Je te hais Valls (deux)

« Toujours un poing levé et une main tendue, Jean Ortiz est un internationaliste assumé » dit l’Humanité où cet universitaire, fils d’un guérillero espagnol, publie régulièrement des chroniques remarquables qu’il envoie également au Grand Soir, site sur lequel il a publié à ce jour 130 articles.

Chacun croyait que le matamore de Matignon avait touché le fond du cynisme et de « l’horreur politicienne »... Que nenni !

Tout fait ventre à ce « chicago-boy » à la française pour se refaire la cerise dans l’opinion. Quitte à la caresser dans le sens le plus crasseux du poil. Quitte à créer une atmosphère irrespirable. Quitte à enfanter de nouveaux monstres, utiles pour en appeler à « l’union nationale », à « l’union sacrée », et reléguer la lutte des classes, la question sociale..., livrées aux compétences de ses amis du MEDEF. Quitte à jouer avec des barils de poudre. Quitte à diviser durablement les peuples. Quitte à attiser les haines et la déshumanisation. Quitte à recevoir les encouragements intéressés de la droite. Quitte à accélérer le « génocide » des valeurs de « la gauche », à faire table rase de son patrimoine, à plonger des millions de braves gens dans la déshérence, le désespoir. Quitte à instrumentaliser des colères légitimes vers des objectifs au plus haut point dangereux.

Les poubelles de l’histoire retiendront qu’un premier ministre « socialiste » s’est essayé, par calcul, à reprendre le discours fascisant de l’extrême droite sur « la guerre de civilisation », théorie développée surtout depuis le « best seller » (1997) du spécialiste américain en relations internationales Samuel Huntington, reprises par le médiocre, mais va-t-en guerre président George W. Bush, et son petit élève français, N. Sarkozy. G. Bush, le papa du liberticide « Patriot Act », qui a inspiré Manuel Valls pour sa « loi de renseignement » et de flicage généralisé... Valls serait-il un « néoconservateur » à la française ?
L’amalgame (volontaire) suggéré, entre Islam et terrorisme, Islam et barbarie, n’est pas nouveau, mais n’en demeure pas moins dévastateur. Quant à l’opposition entre civilisation et barbarie, elle n’est pas nouvelle non plus dans l’histoire, la « civilisation » étant bien entendu le « monde occidental ». Elle a servi toutes les mauvaises causes, tous les satrapes, tous les impérialismes, tous les saigneurs de peuples, depuis des siècles.

En réveillant « l’esprit de croisade », en jouant politiciennement sur les amalgames, les réactions viscérales, le matamore M. Valls avance et amplifie des valeurs antinomiques aux traditions humanistes et progressistes françaises. A vouloir copier Marine, il risque d’ouvrir la voie à des eaux fangeuses, et à des flots mortels pour la démocratie.

Jean ORTIZ

 http://www.humanite.fr/blogs/je-te-hais-valls-deux-578293

COMMENTAIRES  

02/07/2016 12:31 par calame julia

A notre matamore de premier ministre :
"Je n’ai pas de voix
"J’essaie quelquefois
"Mais ça ne vient pas
"Je ne suis pas doué pour l’Opéra"...

"Alors, avouez que c’est râlant
"D’avoir la vocation sans le talent"... (Le Barbier de Belleville - S. Reggiani).

02/07/2016 14:46 par Grimod

@calame julia

Excellent, bravo !

Belle chanson de Serge Reggiani

02/07/2016 17:19 par triaire

Ce matamore est dangereux et n’a jamais été élu, pas même par les Solfériniens .Ce matamore travaille pour lui et strictement pour lui ; Depuis sa jeunesse, c’est un tourne-veste : il fut pro-palestinien, a même planté un arbre ! Aujourd’hui, il adore les Sionistes !
Là oû il est constant, c’est en cela qu’il ne fut jamais de gauche, ni partageux !
Il faut le déboulonner .

03/07/2016 09:20 par J.J.

Quand j’ai entendu le colérique Valls présenter son programme au moment des primaires socialistes, je me suis posé la question : C’est un mec de gauche ça ? Qu’est-ce qu’il fout au parti socialiste ?
Malgré mon grand âge, j’étais encore très naïf et je n’avais eu le temps de lire le Grand Soir et autres "subversives publications" que depuis peu.

Maintenant, j’ai compris, les faits ont parlé, en réalité c’est bien ce que l’on appelle en France un socialiste, hélas...

04/07/2016 13:25 par JBL

Valls : « jamais un gouvernement n’a fait autant pour les entreprises » et il aurait dû ajouter "et si peu pour les salariés"

06/07/2016 04:49 par babelouest

Valls n’est que le contremaître bougon du cauteleux chef de chantier, il faut se méfier surtout de celui-ci. Il applique de façon implacable, en jouant la vue basse et un côté volontairement ridicule, parfois, la politique funeste de ses maîtres les Neocons, chez qui il fut stagiaire il y a vingt ans.

Quant à l’étiquette "socialiste", c’est une étiquette, rien de plus. Si le verre est opaque (ce qui est le cas en politique), on peut même apposer celle de la confiture sur les cornichons, et l’inverse. Ces temps-ci, c’est plutôt un bocal de concentré de tomate, qui se révèle contenir une purée de piments rouges. Dur à avaler, non ? L’étiquette était rouge, et le jour haletant....

06/07/2016 12:35 par D. Vanhove

Au-delà de ce lamentable individu, il est quand même intéressant de se pencher sur les raisons qui font que hués et conspués partout (ou presque) ces "satrapes" font comme si cela ne les atteignait pas...
Faut le faire, quand même, vivre avec le sentiment d’être détesté par une majorité de citoyens... ce n’est pas donné à tout le monde (et heureusemt !)...
Comment fait-on, sinon avoir un égo sur-dimensionné, mais à un niveau réellement pathétique, voire maladif et donc à traiter comme une forme de démence...
Finalement, y en a probablemt qqs uns qu’il conviendrait d’interner sans tarder...

09/07/2016 10:02 par Malau

La base d’apprentissage du pouvoir chez les classes dirigeantes, c’est de ne pas avoir de sentiments, ni de haine, ni d’amour. Ils cultivent l’indifférence, l’essentiel étant de maintenir le système coûte que coûte. Le fait d’être détestés des populations qu’ils asservent ne les touche pas, ils cultivent au plus haut degré le mépris de classe. Valls semble faire exception à cette règle d’or, plus émotionnel. A côté de lui, un Macron est plus crédible vis à vis de ses pairs, car plus en phase avec ce principe de froideur comportemental.
Les politiciens issus de l’oligarchie observent une phase critique de déshumanisation. C’est cette robotisation de la pensée et des actes qui les perdra, car ils s’éloignent progressivement et irrémédiablement des 99 % d’une population humaine nourrie, elle, par des sentiments naturels et normaux..

13/07/2016 10:29 par Moundi

Fabius, Valls ou Hollande peuvent pousser au crime tranquillement, dire que les terroristes font du bon boulot, comparer la CGT à DAECH, et même vendre des armes, fomenter des guerres, bombarder des pays qui ne nous ont rien fait. C’est acceptable. Mais gare à nous si on ose juste faire une blague potache pour exprimer notre raz-le-bol.

Evry : un agent révoqué pour avoir insulté Manuel Valls sur Facebook
http://www.lagazettedescommunes.com/452907/evry-un-agent-revoque-pour-avoir-insulte-manuel-valls-sur-facebook/

(Commentaires désactivés)