RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Kouchner accuse l’Iran de tous les maux en Irak, Obs.com.














Nouvelobs.com, 4 octobre 2007.


Le ministre des Affaires étrangères estime que l’Iran fait "tout" en Irak, devenu son territoire d’exercice "rêvé" : "aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites" et "le déclenchement des conflits inter-chiites".


Pour Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, l’Iran fait "tout" en Irak, devenu son territoire d’exercice "rêvé" : "aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites" et "le déclenchement des conflits inter-chiites". "Ce n’est pas la peine d’aller en Irak pour savoir que c’est un territoire d’exercice pour l’Iran, rêvé", a estimé, jeudi 4 octobre, Bernard Kouchner devant l’Association de la presse diplomatique française (APDF).
"Tout est fait par l’Iran, aussi bien l’aide aux milices chiites que l’aide aux milices sunnites", a-t-il ajouté.


"Tout ça est manipulé"

"Aussi bien le déclenchement des conflits inter-chiites, comme à Kerbala il n’y a pas longtemps, qui a fait des dizaines de morts, sinon des centaines, et le fracas entre les milices que l’on attribue à Al-Qaïda". "Tout ça est manipulé : argent, hommes, milices, armes", a ajouté Bernard Kouchner, en soulignant que "des centaines de milliers d’armes" avaient disparu en Irak. Bernard Kouchner s’était rendu à Bagdad du 19 au 21 août. Il s’agissait de la première visite d’un membre du gouvernement français en Irak depuis l’invasion américaine en 2003, à laquelle Paris s’était opposée.


"L’acmé de la crise"

Par ailleurs, Bernard Kouchner est revenu sur le mot "guerre" qu’il avait employé à propos de la "pire" issue de la crise iranienne, avant de se faire rappeler à l’ordre par Nicolas Sarkozy. « On peut parler de conflit de haute intensité ou de l’acmé de la crise. Mais quand on évoque des bombardements sur un pays, pour moi, ça s’appelle la guerre. J’ai passé quarante ans sous les bombes, et je connais mieux la guerre que vous. Maintenant, s’il ne faut pas dire le mot guerre alors je ne le dirai plus », a-t-il lancé aux journalistes de la presse diplomatique.


Kouchner veut accroître la pression

En outre, Bernard Kouchner, qui a adressé, mercredi, à ses homologues de l’Union européenne une lettre appelant à un accroissement des pressions sur l’Iran dans le dossier nucléaire, avait annoncé à ses partenaires ce courrier qui "s’inscrit dans la ligne des discussions qui ont eu lieu à New York", en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué jeudi la porte-parole du Quai d’Orsay. "Comme l’ensemble de la communauté internationale le souhaite, (cette lettre) vise à inciter l’Iran à respecter ses obligations internationales", a indiqué Pascale Andreani lors d’un briefing pour la presse.


"Une certaine surprise"

La lettre du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner à ses homologues européens leur demandant de préparer sans tarder de nouvelles sanctions contre l’Iran a causé "une certaine surprise", a indiqué mercredi soir un diplomate européen.
"Ca a été une surprise parce que la ligne agréée vendredi (à l’ONU) était de travailler pour une résolution dans le cadre de l’ONU", a souligné ce diplomate.
Le contenu de cette lettre "ne suit pas la ligne définie à New York", a-t-il ajouté.
Les six puissances - Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne - impliquées dans le dossier du nucléaire iranien avaient décidé vendredi à New York d’attendre novembre pour proposer des sanctions renforcées à l’ONU contre Téhéran.

- Source : Nouvelobs.com http://tempsreel.nouvelobs.com




Iran : en route pour la joie, par Uriel Da Costa.


L’Iran, la France et l’alignement sur l’OTAN, par Jacques Cotta.

Pourquoi Bush peut déclencher une attaque contre l’Iran, par Jean Bricmont.

Iran Nucléaire : La plus importante concentration navale de l’histoire contemporaine au large du Golfe arabo-persique, par René Naba.


* * * Créer les conditions d’un embrasement Chiite-sunnite, dans lequel on ferait jouer à l’Iran le rôle du bouc émissaire. <BR>
Sarkozy ou faire un barbecue dans l’Esterel en plein mois d’août un jour de Mistral, par Danielle Bleitrach.

La bombe de Zbigniew Brzezinski : Bush cherche un prétexte pour attaquer l’Iran, par Barry Grey.




Kouchner : du Biafra à la ... guerre préventive, par Jacques Richaud.






URL de cet article 5531
  

Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.