Jacquier : l’enquête française pointe les rebelles syriens

Le Figaro

INFO LE FIGARO - Le grand reporter français, tué en janvier par l’explosion d’un obus à Homs, aurait bien été victime d’une bavure des forces rebelles.

Gilles Jacquier est bien mort d’un tir d’obus lancé par les rebelles de Homs, qui visaient un quartier alaouite pro-régime où se trouvait le journaliste de France 2, le 11 janvier dernier. « Les analyses balistiques et les renseignements recueillis sur place par nos sources juste après le drame indiquent que Jacquier a été tué d’un tir d’obus de mortier de 81 mm venu d’un quartier sunnite rebelle, déclare au Figaro une source proche du dossier au ministère de la Défense à Paris. Des analyses montrent assez précisément la source du tir. »« Tous les services spécialisés (DCRI et DGSE notamment, NDLR) ainsi que les diplomates de l’ambassade de France à Damas sont d’accord sur cette conclusion », précise cette source.

Le grand reporter de France 2 a été touché par des éclats d’obus alors qu’il sortait de l’escalier d’un immeuble, où il se trouvait en compagnie d’autres journalistes français et suisses qui avaient obtenu un visa grâce à soeur Marie Agnès, une religieuse proche du régime, installée non loin de Homs.

Ces conclusions confirment l’information publiée par Le Figaro une semaine après l’accident, sur la foi d’une déclaration d’un responsable d’une association des droits de l’homme à Homs - « nous avons commis une grosse bêtise » - renforcée par les précisions d’un haut responsable de la Ligue arabe, qui avait à cette époque des observateurs sur place à Homs. Peu après, leur rapport de mission validait la thèse de la bavure commise par des opposants à Bachar el-Assad.

LIRE LA SUITE : http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/17/01003-20120717ARTFIG00525-jacquier-l-enquete-francaise-pointe-les-rebelles-syriens.php

COMMENTAIRES  

20/07/2012 16:50 par Geb.

Bavure ??? Què "bavure" ???

En dehors du rôle bizarre et pas clair que Jacquier trimballait avec lui et ceux de son équipe, (Il y avait une représentante siglée DGSE dans le groupe), il a été tout simplement "utilisé" pour tenter de valider et exploiter un crime attribué à -priori aux forces gouvernementales.

Même Mère Marie Agnès De la Croix expliquait lors du drame qu’elle avait tenté de le dissuader d’aller sur place dans les circonstances qu’il avait choisi. Soi-disant "sous la protection des rebelles".

Quand on joue aux marionnettes faut jamais faire confiance aux tireurs de ficelles.

Bien prompts à vous sacrifier à leurs intérêts immédiats sur l’autel des coups tordus.

Y en a pas mal dans l’info de terrain qui devraient s’imprégner de la notion. Ca leur permettrait de vivre plus longtemps en sélectionnant leurs vrais amis.

Geb.

(Commentaires désactivés)