route aux générations futures. »

Et mieux encore, sur un troisième site communautaire … : « Hessel : il puait des bras, il pue le mort ! … Mais là , franchement… C’est Stéphane Hessel ! C’est le mec qui puait le plus (non pas des aisselles mais de ses doigts inquisiteurs à l’égard des juifs d’Israël). Ce papi qui dénonçait la présence de juif en Israël (la Palestine devrait être purifiée de ses juifs), auteur de « Indignez-vous ! », est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans. Il faut croire que ce faussaire de l’histoire a fait son temps…. / l’apôtre de l’indignation à 3€10 avait repris, il y a peu, son bâton de pèlerin pour diaboliser, comme à sa sacre sainte habitude, Israël, dans son dernier livre « Le rescapé et l’exilé » co-écrit avec son grand ami et diplomate palestinien, Elias Sambar…. / espérons que l’odeur de mort qui l’entoure ne va pas étouffer la France sous une nouvelle vague d’Indignation sélective. Par Avi Retschild" - JSSNews- Vos places pour voir Elie Semoun le 14 mars 2013 à Tel-Aviv : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Et sur un quatrième, dans la journée du 27 2 « Ses meilleures pensées d’indigné !.../ On notera que beaucoup disent qu’il est mort en « Grand Résistant ». Comme les martyrs du Hamas en fait (dont il avait rencontré le chef terroriste) !.../ Stéphane Hessel ne recule devant rien ; pas même devant la tentation de tenir les internements, incarcérations, et exécutions massives des Juifs, des Tziganes, des homosexuels et des opposants politiques pour négligeables…/ la communauté juive mondiale a été choquée en mars 2011, à la lecture de son livre « Le rescapé et l’exilé  »,…/ Et sur le forum les couches de haine s’accumulent : « ELIOT Ce type était une sale ordure, il encensait les ennemis des juifs et légitimait la terreur contre Israël…/ alain perso,je ne vais pas pleurer pour cette ordure…/ Charly Chalom Lellouche … permets nous de nous réjouir de la mort de Hessel faussaire de l’histoire et ant-juif notoire L’avocat G.W Goldnadel, Président de France Israël,a démontré historiquement dans « le vieux monsieur m’indigne », qu’il n’a été ni un vrai résistant ni un vrai déporté et par ailleurs il faut savoir qu’il a osé se faire passer pour Juif, ce qu’il n’est pas Alors qu’il soit mort ne peut que nous réjouir…/ Guycirta Je suis surpris d’entendre dire et de lire qu’il a été résistant et déporté. Affirmation encore entendue aux différents journaux télévises en France. J’aimerais avoir des preuves que ce pseudo juif a subi cette deportation lui qui tient de tels propos malsains à l’égard du peuple juif et d’Israel…/Rony d’Alger …il était un pseudo juif...C’est la honte de la gauche de célébrer un homme qui avait ouvertement proclamé son antisémitisme…/Aby Vivre aussi longtemps pour cette merde de Hessel . Grâce a hachem , il est allé rejoindre en enfer , ses copains , hitler , goebels, heschman , et touts ces ordures . Ce soir , je vais boire une coupe de champagne a la disparition de cette ordure…/ Dov Léhaim !!!..."
Bon j’arrête cela continue sur des pages qui puent une haine abyssale…

Et pour nos ’amis’ de Riposte laïque, "˜l’hommage’de Christine Tasin « .../Enfin, l’anti-israélien primaire a fini de déverser sa bile sur les plateaux télévisés de soutenir les terroristes palestiniens et les actions violentes des gauchistes réclamant le boycott des produits israéliens…. /Enfin, le gauchiste a fini d’endoctriner nos jeunes avec ses vieilles lunes staliniennes. Enfin, l’européiste adepte de la disparition de notre souveraineté nationale cessera de nuire à la France. Enfin, l’ennemi de la citoyenneté cessera de militer pour le droit de vote des étrangers en France, et pour la régularisation des clandestins. Enfin, l’ennemi des Etats-nations ne fera plus campagne pour toujours plus d’immigration dans notre beau pays, exsangue. Selon wikipedia, en octobre 2010, Pierre-André Taguieff, paraphrasant Voltaire80, aurait écrit sur son mur Facebook : « Un soir au fond du Sahel, un serpent piqua le vieil Hessel, que croyez-vous qu’il arriva, ce fut le serpent qui creva »Taguieff avait oublié de signaler que le vrai serpent, des deux, n’était pas celui qu’on croyait. Aujourd’hui, l’ordre normal des choses est revenu.  »

Là , on comprends mieux… Tout ce qui peut unir le sionisme, l’islamo phobie, l’instrumentalisation de la laïcité et notre bonne vielle extrême droite ici démasquée…

Stéphane…
Au jour de ta mort, tous ceux que tu as pu combattre se sont démasqués jusqu’à la caricature !
De ton vivant, tu aurais eu honte pour eux…
Tu n’as pas parlé en vain. Les haines que tu dénonçais sont pires que ne l’imaginaient beaucoup. C’est à nous tous désormais d’en prendre la mesure et d’étouffer la bête immonde. Au-delà de l’indignation et dans l’action nécessaire à laquelle tu encourageais aussi tous les hommes et toutes les femmes qui s’inclinent avec respect ce soir, mais seront debout demain.

Jacques Richaud

28/02/2013 05:59 par babelouest

Bouh ! On voit passer des commentaires à faire frémir. Qui parmi nous aurait osé tout ce qu’il a accompli, par amour de l’Humanité ? Il est dommage que les critiques les plus virulentes émanent de personnes qui semblent faire passer les intérêts financiers et industriels d’un pays avant la défense du leur. Ces personnes se rendent-elles compte qu’en défendant des financiers, elles oeuvrent contre l’intérêt humain des habitants du pays qu’elles déclarent défendre ?

Monsieur Hessel, encore bravo, merci, et avec un grand respect, comme dans le monde de la comédie, "Chapeau, l’artiste !". Vous fûtes le Molière de l’action indignée, tombé en plein au cours de cette action.

28/02/2013 07:34 par calamejulia

La nuit portant conseil, je viens d’aller sur JSS News, en touriste, mais grâce au lien du GS.
et débarquant de mon île, je découvre un genre d’ article et des commentaires dont l’existence m’était
étrangère (!).
Ya vraiment beaucoup de violence dans ce monde ! Et ironie du sort c’est par la disparition de
S. Hessel que j’en prends conscience.

28/02/2013 09:30 par transes en France

Ce petit bonhomme de 95 ans, somme toute conservateur, mais attaché à des valeurs que la plupart d’entre nous avons oubliées depuis longtemps (en gros : liberté, égalité, fraternité, laïcité), avait réussi à éveiller nos consciences momentanément.

Qu’il en soit remercié.

A nous de reprendre le boulot, maintenant.

NB : je trouve étrange que le GS renvoie lui-même (et envoie des lecteurs) à ce site-poubelle : les Juifs - dont était Hessel et bien d’autres "justes" - ne méritent pas d’être représentés par cette fange vulgaire, revancharde et hargneuse d’Extrême-droite.

28/02/2013 09:47 par legrandsoir

@ transes

Le meilleur argument contre le sionisme, c’est le sionisme.

28/02/2013 09:47 par pilhaouer

Très sain le commentaire de Dwaabala !

Mais que cache cet unanimisme funéraire qui m’indigne ... sans me révolter ?
La page de l’Humanité citée plus haut méritait le titre : "Ils sont venus, ils sont tous là ".
Et ça ne leur coûte pas cher en plus, la prise de risque est étudiée : 1.Stéphane Hessel fut un grand résistant (histoire ancienne admirable ) 2. Il devint célèbre (vers la fin de sa vie) 3. Il est mort.
Voilà donc trois bonnes raisons de sortir les mouchoirs consensuels !
Eh bien, dans ces conditions, je trouve plutôt les louanges méprisables car il s’agit seulement de s’approprier un peu de l’aura d’un homme qui méritait le respect et non une approbation béate post mortem.

Lire :"Stéphane Hessel : Le bal des hypocrites"

28/02/2013 14:46 par calamejulia

S’indigner serait devenu consensuel !
Corrrones, j’ai encore raté un truc ? Vous vous foutez du monde ou quoi !
L’indignation protocollaire oui ! Mais l’autre : celle qui va jusques au bout de son indignation ?
Vous pouvez me donner un exemple PERSONNEL ?

28/02/2013 16:50 par legrandsoir

Corrones

 ?

Vous pouvez me donner un exemple PERSONNEL ?

Oui, c’est même déjà fait dans la partie où il est question d’Hessel et du dalaï lama.

28/02/2013 18:31 par Safiya

@Jacques Richaud

Merci. N’ayant pas eu le courage de cliquer sur le lien, vous me permettez d’avoir une idée de cette hideuse pathologie haineuse qui ne permet même pas, à ceux qui en sont porteurs, le respect dû à la LA mort quel que fut l’individu qu’elle emporte. Atterrée je suis !

Feu Hessel laisse à la postérité son parcours et ce ne sont certainement pas ces glaires postillonnés post mortem qui en faussera le sens. Comme le dit Transes en France, eu égard à sa pensée, nous devrions, lui mis en terre, déterrer la lutte-fraternité-solidarité qui était sienne, ne serait-ce que verbalement et pour lui rendre un ultime hommage ô combien plus probant...

@LGS Calame Julia parle, peut-être, de "cojones" prononcé à la "française", un peu comme l’on dit "Raled" pour "Khaled" (le chanteur de raï)...

01/03/2013 08:28 par calamejulia

LGS : mes excuses, je ne m’adressais pas aux précisions de Maxime Vivas concernant
l’indignation ! Un manque de précision qui m’a échappé puisqu’elle concernait "mouchoirs
consensuels’ !
Tant mieux que certaines personnes aillent jusques au bout de l’accomplissement de
leur parcours terrestre et je continue à voir en elles, eux des hommes et des femmes
plutôt que des dieux. Bien plus que la stupide guéguerre du plus ou moins médiatique,
sans doute reproche-t-on à S. Hessel, sa prise de distance eu égard à un enfermement
qu’il soit religieux et/ou politique et de ce point de vue il était largement devant.
Bonjour @ Safiya et l’explication donnée pour "cojones" est exacte.

01/03/2013 10:56 par Maxime Vivas

J’ai regardé hier soir à la télé un documentaire intéressant sur Stéphane Hessel.
Il s’y exprime plusieurs fois sur la Palestine et on le voit à Gaza. D’où l’incroyable déchaînement de haine des partisans de la politique guerrière de la droite et extrême droite israélienne, politique qui meurtrit un peuple et qui est suicidaire pour Israël.

Dans ce reportage, Stéphane Hessel fait l’éloge du dalaï lama dont il dit qu’il ne revendique pas l’indépendance du Tibet, mais seulement le droit pour les Tibétains de pratiquer le bouddhisme.
Stéphane Hessel était mal renseigné : gavé de dollars par la CIA, le dalaï lama a passé 50 ans de sa vie à hurler dans le monde entier que le Tibet était un pays occupé. En outre, j’ai vu au Tibet les temples bondés, les prières de rue, des monastères plein de jeunes moines, etc.
Stéphane Hessel a été abusé. J’en déduis que nul n’est infaillible.
Et je ne serais pas offusqué si on le mettait au Panthéon.

01/03/2013 23:53 par Dwaabala

Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci : l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art.
Traduction d’un article du : Frankfurter allgemeine Zeitung, 21 janvier 2011. (Sous réserve de vérification)

03/03/2013 09:53 par legrandsoir

@ Dwaabala

Traduction d’un article du : Frankfurter allgemeine Zeitung, 21 janvier 2011. (Sous réserve de vérification)

Sous réserve de vérification en effet. De vérification de la fidélité de la traduction, avec mise de la phrase dans son contexte. Comment elle est arrivée et qu’est-il dit ensuite ?

En fait, s’il s’agit d’un article dans un journal, on devrait l’avoir en entier.

03/03/2013 15:32 par pilhaouer

@ LGS et Dwaabala

L’article en question est celui-ci :http://www.faz.net/frankfurter-allg... et je ne peux traduire.
Stephane Hessel a répondu aux critiques qui lui étaient faites ici :
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...
Les milieux sionistes avec le CRIF ont sauté sur l’occasion et rédigé ces-jours-ci des "éloges funèbres" qui ne salissent que leurs auteurs, comme on dit.

Mais le problème n’est pas de chercher d’éventuelles maladresses ni de s’attaquer à la mémoire d’un homme.
A mon sens, le respect voire l’admiration n’entraîne pas l’adhésion à tout et si l’indignation est nécessaire, elle n’est pas suffisante et peut même être contre-productive.
L’indignation ne facilite pas forcément la réflexion sur les causes qui la produisent .
On peut parfaitement s’indigner sur l’état de la société française, les malheurs générés par le capitalisme, la situation des palestiniens et les crimes sionistes, ... et ... soutenir DSK ... par exemple ... ou admettre la création d’Israël sur un territoire qui appartenait à d’autres.

03/03/2013 23:38 par Quidam

Dénaturer des propos en les sortant de leur contexte est une des activités favorites des propagandistes sionistes quand ils n’en inventent pas carrément au moyen de traductions malhonnêtes. Le paragraphe de fin de l’article de Frankfurter Allgemeine Zeitung n’a strictement rien de choquant ni même de discutable à partir du moment où l’on prend la peine de lire le papier dans son entier ! Stéphane Hessel peut dès lors répondre très tranquillement à ses délateurs sachant pertinemment que ces derniers se garderont bien de l’attaquer sur le fond, conscients qu’ils sont de la perfidie de leurs immondes attaques...

04/03/2013 01:46 par Arthurin

On trouve des choses curieuses sur le site du PS : http://www.parti-socialiste.fr/congres/motion/oser-plus-loin-plus-vite

C’est si formidable ce que Mr Hessel proposait, qu’il ne faudrait surtout pas le mettre en oeuvre.

(pour mémoire la motion a fait 10%, l’ailinette gauche du parti ?)

(Commentaires désactivés)